Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Ah quand même... Mais tu t'embêtes un peu, si les roues doivent être lisses, non ?
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Typhoon67 a écrit:Ah quand même... Mais tu t'embêtes un peu, si les roues doivent être lisses, non ?
Ouaip c'est mon côté maso "grave moi la peau avec un TamiyaScriber" !
Pour la peine et si ça marche, la réserve des bandes molletières pour pneu me serviront pour le Bell P-59 de la même marque et tout autant lisse du caoutchouc, un bon entrainement à la tâche.
Je viens tout juste de vérifier, voir les pneus du train principal:
Croisillons diagonaleux
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
superbe boulot bravo
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Montage passionnant, avec toujours ce lien avec le passé et les photos qui l'agrémentent... c'est vraiment sympa.
Je reste sans voix face au travail sur les pneumatiques,... c'est minuscule.
Tiens à ce sujet, quel éclairage ou loupe quand tu travailles.?
Ton post est très intéressant et riche d'enseignements.
Je reste sans voix face au travail sur les pneumatiques,... c'est minuscule.
Tiens à ce sujet, quel éclairage ou loupe quand tu travailles.?
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Bon, très occupé par ailleurs le Rain' et aujourd'hui pas grand chose de plus. :DD
Découpage délicat du vacu et léger agrément de la verrière principale par le rajout d'une cloison transparente.
Dans la notice, Special Hobby rajoute un cloison blindée appuie-tête juste à l'aplomb du siège (du 155 V1) MAIS non visible sur les photos du 155 V2 au musée, du moins pas sous cette forme.
Ennième variante pour le dessin des pneumatiques, ils sont à rainures longitudinales dans la notice Special Hobby mais je resterai sur mes 'vrai-faux' croisillons en losanges, caoutchouc bien usé à défaut d'une surface lisse.
Les jambes de tain sont inspirées d'un plan, absents de boîte, compas et durites sont maison.
@+
Rain'
Découpage délicat du vacu et léger agrément de la verrière principale par le rajout d'une cloison transparente.
Dans la notice, Special Hobby rajoute un cloison blindée appuie-tête juste à l'aplomb du siège (du 155 V1) MAIS non visible sur les photos du 155 V2 au musée, du moins pas sous cette forme.
Ennième variante pour le dessin des pneumatiques, ils sont à rainures longitudinales dans la notice Special Hobby mais je resterai sur mes 'vrai-faux' croisillons en losanges, caoutchouc bien usé à défaut d'une surface lisse.
Les jambes de tain sont inspirées d'un plan, absents de boîte, compas et durites sont maison.
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
C'est vraiment super bien fait, Olivier !
La vitre arrière dans la verrière est peut-être blindée mais doit aussi faire cloison étanche, puisque la cabine devait être pressurisée. Le bout de tôle derrière le siège doit contenir un joint étanche (?). Sinon, comme il est trop fin et d'une forme peu approprié, il ne saurait s'agir d'une protection balistique.
Mon simple avis, à défaut de notice technique.
La vitre arrière dans la verrière est peut-être blindée mais doit aussi faire cloison étanche, puisque la cabine devait être pressurisée. Le bout de tôle derrière le siège doit contenir un joint étanche (?). Sinon, comme il est trop fin et d'une forme peu approprié, il ne saurait s'agir d'une protection balistique.
Mon simple avis, à défaut de notice technique.
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
De manière générale de toute façon, toujours se méfier des restaurations !
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Danke schön.
Petits préparatifs avant la sous-couche.
Complètement zappé par Special Hobby, je rajoute les deux phares de bord d'attaque, sont visibles sur des plans.
1er essai du verre bombé, taillé directement dans un demi tronçon de grappe transparente, tout simplement; à voir +tard pour l'effet loupe.
Les 2 phares sont percés, diam.2mm. Un coup de peinture alu ou du scotch alu feront trompe-l'oeil.
Aie, la méga-macro qui ne pardonne rien !
Ne pas oublier les phares de positions, omis aussi par la marque, c'est tout p'tit, pseudo inspiré de feux de Bf109.
Trous à la fraise, une pointe de marqueur de couleur (ou Alclad), une goutte de résine UV SoliQ (qui à jaunie !?! demon7 ), vite remplacé par une goutte de colle Pattex 100% (attention ell reste souple mais cela reste hyper transparent au séchage, faut bien doser).
Et enfin le tube de Pitot, comme d'habitude une aiguille hypodermique en 0,6mm.
Manque encore antenne (fournie en résine) et fil radio et qlqs commandes de trim, à voir, faut bien les placer sur les panneaux.
@+
Olivier
Petits préparatifs avant la sous-couche.
Complètement zappé par Special Hobby, je rajoute les deux phares de bord d'attaque, sont visibles sur des plans.
1er essai du verre bombé, taillé directement dans un demi tronçon de grappe transparente, tout simplement; à voir +tard pour l'effet loupe.
Les 2 phares sont percés, diam.2mm. Un coup de peinture alu ou du scotch alu feront trompe-l'oeil.
Aie, la méga-macro qui ne pardonne rien !
Ne pas oublier les phares de positions, omis aussi par la marque, c'est tout p'tit, pseudo inspiré de feux de Bf109.
Trous à la fraise, une pointe de marqueur de couleur (ou Alclad), une goutte de résine UV SoliQ (qui à jaunie !?! demon7 ), vite remplacé par une goutte de colle Pattex 100% (attention ell reste souple mais cela reste hyper transparent au séchage, faut bien doser).
Et enfin le tube de Pitot, comme d'habitude une aiguille hypodermique en 0,6mm.
Manque encore antenne (fournie en résine) et fil radio et qlqs commandes de trim, à voir, faut bien les placer sur les panneaux.
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Olivier
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Salut
Au lieu du vitrage en plastique, tu peux utiliser du scotch cristal pour faire le vitrage. C'est très fin (l'épaisseur du scotch) et ultra translucide. J'étais encore surpris la semaine dernière que ça tenait le coup sans jaunir depuis maintenant 5 ans sur un de mes modèle.
Alex
Au lieu du vitrage en plastique, tu peux utiliser du scotch cristal pour faire le vitrage. C'est très fin (l'épaisseur du scotch) et ultra translucide. J'étais encore surpris la semaine dernière que ça tenait le coup sans jaunir depuis maintenant 5 ans sur un de mes modèle.
Alex
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Les derniers détails....
Nouvelle antenne cerceau en métal:
Fil en élasthanne (medium Uschi):
Les commandes de profondeur et dérive:
Petit rajout articulé pour chaque ailerons:
Double feux sur le bord d'attaque gauche:
Nouvelle antenne cerceau en métal:
Fil en élasthanne (medium Uschi):
Les commandes de profondeur et dérive:
Petit rajout articulé pour chaque ailerons:
Double feux sur le bord d'attaque gauche:
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 1 Mar 2016 - 21:34, édité 1 fois
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Génial les commandes !!
Tu ne le fais pas après peinture ?
Et ça se trouve où l'élasthane ?
Tu ne le fais pas après peinture ?
Et ça se trouve où l'élasthane ?
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
magnifique les commandes
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
là, ça confine au génie...
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Retropédalage sur la vitre des phares.
J'ai pensé aux problèmes éventuels du ruban adhésif, la petit marche sur les bordures (tolérable), jaunissement dans le temps et le collage éventuel de poussières.
Malgré les rapports transparence/qualité/facilité/fragilité, j'ai opté quand même pour votre solution, ma foi après 3 essais je n'en suis pas trop mécontent.
Version plastique, pas bien, beurk !
Version scotch, biennn ! :x
Du coup, revers de la médaille à travers la limpidité du scotch, pour les lentilles alu avec goutte de colle Pattex c'est plutôt moyen, bonjour la macro sur les défauts
Et enfin un dernier détail sur le capot, une petite écope que je n'ai remarqué qu'hier soir.
@+
Olivier
J'ai pensé aux problèmes éventuels du ruban adhésif, la petit marche sur les bordures (tolérable), jaunissement dans le temps et le collage éventuel de poussières.
Malgré les rapports transparence/qualité/facilité/fragilité, j'ai opté quand même pour votre solution, ma foi après 3 essais je n'en suis pas trop mécontent.
Version plastique, pas bien, beurk !
Version scotch, biennn ! :x
Du coup, revers de la médaille à travers la limpidité du scotch, pour les lentilles alu avec goutte de colle Pattex c'est plutôt moyen, bonjour la macro sur les défauts
Et enfin un dernier détail sur le capot, une petite écope que je n'ai remarqué qu'hier soir.
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Olivier
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Bonsoir,
Classique préombrage au noir mat pour l'extrados.
Gris moyen à l'intrados:
RLM76 Prince August AIR (après un essai avec le RLM76 Italeri, très proche):
Pour les "vaguelettes vert/RLM76" sur les bords d'attaque (voir ma signature du moment) ça va être une bonne rigolade
@+
Olivier
Classique préombrage au noir mat pour l'extrados.
Gris moyen à l'intrados:
RLM76 Prince August AIR (après un essai avec le RLM76 Italeri, très proche):
Pour les "vaguelettes vert/RLM76" sur les bords d'attaque (voir ma signature du moment) ça va être une bonne rigolade
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Olivier
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Superbe peinture.. et que de détails rajoutés qui font tant la différence.. ! c'est vraiment fantastique/.
Comme Max, on trouve ou l'élasthanne Olivier?
Comme Max, on trouve ou l'élasthanne Olivier?
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Beau début de peinture
Bon courage pour les vaguelettes !
Bon courage pour les vaguelettes !
Alex_f22- Plus belle maquette de FIGHTERS 2013
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Top comme toujours!
Content de t'avoir converti au scotch le résultat est nettement mieux.
L'elastane s'achète en mercerie, c'est du fil élastique pour les chaussettes.
Content de t'avoir converti au scotch le résultat est nettement mieux.
L'elastane s'achète en mercerie, c'est du fil élastique pour les chaussettes.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Yuri a écrit:Superbe peinture.. et que de détails rajoutés qui font tant la différence.. ! c'est vraiment fantastique/.
Comme Max, on trouve ou l'élasthanne Olivier?
Merci Yuri.
Ici c'est du fil Uschi, type élasthanne, en diamètre "fine". > http://www.uschivdr.com/products-in-detail/rigging/
C'est vendu dans de petite bombinette de machine à coudre, 45 mètres de fil pour une dizaine d'euros (soit pour une vie de maquettiste), 3 tailles sont dispo.
Standard: 0,03mm > Standard is your trusty friend on your 32nd and 48th scale rigging.
Fine: 0,02mm > Fine is considerably thinner and the stuff that fits when it comes to control cables in the 32nd and 48th scale, for instance.
Superfine: 0,01mm > Superfine is pretty much spider web and will look supercool on your 72nd scale project. Its like on the real thing: actually you wont notice a rigging before you are pretty close to the aircraft.
Sinon c'est le fil élasthanne cité par Shime, pas cher mais c'est plus épais.
A propos des vaguelettes, enquête en cours car c'est encore un nouveau mystère, les crêtes de vagues sont plus moins nombreuses selon les photos ?!? A voir peut-être suivant les prototypes, portant un camo légèrement différent.
Sur ces 2 clichés du proto V1, dans la portion centrale de l'aile je compte 18 ou 19 crêtes:
Le même appareil.
Sur cet autre proto, l'ondulation est bien moindre (V2 ??):
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Vraiment du beau travail, vivement la peinture de ce très beau kit.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Bonjour,
J'ai trouvé un peu de temps pour affronter le camo d'extrados, normalement RLM81/82; à l'habitude je commence par le masking en pochoirs 'flottants' et la teinte la plus claire, 1ère couche de RLM 82 (enfin) te voilà.
Pour les choix des couleurs cela fait bien longtemps que je n'avais pratiqué cette période allemande.
Alors je ressort mes vieux mélanges Tamiya, je fais le ménage dans ma palette de vert/grisou/brunasse...et je reprends tout à zéro. Finis les dilutions acryliques pour alcooliques (Gunzo/Tam) peu pratiques pour les retouches aux pinceaux et je passe donc tout à l'acryl H²O, y'a du progrès et désormais du choix dans ces préparations, simplifié à l'usage à mon humble avis.
A l'époque (+ de 20ans), hors Tamiya j'avais une préférence pour la gamme LIFECOLOR (dispo en set), depuis peu j'utilise les Prince August Air et Revell Aqua, puis j'ai testé Italeri (très fine) et même du Pébéo déco (3 ou 4 verts mats) tout simplement.
Mes options pour ce montage, mon RLM82.2 du jour c'est un mélange de 4 verts + une pointe de jaune, un résultat plus gazon/sapin s'approchant de mes anciens mélanges Tamiya (Cf. un extrait recettes indiquées sur le Post-it).
Le RLM 81, zéro mélange, se sera une couleur directe mais j'hésite encore entre le maronasse/Olive drab PrinceAugust OU carrément basculer sur un RLM71 (vert/marron border line) de la même marque.
A voir avec les vernis, cela va foncé légèrement.
Les teintes ne seront peu ou très peu patinées puisque l'avion tel quel est resté prototype donc peu ou prou 'propre'.
Un choix toujours subjectif, plus esthétique du dit couple 81/82 qu'une réelle concordance avec les teintes d'époque. Et hormis les tofs du musée (le 155V2 peinture décapé) je ne trouve aucune vues couleurs d'époque.
Ma palette 2016, du RLM02 ou RLM82 en passant par les les verts IJA/IJN, le tout sur gris 'neutre' (balance des blancs maison + tonalité auto sous Toshop), éclairage ampoules éco+fluos:
Un petit inventaire des sets tout 'ready' pour du camo début et/ou fin WWII; LiFECOLOR, Italeri (manque RLM81/82), AK, Vallejo, MiG, Citadel, etc, etc...généralement tous dilluables à l'eau ou avec le diluant 'doux' associé.
Et encore à propos de teintes RLM voici LE vaste débat, subjectif à l'infini, tout est question de mélanges et de nuances, LE maître mot mais c'est très instructif. >>> http://fighters.forumactif.com/t48745-me-262-heinz-bar-1945-dessous-en-rlm76-ou-rlm-78
Bon W.E.
Olivier
J'ai trouvé un peu de temps pour affronter le camo d'extrados, normalement RLM81/82; à l'habitude je commence par le masking en pochoirs 'flottants' et la teinte la plus claire, 1ère couche de RLM 82 (enfin) te voilà.
Pour les choix des couleurs cela fait bien longtemps que je n'avais pratiqué cette période allemande.
Alors je ressort mes vieux mélanges Tamiya, je fais le ménage dans ma palette de vert/grisou/brunasse...et je reprends tout à zéro. Finis les dilutions acryliques pour alcooliques (Gunzo/Tam) peu pratiques pour les retouches aux pinceaux et je passe donc tout à l'acryl H²O, y'a du progrès et désormais du choix dans ces préparations, simplifié à l'usage à mon humble avis.
A l'époque (+ de 20ans), hors Tamiya j'avais une préférence pour la gamme LIFECOLOR (dispo en set), depuis peu j'utilise les Prince August Air et Revell Aqua, puis j'ai testé Italeri (très fine) et même du Pébéo déco (3 ou 4 verts mats) tout simplement.
Mes options pour ce montage, mon RLM82.2 du jour c'est un mélange de 4 verts + une pointe de jaune, un résultat plus gazon/sapin s'approchant de mes anciens mélanges Tamiya (Cf. un extrait recettes indiquées sur le Post-it).
Le RLM 81, zéro mélange, se sera une couleur directe mais j'hésite encore entre le maronasse/Olive drab PrinceAugust OU carrément basculer sur un RLM71 (vert/marron border line) de la même marque.
A voir avec les vernis, cela va foncé légèrement.
Les teintes ne seront peu ou très peu patinées puisque l'avion tel quel est resté prototype donc peu ou prou 'propre'.
Un choix toujours subjectif, plus esthétique du dit couple 81/82 qu'une réelle concordance avec les teintes d'époque. Et hormis les tofs du musée (le 155V2 peinture décapé) je ne trouve aucune vues couleurs d'époque.
Ma palette 2016, du RLM02 ou RLM82 en passant par les les verts IJA/IJN, le tout sur gris 'neutre' (balance des blancs maison + tonalité auto sous Toshop), éclairage ampoules éco+fluos:
Un petit inventaire des sets tout 'ready' pour du camo début et/ou fin WWII; LiFECOLOR, Italeri (manque RLM81/82), AK, Vallejo, MiG, Citadel, etc, etc...généralement tous dilluables à l'eau ou avec le diluant 'doux' associé.
Et encore à propos de teintes RLM voici LE vaste débat, subjectif à l'infini, tout est question de mélanges et de nuances, LE maître mot mais c'est très instructif. >>> http://fighters.forumactif.com/t48745-me-262-heinz-bar-1945-dessous-en-rlm76-ou-rlm-78
Bon W.E.
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Pose du RLM81, un vieux vert olive RLM71 Prince August fera office.
Gros plantage du camo sur le capot moteur, 2 plans de profils faux représentent le duo RLM81/82 trop bas, à l'examen plus attentif des photos j'ai dû reprendre tout l'avant du fuselage.
Manque encore des mouchetis sur les côtés du fuselage, reste à en déterminer leur couleur, le vert clair RLM 82 me semble-t-il.
Gros plantage du camo sur le capot moteur, 2 plans de profils faux représentent le duo RLM81/82 trop bas, à l'examen plus attentif des photos j'ai dû reprendre tout l'avant du fuselage.
Manque encore des mouchetis sur les côtés du fuselage, reste à en déterminer leur couleur, le vert clair RLM 82 me semble-t-il.
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Re: Blohm & Voss BV 155B (V-1) "Karawanken" (1:72 Special Hobby)
Typhoon67 a écrit:Et les vaguelettes ?
Ah ouich bonne questions, dommage j'ai déjà retiré les pochoirs pour la démonstration mais j'ai reessayé les bordures flottantes (pas de scotch direct sur peinture), ni trop nettes ni trop fondues.
Il y'a déjà qlqs reprises au pinceau et aéro; vais-je peut-être aussi tenté des crayons verts aquarellables Faber-Castell, à tester en douceur ?
Sur la tranche des bords d'attaque, ça prend forme mais peu mieux faire.
Reste à peindre les tachounettes sur les flancs de fuselage, à déterminer leurs couleurs, RLM81 et/ou 82 (ou autre) ? Et les tuyauteries qui mène au turbo seront à travailler au métal carlitta Bruni.
J'ai repris l'erreur du camouflage à l'avant (rehaussage des vagues bitons) mais le raccord reste à améliorer sur ce flanc
1er constat:
a/ Le RLM82 est peut-être trop clair (ou le 81/71 trop foncé ?), zéro accentuation sur ces prises de vues, c'est brut de capteur, éclairage mix., juste la compression minimale en JPEG pour le téléchargement.
b/ Pas le courage de tout repeindre.
c/ Les bordures en fondu-enchaîné c'est un plaisir de camouflage, dosage des dilutions et de la pression, c'est pire que les liaisons dangereuses
d/ Par contre je suis étonné par la qualité et le confort en pschitage de mon mélange et des Prince August (idem pour les Italeri), c'est très satisfaisant avec la bonne dilution, cela résiste très bien aux bandes masking, zéro 'arrachage' et auréoles de colle ou empreinte de doigt (oubli de gants). Mieux et plus commode que la Tamiya, Gunze mr.Color en 2ème, c'était le but recherché dans ce retour aux peintures à l'eau, y'a du progrès.
J'avais procédé de même pour un Su34 Italeri il y'a 20ans, pschitage et pinceau avec des mélanges de bleus(proche du turquoise) Pébéo et/ou Marabu afin d'approcher des camos particuliers des prototypes du Bourget 1995, c'était pas la même limonade. demon7
Un bel exemple d'oeuvre d'art, si je n'arrive ne serait-ce qu'à 1/10ème du résultat, je serai le plus heureux des maquettistes fondus du carafon :
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