FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Restauration d'une station spatiale

3 participants

Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Restauration d'une station spatiale

Message par Amylase Sam 30 Sep 2017 - 17:27

Bonjour à tous.

Laissez moi vous raconter une histoire:

Depuis que je suis tout petit j'adore tout ce qui touche à l'espace (la science fiction ou non, les fusées, les vaisseaux spatiaux...). Comme je l'ai dit dans ma présentation c'est aussi une des raisons de ma reconversion professionnelle mais passons.

Il y a presque 3 ans, mon amie m'avait offert une maquette de la station spatiale internationale. En effet, l'entreprise Heller a réalisé un kit qui regroupe 3 maquettes en une seule boite : La mission Jules Verne.
Restauration d'une station spatiale Missio10


Dans ce kit il y a donc la station spatiale internationale ( dans une configuration ancienne que celle que nous connaissons, mais je reviendrais dessus un peu plus tard), le lanceur Ariane 5 (fierté de la France et de l'Europe) et le vaisseau ATV (automatic transfert vehicule): le cargo de ravitaillement de l'ESA. Le tout à l’échelle 1/125.

Assez content du cadeau que je venais de recevoir je me met donc à la réalisation de cette maquette. La petite difficulté c'est que à l’époque je faisais mes études dans une autre ville que celle où j'habite et où je fais mes maquettes, donc je ne pouvait pas beaucoup avancer dessus et de plus c'est une maquettes assez grosse et donc qui prend pas mal de temps a monter.
J'ai donc balcé accéléré un peu le travail.
Restauration d'une station spatiale 20170614
Restauration d'une station spatiale 20170612
Restauration d'une station spatiale 20170613
Restauration d'une station spatiale 20170610
Restauration d'une station spatiale 20170611

Bon comme vous pouvez le voir c'est pas ouf. Il s'agissait encore de l'époque ou je suivais aveuglément les consignes pour la peinture.




Une fois finie je me rend compte que vu la taille de la maquette je ne vais pas pouvoir la mettre n'importe où. Je décide donc de la mettre en haut de mon étagère qui fait presque 2m30 de hauteur (A ce moment la, vous devez commencer à comprendre pourquoi ce titre). Ça me semblait être une place logique pour un appareil conçu pour aller dans l'espace.

Faisons un petit bon de quelques années pour arriver  il y a un mois.

Peu de temps avant la rentrée scolaire (je suis (encore)étudiant mais dans ma ville de résidence cette fois) je décide de ranger et nettoyer la maison . Quand viens le tour de ma chambre où sont exposées la plupart des mes réalisations.
Faisons une petite apparté, J'ai un ami qui savait que je cherchais quelques douilles pour décorer mon coin airsoft qui m'avait ramené quelques douilles de plusieurs calibres. Normalement mon coin airsoft se résume au bas d'une autre étagère dans ma chambre.
Lorsque je fis ma poussière d
ans ma chambre ce funeste jour, je vis une douille au pied de la maquette de la station spatial internationale. Assez interrogatif sur la raison de la présence de cette douille sur cette étagère je me saisi de la "dite" douille afin d'aller la remettre à sa place.
Peut être que vous connaissez ce sentiment? Vous savez , celui que lorsque vous faites quelques chose, au moment ou vous le faites vous avez une espèce d'alarme dans votre tête qui vous dit "NE LA FAIS PAS ", mais que vos muscles sont déjà lancés... et bah c'est exactement ce qui s'est passé ce jour la. au moment où je me suis souvenus de pourquoi j'avais placé cette douille à cet endroit précis... Il etait déjà trop tard, L'ISS gisait sur le sol, totalement intact...

Non je blague, elle était en miettes lol!

Bon, rien de bien grave c'est que du plastique tout ça mais à ce moment là je me suis dit: "Pourquoi ne pas en profiter pour l'améliorer?" Bon non en vrai j'ai pété un câble mais après je me suis dit que c’était que du plastique.

Bon je vous ai parlé de ma "précipitation" au moment de la réalisation mais je n'ai pas parlé du fait que la maquettes de l'ISS est pas hyper détaillée en fait. Sur la vrai station il y a plein de trucs, de bidules et de machins partout qu'il n'y pas sur la maquette.

Je décide donc à ce moment la de lancer mise à jour de la station spatiale internationale.

ISS 2.0, me voila.

Bon merci à tous de m'avoir lu, je sais c'est un peu long mais pas de panique les prochains post seront plus courts.

Je vais vous partager ici durant les semaines à venir, l'avancée des travaux.
Module par module je vous évoquerais les différentes étapes de la reconstruction et ce que j'ai ajouté, ou enlevé.

Hésitez pas à me dire si ce sujet vous intéresse ou pas (pas la peine de polluer le forum pour rien hein Wink ). Moi de mon coté je vais essayer de vous montrer plein de photos et vous raconter au mieux les aventures de l'ISS.

A bientôt pour le premier module

cordialement,
Julien

Amylase
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2017
Points : 83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par buggs_144 Sam 30 Sep 2017 - 21:06

bonne restauration Julien,petite question, il y a t'il une tige de métal pour rigidifié la structure de la maquette comme pour ISS de Revell au 1/144
bon courage pour la suite
buggs_144
buggs_144
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 583
Age : 60
Localisation : GANNAT 03800
Date d'inscription : 02/03/2011
Points : 1104

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Restauration d'une station spatiale Left_bar_bleue0/0Restauration d'une station spatiale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par Amylase Sam 30 Sep 2017 - 21:56

Merci, alors il y a les trous pour en mettre une mais elle n'est pas fournie avec et sur les photos, la tige à l’intérieur n'est pas assez longue pour traverser tout les modules.

C'est un des premiers changements que l'on peut noter sur la longue liste ^^

Amylase
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2017
Points : 83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par paul-m Dim 1 Oct 2017 - 6:54

Bonne restauration. Restauration d'une station spatiale Alcooli4
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24952

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Restauration d'une station spatiale Left_bar_bleue1/15Restauration d'une station spatiale Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par Amylase Jeu 5 Oct 2017 - 19:46

Bien le bonsoir à tous,
Me voici ici pour vous donner les dernières nouvelles de l'orbite.

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je me suis lancé dans la restauration de la maquette de l'ISS.
Dans un premier temps, il a fallu déterminer les modules présents et la configuration de la station tout entière alors c'est parti.

Bon alors déjà pour commencer la liste des modules:
Le module Zarya (RU)
Le module Zvezda(RU)
Un Soyouz (RU)
1 module d'amarrage (PIRS ou PIOSK)(RU)
1 maintient de poutre (avec les gyroscope)(USA)
Le cargo ATV amarré(ESA°
Le nœud Unity (USA)
Le laboratoire Destiny (USA)
Le nœud Tranquility (USA)
le nœud Harmony (USA)
Le laboratoire Colombus (ESA)
Le laboratoire Kibo (avec les plateformes de stockage)
3 "adaptateurs" PMA
2 Cupolla(s)
1 SAS de sortie extra véhiculaires.
1 Solar Array avec sa poutre d'amarrage
Nous avons également 2 modules américains non identifiés, 5 modules russes non identifiés, un module (la notice dit qu'il est européen) non identifié et un dernier ..."truc" dont on lui trouveras bien une utilité.
Restauration d'une station spatiale 20171015
Restauration d'une station spatiale 20171014
Restauration d'une station spatiale 20171011
Voici les modules russes suivis par le laboratoire destiny, ils ont été démontés et les lignes de structure sont déjà rebouchées.

Bon comme vous le voyez certains des modules ne sont pas identifiés pour la simple et bonne raison qu'ils n'existent pas... En effet le projet ISS a, au cours de son histoire, été largement modifié et certaines parties de la station se sont vu être réarrangées ou simplement annulées.
La configuration proposée dans le kit correspond en fait à une ancienne version qu'aurait du être l'ISS qui n'a finalement jamais vu le jour.

Pour l'exemple tout la partie russe (les 5 modules inconnus) ont en fait été annulé et n'existe tout bonnement pas.

Et à l'inverse certains modules qui sont actuellement en orbite ne sont pas sur la maquettes (je pense notamment aux énormes panneaux solaires qui fournissent toute la station en énergie).

J'ai décidé de finalement garder la configuration actuelle de la station et de me contenter d'inventer les noms des modules inconnus à partir des projet initiaux.
Le but de cette maquette n'est finalement pas une reconstitution de l'authentique ISS donc si il y a quelques prises de liberté concernant la disposition de la station.
J'essayerais de vous faire un petit post régulièrement sur un module avec une petite partie histoire (de la vrai station), l'utilité du module et quels travaux j'ai effectué dessus.

Je m'excuse par avance car quand j'ai décidé de vous faire part de mon expérience, j'avais déjà commencé a travailler sur certains modules, je n'ai donc pas beaucoup de photos de la station avant que je ne la modifie.

Merci d'avance et à bientot pour le premier module qui sera le SAS Airlock

Amylase
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2017
Points : 83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par Amylase Jeu 12 Oct 2017 - 10:04

Rebonjour a tous,

Désolé du retard je voulais vous faire part de l'avancé sur le SAS quest hier soir mais mon fournisseur d'accés à internet en a décidé autrement. Pour me faire pardonner vous aurez le droit à un module supplémentaire, Cadeau de la maison.

Nous allons tout de suite mettre les choses au clair, il n'y a aucune logique de pourquoi je vous montre ces deux modules, c'est tout simplement car c'est le premier que j'ai fini et le second car c'est celui sur le quel je suis en ce moment.

Alors tout d'abord un peu d'histoire de la conquête spatiale:

SAS QUEST:
Restauration d'une station spatiale Iss_qu10

Le sas quest est un module américain qui joue le role de sas pour les sorties extra-véhiculaires. Sa structure est basiquement composée de 2 cylindres. Un long et fin et un large plus court. Ces deux cylindres sont en fait 2 pièces, l'une tout le temps pressurisée dans laquelle les astronautes s’équipent et se préparent. Et l'autre est le sas dans lequel le vide est fait pour permettre à l'astronaute de sortir sans faire un "léger" courant d'air dans la station. il y a également 3 caissons qui sont en réalité des réservoirs d'oxygène. L'air étant bien trop précieux dans l'espace on préfère le comprimer et le stocker plutôt que de le vider en dehors de la station.

Restauration d'une station spatiale Iss-3610
Sur cette image prise de l’intérieur du sas on voit l'astronaute Lucas Parmitano (de l'agence spatiale Italienne) en train de se préparer à une EVA, pour la petite anecdote, lors de cette opération, la combinaison de L.Parmitano a eu un sérieux problème qui aurait pu causer sa mort. Sa combinaison se remplissait de condensation et dans l'espace, l'eau flotte et est allé s’agglutiner près de son visage, il etait sur le point de se noyer quand ses collègues ont finalement pu le réintroduire dans la station ou il a pu être secouru. Depuis cet incident, les scaphandres font l'objet d'une surveillance accrue.

Pour ceux qui voudraient des informations supplémentaires, voici le lien vers la page wikipédia du module QUEST: https://fr.wikipedia.org/wiki/Quest_(station_spatiale_internationale)

Bon, rentrons dans le vif du sujet:

Au départ le module était tout simplement blanc avec les caisses d'outillage peintes en gris. En analysant les photos on voit très vite que le module est argenté (aluminium) et les caissons blanc (couverture protectrice).

Restauration d'une station spatiale 20170610


Je me suis arrangé pour garder intact le decal du drapeau américain. et les système d'accroche ont été repeint dans une couleur dorée. Une des grande modifications est l'ajout d'une porte de sas (qui n’était pas présente à l'origine), il s'agit tout simplement d'un clou de tapissier peint en blanc. j'ai également ajouté quelques aggrafes
afin de matérialiser les barres d'accroche auxquelles les astronautes doivent en permanence être sanglé sous peine de se voir disparaître dans le vide interstellaire ou bien de retomber sur la Terre.
Restauration d'une station spatiale 20171010
Restauration d'une station spatiale 20171011

Voila donc le résultat après les retouches Wink

J'espère que cela vous plait


Amylase
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2017
Points : 83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par Amylase Jeu 12 Oct 2017 - 11:15

Choses promises, choses dues, voici le deuxième module:

En étudiant l'organisation de la station spatiale e det la maquette, un des modules américains non-identifiés est en réalité un cargo de ravitaillement.

Encore un peu d'histoire:
La station étant complètement coupée du monde par environ 400 km de vide, il faut la réapprovisionner de temps en temps en eau, air et vivre. Pour cela, les ingénieurs de la NASA, et des autres agences spatiales ont trouvé plusieurs solutions. La première consiste à envoyer les vivres dans un module éphémère complètement automatisé, en gros c'est du Colissimo robotisé.
La deuxième solution est que lorsque un nouvel équipage arrivait dans une navette, on mettait dans la soute de la navette un module remplie de vivre et on l'amarrait à la station et on repartait avec celui du voyage précédent qui était vide (ou rempli de poubelle, ce qui faisait donc de l'équipage des éboueurs de l'espace Smile )L'avantage était qu'in module pouvait servir plusieurs fois et l'on pouvait ramener des choses sur Terre sans les détruire.
Restauration d'une station spatiale Mplm_i10



Le problème de cette deuxième solution est que lorsque le programme des navettes américaines fut stoppé,  il était devenu impossible de ravitailler l'ISS comme ça. Heureusement, des entreprises comme Space X se sont lancé sur le marché et ont pris le relais.



Le module Léonardo fut le dernier à être lancé grâce aux navettes spatiales, on décida donc de le laisser amarré à la station servant maintenant de zone de stockage.

Restauration d'une station spatiale Sts-1311

Bon maintenant, qu'est ce que j'ai fait sur ce module;

La première chose fut de le remettre aux bonnes proportions.
Le module de la maquette était bien trop long pour être le module Léonardo, je l'ai donc raccourci d’environ 1/4. Je l'ai remonté et repeint en argenté (Blanc à l'origine).
Restauration d'une station spatiale 20171012
Restauration d'une station spatiale 20171014

Peut être avez- vous remarqué les point blanc (avec des petits points noir sur la structure, je me suis directement inspiré des photos des modules disponibles sur wikipédia et sur les sites des agences spatiales, je ne sais ni ce que c'est ni à quoi ça sert... mais ça rajoute un peu de "vie" au modèle réduit.
Restauration d'une station spatiale 20171016
Restauration d'une station spatiale 20171013


Vous remarquerez également qu'il n'y a aucun marquage, aucun nom qui apparaît sur les modules pour le moment. C'est en réalité dû au fait que je n'ai pas encore imprimé la planche de décal qui viendra remplacer les anciens (les originaux) qui soit dit en passant manquaient cruellement de rigueur. J'ai donc commencé à créer les textes qui seront posés par la suite sur tout les modules de la station.

Merci à tous pour votre lecture et à bientôt pour la suite des aventures Wink


Amylase
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2017
Points : 83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par Amylase Sam 21 Oct 2017 - 15:00

Bien le bonjour à tous,

Nous revoici aujourd'hui pour continuer notre avancé des réparations de l'ISS.

Aujourd’hui on va parler russe:

Je vous présente le vaisseau SOYOUZ:
Restauration d'une station spatiale Sts-1312



Dans l'histoire de la conquète spatiale on met souvent les Américains comme les éternels premiers, les précurseurs, technologiquement plus avancé que le reste du monde, bref on nous les montre très souvent comme les grands vainqueurs de la course à l'espace.

L'existence même du SOYOUZ nous prouve que la vérité est parfois pas aussi claire que l'on essaye de nous le faire croire. Sans entrer dans le débat sur qui a gagné la course à l'espace (personnellement je penses que l'on peut dire que c'est ex æquo). Qu'est ce que l'on peut dire sur le SOYOUZ?

-Premièrement qu'il est très vieux (son premier vol a eu lieu le 21 avril 1967 donc il y a tout juste 50 ans et 6 mois). Ce qui pourrais être perçue comme de la vétusté est en fait un gage de qualité et de fiabilité car à l'inverse des navette américaines, les soyouz ont connus assez peu de problème  (4 incidents majeurs sur plus de 100 vol pour la capsule SOYOUZ seule, n’incluant pas les vaisseaux dérivés).

-Deuxiemement: Sa conception fut tellement bonne pour l’époque que plusieurs autre vaisseaux sont directement inspiré de sa fabrication comme le cargo progress ou le vaisseau chinois Shenzhou. Bien que le vaisseau arrive vers la fin de sa carrière, il est à l'heure actuelle le seule vaisseau (du programme international) capable d'envoyer des humains en orbite basse. Bref un incontournable pour quiconque veut faire une maquette de l'ISS.

En ce qui concerne la maquette:
Et bien le SOYOUZ est finalement assez ressemblant à l'original (faut dire qu'il a un profil assez reconnaissable). On a bien le vaisseau en forme d'ogive surmontée d'une partie sphérique avec 2 panneaux solaires sur les flancs de l'appareil, bref l'essentiel y est. On remarque tout de même l'absence de gaine technique que j'ai moi même rajouté ainsi que diverses antennes afin de rajouter du détail.

Restauration d'une station spatiale 20170614


Le SOYOUZ occupe une place essentielle dans la maquette car il reçoit le pied de la maquette. Parlons un peu du pied:

A l'origine le pied de la maquette est en plastique et traverse le SOYOUZ et une partie du module suivant. Le problème est que pour une raison que j'ignore, le pied n'est pas à angle droit avec le socle mais possède un léger angle qui déstabilise totalement la maquette. J'ai donc remédie à cela en remplaçant le pied par une tige de bois (un vieux fût de flèche pour ce qui se demanderait) et en le redressant. Il a fallu faire quelques ajustements mais pas trop de problème à ce niveau la.

Le module suivant est, selon la notice, un module de l'ESA mais quand on fais quelques recherches on apprend que le SOYOUZ est amarré au module russe RASSVET, le module ESA inconnu sera donc RASSVET.

Restauration d'une station spatiale 20170612

Apres quelques comparatifs, je m'aperçoit qu'il a un problème de longueur du module ,pas grave:
il me manquait sur la maquette certains modules russes comme le module amarrage PIRS, et bah le module ESA sera donc PIRS amarré à RASSVET.

Sur ces modules j'ai tenté de reproduire l'effet caractéristique des modules russes, on dirait qu'il sont recouverts d'une bâche (couverture de protection), J'ai pris des mouchoirs en papiers, et je l'ai ai trempé dans un mélange de colle à bois et d'eau et je les ai appliqué sur les modules et après peinture l'effet est vraiment plus sympa.

Restauration d'une station spatiale 20170913
Restauration d'une station spatiale 20170914
Restauration d'une station spatiale Sts-1313
(bon je sais ce que vous allez me dire mais j'ai pas mis le sas et le panneau sur la même face de façon à "étaler" la décoration)



Le module RASSVET est muni d'un panneaux de régulation thermique replié et d'une espèce de bonbonne qui est en fait un sas expérimental, un petit bout de carte plastique et de tube plastique ont fait l'affaire, un coup de peinture, on rajoute des antennes et hop, en orbite.

Voila pour cette fois j'espere que le resultat vous plait. Si vous souhaitez plus d'informations sur les modules et ur l'ISS en général, n'hesitez pas a me demander ou à consulter les articles wikipédia sur le sujet il sont très bien fait et m'ont enormement servis pour mes choix que j'ai du faire pour la recunstruction.

Cordialement,
Julien.

Amylase
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2017
Points : 83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une station spatiale Empty Re: Restauration d'une station spatiale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum