Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
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Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Hello les amis
Après un long temps d’absence sur les forums pour diverses raisons et notamment un emploi du temps plus que bien occupé, l’heure est à la détente. J’ai donc opté pour un montage sans pression avant de repartir dans les montages contre la montre pour divers magazines.
L’année 2016 a été particulièrement riche en sorties, et le tout nouveau Curtiss P-40 d’Airfix à l’échelle 1/48 m’a vraiment tapé dans l’œil à sa sortie ! Après avoir ouvert la boite (Vous retrouverez un aperçu de son contenu ici => ( http://www.dhm-kit.com/blog/33-mini-kit-review-curtiss-p-40-warhawk-airfix-echelle-1-48-reference-ai05130 ) je me suis dit qu’un montage serait tentant…
La maquette de base est très belle et semble fort bien conçue. Entre temps Eduard a sorti de quoi agrémenter le tout en détails diverses. Etant très tenté par le montage « Full Metal Maquette » que nous propose Eduard, j’étais aussi curieux de voir ce que donnerait un montage « From the box » de cette maquette. Après une rapide cogitation, j’ai opté pour un montage double et donc comparatif qui j’espère vous plaira.
Pour les décorations, dans le cadre du montage sorti de boite, je vais réaliser l’appareil n°47 de Robert « R.T » Smith proposé dans la boite.
Pour celui truffé de ferraille et de résine, j’ai choisi de représenter le P-40 C de William Reed. Il présente la particularité d’avoir été prélevé sur un lot destiné au Royaume Uni et d’en avoir conservé les rondelles sur les extrados en plus des cocardes Chinoises.
(Si d’ailleurs quelqu’un possède cette planche ou celle présente dans la boite Bronco référence FB4006 et qu’il veut s’en séparer, je suis preneur, n’hésitez pas à me contacter par MP ou par Facebook)
Passons à la présentation des références qui seront nécessaires à la réalisation de nos deux « tigres Volants ».
_ Deux Curtiss P-40B Warhawk Airfix A05130
_ La pochette Big Ed BIG49160 spécifique au coucou
_ Les harnais HGW 148018 pour chasseurs US de la Seconde Guerre. Cependant cette référence a été écartée car j’ai appris entre temps que ces versions de début de série possédaient seulement un harnais ventral. Je les reproduirai de toutes pièces à partir de chutes de tissus et de photodécoupe.
_ Les roues en résine Brassin 648270
_ Les pipes d’échappement en résine Brassin 648271
Pour les plus curieux d’entre vous, voici ce que contient la pochette Big Ed. Un ensemble de deux planches de photodécoupe pour le cockpit et l’extérieur (49786), les « flaps » (48895), les harnais de la nouvelle gamme « Seatbelt Steel » (49787) et les masques pour la peinture des parties vitrées (EX530).
Les forces en présence vous ayant été présentées, passons désormais au début du montage.
J’ai commencé par dégrapper les plus grosses pièces, fuselages, extrados, et intrados qui sont moulés en une seule pièce. Pas de soucis à ce niveau, les points d’injection sont peu nombreux et bien placés. Seule petite remarque, ils sont assez imposants. Les pièces elles sont superbement moulées sans retassures, et agrémentées d’une belle gravure moins marquée qu’auparavant.
Airfix a choisi de découper les capotages incluant les sorties des deux mitrailleuses de capots. Ceci ajoute un joint à traiter dans une zone qui sera exposée aux regards une fois le modèle terminé. Peut-être pour pouvoir représenter une autre version ?
En tous cas personnellement j’ai choisi de coller ces capotages sans attendre l’étape 23 de la notice. En effet si les ajustements ne sont pas top, il sera bien plus aisé de traiter les joints avant d’assembler les deux demi-fuselages. L’idée est d’ailleurs justifiée, une petite marche étant présente par endroit. Mais rien de grave. Mieux vaut prévenir que guérir.
Les trappes des radios sont également collées à ce moment.
La forme particulaire des prises d’air du triple radiateur a été superbement appréhendée par Airfix. Les deux séparations sont très fines, et la représentation des grilles d’entrée et de sorties très correctes pour de l’injecté. La photodécoupe Eduard viendra encore plus améliorer le visuel. La précision des pièces de la marque Tchèque est redoutable. Elles s’adaptent au 10ème près, rien ne dépasse.
Changeons désormais de secteur… Et attaquons nous aux trappes et puits de trains ! Eduard sur une de ses planches propose de les remplacer. La finesse des pièces proposées par Airfix est convenable, mais la finesse apportée par la photodécoupe est sans égale…
La mise en forme des pièces arrondies est réalisée avec un outil à rouler la photodécoupe de la marque 3Detail. Il se compose d’une empreinte circulaire sur laquelle nous viendront mettre en forme la pièce métallique grâce à un axe du même diamètre. Simple, efficace et très rapide. Les pièces sont ensuite collées par à la Cyano extra fluide Roket Hot de la marque Deluxe Materials. Un petit espace sera à combler entre les deux pièces pour un résultat au top.
La petite trappe de train qui vient caréner le renfort intérieur des jambes de train est elle aussi remplacée, mais cette dernière est trop longue de 2mm environ. Une fois ce défaut corrigé, elle est également mise en forme avec l’outil à rouler. Les détails intérieurs sont un plus bienvenu.
Le fond des puits de trains d’origine est marqué de quelques lignes de rivets très peu marqué et donc peu visible… l’attention y est, mais le résultat n’est pas très net, c’est dommage. Les pièces Eduard une fois de plus vont faire la différence. Là aussi l’ajustement est démoniaque ! Si j’étais joueur, j’aurais pu me passer de colle.
Pendant que nous sommes dans le pliage de photodécoupe, restons-y. Le set Big Ed propose un jeu de « flaps » en photodécoupe. C’est tentant, mais j’avais noté que les Curtiss P-40 était rarement vus avec les volets d’atterrissage au « piqué » au sol.
Au final en cherchant des informations sur le pilote du n°75 du 3ème groupe de chasse, les « Hell’s Angels » de l’AVG, William Reed, j’ai trouvé une photo de ce pilote appuyé contre son Curtiss où ses volets ont un léger tombé…. Ok c’est bon je vais pouvoir m’essayer à l’origami métallique !
N’ayant jamais réalisé de travaux de ce genre, j’ai décidé de jouer la sécurité, déjà je confectionne la paire de volets, et ensuite je « charcute » la pièce en injecté de la maquette.
Chacun des deux « flaps » est constitué d’une seule pièce de photodécoupe très fine et donc très fragile. Pour la désolidariser de son support métallique j’utilise une lame de scalpel neuve et je travails sur une surface dur, dans mon ca une chute d’Inox récupéré dans mon passé industriel. Les résidus des points d’attaches seront arasés très délicatement avec une lime à grains fins (pour éviter les risques d’accroc et donc de tout tordre.)
La notice Eduard n’est pas des plus abouties, et complique la mise en forme des volets selon moi. Voici en quelques photos la façon de procéder vers laquelle je me suis orienté, et qui est certainement encore perfectible.
Dès la première étape nos amis tchèques nous préconisent de rabattre les deux couples des extrémités avant de plier à 180° l’arête qui maintient tous les autre couples. A l’aide de ma plieuse à photodécoupe j’ai commencé par plier cette arête et ses couples.
Une fois plié à 180° j’ai plié à 90° le couple d’extrémité le plus en biais qui aurait été le plus compliqué d’accès une fois les autres arêtes relevées.
Les autres couples sont ensuite mis dans la bonne position et collés par capillarité avec la Cyano Roket Hot qui présente l’avantage d’être extrêmement fluide et d’une prise quasiment instantanée.
Les nervures longitudinales se glissent sans soucis dans les ouvertures des couples. Une fois de plus Eduard a fait le job. Attention cependant à ne pas obstruer un passage avec de la colle. Le couple d’extrémité toujours non plié permet une mise en place aisée de ces deux nervures et de l’axe de coulisse qui sera ajouté dans la foulée. Une fois le tout en place et solidement collé nous pouvons le rabattre en position toujours à 90°.
La superstructure de la partie supérieure très fragile est délicatement rabattue et bridée à l’aide de la plieuse à photodécoupe pour faciliter son collage par capillarité avec la Cyano Roket Hot.
Ses couples sont ensuite simultanément ramenés à 180° et basculés à 90° avant collage. Là Eduard joue avec nos nerfs… Patience, minutie et self-control sont de rigueur pour mener cette opération à bon terme. Une extrémité est laissée ouverte pour permettre le passage des nervures longitudinales. Une fois ces dernières en place, il pourra être rabattu.
Et voilà nous venons de terminer le premier « flaps »…. Il ne nous reste plus qu’à mettre en forme le second. Rien de compliqué au final, le plus important étant de prendre son temps (un après-midi complet dans mon cas.)
Maintenant que notre paire de volet est fin prête, il va falloir faire place net afin de pouvoir les mettre en place sur le bel intrados de la maquette Airfix. J’ai commencé à repérer avec des hachures les deux zones à évider.
Je commence à découper au plus proche des lignes de démarcation rouge avec ma pince à dégrapper. N’hésitez pas à favoriser des petites coupes afin de ne pas exercer de grosses pressions sur la pièce et de risquer de la déformer ou de la tordre. Attention également au positionnement de votre outil pour ne pas agripper une partie qui ne doit pas être arasée… c’est du vécu !
Ensuite vient le moment de dégainer les limes et de s’approcher de plus en plus des pourtours des volets en faisant attention de ne pas faire le « ventre » à l’intérieur de la pièce. Privilégier le travail par zone tout en douceur.
Une fois la totalité des volets d’origine supprimée, avec une rectitude acceptable, les derniers résidus de ponçage sont retirés avec une lime aux grains fins, suivi d’un passage de colles extra fluide Tamiya pour un résultat net et sans bavure.
Nous allons désormais pouvoir nous attaquer aux cockpits ! Airfix nous fournit ici un ensemble très convenable directement de boite. Le plancher est incurvé car en réalité il s’agit tout simplement de l’aile qui traversait la cellule. Bronco avec leur P-40 était passé totalement à coté de ce détail entre autres…
Cependant, les treillis et les différents instruments qu’ils supportent me sont apparus sérieusement empâtés… En effet ils sont bien plus marqués au 72 dans certains cas. Dans le cas de notre « from the box », nous nous en contenterons. Dans le cas du « Full métal » j’ai décidé de reconstruire les cloisons avec de la tige Evergreen de .15 x 0.40.
Le pourtour des treillis est gardé pour servir de base, ainsi je conserve le bon encombrement dans l’espace. Pour le collage des sections d’Evergreen, j’utilise l’excellente colle Plastic Magic de Deluxe Materials. Son pinceau est un bonheur à utiliser et très précis, elle ne sent pas mauvais, et les collages sont robustes et sans traces ! Que du bonheur !
Pour un alignement optimum et éviter les soucis dans le futur, j’ai assemblé les deux couples qui soutiennent notre treillis. Ainsi pas d’erreur possible…
L’intégralité des boitiers de commandes, est recréée grâce à la documentation, les pièces du kit de base et la photodécoupe Eduard. Différents matériaux sont utilisés ; Evergreen, chutes de photodécoupe (conservez vos vieilles planches !), aluminium alimentaire (chute de canette de boisson) et fil métallique mis en forme. Les différents câblages seront peints à part et ajoutés après la peinture.
Au final je trouve que cela valait la peine de se donner un peu de mal, le résultat est plus « net » que les pièces d’origine.
Dans la continuité, les pièces des deux maquettes sont préparées. La planche de bord d’origine est très belle, j’ai jugé bon de refaire les palonniers sur l’exemplaire ultra détaillé qui recevra les cadrans pré-imprimés en photodécoupe colorée. Eduard propose un siège de remplacement qu’il a fallu retravailler car à l’origine son dossier est arrondi et non plat pour correspondre aux avions de l’AVG. Le manche à balais a été lui aussi été retravaillé rapidement en ajoutant l’axe de commande oblique des ailerons.
Pour terminer ce premier post, j’ai obstrué le couple derrière le siège du pilote avec une pièce de Laiton qui représente la plaque de blindage des versions C. Airfix ne propose pas cette option, permettant ainsi en sortie de boite de représenter seulement la version B du Curtiss P-40.
La différence entre un B et un C résidant dans les grandes lignes à l’ajout de cette plaque de blindage et de réservoirs auto-obstruant (invisible à l’œil) il ne sera pas compliqué d’effectuer cette version C.
La peinture des cockpits va désormais pouvoir débuter, je vous montre ceci dans le prochain post de ce montage !
A bientôt pour la suite,
Snow
Après un long temps d’absence sur les forums pour diverses raisons et notamment un emploi du temps plus que bien occupé, l’heure est à la détente. J’ai donc opté pour un montage sans pression avant de repartir dans les montages contre la montre pour divers magazines.
L’année 2016 a été particulièrement riche en sorties, et le tout nouveau Curtiss P-40 d’Airfix à l’échelle 1/48 m’a vraiment tapé dans l’œil à sa sortie ! Après avoir ouvert la boite (Vous retrouverez un aperçu de son contenu ici => ( http://www.dhm-kit.com/blog/33-mini-kit-review-curtiss-p-40-warhawk-airfix-echelle-1-48-reference-ai05130 ) je me suis dit qu’un montage serait tentant…
La maquette de base est très belle et semble fort bien conçue. Entre temps Eduard a sorti de quoi agrémenter le tout en détails diverses. Etant très tenté par le montage « Full Metal Maquette » que nous propose Eduard, j’étais aussi curieux de voir ce que donnerait un montage « From the box » de cette maquette. Après une rapide cogitation, j’ai opté pour un montage double et donc comparatif qui j’espère vous plaira.
Pour les décorations, dans le cadre du montage sorti de boite, je vais réaliser l’appareil n°47 de Robert « R.T » Smith proposé dans la boite.
Pour celui truffé de ferraille et de résine, j’ai choisi de représenter le P-40 C de William Reed. Il présente la particularité d’avoir été prélevé sur un lot destiné au Royaume Uni et d’en avoir conservé les rondelles sur les extrados en plus des cocardes Chinoises.
(Si d’ailleurs quelqu’un possède cette planche ou celle présente dans la boite Bronco référence FB4006 et qu’il veut s’en séparer, je suis preneur, n’hésitez pas à me contacter par MP ou par Facebook)
Passons à la présentation des références qui seront nécessaires à la réalisation de nos deux « tigres Volants ».
_ Deux Curtiss P-40B Warhawk Airfix A05130
_ La pochette Big Ed BIG49160 spécifique au coucou
_ Les harnais HGW 148018 pour chasseurs US de la Seconde Guerre. Cependant cette référence a été écartée car j’ai appris entre temps que ces versions de début de série possédaient seulement un harnais ventral. Je les reproduirai de toutes pièces à partir de chutes de tissus et de photodécoupe.
_ Les roues en résine Brassin 648270
_ Les pipes d’échappement en résine Brassin 648271
Pour les plus curieux d’entre vous, voici ce que contient la pochette Big Ed. Un ensemble de deux planches de photodécoupe pour le cockpit et l’extérieur (49786), les « flaps » (48895), les harnais de la nouvelle gamme « Seatbelt Steel » (49787) et les masques pour la peinture des parties vitrées (EX530).
Les forces en présence vous ayant été présentées, passons désormais au début du montage.
J’ai commencé par dégrapper les plus grosses pièces, fuselages, extrados, et intrados qui sont moulés en une seule pièce. Pas de soucis à ce niveau, les points d’injection sont peu nombreux et bien placés. Seule petite remarque, ils sont assez imposants. Les pièces elles sont superbement moulées sans retassures, et agrémentées d’une belle gravure moins marquée qu’auparavant.
Airfix a choisi de découper les capotages incluant les sorties des deux mitrailleuses de capots. Ceci ajoute un joint à traiter dans une zone qui sera exposée aux regards une fois le modèle terminé. Peut-être pour pouvoir représenter une autre version ?
En tous cas personnellement j’ai choisi de coller ces capotages sans attendre l’étape 23 de la notice. En effet si les ajustements ne sont pas top, il sera bien plus aisé de traiter les joints avant d’assembler les deux demi-fuselages. L’idée est d’ailleurs justifiée, une petite marche étant présente par endroit. Mais rien de grave. Mieux vaut prévenir que guérir.
Les trappes des radios sont également collées à ce moment.
La forme particulaire des prises d’air du triple radiateur a été superbement appréhendée par Airfix. Les deux séparations sont très fines, et la représentation des grilles d’entrée et de sorties très correctes pour de l’injecté. La photodécoupe Eduard viendra encore plus améliorer le visuel. La précision des pièces de la marque Tchèque est redoutable. Elles s’adaptent au 10ème près, rien ne dépasse.
Changeons désormais de secteur… Et attaquons nous aux trappes et puits de trains ! Eduard sur une de ses planches propose de les remplacer. La finesse des pièces proposées par Airfix est convenable, mais la finesse apportée par la photodécoupe est sans égale…
La mise en forme des pièces arrondies est réalisée avec un outil à rouler la photodécoupe de la marque 3Detail. Il se compose d’une empreinte circulaire sur laquelle nous viendront mettre en forme la pièce métallique grâce à un axe du même diamètre. Simple, efficace et très rapide. Les pièces sont ensuite collées par à la Cyano extra fluide Roket Hot de la marque Deluxe Materials. Un petit espace sera à combler entre les deux pièces pour un résultat au top.
La petite trappe de train qui vient caréner le renfort intérieur des jambes de train est elle aussi remplacée, mais cette dernière est trop longue de 2mm environ. Une fois ce défaut corrigé, elle est également mise en forme avec l’outil à rouler. Les détails intérieurs sont un plus bienvenu.
Le fond des puits de trains d’origine est marqué de quelques lignes de rivets très peu marqué et donc peu visible… l’attention y est, mais le résultat n’est pas très net, c’est dommage. Les pièces Eduard une fois de plus vont faire la différence. Là aussi l’ajustement est démoniaque ! Si j’étais joueur, j’aurais pu me passer de colle.
Pendant que nous sommes dans le pliage de photodécoupe, restons-y. Le set Big Ed propose un jeu de « flaps » en photodécoupe. C’est tentant, mais j’avais noté que les Curtiss P-40 était rarement vus avec les volets d’atterrissage au « piqué » au sol.
Au final en cherchant des informations sur le pilote du n°75 du 3ème groupe de chasse, les « Hell’s Angels » de l’AVG, William Reed, j’ai trouvé une photo de ce pilote appuyé contre son Curtiss où ses volets ont un léger tombé…. Ok c’est bon je vais pouvoir m’essayer à l’origami métallique !
N’ayant jamais réalisé de travaux de ce genre, j’ai décidé de jouer la sécurité, déjà je confectionne la paire de volets, et ensuite je « charcute » la pièce en injecté de la maquette.
Chacun des deux « flaps » est constitué d’une seule pièce de photodécoupe très fine et donc très fragile. Pour la désolidariser de son support métallique j’utilise une lame de scalpel neuve et je travails sur une surface dur, dans mon ca une chute d’Inox récupéré dans mon passé industriel. Les résidus des points d’attaches seront arasés très délicatement avec une lime à grains fins (pour éviter les risques d’accroc et donc de tout tordre.)
La notice Eduard n’est pas des plus abouties, et complique la mise en forme des volets selon moi. Voici en quelques photos la façon de procéder vers laquelle je me suis orienté, et qui est certainement encore perfectible.
Dès la première étape nos amis tchèques nous préconisent de rabattre les deux couples des extrémités avant de plier à 180° l’arête qui maintient tous les autre couples. A l’aide de ma plieuse à photodécoupe j’ai commencé par plier cette arête et ses couples.
Une fois plié à 180° j’ai plié à 90° le couple d’extrémité le plus en biais qui aurait été le plus compliqué d’accès une fois les autres arêtes relevées.
Les autres couples sont ensuite mis dans la bonne position et collés par capillarité avec la Cyano Roket Hot qui présente l’avantage d’être extrêmement fluide et d’une prise quasiment instantanée.
Les nervures longitudinales se glissent sans soucis dans les ouvertures des couples. Une fois de plus Eduard a fait le job. Attention cependant à ne pas obstruer un passage avec de la colle. Le couple d’extrémité toujours non plié permet une mise en place aisée de ces deux nervures et de l’axe de coulisse qui sera ajouté dans la foulée. Une fois le tout en place et solidement collé nous pouvons le rabattre en position toujours à 90°.
La superstructure de la partie supérieure très fragile est délicatement rabattue et bridée à l’aide de la plieuse à photodécoupe pour faciliter son collage par capillarité avec la Cyano Roket Hot.
Ses couples sont ensuite simultanément ramenés à 180° et basculés à 90° avant collage. Là Eduard joue avec nos nerfs… Patience, minutie et self-control sont de rigueur pour mener cette opération à bon terme. Une extrémité est laissée ouverte pour permettre le passage des nervures longitudinales. Une fois ces dernières en place, il pourra être rabattu.
Et voilà nous venons de terminer le premier « flaps »…. Il ne nous reste plus qu’à mettre en forme le second. Rien de compliqué au final, le plus important étant de prendre son temps (un après-midi complet dans mon cas.)
Maintenant que notre paire de volet est fin prête, il va falloir faire place net afin de pouvoir les mettre en place sur le bel intrados de la maquette Airfix. J’ai commencé à repérer avec des hachures les deux zones à évider.
Je commence à découper au plus proche des lignes de démarcation rouge avec ma pince à dégrapper. N’hésitez pas à favoriser des petites coupes afin de ne pas exercer de grosses pressions sur la pièce et de risquer de la déformer ou de la tordre. Attention également au positionnement de votre outil pour ne pas agripper une partie qui ne doit pas être arasée… c’est du vécu !
Ensuite vient le moment de dégainer les limes et de s’approcher de plus en plus des pourtours des volets en faisant attention de ne pas faire le « ventre » à l’intérieur de la pièce. Privilégier le travail par zone tout en douceur.
Une fois la totalité des volets d’origine supprimée, avec une rectitude acceptable, les derniers résidus de ponçage sont retirés avec une lime aux grains fins, suivi d’un passage de colles extra fluide Tamiya pour un résultat net et sans bavure.
Nous allons désormais pouvoir nous attaquer aux cockpits ! Airfix nous fournit ici un ensemble très convenable directement de boite. Le plancher est incurvé car en réalité il s’agit tout simplement de l’aile qui traversait la cellule. Bronco avec leur P-40 était passé totalement à coté de ce détail entre autres…
Cependant, les treillis et les différents instruments qu’ils supportent me sont apparus sérieusement empâtés… En effet ils sont bien plus marqués au 72 dans certains cas. Dans le cas de notre « from the box », nous nous en contenterons. Dans le cas du « Full métal » j’ai décidé de reconstruire les cloisons avec de la tige Evergreen de .15 x 0.40.
Le pourtour des treillis est gardé pour servir de base, ainsi je conserve le bon encombrement dans l’espace. Pour le collage des sections d’Evergreen, j’utilise l’excellente colle Plastic Magic de Deluxe Materials. Son pinceau est un bonheur à utiliser et très précis, elle ne sent pas mauvais, et les collages sont robustes et sans traces ! Que du bonheur !
Pour un alignement optimum et éviter les soucis dans le futur, j’ai assemblé les deux couples qui soutiennent notre treillis. Ainsi pas d’erreur possible…
L’intégralité des boitiers de commandes, est recréée grâce à la documentation, les pièces du kit de base et la photodécoupe Eduard. Différents matériaux sont utilisés ; Evergreen, chutes de photodécoupe (conservez vos vieilles planches !), aluminium alimentaire (chute de canette de boisson) et fil métallique mis en forme. Les différents câblages seront peints à part et ajoutés après la peinture.
Au final je trouve que cela valait la peine de se donner un peu de mal, le résultat est plus « net » que les pièces d’origine.
Dans la continuité, les pièces des deux maquettes sont préparées. La planche de bord d’origine est très belle, j’ai jugé bon de refaire les palonniers sur l’exemplaire ultra détaillé qui recevra les cadrans pré-imprimés en photodécoupe colorée. Eduard propose un siège de remplacement qu’il a fallu retravailler car à l’origine son dossier est arrondi et non plat pour correspondre aux avions de l’AVG. Le manche à balais a été lui aussi été retravaillé rapidement en ajoutant l’axe de commande oblique des ailerons.
Pour terminer ce premier post, j’ai obstrué le couple derrière le siège du pilote avec une pièce de Laiton qui représente la plaque de blindage des versions C. Airfix ne propose pas cette option, permettant ainsi en sortie de boite de représenter seulement la version B du Curtiss P-40.
La différence entre un B et un C résidant dans les grandes lignes à l’ajout de cette plaque de blindage et de réservoirs auto-obstruant (invisible à l’œil) il ne sera pas compliqué d’effectuer cette version C.
La peinture des cockpits va désormais pouvoir débuter, je vous montre ceci dans le prochain post de ce montage !
A bientôt pour la suite,
Snow
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Dernière édition par snow white le Mer 1 Fév 2017 - 8:50, édité 4 fois
snow white- Fighterien actif
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
ha ben je m'installe direct, je viens juste d'en finir un "from the box", pour l'assemblage tu as eu raison de coller les parties capot, trappe avant de fermer les fuselages , je vais bien ouvrir les mirettes car je compte bien en refaire un des AVG plus détaillé, tu regarderas, waroff m'a signalé que la double ligne gravée sous le cockpit n'est pas bonne , bon double montage
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Bonsoir !
Houlàlà ! mais c'est qu'il y a du lourd ! (et en deux exemplaires !)
Le début est prometteur ! je m'installe aussi bien confortablement !
Bon montage...et bonne chasse pour trouver la déco de Reed, j'avais déjà lancé le même appel il y a quelque temps ...sans succès, je te souhaite d'avoir plus de chances , il me semble qu'elle fut proposée sur une planche dédiée aux AVG il y a longtemps, mais je n'en ai trouvé nulle trace.
Houlàlà ! mais c'est qu'il y a du lourd ! (et en deux exemplaires !)
Le début est prometteur ! je m'installe aussi bien confortablement !
Bon montage...et bonne chasse pour trouver la déco de Reed, j'avais déjà lancé le même appel il y a quelque temps ...sans succès, je te souhaite d'avoir plus de chances , il me semble qu'elle fut proposée sur une planche dédiée aux AVG il y a longtemps, mais je n'en ai trouvé nulle trace.
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Salut Guigui !
Bien content de voir un nouveau montage !
Je vois que tu te refuses rien ! môssieur se tape 2 boîtes quoi....
Sacré première MaJ, j'ai foutre rien calculé à tes explications gastro....origino....orgasmiques ( ) des volets en PE mais c'est pas grave, pas pour moi ce genre de truc pour fou furieux !
Hâte de voir la mise en couleur des pits ! tu vas quand même en faire un plus usé que l'autre, non ?
@+
Fred
Bien content de voir un nouveau montage !
Je vois que tu te refuses rien ! môssieur se tape 2 boîtes quoi....
Sacré première MaJ, j'ai foutre rien calculé à tes explications gastro....origino....orgasmiques ( ) des volets en PE mais c'est pas grave, pas pour moi ce genre de truc pour fou furieux !
Hâte de voir la mise en couleur des pits ! tu vas quand même en faire un plus usé que l'autre, non ?
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Hello Guigui, content que tu le mette en ligne, bonne suite copain.
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Le "C" ne diffère du "B" que par son point d'attache du bidon ventral de 52Gal et le circuit essence conçu pour et aussi par le type de protection des réservoirssnow white a écrit:
La différence entre un B et un C résidant dans les grandes lignes à l’ajout de cette plaque de blindage et de réservoirs auto-obstruant (invisible à l’œil) il ne sera pas compliqué d’effectuer cette version C.
Snow
d'aile et fuselage ("gun fired protection" pour le "B" et "self sealing" pour le "C", donc invisible extérieurement)
Le blindage dorsal de 7mm était commun aux deux versions.
Les avions de l'AVG (des H81*) montrent la présence d'un siège à dossier carré.
* visuellement:
- pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme à droite.
- tube de Pitot contre coudé
- verre blindé sans inclinaison latérale.
Bonne suite à tes montages fort intéressant!
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Excellent ce double montage, on va en prendre plein les mirettes
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
superbe leçon de maquettisme pour moi.
Merci de ce pas à pas très instructif et bonne suite.
Merci de ce pas à pas très instructif et bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Super début de montage, je vais suivre avec attention.
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
magnifique un sujet qui me régale les yeux
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
superbe boulot bravo
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Hello les copains,
Merci pour vos commentaires. Je vais avoir la pression là pour un retour sur les forums! Faut pas que je me rate...
Je vais pouvoir m'y mettre un bon coup demain.
Waroff, ce que tu dis est très intéressant! Mais du coup dans le cas de celui que je veux faire avec ces doubles cocardes, ce serait un B ou un C?
J'ai vu qu'il est donné pour un C, mais sans le bidon et son support. Et d’ailleurs j'ai l'impression que les Curtiss de l'AVG n'avaient que rarement ce bidon, en tous cas sur les photos. Tu peux m'en dire plus?
Egalement tu me dis ; - "Pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme à droite."
Dans l'aileron gauche? Cloison gauche du cockpit plutôt non? Le top, est ce que tu aurais tu aurais une photo ou un croquis que je puisse corriger s'il te plait?
A bientôt pour la suite de cette aventure.
Snow
Merci pour vos commentaires. Je vais avoir la pression là pour un retour sur les forums! Faut pas que je me rate...
Je vais pouvoir m'y mettre un bon coup demain.
Waroff, ce que tu dis est très intéressant! Mais du coup dans le cas de celui que je veux faire avec ces doubles cocardes, ce serait un B ou un C?
J'ai vu qu'il est donné pour un C, mais sans le bidon et son support. Et d’ailleurs j'ai l'impression que les Curtiss de l'AVG n'avaient que rarement ce bidon, en tous cas sur les photos. Tu peux m'en dire plus?
Egalement tu me dis ; - "Pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme à droite."
Dans l'aileron gauche? Cloison gauche du cockpit plutôt non? Le top, est ce que tu aurais tu aurais une photo ou un croquis que je puisse corriger s'il te plait?
A bientôt pour la suite de cette aventure.
Snow
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Dernière édition par snow white le Mer 1 Fév 2017 - 13:31, édité 3 fois
snow white- Fighterien actif
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Hello Gigi, content de voir un de tes montages, du beau taf comme d'habitude
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
snow white a écrit:Mais du coup dans le cas de celui que je veux faire avec ces doubles cocardes, ce serait un B ou un C?
J'ai vu qu'il est donné pour un C, mais sans le bidon et son support. Et d’ailleurs j'ai l'impression que les Curtiss de l'AVG n'avaient que rarement ce bidon, en tous cas sur les photos. Tu peux m'en dire plus?
Egalement tu me dis ; - "Pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme à droite."
Dans l'aileron gauche? Cloison gauche du cockpit plutôt non? Le top, est ce que tu aurais tu aurais une photo ou un croquis que je puisse corriger s'il te plait?
Ni un B ni un C, les avions de l'AVG étaient des avions prélevés sur la commande britannique de H81, donc pas d'équipement pour le bidon ventral.
(voir mon message précédent pour les différences visuelles)
aileron gauche de H81A2
aileron gauche de P40B ou C
On note sur ces vues que la découpe des portes de fusée élcairante est en plein panneau, il y a lieu de "boucher" les deux lignes qui les prolongent vers la nervure voisine.
D'autre part, sur le fuselage, juste au dessus du karman, il y a une ligne de structure horizontale en léger renfoncement.
Airfix a représenté ce détail spécifique à l'avion restauré.... En fait, cette ligne, qui court de la cloison pare feu à l'étambot, est un bord de tôle chevauchant, jonction
entre demi coque inférieure et supérieure.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Bonjour Waroff,
Je te remercie pour tes photos, et ton aide. Je vais travailler sur la préparation des petites modifications que tu suggères.
@ Didier, en effet un montage sur les forums cela faisait un bail, mais prendre son temps c'est pas mal des fois,bref montage sans contre la montre.
A bientôt pour la suite.
Snow
Je te remercie pour tes photos, et ton aide. Je vais travailler sur la préparation des petites modifications que tu suggères.
@ Didier, en effet un montage sur les forums cela faisait un bail, mais prendre son temps c'est pas mal des fois,bref montage sans contre la montre.
A bientôt pour la suite.
Snow
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snow white- Fighterien actif
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Bonjour à tous,
Après avoir réalisé la mise en ligne de mon post d’ouverture concernant ce montage, et les informations apportées par Waroff (que je remercie au passage!), je me suis dit qu’un petit bilan des modifications à apporter à cette maquette ne serait pas une mauvaise chose. Ainsi que quelques questions au passage.
En effet Airfix nous propose à ce jour la plus belle maquette de Curtiss P-40 B Warhawk. Rappelons qu’Airfix à l’occasion du 75èm anniversaire de Pearl Harbor proposait une décoration d’un appareil y étant basé, et bien évidemment une décoration pour un « incontournable » Curtiss de l’A.V.G, les célèbres « Tigres Volants ».
C’est là que cela pêche un peu. En effet comme l’a dit Waroff, ces avions ont été prélevés directement sur les lignes de production destinées à produire des Curtiss pour les commandes passées par le Royaume Unis. Dans ce cadre les Curtiss n’étaient plus codifiés P-40 mais H81 (d’où la modification du titre de mon post).
Ces appareils avaient des différences avec l’appareil à destination de l’USAAF.
Voici donc les différences que Waroff a mises en avant sur différents postes de montage de cette maquette :
- Les avions de l’AVG, les H81 montrent la présence d'un siège à dossier carré.
- Pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme sur l’aileron droit. (Il faudra faire disparaître la représentation du tab électrique sur dessus de l’aileron gauche et sont vérin de commande)
- Tube de Pitot contre coudé
- Verre blindé sans inclinaison latérale (présente dans le kit et mentionnée sur la notice)
- Pas d'équipement pour le bidon ventral (et d’attache de bidon ventral)
Il nous indique également qu’il faut boucher plusieurs lignes de structure de la maquette pour correspondre à un H81 :
Sur le fuselage trois lignes sont à effacer.
Juste au-dessus du karman, il y a une ligne de structure horizontale en léger renfoncement.
Airfix a représenté ce détail spécifique à l'avion restauré qu’ils ont utilisé pour développer leu maquette....
En fait, cette ligne, qui court de la cloison pare feu à l'étambot, est un bord de tôle chevauchant, jonction entre demi coque inférieure et supérieure. Mais également les deux lignes un peu plus au-dessus sont à combler.
Ces dernières sont surlignées en rouge sur le fuselage de la photo.
J’aurais envie d’avancer que les lignes que j’ai surlignées en bleu (une verticale et deux obliques) devraient être aussi comblées.
Sur ce dernier cliché où apparait un Curtiss vautré, ce panneau semble bien être entièrement lisse. La ligne rouge horizontale suit la jonction que Waroff nous a signalée. J’ai l’impression qu’elle est en très léger relief?
Ce cliché propose également deux détails intéressants. Le premier est la position « au Max » de la lumière du carénage du tube de la mitrailleuse de 0.50 (12.7).
Le second est encore plus intéressant, car il met le doigt sur une possibilité d’option. En effet sur cette photo un rétroviseur est présent sur le haut du pare-brise. C’est ce que nous propose Airfix dans sa notice dans le cas du choix de l’option de la décoration de l’appareil de Robert « R.T » Smith. Sauf qu’une des plus célèbre photographie couleur de l’A.V.G nous montre elle cinq H81 dépourvus de cet accessoire… S’agirait-il au final d’un P-40B ou C envoyé tardivement en remplacement ? Ou d’un rétrofit tardif ?
En creusant j’ai trouvé une belle vue d’un H81 sous la cocarde Anglaise. Ce dernier présente bien le tube de Pitot coudé et la lame de réglage sur l’aileron gauche, ainsi que l’absence de bidon. Et un rétroviseur… En bref, le meilleur moyen de savoir c’est d’avoir une photo de l’avion que nous souhaiterons représenter.
Ceci nous amène à une autres photo, d’un appareil de l’AVG cette qui en plus de présenter les deux premières spécificités (Pitot coudé et lame de réglage) nous montre ce qui doit être un phare d’atterrissage.
Airfix ne mentionne ce dernier nulle-part. Pourtant à l’intérieur de la pièce représentant l’intrados cette ouverture est amorcée. Et le vitrage présent sur la grappe en Crystal.
Une photo d’un appareil de musée nous montrerait peut-être ce dernier peint dans la masse ou caréné. Mais attention je ne vois pas la lame de réglage sur l’aileron et surtout il y a un compensateur. Cet avion est probablement un P-40 B ou C peint aux couleurs de l’A.V.G post Guerre.
Les quatre empreintes rectangulaires (deux par aile) en léger renfoncement et striées en noir semblent elles être à fleur avec la surface de l’aile sur les deux dernières photos, qu’elles soient d’époque où d’un avion de musée.
Waroff nous met en garde également que la découpe des portes de fusée éclairante est en plein panneau, il y a lieu de "boucher" les deux lignes qui les prolongent vers la nervure voisine.
J’ai également remarqué un oubli sur le fuselage Airfix. En effet le fabricant Anglais n’a pas tenu compte de la façon dont s’ouvraient les deux trappes permettant l’accès aux culasses des mitrailleuses de capot.
Il faudra donc rajouter les deux charnières en léger relief. A noter que la tôle de base soutenant la mire de visée viendra s’appuyer contre celle de droite.
La photo de LIFE magazine montre les zones intérieures peintes en jaune Zinchromate, et l’arrière des vitrages latéraux eux sont peints dans un vert très proche de l’interior green British. Ceci pour en venir au fait que je me demande si les H81 était en « interior green » ou « jaune zinchromate »… Si vous connaissez la réponse je suis fortement intéressé.
Pendant que nous tournons autour du cockpit, j’ai remarqué un orifice de remplissage derrière la vitre latérale gauche (Airfix le représente). Sur cette photographie il pourrait sembler qu’une ouverture soit réalisée dans le vitrage pour pouvoir l’atteindre. Mais je ne la retrouve sur aucune autre des photos prises par la gauche dans ce post. Spécificité particulaire ou effet d’optique ? Airfix de leur côté ont représenté ce vitrage plein.
Notons qu’il sera possible d’ajouter un axe pour représenter la coulisse de la verrière.
Entrons dans le cockpit pour nous intéresser au harnais du siège. Ce dernier n’était composé que d’une large ceinture ventrale à cette époque. Les brêlages d’épaule sont apparus plus tardivement.
Et terminons aussi bas que terre, au niveau de la roulette de queue. Les plus chipoteurs pourront représenter le décrochement supérieur à la base du soufflet en cuir ainsi que l’empreinte circulaire sur le bras de cette dernière.
Voilà donc en ce qui concerne ce topo envers les spécificités des H81 utilisés par l’American Volunteer Group du Colonel Claire Lee Chennault. En plus des connaissances avisées de notre ami Waroff, j’ai peut être mis le doigts sur des petits défauts facilement rectifiables, et des petits plus à apporter très simplement à cette belle maquette.
Waroff n’hésite pas à intervenir, tes connaissances sont plus que bienvenus, autant que celles de vous tous d’ailleurs !
Egalement pour ceux qui seraient désireux de s’attaquer à un Curtiss P-40 B ou C tout de vert vêtu, voici un lien vers un superbe reportage photos (en couleur !) réalisé par LIFE magazine (1940-1941).
https://a2asimulations.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=28153
Snow
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En effet Airfix nous propose à ce jour la plus belle maquette de Curtiss P-40 B Warhawk. Rappelons qu’Airfix à l’occasion du 75èm anniversaire de Pearl Harbor proposait une décoration d’un appareil y étant basé, et bien évidemment une décoration pour un « incontournable » Curtiss de l’A.V.G, les célèbres « Tigres Volants ».
C’est là que cela pêche un peu. En effet comme l’a dit Waroff, ces avions ont été prélevés directement sur les lignes de production destinées à produire des Curtiss pour les commandes passées par le Royaume Unis. Dans ce cadre les Curtiss n’étaient plus codifiés P-40 mais H81 (d’où la modification du titre de mon post).
Ces appareils avaient des différences avec l’appareil à destination de l’USAAF.
Voici donc les différences que Waroff a mises en avant sur différents postes de montage de cette maquette :
- Les avions de l’AVG, les H81 montrent la présence d'un siège à dossier carré.
- Pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme sur l’aileron droit. (Il faudra faire disparaître la représentation du tab électrique sur dessus de l’aileron gauche et sont vérin de commande)
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- Pas d'équipement pour le bidon ventral (et d’attache de bidon ventral)
Il nous indique également qu’il faut boucher plusieurs lignes de structure de la maquette pour correspondre à un H81 :
Sur le fuselage trois lignes sont à effacer.
Juste au-dessus du karman, il y a une ligne de structure horizontale en léger renfoncement.
Airfix a représenté ce détail spécifique à l'avion restauré qu’ils ont utilisé pour développer leu maquette....
En fait, cette ligne, qui court de la cloison pare feu à l'étambot, est un bord de tôle chevauchant, jonction entre demi coque inférieure et supérieure. Mais également les deux lignes un peu plus au-dessus sont à combler.
Ces dernières sont surlignées en rouge sur le fuselage de la photo.
J’aurais envie d’avancer que les lignes que j’ai surlignées en bleu (une verticale et deux obliques) devraient être aussi comblées.
Sur ce dernier cliché où apparait un Curtiss vautré, ce panneau semble bien être entièrement lisse. La ligne rouge horizontale suit la jonction que Waroff nous a signalée. J’ai l’impression qu’elle est en très léger relief?
Ce cliché propose également deux détails intéressants. Le premier est la position « au Max » de la lumière du carénage du tube de la mitrailleuse de 0.50 (12.7).
Le second est encore plus intéressant, car il met le doigt sur une possibilité d’option. En effet sur cette photo un rétroviseur est présent sur le haut du pare-brise. C’est ce que nous propose Airfix dans sa notice dans le cas du choix de l’option de la décoration de l’appareil de Robert « R.T » Smith. Sauf qu’une des plus célèbre photographie couleur de l’A.V.G nous montre elle cinq H81 dépourvus de cet accessoire… S’agirait-il au final d’un P-40B ou C envoyé tardivement en remplacement ? Ou d’un rétrofit tardif ?
En creusant j’ai trouvé une belle vue d’un H81 sous la cocarde Anglaise. Ce dernier présente bien le tube de Pitot coudé et la lame de réglage sur l’aileron gauche, ainsi que l’absence de bidon. Et un rétroviseur… En bref, le meilleur moyen de savoir c’est d’avoir une photo de l’avion que nous souhaiterons représenter.
Ceci nous amène à une autres photo, d’un appareil de l’AVG cette qui en plus de présenter les deux premières spécificités (Pitot coudé et lame de réglage) nous montre ce qui doit être un phare d’atterrissage.
Airfix ne mentionne ce dernier nulle-part. Pourtant à l’intérieur de la pièce représentant l’intrados cette ouverture est amorcée. Et le vitrage présent sur la grappe en Crystal.
Une photo d’un appareil de musée nous montrerait peut-être ce dernier peint dans la masse ou caréné. Mais attention je ne vois pas la lame de réglage sur l’aileron et surtout il y a un compensateur. Cet avion est probablement un P-40 B ou C peint aux couleurs de l’A.V.G post Guerre.
Les quatre empreintes rectangulaires (deux par aile) en léger renfoncement et striées en noir semblent elles être à fleur avec la surface de l’aile sur les deux dernières photos, qu’elles soient d’époque où d’un avion de musée.
Waroff nous met en garde également que la découpe des portes de fusée éclairante est en plein panneau, il y a lieu de "boucher" les deux lignes qui les prolongent vers la nervure voisine.
J’ai également remarqué un oubli sur le fuselage Airfix. En effet le fabricant Anglais n’a pas tenu compte de la façon dont s’ouvraient les deux trappes permettant l’accès aux culasses des mitrailleuses de capot.
Il faudra donc rajouter les deux charnières en léger relief. A noter que la tôle de base soutenant la mire de visée viendra s’appuyer contre celle de droite.
La photo de LIFE magazine montre les zones intérieures peintes en jaune Zinchromate, et l’arrière des vitrages latéraux eux sont peints dans un vert très proche de l’interior green British. Ceci pour en venir au fait que je me demande si les H81 était en « interior green » ou « jaune zinchromate »… Si vous connaissez la réponse je suis fortement intéressé.
Pendant que nous tournons autour du cockpit, j’ai remarqué un orifice de remplissage derrière la vitre latérale gauche (Airfix le représente). Sur cette photographie il pourrait sembler qu’une ouverture soit réalisée dans le vitrage pour pouvoir l’atteindre. Mais je ne la retrouve sur aucune autre des photos prises par la gauche dans ce post. Spécificité particulaire ou effet d’optique ? Airfix de leur côté ont représenté ce vitrage plein.
Notons qu’il sera possible d’ajouter un axe pour représenter la coulisse de la verrière.
Entrons dans le cockpit pour nous intéresser au harnais du siège. Ce dernier n’était composé que d’une large ceinture ventrale à cette époque. Les brêlages d’épaule sont apparus plus tardivement.
Et terminons aussi bas que terre, au niveau de la roulette de queue. Les plus chipoteurs pourront représenter le décrochement supérieur à la base du soufflet en cuir ainsi que l’empreinte circulaire sur le bras de cette dernière.
Voilà donc en ce qui concerne ce topo envers les spécificités des H81 utilisés par l’American Volunteer Group du Colonel Claire Lee Chennault. En plus des connaissances avisées de notre ami Waroff, j’ai peut être mis le doigts sur des petits défauts facilement rectifiables, et des petits plus à apporter très simplement à cette belle maquette.
Waroff n’hésite pas à intervenir, tes connaissances sont plus que bienvenus, autant que celles de vous tous d’ailleurs !
Egalement pour ceux qui seraient désireux de s’attaquer à un Curtiss P-40 B ou C tout de vert vêtu, voici un lien vers un superbe reportage photos (en couleur !) réalisé par LIFE magazine (1940-1941).
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
superbe boulot Guillaume bravo
Yan
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Un travail superbe de finesse avec un aspect didactique des plus intéressants, à cela ajouté une mine d'informations sur les détails techniques concernant cette version précise de l'avion... Comment ne pas être enthousiasmé par ce sujet ?
J'attends la suite avec un brin d'impatience.
Pascal
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Ah oui !! Là, on va avoir de la matière !! Le genre de post qui me passionne...
Merci pour le partage !!
Merci pour le partage !!
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Le sujet ne me passionne pas mais je ne regrette pas d'être passé par là !
Bravo pour la tonalité didactique de ton montage et simplement pour la technique !
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
snow white a écrit:
J’aurais envie d’avancer que les lignes que j’ai surlignées en bleu (une verticale et deux obliques) devraient être aussi comblées.
en effet, ce sont des lignes de rivets
Ce cliché propose également deux détails intéressants. Le premier est la position « au Max » de la lumière du carénage du tube de la mitrailleuse de 0.50 (12.7).
les tubes ont été sciés à 25° à la mi 41
Le second est encore plus intéressant, car il met le doigt sur une possibilité d’option.
C'est une option, le rétro tient par trois vis.
Ceci nous amène à une autres photo, d’un appareil de l’AVG cette qui en plus de présenter les deux premières spécificités (Pitot coudé et lame de réglage) nous montre ce qui doit être un phare d’atterrissage.
Airfix ne mentionne ce dernier nulle-part. Pourtant à l’intérieur de la pièce représentant l’intrados cette ouverture est amorcée. Et le vitrage présent sur la grappe en Crystal.
le phare existe sur toute la série H75/P36, H81/H87/P40, Airfix aurait du déboucher le trou.
Une photo d’un appareil de musée nous montrerait peut-être ce dernier peint dans la masse ou caréné. Mais attention je ne vois pas la lame de réglage sur l’aileron et surtout il y a un compensateur. Cet avion est probablement un P-40 B ou C peint aux couleurs de l’A.V.G post Guerre.
Un autre détail, la roulette de queue, montrerait qu'il s'agit bien d'un P40 et non d'un H81.
Les quatre empreintes rectangulaires (deux par aile) en léger renfoncement et striées en noir semblent elles être à fleur avec la surface de l’aile sur les deux dernières photos, qu’elles soient d’époque où d’un avion de musée.
Tout à fait, ces portes des magasins de munition sont affleurantes, 21" x 4" côté intérieur et 23" x 4" côté extérieur
La photo de LIFE magazine montre les zones intérieures peintes en jaune Zinchromate, et l’arrière des vitrages latéraux eux sont peints dans un vert très proche de l’interior green British. Ceci pour en venir au fait que je me demande si les H81 était en « interior green » ou « jaune zinchromate »… Si vous connaissez la réponse je suis fortement intéressé.
Curtiss faisait son propre mélange à partir du ZCY en ajoutant du noir et de la poudre d'aluminium, parfois la teinte obtenue s'approchait du futur "Interior Green", mais bien plus souvent c'était plus terne.
Pendant que nous tournons autour du cockpit, j’ai remarqué un orifice de remplissage derrière la vitre latérale gauche (Airfix le représente).Droite, en se plaçant dans le sens de la marche Sur cette photographie il pourrait sembler qu’une ouverture soit réalisée dans le vitrage pour pouvoir l’atteindre. Mais je ne la retrouve sur aucune autre des photos prises par la gauche dans ce post. Spécificité particulaire ou effet d’optique ? Airfix de leur côté ont représenté ce vitrage plein.
Le vitrage est plein, l'"orifice" est en fait l'avertisseur sonore qui se met en marche lorsqu'on réduit totalement les gaz et que le train est rentré.
Et terminons aussi bas que terre, au niveau de la roulette de queue. Les plus chipoteurs pourront représenter le décrochement supérieur à la base du soufflet en cuir ainsi que l’empreinte circulaire sur le bras de cette dernière.
La roulette des P40B C, diffère de celle des H81 par l'allongement du bras entre le soufflet et la demi fourche. Ceci donne à l'avion une assiette au sol moins cabrée que les H81.
Cette modification visait à diminuer l'assiette trois point à l'atterrissage et réduire le risque de cheval de bois
Airfix a en outre oublié les trappes de bouchons des réservoirs d'aile dans le karman avant gauche.
Le capot armement est trop court de 1mm, son bord avant est normalement décalé de la cloison pare feu(2")
la corde de l'aile est trop faible, mais ça passe inaperçu.
Un "défaut" difficilement rattrapable, le nez trop bas ce qui affecte la ligne de capot supérieur et l'aspect général.
Il faudrait remonter l'axe d'hélice d'un demi millimètre et augmenter la taille de la prise carburateur (dia 3,5 au lieu de 3)
Le carénage inférieur des radiateurs est de ce fait trop bas de 1mm ce qui provoque un décrochement avec le carénage ventral.
Le deuxième demi fuselage(en bas, a son capotage radiateur modifié)
la découpe de la dérive/gouvernail est mal placé, raccourcissant ainsi la dérive et lui donnant un air plus pointu à son sommet.
Comme le gouvernail "récupère" ce manque, au final la silhouette globale de l'empennage vertical est bien rendue.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
superbe récap des modifs avec de belles photos
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
C'est vraiment intéressant, merci de prendre tout ce temps ( parce que ça doit être long en plus du kit en lui-même ) de nous expliquer tout ça
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Je viens de découvrir ce post, je vais suivre ce montage d'autant plus qu'il est bien renseigné sur les modifs à faire en fonction du modèle à construire.
Bon double montage.
Bon double montage.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages! Servez-vous c'est gratuit, et fais avec grand plaisir!
@ Waroff, merci beaucoup pour tes précisions, et tes connaissances! J'aimerai un jour savoir autant de choses sur un avion. Une vraie mine d'or!
Pour la grosse chirurgie visant à allonger, raccourcir, ou remonter je vais laisser passer. C'est un montage relax à l'origine
Par contre toutes que j'ai énoncé et bien : Feu!
Encore merci à toi Waroff!
Snow
Merci pour vos messages! Servez-vous c'est gratuit, et fais avec grand plaisir!
@ Waroff, merci beaucoup pour tes précisions, et tes connaissances! J'aimerai un jour savoir autant de choses sur un avion. Une vraie mine d'or!
Pour la grosse chirurgie visant à allonger, raccourcir, ou remonter je vais laisser passer. C'est un montage relax à l'origine
Par contre toutes que j'ai énoncé et bien : Feu!
Encore merci à toi Waroff!
Snow
snow white- Fighterien actif
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