[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen
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bcykenoby
iceman
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[Tarangus] SAAB JA 37 Viggen
Enfin ! Depuis presque trois ans que je l'attendais. J'ai bénéficié d'une vente flash chez Kit Discount qui m'a permis d'acquérir ce kit pour 87€ FDP inclus, soit environ 15% d'économies. Nous reparlerons du prix plus tard.
Il y a 6 ans, j'avais réalisé un JA 37 sur base Airfix avec cockpit Néomega. La maquette avait été présentée sur le site, donc un premier comparatif est possible.
Le Viggen Airfix pour mémoire.
http://fighters.forumactif.com/t6602-saab-viggen?highlight=viggen
http://fighters.forumactif.com/t7797-saab-viggen?highlight=viggen
Le boîtage du kit Tarangus est sympa avec une jolie décoration. Mention spéciale à Kit Discount pour un envoi rapide et soigné. J'avais pourtant gardé un mauvais souvenir d'achats antérieurs.
On commence par la notice, un petit livret en noir et blanc au format A4 quand il est déplié. Les instructions sont claires et les 35 étapes logiques.
Les teintes préconisées sont néanmoins sujettes à caution.
Une feuille de papier glacé format A3 en couleur et imprimée recto verso montre les différentes décorations. Le plan est au 1/72.
Trois versions sont possibles. Le 39 en métal naturel de début de carrière, le 49 à deux époques différentes revêtu du camouflage gris de fin de carrière en deux tons, et enfin le 38 et son savoureux camo splinter à cinq tons, typique des années 70-80. On regrette que Tarangus n'identifie pas les unités et les époques de ces avions qui restent anonymes, obligeant le maquettiste à de longues recherches. Cette petite précision existe sur des modèles bien moins chers.
La position des marquages est indiquée, y compris sur les pylônes. Utile tant certains décals sont petits.
La planche de décals est de taille plutôt raisonnable. Protégée par un film papier, elle est de bonne qualité quoiqu'un peu mate.
9 grappes sont présentes dans la boîte, enveloppées dans un film plastique global. Pour le prix, on aurait pu attendre un filmage individuel des grappes. Ce n'est pas grand chose, mais c'est le principe. L'ensemble ne fait pas très vendeur. Les parties transparentes sont filmées séparément heureusement.
Le plastique est un peu granuleux. Cela ne me dérange pas et permet une bonne accroche de la peinture. En revanche, pour un fini métal naturel, le Surfacer 1000 ou une couche de noir brillant s'impose. La matière est plutôt souple et agréable au toucher au premier aspect.
Le siège semble assez détaillé pour une maquette de série. On regrette l'absence de brelage et surtout de la poignée d'élection caractéristique des sièges de Viggen. L'assise est basique et non texturée. Donc aftermarket obligatoire. Dommage.
La baignoire et le TDB sont livrés en deux versions. On laissera de côté de TDB à cadrans du AJ et on installera celui à écrans du JA. La disposition des instruments semble conforme. Attention cependant, il s'agit de la version modernisée à partir de 1992. Donc pour un JA de début de carrière, j'ai un doute.
Les pièces du AJ et la photo du cockpit de la version attaque. Partenariat avec MPM ?
Le puits de train avant. Désespérant de vide. Détaillage obligatoire ici.
Les pétales de la tuyère qu'il faut détailler pour les installer en position ouverte. Leur face interne est totalement lisse et présente des traces de démoulage. A noter que Tarangus offre trois possibilités d'ouverture : totale, à demi fermée ou fermée.
Les roues dont les détails des jantes sont perfectibles. On aurait pu attendre mieux. Pire, les pneus, comme sur le kit Airfix manquent d'épaisseur. Un Viggen a des roues fines, mais quand même ! Il faudra insérer un morceau de carte plastique entre les deux demi-roues pour donner un peu plus de volume. Aucun masque n'est prévu pour la peinture.
Les détails sont présents sur le fuselage avec des lignes de rivets pas trop prononcées.
La veine d'air qui alimente le moteur. Ca c'est bien !
L'un des deux puits du train principal, à peine mieux détaillé.
Les plans canard. Gros problème si l'ont veut montrer l'avion au parking. L'absence de pression hydraulique fait tomber légèrement les volets. Ici, ils sont droits. Donc, soit on charcute, soit on fait appel à l'une des nombreuses références Maestro Models. Inadmissible à ce prix.
On voit ici les volets des canards, mais aussi des ailes en position basse.
La tuyère au moulage un peu lourd.
Les ailes. d'une manière générale, la gravure est précise mais un peu trop appuyée. Le plastique tendre semble se blesser facilement. Attentions aux découpes et au ponçage.
Deux dérives sont prévues. On laissera de côté celle du AJ, sans échancrure et avec pitot haut.
Au profit de celle-ci. Il semblerait qu'elle soit erronée (dixit IPMS 19). A voir. Je l'ai comparée à celle du kit Airfix, je n'ai rien trouvé à redire pour le moment. A creuser donc.
La découpe du fuselage est compliquée et augure d'autres versions ultérieures. Néanmoins le haut du fuselage d'une seule pièce est une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, peinent à faire disparaître les joints de demi-fuselage.
La casquette du TDB. Vide.
Les parties transparentes sont bien limpides et protégées séparément dans la boîte.
BONUS :
Je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir la magnifique planche de décals Two Bobs. J'ai déjà une idée de la déco que je vais choisir.
CONCLUSION :
Ce kit laisse une impression mitigée, voire un goût un peu amer. Tant d'attente m'avait laissé espérer une maquette d'exception. J'ai le sentiment que Tarangus a été dépassé par les événements, avec de bonnes intentions de départ vite freinées par l'explosion des coûts de production. C'est dommage.
Pour être clair, le Viggen Tarangus est incontestablement la plus belle représentation de cet avion toutes échelles confondues. Mais à quel prix ?
Le tarif moyen de cette maquette est de 90€ hors FDP. Certaines dépassent même les 100€. OK, Tarangus est une petite structure qui ne peut pas se permettre de jouer sur les volumes, mais dans ce cas, n'aurait il pas fallu revoir les prétentions à la baisse ?
Ce kit respire le sérieux et la bonne volonté. Il faudra cependant faire le point sur les erreurs qu'il comporte en cours de montage ou en phase de documentation dite "active". IPMS 19 m'a déjà bien renseigné et je l'en remercie.
Si les erreurs sont avérées, aucun maquettiste qui met ce prix dans un modèle ne peut le monter "sorti de boîte". C'est ce qu'a bien compris Maestro Models qui a sorti au moins 10 références d'amélioration et de correction, en résine ou en photodécoupe. Le maquettiste se sentira donc obligé aux achats faisant ainsi grimper la facture de manière stratosphérique. Par pure curiosité, et pour me permettre d'étaler les dépenses, j'ai recensé toutes les références nécessaires aux améliorations et aux corrections. Il y en a pour 120€, à additionner au prix de la maquette, soit un coût dépassant largement les 200€, peinture et colle comprises ! Notre loisir devient un luxe !
J'allais oublier : aucun armement n'est prévu dans la boîte. ; aucun pylône non plus. Juste le réservoir ventral.
Je pense que Tarangus n'avait pas les moyens de ses ambitions et s'en est rendu compte en cours de conception. C'est dommage de ne disposer que d'une "base" à ce prix. Mais rareté oblige.
Ce qui est étonnant, c'est que MPM / Special Hobby, avec qui Tarangus semble s'être associé pour la production de la version AJ, garde des tarifs identiques alors que la force commerciale de la marque chinoise est sans commune mesure avec l'artisan suédois.
Pour autant, la maquette est belle, correctement détaillée et respire la qualité.
Je ne vais pas la monter de suite. Il me faut réunir de la documentation et surtout des finances pour acquérir l'aftermarket indispensable.
Il y a 6 ans, j'avais réalisé un JA 37 sur base Airfix avec cockpit Néomega. La maquette avait été présentée sur le site, donc un premier comparatif est possible.
Le Viggen Airfix pour mémoire.
http://fighters.forumactif.com/t6602-saab-viggen?highlight=viggen
http://fighters.forumactif.com/t7797-saab-viggen?highlight=viggen
Le boîtage du kit Tarangus est sympa avec une jolie décoration. Mention spéciale à Kit Discount pour un envoi rapide et soigné. J'avais pourtant gardé un mauvais souvenir d'achats antérieurs.
On commence par la notice, un petit livret en noir et blanc au format A4 quand il est déplié. Les instructions sont claires et les 35 étapes logiques.
Les teintes préconisées sont néanmoins sujettes à caution.
Une feuille de papier glacé format A3 en couleur et imprimée recto verso montre les différentes décorations. Le plan est au 1/72.
Trois versions sont possibles. Le 39 en métal naturel de début de carrière, le 49 à deux époques différentes revêtu du camouflage gris de fin de carrière en deux tons, et enfin le 38 et son savoureux camo splinter à cinq tons, typique des années 70-80. On regrette que Tarangus n'identifie pas les unités et les époques de ces avions qui restent anonymes, obligeant le maquettiste à de longues recherches. Cette petite précision existe sur des modèles bien moins chers.
La position des marquages est indiquée, y compris sur les pylônes. Utile tant certains décals sont petits.
La planche de décals est de taille plutôt raisonnable. Protégée par un film papier, elle est de bonne qualité quoiqu'un peu mate.
9 grappes sont présentes dans la boîte, enveloppées dans un film plastique global. Pour le prix, on aurait pu attendre un filmage individuel des grappes. Ce n'est pas grand chose, mais c'est le principe. L'ensemble ne fait pas très vendeur. Les parties transparentes sont filmées séparément heureusement.
Le plastique est un peu granuleux. Cela ne me dérange pas et permet une bonne accroche de la peinture. En revanche, pour un fini métal naturel, le Surfacer 1000 ou une couche de noir brillant s'impose. La matière est plutôt souple et agréable au toucher au premier aspect.
Le siège semble assez détaillé pour une maquette de série. On regrette l'absence de brelage et surtout de la poignée d'élection caractéristique des sièges de Viggen. L'assise est basique et non texturée. Donc aftermarket obligatoire. Dommage.
La baignoire et le TDB sont livrés en deux versions. On laissera de côté de TDB à cadrans du AJ et on installera celui à écrans du JA. La disposition des instruments semble conforme. Attention cependant, il s'agit de la version modernisée à partir de 1992. Donc pour un JA de début de carrière, j'ai un doute.
Les pièces du AJ et la photo du cockpit de la version attaque. Partenariat avec MPM ?
Le puits de train avant. Désespérant de vide. Détaillage obligatoire ici.
Les pétales de la tuyère qu'il faut détailler pour les installer en position ouverte. Leur face interne est totalement lisse et présente des traces de démoulage. A noter que Tarangus offre trois possibilités d'ouverture : totale, à demi fermée ou fermée.
Les roues dont les détails des jantes sont perfectibles. On aurait pu attendre mieux. Pire, les pneus, comme sur le kit Airfix manquent d'épaisseur. Un Viggen a des roues fines, mais quand même ! Il faudra insérer un morceau de carte plastique entre les deux demi-roues pour donner un peu plus de volume. Aucun masque n'est prévu pour la peinture.
Les détails sont présents sur le fuselage avec des lignes de rivets pas trop prononcées.
La veine d'air qui alimente le moteur. Ca c'est bien !
L'un des deux puits du train principal, à peine mieux détaillé.
Les plans canard. Gros problème si l'ont veut montrer l'avion au parking. L'absence de pression hydraulique fait tomber légèrement les volets. Ici, ils sont droits. Donc, soit on charcute, soit on fait appel à l'une des nombreuses références Maestro Models. Inadmissible à ce prix.
On voit ici les volets des canards, mais aussi des ailes en position basse.
La tuyère au moulage un peu lourd.
Les ailes. d'une manière générale, la gravure est précise mais un peu trop appuyée. Le plastique tendre semble se blesser facilement. Attentions aux découpes et au ponçage.
Deux dérives sont prévues. On laissera de côté celle du AJ, sans échancrure et avec pitot haut.
Au profit de celle-ci. Il semblerait qu'elle soit erronée (dixit IPMS 19). A voir. Je l'ai comparée à celle du kit Airfix, je n'ai rien trouvé à redire pour le moment. A creuser donc.
La découpe du fuselage est compliquée et augure d'autres versions ultérieures. Néanmoins le haut du fuselage d'une seule pièce est une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, peinent à faire disparaître les joints de demi-fuselage.
La casquette du TDB. Vide.
Les parties transparentes sont bien limpides et protégées séparément dans la boîte.
BONUS :
Je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir la magnifique planche de décals Two Bobs. J'ai déjà une idée de la déco que je vais choisir.
CONCLUSION :
Ce kit laisse une impression mitigée, voire un goût un peu amer. Tant d'attente m'avait laissé espérer une maquette d'exception. J'ai le sentiment que Tarangus a été dépassé par les événements, avec de bonnes intentions de départ vite freinées par l'explosion des coûts de production. C'est dommage.
Pour être clair, le Viggen Tarangus est incontestablement la plus belle représentation de cet avion toutes échelles confondues. Mais à quel prix ?
Le tarif moyen de cette maquette est de 90€ hors FDP. Certaines dépassent même les 100€. OK, Tarangus est une petite structure qui ne peut pas se permettre de jouer sur les volumes, mais dans ce cas, n'aurait il pas fallu revoir les prétentions à la baisse ?
Ce kit respire le sérieux et la bonne volonté. Il faudra cependant faire le point sur les erreurs qu'il comporte en cours de montage ou en phase de documentation dite "active". IPMS 19 m'a déjà bien renseigné et je l'en remercie.
Si les erreurs sont avérées, aucun maquettiste qui met ce prix dans un modèle ne peut le monter "sorti de boîte". C'est ce qu'a bien compris Maestro Models qui a sorti au moins 10 références d'amélioration et de correction, en résine ou en photodécoupe. Le maquettiste se sentira donc obligé aux achats faisant ainsi grimper la facture de manière stratosphérique. Par pure curiosité, et pour me permettre d'étaler les dépenses, j'ai recensé toutes les références nécessaires aux améliorations et aux corrections. Il y en a pour 120€, à additionner au prix de la maquette, soit un coût dépassant largement les 200€, peinture et colle comprises ! Notre loisir devient un luxe !
J'allais oublier : aucun armement n'est prévu dans la boîte. ; aucun pylône non plus. Juste le réservoir ventral.
Je pense que Tarangus n'avait pas les moyens de ses ambitions et s'en est rendu compte en cours de conception. C'est dommage de ne disposer que d'une "base" à ce prix. Mais rareté oblige.
Ce qui est étonnant, c'est que MPM / Special Hobby, avec qui Tarangus semble s'être associé pour la production de la version AJ, garde des tarifs identiques alors que la force commerciale de la marque chinoise est sans commune mesure avec l'artisan suédois.
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iceman- Fighterien actif
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Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen
bel avion, hâte de l avoir ce monter. Effectivement ça commence à faire cher :?
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Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen
Ce qui est étonnant, c'est que MPM / Special Hobby, avec qui Tarangus semble s'être associé pour la production de la version AJ, garde des tarifs identiques alors que la force commerciale de la marque chinoise est sans commune mesure avec l'artisan suédois.
Il me semble que MPM/Special Hobby c'est TCHEQUE mais il est vrai que le prix reste conséquent .
Ceci dit a voir le prix d'un Mirage F1 ou d'un Jaguar chez KittyHAWK ,cela reste relatif comme jugement .
Pour information ayant mis 160 euros dans le kit Trumpeter du USS ARIZONA au 1/200 , j'oserai dire que le fabriquant chinois ne s'est par forcé pour le détail et je rejoins donc l'avis que certains kits chers réclame pas mal d'ajouts divers ce qui fait plus que doubler le prix du modèle .
Je relativiserai tout de même ce jugement en comparant que ci un modèle peut couter 200 euros ou plus ,ce prix reste a diviser par le temps de montage .
200 euros de kits et 100 heures de montage ,cela fait un loisir a 2 euros de l'heure .
Reste donc a comparer au 35/70 d'un jeux vidéo d'une durée de vie moindre parfois ou d'un livre a 25 euros lu en 3 ou 4 heures .
Il me semble que MPM/Special Hobby c'est TCHEQUE mais il est vrai que le prix reste conséquent .
Ceci dit a voir le prix d'un Mirage F1 ou d'un Jaguar chez KittyHAWK ,cela reste relatif comme jugement .
Pour information ayant mis 160 euros dans le kit Trumpeter du USS ARIZONA au 1/200 , j'oserai dire que le fabriquant chinois ne s'est par forcé pour le détail et je rejoins donc l'avis que certains kits chers réclame pas mal d'ajouts divers ce qui fait plus que doubler le prix du modèle .
Je relativiserai tout de même ce jugement en comparant que ci un modèle peut couter 200 euros ou plus ,ce prix reste a diviser par le temps de montage .
200 euros de kits et 100 heures de montage ,cela fait un loisir a 2 euros de l'heure .
Reste donc a comparer au 35/70 d'un jeux vidéo d'une durée de vie moindre parfois ou d'un livre a 25 euros lu en 3 ou 4 heures .
chat-toon- Fighterien dynamique
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Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen
iceman a écrit:J'ai bénéficié d'une vente flash chez Kit Discount qui m'a permis d'acquérir ce kit pour 87€ FDP inclus, soit environ 15% d'économies. Nous reparlerons du prix plus tard.
Le mien je l'ai eu a 70€ chez TMA a Paris directement en magasin
Showtime- Fighterien actif
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Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen
Je m'installe en espérant n'avoir pas trop longtemps à attendre avant le début de ce montage.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: [Tarangus] SAAB JA 37 Viggen
le kit semble bien sympa malgré les manques et imperfections signalés! dommage qu'un si bel avion ne soit pas traiter par des fabricants style revell, ainsi on aurait une maquette abordable, car là c'est vraiment trop cher pour du 48eme!
dirtydm- Fighterien célèbre
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