FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

+60
ludo WW2
Goose94
Dokho
tuckson
pifortyman
Rainbow XF-12
david
patrick59128
Yuri
personeni alain
Archiane
Raymond Daune
supermystère53
NOUHAUD LIONEL
hooz
Maxpapaie
jimvit
dirtydm
avionscivils144
Xavier G
Plank6
Waterplouf
Remmert de Bruin
naimbs
paul-m
Hellcat
waroff
tcherno81
karadoc de vannes
NC-900
Tom's
Canard
Eric Etchegaray
TURTLE
Siegfriedt
rafju
Papy Greg
sponge yo
nanga
clubalpha
Stéphane B
FredOscop
svs-zen
Spitfire38
nico
LaurentJAG
PEYSSON Gilles
Jicéhem
Didier NISI
kikou
TIGER64
goose1977
yoda57
basket
Well2
Castor
BERNARD
vroux65
Marco30900
Ex nihilo
64 participants

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par rafju Mer 24 Mai 2017 - 8:10

Bjr
Par sécurité, écris tes longs messages sur le bloc note et ensuite copie-colle dans le forum.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Alcooli7
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5692
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4476

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par FredOscop Mer 24 Mai 2017 - 11:16

Didier NISI a écrit:Non Michel, tu peux faire tes jus avec la peinture de base enamel, avant que je ne travaille à l'acryl, je prenais de l'Humbrol, et mes jus étaient de l'humbrol fortement diluée avec du Withe. Je dis bien fortement dilué car cela te permets de repasser plusieurs fois jusqu'à l'effet voulu. Pour cela il faut attendre un peu que le withe soit évaporé.
Aujourd'hui mes jus sont toujours à l'hHumbrol, et pourtant je peins à l'acryl sans vernir.

Excuse moi Mitch d'interferer dans ton post;
Didier, si tu passes tes jus sur de l'acrylique sans vernis; la peinture doit boire tes jus non?.... ça ne glisse pas, ca s'étale...
à moins que tu ne passes une peinture "glossy" , ... mais sur une peinture mate; le jus ne se diffuse pas.
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par basket Mer 24 Mai 2017 - 11:50

Salut Mitch , toujours aussi chouette.
M'étant déjà fait ... avoir .... disons , pour ne pas dire autrechose Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Demon181 , je passe maintenant par la fonction brouillon du fofo quand j'ai un long post à rédiger.
Tu y accède via ton profil ( barre de fonction juste sous le logo Fighters ) .
Dans profil tu as un bouton brouillon ( ligne en haut entre favoris et infos fighter ) , tu cliques sur modifier pour accéder au brouillon choisi .
Si tu veux y revenir plus tard , clique sur modifier , ton brouillon à jour sera sauvegardé , si tu veux le diffuser sur ton topic , clique sur publier.
Voili voilou .
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8036
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16913

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue1/37Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mer 24 Mai 2017 - 20:34

Bonsoir à tous
Merci pour tous vos conseils, infos et photos tant sur le vieillissement des peintures que sur la perte de documents.
Je vais essayer dès ce soir pour la publication de la fabrication du cockpit mais par sécurité je vais scinder en plusieurs morceaux
A bientôt
Mitch

Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mer 24 Mai 2017 - 20:59

Bon on va essayer de publier...

J'ai dû fabriquer l'habitacle assez tôt dans le processus de montage car il était nécessaire de l'insérer dans le fuselage avant la finition de celui-ci, comme expliqué précédemment. Comme je ne voulais pas trop perdre de temps à l'époque je me suis limité au minimum inmontable par la suite et je ne me suis donc pas occupé du siège et des ceintures par exemple. Le tableau de bord peut également être monté plus tard.

Comme à mon habitude je ne fais pas de plan précis mais un croquis avec les cotes d'encombrement essentielles

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0013

Un plan détaillé ne m'est pas utile car je travaille au feeling sur les formes brutes de base en dessinant directement sur les pièces.
Sur la photo suivante on aperçoit les tracés de localisation des cadrans et commandes sur les deux blocs d'instrumentation latéraux qui ont été taillés dans du bois. J'avais pensé les faire en plastique mais pour rester au maximum dans mon style j'ai choisi le bois, ce qui n'est pas le mieux pour tailler des rainures de leviers par exemple...

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0122

Les interrupteurs leviers et autres sont faits essentiellement avec des pointes "tête homme" des épingles de couture, des épingles à grosse tête colorée et pour les cadrans des morceaux d'antenne télescopique d'auto radios de ma jeunesse.
Les emplacements de l'aération et du soufflet de manche à balai sont tracés directement sur le plancher CTP de 5mm
Le tableau de bord est taillé dans une carte plastique

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0223

On va s'arrêter là pour un premier test de publication à partir d'un brouillon si ça marche on continue
A tout de suite....j'espère
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Siegfriedt Mer 24 Mai 2017 - 21:04

C'est simplement époustouflant !
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10517
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue4/234Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (4/234)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Papy Greg Mer 24 Mai 2017 - 21:21

et tout cela en bois, c'est vraiment du bon travail.
Bravo et bonne continuation.
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue1/50Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mer 24 Mai 2017 - 21:28

Bon ça a marché on continue
Le 5ème élément de l'habitacle est le pédalier et son support. La cloison AV de l'habitacle est le fuselage lui -même, déjà peint en vert avant installation.
Les pédales sont taillées dans mon plastique favori pour cette épaisseur, des vieux morceaux de cadre de skimmer ou projecteur de piscine (ne génère aucune bavure, ce qui est mon ennemi sur la plupart des plastiques de récup). Les supports de pédales sont taillés dans de la carte plastique et l'articulation faite dans un tube de 2mm coupé en tronçons.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0321

J'ai zappé les étapes intermédiaires mais voici les éléments du plancher et pédalier prêts à être montés.
Les inscriptions VOUGHT sur les pédales ne sont pas en relief comme en vrai mais de vulgaires décalcos 100% hand made.
Le soufflet du manche à balai est sculpté dans un bloc de Pattex bois
La grille d'aération et ses molettes de commande sont faites avec du plastique qui fait des bavures dans les fentes,et m....

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0420

Tout de suite, la suite
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mer 24 Mai 2017 - 22:19

Les blocs d' instrumentations et commandes droit et gauche sont terminés avec des touches de couleur aussi réalistes que possible selon les infos en ma possession au moment de la fabrication, mais aussi pour faire joli.
N.B.: la grosseur des détails imposée par mon mode de construction m'oblige à faire des choix de représentation des formes essentielles uniquement et aussi à ne mettre par exemple que 4 interrupteurs là où il y en a 6. Mais je trouve que l'impression générale est assez évocatrice
Les photos sont de mauvaise qualité tant sur le plan de la netteté que de la couleur réelle mais je n'en ai pas d'autres.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0518
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0619

Les blocs et le support de pédalier sont collés sur le plancher qui a reçu ses accessoires.
J'ai aussi zappé la construction du manche à balai qui est inséré en place dans le soufflet mais heureusement non collé car je pense que sa forme est incorrecte il me semble que j'ai oublié une espèce de sphère juste sous la poignée. Je vérifierai et corrigerai au besoin..plus tard.
Les 2 photos donnent des couleurs franchement différentes la plus réaliste est la 2ème

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0721
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0820

Le tableau de bord est simplement posé en place pour les photos.
Il ne peut être définitivement mis en place qu'un fois le bloc des photos précédentes aura été glissé latéralement dans son emplacement du fuselage.
Il a ensuite malheureusement été collé à l'époque et assez rapidement décollé, ce qui explique les traces d'arrachage visibles sur la dernière série de photos prises après insertion.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0920
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 1019
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 1118

En effet au vu de certaines photos j'avais fait des tours de cadrans circulaires alors que depuis j'ai trouvé ça

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Numari10

Je compte sur les experts pour me confirmer si cette info est correcte, pour moi elle en a l'air, mais pas de panique j'ai encore plein de boulot avant d'installer le tableau de bord.

La prochaine et dernière série de photos va montrer le cockpit installé tel que montré ici et certaines photos prises d'un peu loin donnent une assez jolie impression.
Les gros plans sont cruels en photo pour les petits bidules faits main et les visages des septuagénaires, ils devraient être interdits

A bientôt
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par TURTLE Mer 24 Mai 2017 - 22:26

T'es fou,quel boulot :affraid:

_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Camo7513   Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11562
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17172

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue17/200Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mer 24 Mai 2017 - 22:46

Dernière livraison pour cette nuit

Juste une série de photos pour montrer ce que ça donne après enlèvement des masques de peinture de l'avion.

Comme je l'ai signalé le support de tableau de bord a les marques d'arrachage du premier tableau, mais ça ne se verra pas du tout quand le définitif sera en place.  Le siège est manquant car il peut être installé verticalement plus tard
Idem pour la plaque de blindage à l'arrière avec appuie tête et support de ceinture.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 1218
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 1316
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 1616
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 1818
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 2017

Voilà j'ai fait du mieux que j'ai pu en me promettant de soigner davantage ma prochaine création

Merci à tous pour vos encouragements

Amitiés
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Eric Etchegaray Mer 24 Mai 2017 - 22:57

Bonsoir !

Je suis de loin en loin tes avancées sans commenter mais au bout d'un moment faut que ça sorte !
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Demon121

C'est vraiment hallucinant comme disent les jeunes !

En scratch intégral, tu sors des choses magnifiques...on touche là la base noble du maquettisme statique...

Pour les publications je fais exactement comme le suggère Basket avec la fonction "brouillon"...
c'est bien pratique !

Continues bien, c'est très beau ! en espérant un jour voir en "vrai" tes créations !

(d'ailleurs si l'expo de Pessac fin septembre te tente, n'hésites pas ! il y a encore de la place...)

Bonne suite !Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11728
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue5/100Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par nico Jeu 25 Mai 2017 - 7:18

ça a l'air si simple quand c'est toi et pourtant c'est pas du tout le cas!!!!! Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 10375203

encore chapeau!
nico
nico
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo : moi quand j'étais jeune et beau!
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue1/10Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/10)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Canard Jeu 25 Mai 2017 - 7:21

Je découvre le post... punaise, c'est génial ce que tu fais ! Bravo !!
Canard
Canard
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue6/223Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par goose1977 Jeu 25 Mai 2017 - 8:17

hello

c'est juste magnifique Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Whoa_gif

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Tom's Jeu 25 Mai 2017 - 13:17

A oui effectivement, nous ne jouons pas tout à fait dans la même catégorie... :mrgreen:

Ton travail est absolument époustouflant, moi qui ai les pires difficultés à scier un planche proprement, je suis admiratif ! Shocked Shocked

En ce qui concerne les techniques de peinture/vieillissement, n'hésite pas à fureter sur le forum (et ailleurs), la seule limite étant l'imagination car les techniques et produits pouvant être utilisés sont très variés : peintures de différentes sortes, pastels, crayons de couleurs, feutres... Le tout sera bien évidemment d'adapter cela à l'échelle de tes maquettes...

En revanche, il est peut-être un peu tard, mais sur l'ensemble des photos, je trouve le bleu très clair... scratch
Tom's
Tom's
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3687
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 16/07/2007
Points : 1932

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Jeu 25 Mai 2017 - 20:50

Merci à tous pour vos appréciations et vos conseils.

Canard, si tu aimes l'originalité de mon travail tu peux, si tu veux, voir 3 de mes plus anciennes réalisations en tapant "massif" sur Rechercher

Tom's je suis d'accord avec toi, le bleu est trop clair sur les photos.
En fait j'ai du mal sur ce modèle avec les photos en extérieur. Je change d'angle et 2 photos consécutives sortent avec des couleurs différentes.

La couleur réelle est heureusement plus foncée.
La photo qui en est la plus proche est la suivante prise en intérieur.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0123

La suivante prise en extérieur est presque fidèle.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7611

Les travaux de vieillissement que j'entreprendrai plus tard fonceront surement encore un peu.

Voilà ce que je vise, mais ce bleu me paraît un poil verdâtre
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 0124

dites moi sincèrement si la couleur ne va vraiment pas, maintenant j'ai de gros doutes car en fait je m'étais plutôt basé sur la couleur du F4U -7
14.F6 rénové piloté par Ramon Josa

Merci d'avance
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par goose1977 Jeu 25 Mai 2017 - 20:55

hello

toujours aussi magnifique Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Whoa_gif

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Canard Jeu 25 Mai 2017 - 20:57

Je vais aller voir de ce pas !!!
Pour la couleur, elle me semble cohérente...
Canard
Canard
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue6/223Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par clubalpha Ven 26 Mai 2017 - 0:46

Magnifique ! Le poste de pilotage est rudement bien réussi !

A ta place je ne m'en ferais pas trop pour le bleu. Il est techniquement impossible de faire une maquette de la bonne couleur, ne serait-ce que parce que la luminosité change de jour en jour, l'heure, la météo, tout ça ... la couleur n'est que la perception du reflet de la lumière ... l'oeil de l'observatuer, la pelliculle, de nos jours les réglages du capteur, le post-traitement , etc .. Je ne te parle même pas de la surface de réflexion, 16 fois plus grande. (et même 16*16, s'agissant d'une surface)

En gros : On peut pas. La maquette n'est qu'illusion. Il faut juste avoir l'impression que c'est comme les vrais . Et franchement, moi, le tien, j'ai bien l'impression qu'il est nickel ! Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Alcooli2
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue3/112Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par nico Ven 26 Mai 2017 - 8:28

sans parler du réglage de nos écrans qui restituent tout ça! Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 10375203
change rien au bleu!
nico
nico
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11626
Age : 49
Localisation : sarbazan (40)
Ma photo : moi quand j'étais jeune et beau!
Date d'inscription : 27/01/2006
Points : 2570

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue1/10Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/10)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Siegfriedt Ven 26 Mai 2017 - 22:16

T'en sors quand un kit avec tous les morceaux de bois que tu as utilisé Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Demon111
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10517
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue4/234Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (4/234)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mar 30 Mai 2017 - 21:38

Bonsoir à tous

Ce soir rien d'original ni passionnant mais pour respecter la chronologie je vais exposer la séquence peinture.

Première séquence, peinture des zones blanches des cocardes, dérive et numéro d'escadrille.
Comme l'apprêt de finition est blanc ça ne se voit pas....Passionnant vous dis-je.

Les zones devant rester blanches sont protégées.
Pour les cocardes par un disque de diamètre 32 mm avec un trou central de 16 mm pour application du bleu
Pour la dérive masquage d'une bande centrale correspondant a 1/3 de la base de la gouverne de direction
La peinture bleue a déjà été appliquée et comme l'adhésif de protection est également bleu...ça ne se voit pas non plus...ah ! non la protection de gouverne est en jaune

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6910

Pour les numéros de flotille et numéro individuel fabrication manuelle de chifres et lettres dans de l'autocollant (vérifier au préalable qu'il n'arrache pas la peinture au décollage).
Le n° 6 bien qu'assez gros m'a donné du mal mais il n'existait pas de standard du commerce dans la bonne dimension. Il n'est pas terrible mais bon au final ça ira. Les plus petits "6" du fuselage et cache de trains seront en décalcos ainsi que le F4U-7 et le n° de série.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6911

Les parties peintes en bleu sont masquées .
Dans un premier temps des zones assez larges de peinture jaune sont peintes à l'emplacement de l'entourage des cocardes.
Ensuite elles sont couvertes avec un cache de diamètre intérieur 48 mm pour application du rouge sur les cocardes.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6912
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6913

Ces caches de 48 mm  m'ont posé un problème car à cette échelle je travaille avec du scotch de protection automobile de largeur 50 mm maxi.
Pour des raisons de solidité après découpe j'ai été obligé de faire chevaucher 2 bandes avec le risque d'intrusion de peinture au niveau du chevauchement, mais pas le choix, à moins que quelqu'un ne connaisse de l'adhésif de peinture plus large.
De toutes façons les risques existent au niveau des rivets simulés en creux, risque d'autant plus inutile que j'ai appris sur ce Forum que les tôles du Corsair n'était pas rivetées mais soudées par points....mais c'est plus joli avec les trou-trous auxpoints de soudure sinon à cette échelle ça fait grande planche peinte.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6914

On enlève les masques des cocardes et voilà le résultat, mieux de loin que de près, les ronds sont ronds mais un peu baveux. J'ai gratouillé un peu ça va presque.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6915
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6916
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn6917

Pourquoi enlever les masques des cocardes alors que l'on doit passer partout la peinture bleue ?
Parce que ça résout le problème qui était ma hantise à savoir assurer la concentricité du contour jaune de cocarde avec le rouge.
Comme on peut le voir la zone jaune était généreuse mais pas de problème la peinture finale bleue couvre bien.
J'ai donc réalisé en 2 bandes chevauchantes un masque de diamètre extérieur 52 mm dans du ruban jaune classique (plus fin que le bleu utilisé avant et donc plus difficile à tailler) qui offre l'avantage d'être assez translucide. J'ai donc pu en tâtonnant centrer le masque aussi concentriquement que possible sur le rouge que l'on pouvait apercevoir en transparence. Pourquoi en tâtonnant, parce que les cocardes de fuselage ont la bonne idée d'avoir été peintes dans la zone de glissière de la canopée.

Evidemment, comme un crétin, je n'ai pas photographié cette étape mais on devine le cache sur les photos suivantes.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7012
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7013

La couleur de ces photos est bizarre pour 2 raisons.
La première est un éclairage rasant du soir, la deuxième est qu'il s'agit d'une première couche d'apprêt de la peinture finale très diluée.

Bon, c'est tout pour ce soir, la suite et fin de la peinture bientôt

Merci à tous
Amitiés Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par goose1977 Mar 30 Mai 2017 - 21:46

hello

superbe boulot bravo Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Jeu 1 Juin 2017 - 22:00

Bonsoir à tous
Encore une livraison pas très instructive sur la peinture, mais bon....

Une deuxième couche de peinture moins diluée a été appliquée.
Après moult essais de mélanges j'ai retenu un mélange 50/50 de Humbrol 104 Bleu Oxford mat (très sombre) et H 25 Bleu mat.
Je vous indiquerai sur quelle photo le rendu est le plus proche de la réalité.
Il ne m'a pas fallu moins de 6 pots (3 de chaque) pour la totalité de la peinture.

Une première série de 3 photos après peinture mais avant vernis, l'aspect est encore très mat.
Les pylônes de bombes et la coiffe moteur ne sont pas encore modifiés.
Je ne suis pas trop déçu par le résultat des cocardes et des inscriptions, si on ne colle pas le nez dessus

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7014
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7015
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7016

Sur la photo suivante, seule la coiffe moteur a été vernie pour faire un test de réaction de peinture, ça a l'air de marcher.
Il s'agit d'un vernis à bois incolore satiné en bombe aérosol et on voit l'énorme différence de teinte que ça donne.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7017

Le vernis a été appliqué sur la totalité de la peinture, voici 2 photos prises en intérieur qui donnent une idée de la vraie teinte

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7018
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7321

Une série de 6 photos prises en extérieur sous divers angles. La dernière est la plus proche de la réalité qui est toutefois un peu plus sombre.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7322
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7323
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7324
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7325
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7326
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Dscn7327

Tous les marquages seront repris après ce passage du vernis, la peinture et lui ayant comblé certains d'entre eux.
Les lignes de structure seront passées au jus, essais en cours c'est une première pour moi, je vieillirai un peu la peinture sans toutefois faire d'éraillures les sous couches n'ayant pas été prévues pour ça mais j'essaierai quelque chose..
Enfin j'essaierai de faire les brûlures d'échappement, après là encore beaucoup d'essais et une lecture assidue de nombreux posts du forum pour "pomper" les différentes techniques.
Mais on verra ça à la fin de ce post, il me reste à vous montrer la modification des pylônes, le moteur, les trappes et volets de trains, les trains, le tableau de bord et le canopy
Et puis les décalcos maison.
Et tout est loin d'être fini
A bientôt
Amitiés
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 4 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum