ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
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ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
Note de l'auteur : L'histoire que vous pourrez lire ci-dessous relève de la fiction et n'a aucune réalité historique. Elle mélange des faits réels avec d'autres romancés voire totalement imaginaires. Aussi, ce récit se parcourt comme une bande dessinée d'aventure ou un feuilleton de début de soirée. Enfin, cette nouvelle ne véhicule pas de message ou d'intention particulière si ce n'est celle de vous divertir
LE SALON
La 16ème édition du salon de l'aviation se déroula dans la cadre majestueux du Grand palais à Paris
Affiche et vue du hall principal
La qualité des productions présentées, donnait à cette manifestation professionnelle, une renommée non usurpée. Certains avionneurs affichaient une sobriété propre à mettre en avant la qualité de leur appareils :
Successivement, les stands Caudron et Koolhoven
D'autres, comme Henry Potez, firent appel à des artistes pour sublimer leur production
Le stand Potez agencé par Robert Delaunay
LA SENSATION
Malgré la présence de nombreux avions, une simple maquette attira tous les regards. La SECM AMIOT présentait l'étude préalable d'un nouveau type d'avion d'attaque au sol. L'engin reposait sur un concept résolument avant-gardiste : la sustentation par une paire d'hélices surdimensionnées. Cette caractéristique donna son nom à l'aéronef qui fut baptisé ADAV (acronyme de AMIOT à DécollAge Vertical).
Les nombreux experts en aéronautique présents au salon furent enthousiastes, ébahis, circonspects voire clairement méfiants. De fait, outre le décollage sans l'usage de la portance des ailes, le projet comprenait :
* Un canon de 37 mm dont le pointage s'effectuait via un système baptisé Optique de Sélection du Feu (abrégé en OSF)
* Une paire de mitrailleuses doublées de lance-grenades (utilisables en vol stationnaire uniquement)
Le composant le plus révolutionnaire était sans conteste le dispositif de basculement des moteurs. Selon l'orientation choisie, l'appareil devrait être capable de décoller verticalement et d'atterrir par une descente oblique, contrôlée par le pas des hélices. Cette capacité inédite fit l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde de l'aéronautique.
LE DESAVEU
La controverse naquit et grandit aussi rapidement que la renommée de l'ADAV. Plusieurs experts de renom s'insurgèrent contre ce qu'il considéraient comme un pur délire d'ingénieur en mal de notoriété. Parmi les plus virulents détracteurs, "Le journal de la locomotion aérienne" consacra sa une et une double page à ce qu'il appelait ironiquement "L'avion venu de Mars".
Dessin humoristique représentant les ingénieurs d'Amiot en êtres venus d'un autre monde
Marcel BEAU, le concepteur et responsable du projet, vint courageusement défendre son concept et le travail de ses ateliers. En vain, les moqueries et autres remarques acerbes continuaient de pleuvoir sur la SECM Amiot. Rendus inquiets par la mauvaise publicité produite par cette affaire, la maison AMIOT demanda à Marcel BEAU de présenter sa démission, ce qu'il fit.
Marcel BEAU, Responsable du département des projets spéciaux
L'EPILOGUE
Si violente soit-elle, la controverse fut toutefois limitée à la France. Outre Atlantique, l'inventivité de Marcel BEAU séduisit nombre d'industriels. Ce faisant, sa période d'inactivité fut rapidement écourté par la HING Corporation qui lui confia la Direction de l'innovation.
Une société ambitieuse... un concepteur de haut niveau... L'avenir s’annonçait radieux pour le couple BEAU-HING
Extrait du livre "Les inventeurs oubliés de l'aéronautique" (éditions Forget me not)
Sources photos : Avionslégendaires.net, Renault Communication, licence libre et Wikimedia
L'ADAV EN MAQUETTE
LE SALON
La 16ème édition du salon de l'aviation se déroula dans la cadre majestueux du Grand palais à Paris
Affiche et vue du hall principal
La qualité des productions présentées, donnait à cette manifestation professionnelle, une renommée non usurpée. Certains avionneurs affichaient une sobriété propre à mettre en avant la qualité de leur appareils :
Successivement, les stands Caudron et Koolhoven
D'autres, comme Henry Potez, firent appel à des artistes pour sublimer leur production
Le stand Potez agencé par Robert Delaunay
LA SENSATION
Malgré la présence de nombreux avions, une simple maquette attira tous les regards. La SECM AMIOT présentait l'étude préalable d'un nouveau type d'avion d'attaque au sol. L'engin reposait sur un concept résolument avant-gardiste : la sustentation par une paire d'hélices surdimensionnées. Cette caractéristique donna son nom à l'aéronef qui fut baptisé ADAV (acronyme de AMIOT à DécollAge Vertical).
Les nombreux experts en aéronautique présents au salon furent enthousiastes, ébahis, circonspects voire clairement méfiants. De fait, outre le décollage sans l'usage de la portance des ailes, le projet comprenait :
* Un canon de 37 mm dont le pointage s'effectuait via un système baptisé Optique de Sélection du Feu (abrégé en OSF)
* Une paire de mitrailleuses doublées de lance-grenades (utilisables en vol stationnaire uniquement)
Le composant le plus révolutionnaire était sans conteste le dispositif de basculement des moteurs. Selon l'orientation choisie, l'appareil devrait être capable de décoller verticalement et d'atterrir par une descente oblique, contrôlée par le pas des hélices. Cette capacité inédite fit l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde de l'aéronautique.
LE DESAVEU
La controverse naquit et grandit aussi rapidement que la renommée de l'ADAV. Plusieurs experts de renom s'insurgèrent contre ce qu'il considéraient comme un pur délire d'ingénieur en mal de notoriété. Parmi les plus virulents détracteurs, "Le journal de la locomotion aérienne" consacra sa une et une double page à ce qu'il appelait ironiquement "L'avion venu de Mars".
Dessin humoristique représentant les ingénieurs d'Amiot en êtres venus d'un autre monde
Marcel BEAU, le concepteur et responsable du projet, vint courageusement défendre son concept et le travail de ses ateliers. En vain, les moqueries et autres remarques acerbes continuaient de pleuvoir sur la SECM Amiot. Rendus inquiets par la mauvaise publicité produite par cette affaire, la maison AMIOT demanda à Marcel BEAU de présenter sa démission, ce qu'il fit.
Marcel BEAU, Responsable du département des projets spéciaux
L'EPILOGUE
Si violente soit-elle, la controverse fut toutefois limitée à la France. Outre Atlantique, l'inventivité de Marcel BEAU séduisit nombre d'industriels. Ce faisant, sa période d'inactivité fut rapidement écourté par la HING Corporation qui lui confia la Direction de l'innovation.
Une société ambitieuse... un concepteur de haut niveau... L'avenir s’annonçait radieux pour le couple BEAU-HING
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Re: ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
Merci c'est gentil !paul-m a écrit:Superbe.
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Re: ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
Bravo Fred, encore un super délire aérononotique
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Re: ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
Bonjour et merci !
/ Frédéric
Tu as parfaitement raison. Cet engin a bien été dessiné par Nono le petit robot (l'ami d'Ulysse)... après un excès d'huile frelatée.Remmert de Bruin a écrit:Bravo Fred, encore un super délire aérononotique
/ Frédéric
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Re: ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
EX CE LLENT !
Mais ou vas tu chercher tout ça ......
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
Bonjour,
Sérieusement, c'est un enchaînement d'idées qui a abouti à cela. Lorsque j'ai acheté l'Amiot 143 de Smer, j'avais déjà en tête de le modifier. L'idée de base était de remplacer les moteurs à pistons par des réacteurs.
Lorsqu'un site voisin (et ami de fighters) à lancé un concours baptisé "Crazy what-if", mon imagination s'est quelque peu... débridée J'ai rempli trois pages de mon cahier de notes avec des idées plus ou moins farfelues (genre : tireur couché attaché sur les ailes). Après un démarrage en trombe, j'ai mis le montage en stand-by.
Après quelques mois, j'ai repris le kit pour le terminer. Dans la manœuvre, j'ai simplifié et """rationalisé""" les modifications prévues. Le final est plus... "sobre" que prévu mais c'est un mal pour un bien.
Frédéric
Merci !clubalpha a écrit: EX CE LLENT !
Et bien... je ne sais pas. C'est path(r)ologiqueclubalpha a écrit:Mais ou vas tu chercher tout ça ......
Sérieusement, c'est un enchaînement d'idées qui a abouti à cela. Lorsque j'ai acheté l'Amiot 143 de Smer, j'avais déjà en tête de le modifier. L'idée de base était de remplacer les moteurs à pistons par des réacteurs.
Lorsqu'un site voisin (et ami de fighters) à lancé un concours baptisé "Crazy what-if", mon imagination s'est quelque peu... débridée J'ai rempli trois pages de mon cahier de notes avec des idées plus ou moins farfelues (genre : tireur couché attaché sur les ailes). Après un démarrage en trombe, j'ai mis le montage en stand-by.
Après quelques mois, j'ai repris le kit pour le terminer. Dans la manœuvre, j'ai simplifié et """rationalisé""" les modifications prévues. Le final est plus... "sobre" que prévu mais c'est un mal pour un bien.
Frédéric
Dernière édition par sletch le Mar 3 Oct 2017 - 21:27, édité 1 fois
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
Désolé, je découvre tardivement, et j'adore, quel humour et quelle créativité!
Et c'est bien réalisé!
Bravo!
Et c'est bien réalisé!
Bravo!
marco- Nouveau Fighterien
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Re: ADAV : Amiot a DécollAge Vertical [Amiot 143 SMER 1/72]
Bonsoir Marco,
C'est Moi qui suis désolé de te répondre avec autant de retard
Je te remercie pour ton commentaire plus que sympathique
Frédéric
marco a écrit:Désolé, je découvre tardivement, et j'adore, quel humour et quelle créativité! Et c'est bien réalisé! Bravo!
C'est Moi qui suis désolé de te répondre avec autant de retard
Je te remercie pour ton commentaire plus que sympathique
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
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