FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

+2
joe
tibow64
6 participants

Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par tibow64 Mar 7 Mar 2017 - 22:19

Bonsoir, c'est dans le titre comme je suis nul en patine et que j'ai en stock un Corsair et un Zeke tam au 1/32 et qu'il est hors de question de les rater il est temps d'apprendre.

Et quoi de mieux qu'un char, tamiya en plus, cela faisait plus de 20 ans que je n'avais pas monté un de leur kit et ils ne volent pas leur réputation, que du plaisir!

On commence par ce que j'arrive à peu près à faire maintenant avec l'aéro, après une base olive drab je fait un post ombrage avec une base un peu plus foncée dans les creux et arrêtes et ensuite j'éclairci avec de l'olive drab + desert yellow certaines zones.

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_01

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_02

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_03

Ce WE je suis allé à l'expo du club air bron, que du beau, j'ai craqué sur le su33 kinétic d'ailleurs, il y avait un vendeur des produits mig et je me suis fait plaisir héhé.

Je rentre et forcément je test après avoir regardé des tutos sur ces produits. Forcément sceptique, je pose des pigments north africa dust et engine corrosion la ou ça semble judicieux, je badigeonne tout ça d'essence F et je ne vois plus rien. Ca sèche et me fait des petits tas, quelle déception, je retrempe le pinceau dans l'essence F l'essuie un peu et la moment magique ça s'étale, se mélange on en pousse dans les coins, ça sèche et là je n'en reviens pas, c'est vraiment moi qui vient de faire ça????????

C'est dingue c'est un plaisir énorme que d'avoir l'impression d'avoir franchi une étape dans sa vie de maquettiste, il y avait un avant et il y aura un après c'est sur.

Dans la foulée j'ai fait les chenilles avec le kit dry earth Tracks, d'abord peintes en gun métal, ensuite dry brush appuyé avec le rust tracks puis un wash avec le track wash, ensuite pigments north africa dust avec un peu engine corrosion pour apporté un peu de variation. Ca sèche et deuxième effet kiscool c'est génial!!!

Aller des photos, avec un petit brush aluminium / gun métal sur les chenilles pour marquer un peu les reliefs et j'ai tester le splash dry steppe.
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_04

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_05

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_06

Sur celle ci vous pouvez voir que j'utilise le fond du char comme banc de test
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_07

Voilà, j'ai remarquer qu'en prenant un brosse on peu faire sauter le grain des pigments ce qui donne un effet poussière vraiment chouette, par contre cela demande de travailler par couche et de protéger chaque couche de pigment avec un vernis pour passer à d'autre étapes, c'est bien la marche à suivre?

Je vais passer à la carrosserie, là aussi je suppose qu'il faut travailler du plus sombre au plus clair et que les effets de poussières viennent en dernier?

Vous en pensez quoi du résultat, trop, pas assez, c'est raté?

N'hésitez pas à me coacher Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Alcooli2

Thibaud

tibow64
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022

Nombre de messages : 1051
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2014
Points : 2848

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue0/0Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par joe Mer 8 Mar 2017 - 0:09

Perso je trouve ça très chouette, pour moi tu est dans le juste milieux Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 10375203
joe
joe
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3111
Age : 50
Localisation : 64
Date d'inscription : 21/10/2007
Points : 11253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue2/148Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (2/148)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par Yuri Mer 8 Mar 2017 - 8:49

J'aime beaucoup aussi...
Le juste équilibre consistera à en effet marquer une patine forte sur le bas de caisse, et plus en nuance au fur et à mesure que tu iras vers la caisse supérieure...
Pour la patine blindé, j'affectionne tout particulièrement aussi, la mine graphite pour reprise des arrêtes par ex, résultat garanti ! (au doigt avec de la poudre ou directement au passage de la mine !)
MIG offre une grande variété de pigment, et il faut reconnaitre que les effets sont des plus réussis.
Bonne suite à toi...(le plus dur étant, quand on se lance dans ce genre de vieillissement, ... de savoir s'arrêter !) Smile
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4435
Age : 54
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue2/212Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par Hellcat Jeu 9 Mar 2017 - 12:04

C'est un bon début, mais perso j'insisterai sur le fait d'éviter l'essence F pour fixer tes pigments, car j'ai toujours trouvé que ça ne fixait rien..... Au besoin préfère plutôt le fixateur de chez Ammo-Mig, ou là tu auras un réel résultat et ta patine au toucher sera fixe. Essais aussi la technique de la peinture directement posée sur ta surface à travailler et ensuite application de ton ou tes pigments (tu peux mélanger certaines teintes). Ainsi, ce sera ta peinture qui fera office de fixateur. Tu prends par exemple une teinte "terre claire" en peinture (moi je travail qu'avec de la Humbrol Enamel) et tu l'applique sur l'intérieur d'un garde boue. Sans attendre, tu appliques ton pigment, couleur terre ou autre, sans trop regarder la quantité sur ton pinceau. Tu vas avoir ainsi une surface terreuse ou poussiéreuse. Tu peux prendre cette techniques sur de plus petites touches, comme les recoins, en mélangeant des teintes "terre claires" et "noir" par exemple. Pour simuler des taches tu peux y rajouter quelques gouttes de "wet effect". Cela donne ce genre de résultat (ici, sur le dessus des gardes boue) :

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 1703060734574769014895763

Je peux aussi prendre de la vraie terre pour l'ajouter sur certaines zones. De la terre fine, tamisée, c'est parfait et encore plus réaliste que le pigment qui peut être plus fin. Dans le creux, en dessous du canon de mon E-100, c'est ce que j'avais fait. Badigeonnage de fixateur et un petit saupoudrage de terre fine :

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 1702091238284769014834761

Il y a des centaines de variantes concernant cette technique. Il faut y aller doucement et travailler petit à petit. Il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans l'excès de la patine. Pour cela je t'invite à aller voir de vrais clichés de blindés de l'époque ou là tu auras de multitudes de détails intéressants.
Bonne suite et bonne patine. 8)

_________________
@+ Nico

Page spéciale Facebook pour les accrocs de la maquette auto au 1/24e :
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 1903090445544769016151762
Et venez visiter mon site perso, sous le même nom "les fanas du 24"  :
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat
Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Nombre de messages : 41147
Age : 51
Localisation : isére (38)
Ma photo : Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 1805041122484769015698752
Date d'inscription : 07/02/2005
Points : 22642

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue1/11Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par tibow64 Mar 4 Avr 2017 - 20:13

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive j'ai fini mon avion pour la saison d'aéromodélisme, premier vol samedi, la saison sera peut être finie Very Happy

Merci à tous pour vos retours, c'est très instructif j'ai donc poursuivi la patine, ce n'est pas aussi fin que vos réalisations et je crois avoir eu la main lourde, j'ai essayé d'estomper un peu en faisant un dégradé poussiéreux sur les flancs du char toujours en pensant de bas en haut pour la patine.

Voilà ou j'en suis:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_08

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Sherman_09

Il reste encore du travail sur la partie supérieure et je pourrai passer la mine de crayon si j'ai bien tout suivi, ensuite je passerai sur la tourelle.

Comme je trouve la patine très intéressante je me suis pris le t-90 de svezda, en plus j'adore sa tourelle.

Bonne soirée,
Thibaud

tibow64
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
Plus belle maquette de FIGHTERS 2022

Nombre de messages : 1051
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2014
Points : 2848

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue0/0Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par Remy2712 Mer 5 Avr 2017 - 17:31

Jolie patine, bonne suite !
Remy2712
Remy2712
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1371
Age : 21
Localisation : Beaurepaire
Date d'inscription : 09/01/2014
Points : 3145

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue1/5Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par Yuri Lun 10 Avr 2017 - 13:25

Dans l optique que tu possèdes de Training sur les patines avancées au service des blindés,... il te faut, après la thématique pigment, travailler le sujet des filtres...
Les filtres à l huile te permettent d apporter des nuances très subtiles sur les teintes mates..
plutôt à réserver sur des modèles "pas trop vieillis", ou avec peu de salissures comme les pigments par ex...
Cherche des infos sur les séquences filtres... !
Bonne suite sur ce sujet effectivement, passionnant.
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4435
Age : 54
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13244

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue2/212Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par titelouze Lun 10 Avr 2017 - 13:32

Oh dis donc !! y'a des effets très sympas déjà !!! Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 10375203 Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 10375203

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8768
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21266

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Left_bar_bleue37/446Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35 Empty Re: Apprendre la patine, un sherman M4 'easy eight' tam au 1/35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum