FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

4 participants

Aller en bas

Kits anciens [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par Jicéhem Sam 13 Fév 2016 - 9:06

Bonjour,

En 1988, apparait, chez Monogram, la gamme Mini Masterpieces qui permet d'écouler un peu de tout comme maquettes, comme certaines qui ne sont pas au 1/72, mais vendues quand même étant à cette échelle (Cutiss P-40N Warhawk au 1/67 ou McDonnell F-101B Voodoo au... 1/110 !).
Le North American P-51B Mustang que je vous présente ici, est bien au 1/72, modèle déjà paru en 1967. À l'époque, c'est la seule maquette de la version "B" du Mustang et c'est une très bonne maquette. Même aujourd'hui, malgré ses lignes de structure en relief, elle fait encore bonne figure parmi ses cadettes. De toute manière, aucune maquette du P-51B, toutes échelles confondues, n'est totalement juste dans ses formes...
Le dessin de la boite:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  North_29

Les pièces, parmi lesquelles une verrière "Malcolm". En réalité, la verrière Malcolm a une base différente, hormis les glissières, de celle de la verrière classique:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  North_30

La notice de montage, sur quatre pages. La livrée est exactement celle de la boite originale:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  North_31

Schéma d'assemblage typiquement Monogram:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  North_32

La planche de décalcomanies:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  North_33

La maquette que j'ai montée en 1967 (Il faudrait que j'en reprenne les décals...):
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  P-51b_10

Jicéhem [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Left_bar_bleue48/60[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par ChrisCM Sam 13 Fév 2016 - 12:29

Bonjour Jicéhem,

C'est une page de l'histoire des maquettes que tu nous fais découvrir à chacune de tes présentations, Merci.

Saurais-tu me dire ce que vaut cette maquette en terme de qualité ? je l'ai obtenu pour 3 fois rien sur la toile

[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Monogr10

Merci
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Left_bar_bleue0/0[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par Jicéhem Sam 13 Fév 2016 - 13:36

Bonjour ChrisCM,

Cette maquette, sortie en 1966, a été pendant presque trente ans la seule du P-51B au 1/48 et a été considérée, même si pas parfaite, la meilleure reproduction du P-51B toutes échelles confondues.
Cette boite est celle de l'édition de 1973. Et l'avoir obtenue "pour 3 fois rien" est une bonne pêche.
J'en ai monté un exemplaire vers l'époque de sa sortie et j'en ai gardé un bon souvenir.
La partie la plus délicate à traiter est la mise en place des vitres latérales arrière de la verrière si on choisit la verrière Malcolm qui, de toute façon, n'a pas la bonne assise et pour laquelle il faut représenter les glissières. Il faut ouvrir les sorties des des radiateurs ventraux.
L'allure générale est bonne comme en témoigne la photo du couvercle de la boite.
Cependant, pour obtenir une maquette pas loin de la perfection, hormis une gravure en creux, on peut aplatir le profil supérieur du capot-moteur qui est rectiligne entre l'anneau avant derrière l'hélice et la cloison pare-feu. Il faudrait accentuer le dièdre du bord d'attaque de la partie en forte flèche à l'emplanture d'aile pour lequel il faut se lancer dans une amélioration plus lourde mais pas impossible. C'est ce que suis en train d'essayer de réaliser sur la maquette que j'ai en cours...

Jicéhem [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Left_bar_bleue48/60[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par PRX Dim 14 Fév 2016 - 8:16

Bonjour,j'en ai une aussi à monter.
PRX
PRX
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1596
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5003

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Left_bar_bleue2/100[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par Jicéhem Dim 14 Fév 2016 - 10:48

Bonjour,

Pour Chris,

Voici l'allure de la maquette au 1/48:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  North_34

[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  North_35

Jicéhem [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Left_bar_bleue48/60[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par ChrisCM Dim 14 Fév 2016 - 12:08

Bonjour Jicéhem,

Tout d'abord merci pour ces précisions, Je l'ai eu dans un lot de 3 Monogram +/- beaux,  un Spitfire ,  un TBM Avenger et un Spitfire Mk 8 OTAKI, marque que je connais pas.

[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  S-l14010
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  S-l14011
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  S-l14012

Concernant les modifications à apporter sur le Mustang, je pense que l'aplanissement du capot moteur est à ma portée, la regravure d'un modèle est à essayer. En revanche, je ne saurais pas faire la modification du dièdre du bord d'attaque.

Content de voir ce modèle fini !
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Left_bar_bleue0/0[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par grance05 Dim 14 Fév 2016 - 21:16

J'ai beaucoup apprécié le montage du P-51B Monogram au 1/72. Seuls reproches: un manque de détails normal pour une maquette de cette époque, des trains d'atterrissage à refaire et un capot moteur un peu trop fin sinon quel beau kit...

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Left_bar_bleue4/1000[Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)  Empty_bar_bleue  (4/1000)

http://frog.cocardes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Monogram] North American P-51B Mustang (gamme Mini Masterpieces)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum