FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le beurre blanc nantais

Aller en bas

Le beurre blanc nantais Empty Le beurre blanc nantais

Message par JCG44 Ven 2 Déc 2016 - 19:39

Cette recette me vient de mon ex belle mère !

- Découper une échalote en tout petits morceaux
- découper du beurre en petits cubes (environ 1 cm de côté maxi)
- dans une petite casserole, verser une ou deux cuillères à café de vinaigre d'alcool (le vinaigre de vin peut convenir mais il teinte le résultat !)
- ajouter les petits morceaux d'échalote
- faire chauffer à feu doux
- lorsque l'échalote est quasi fondue (mais surtout pas roussie, elle doit rester transparente), ajouter un à un les morceaux de beurre en tournant avec une cuillère en bois
- le beurre doit fondre mais rester opaque et ne pas devenir transparent, (sinon c'est foutu !) ce qui nécessite de soulever la casserole au dessus du feu réduit au maximum.

servir immédiatement sur le poisson dans chaque assiette.
La quantité est variable en fonction du nombre de convives mais surtout de leur gourmandise. Ne pas abuser, ça reste assez lourd tout de même.
La sauce ne se réchauffe pas sinon elle devient transparente et ce n'est plus du beurre blanc !
Servir avec un blanc de Loire (pas le Muscadet, lequel est réservé aux fruits de mer ! et je ne parle pas du Gros plant, lequel est juste bon à laver les barriques!)
Un Sauvignon bien goutu ira très bien ou un excellent Savennières.

Bon appétit !

Le beurre blanc nantais Alcooli4

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Le beurre blanc nantais Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6818
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le beurre blanc nantais Left_bar_bleue1/15Le beurre blanc nantais Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum