FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

+2
bcykenoby
iceman
6 participants

Aller en bas

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

Message par iceman Mar 12 Mai 2015 - 11:41

Enfin ! Depuis presque trois ans que je l'attendais. J'ai bénéficié d'une vente flash chez Kit Discount qui m'a permis d'acquérir ce kit pour 87€ FDP inclus, soit environ 15% d'économies. Nous reparlerons du prix plus tard.
Il y a 6 ans, j'avais réalisé un JA 37 sur base Airfix avec cockpit Néomega. La maquette avait été présentée sur le site, donc un premier comparatif est possible.
Le Viggen Airfix pour mémoire.
http://fighters.forumactif.com/t6602-saab-viggen?highlight=viggen
http://fighters.forumactif.com/t7797-saab-viggen?highlight=viggen

Le boîtage du kit Tarangus est sympa avec une jolie décoration. Mention spéciale à Kit Discount pour un envoi rapide et soigné. J'avais pourtant gardé un mauvais souvenir d'achats antérieurs.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00711

On commence par la notice, un petit livret en noir et blanc au format A4 quand il est déplié. Les instructions sont claires et les 35 étapes logiques.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00712
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00713

Les teintes préconisées sont néanmoins sujettes à caution.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00714

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00715
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00716
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00717

Une feuille de papier glacé format A3 en couleur et imprimée recto verso montre les différentes décorations. Le plan est au 1/72.
Trois versions sont possibles. Le 39 en métal naturel de début de carrière, le 49 à deux époques différentes revêtu du camouflage gris de fin de carrière en deux tons, et enfin le 38 et son savoureux camo splinter à cinq tons, typique des années 70-80. On regrette que Tarangus n'identifie pas les unités et les époques de ces avions qui restent anonymes, obligeant le maquettiste à de longues recherches. Cette petite précision existe sur des modèles bien moins chers.

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00718

La position des marquages est indiquée, y compris sur les pylônes. Utile tant certains décals sont petits.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00719
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00720

La planche de décals est de taille plutôt raisonnable. Protégée par un film papier, elle est de bonne qualité quoiqu'un peu mate.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00721
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00722

9 grappes sont présentes dans la boîte, enveloppées dans un film plastique global. Pour le prix, on aurait pu attendre un filmage individuel des grappes. Ce n'est pas grand chose, mais c'est le principe. L'ensemble ne fait pas très vendeur. Les parties transparentes sont filmées séparément heureusement.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00752

Le plastique est un peu granuleux. Cela ne me dérange pas et permet une bonne accroche de la peinture. En revanche, pour un fini métal naturel, le Surfacer 1000 ou une couche de noir brillant s'impose. La matière est plutôt souple et agréable au toucher au premier aspect.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00724

Le siège semble assez détaillé pour une maquette de série. On regrette l'absence de brelage et surtout de la poignée d'élection caractéristique des sièges de Viggen. L'assise est basique et non texturée. Donc aftermarket obligatoire. Dommage.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00725
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00726
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Url10

La baignoire et le TDB sont livrés en deux versions. On laissera de côté de TDB à cadrans du AJ et on installera celui à écrans du JA. La disposition des instruments semble conforme. Attention cependant, il s'agit de la version modernisée à partir de 1992. Donc pour un JA de début de carrière, j'ai un doute.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00727
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Index110
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00728

Les pièces du AJ et la photo du cockpit de la version attaque. Partenariat avec MPM ?
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00729
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Index10
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00730

Le puits de train avant. Désespérant de vide. Détaillage obligatoire ici.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00731
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00732

Les pétales de la tuyère qu'il faut détailler pour les installer en position ouverte. Leur face interne est totalement lisse et présente des traces de démoulage. A noter que Tarangus offre trois possibilités d'ouverture : totale, à demi fermée ou fermée.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00733
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Tuyere10

Les roues dont les détails des jantes sont perfectibles. On aurait pu attendre mieux. Pire, les pneus, comme sur le kit Airfix manquent d'épaisseur. Un Viggen a des roues fines, mais quand même ! Il faudra insérer un morceau de carte plastique entre les deux demi-roues pour donner un peu plus de volume. Aucun masque n'est prévu pour la peinture.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00734

Les détails sont présents sur le fuselage avec des lignes de rivets pas trop prononcées.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00735
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00746
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00747

La veine d'air qui alimente le moteur. Ca c'est bien !
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00736

L'un des deux puits du train principal, à peine mieux détaillé.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00737

Les plans canard. Gros problème si l'ont veut montrer l'avion au parking. L'absence de pression hydraulique fait tomber légèrement les volets. Ici, ils sont droits. Donc, soit on charcute, soit on fait appel à l'une des nombreuses références Maestro Models. Inadmissible à ce prix.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00738

On voit ici les volets des canards, mais aussi des ailes en position basse.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen 14337510
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Saab-v10

La tuyère au moulage un peu lourd.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00739

Les ailes. d'une manière générale, la gravure est précise mais un peu trop appuyée. Le plastique tendre semble se blesser facilement. Attentions aux découpes et au ponçage.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00740

Deux dérives sont prévues. On laissera de côté celle du AJ, sans échancrure et avec pitot haut.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00741

Au profit de celle-ci. Il semblerait qu'elle soit erronée (dixit IPMS 19). A voir. Je l'ai comparée à celle du kit Airfix, je n'ai rien trouvé à redire pour le moment. A creuser donc.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00742
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00743

La découpe du fuselage est compliquée et augure d'autres versions ultérieures. Néanmoins le haut du fuselage d'une seule pièce est une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, peinent à faire disparaître les joints de demi-fuselage.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00744

La casquette du TDB. Vide.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00745

Les parties transparentes sont bien limpides et protégées séparément dans la boîte.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00748

BONUS :
Je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir la magnifique planche de décals Two Bobs. J'ai déjà une idée de la déco que je vais choisir.
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00753
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00750
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Dsc00751


CONCLUSION :

Ce kit laisse une impression mitigée, voire un goût un peu amer. Tant d'attente m'avait laissé espérer une maquette d'exception. J'ai le sentiment que Tarangus a été dépassé par les événements, avec de bonnes intentions de départ vite freinées par l'explosion des coûts de production. C'est dommage.
Pour être clair, le Viggen Tarangus est incontestablement la plus belle représentation de cet avion toutes échelles confondues. Mais à quel prix ?
Le tarif moyen de cette maquette est de 90€ hors FDP. Certaines dépassent même les 100€. OK, Tarangus est une petite structure qui ne peut pas se permettre de jouer sur les volumes, mais dans ce cas, n'aurait il pas fallu revoir les prétentions à la baisse ?
Ce kit respire le sérieux et la bonne volonté. Il faudra cependant faire le point sur les erreurs qu'il comporte en cours de montage ou en phase de documentation dite "active". IPMS 19 m'a déjà bien renseigné et je l'en remercie.
Si les erreurs sont avérées, aucun maquettiste qui met ce prix dans un modèle ne peut le monter "sorti de boîte". C'est ce qu'a bien compris Maestro Models qui a sorti au moins 10 références d'amélioration et de correction, en résine ou en photodécoupe. Le maquettiste se sentira donc obligé aux achats faisant ainsi grimper la facture de manière stratosphérique. Par pure curiosité, et pour me permettre d'étaler les dépenses, j'ai recensé toutes les références nécessaires aux améliorations et aux corrections. Il y en a pour 120€, à additionner au prix de la maquette, soit un coût dépassant largement les 200€, peinture et colle comprises ! Notre loisir devient un luxe !
J'allais oublier : aucun armement n'est prévu dans la boîte. ; aucun pylône non plus. Juste le réservoir ventral.
Je pense que Tarangus n'avait pas les moyens de ses ambitions et s'en est rendu compte en cours de conception. C'est dommage de ne disposer que d'une "base" à ce prix. Mais rareté oblige.
Ce qui est étonnant, c'est que MPM / Special Hobby, avec qui Tarangus semble s'être associé pour la production de la version AJ, garde des tarifs identiques alors que la force commerciale de la marque chinoise est sans commune mesure avec l'artisan suédois.  
Pour autant, la maquette est belle, correctement détaillée et respire la qualité.
Je ne vais pas la monter de suite. Il me faut réunir de la documentation et surtout des finances pour acquérir l'aftermarket indispensable.
iceman
iceman
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 50
Localisation : le corps à Paris, le coeur à Marseille
Date d'inscription : 08/10/2006
Points : 1866

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Left_bar_bleue0/0[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

Message par bcykenoby Mar 12 Mai 2015 - 19:03

bel avion, hâte de l avoir ce monter. Effectivement ça commence à faire cher :?
bcykenoby
bcykenoby
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11756
Age : 50
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 09/03/2012
Points : 24661

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Left_bar_bleue0/0[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

Message par chat-toon Mer 13 Mai 2015 - 15:00

Ce qui est étonnant, c'est que MPM / Special Hobby, avec qui Tarangus semble s'être associé pour la production de la version AJ, garde des tarifs identiques alors que la force commerciale de la marque chinoise est sans commune mesure avec l'artisan suédois.

Il me semble que MPM/Special Hobby c'est TCHEQUE mais il est vrai que le prix reste conséquent .

Ceci dit a voir le prix d'un Mirage F1 ou d'un Jaguar chez KittyHAWK ,cela reste relatif comme jugement .

Pour information ayant mis 160 euros dans le kit Trumpeter du USS ARIZONA au 1/200 , j'oserai dire que le fabriquant chinois ne s'est par forcé pour le détail et je rejoins donc l'avis que certains kits chers réclame pas mal d'ajouts divers ce qui fait plus que doubler le prix du modèle .

Je relativiserai tout de même ce jugement en comparant que ci un modèle peut couter 200 euros ou plus ,ce prix reste a diviser par le temps de montage .

200 euros de kits et 100 heures de montage ,cela fait un loisir a 2 euros de l'heure .
Reste donc a comparer au 35/70 d'un jeux vidéo d'une durée de vie moindre parfois ou d'un livre a 25 euros lu en 3 ou 4 heures .



chat-toon
chat-toon
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3151
Age : 66
Localisation : Savoie 73
Date d'inscription : 28/11/2005
Points : -258

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Left_bar_bleue0/0[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

Message par Showtime Sam 8 Aoû 2015 - 21:47

iceman a écrit:J'ai bénéficié d'une vente flash chez Kit Discount qui m'a permis d'acquérir ce kit pour 87€ FDP inclus, soit environ 15% d'économies. Nous reparlerons du prix plus tard.

Le mien je l'ai eu a 70€ chez TMA a Paris directement en magasin [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Demon381

Showtime
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 470
Age : 58
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 191

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Left_bar_bleue0/0[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

Message par R39 Mer 12 Aoû 2015 - 18:37

Je m'installe en espérant n'avoir pas trop longtemps à attendre avant le début de ce montage.

A+ Philippe.
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Left_bar_bleue7/32[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

Message par dirtydm Lun 24 Aoû 2015 - 15:16

le kit semble bien sympa malgré les manques et imperfections signalés! dommage qu'un si bel avion ne soit pas traiter par des fabricants style revell, ainsi on aurait une maquette abordable, car là c'est vraiment trop cher pour du 48eme!
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23545
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47627

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Left_bar_bleue1/40[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen Empty Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum