Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bjr
Par sécurité, écris tes longs messages sur le bloc note et ensuite copie-colle dans le forum.
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rafju- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Didier NISI a écrit:Non Michel, tu peux faire tes jus avec la peinture de base enamel, avant que je ne travaille à l'acryl, je prenais de l'Humbrol, et mes jus étaient de l'humbrol fortement diluée avec du Withe. Je dis bien fortement dilué car cela te permets de repasser plusieurs fois jusqu'à l'effet voulu. Pour cela il faut attendre un peu que le withe soit évaporé.
Aujourd'hui mes jus sont toujours à l'hHumbrol, et pourtant je peins à l'acryl sans vernir.
Excuse moi Mitch d'interferer dans ton post;
Didier, si tu passes tes jus sur de l'acrylique sans vernis; la peinture doit boire tes jus non?.... ça ne glisse pas, ca s'étale...
à moins que tu ne passes une peinture "glossy" , ... mais sur une peinture mate; le jus ne se diffuse pas.
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Salut Mitch , toujours aussi chouette.
M'étant déjà fait ... avoir .... disons , pour ne pas dire autrechose , je passe maintenant par la fonction brouillon du fofo quand j'ai un long post à rédiger.
Tu y accède via ton profil ( barre de fonction juste sous le logo Fighters ) .
Dans profil tu as un bouton brouillon ( ligne en haut entre favoris et infos fighter ) , tu cliques sur modifier pour accéder au brouillon choisi .
Si tu veux y revenir plus tard , clique sur modifier , ton brouillon à jour sera sauvegardé , si tu veux le diffuser sur ton topic , clique sur publier.
Voili voilou .
M'étant déjà fait ... avoir .... disons , pour ne pas dire autrechose , je passe maintenant par la fonction brouillon du fofo quand j'ai un long post à rédiger.
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basket- Fighterien expérimenté
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous
Merci pour tous vos conseils, infos et photos tant sur le vieillissement des peintures que sur la perte de documents.
Je vais essayer dès ce soir pour la publication de la fabrication du cockpit mais par sécurité je vais scinder en plusieurs morceaux
A bientôt
Mitch
Merci pour tous vos conseils, infos et photos tant sur le vieillissement des peintures que sur la perte de documents.
Je vais essayer dès ce soir pour la publication de la fabrication du cockpit mais par sécurité je vais scinder en plusieurs morceaux
A bientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bon on va essayer de publier...
J'ai dû fabriquer l'habitacle assez tôt dans le processus de montage car il était nécessaire de l'insérer dans le fuselage avant la finition de celui-ci, comme expliqué précédemment. Comme je ne voulais pas trop perdre de temps à l'époque je me suis limité au minimum inmontable par la suite et je ne me suis donc pas occupé du siège et des ceintures par exemple. Le tableau de bord peut également être monté plus tard.
Comme à mon habitude je ne fais pas de plan précis mais un croquis avec les cotes d'encombrement essentielles
Un plan détaillé ne m'est pas utile car je travaille au feeling sur les formes brutes de base en dessinant directement sur les pièces.
Sur la photo suivante on aperçoit les tracés de localisation des cadrans et commandes sur les deux blocs d'instrumentation latéraux qui ont été taillés dans du bois. J'avais pensé les faire en plastique mais pour rester au maximum dans mon style j'ai choisi le bois, ce qui n'est pas le mieux pour tailler des rainures de leviers par exemple...
Les interrupteurs leviers et autres sont faits essentiellement avec des pointes "tête homme" des épingles de couture, des épingles à grosse tête colorée et pour les cadrans des morceaux d'antenne télescopique d'auto radios de ma jeunesse.
Les emplacements de l'aération et du soufflet de manche à balai sont tracés directement sur le plancher CTP de 5mm
Le tableau de bord est taillé dans une carte plastique
On va s'arrêter là pour un premier test de publication à partir d'un brouillon si ça marche on continue
A tout de suite....j'espère
Mitch
J'ai dû fabriquer l'habitacle assez tôt dans le processus de montage car il était nécessaire de l'insérer dans le fuselage avant la finition de celui-ci, comme expliqué précédemment. Comme je ne voulais pas trop perdre de temps à l'époque je me suis limité au minimum inmontable par la suite et je ne me suis donc pas occupé du siège et des ceintures par exemple. Le tableau de bord peut également être monté plus tard.
Comme à mon habitude je ne fais pas de plan précis mais un croquis avec les cotes d'encombrement essentielles
Un plan détaillé ne m'est pas utile car je travaille au feeling sur les formes brutes de base en dessinant directement sur les pièces.
Sur la photo suivante on aperçoit les tracés de localisation des cadrans et commandes sur les deux blocs d'instrumentation latéraux qui ont été taillés dans du bois. J'avais pensé les faire en plastique mais pour rester au maximum dans mon style j'ai choisi le bois, ce qui n'est pas le mieux pour tailler des rainures de leviers par exemple...
Les interrupteurs leviers et autres sont faits essentiellement avec des pointes "tête homme" des épingles de couture, des épingles à grosse tête colorée et pour les cadrans des morceaux d'antenne télescopique d'auto radios de ma jeunesse.
Les emplacements de l'aération et du soufflet de manche à balai sont tracés directement sur le plancher CTP de 5mm
Le tableau de bord est taillé dans une carte plastique
On va s'arrêter là pour un premier test de publication à partir d'un brouillon si ça marche on continue
A tout de suite....j'espère
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
C'est simplement époustouflant !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
et tout cela en bois, c'est vraiment du bon travail.
Bravo et bonne continuation.
Bravo et bonne continuation.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bon ça a marché on continue
Le 5ème élément de l'habitacle est le pédalier et son support. La cloison AV de l'habitacle est le fuselage lui -même, déjà peint en vert avant installation.
Les pédales sont taillées dans mon plastique favori pour cette épaisseur, des vieux morceaux de cadre de skimmer ou projecteur de piscine (ne génère aucune bavure, ce qui est mon ennemi sur la plupart des plastiques de récup). Les supports de pédales sont taillés dans de la carte plastique et l'articulation faite dans un tube de 2mm coupé en tronçons.
J'ai zappé les étapes intermédiaires mais voici les éléments du plancher et pédalier prêts à être montés.
Les inscriptions VOUGHT sur les pédales ne sont pas en relief comme en vrai mais de vulgaires décalcos 100% hand made.
Le soufflet du manche à balai est sculpté dans un bloc de Pattex bois
La grille d'aération et ses molettes de commande sont faites avec du plastique qui fait des bavures dans les fentes,et m....
Tout de suite, la suite
Mitch
Le 5ème élément de l'habitacle est le pédalier et son support. La cloison AV de l'habitacle est le fuselage lui -même, déjà peint en vert avant installation.
Les pédales sont taillées dans mon plastique favori pour cette épaisseur, des vieux morceaux de cadre de skimmer ou projecteur de piscine (ne génère aucune bavure, ce qui est mon ennemi sur la plupart des plastiques de récup). Les supports de pédales sont taillés dans de la carte plastique et l'articulation faite dans un tube de 2mm coupé en tronçons.
J'ai zappé les étapes intermédiaires mais voici les éléments du plancher et pédalier prêts à être montés.
Les inscriptions VOUGHT sur les pédales ne sont pas en relief comme en vrai mais de vulgaires décalcos 100% hand made.
Le soufflet du manche à balai est sculpté dans un bloc de Pattex bois
La grille d'aération et ses molettes de commande sont faites avec du plastique qui fait des bavures dans les fentes,et m....
Tout de suite, la suite
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Les blocs d' instrumentations et commandes droit et gauche sont terminés avec des touches de couleur aussi réalistes que possible selon les infos en ma possession au moment de la fabrication, mais aussi pour faire joli.
N.B.: la grosseur des détails imposée par mon mode de construction m'oblige à faire des choix de représentation des formes essentielles uniquement et aussi à ne mettre par exemple que 4 interrupteurs là où il y en a 6. Mais je trouve que l'impression générale est assez évocatrice
Les photos sont de mauvaise qualité tant sur le plan de la netteté que de la couleur réelle mais je n'en ai pas d'autres.
Les blocs et le support de pédalier sont collés sur le plancher qui a reçu ses accessoires.
J'ai aussi zappé la construction du manche à balai qui est inséré en place dans le soufflet mais heureusement non collé car je pense que sa forme est incorrecte il me semble que j'ai oublié une espèce de sphère juste sous la poignée. Je vérifierai et corrigerai au besoin..plus tard.
Les 2 photos donnent des couleurs franchement différentes la plus réaliste est la 2ème
Le tableau de bord est simplement posé en place pour les photos.
Il ne peut être définitivement mis en place qu'un fois le bloc des photos précédentes aura été glissé latéralement dans son emplacement du fuselage.
Il a ensuite malheureusement été collé à l'époque et assez rapidement décollé, ce qui explique les traces d'arrachage visibles sur la dernière série de photos prises après insertion.
En effet au vu de certaines photos j'avais fait des tours de cadrans circulaires alors que depuis j'ai trouvé ça
Je compte sur les experts pour me confirmer si cette info est correcte, pour moi elle en a l'air, mais pas de panique j'ai encore plein de boulot avant d'installer le tableau de bord.
La prochaine et dernière série de photos va montrer le cockpit installé tel que montré ici et certaines photos prises d'un peu loin donnent une assez jolie impression.
Les gros plans sont cruels en photo pour les petits bidules faits main et les visages des septuagénaires, ils devraient être interdits
A bientôt
Mitch
N.B.: la grosseur des détails imposée par mon mode de construction m'oblige à faire des choix de représentation des formes essentielles uniquement et aussi à ne mettre par exemple que 4 interrupteurs là où il y en a 6. Mais je trouve que l'impression générale est assez évocatrice
Les photos sont de mauvaise qualité tant sur le plan de la netteté que de la couleur réelle mais je n'en ai pas d'autres.
Les blocs et le support de pédalier sont collés sur le plancher qui a reçu ses accessoires.
J'ai aussi zappé la construction du manche à balai qui est inséré en place dans le soufflet mais heureusement non collé car je pense que sa forme est incorrecte il me semble que j'ai oublié une espèce de sphère juste sous la poignée. Je vérifierai et corrigerai au besoin..plus tard.
Les 2 photos donnent des couleurs franchement différentes la plus réaliste est la 2ème
Le tableau de bord est simplement posé en place pour les photos.
Il ne peut être définitivement mis en place qu'un fois le bloc des photos précédentes aura été glissé latéralement dans son emplacement du fuselage.
Il a ensuite malheureusement été collé à l'époque et assez rapidement décollé, ce qui explique les traces d'arrachage visibles sur la dernière série de photos prises après insertion.
En effet au vu de certaines photos j'avais fait des tours de cadrans circulaires alors que depuis j'ai trouvé ça
Je compte sur les experts pour me confirmer si cette info est correcte, pour moi elle en a l'air, mais pas de panique j'ai encore plein de boulot avant d'installer le tableau de bord.
La prochaine et dernière série de photos va montrer le cockpit installé tel que montré ici et certaines photos prises d'un peu loin donnent une assez jolie impression.
Les gros plans sont cruels en photo pour les petits bidules faits main et les visages des septuagénaires, ils devraient être interdits
A bientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
T'es fou,quel boulot :affraid:
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Dernière livraison pour cette nuit
Juste une série de photos pour montrer ce que ça donne après enlèvement des masques de peinture de l'avion.
Comme je l'ai signalé le support de tableau de bord a les marques d'arrachage du premier tableau, mais ça ne se verra pas du tout quand le définitif sera en place. Le siège est manquant car il peut être installé verticalement plus tard
Idem pour la plaque de blindage à l'arrière avec appuie tête et support de ceinture.
Voilà j'ai fait du mieux que j'ai pu en me promettant de soigner davantage ma prochaine création
Merci à tous pour vos encouragements
Amitiés
Mitch
Juste une série de photos pour montrer ce que ça donne après enlèvement des masques de peinture de l'avion.
Comme je l'ai signalé le support de tableau de bord a les marques d'arrachage du premier tableau, mais ça ne se verra pas du tout quand le définitif sera en place. Le siège est manquant car il peut être installé verticalement plus tard
Idem pour la plaque de blindage à l'arrière avec appuie tête et support de ceinture.
Voilà j'ai fait du mieux que j'ai pu en me promettant de soigner davantage ma prochaine création
Merci à tous pour vos encouragements
Amitiés
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir !
Je suis de loin en loin tes avancées sans commenter mais au bout d'un moment faut que ça sorte !
C'est vraiment hallucinant comme disent les jeunes !
En scratch intégral, tu sors des choses magnifiques...on touche là la base noble du maquettisme statique...
Pour les publications je fais exactement comme le suggère Basket avec la fonction "brouillon"...
c'est bien pratique !
Continues bien, c'est très beau ! en espérant un jour voir en "vrai" tes créations !
(d'ailleurs si l'expo de Pessac fin septembre te tente, n'hésites pas ! il y a encore de la place...)
Bonne suite !
Je suis de loin en loin tes avancées sans commenter mais au bout d'un moment faut que ça sorte !
C'est vraiment hallucinant comme disent les jeunes !
En scratch intégral, tu sors des choses magnifiques...on touche là la base noble du maquettisme statique...
Pour les publications je fais exactement comme le suggère Basket avec la fonction "brouillon"...
c'est bien pratique !
Continues bien, c'est très beau ! en espérant un jour voir en "vrai" tes créations !
(d'ailleurs si l'expo de Pessac fin septembre te tente, n'hésites pas ! il y a encore de la place...)
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
ça a l'air si simple quand c'est toi et pourtant c'est pas du tout le cas!!!!!
encore chapeau!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Je découvre le post... punaise, c'est génial ce que tu fais ! Bravo !!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
A oui effectivement, nous ne jouons pas tout à fait dans la même catégorie... :mrgreen:
Ton travail est absolument époustouflant, moi qui ai les pires difficultés à scier un planche proprement, je suis admiratif !
En ce qui concerne les techniques de peinture/vieillissement, n'hésite pas à fureter sur le forum (et ailleurs), la seule limite étant l'imagination car les techniques et produits pouvant être utilisés sont très variés : peintures de différentes sortes, pastels, crayons de couleurs, feutres... Le tout sera bien évidemment d'adapter cela à l'échelle de tes maquettes...
En revanche, il est peut-être un peu tard, mais sur l'ensemble des photos, je trouve le bleu très clair...
Ton travail est absolument époustouflant, moi qui ai les pires difficultés à scier un planche proprement, je suis admiratif !
En ce qui concerne les techniques de peinture/vieillissement, n'hésite pas à fureter sur le forum (et ailleurs), la seule limite étant l'imagination car les techniques et produits pouvant être utilisés sont très variés : peintures de différentes sortes, pastels, crayons de couleurs, feutres... Le tout sera bien évidemment d'adapter cela à l'échelle de tes maquettes...
En revanche, il est peut-être un peu tard, mais sur l'ensemble des photos, je trouve le bleu très clair...
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci à tous pour vos appréciations et vos conseils.
Canard, si tu aimes l'originalité de mon travail tu peux, si tu veux, voir 3 de mes plus anciennes réalisations en tapant "massif" sur Rechercher
Tom's je suis d'accord avec toi, le bleu est trop clair sur les photos.
En fait j'ai du mal sur ce modèle avec les photos en extérieur. Je change d'angle et 2 photos consécutives sortent avec des couleurs différentes.
La couleur réelle est heureusement plus foncée.
La photo qui en est la plus proche est la suivante prise en intérieur.
La suivante prise en extérieur est presque fidèle.
Les travaux de vieillissement que j'entreprendrai plus tard fonceront surement encore un peu.
Voilà ce que je vise, mais ce bleu me paraît un poil verdâtre
dites moi sincèrement si la couleur ne va vraiment pas, maintenant j'ai de gros doutes car en fait je m'étais plutôt basé sur la couleur du F4U -7
14.F6 rénové piloté par Ramon Josa
Merci d'avance
Mitch
Canard, si tu aimes l'originalité de mon travail tu peux, si tu veux, voir 3 de mes plus anciennes réalisations en tapant "massif" sur Rechercher
Tom's je suis d'accord avec toi, le bleu est trop clair sur les photos.
En fait j'ai du mal sur ce modèle avec les photos en extérieur. Je change d'angle et 2 photos consécutives sortent avec des couleurs différentes.
La couleur réelle est heureusement plus foncée.
La photo qui en est la plus proche est la suivante prise en intérieur.
La suivante prise en extérieur est presque fidèle.
Les travaux de vieillissement que j'entreprendrai plus tard fonceront surement encore un peu.
Voilà ce que je vise, mais ce bleu me paraît un poil verdâtre
dites moi sincèrement si la couleur ne va vraiment pas, maintenant j'ai de gros doutes car en fait je m'étais plutôt basé sur la couleur du F4U -7
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Merci d'avance
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Je vais aller voir de ce pas !!!
Pour la couleur, elle me semble cohérente...
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Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Magnifique ! Le poste de pilotage est rudement bien réussi !
A ta place je ne m'en ferais pas trop pour le bleu. Il est techniquement impossible de faire une maquette de la bonne couleur, ne serait-ce que parce que la luminosité change de jour en jour, l'heure, la météo, tout ça ... la couleur n'est que la perception du reflet de la lumière ... l'oeil de l'observatuer, la pelliculle, de nos jours les réglages du capteur, le post-traitement , etc .. Je ne te parle même pas de la surface de réflexion, 16 fois plus grande. (et même 16*16, s'agissant d'une surface)
En gros : On peut pas. La maquette n'est qu'illusion. Il faut juste avoir l'impression que c'est comme les vrais . Et franchement, moi, le tien, j'ai bien l'impression qu'il est nickel !
A ta place je ne m'en ferais pas trop pour le bleu. Il est techniquement impossible de faire une maquette de la bonne couleur, ne serait-ce que parce que la luminosité change de jour en jour, l'heure, la météo, tout ça ... la couleur n'est que la perception du reflet de la lumière ... l'oeil de l'observatuer, la pelliculle, de nos jours les réglages du capteur, le post-traitement , etc .. Je ne te parle même pas de la surface de réflexion, 16 fois plus grande. (et même 16*16, s'agissant d'une surface)
En gros : On peut pas. La maquette n'est qu'illusion. Il faut juste avoir l'impression que c'est comme les vrais . Et franchement, moi, le tien, j'ai bien l'impression qu'il est nickel !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
sans parler du réglage de nos écrans qui restituent tout ça!
change rien au bleu!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
T'en sors quand un kit avec tous les morceaux de bois que tu as utilisé
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous
Ce soir rien d'original ni passionnant mais pour respecter la chronologie je vais exposer la séquence peinture.
Première séquence, peinture des zones blanches des cocardes, dérive et numéro d'escadrille.
Comme l'apprêt de finition est blanc ça ne se voit pas....Passionnant vous dis-je.
Les zones devant rester blanches sont protégées.
Pour les cocardes par un disque de diamètre 32 mm avec un trou central de 16 mm pour application du bleu
Pour la dérive masquage d'une bande centrale correspondant a 1/3 de la base de la gouverne de direction
La peinture bleue a déjà été appliquée et comme l'adhésif de protection est également bleu...ça ne se voit pas non plus...ah ! non la protection de gouverne est en jaune
Pour les numéros de flotille et numéro individuel fabrication manuelle de chifres et lettres dans de l'autocollant (vérifier au préalable qu'il n'arrache pas la peinture au décollage).
Le n° 6 bien qu'assez gros m'a donné du mal mais il n'existait pas de standard du commerce dans la bonne dimension. Il n'est pas terrible mais bon au final ça ira. Les plus petits "6" du fuselage et cache de trains seront en décalcos ainsi que le F4U-7 et le n° de série.
Les parties peintes en bleu sont masquées .
Dans un premier temps des zones assez larges de peinture jaune sont peintes à l'emplacement de l'entourage des cocardes.
Ensuite elles sont couvertes avec un cache de diamètre intérieur 48 mm pour application du rouge sur les cocardes.
Ces caches de 48 mm m'ont posé un problème car à cette échelle je travaille avec du scotch de protection automobile de largeur 50 mm maxi.
Pour des raisons de solidité après découpe j'ai été obligé de faire chevaucher 2 bandes avec le risque d'intrusion de peinture au niveau du chevauchement, mais pas le choix, à moins que quelqu'un ne connaisse de l'adhésif de peinture plus large.
De toutes façons les risques existent au niveau des rivets simulés en creux, risque d'autant plus inutile que j'ai appris sur ce Forum que les tôles du Corsair n'était pas rivetées mais soudées par points....mais c'est plus joli avec les trou-trous auxpoints de soudure sinon à cette échelle ça fait grande planche peinte.
On enlève les masques des cocardes et voilà le résultat, mieux de loin que de près, les ronds sont ronds mais un peu baveux. J'ai gratouillé un peu ça va presque.
Pourquoi enlever les masques des cocardes alors que l'on doit passer partout la peinture bleue ?
Parce que ça résout le problème qui était ma hantise à savoir assurer la concentricité du contour jaune de cocarde avec le rouge.
Comme on peut le voir la zone jaune était généreuse mais pas de problème la peinture finale bleue couvre bien.
J'ai donc réalisé en 2 bandes chevauchantes un masque de diamètre extérieur 52 mm dans du ruban jaune classique (plus fin que le bleu utilisé avant et donc plus difficile à tailler) qui offre l'avantage d'être assez translucide. J'ai donc pu en tâtonnant centrer le masque aussi concentriquement que possible sur le rouge que l'on pouvait apercevoir en transparence. Pourquoi en tâtonnant, parce que les cocardes de fuselage ont la bonne idée d'avoir été peintes dans la zone de glissière de la canopée.
Evidemment, comme un crétin, je n'ai pas photographié cette étape mais on devine le cache sur les photos suivantes.
La couleur de ces photos est bizarre pour 2 raisons.
La première est un éclairage rasant du soir, la deuxième est qu'il s'agit d'une première couche d'apprêt de la peinture finale très diluée.
Bon, c'est tout pour ce soir, la suite et fin de la peinture bientôt
Merci à tous
Amitiés Mitch
Ce soir rien d'original ni passionnant mais pour respecter la chronologie je vais exposer la séquence peinture.
Première séquence, peinture des zones blanches des cocardes, dérive et numéro d'escadrille.
Comme l'apprêt de finition est blanc ça ne se voit pas....Passionnant vous dis-je.
Les zones devant rester blanches sont protégées.
Pour les cocardes par un disque de diamètre 32 mm avec un trou central de 16 mm pour application du bleu
Pour la dérive masquage d'une bande centrale correspondant a 1/3 de la base de la gouverne de direction
La peinture bleue a déjà été appliquée et comme l'adhésif de protection est également bleu...ça ne se voit pas non plus...ah ! non la protection de gouverne est en jaune
Pour les numéros de flotille et numéro individuel fabrication manuelle de chifres et lettres dans de l'autocollant (vérifier au préalable qu'il n'arrache pas la peinture au décollage).
Le n° 6 bien qu'assez gros m'a donné du mal mais il n'existait pas de standard du commerce dans la bonne dimension. Il n'est pas terrible mais bon au final ça ira. Les plus petits "6" du fuselage et cache de trains seront en décalcos ainsi que le F4U-7 et le n° de série.
Les parties peintes en bleu sont masquées .
Dans un premier temps des zones assez larges de peinture jaune sont peintes à l'emplacement de l'entourage des cocardes.
Ensuite elles sont couvertes avec un cache de diamètre intérieur 48 mm pour application du rouge sur les cocardes.
Ces caches de 48 mm m'ont posé un problème car à cette échelle je travaille avec du scotch de protection automobile de largeur 50 mm maxi.
Pour des raisons de solidité après découpe j'ai été obligé de faire chevaucher 2 bandes avec le risque d'intrusion de peinture au niveau du chevauchement, mais pas le choix, à moins que quelqu'un ne connaisse de l'adhésif de peinture plus large.
De toutes façons les risques existent au niveau des rivets simulés en creux, risque d'autant plus inutile que j'ai appris sur ce Forum que les tôles du Corsair n'était pas rivetées mais soudées par points....mais c'est plus joli avec les trou-trous auxpoints de soudure sinon à cette échelle ça fait grande planche peinte.
On enlève les masques des cocardes et voilà le résultat, mieux de loin que de près, les ronds sont ronds mais un peu baveux. J'ai gratouillé un peu ça va presque.
Pourquoi enlever les masques des cocardes alors que l'on doit passer partout la peinture bleue ?
Parce que ça résout le problème qui était ma hantise à savoir assurer la concentricité du contour jaune de cocarde avec le rouge.
Comme on peut le voir la zone jaune était généreuse mais pas de problème la peinture finale bleue couvre bien.
J'ai donc réalisé en 2 bandes chevauchantes un masque de diamètre extérieur 52 mm dans du ruban jaune classique (plus fin que le bleu utilisé avant et donc plus difficile à tailler) qui offre l'avantage d'être assez translucide. J'ai donc pu en tâtonnant centrer le masque aussi concentriquement que possible sur le rouge que l'on pouvait apercevoir en transparence. Pourquoi en tâtonnant, parce que les cocardes de fuselage ont la bonne idée d'avoir été peintes dans la zone de glissière de la canopée.
Evidemment, comme un crétin, je n'ai pas photographié cette étape mais on devine le cache sur les photos suivantes.
La couleur de ces photos est bizarre pour 2 raisons.
La première est un éclairage rasant du soir, la deuxième est qu'il s'agit d'une première couche d'apprêt de la peinture finale très diluée.
Bon, c'est tout pour ce soir, la suite et fin de la peinture bientôt
Merci à tous
Amitiés Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
hello
superbe boulot bravo
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous
Encore une livraison pas très instructive sur la peinture, mais bon....
Une deuxième couche de peinture moins diluée a été appliquée.
Après moult essais de mélanges j'ai retenu un mélange 50/50 de Humbrol 104 Bleu Oxford mat (très sombre) et H 25 Bleu mat.
Je vous indiquerai sur quelle photo le rendu est le plus proche de la réalité.
Il ne m'a pas fallu moins de 6 pots (3 de chaque) pour la totalité de la peinture.
Une première série de 3 photos après peinture mais avant vernis, l'aspect est encore très mat.
Les pylônes de bombes et la coiffe moteur ne sont pas encore modifiés.
Je ne suis pas trop déçu par le résultat des cocardes et des inscriptions, si on ne colle pas le nez dessus
Sur la photo suivante, seule la coiffe moteur a été vernie pour faire un test de réaction de peinture, ça a l'air de marcher.
Il s'agit d'un vernis à bois incolore satiné en bombe aérosol et on voit l'énorme différence de teinte que ça donne.
Le vernis a été appliqué sur la totalité de la peinture, voici 2 photos prises en intérieur qui donnent une idée de la vraie teinte
Une série de 6 photos prises en extérieur sous divers angles. La dernière est la plus proche de la réalité qui est toutefois un peu plus sombre.
Tous les marquages seront repris après ce passage du vernis, la peinture et lui ayant comblé certains d'entre eux.
Les lignes de structure seront passées au jus, essais en cours c'est une première pour moi, je vieillirai un peu la peinture sans toutefois faire d'éraillures les sous couches n'ayant pas été prévues pour ça mais j'essaierai quelque chose..
Enfin j'essaierai de faire les brûlures d'échappement, après là encore beaucoup d'essais et une lecture assidue de nombreux posts du forum pour "pomper" les différentes techniques.
Mais on verra ça à la fin de ce post, il me reste à vous montrer la modification des pylônes, le moteur, les trappes et volets de trains, les trains, le tableau de bord et le canopy
Et puis les décalcos maison.
Et tout est loin d'être fini
A bientôt
Amitiés
Mitch
Encore une livraison pas très instructive sur la peinture, mais bon....
Une deuxième couche de peinture moins diluée a été appliquée.
Après moult essais de mélanges j'ai retenu un mélange 50/50 de Humbrol 104 Bleu Oxford mat (très sombre) et H 25 Bleu mat.
Je vous indiquerai sur quelle photo le rendu est le plus proche de la réalité.
Il ne m'a pas fallu moins de 6 pots (3 de chaque) pour la totalité de la peinture.
Une première série de 3 photos après peinture mais avant vernis, l'aspect est encore très mat.
Les pylônes de bombes et la coiffe moteur ne sont pas encore modifiés.
Je ne suis pas trop déçu par le résultat des cocardes et des inscriptions, si on ne colle pas le nez dessus
Sur la photo suivante, seule la coiffe moteur a été vernie pour faire un test de réaction de peinture, ça a l'air de marcher.
Il s'agit d'un vernis à bois incolore satiné en bombe aérosol et on voit l'énorme différence de teinte que ça donne.
Le vernis a été appliqué sur la totalité de la peinture, voici 2 photos prises en intérieur qui donnent une idée de la vraie teinte
Une série de 6 photos prises en extérieur sous divers angles. La dernière est la plus proche de la réalité qui est toutefois un peu plus sombre.
Tous les marquages seront repris après ce passage du vernis, la peinture et lui ayant comblé certains d'entre eux.
Les lignes de structure seront passées au jus, essais en cours c'est une première pour moi, je vieillirai un peu la peinture sans toutefois faire d'éraillures les sous couches n'ayant pas été prévues pour ça mais j'essaierai quelque chose..
Enfin j'essaierai de faire les brûlures d'échappement, après là encore beaucoup d'essais et une lecture assidue de nombreux posts du forum pour "pomper" les différentes techniques.
Mais on verra ça à la fin de ce post, il me reste à vous montrer la modification des pylônes, le moteur, les trappes et volets de trains, les trains, le tableau de bord et le canopy
Et puis les décalcos maison.
Et tout est loin d'être fini
A bientôt
Amitiés
Mitch
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