P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
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P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Bonjour les Fighters
je me lance dans la construction d'un avion phare des USA pdt la WWII : le P-40 des tigres volants
Ma derniere maquette de la marque Airfix m'ayant beaucoup plu, un Me 109 E-7 tropical, j'ai voulu continué avec. Voilà une ptite photo au passage, n'hésiter pas à me donner votre avis et critiques dessus.
bon, après quelques recherches , début du montage pour mon gros minet volant et là 1er doute pour la couleur du cockpit ; yellow zinc chromate ou dark olive? les deux étant compatibles je crois au vu de certaines maquettes
je choisis le yellow zinc chromate (humbrol 81)
Après coup, j'ai souvenir que les puits de train étaient protégés par une toile pour les p-40, je les referai avec de la colle à bois et du mouchoir papier pour un meilleur rendu, j'assombrirai le yellow zinc aussi
je me lance dans la construction d'un avion phare des USA pdt la WWII : le P-40 des tigres volants
Ma derniere maquette de la marque Airfix m'ayant beaucoup plu, un Me 109 E-7 tropical, j'ai voulu continué avec. Voilà une ptite photo au passage, n'hésiter pas à me donner votre avis et critiques dessus.
bon, après quelques recherches , début du montage pour mon gros minet volant et là 1er doute pour la couleur du cockpit ; yellow zinc chromate ou dark olive? les deux étant compatibles je crois au vu de certaines maquettes
je choisis le yellow zinc chromate (humbrol 81)
Après coup, j'ai souvenir que les puits de train étaient protégés par une toile pour les p-40, je les referai avec de la colle à bois et du mouchoir papier pour un meilleur rendu, j'assombrirai le yellow zinc aussi
william29- Fighterien novice
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Salut,
Superbe ton Emil, très fin et joliment moucheté.
Pour ton P-40 je ne peux pas t'aider concernant les couleurs. Mais quelques spécialistes passeront surement par ici pour te conseiller.
Pour les puits des trains j'ai essayé avec du mouchoir en papier mis en forme avec un pinceau mouillé, le résultat n'as pas été extra.
Si je devais retenter l'expérience je découperais un disque puis une bande dans du papier de mouchoir et je mettrais le tout au fond des puits avec du klir.
Je suis impatient de voir comment tu vas procéder. D'autant plus que moi je ne fais plus de du 48ème et que pour toi ce sera beaucoup plus méritoire (néologisme que je revendique s'il est absent du dictionnaire) à cette échelle.
Poursuis bien ce montage que je vais suivre.
William
PS : Tu as un chouette pseudo
Superbe ton Emil, très fin et joliment moucheté.
Pour ton P-40 je ne peux pas t'aider concernant les couleurs. Mais quelques spécialistes passeront surement par ici pour te conseiller.
Pour les puits des trains j'ai essayé avec du mouchoir en papier mis en forme avec un pinceau mouillé, le résultat n'as pas été extra.
Si je devais retenter l'expérience je découperais un disque puis une bande dans du papier de mouchoir et je mettrais le tout au fond des puits avec du klir.
Je suis impatient de voir comment tu vas procéder. D'autant plus que moi je ne fais plus de du 48ème et que pour toi ce sera beaucoup plus méritoire (néologisme que je revendique s'il est absent du dictionnaire) à cette échelle.
Poursuis bien ce montage que je vais suivre.
William
PS : Tu as un chouette pseudo
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Sympa ce petit 109, très joliment fait.
Pour ton Curtiss, l'intérieur n'avait, semble t-il pas de couleur spécifique dans le sens
où Curtiss teintait le Yellow Zinc Chromat en vert.
ça donnait un jaune vert +/- vert.
Les parties d'aile où se logeait les jambes de train était de la même couleur que l'intrados.
Pour ton Curtiss, l'intérieur n'avait, semble t-il pas de couleur spécifique dans le sens
où Curtiss teintait le Yellow Zinc Chromat en vert.
ça donnait un jaune vert +/- vert.
Les parties d'aile où se logeait les jambes de train était de la même couleur que l'intrados.
waroff- Conseillers techniques
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Je m'installe, le 109 à l'air pas mal donc le P40 va être superbe. Je vais certainement un faire un prochainement donc ça m'intéresse
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Ton yellow zinchromat dans l'habitacle ne va pas. C'est une zone accessible habitée... et donc, c'est INTERIOR GREEN avec les variations déja évoquées sur le forum.
Mets un US INTERIOR GREEN, tu seras plus dans le vrai même si le INTERIOR GREEN de Curtiss était un brin plus vert (comme l'a dit Waroff) sans toutefois arriver au BRONZE GREEN.
Ne juge jamais "au vu de maquettes", c'est somme ca que l'on reproduit les erreurs des autres (genre barres de désincarcération rouge des spits opérationnels!!!)
Ne travaille jamais "au vu de la notice", c'est somme ca que l'on reproduit les erreurs des fabricants peu regardants sur le coté historique.
Pour la toile, j'utilise de la bande cache pour peintre (celle qui est gauffrée), je la découpe avec un emporte pièce quand c'est rond... au cutter pour les angulaires. Un coup de peinture de la bonne teinte et hop en place avec sa propre colle!
Mets un US INTERIOR GREEN, tu seras plus dans le vrai même si le INTERIOR GREEN de Curtiss était un brin plus vert (comme l'a dit Waroff) sans toutefois arriver au BRONZE GREEN.
Ne juge jamais "au vu de maquettes", c'est somme ca que l'on reproduit les erreurs des autres (genre barres de désincarcération rouge des spits opérationnels!!!)
Ne travaille jamais "au vu de la notice", c'est somme ca que l'on reproduit les erreurs des fabricants peu regardants sur le coté historique.
Pour la toile, j'utilise de la bande cache pour peintre (celle qui est gauffrée), je la découpe avec un emporte pièce quand c'est rond... au cutter pour les angulaires. Un coup de peinture de la bonne teinte et hop en place avec sa propre colle!
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Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Salut
Ton 109 est nickel
J'ai monté ce P-40 l'an dernier. Il est très agréable.
Je vais suivre
Hugh2000
Ton 109 est nickel
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Yellow Zinc Chromat nature en partie supérieure
et teinté "green color" par adjonction de noir, en bas
Les cockpit présentent les mêmes teintes qu'en bas, tirant sur celui de droite
Extraits de photos des P40/H81. Source LIFE
et teinté "green color" par adjonction de noir, en bas
Les cockpit présentent les mêmes teintes qu'en bas, tirant sur celui de droite
Extraits de photos des P40/H81. Source LIFE
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Moi aussi je m'installe !!!!
Et ton 109 est vraiment sympa....
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Je m'installe avec les copains pour suivre ce P-40.
Ton 109 a l'air superbe. Si tu as d'autres photos, n'hésite pas à les partager avec nous
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Merci pour vos encouragements pour mon 109 et de vos conseils concernant la couleur du cockpit, je rectifierai ça au plus vite
Pour les puits de train j'ai voulu essayé avec un mouchoir et un peu de colle à bois pour voir le rendu que cela peut donner, je garde ton idée de la bande cache gaufrée de peintre pifortyman, merci
un peu de résine au niveau des carénage de jambes de train, un coup de ponçage et ce sera bueno
Pour les puits de train j'ai voulu essayé avec un mouchoir et un peu de colle à bois pour voir le rendu que cela peut donner, je garde ton idée de la bande cache gaufrée de peintre pifortyman, merci
un peu de résine au niveau des carénage de jambes de train, un coup de ponçage et ce sera bueno
william29- Fighterien novice
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Ta vieille méthode de "ART ATTACK" de Disney Channel... est elle aussi d'une efficacité redoutable.
Au 72, notre échèle des vrais hommes, cela créera l'illusion qui va bien!
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Pierre
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
hello les fighters,
bon j'ai malheureusement pas eu le temps d'avancer plus sur mon Curtiss, tout juste le temps de vous partager d'autres photos de mon 109 tropical pour patienter, Jasper Joker II ton souhait est exaucé
mon ptit bonus humour : le 109 de mes 8 ans, le 1er "réussi" !!
je le garde comme témoin visuel pour toutes les fois ou je suis déçu du résultat de mes efforts sur une maquette finie, il me suffit de la voir et me rassure en me disant "ça va, j'ai fais pire avec celle ci! "
bon j'ai malheureusement pas eu le temps d'avancer plus sur mon Curtiss, tout juste le temps de vous partager d'autres photos de mon 109 tropical pour patienter, Jasper Joker II ton souhait est exaucé
mon ptit bonus humour : le 109 de mes 8 ans, le 1er "réussi" !!
je le garde comme témoin visuel pour toutes les fois ou je suis déçu du résultat de mes efforts sur une maquette finie, il me suffit de la voir et me rassure en me disant "ça va, j'ai fais pire avec celle ci! "
william29- Fighterien novice
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Salut,
Très beau travail de patine sur ce 109.
J'aime bien l'éraillage.
Poursuis bien avec le Curtiss.
William
Très beau travail de patine sur ce 109.
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Well2- Fighterien expérimenté
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
je m'installe pour ce montage
sinon, superbe ton 109
Yan
sinon, superbe ton 109
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Merci pour les photos de ton 109 : il est très réussi, bravo
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Un très beau 109, bravo.
Bon montage sur ce P-40.
Bon montage sur ce P-40.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Bonjour les accros du plastique, bonne et heureuse à vous tous pour commencer.
J'ai été un peu absent sur le site, ainsi que sur mon projet de P40, pour des problème de santé mais la forme est revenue donc c'est reparti.
bon, mise en croix de l'appareil après l'assemblage des demi coques et la peinture du cockpit.
L'emploi du mastic est préférable pour boucher le léger jeu présent entre le fuselage et les ailes
Une fois le mastic répandue, je m'attelle au paufinage de certaines pièces, comme les pipes d'échappements.
un ptit coup de fraisseuse pour ces dames et ce serait parfait.
Petit chipotage de ma part je l'avoue , après avoir vu certaines photos de P40, j'ai voulu représenter la bielle de commande du compensateur de la gouverne de direction présente en partie basse.
place à la phase ponçage au papier de verre de grain 600 à 3000
j'applique toujours pour commencer, une sous couche couleur aluminium (humbrol 11) sur mes avions, la raison? une fois le camouflage finis je tapote avec une boule de patafix certaines zones de l'avion afin de retirer de fines parties du camouflage et laisser apparaitre la sous couche et laisser une idée de peinture éclatée par l'usure. bien sûr je joue du pinceau pour accentuer l'usure parfois.
pré ombrage avec l'humbrol 33 (noir mat) puis peinture de l'intrados, la peinture est dilué à 70% pour laisser légèrement apparaitre le pré ombrage en dessus.
le capotage inférieur du moteur, en 2 parties sur le modèle Revell, a demandé des couches moins diluées afin de rendre invisible la jonction entre ses 2 parties qui, dans la réalité est d'une seule pièce (pour accéder au radiateur d'huile et de glycol).
petite question à l'ensemble des personnes qui suivent ce post : Comment avez vous découvert pour la première fois les Tigres Volants?
Personnellement c'était pendant la lecture d'un album de Buck Danny étant gosse, BD incontournable pour tous amoureux des avions
et vous ?
J'ai été un peu absent sur le site, ainsi que sur mon projet de P40, pour des problème de santé mais la forme est revenue donc c'est reparti.
bon, mise en croix de l'appareil après l'assemblage des demi coques et la peinture du cockpit.
L'emploi du mastic est préférable pour boucher le léger jeu présent entre le fuselage et les ailes
Une fois le mastic répandue, je m'attelle au paufinage de certaines pièces, comme les pipes d'échappements.
un ptit coup de fraisseuse pour ces dames et ce serait parfait.
Petit chipotage de ma part je l'avoue , après avoir vu certaines photos de P40, j'ai voulu représenter la bielle de commande du compensateur de la gouverne de direction présente en partie basse.
place à la phase ponçage au papier de verre de grain 600 à 3000
j'applique toujours pour commencer, une sous couche couleur aluminium (humbrol 11) sur mes avions, la raison? une fois le camouflage finis je tapote avec une boule de patafix certaines zones de l'avion afin de retirer de fines parties du camouflage et laisser apparaitre la sous couche et laisser une idée de peinture éclatée par l'usure. bien sûr je joue du pinceau pour accentuer l'usure parfois.
pré ombrage avec l'humbrol 33 (noir mat) puis peinture de l'intrados, la peinture est dilué à 70% pour laisser légèrement apparaitre le pré ombrage en dessus.
le capotage inférieur du moteur, en 2 parties sur le modèle Revell, a demandé des couches moins diluées afin de rendre invisible la jonction entre ses 2 parties qui, dans la réalité est d'une seule pièce (pour accéder au radiateur d'huile et de glycol).
petite question à l'ensemble des personnes qui suivent ce post : Comment avez vous découvert pour la première fois les Tigres Volants?
Personnellement c'était pendant la lecture d'un album de Buck Danny étant gosse, BD incontournable pour tous amoureux des avions
et vous ?
Dernière édition par william29 le Dim 22 Jan 2017 - 20:53, édité 1 fois
william29- Fighterien novice
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
ça avance bien
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Salut,
Belle avancée puisque tu en es déjà à la peinture de l'intrados.
Pour les tigres volants je ne me rappelle plus très bien, c'est loin dans ma mémoire.
Poursuis bien.
William
Belle avancée puisque tu en es déjà à la peinture de l'intrados.
Pour les tigres volants je ne me rappelle plus très bien, c'est loin dans ma mémoire.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
william29 a écrit:
Petit chipotage de ma part je l'avoue , après avoir vu certaines photos de P40, j'ai voulu représenter la bielle de commande du compensateur de la gouverne de direction présente en partie basse.
les guignols de commande étaient des deux côtés, au ras du bord supérieur du compensateur, pas au milieu comme sur la photo(P40E)
Bonne suite, ça doit être microscopique au 1/72!
waroff- Conseillers techniques
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Bonsoir !
Très belle peinture ! je ne connaissais pas la maquette Airfix au 1/72 et elle est très belle !
Bravo pour les perçages des pipes...à cette échelle faut le faire !
Perso, la première fois que j'ai entendu parler des "tigres volants", j'étais tout môme ! c'était un film diffusé à la téloche en NB (la télé était en NB !!!)
Je me souviens avoir été particulièrement impressionné par les scènes de combat aériens, et les gueules de requins sur les avions...ça me faisait peur !
Continues bien!
Très belle peinture ! je ne connaissais pas la maquette Airfix au 1/72 et elle est très belle !
Bravo pour les perçages des pipes...à cette échelle faut le faire !
Perso, la première fois que j'ai entendu parler des "tigres volants", j'étais tout môme ! c'était un film diffusé à la téloche en NB (la télé était en NB !!!)
Je me souviens avoir été particulièrement impressionné par les scènes de combat aériens, et les gueules de requins sur les avions...ça me faisait peur !
Continues bien!
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
bonsoir les Fighters
bon, reprise du schmilblick là ou je m'étais arrêté.
Peinture de l'intrados faite précédemment, j'attaque maintenant l'extrados avec du marron H119 mat dilué à 50%
Début de la partie camouflage, les anciennes réservations des cocardes anglais(N.B : les tigres volants étaient équipés d'avions américains prélevés sur les chaînes d'avions achetés par les anglais) sont réalisées à l'aide d'une pièce de 1 centime (qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur? ) et de scotch.
le schéma du camouflage est délimité avec de la patafix, procédé plus rapide que l'utilisation de scotch mais ça, c'est un avis personnel. une peinture vert foncé H67 est vaporisée sur l'extrados en fine couche.
Malheureusement, le rendu de cette dernière sera granuleux , après quelques conseils recueillis sur le forum, l'effet est suffisamment atténué pour être invisible par la suite.
démasquage du camouflage pour enchainer avec la bande rouge de nationalité sur l'empennage
Une dernière vérification sur le schéma du camouflage avec le schéma souhaité (sur ordinateur)
une bonne couche de vernis brillant sur l'ensemble du bestiau avant de commencer la pose des décals et ce sera bueno.
j'utilise depuis peu un produit connu de tous j'en suis sûr; le microset. ce n'est que la 3ème maquette que "j'habille" avec ce produit, son utilisation est encore inconnue sur certains points pour moi.
je préfère suivre certains documents plus fidèle à la réalité que les indications données par Airfix pour la pose des décals.
Une fois toutes les décalcomanies posées, elles sont protégées par une seconde couche de vernis brillant.
Début de la mise en patine du modèle, un jus de peinture noire acrylique très diluée à l'eau est déposée sur l'ensemble du modèle pour faire ressortir les lignes de structures et rivets entre autres, le surplus est essuyé avec un chiffon légèrement inhibé d'eau
les pipes d'échappements sont peintes en couleur rouille H113 avec quelques pigments dessus, l'intérieur des pipes est noircies pour simuler les gazs
les traces d'armes à feu sont reproduites à l'aérographe en noir ainsi que les traces d'échappements, les puits de train sont salies avec de la peinture à l'huile "terre d'ombre naturelle" déposée et tirée vers le bas au pinceau afin de représenter les traces de terre glissant le long de l'aile.
De légères pointes d'aluminuin sont faites de ci et là pour rendre l'appareil plus usé (bien que les avions de l'AVG étaient parfaitement entretenus malgré tout)
un dernier voile de vernis matt est appliqué pour protéger la patine de l'avion
les fils d'antennes sont réalisés avec du fil de pêche 0.1mm, l'astuce pour les tendre est connue de tous; avec un cutter chauffé. Les extrémités sont collées à la superglue, attention de ne pas trop en mettre, cette colle créé des auréoles blanches autour du bourelet de colle
les verrières sont posées avec de la colle à bois pour éviter de salir les parties transparentes.
Voilà mon tigre terminé, je suis plutôt content du résultat, Airfix a fait un modèle très plaisant à monter, sans grande difficulté, même au niveau de la gueule de requin. Il suffit de prendre son temps, voilà le secret pour y arriver. Merci à tous les fighters qui m'ont apportées leurs aides et conseils durant mon montage
je posterai d'autres photos si vous le souhaiter.
Je partage une petite perle que j'ai trouver sur le net, un autre P40 des tigres volants que je ne connaissait pas. je pense que le maquettiste en question était énervé au moment des décals encore . Sans commentaire pour moi
bon, reprise du schmilblick là ou je m'étais arrêté.
Peinture de l'intrados faite précédemment, j'attaque maintenant l'extrados avec du marron H119 mat dilué à 50%
Début de la partie camouflage, les anciennes réservations des cocardes anglais(N.B : les tigres volants étaient équipés d'avions américains prélevés sur les chaînes d'avions achetés par les anglais) sont réalisées à l'aide d'une pièce de 1 centime (qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur? ) et de scotch.
le schéma du camouflage est délimité avec de la patafix, procédé plus rapide que l'utilisation de scotch mais ça, c'est un avis personnel. une peinture vert foncé H67 est vaporisée sur l'extrados en fine couche.
Malheureusement, le rendu de cette dernière sera granuleux , après quelques conseils recueillis sur le forum, l'effet est suffisamment atténué pour être invisible par la suite.
démasquage du camouflage pour enchainer avec la bande rouge de nationalité sur l'empennage
Une dernière vérification sur le schéma du camouflage avec le schéma souhaité (sur ordinateur)
une bonne couche de vernis brillant sur l'ensemble du bestiau avant de commencer la pose des décals et ce sera bueno.
j'utilise depuis peu un produit connu de tous j'en suis sûr; le microset. ce n'est que la 3ème maquette que "j'habille" avec ce produit, son utilisation est encore inconnue sur certains points pour moi.
je préfère suivre certains documents plus fidèle à la réalité que les indications données par Airfix pour la pose des décals.
Une fois toutes les décalcomanies posées, elles sont protégées par une seconde couche de vernis brillant.
Début de la mise en patine du modèle, un jus de peinture noire acrylique très diluée à l'eau est déposée sur l'ensemble du modèle pour faire ressortir les lignes de structures et rivets entre autres, le surplus est essuyé avec un chiffon légèrement inhibé d'eau
les pipes d'échappements sont peintes en couleur rouille H113 avec quelques pigments dessus, l'intérieur des pipes est noircies pour simuler les gazs
les traces d'armes à feu sont reproduites à l'aérographe en noir ainsi que les traces d'échappements, les puits de train sont salies avec de la peinture à l'huile "terre d'ombre naturelle" déposée et tirée vers le bas au pinceau afin de représenter les traces de terre glissant le long de l'aile.
De légères pointes d'aluminuin sont faites de ci et là pour rendre l'appareil plus usé (bien que les avions de l'AVG étaient parfaitement entretenus malgré tout)
un dernier voile de vernis matt est appliqué pour protéger la patine de l'avion
les fils d'antennes sont réalisés avec du fil de pêche 0.1mm, l'astuce pour les tendre est connue de tous; avec un cutter chauffé. Les extrémités sont collées à la superglue, attention de ne pas trop en mettre, cette colle créé des auréoles blanches autour du bourelet de colle
les verrières sont posées avec de la colle à bois pour éviter de salir les parties transparentes.
Voilà mon tigre terminé, je suis plutôt content du résultat, Airfix a fait un modèle très plaisant à monter, sans grande difficulté, même au niveau de la gueule de requin. Il suffit de prendre son temps, voilà le secret pour y arriver. Merci à tous les fighters qui m'ont apportées leurs aides et conseils durant mon montage
je posterai d'autres photos si vous le souhaiter.
Je partage une petite perle que j'ai trouver sur le net, un autre P40 des tigres volants que je ne connaissait pas. je pense que le maquettiste en question était énervé au moment des décals encore . Sans commentaire pour moi
william29- Fighterien novice
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Plus la boulette est énorme moins on la voie. mdr1
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
superbe ton p-40 bravo
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P 40 Curtiss 81-A2 AIRFIX
Bravo William, superbe ton P-40.
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