BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
j'ai pas dis que j'aimais pas patiner le RLM 66, ou que je n'y arrivais pas, je disais que personnellement je trouver le RLM 02 plus agréable à regarder une fois patiné.
c'est juste un goût esthétique ni plus ni moins!
comme quelqu'un qui préfère le rouge plutôt que le bleu ou le vert!(le premier qui me dit qu'il préfère un verre de rouge pour finir complètement noir il sort )
j'ai hate de te voir sur du 1/32, j'ai un Gustav hasegawa quelques part également
c'est juste un goût esthétique ni plus ni moins!
comme quelqu'un qui préfère le rouge plutôt que le bleu ou le vert!(le premier qui me dit qu'il préfère un verre de rouge pour finir complètement noir il sort )
j'ai hate de te voir sur du 1/32, j'ai un Gustav hasegawa quelques part également
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
magnifique intérieur
vite la suite
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
nicolito a écrit:j'ai pas dis que j'aimais pas patiner le RLM 66, ou que je n'y arrivais pas, je disais que personnellement je trouver le RLM 02 plus agréable à regarder une fois patiné.
c'est juste un goût esthétique ni plus ni moins!
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Encore merci pour les messages les gars
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Merci à toi !
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Salut,
Le beau temps ayant tapé l'incruste assez longtemps, ce pauvre Emile était en stand bye. Mais bon, faut s'y remettre !
Le tableau de bord est mis en place, avec ses instruments en décalcomanies qui font parfaitement illusion à cette échelle.
Les ailerons de profondeur sont découpés à la scie Tiger, puis les zones de contact nettoyées avec une lime de précision. J'ai collé les ailerons légèrement braqués en montée.
En ponçant la barre de renfort d'un de mes plans fixes, j'ai cassé celle-ci Elle a donc été refaite avec du profilé Evergreen.
Même s'il ne sera que très partiellement visible par les écopes supérieures une fois le capot installé, je me suis amusé à peindre et patiner le DB601.
Avant de coller les carénages des radiateurs, j'ai peins leurs grilles en noir ainsi que les zones concernées en RLM65, future couleur de l'intrados et des flancs du fuselage. Une trace de pastille d'éjection est visible à l'intérieur de chaque carrénage, mais les essais de mise en place montrent que celles-ci seront invisibles, donc on zappe !
Les volets de bord de fuite sont débarassés des petits tenons censés aider à les mettre en place, ceux-ci étant plus génants qu'autre chose.
L'axe de l'hélice d'origine, qui était légèrement (Et bizarrement ...) décentré, a été enlevé. Je l'ai reproduit avec une tige de profilé Evergreen mise en place après un perçage mieux centré.
Une fine bande d'adhésif Tamiya est appliquée là où seront collées les pipes d'échappement, afin de protéger cette zone de collage de la peinture du capot moteur.
Rendu volontaire ou pas, le capot moteur déborde légèrement du fuselage, comme dans la réalité :
Du blanc matt Gunze est vaporisé sur le tronçon arrière du fuselage, le capot moteur et la gouverne de direction ; Ces deux derniers éléments sont préombrés en Dark yellow.
Le jaune est à son tour vaporisé, laissant ressortir les nuances ...
J'ai à nouveau cassé une pièce lors du dégrappage, le mat d'antenne cette fois ci. Il est refait dans un mat de F-4U Tamiya, c'est à dire dans du plastique de très bonne qualité (Airfix, si tu me lis ... ) puis mis en place.
Voilà. Je devrai attaquer le camouflage assez rapidement, à très vite !
Le beau temps ayant tapé l'incruste assez longtemps, ce pauvre Emile était en stand bye. Mais bon, faut s'y remettre !
Le tableau de bord est mis en place, avec ses instruments en décalcomanies qui font parfaitement illusion à cette échelle.
Les ailerons de profondeur sont découpés à la scie Tiger, puis les zones de contact nettoyées avec une lime de précision. J'ai collé les ailerons légèrement braqués en montée.
En ponçant la barre de renfort d'un de mes plans fixes, j'ai cassé celle-ci Elle a donc été refaite avec du profilé Evergreen.
Même s'il ne sera que très partiellement visible par les écopes supérieures une fois le capot installé, je me suis amusé à peindre et patiner le DB601.
Avant de coller les carénages des radiateurs, j'ai peins leurs grilles en noir ainsi que les zones concernées en RLM65, future couleur de l'intrados et des flancs du fuselage. Une trace de pastille d'éjection est visible à l'intérieur de chaque carrénage, mais les essais de mise en place montrent que celles-ci seront invisibles, donc on zappe !
Les volets de bord de fuite sont débarassés des petits tenons censés aider à les mettre en place, ceux-ci étant plus génants qu'autre chose.
L'axe de l'hélice d'origine, qui était légèrement (Et bizarrement ...) décentré, a été enlevé. Je l'ai reproduit avec une tige de profilé Evergreen mise en place après un perçage mieux centré.
Une fine bande d'adhésif Tamiya est appliquée là où seront collées les pipes d'échappement, afin de protéger cette zone de collage de la peinture du capot moteur.
Rendu volontaire ou pas, le capot moteur déborde légèrement du fuselage, comme dans la réalité :
Du blanc matt Gunze est vaporisé sur le tronçon arrière du fuselage, le capot moteur et la gouverne de direction ; Ces deux derniers éléments sont préombrés en Dark yellow.
Le jaune est à son tour vaporisé, laissant ressortir les nuances ...
J'ai à nouveau cassé une pièce lors du dégrappage, le mat d'antenne cette fois ci. Il est refait dans un mat de F-4U Tamiya, c'est à dire dans du plastique de très bonne qualité (Airfix, si tu me lis ... ) puis mis en place.
Voilà. Je devrai attaquer le camouflage assez rapidement, à très vite !
CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
superbe boulot bravo
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
ça va être encore une tuerie ce montage!!!!
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Bonjour,
Du beau boulot. Je suis impatient de voir la fin de ton montage, même avant peinture.
Jicéhem
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Oups, encore un début de montage de zappé.
Beau boulot, j'ai envie de dire comme d'hab'.
Tu semble être coutumier des soucis de casse de pièces fines airfix, ça te rassureras peut être de savoir que tu n'est pas le seul...
Faut dire qu'avec leur plastique façon chewing-gum...
Beau boulot, j'ai envie de dire comme d'hab'.
Tu semble être coutumier des soucis de casse de pièces fines airfix, ça te rassureras peut être de savoir que tu n'est pas le seul...
Faut dire qu'avec leur plastique façon chewing-gum...
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Merci à vous les gars
Oui, ça casse vite et c'est dommage car les pièces fines sont assez jolies. Je pense que le soucis vient du raccord avec la grappe, qui est trop épais et qui "englobe" le moulage d'une partie des petites pièces. Il faut un peu forcer et du coup, 9 fois sur 10 c'est la pièce qui pète !
J'ai trouvé une astuce en y allant au scalpel, en coupant assez loin de la pièce, puis en y allant par petits copeaux jusqu'à celle-ci
Mais bon, leur plastique est assez merdique, faut l'avouer :x
Antoine-LS a écrit:
Tu semble être coutumier des soucis de casse de pièces fines airfix, ça te rassureras peut être de savoir que tu n'est pas le seul...
Oui, ça casse vite et c'est dommage car les pièces fines sont assez jolies. Je pense que le soucis vient du raccord avec la grappe, qui est trop épais et qui "englobe" le moulage d'une partie des petites pièces. Il faut un peu forcer et du coup, 9 fois sur 10 c'est la pièce qui pète !
J'ai trouvé une astuce en y allant au scalpel, en coupant assez loin de la pièce, puis en y allant par petits copeaux jusqu'à celle-ci
Mais bon, leur plastique est assez merdique, faut l'avouer :x
CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
CORSI a écrit:Merci à vous les garsAntoine-LS a écrit:
Tu semble être coutumier des soucis de casse de pièces fines airfix, ça te rassureras peut être de savoir que tu n'est pas le seul...
Oui, ça casse vite et c'est dommage car les pièces fines sont assez jolies. Je pense que le soucis vient du raccord avec la grappe, qui est trop épais et qui "englobe" le moulage d'une partie des petites pièces. Il faut un peu forcer et du coup, 9 fois sur 10 c'est la pièce qui pète !
J'ai trouvé une astuce en y allant au scalpel, en coupant assez loin de la pièce, puis en y allant par petits copeaux jusqu'à celle-ci
Mais bon, leur plastique est assez merdique, faut l'avouer :x
Perso, je les dégrappes à la micro-scie, pour les mêmes raisons.
Les nouveaux Airfix sont vraiment superbes, mais les petites pièces hyper fragile.
_________________
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http://freherflywarbirds.forumactif.org/
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Super Corsi.
J'aime bien aussi les nouvelles maquettes AIRFIX, mais au 1/48 pour moi
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Invité- Invité
Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Merci yazo
Leur 1/48, faut que je teste, il y a des trucs sympas en effet !
Reste à trouver le modèle qui m'inspirera ... 8) :thumleft:
Leur 1/48, faut que je teste, il y a des trucs sympas en effet !
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CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Salut à tous,
Peinture de base "finish" ! (Toutes les peintures utilisées sont des Gunze, diluées au X20A Tamiya)
L'avion est préombré en noir matt H12, avec une buse de 0.3mm. Les lignes de structure sont surlignées en pointillés très rapprochés, de manière à éviter d'avoir un préombrage trop régulier.
Le RLM65 est vaporisé avec une buse de 0.4mm, pression de 2 bars pour 50% de dilution. Je trouve celui-ci un peu foncé pour du 1/72, j'envisage d'éclaircir le centre des panneaux avec du RLM76, à voir ...
Ensuite, les teintes de l'extrados, à savoir les classiques RLM 02 et 71 souvent observées sur les 109E.
Pour l'ensemble, j'ai veillé à bien faire ressortir le préombrage, dans le but de donner du relief à la maquette qui, rappelons le, est très petite
Le mouchetis du fuselage est réalisé avec ces deux teintes, diluées à 60% pour 2.2 bars de pression, buse de 0.3 de rigueur !
Le capot moteur est marbré de RLM02, comme le montre la documentation.
Enfin, j'ai vaporisé un voile très dilué de cette couleur sur l'ensemble du capot, de manière à "fatiguer" le jaune et fondre les marbrures avec celui-ci. La gouverne de direction reçoit le même traitement, les marbrures en-moins.
A bientôt !
Peinture de base "finish" ! (Toutes les peintures utilisées sont des Gunze, diluées au X20A Tamiya)
L'avion est préombré en noir matt H12, avec une buse de 0.3mm. Les lignes de structure sont surlignées en pointillés très rapprochés, de manière à éviter d'avoir un préombrage trop régulier.
Le RLM65 est vaporisé avec une buse de 0.4mm, pression de 2 bars pour 50% de dilution. Je trouve celui-ci un peu foncé pour du 1/72, j'envisage d'éclaircir le centre des panneaux avec du RLM76, à voir ...
Ensuite, les teintes de l'extrados, à savoir les classiques RLM 02 et 71 souvent observées sur les 109E.
Pour l'ensemble, j'ai veillé à bien faire ressortir le préombrage, dans le but de donner du relief à la maquette qui, rappelons le, est très petite
Le mouchetis du fuselage est réalisé avec ces deux teintes, diluées à 60% pour 2.2 bars de pression, buse de 0.3 de rigueur !
Le capot moteur est marbré de RLM02, comme le montre la documentation.
Enfin, j'ai vaporisé un voile très dilué de cette couleur sur l'ensemble du capot, de manière à "fatiguer" le jaune et fondre les marbrures avec celui-ci. La gouverne de direction reçoit le même traitement, les marbrures en-moins.
A bientôt !
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
CORSI a écrit:Ensuite, les teintes de l'extrados, à savoir les classiques RLM 02 et 71 souvent observées sur les 109E.
Bonjour Corsi,
Actung ! C'est un Bf 109 E-7/Trop. Il faut choisir entre 74/75/76 et les teintes tropicales italiennes...
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Merci pour vos messages
Bonjour Jicéhem
En fait, l'avion porte là un camouflage européen, et donc temporaire, dans l'attente des teintes désertiques (Voir légende du schéma). C'est d'ailleurs ce qui m'avait décidé à choisir cette décoration, assez originale pour un Trop' ... :jocolor:
Jicéhem a écrit:CORSI a écrit:Ensuite, les teintes de l'extrados, à savoir les classiques RLM 02 et 71 souvent observées sur les 109E.
Bonjour Corsi,
Actung ! C'est un Bf 109 E-7/Trop. Il faut choisir entre 74/75/76 et les teintes tropicales italiennes...
Jicéhem
Bonjour Jicéhem
En fait, l'avion porte là un camouflage européen, et donc temporaire, dans l'attente des teintes désertiques (Voir légende du schéma). C'est d'ailleurs ce qui m'avait décidé à choisir cette décoration, assez originale pour un Trop' ... :jocolor:
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
CORSI a écrit:En fait, l'avion porte là un camouflage européen, et donc temporaire, dans l'attente des teintes désertiques (Voir légende du schéma).
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec l'auteur de ce profil.
Les "E-7" ont commencé à être produits, chez Mtt-AG, en septembre 1940 (WNr 3765 à 3827), donc bien après l'introduction des teintes 74/75/76 en juillet 1940 sur les "E-4/B", chez Mtt-AG notamment (WNr 3701 à 3764).
Que l'avion soit défraichi, je le veux bien, mais pas en 71/02/65.
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Bonjour CORSI
Je suis désolé pour les 72 istes car il m'est difficile de suivre tous les posts 72 !
Cependant, je vais dire que je le trouve très chouette ton petit 109 ....
Bonne suite
Gilles
Je suis désolé pour les 72 istes car il m'est difficile de suivre tous les posts 72 !
Cependant, je vais dire que je le trouve très chouette ton petit 109 ....
Bonne suite
Gilles
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Il est super jusqu'à présent !
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Re: BF-109E7 TROP - Airfix 1/72
Merci les gars
@ Gilles : Oui, beaucoup de posts à suivre, donc forcément on en zappe Merci en tout cas !
@ Jicéhem : Merci pour ces précisions, elles justifient ton désaccord avec Kagero, mais là, pour ma maquette, trop tard pour tout "reprendre", tu le comprendra
Je te communique le lien du fascicule concerné, pour informations
http://www.kagero.pl/index.php?option=com_content&view=article&id=233:07-jagdwaffe-over-africa-part-i&catid=101&Itemid=705&limitstart=1
@ Gilles : Oui, beaucoup de posts à suivre, donc forcément on en zappe Merci en tout cas !
@ Jicéhem : Merci pour ces précisions, elles justifient ton désaccord avec Kagero, mais là, pour ma maquette, trop tard pour tout "reprendre", tu le comprendra
Je te communique le lien du fascicule concerné, pour informations
http://www.kagero.pl/index.php?option=com_content&view=article&id=233:07-jagdwaffe-over-africa-part-i&catid=101&Itemid=705&limitstart=1
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