Le YF-16 au 1/72 de Monogram
+5
Rainbow XF-12
goose1977
onclebob
Rom29
maverick72be
9 participants
Page 1 sur 1
Le YF-16 au 1/72 de Monogram
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, je vais vous présenter le montage d'un modèle "vintage": le YF-16 de Monogram au 1/72.
Cette maquette n'est plus toute jeune, moi non plus! Mais une bouffée de nostalgie s'est emparée de moi lorsque j'ai retrouvé cette vieille boite au fond d'une de mes armoires . Le prototype du F-16 a une vraie valeur sentimentale pour moi: c'est une des premières maquettes que j'ai réalisée quand j'étais jeune débutant (j'avais 16 ans). A l'époque, un camarade de classe (Dimitri, si tu te reconnais...) m'avait vendu pour une somme symbolique la maquette du YF-16 de revell au 1/72 (avec le moteur sorti et deux mécanos ainsi qu'un petit véhicule et une tow bar). Nostalgiquement, j'ai envie de reproduire ce modèle. N'ayant pas retrouvé le modèle de Revell, j'ai acheté le modèle de Monogram, un peu naïvement je le concède, il y a 15 ans au cours d'une bourse du modélisme. Cette fois-ci, je retrousse mes manches et je relève le défi
Voici une photo de la boite: bien entendu, je ne vais pas monter la maquette telle quelle mais l'améliorer avec en usant de la technique du scratch
Voici la magnifique planche de décals que j'ai acquises récemment qui me permettra de palier à certaines imperfections que comporte la planche de Monogram: en effet, elle date un peu!
Je vous invite à présent à assister au montage proprement dit de la bébête!
Le cockpit ainsi que le siège que nous propose Monogram est très rudimentaire. Pour y pallier, nous allons faire un peu de chirurgie esthétique Une des particularités du u YF-16 est son siège qui est un ESCAPAC (comme sur le A-4 skyhawk). Pour le réaliser, j'ai été fouiller dans ma boite à rabiot et j'ai trouvé un vieux siège de F-16 Italeri et un vieux siège du A-4 de Esci. J'ai récupéré la partie inférieure du siège Italeri (en amputant l'appuie-tête) auquel j'ai greffé l'appuie-tête et les accoudoirs du siège Esci.
On colle les poignées d'éjection situées au-dessus de la tête et entre les jambes du pilote (réalisées avec du fil de cuivre issus d'un petit fil électrique que j'ai dénudé)
Ensuite, le siège est peint avec une base acrylique gris clair et du gris clair de Vallejo Air (teinte équivalente du Matt 64 humbrol). Je termine avec un lavis (la même teinte grise fortement diluée et en ajoutant une goutte de noir). Dans une carte plastique, je confectionne la plaque située juste derrière le siège
Voici le siège complètement peint et terminé: dossier du siège en vert foncé Humbrol (plus lavis et Dry brush) et les poignées d'éjection en jaune et noir. Les parties en gris clair subissent un dry-brush avec du blanc
J'ai récupéré la baignoire et le tableau de bord du F-16 Italeri (toujours dans ma boite à rabiot). Je les peins aussi en gris clair (sans oublier le lavis et le dry-brush!). Pour une belle finition, je les agrémente de morceaux de décals de tableau de bord issus de ma boite à surplus de décals (une vraie mine d'or!).
La plaque confectionnée précédemment dans la carte plastique est collée à l'arrière du cockpit à l'intérieur du fuselage. Je la peins aussi en gris clair (sans oublier le lavis et le dry-brush!) Le tableau de bord est, quant à lui, collé à l'avant (en toute logique!) Rien de bien sorcier jusqu'à présent!
Les faces internes du cockpit ont été peintes avec le même gris clair (+ lavis et dry-brush)
La partie supérieure sur laquelle on collera le canopy (fermé) a été peinte en noir matt (avec dry-brush gris foncé)
Vue sur le tableau de bord avec les décals collées sur l'hémi-fuselage supérieur
J'ai agrémenté mon cockpit avec un pilote de PJ production
Les rails du siège éjectable sont réalisés en plasticard Evergreen et peints avec le même gris clair (+ lavis et dry-brush)
Une fois peint (avec lavis et dry-brush) mon pilote d'essais est confortablement installé dans son "bureau"
La baignoire est collée et on peut à ce stade refermer les deux hémi-fuselages
Nous allons à présent améliorer la tuyère. On commence par raboter le rebord en plastique sur lequel nous devrons coller la tuyère à l'arrière des deux hémi-fuselages.
Dans ma boite à rabiot, j'ai récupéré une pièce issue du F-16 de Italeri qui me permettra d'améliorer ma tuyère en lui collant un fond. La tuyère (en blanc sur l'image) est celle d'origine de Monogram
La partie arrière de la tuyère de Monogram est ensuite rabotée
Sur la face interne de la tuyère, on va coller des petites lamelles de plasticard (Evergreen)
Le tout est peint en Alu Humbrol Metalizer (après 1Hr de séchage, on frotte avec un chiffon doux pour faire briller )
Après 24Hr de séchage, on peint par-dessus avec du métal brulé de Testor (après 1Hr de séchage, on refrotte avec un chiffon doux )
Maintenant, place à la trousse de maquillage pour maquette (les pinceaux ont été fournis par ma chère et tendre épouse que j'embrasse très fort en passant). J'utilise toujours un pinceau plat en poil de martre pour l'application de la patine
En m'aidant des photos du YF-16 trouvées sur "Google image", j'ai patiné ma tuyère pour lui donner un aspect "brulé". Ensuite, on vernit le tout avec un vernis Matt (Tamiya) vaporisé à l'aéro et on le met de côté.
Place à présent à l'entrée d'air que l'on va améliorer en commençant par étaler une bonne couche de mastic
On fait disparaître les imperfections en ponçant généreusement et on recommence autant de fois que nécessaire
On effectue un assemblage sans colle pour vérifier que les défauts ont bien disparu.
On colle les deux moitiés d'entrée d'air et on mastique bien au niveau du joint. Après ponçage, si on est content du résultat, on peut peindre l'intérieur de l'entrée d'air en blanc Matt (Valejo Air) avec son aero. Lorsque la maquette sera totalement finie, on collera à l'intérieur de la bouche de l'entrée d'air une petite barre en plastique vertical (en se référant aux photos de la Doc sur le F-16)
Place au puits du train avant que l'on agrémente avec du fil de cuivre
Pas de jaloux, le puits du train principal est agrémenté avec des morceaux de plastique Evergreen et issus de la boite à rabiot demon7
Les jambes du train reçoivent également quelques câbles hydrauliques. Bien entendu, ces améliorations se font sur base de photos trouvées sur Google image ( mot-clé "F-16 walkaround")
"Et le nez de l'avion?" me direz-vous. Eh bien, Monogram ne fournit pas l'antenne mais j'ai trouvé une antenne de pitot pour YF-16 dans ma boite à rabiot (issue du YF-16 de Academy)
Au niveau du joint entre les hémi-fuselages, il va falloir copieusement mastiquer, pour éviter d'abimer la gravure (sur cette maquette, elle est en relief), j'ai protégé avec du tape Tamiya. A ce stade-ci, on peut s'amuser à regraver la maquette en creux mais je n'en ai pas le courage
Le mastiquage et le ponçage une fois terminé, on peut coller le gouvernail de l'avion ainsi que le canopy
On embellit le fond de l'entrée d'air avec des ailettes d'entrée d'air toujours issues de ma boite à rabiot (issue d'une vieille maquette du buccaneer de Matchbox)
On peut à présent coller la pièce de l'entrée d'air et peindre en blanc matt les puits des trains d'atterrissage. On ajoute un lavis gris très clair pour salir un peu le tout. On peut aussi simuler quelques couleurs de liquide hydraulique avec un léger dry-brush couleur rust mais à condition d'avoir la main très légère et sans exagérer (surtout à cette échelle)
On ajoute un peu de couleur rouge sur certains boitiers du puits du train d'atterrissage (sur des photos de la Doc)
Une fois peint, le train est aussi vieilli avec un lavis gris clair et quelques coulures discrètes de liquide hydraulique (en dry-brush rust)
A présent, il est temps d'envoyer notre zinc au poste de peinture en masquant préalablement le canopy avec du tape Tamiya et l'entrée d'air avec du papier mouchoir
Après avoir vaporisé un primer (couche de base) gris très clair, je vaporise, après 24Hrs, à l'aéro du blanc brillant de Tamiya. Après 48Hrs de séchage, je vaporise du bleu foncé brillant de Tamiya en ayant préalablement masqué les zones devant rester en blanc avec du tape
On procède de la même façon avec le rouge brillant Tamiya et on retouche si nécessaire après avoir enlevé le masquage. Une fois satisfait du résultat, on peut vaporiser une légère couche de vernis brillant Tamiya.
Mon moment préféré: place aux décals. D'après mon expérience avec cette maquette, je vous déconseille d'utiliser du microset avec les décals Vingtor. Elles sont déjà très souples et risquent de se déchirer ou de se coller sur elle-même si on utilise du microset. En revanche, on peut utiliser sans problème le microsol pour fixer les décals de Vingtor. Si on utilise les décals de la planche Revell, le microset peut être utilisé sans problème et est même vivement recommandé! La planche de Vingtor est un régal et permet avec de nombreux stencils de détailler votre YF-16 à souhait. En outre, elle propose diverses versions que je ne vais pas énumérer ici. Moi, j'ai choisi le F-16 qui fit une Démo au salon du Bourget en 1975 (avec le N°53 sur les parois laterales de la bouche d'entrée d'air). Une fois les décals collées, je vaporise un vernis satiné Tamiya à l'aéro pour fixer le tout! Pour la petite anecdote, au moment de la pose des décals, mon épouse m'a dit qu'elle adorait la deco de ma maquette (Merci encore pour tes encouragements ma Chérie!
Durant les Démos, le YF-16 était équipé de missiles sidewinder (d'exercice). Si on utilise ceux de la boite Monogram, il vaut mieux mastiquer et poncer les ailettes
De ma boite à rabiot (F-16 italeri), j'ai été chercher quelques sondes pour détailler mon YF-16 toujours en me basant sur les photos de la Doc. Les missiles sont détaillés avec des bandes de couleurs réalisées avec de la peinture acrylique étalée au pinceau très fin (toujours en me basant sur les photos de la Doc). Bien entendu, je me suis aider de fines bandelettes de tape Tamiya pour que les lignes soient parfaitement droites et sans bavures.
Pour réaliser les déperditeurs d'électricité statique en bout d'ailes, de gouvernail et d'élevons, j'utilise des tiges très fines de plasticard d'Evergreen que je peindrai en noir matt au milieu et en jaune sur les extrêmités (toujours en m'appuyant sur les photos de ma Doc).
Voici à présent les photos sous différents angles de mon YF-16. Si vous restez sur votre faim voici des photos du dio dans lequel je l'ai intégré:
http://fighters.forumactif.com/t84793-salon-du-bourget-1975-le-f-16-revele-au-grand-public#1671753
"Terminus, tous le monde descend!" Nous voici arrivé au terme du montage de cette maquette de F-16 "vintage". En espérant qu'il vous ait plu, je vous dit: "A très bientôt !"
Enjoy....
Aujourd'hui, je vais vous présenter le montage d'un modèle "vintage": le YF-16 de Monogram au 1/72.
Cette maquette n'est plus toute jeune, moi non plus! Mais une bouffée de nostalgie s'est emparée de moi lorsque j'ai retrouvé cette vieille boite au fond d'une de mes armoires . Le prototype du F-16 a une vraie valeur sentimentale pour moi: c'est une des premières maquettes que j'ai réalisée quand j'étais jeune débutant (j'avais 16 ans). A l'époque, un camarade de classe (Dimitri, si tu te reconnais...) m'avait vendu pour une somme symbolique la maquette du YF-16 de revell au 1/72 (avec le moteur sorti et deux mécanos ainsi qu'un petit véhicule et une tow bar). Nostalgiquement, j'ai envie de reproduire ce modèle. N'ayant pas retrouvé le modèle de Revell, j'ai acheté le modèle de Monogram, un peu naïvement je le concède, il y a 15 ans au cours d'une bourse du modélisme. Cette fois-ci, je retrousse mes manches et je relève le défi
Voici une photo de la boite: bien entendu, je ne vais pas monter la maquette telle quelle mais l'améliorer avec en usant de la technique du scratch
Voici la magnifique planche de décals que j'ai acquises récemment qui me permettra de palier à certaines imperfections que comporte la planche de Monogram: en effet, elle date un peu!
Je vous invite à présent à assister au montage proprement dit de la bébête!
Le cockpit ainsi que le siège que nous propose Monogram est très rudimentaire. Pour y pallier, nous allons faire un peu de chirurgie esthétique Une des particularités du u YF-16 est son siège qui est un ESCAPAC (comme sur le A-4 skyhawk). Pour le réaliser, j'ai été fouiller dans ma boite à rabiot et j'ai trouvé un vieux siège de F-16 Italeri et un vieux siège du A-4 de Esci. J'ai récupéré la partie inférieure du siège Italeri (en amputant l'appuie-tête) auquel j'ai greffé l'appuie-tête et les accoudoirs du siège Esci.
On colle les poignées d'éjection situées au-dessus de la tête et entre les jambes du pilote (réalisées avec du fil de cuivre issus d'un petit fil électrique que j'ai dénudé)
Ensuite, le siège est peint avec une base acrylique gris clair et du gris clair de Vallejo Air (teinte équivalente du Matt 64 humbrol). Je termine avec un lavis (la même teinte grise fortement diluée et en ajoutant une goutte de noir). Dans une carte plastique, je confectionne la plaque située juste derrière le siège
Voici le siège complètement peint et terminé: dossier du siège en vert foncé Humbrol (plus lavis et Dry brush) et les poignées d'éjection en jaune et noir. Les parties en gris clair subissent un dry-brush avec du blanc
J'ai récupéré la baignoire et le tableau de bord du F-16 Italeri (toujours dans ma boite à rabiot). Je les peins aussi en gris clair (sans oublier le lavis et le dry-brush!). Pour une belle finition, je les agrémente de morceaux de décals de tableau de bord issus de ma boite à surplus de décals (une vraie mine d'or!).
La plaque confectionnée précédemment dans la carte plastique est collée à l'arrière du cockpit à l'intérieur du fuselage. Je la peins aussi en gris clair (sans oublier le lavis et le dry-brush!) Le tableau de bord est, quant à lui, collé à l'avant (en toute logique!) Rien de bien sorcier jusqu'à présent!
Les faces internes du cockpit ont été peintes avec le même gris clair (+ lavis et dry-brush)
La partie supérieure sur laquelle on collera le canopy (fermé) a été peinte en noir matt (avec dry-brush gris foncé)
Vue sur le tableau de bord avec les décals collées sur l'hémi-fuselage supérieur
J'ai agrémenté mon cockpit avec un pilote de PJ production
Les rails du siège éjectable sont réalisés en plasticard Evergreen et peints avec le même gris clair (+ lavis et dry-brush)
Une fois peint (avec lavis et dry-brush) mon pilote d'essais est confortablement installé dans son "bureau"
La baignoire est collée et on peut à ce stade refermer les deux hémi-fuselages
Nous allons à présent améliorer la tuyère. On commence par raboter le rebord en plastique sur lequel nous devrons coller la tuyère à l'arrière des deux hémi-fuselages.
Dans ma boite à rabiot, j'ai récupéré une pièce issue du F-16 de Italeri qui me permettra d'améliorer ma tuyère en lui collant un fond. La tuyère (en blanc sur l'image) est celle d'origine de Monogram
La partie arrière de la tuyère de Monogram est ensuite rabotée
Sur la face interne de la tuyère, on va coller des petites lamelles de plasticard (Evergreen)
Le tout est peint en Alu Humbrol Metalizer (après 1Hr de séchage, on frotte avec un chiffon doux pour faire briller )
Après 24Hr de séchage, on peint par-dessus avec du métal brulé de Testor (après 1Hr de séchage, on refrotte avec un chiffon doux )
Maintenant, place à la trousse de maquillage pour maquette (les pinceaux ont été fournis par ma chère et tendre épouse que j'embrasse très fort en passant). J'utilise toujours un pinceau plat en poil de martre pour l'application de la patine
En m'aidant des photos du YF-16 trouvées sur "Google image", j'ai patiné ma tuyère pour lui donner un aspect "brulé". Ensuite, on vernit le tout avec un vernis Matt (Tamiya) vaporisé à l'aéro et on le met de côté.
Place à présent à l'entrée d'air que l'on va améliorer en commençant par étaler une bonne couche de mastic
On fait disparaître les imperfections en ponçant généreusement et on recommence autant de fois que nécessaire
On effectue un assemblage sans colle pour vérifier que les défauts ont bien disparu.
On colle les deux moitiés d'entrée d'air et on mastique bien au niveau du joint. Après ponçage, si on est content du résultat, on peut peindre l'intérieur de l'entrée d'air en blanc Matt (Valejo Air) avec son aero. Lorsque la maquette sera totalement finie, on collera à l'intérieur de la bouche de l'entrée d'air une petite barre en plastique vertical (en se référant aux photos de la Doc sur le F-16)
Place au puits du train avant que l'on agrémente avec du fil de cuivre
Pas de jaloux, le puits du train principal est agrémenté avec des morceaux de plastique Evergreen et issus de la boite à rabiot demon7
Les jambes du train reçoivent également quelques câbles hydrauliques. Bien entendu, ces améliorations se font sur base de photos trouvées sur Google image ( mot-clé "F-16 walkaround")
"Et le nez de l'avion?" me direz-vous. Eh bien, Monogram ne fournit pas l'antenne mais j'ai trouvé une antenne de pitot pour YF-16 dans ma boite à rabiot (issue du YF-16 de Academy)
Au niveau du joint entre les hémi-fuselages, il va falloir copieusement mastiquer, pour éviter d'abimer la gravure (sur cette maquette, elle est en relief), j'ai protégé avec du tape Tamiya. A ce stade-ci, on peut s'amuser à regraver la maquette en creux mais je n'en ai pas le courage
Le mastiquage et le ponçage une fois terminé, on peut coller le gouvernail de l'avion ainsi que le canopy
On embellit le fond de l'entrée d'air avec des ailettes d'entrée d'air toujours issues de ma boite à rabiot (issue d'une vieille maquette du buccaneer de Matchbox)
On peut à présent coller la pièce de l'entrée d'air et peindre en blanc matt les puits des trains d'atterrissage. On ajoute un lavis gris très clair pour salir un peu le tout. On peut aussi simuler quelques couleurs de liquide hydraulique avec un léger dry-brush couleur rust mais à condition d'avoir la main très légère et sans exagérer (surtout à cette échelle)
On ajoute un peu de couleur rouge sur certains boitiers du puits du train d'atterrissage (sur des photos de la Doc)
Une fois peint, le train est aussi vieilli avec un lavis gris clair et quelques coulures discrètes de liquide hydraulique (en dry-brush rust)
A présent, il est temps d'envoyer notre zinc au poste de peinture en masquant préalablement le canopy avec du tape Tamiya et l'entrée d'air avec du papier mouchoir
Après avoir vaporisé un primer (couche de base) gris très clair, je vaporise, après 24Hrs, à l'aéro du blanc brillant de Tamiya. Après 48Hrs de séchage, je vaporise du bleu foncé brillant de Tamiya en ayant préalablement masqué les zones devant rester en blanc avec du tape
On procède de la même façon avec le rouge brillant Tamiya et on retouche si nécessaire après avoir enlevé le masquage. Une fois satisfait du résultat, on peut vaporiser une légère couche de vernis brillant Tamiya.
Mon moment préféré: place aux décals. D'après mon expérience avec cette maquette, je vous déconseille d'utiliser du microset avec les décals Vingtor. Elles sont déjà très souples et risquent de se déchirer ou de se coller sur elle-même si on utilise du microset. En revanche, on peut utiliser sans problème le microsol pour fixer les décals de Vingtor. Si on utilise les décals de la planche Revell, le microset peut être utilisé sans problème et est même vivement recommandé! La planche de Vingtor est un régal et permet avec de nombreux stencils de détailler votre YF-16 à souhait. En outre, elle propose diverses versions que je ne vais pas énumérer ici. Moi, j'ai choisi le F-16 qui fit une Démo au salon du Bourget en 1975 (avec le N°53 sur les parois laterales de la bouche d'entrée d'air). Une fois les décals collées, je vaporise un vernis satiné Tamiya à l'aéro pour fixer le tout! Pour la petite anecdote, au moment de la pose des décals, mon épouse m'a dit qu'elle adorait la deco de ma maquette (Merci encore pour tes encouragements ma Chérie!
Durant les Démos, le YF-16 était équipé de missiles sidewinder (d'exercice). Si on utilise ceux de la boite Monogram, il vaut mieux mastiquer et poncer les ailettes
De ma boite à rabiot (F-16 italeri), j'ai été chercher quelques sondes pour détailler mon YF-16 toujours en me basant sur les photos de la Doc. Les missiles sont détaillés avec des bandes de couleurs réalisées avec de la peinture acrylique étalée au pinceau très fin (toujours en me basant sur les photos de la Doc). Bien entendu, je me suis aider de fines bandelettes de tape Tamiya pour que les lignes soient parfaitement droites et sans bavures.
Pour réaliser les déperditeurs d'électricité statique en bout d'ailes, de gouvernail et d'élevons, j'utilise des tiges très fines de plasticard d'Evergreen que je peindrai en noir matt au milieu et en jaune sur les extrêmités (toujours en m'appuyant sur les photos de ma Doc).
Voici à présent les photos sous différents angles de mon YF-16. Si vous restez sur votre faim voici des photos du dio dans lequel je l'ai intégré:
http://fighters.forumactif.com/t84793-salon-du-bourget-1975-le-f-16-revele-au-grand-public#1671753
"Terminus, tous le monde descend!" Nous voici arrivé au terme du montage de cette maquette de F-16 "vintage". En espérant qu'il vous ait plu, je vous dit: "A très bientôt !"
Enjoy....
Dernière édition par maverick72be le Jeu 30 Nov 2017 - 12:15, édité 10 fois
maverick72be- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/5)
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
Je prend un siège
Grand bravo je vais suivre avec attention ton travail !
Grand bravo je vais suivre avec attention ton travail !
Rom29- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 07/08/2017
Points : 3700
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(9/119)
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
nostalgique de cette marque, j'en garde de bons souvenirs.
Beau boulot sur tous les terrains du montage.
Bonne fin de montage.
Beau boulot sur tous les terrains du montage.
Bonne fin de montage.
onclebob- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2027
Age : 50
Localisation : Bethune
Ma photo :
Date d'inscription : 23/05/2012
Points : 7227
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/42)
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
Il est chouette bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
Merci pour vos encouragements! Faire une maquette "vintage", c'est un challenge parfois un peu casse tête quand on voit le niveau de détails de certaines maquettes qui existent sur le marché. Pour moi, c'est avant tout beaucoup de plaisir en essayant de remédier aux imperfections tout en me replongeant dans le montage d'une maquette de ma plus tendre jeunesse! Une authentique "madeleine de Proust" que j'aime savourer sans moderation!
maverick72be- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/5)
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
Bonsoir,
Chouette idée ce petit montage vintage et fort original.
Bravo pour ce tricolore.
Bon final.
Olivier
Chouette idée ce petit montage vintage et fort original.
Bravo pour ce tricolore.
Bon final.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42874
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
Alors là j'ai pris un vrai coup de vieux !! bonne idée et réalisation de reprendre cette maquette,on voit les les progrès dans l'élaboration des maquette.Monogram à toujours fait de bon,très bon modèles.Bravo.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3846
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14963
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
joli boulot, bizarrement pour moi le vrai YF-16 c'est le hasegawa qui avait les 2 avant plans canards fixées a l'entr d'ait en dessous.
manu80- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bagneux 92
Date d'inscription : 23/03/2009
Points : 760
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le YF-16 au 1/72 de Monogram
Un modèle nostalgie pour un montage sympa avec de bonnes explications
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» F-105 F monogram 1/48
» B-25 ET P-61 monogram 1/48
» P-51D Monogram
» (monogram) B-29 1/48
» 1/48 B 24 Monogram
» B-25 ET P-61 monogram 1/48
» P-51D Monogram
» (monogram) B-29 1/48
» 1/48 B 24 Monogram
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|