[Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Tu fais un beau boulot Bravo
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Hi all,
Un aperçu sur l'avancement et la ligne que je suis. Donc tout d'abord j'ai repris la gravure sur le ventre du F1 et fait les modifs nécessaires sur le nez pour qu'il puisse ressembler à un CR.
Par contre, j'ai décidé dernièrement de ne pas reprendre la baie d'avionique en gravant sur l'arrête dorsale du CR; en effet la reprise de la gravure sur le ventre de l'appareil m'en a disuader; au final j'utiliserai surement une feuille de cuivre pour cette baie si je décide de la reprendre. J'aviserai quand je ferai la partie "plaques". Me connaissant je pense que cellle-ci sera faite !!!
J'ai également refait la caméra Oméra 40 en la remplaçant par du plastique transparent; le phare d'atterissage a suivi le même chemin !
Enfin, les "souris" des entrées d'air ont été également reprises; j'ai ajouté un phare et repris les gravures (en effet Heller a commis quelques oublis de ce coté.)
Caméra Oméra 40 refaite step by step
première étape on reprend la pièce et on taille grosso modo un morceau de plastique transparent à la bonne taille. Pour le phare, on fera un étiré
polish, ponçage et ajustement divers
La caméra Oméra reprise finie, j'ai masquer le fond avec une peinture alu et un trait noir pour "simuler" la caméra. Pour le phare même manière, on prend alu !
Du coup je m'en suis servi pour reprendre l'avant du fuselage, pour les personnes intéressé, les gravures que propose Heller son presque toutes fausses; de plus il en manque.
J'en profite pour répondre à un figtherien, oui la colle Tam ne creuse pas mais si comme moi on décide de la retiré une fois sèche, voilà le résultat, gravure bien trop profonde... A gauche sans la colle, à droite avec la colle !!!
Donc on ne gardera que celle préconisée par Vroux ! (colle microscale si je ne m'abuse !)
Travail sur les souris et les prises d'air !
Enfin, voici les traits de construction sur le ventre du F1; je me demande aussi si je reprends certains capteurs qui restent à mon avis peu précis. d'autre avis là-dessus ?
La suite fin de semaine avant 3 semaines de vacances bien méritées; je négocie d'ailleurs pour pouvoir emmener des affaires pour maquetter.... Enfin on verra...
Un aperçu sur l'avancement et la ligne que je suis. Donc tout d'abord j'ai repris la gravure sur le ventre du F1 et fait les modifs nécessaires sur le nez pour qu'il puisse ressembler à un CR.
Par contre, j'ai décidé dernièrement de ne pas reprendre la baie d'avionique en gravant sur l'arrête dorsale du CR; en effet la reprise de la gravure sur le ventre de l'appareil m'en a disuader; au final j'utiliserai surement une feuille de cuivre pour cette baie si je décide de la reprendre. J'aviserai quand je ferai la partie "plaques". Me connaissant je pense que cellle-ci sera faite !!!
J'ai également refait la caméra Oméra 40 en la remplaçant par du plastique transparent; le phare d'atterissage a suivi le même chemin !
Enfin, les "souris" des entrées d'air ont été également reprises; j'ai ajouté un phare et repris les gravures (en effet Heller a commis quelques oublis de ce coté.)
Caméra Oméra 40 refaite step by step
première étape on reprend la pièce et on taille grosso modo un morceau de plastique transparent à la bonne taille. Pour le phare, on fera un étiré
polish, ponçage et ajustement divers
La caméra Oméra reprise finie, j'ai masquer le fond avec une peinture alu et un trait noir pour "simuler" la caméra. Pour le phare même manière, on prend alu !
Du coup je m'en suis servi pour reprendre l'avant du fuselage, pour les personnes intéressé, les gravures que propose Heller son presque toutes fausses; de plus il en manque.
J'en profite pour répondre à un figtherien, oui la colle Tam ne creuse pas mais si comme moi on décide de la retiré une fois sèche, voilà le résultat, gravure bien trop profonde... A gauche sans la colle, à droite avec la colle !!!
Donc on ne gardera que celle préconisée par Vroux ! (colle microscale si je ne m'abuse !)
Travail sur les souris et les prises d'air !
Enfin, voici les traits de construction sur le ventre du F1; je me demande aussi si je reprends certains capteurs qui restent à mon avis peu précis. d'autre avis là-dessus ?
La suite fin de semaine avant 3 semaines de vacances bien méritées; je négocie d'ailleurs pour pouvoir emmener des affaires pour maquetter.... Enfin on verra...
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Quel boulot.... Bravo
je reviens un instant sur la laine d'acier ou paille de fer. Celle que j'utilise est de la 5 zéro (00000), j'avais découvert cela dans les années 80 lorsque je restaurais des meubles anciens, un copain ébéniste m'avais donné le tuyau pour finaliser le ponçage avant teinte ou vernis du bois. cela a été rapide pour que cette 5 0 se retrouve sur mon plan maquette
je reviens un instant sur la laine d'acier ou paille de fer. Celle que j'utilise est de la 5 zéro (00000), j'avais découvert cela dans les années 80 lorsque je restaurais des meubles anciens, un copain ébéniste m'avais donné le tuyau pour finaliser le ponçage avant teinte ou vernis du bois. cela a été rapide pour que cette 5 0 se retrouve sur mon plan maquette
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Beau travail . :thumleft: Cela me donne envie d'attaquer le CR que j'ai en stock .
tfab54- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Nickel !!!!
Pour les écopes d'intrados, regarde mon montage et tu trouveras les références Evergreen (ou autres) à utiliser pour les refaire simplement.
Bonnes négociations avec madame .....
Pour les écopes d'intrados, regarde mon montage et tu trouveras les références Evergreen (ou autres) à utiliser pour les refaire simplement.
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
vroux65 a écrit:Nickel !!!!
Pour les écopes d'intrados, regarde mon montage et tu trouveras les références Evergreen (ou autres) à utiliser pour les refaire simplement.
Bonnes négociations avec madame .....
Merci Vroux, je suis aller faire un tour; par contre l'evergreen me fait penser que c'est cela que j'ai oublié dans mes affaires pour maquetter, enfin je trouverai une solution de remplacement.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
du beau boulot
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
superbe boulot bravo
yan
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Olivier je viens de comprendre une chose: tu as tellement peur de débuter cette déco que tu vas tout faire et détailler un max pour retarder l'échéance!!!!!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
dirtydm a écrit:Olivier je viens de comprendre une chose: tu as tellement peur de débuter cette déco que tu vas tout faire et détailler un max pour retarder l'échéance!!!!!
Tu rigole j'ai prévu la phase peinture d'ici 2 semaines, là je suis sur les écope sur l'intrados et je tente une technique sympatoche, le coton-tige étiré... De plus dans un délire de psychopathe j'ai également décider de reprendre certaines gravures du bidon irakien (en effet certaines soudures doivent être en relief !) Tout aussi sympa j'ai également prévu de reprendre la prise griffard. Il y a aussi la prise cyclope au programme, j'envisage également de percer certaines écopes que j'ai déjà scratcher sauf que là je bloque, pas de foret assez petit...
Nan, vivement la peinture !!!
EDIT : j'oubliais les puits de trains que je veux refaire
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Nelson25 a écrit:dirtydm a écrit:Olivier je viens de comprendre une chose: tu as tellement peur de débuter cette déco que tu vas tout faire et détailler un max pour retarder l'échéance!!!!!
Tu rigole j'ai prévu la phase peinture d'ici 2 semaines, là je suis sur les écope sur l'intrados et je tente une technique sympatoche, le coton-tige étiré... De plus dans un délire de psychopathe j'ai également décider de reprendre certaines gravures du bidon irakien (en effet certaines soudures doivent être en relief !) Tout aussi sympa j'ai également prévu de reprendre la prise griffard. Il y a aussi la prise cyclope au programme, j'envisage également de percer certaines écopes que j'ai déjà scratcher sauf que là je bloque, pas de foret assez petit...
Nan, vivement la peinture !!!
EDIT : j'oubliais les puits de trains que je veux refaire
ok donc là tu viens juste de me confirmer qu'effectivement tu as les foies !!!!
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
[quote="dirtydm"][quote="Nelson25"]
Juste "un peu" d' apréhension pour la phase peinture, enfin on verra le moment venu...
dirtydm a écrit:
ok donc là tu viens juste de me confirmer qu'effectivement tu as les foies !!!!
Juste "un peu" d' apréhension pour la phase peinture, enfin on verra le moment venu...
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
bon...et bien ou en est l'avancement?
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Je suis en train de monter le post, y a eu avancement, le scratch des différents capteurs m'a pris du temps; mais bon plein de petites modifs
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Hi all,
Bon, bon... Après 3 semaines de vacance bien méritées, j'ai pût maquetter (moins que je le voulais... ) Mais je vous poste mon avancement sur ce F1CR et je suis content car la mise en croix se fait demain et peinture fin de semaine... Mine rien toutes ces petites modifs, ce travail de fond ben ça fait du bien quand on en voit la fin.
Donc en 3 semaines on a :
- Scratch ou reprise des différentes écopes sur le ventre du F1
- Peinture roues
- Peinture siège et cockpit
- Reprise du dos de l'appareil avec correctif pour le faire ressembler à un CR
- Scratch des feux sur le dos
- Assemblage prise d'air et souris avec scratch des feux de position et du phare de police
- Scratch de diverses écopes vers la dérive du F1
- perçages grilles aérofreins
- Ajout plaques
- Assemblage fuselage
- modifs quilles
Abandon : détaillage des puits de trains, je reste sur ce que propose heller (malgré ce que j'avais dit plus haut ), en gros une modif qui ne se verra quasiment pas, merci !
A faire dans l'immédiat : capteurs sur l'appareil vers son nez et son dos, rivetage des plaques, rivetage ailes, mise en croix
En cours: Vérifs, trains avant/arrière et roues avant
Les roues :
Rien de bien transcendant, toujours couleur "Noir de pneu" H77 gunze avec Alu de revell (j'utilise cette teinte Revell car en fait je trouve leur peinture assez visqueuse par rapport à une acrylique "normale"; bref idéale pour moi à étendre au pinceau. Je fini avec un jus Tam noir que j'utilise exclusivement pour les puits de trains, roues, trains ou encore siège. Deux barres rouges opposées ont été rajoutés sur chaque roues comme sur le vrai appareil.
Avant /après un jus
Les roues des trains arrières
Siège Mk10 :
Siège en résine, il suffisait de respecter les couleurs à partir d'un vrai. (ex : jaune sous le kaki du siège pilote) J'ai complété avec un drybrush plus clair sur les lignes de structure et un jus noir Tam dilué (en effet si ce jus est parfait, il est cependant très foncé et très "salissant") sur le dossier et les ceintures du siège.
Le siège Mk-10 du F1CR
Cockpit /casquette résine du F1CR :
Ici un peu de scratch sur la casquette notamment fraisage de celle-ci puis collage de fils de cuivre très fin pour simuler les câbles comme dans la réalité. Un noir brillant a été rajouté. Pour le pit; noir mat; puis drybrush très léger avec un gris très clair (H315) sur l'ensemble de celui-ci et sur le tableau de bord. Peu de d'ajustements sont nécessaires pour l'installation de celui-ci sur la maquette Heller.
Câbles rajoutés
montage "a blanc" et c'est pas mal !
Ici il faudra reprendre en noir le manche à balai
Différentes Etapes avant l'installation définitive dans le F1; drybrush léger sur le pit et le tableau de bord.
Modifs bidon Irakien :
Belle initiative de Heller qui a décider de nous faire un bidon irakien plus une dérive mofié avec les bons capteurs; le tout en creux ! Oui mais pour le bidon ben dans la réalité c'est pas en creux ! Donc dans un élan purement irréfléchi j'ai décider de reprendre la méthode Alpharoméonesque en représentant les "points" de soudure en fil de laiton (fil torsadé d'ailleurs pour ne pas simuler une jointure de soudure toute lisse. Bon je pensait que cela allait se passer en mode finger in the noze,ben j'ai quand même bien miséré. Ni trop ni trop peu de colle; le juste milieu et que nos fils restent droits... que du bonheur !
Le bidon Irakien de 2200l modifié.
Modifs quilles du CR :
Sur certains mirages il y a deux renfort au niveau des quilles pour le F1-CR 604 c'était le cas, donc scratch de ces barres de maintien en feuille de cuivre. Rivetage prévu avant la mise en peinture. Les bandes au nombre de 2 par quilles font moins d'un mm, une partie de plaisir là aussi
Les quilles modifiés
Modifs et assemblage des entrées d'air :
Donc j'ai repris le gris gunze préconisé par la notice (pour la réf; j'éditerai le message ) A l'intérieur c'est une espèce de couleur métallisé tendant vers un gris sombre et sale. Excellente occasion pour retester mes weathering effects ici un jus enamel idéal pour les coulures, huiles et salissures (bon ok dans une entrée d'air on a pas dû voir souvent mais je teste le produit MIG !!! ) Donc on fait des coulures avec le produit puis dilution une fois sec avec le thinner enamel MIG associé à ce produit. Le "une fois sec" je ne l'ai pas respecté volontairement pour voir et pour le coup trop de diluant dilue et efface totalement notre produit enamel ! Pour illustrer cela des photos step by step :
Passage au pinceau fin du produit Mig
Après le passage du thinner Mig, sur l'une des souris j'ai insisté sur l'autre moins. résultat : il faut y aller avec parcimonie ! :?
Assemblage des entrées d'air avec le scratch des feux. Le phare de police sur la photo n'est pas encore retravaillé d'ailleurs !
A penser : les renforts des entrées d'air. Enfin pour le produit Mig il ne se laisse pas facilement dompté (du moi avec moi ! ), je pense qu'au bout de 3,4 fois on doit avoir un truc pas mal; là je commence à avoir quelques résultats.
Modifs gravure extrados pour un CR :
J'ai pris en compte les remarques des un et des autres et finalement j'ai repris le gravage pour coller à un CR. Au menu : seconde baie des équipements; divers trappes à rajouter. Pour la baie, j'ai décider de coller un film très fin en cuivre que l'on pourrais rapproché des feuilles d'alu, cette solution de "rechange" me conviendra, le reste c'est gravure !
Modifs pour coller au CR et scratch des deux feux de position
Les feux de position :
J'ai utiliser une technique que j'ai repris avec succès sur l'ensemble du mirage lorsque je voulais faire tel ou tel scratch. En effet, comme la plupart des pièces que je veux scratcher, les feux sont terriblement petit :? impossible donc de faire cette pièce à part (ça saute dans tout les coins.. ). Donc technique simple; je mettais et collais une pièce avec les dimensions légèrement plus grosse que celle attendue. Je collait celle-ci puis une fois la colle bien sèche (j'attendait 24 heure) je fraisais et ponçais jusqu'à obtenir le résultat voulu. Pour les feux un coup de micromesh a compléter le tout
Exemple avec l'installation du premier feu avant mise en forme
"Technique" identique utilisée sur toute mes autres pièces et aucune ne s'est décollé pendant que je travaillais dessus !!
Note : Pour la baie j'ai utiliser un "patron" :
Après le collage, celle-ci s'est retrouvé avec des petites bosses; ma faute, j'ai voulu testé le film de cuivre autocollant en premier ici, j'ai donc blindé mon support de colle d'où ce résultat dommageable pour la suite je pense Pour le reste des plaques que j'ai mis j'ai fait confiance au film en ne rajoutant que des points de colle dans les coins et ce; après le plaçage de la plaque, résultat nettement différent !!!! Enfin erreur de débutant, ce n'était pas des harnais de sièges là que je collais....
Modifs prises d'air, écopes, sorties d'air :
LA partie de plaisir j'ai envie de dire . Je n'ai gardé qu'une pièce Heller originale !!! Toute les autres ont été soit modifié (1) ou refaite entièrement (le reste en fait!) 8) Que du bonheur je vous dis ! Aller photo avec légende :
1 : Prise Giffard refaite entièrement en carte plastique (bords et panneaux), l'avant est en bout de plastique façonné et fraisé ! Pour la carte plasttique un pot de compote à la pomme a été parfait.
2 : Sortie d'air refaite légèrement plus petite que l'original de Heller
3 : Saute-vent en plastique limé et raboté pour qu'il soit au niveau de la prise cyclope
4 : Prise cyclope refaite. En effet si Heller nous la propose;malheureusement celle-ci est fausse, elle est collé au fuselage et la taille des entrée/sortie est identique des deux coté. Donc j'ai déja poncé légèrement la sortie de la prise censé être plus fine puis j'ai collé un bout de carte plastique à son emplacement, une fois sec j'ai coller la prise dessus et j'ai rabotté le bas de la prise, résultat tout à fait correct !
5 : Sorties d'air refaitent entièrement. Je n'ai garder d'heller que l'épaisseur. Pour le façonnage, j'ai pris deux bouts de résine que j'ai fraisé puis limé et enfin poncé à l'abrasif fin.
6 : Pièce originale de Heller
7 : bande de cuivre très fine pour simuler le réacteur du F1-CR
Enfin la gravure pour un CR a été refaite; ce qui explique les différentes retouches au Mr surfacer 1200
Vu sur les différents capteurs du CR.
Pour les plus observateurs vous remarquerez surement qu'il manque certaines écopes, cela sera l'objet d'un futur post.
Ecopes vers la dérive de l'appareil :
Les deux plus petites ont été scratché dans du plastique de maquette; les deux à l'arrière, c'est Heller. Je reviens aussi sur le scratch de la bande cuivre totalement à droite; celle-ci se compose de 4 bandes et ce, afin de garder le même écart entre le bout du mirage et le positionnement des bandes.
Ecopes, bande de cuivre et modifs du CR visibles
Flancs du F1-CR :
Ici c'est un peu une phase repos; j'ai simuler des plaques en relief sur le mirage; avec la bande adhésive de cuivre, pas eu de problème particulier.
Flan droit
Flan gauche
Ces plaques seront rivetées lors de la phase rivetage.
Voilà où j'en suis (à peine plus loin en fait ), ça commence à ressembler à un mirage; à suivre donc; rivetage des plaques, mise en croix, installation capteurs, trains d'atterrissages.
N'hésitez pas à réagir là dessus, je reste ouvert à la critique.
Et pis...
2 semaines de vacances dans les alpes et ses paysages; donc cadeau :
Paysages Alpins
En route pour la montée !
Les Alpes c'est aussi les marmottes
@++ pour la suite du F1-CR "Cocotte"
Bon, bon... Après 3 semaines de vacance bien méritées, j'ai pût maquetter (moins que je le voulais... ) Mais je vous poste mon avancement sur ce F1CR et je suis content car la mise en croix se fait demain et peinture fin de semaine... Mine rien toutes ces petites modifs, ce travail de fond ben ça fait du bien quand on en voit la fin.
Donc en 3 semaines on a :
- Scratch ou reprise des différentes écopes sur le ventre du F1
- Peinture roues
- Peinture siège et cockpit
- Reprise du dos de l'appareil avec correctif pour le faire ressembler à un CR
- Scratch des feux sur le dos
- Assemblage prise d'air et souris avec scratch des feux de position et du phare de police
- Scratch de diverses écopes vers la dérive du F1
- perçages grilles aérofreins
- Ajout plaques
- Assemblage fuselage
- modifs quilles
Abandon : détaillage des puits de trains, je reste sur ce que propose heller (malgré ce que j'avais dit plus haut ), en gros une modif qui ne se verra quasiment pas, merci !
A faire dans l'immédiat : capteurs sur l'appareil vers son nez et son dos, rivetage des plaques, rivetage ailes, mise en croix
En cours: Vérifs, trains avant/arrière et roues avant
Les roues :
Rien de bien transcendant, toujours couleur "Noir de pneu" H77 gunze avec Alu de revell (j'utilise cette teinte Revell car en fait je trouve leur peinture assez visqueuse par rapport à une acrylique "normale"; bref idéale pour moi à étendre au pinceau. Je fini avec un jus Tam noir que j'utilise exclusivement pour les puits de trains, roues, trains ou encore siège. Deux barres rouges opposées ont été rajoutés sur chaque roues comme sur le vrai appareil.
Avant /après un jus
Les roues des trains arrières
Siège Mk10 :
Siège en résine, il suffisait de respecter les couleurs à partir d'un vrai. (ex : jaune sous le kaki du siège pilote) J'ai complété avec un drybrush plus clair sur les lignes de structure et un jus noir Tam dilué (en effet si ce jus est parfait, il est cependant très foncé et très "salissant") sur le dossier et les ceintures du siège.
Le siège Mk-10 du F1CR
Cockpit /casquette résine du F1CR :
Ici un peu de scratch sur la casquette notamment fraisage de celle-ci puis collage de fils de cuivre très fin pour simuler les câbles comme dans la réalité. Un noir brillant a été rajouté. Pour le pit; noir mat; puis drybrush très léger avec un gris très clair (H315) sur l'ensemble de celui-ci et sur le tableau de bord. Peu de d'ajustements sont nécessaires pour l'installation de celui-ci sur la maquette Heller.
Câbles rajoutés
montage "a blanc" et c'est pas mal !
Ici il faudra reprendre en noir le manche à balai
Différentes Etapes avant l'installation définitive dans le F1; drybrush léger sur le pit et le tableau de bord.
Modifs bidon Irakien :
Belle initiative de Heller qui a décider de nous faire un bidon irakien plus une dérive mofié avec les bons capteurs; le tout en creux ! Oui mais pour le bidon ben dans la réalité c'est pas en creux ! Donc dans un élan purement irréfléchi j'ai décider de reprendre la méthode Alpharoméonesque en représentant les "points" de soudure en fil de laiton (fil torsadé d'ailleurs pour ne pas simuler une jointure de soudure toute lisse. Bon je pensait que cela allait se passer en mode finger in the noze,ben j'ai quand même bien miséré. Ni trop ni trop peu de colle; le juste milieu et que nos fils restent droits... que du bonheur !
Le bidon Irakien de 2200l modifié.
Modifs quilles du CR :
Sur certains mirages il y a deux renfort au niveau des quilles pour le F1-CR 604 c'était le cas, donc scratch de ces barres de maintien en feuille de cuivre. Rivetage prévu avant la mise en peinture. Les bandes au nombre de 2 par quilles font moins d'un mm, une partie de plaisir là aussi
Les quilles modifiés
Modifs et assemblage des entrées d'air :
Donc j'ai repris le gris gunze préconisé par la notice (pour la réf; j'éditerai le message ) A l'intérieur c'est une espèce de couleur métallisé tendant vers un gris sombre et sale. Excellente occasion pour retester mes weathering effects ici un jus enamel idéal pour les coulures, huiles et salissures (bon ok dans une entrée d'air on a pas dû voir souvent mais je teste le produit MIG !!! ) Donc on fait des coulures avec le produit puis dilution une fois sec avec le thinner enamel MIG associé à ce produit. Le "une fois sec" je ne l'ai pas respecté volontairement pour voir et pour le coup trop de diluant dilue et efface totalement notre produit enamel ! Pour illustrer cela des photos step by step :
Passage au pinceau fin du produit Mig
Après le passage du thinner Mig, sur l'une des souris j'ai insisté sur l'autre moins. résultat : il faut y aller avec parcimonie ! :?
Assemblage des entrées d'air avec le scratch des feux. Le phare de police sur la photo n'est pas encore retravaillé d'ailleurs !
A penser : les renforts des entrées d'air. Enfin pour le produit Mig il ne se laisse pas facilement dompté (du moi avec moi ! ), je pense qu'au bout de 3,4 fois on doit avoir un truc pas mal; là je commence à avoir quelques résultats.
Modifs gravure extrados pour un CR :
J'ai pris en compte les remarques des un et des autres et finalement j'ai repris le gravage pour coller à un CR. Au menu : seconde baie des équipements; divers trappes à rajouter. Pour la baie, j'ai décider de coller un film très fin en cuivre que l'on pourrais rapproché des feuilles d'alu, cette solution de "rechange" me conviendra, le reste c'est gravure !
Modifs pour coller au CR et scratch des deux feux de position
Les feux de position :
J'ai utiliser une technique que j'ai repris avec succès sur l'ensemble du mirage lorsque je voulais faire tel ou tel scratch. En effet, comme la plupart des pièces que je veux scratcher, les feux sont terriblement petit :? impossible donc de faire cette pièce à part (ça saute dans tout les coins.. ). Donc technique simple; je mettais et collais une pièce avec les dimensions légèrement plus grosse que celle attendue. Je collait celle-ci puis une fois la colle bien sèche (j'attendait 24 heure) je fraisais et ponçais jusqu'à obtenir le résultat voulu. Pour les feux un coup de micromesh a compléter le tout
Exemple avec l'installation du premier feu avant mise en forme
"Technique" identique utilisée sur toute mes autres pièces et aucune ne s'est décollé pendant que je travaillais dessus !!
Note : Pour la baie j'ai utiliser un "patron" :
Après le collage, celle-ci s'est retrouvé avec des petites bosses; ma faute, j'ai voulu testé le film de cuivre autocollant en premier ici, j'ai donc blindé mon support de colle d'où ce résultat dommageable pour la suite je pense Pour le reste des plaques que j'ai mis j'ai fait confiance au film en ne rajoutant que des points de colle dans les coins et ce; après le plaçage de la plaque, résultat nettement différent !!!! Enfin erreur de débutant, ce n'était pas des harnais de sièges là que je collais....
Modifs prises d'air, écopes, sorties d'air :
LA partie de plaisir j'ai envie de dire . Je n'ai gardé qu'une pièce Heller originale !!! Toute les autres ont été soit modifié (1) ou refaite entièrement (le reste en fait!) 8) Que du bonheur je vous dis ! Aller photo avec légende :
1 : Prise Giffard refaite entièrement en carte plastique (bords et panneaux), l'avant est en bout de plastique façonné et fraisé ! Pour la carte plasttique un pot de compote à la pomme a été parfait.
2 : Sortie d'air refaite légèrement plus petite que l'original de Heller
3 : Saute-vent en plastique limé et raboté pour qu'il soit au niveau de la prise cyclope
4 : Prise cyclope refaite. En effet si Heller nous la propose;malheureusement celle-ci est fausse, elle est collé au fuselage et la taille des entrée/sortie est identique des deux coté. Donc j'ai déja poncé légèrement la sortie de la prise censé être plus fine puis j'ai collé un bout de carte plastique à son emplacement, une fois sec j'ai coller la prise dessus et j'ai rabotté le bas de la prise, résultat tout à fait correct !
5 : Sorties d'air refaitent entièrement. Je n'ai garder d'heller que l'épaisseur. Pour le façonnage, j'ai pris deux bouts de résine que j'ai fraisé puis limé et enfin poncé à l'abrasif fin.
6 : Pièce originale de Heller
7 : bande de cuivre très fine pour simuler le réacteur du F1-CR
Enfin la gravure pour un CR a été refaite; ce qui explique les différentes retouches au Mr surfacer 1200
Vu sur les différents capteurs du CR.
Pour les plus observateurs vous remarquerez surement qu'il manque certaines écopes, cela sera l'objet d'un futur post.
Ecopes vers la dérive de l'appareil :
Les deux plus petites ont été scratché dans du plastique de maquette; les deux à l'arrière, c'est Heller. Je reviens aussi sur le scratch de la bande cuivre totalement à droite; celle-ci se compose de 4 bandes et ce, afin de garder le même écart entre le bout du mirage et le positionnement des bandes.
Ecopes, bande de cuivre et modifs du CR visibles
Flancs du F1-CR :
Ici c'est un peu une phase repos; j'ai simuler des plaques en relief sur le mirage; avec la bande adhésive de cuivre, pas eu de problème particulier.
Flan droit
Flan gauche
Ces plaques seront rivetées lors de la phase rivetage.
Voilà où j'en suis (à peine plus loin en fait ), ça commence à ressembler à un mirage; à suivre donc; rivetage des plaques, mise en croix, installation capteurs, trains d'atterrissages.
N'hésitez pas à réagir là dessus, je reste ouvert à la critique.
Et pis...
2 semaines de vacances dans les alpes et ses paysages; donc cadeau :
Paysages Alpins
En route pour la montée !
Les Alpes c'est aussi les marmottes
@++ pour la suite du F1-CR "Cocotte"
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Ça va gentiment son bout de chemin cette histoire, beau boulot Olivier.
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Ca promet une magnifique maquette.
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Emmanuel
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
superbe boulot de scratch
bonne vacances et bonjour au marmottes
yan
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Quel boulot !!! Superbe !
Invité- Invité
Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
ah mais t'as bien bossé quand meme
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
@ tous un grand merci pour vos coms, ça fait plaisir !
On va essayer de sortir un F1 pas dégeu; (pour l'inspiration, c'est pas les montages de oufs sur le F1 qui manquent sur ce fofo)
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Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Très bon travail sur ce F-1 : ça promet pour la suite
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
et bien....pas encore fini ce montage? et la peinture d'où quelle est?
allez hop j'attends de voir du pixel!!!!!!
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dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Hi all;
Scratch des "dernières" écopes à l'aide de la méthode plastique étiré appliquée sur un coton tige; à noter il faut vraiment y aller doucement car le coton tige se met à fondre assez vite. Le mieux est de tourner le coton tige sur lui-même et en même temps tirer aux 2 extrémités
Les "dernières" écopes
La bête est en croix, je me suis essayé au rivets sur les plaques et sur les ailes; première pour moi, j'ai effectué cela avec la riveteuse trumpeter (surement pas la mieux d'ailleurs )
J'ai scratché également les renforts sur les prises d'airs en profilé evergreen. (Ref :
Sinon c'est du Heller donc Mr Surfacer et mastic à porté de main (les ajustements sans être mauvais sont parfois bien limites je pense notamment aux trappes de train ) Cependant quel plaisir de voir apparaître la silhouette si caractéristique du F1. Là dessus le mirage de Heller a une sacré allure tout de même. C'est à ce moment qu'on se dit j'ai vraiment bien fait de reprendre la gravure
Enfin j'ai rajouté les phares surélevés en bout d'ailes que Heller avait oublié dans leur version du CR.
Le Mirage CR avant l'install des feux et l'opération "masquage" et après l'opération rivetage
Le nez du F1 avec les renforts sur les prises d'air
Puits de train (on notera le plastique transparent près du F1, qui sera utilisé pour faire les feux surélevés en bout d'ailes)
hier soir l'opération masquage a commencé; et ce soir on attaque la peinture
J'ai tenté d'ailleurs une tech pour les tout petits pixels; test ce soir...
Scratch des "dernières" écopes à l'aide de la méthode plastique étiré appliquée sur un coton tige; à noter il faut vraiment y aller doucement car le coton tige se met à fondre assez vite. Le mieux est de tourner le coton tige sur lui-même et en même temps tirer aux 2 extrémités
Les "dernières" écopes
La bête est en croix, je me suis essayé au rivets sur les plaques et sur les ailes; première pour moi, j'ai effectué cela avec la riveteuse trumpeter (surement pas la mieux d'ailleurs )
J'ai scratché également les renforts sur les prises d'airs en profilé evergreen. (Ref :
Sinon c'est du Heller donc Mr Surfacer et mastic à porté de main (les ajustements sans être mauvais sont parfois bien limites je pense notamment aux trappes de train ) Cependant quel plaisir de voir apparaître la silhouette si caractéristique du F1. Là dessus le mirage de Heller a une sacré allure tout de même. C'est à ce moment qu'on se dit j'ai vraiment bien fait de reprendre la gravure
Enfin j'ai rajouté les phares surélevés en bout d'ailes que Heller avait oublié dans leur version du CR.
Le Mirage CR avant l'install des feux et l'opération "masquage" et après l'opération rivetage
Le nez du F1 avec les renforts sur les prises d'air
Puits de train (on notera le plastique transparent près du F1, qui sera utilisé pour faire les feux surélevés en bout d'ailes)
hier soir l'opération masquage a commencé; et ce soir on attaque la peinture
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Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] Mirage F1-CR 604 "100 ans de Reco" BR-II cocotte -1/72- [MAJ 06/10] page 14 !
Tu as vraiment fait un boulot de dingue! bravo! à la limite tu devrai le laisser comme ça!
désormais faut pas te louper et absolument réussir cette périlleuse mais non mois merveilleuse déco!! non non je te met pas la pression
désormais faut pas te louper et absolument réussir cette périlleuse mais non mois merveilleuse déco!! non non je te met pas la pression
dirtydm- Fighterien célèbre
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