Albatros D-III Oeffag début de série 153
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci. Disons que çà nécessite d'être méthodique. Là où la mise en croix exige des ajustements et du ponçage sur un monoplan, sur un biplan la difficulté est de faire tenir l'aile supérieure correctement alignée. Avec ce système de gabarit, il y a du ponçage et des ajustements, mais au lieu de le faire sur le raccord karman, çà se fait sur les gabarits eux-mêmes jusqu'à ce que les mâts viennent se placer correctement.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Et voilà la suite. le haubanage est terminé entre les deux ailes gauches, il ne reste qu'à couper les excédents. Ensuite, un coup de peinture acier donne leur couleur aux câbles et les rendra moins visibles.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
chouette boulot
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci, maintenant reste à faire le côté droit, moins facile d'accès pour un droitier...
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Je suis encore ralenti dans ma production par un nouveau déménagement. Le point positif est que j'aurai plus de place pour mon coin modélisme. Mais pour l'instant tout est dans des cartons, je me ré-installe début juin en principe.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Eh bien déménage bien ,avant de reprendre ce montage qui déménage aussi!
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Haubanage terminé et peint. Il y a 2 ou 3 haubans qui ont été détendus par la peinture, un coup de lame chauffée devrait réparer çà.
Prochaine étape: la tuyauterie entre le moteur et le radiateur, un petit moment de solitude car ce modèle austro-hongrois a des tubulures particulières.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
superbe boulot de haubanage bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci. J'ai maintenant hâte de le finir pour le voir enfin en vitrine.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci Pifoux. Oui son camouflage sobre le met bien valeur.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Bonsoir Vincent,
Du beau boulot, comme d'hab. !
Je trouve, et c'est personnel, que l'ensemble de tes haubans sont surdimensionnés :
- Les anneaux, fixés aux ailes ou au fuselage, que tu fais en "U" ne ressemblent pas tout à fait à la réalité,
- Les ridoirs ou tendeurs, que tu réalises à l'aide de tube de coton-tige étiré, ont un diamètre bien supérieur, j'utilise du micro-tube polyimide, il en existe de différents diamètres,
- Les câbles, en fil de pèche, sont également trop gros, à cette échelle j'utilise du 0,052 mm de la marque DRENNAN, un fil de pèche que l'on trouve dans tous les bons magasins de pèche !
Bonne continuation.
Philippe
Du beau boulot, comme d'hab. !
Je trouve, et c'est personnel, que l'ensemble de tes haubans sont surdimensionnés :
- Les anneaux, fixés aux ailes ou au fuselage, que tu fais en "U" ne ressemblent pas tout à fait à la réalité,
- Les ridoirs ou tendeurs, que tu réalises à l'aide de tube de coton-tige étiré, ont un diamètre bien supérieur, j'utilise du micro-tube polyimide, il en existe de différents diamètres,
- Les câbles, en fil de pèche, sont également trop gros, à cette échelle j'utilise du 0,052 mm de la marque DRENNAN, un fil de pèche que l'on trouve dans tous les bons magasins de pèche !
Bonne continuation.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Salut Philippe,
c'est du fil de 0,15mm, ils sont effectivement trop gros pour les haubans principaux qui faisaient environ 0,5mm de diamètre. Par contre les câbles partant du moteur étaient des gros câbles d'1cm de diamètre. Le problème est la peinture qui les épaissit, mais je ne trouve pas de fil coloré couleur gris métal, c'est du fil transparent. J'en ai essayé mais il était très difficile à couper une fois en place. Les tubes sont donc gros aussi pour permettre deux fois le passage du fil de 0,15...
Les points d'attache sur les Albatros étaient des plaques de tôle percées, donc effectivement pas des crochets en U. Cà pouvait aussi être des anneaux, mais aussi des rotules, que je ne sais vraiment pas comment reproduire au 1/72...
Quand on regarde la photo du bas, on voit que ce que je représente ne sont effectivement pas les tendeurs mais les manchons, et c'est vrai qu'ils sont trop gros car on dirait que dans la réalité, le cable ne passe pas deux fois dedans, il doit être re-tressé. En fait il faudrait simuler les tendeurs par des tubes en laiton très fin fixés sur des petites boucles (comme celles que tu fais), qui simuleraient les rotules; puis créer une petite boucle en sortie du tube et y attacher les boucles des câbles avec manchons. J'ai essayé mais mon fil étant trop gros, çà "mange" une bonne partie de la longueur du hauban et c'est encore moins réaliste. Il faudrait vraiment que je puisse trouver du fil teinté gris en 0,10 maxi...
Je les ai en tous cas retendus à la lame chaude car en plus, la peinture les détend fréquemment.
Il faut que j'attaque la pose des tubulures de refroidissement maintenant.
c'est du fil de 0,15mm, ils sont effectivement trop gros pour les haubans principaux qui faisaient environ 0,5mm de diamètre. Par contre les câbles partant du moteur étaient des gros câbles d'1cm de diamètre. Le problème est la peinture qui les épaissit, mais je ne trouve pas de fil coloré couleur gris métal, c'est du fil transparent. J'en ai essayé mais il était très difficile à couper une fois en place. Les tubes sont donc gros aussi pour permettre deux fois le passage du fil de 0,15...
Les points d'attache sur les Albatros étaient des plaques de tôle percées, donc effectivement pas des crochets en U. Cà pouvait aussi être des anneaux, mais aussi des rotules, que je ne sais vraiment pas comment reproduire au 1/72...
Quand on regarde la photo du bas, on voit que ce que je représente ne sont effectivement pas les tendeurs mais les manchons, et c'est vrai qu'ils sont trop gros car on dirait que dans la réalité, le cable ne passe pas deux fois dedans, il doit être re-tressé. En fait il faudrait simuler les tendeurs par des tubes en laiton très fin fixés sur des petites boucles (comme celles que tu fais), qui simuleraient les rotules; puis créer une petite boucle en sortie du tube et y attacher les boucles des câbles avec manchons. J'ai essayé mais mon fil étant trop gros, çà "mange" une bonne partie de la longueur du hauban et c'est encore moins réaliste. Il faudrait vraiment que je puisse trouver du fil teinté gris en 0,10 maxi...
Je les ai en tous cas retendus à la lame chaude car en plus, la peinture les détend fréquemment.
Il faut que j'attaque la pose des tubulures de refroidissement maintenant.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Bonsoir Vincent,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi au sujet des diamètres des câbles.
Même ceux partant du moteur ne font pas 1 cm de diamètre.
J'ai pris ces photos au RAF Museum London, la veille de l'expo de Telford, en novembre de l'an passé, où je présentais deux maquettes en concours dont le Coanda 1910.
C'est un Albatros D.Va, appareil très proche du D.III dont le haubanage est sensiblement le même.
Je pense, qu'à la base, il serait bon de changer le diamètre de ton fil de pèche.
Faute de 0,052 mm, tu peux trouver du 0,08 de la marque Water King ou même du 0,1 de la marque Monster Blade ou Devaux, ce qui diminuerait d'un tiers ton diamètre.
Je n'ai jamais peint mes câbles, lorsque j'utilise le fil de pèche, je passe un coup de Marker indélébile et je n'ai jamais de surépaisseur.
Pour imiter la couleur des câbles, tu peux utiliser des feutres indélébiles argent, on en trouve dans les magasins d'arts plastiques ou style Cultura ou sur le net, marque Posca ou Edding 751 par exemple, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher !
En teintant le fil avant de le mettre en place, tu n'auras plus le soucis d'accessibilité même avec un pinceau fin et encore moins le risque de le détendre en appliquant la peinture.
Plus ton fil est fin, plus les tubes, simulant les tendeurs, auront également un petit diamètre (avec le fil 0,052 mm que j'utilise, je peux le passer deux fois dans mes micro-tubes de 0,2 mm de diamètre extérieur).
Actuellement, avec des collègues du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine, nous refaisons un Spad VII, à l'échelle 1, aux couleurs de G. Guynemer.
Avec toute la documentation que nous avons et des photos de tous les détails, grâce au maquettiste du MAE du Bourget, nous sommes certains que les câbles n'excédaient pas 4 mm de diamètre.
Tu t'imagines, 1 cm ... c'est du fer à béton ! Je plaisante !
Pour les plaques de métal percées, as-tu essayé des morceaux de photodécoupe, dans les chutes, percer d'abord le trou pour le câble, puis celui (plus gros) pour fixer le mât dans l'aile, et enfin le découper à la forme voulue ?
Pour les rotules, je n'en ai pas fait, mais je pense qu'en faisant un anneau en fil d'antenne autour d'un foret de 0,2 mm, passer le fil, mettre une goutte de cyano (dosée) dans cette boucle et rajouter une pointe de peinture, cet ensemble représenterait cette rotule.
Je te souhaite une très bonne continuation et à bientôt.
Bien amicalement
Philippe
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi au sujet des diamètres des câbles.
Même ceux partant du moteur ne font pas 1 cm de diamètre.
J'ai pris ces photos au RAF Museum London, la veille de l'expo de Telford, en novembre de l'an passé, où je présentais deux maquettes en concours dont le Coanda 1910.
C'est un Albatros D.Va, appareil très proche du D.III dont le haubanage est sensiblement le même.
Je pense, qu'à la base, il serait bon de changer le diamètre de ton fil de pèche.
Faute de 0,052 mm, tu peux trouver du 0,08 de la marque Water King ou même du 0,1 de la marque Monster Blade ou Devaux, ce qui diminuerait d'un tiers ton diamètre.
Je n'ai jamais peint mes câbles, lorsque j'utilise le fil de pèche, je passe un coup de Marker indélébile et je n'ai jamais de surépaisseur.
Pour imiter la couleur des câbles, tu peux utiliser des feutres indélébiles argent, on en trouve dans les magasins d'arts plastiques ou style Cultura ou sur le net, marque Posca ou Edding 751 par exemple, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher !
En teintant le fil avant de le mettre en place, tu n'auras plus le soucis d'accessibilité même avec un pinceau fin et encore moins le risque de le détendre en appliquant la peinture.
Plus ton fil est fin, plus les tubes, simulant les tendeurs, auront également un petit diamètre (avec le fil 0,052 mm que j'utilise, je peux le passer deux fois dans mes micro-tubes de 0,2 mm de diamètre extérieur).
Actuellement, avec des collègues du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine, nous refaisons un Spad VII, à l'échelle 1, aux couleurs de G. Guynemer.
Avec toute la documentation que nous avons et des photos de tous les détails, grâce au maquettiste du MAE du Bourget, nous sommes certains que les câbles n'excédaient pas 4 mm de diamètre.
Tu t'imagines, 1 cm ... c'est du fer à béton ! Je plaisante !
Pour les plaques de métal percées, as-tu essayé des morceaux de photodécoupe, dans les chutes, percer d'abord le trou pour le câble, puis celui (plus gros) pour fixer le mât dans l'aile, et enfin le découper à la forme voulue ?
Pour les rotules, je n'en ai pas fait, mais je pense qu'en faisant un anneau en fil d'antenne autour d'un foret de 0,2 mm, passer le fil, mettre une goutte de cyano (dosée) dans cette boucle et rajouter une pointe de peinture, cet ensemble représenterait cette rotule.
Je te souhaite une très bonne continuation et à bientôt.
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Philippe
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Malheureusement je ne peux pas voir tes photos, j'ai un message "please update your account".
Oui le fil est effectivement le problème de base. j'ai essayé différentes marques et différentes couleurs. Le fil multibrins coloré acier s'est révélé impossible à couper aux ciseaux une fois les haubans en place...
J'ai trouvé quelques documents traitant d'appareils capturés qui mentionnaient le diamètre des câbles, notamment pour des Pfalz D-III, çà variait de 0,4 à 1,0 pour les "drag wires" censés supporter une grosse contrainte en tension (ceux qui empêchent les ailes de se replier en piqué). Évidemment, on ne peut jamais se fier à 100% à une source.
J'ai été réticent jusque-là à teinter les fils au marker, j'ai le souvenir de me retrouver avec de l'encre plein les doigts en tentant de faire çà, il faudrait que j'essaye d'autres marques en espérant que çà ne se reproduise pas.
Oui il y a moyen de fabriquer les plaques de fixation percées, j'avais pensé à du plastique, merci pour l'idée des chutes de PE.
J'ai fini un peu démoralisé hier soir. La poisse classique: j'avais fabriqué en fil de cuivre le tuyau de forme complexe qui va du fuselage à l'aile supérieure sur les Albatros Oeffag, et il a fini par sauter de la pince en tentant de le mettre en place.
Classique: impossible de le retrouver par terre, il a dû disparaître sous un meuble. Je suis bon pour le refaire, et il y en a pour un moment avant d'obtenir la forme exacte...
Oui le fil est effectivement le problème de base. j'ai essayé différentes marques et différentes couleurs. Le fil multibrins coloré acier s'est révélé impossible à couper aux ciseaux une fois les haubans en place...
J'ai trouvé quelques documents traitant d'appareils capturés qui mentionnaient le diamètre des câbles, notamment pour des Pfalz D-III, çà variait de 0,4 à 1,0 pour les "drag wires" censés supporter une grosse contrainte en tension (ceux qui empêchent les ailes de se replier en piqué). Évidemment, on ne peut jamais se fier à 100% à une source.
J'ai été réticent jusque-là à teinter les fils au marker, j'ai le souvenir de me retrouver avec de l'encre plein les doigts en tentant de faire çà, il faudrait que j'essaye d'autres marques en espérant que çà ne se reproduise pas.
Oui il y a moyen de fabriquer les plaques de fixation percées, j'avais pensé à du plastique, merci pour l'idée des chutes de PE.
J'ai fini un peu démoralisé hier soir. La poisse classique: j'avais fabriqué en fil de cuivre le tuyau de forme complexe qui va du fuselage à l'aile supérieure sur les Albatros Oeffag, et il a fini par sauter de la pince en tentant de le mettre en place.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
J'ai refait ce tuyau de cuivre. Heureusement qu'il est spécifique aux D-III Oeffag austro-hongrois et que je ne compte pas en monter d'autre (du moins d'ici un moment...), car quelle galère pour le mettre en place! Mais çà y est:
Il me reste à mettre les deux autres du radiateur, mais ceux-là sont souples, il suffit de les coller d'un côté, et ensuite à l'autre extrémité.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
vincentm a écrit:Merci.
C'est vraiment du super boulot Vincent...
Ces coucous ne sont déjà pas évidents à monter au 1/48, mais alors comme toi au 1/72
Chapeau l'artiste !
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci. Quand je me suis mis à la WW1, le 1/48 me tentait, mais j'ai opté pour le 1/72 pour avoir une continuité d'échelle avec mes WW2 en vitrine.
C'est un choix d'autant plus difficile que les kits de WW1 au 1/72 sont tous en short-run (la demande étant limitée), ce qui complique encore les montages...
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
La tuyauterie est terminée (reste à peindre en noir les raccords en caoutchouc):
...et les jambes de train sont en place:
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
vincentm a écrit:Merci. Quand je me suis mis à la WW1, le 1/48 me tentait, mais j'ai opté pour le 1/72 pour avoir une continuité d'échelle avec mes WW2 en vitrine.
C'est un choix d'autant plus difficile que les kits de WW1 au 1/72 sont tous en short-run (la demande étant limitée), ce qui complique encore les montages...
C'est d'autant plus remarquable !
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci à vous. J'aimerais bien quand même me faire un petit Wingnut juste pour voir, un de ces jours. Une idée de cadeau de Noël, tiens...Mais çà m'inquiète, car je sais que c'est très addictif et qu'on sait quand on commence, mais pas où çà s'arrêtera...
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
vincentm a écrit:Merci à vous. J'aimerais bien quand même me faire un petit Wingnut juste pour voir, un de ces jours. Une idée de cadeau de Noël, tiens...Mais çà m'inquiète, car je sais que c'est très addictif et qu'on sait quand on commence, mais pas où çà s'arrêtera...
Leurs modèles sont magnifiques, mais si je me rappelled bien ils ne font que du 1/32
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