Le P-39Q airacobra au 1/72 de Academy (Déco: Decal Heller 362ème Fighter Squadron 1943)
Page 1 sur 1
Le P-39Q airacobra au 1/72 de Academy (Déco: Decal Heller 362ème Fighter Squadron 1943)
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai retrouvé un peu de temps pour me remettre au maquettisme et je vous propose, pour ce "come back", de monter un P-39Q au 1/72 de Academy ...
Mais avec une déco US issue d'une ancienne planche Heller.
"Mais t'es fada! Pourquoi une telle Déco alors que la maquette de Academy propose deux décos magnifiques et originales?" allez-vous me dire...
"Nostalgie quand tu nous tiens..." : parce que quand j'avais 16 ans, le P-39Q au 1/72 de Heller est une des premières maquettes que j'ai montée alors que j'étais encore un débutant. A l'époque, lorsque je l'ai monté, le résultat n'était pas du tout convainquant mais le plaisir y était: c'était le principal! Je me souviens avoir dégotté cette maquette chez un camarade de classe qui partageait la même passion que moi pour le modélisme. Il avait des boites en surplus et me l'avait vendue 100 Francs belges à l'époque (en Avril 1989). Dimitri, si tu te reconnais...
Cette maquette est un peu un hommage que je fais à ce souvenir de ma jeunesse.
Bon trêve de sentiments, je crois qu'il est inutile de vous présenter le P-39Q airacobra qui a servi pendant la 2ème guerre mondiale non seulement dans l'USAF mais aussi dans l'aviation Soviétique, italienne et même l'armée de l'air Française (Cocorico! )
J'ai choisi une maquette de chez Academy car elle est vraiment très belle et présente divers avantages:
• elle est gravée en creux
• La porte du cockpit peut être ouverte
• Elle est pas mal détaillée au niveau du cockpit qui peut somme toute être amélioré (nous allons le voir durant ce montage)
• Les jambes et les puits du train d'atterrissage sont de bonne facture
En résumé, il y a moyen de faire du beau boulot
En avant la musique, place aux photos!
On commence par agrémenter les deux hémi-fuselages de divers morceaux d'evergreen et de fils électriques (pas besoin d'encombrer , c'est du 1/72!). Sur la face arrière gauche du fuselage, on n'oublie pas de forer un petit trou avec la pointe d'un scalpel (on y insèrera le câble d'antenne en fil de pêche extra fin!)
On passe le tout à la peinture (base: vert zinc chromate Acrylique, lavis vert zinc chromate + du noir , Dry brush jaune zinc chromate ). on ajoute çà et là des boitiers rouges. On ajoute des ceintures et un poids pour alourdir le nez et le tour est joué! L'effet d'usure a été obtenu via la technique de la laque à cheveux avec de la peinture acrylique:
A l'aéro,
1. Vaporiser une couche de base "primer" gris acrylique
2. Après 24Hrs de séchage, vaporiser de l'Alu acrylique
3. Après 24Hrs de séchage, vaporiser de la laque à cheveux (marque bon marché, pas besoin d'un produit de luxe que je ne citerai pas!)
4. Après 24Hrs de séchage, vaporiser votre vert zinc chromate (faites votre lavis et votre dry-brush)
5. Après 24Hrs de séchage, on gratte avec un pinceau en poil de porc légèrement imbibé d'eau aux endroits où vous voulez voir apparaître les traces d'usure. Fastoche mais fastidieux!
Une fois satisfait du résultat, on referme les deux hémi-fuselages avec un peu de colle. Attention! n'oubliez pas de coller entre les deux moitiés de votre gouvernail votre fil de pêche qui servira de câble d'antenne.
Voici ce à quoi ressemble à présent votre cockpit une fois le tout refermé.
On fait passer un 2ème fil de pêche dans le petit trou que nous avons foré à l'arrière du fuselage gauche (référez-vous aux photos de votre doc pour son emplacement exact!)
On installe à présent la radio et on agrémente avec un fil électrique que l'on peint en noir matt (ici, ne pas oublier le dry-brush du boitier radio en gris foncé et les traces d'usure toujours via la technique de la laque à cheveux)
On met un peu de cristal clear pour simuler la vitre qui sépare le cockpit au niveau de l'appuie-tête du compartiment radio. On ajoute une petite lamelle de plasticard dans la prise d'air située juste derrière l'extrémité de la verrière. Ensuite, on peut refermer le compartiment radio avec son morceau de verrière sur lequel on a déjà collé le masque en tape tamiya (J'ai au préalable déjà peint en vert zinc chromate les montants internes de ma verrière!). Enfin, je tend mon câble d'antenne qui vient de l'avant du gouvernail et je le colle juste au dessus de l'appuie-tête avec une gouttelette de cyano. Une fois le tout fini, on peut coller les ailes!
Maintenant, on peut coller la verrière à l'avant elle aussi protégée avec du tape tamiya (Attention, les verrières sont collées à la colle blanche, je précise!). Comme on le voit sur la photo, le morceau de fil de pêche qui sort du petit trou est collé avec une goutte de cyano à une extrémité à l'intérieur de l'hémi-fuselage gauche et à l'autre extrémité sur le câble d'antenne principal (toujours en m'aidantsur les photos de la Doc). La maquette demande quand même un peu de masticage et de ponçage à certains endroits.
On peint à présent les puits des trains d'atterrissage sans oublier lavis et dry-brush
Après 24Hrs de séchage, on met un peu de maskol pour protéger les puits lors de la peinture finale.
Pas de jaloux, on met aussi du papier mouchoir recouvert de maskol à l'intérieur du cockpit et aussi du maskol à l'emplacement des échappements!
On passe à la peinture de la bête! Une couche de base primer gris clair acrylique. Après 24Hrs, on peint en blanc matt l'arrière de l'avion , une bande sur le nez et les bouts d'ailes conformément à la déco que nous avons choisie. Après 48Hrs de séchage, on masque ces parties avec du tape Tamiya. Le reste est peint en Alu. (Vous connaissez à présent la musique...) Après 24Hrs, on vaporise la laque à cheveux!
On peint tout l'extrados en vert olive Drab (acrylique vallejo Air). Ensuite, on varie les tons grâce à l'aéro avec une pression de 1 bar: le même vert olive drab assombri avec du noir le tout dilué à 70% dans parties en creux et le même vert olive drab éclairci avec du jaune désert le tout dilué à 70% dans parties plus en relief. On fait de même sur l'intrados avec du gris clair vallejo air (teinte équivalente du matt 64 Humbrol). Ensuite, on varie les tons avec l'aéro: le même gris clair assombri avec du noir le tout dilué à 70% dans parties en creux et le même gris clair éclairci avec du blanc le tout dilué à 70% dans parties plus en relief. Une fois la peinture finie, on peut faire apparaître les traces d'usure avec le pinceau en poil de porc.
On vaporise à présent un vernis tamiya brillant. Après 24Hr de séchage, on procède au lavis pour faire apparaître les salissures et les lignes de structures tant sur l'extrados que l'intrados. Pour les parties en blanc, le lavis est en gris clair.
Mon étape préférée: le collage des décals! Je me suis basé sur la déco proposée sur la planche Heller mais j'ai utilisé des cocardes de chez microscale. Seules les immatriculations proviennent de la planche Heller d'origine!
Place à la finition, on n'oublie pas de peindre les élevons, les trappes des trains d'atterrissage, les échappements en rust et la portière du cockpit
Ici, une vue sur le travail effectué sur l'hélice
On peut à présent vaporiser sur l'avion le vernis matt Tamiya et procéder aux traces d'échappement:
A l'aéro, en ayant la main extrêmement légère,
1. vaporiser au niveau de l'échappement une trace de blanc dilué à 70% (pression 1,0 Bar)
2. vaporiser ensuite au même endroit une trace de brun clair également dilué à 70% (pression 1,0 Bar)
3. vaporiser enfin au même endroit une trace de noir matt également dilué à 70% (pression 1,0 Bar)
(même technique mais uniquement avec du noir pour réaliser les traces de suie sur les canons)
Les jambes du train sont celles du kit agrémentées de câbles hydrauliques (réalisées avec du fil de cuivre provenant d'un fil électrique dénudé). Les roues sont en résine et proviennent d'un kit d'amélioration AIRES. Je n'ai utilisé que les roues du train principal. Pour le train avant, je préfère celui du kit qui prend moins la tête
Les tubes des canons sont réalisés à partir d'un tube fin en cuivre peint en noir avec un dry-brush gris foncé et gun métal
Et voilà! Le montage est à présent terminé. Voici pour clôturer des photos sous différents angles de mon P-39 fini. A très bientôt!
Pour ceux qui restent sur leur faim, le lien vers les photos du diorama: http://fighters.forumactif.com/t84389-nouvelle-guinee-mai-1943-les-p-39-dans-le-pacifique
J'ai retrouvé un peu de temps pour me remettre au maquettisme et je vous propose, pour ce "come back", de monter un P-39Q au 1/72 de Academy ...
Mais avec une déco US issue d'une ancienne planche Heller.
"Mais t'es fada! Pourquoi une telle Déco alors que la maquette de Academy propose deux décos magnifiques et originales?" allez-vous me dire...
"Nostalgie quand tu nous tiens..." : parce que quand j'avais 16 ans, le P-39Q au 1/72 de Heller est une des premières maquettes que j'ai montée alors que j'étais encore un débutant. A l'époque, lorsque je l'ai monté, le résultat n'était pas du tout convainquant mais le plaisir y était: c'était le principal! Je me souviens avoir dégotté cette maquette chez un camarade de classe qui partageait la même passion que moi pour le modélisme. Il avait des boites en surplus et me l'avait vendue 100 Francs belges à l'époque (en Avril 1989). Dimitri, si tu te reconnais...
Cette maquette est un peu un hommage que je fais à ce souvenir de ma jeunesse.
Bon trêve de sentiments, je crois qu'il est inutile de vous présenter le P-39Q airacobra qui a servi pendant la 2ème guerre mondiale non seulement dans l'USAF mais aussi dans l'aviation Soviétique, italienne et même l'armée de l'air Française (Cocorico! )
J'ai choisi une maquette de chez Academy car elle est vraiment très belle et présente divers avantages:
• elle est gravée en creux
• La porte du cockpit peut être ouverte
• Elle est pas mal détaillée au niveau du cockpit qui peut somme toute être amélioré (nous allons le voir durant ce montage)
• Les jambes et les puits du train d'atterrissage sont de bonne facture
En résumé, il y a moyen de faire du beau boulot
En avant la musique, place aux photos!
On commence par agrémenter les deux hémi-fuselages de divers morceaux d'evergreen et de fils électriques (pas besoin d'encombrer , c'est du 1/72!). Sur la face arrière gauche du fuselage, on n'oublie pas de forer un petit trou avec la pointe d'un scalpel (on y insèrera le câble d'antenne en fil de pêche extra fin!)
On passe le tout à la peinture (base: vert zinc chromate Acrylique, lavis vert zinc chromate + du noir , Dry brush jaune zinc chromate ). on ajoute çà et là des boitiers rouges. On ajoute des ceintures et un poids pour alourdir le nez et le tour est joué! L'effet d'usure a été obtenu via la technique de la laque à cheveux avec de la peinture acrylique:
A l'aéro,
1. Vaporiser une couche de base "primer" gris acrylique
2. Après 24Hrs de séchage, vaporiser de l'Alu acrylique
3. Après 24Hrs de séchage, vaporiser de la laque à cheveux (marque bon marché, pas besoin d'un produit de luxe que je ne citerai pas!)
4. Après 24Hrs de séchage, vaporiser votre vert zinc chromate (faites votre lavis et votre dry-brush)
5. Après 24Hrs de séchage, on gratte avec un pinceau en poil de porc légèrement imbibé d'eau aux endroits où vous voulez voir apparaître les traces d'usure. Fastoche mais fastidieux!
Une fois satisfait du résultat, on referme les deux hémi-fuselages avec un peu de colle. Attention! n'oubliez pas de coller entre les deux moitiés de votre gouvernail votre fil de pêche qui servira de câble d'antenne.
Voici ce à quoi ressemble à présent votre cockpit une fois le tout refermé.
On fait passer un 2ème fil de pêche dans le petit trou que nous avons foré à l'arrière du fuselage gauche (référez-vous aux photos de votre doc pour son emplacement exact!)
On installe à présent la radio et on agrémente avec un fil électrique que l'on peint en noir matt (ici, ne pas oublier le dry-brush du boitier radio en gris foncé et les traces d'usure toujours via la technique de la laque à cheveux)
On met un peu de cristal clear pour simuler la vitre qui sépare le cockpit au niveau de l'appuie-tête du compartiment radio. On ajoute une petite lamelle de plasticard dans la prise d'air située juste derrière l'extrémité de la verrière. Ensuite, on peut refermer le compartiment radio avec son morceau de verrière sur lequel on a déjà collé le masque en tape tamiya (J'ai au préalable déjà peint en vert zinc chromate les montants internes de ma verrière!). Enfin, je tend mon câble d'antenne qui vient de l'avant du gouvernail et je le colle juste au dessus de l'appuie-tête avec une gouttelette de cyano. Une fois le tout fini, on peut coller les ailes!
Maintenant, on peut coller la verrière à l'avant elle aussi protégée avec du tape tamiya (Attention, les verrières sont collées à la colle blanche, je précise!). Comme on le voit sur la photo, le morceau de fil de pêche qui sort du petit trou est collé avec une goutte de cyano à une extrémité à l'intérieur de l'hémi-fuselage gauche et à l'autre extrémité sur le câble d'antenne principal (toujours en m'aidantsur les photos de la Doc). La maquette demande quand même un peu de masticage et de ponçage à certains endroits.
On peint à présent les puits des trains d'atterrissage sans oublier lavis et dry-brush
Après 24Hrs de séchage, on met un peu de maskol pour protéger les puits lors de la peinture finale.
Pas de jaloux, on met aussi du papier mouchoir recouvert de maskol à l'intérieur du cockpit et aussi du maskol à l'emplacement des échappements!
On passe à la peinture de la bête! Une couche de base primer gris clair acrylique. Après 24Hrs, on peint en blanc matt l'arrière de l'avion , une bande sur le nez et les bouts d'ailes conformément à la déco que nous avons choisie. Après 48Hrs de séchage, on masque ces parties avec du tape Tamiya. Le reste est peint en Alu. (Vous connaissez à présent la musique...) Après 24Hrs, on vaporise la laque à cheveux!
On peint tout l'extrados en vert olive Drab (acrylique vallejo Air). Ensuite, on varie les tons grâce à l'aéro avec une pression de 1 bar: le même vert olive drab assombri avec du noir le tout dilué à 70% dans parties en creux et le même vert olive drab éclairci avec du jaune désert le tout dilué à 70% dans parties plus en relief. On fait de même sur l'intrados avec du gris clair vallejo air (teinte équivalente du matt 64 Humbrol). Ensuite, on varie les tons avec l'aéro: le même gris clair assombri avec du noir le tout dilué à 70% dans parties en creux et le même gris clair éclairci avec du blanc le tout dilué à 70% dans parties plus en relief. Une fois la peinture finie, on peut faire apparaître les traces d'usure avec le pinceau en poil de porc.
On vaporise à présent un vernis tamiya brillant. Après 24Hr de séchage, on procède au lavis pour faire apparaître les salissures et les lignes de structures tant sur l'extrados que l'intrados. Pour les parties en blanc, le lavis est en gris clair.
Mon étape préférée: le collage des décals! Je me suis basé sur la déco proposée sur la planche Heller mais j'ai utilisé des cocardes de chez microscale. Seules les immatriculations proviennent de la planche Heller d'origine!
Place à la finition, on n'oublie pas de peindre les élevons, les trappes des trains d'atterrissage, les échappements en rust et la portière du cockpit
Ici, une vue sur le travail effectué sur l'hélice
On peut à présent vaporiser sur l'avion le vernis matt Tamiya et procéder aux traces d'échappement:
A l'aéro, en ayant la main extrêmement légère,
1. vaporiser au niveau de l'échappement une trace de blanc dilué à 70% (pression 1,0 Bar)
2. vaporiser ensuite au même endroit une trace de brun clair également dilué à 70% (pression 1,0 Bar)
3. vaporiser enfin au même endroit une trace de noir matt également dilué à 70% (pression 1,0 Bar)
(même technique mais uniquement avec du noir pour réaliser les traces de suie sur les canons)
Les jambes du train sont celles du kit agrémentées de câbles hydrauliques (réalisées avec du fil de cuivre provenant d'un fil électrique dénudé). Les roues sont en résine et proviennent d'un kit d'amélioration AIRES. Je n'ai utilisé que les roues du train principal. Pour le train avant, je préfère celui du kit qui prend moins la tête
Les tubes des canons sont réalisés à partir d'un tube fin en cuivre peint en noir avec un dry-brush gris foncé et gun métal
Et voilà! Le montage est à présent terminé. Voici pour clôturer des photos sous différents angles de mon P-39 fini. A très bientôt!
Pour ceux qui restent sur leur faim, le lien vers les photos du diorama: http://fighters.forumactif.com/t84389-nouvelle-guinee-mai-1943-les-p-39-dans-le-pacifique
maverick72be- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/5)
Re: Le P-39Q airacobra au 1/72 de Academy (Déco: Decal Heller 362ème Fighter Squadron 1943)
joli, bravo
Invité- Invité
Sujets similaires
» P-51D Mustang de Tamiya au 1/48. Maj.Edward B.Giller du 343rd Fighter Squadron du 55th Fighter Group.
» North American P-51-B Mustang 318 Fighter Squadron 325 Fighter group
» P-51D-5 Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - June 1944
» P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
» P-39 N "Airacobra" GC 1/4 "Navarre" 1943
» North American P-51-B Mustang 318 Fighter Squadron 325 Fighter group
» P-51D-5 Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - June 1944
» P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
» P-39 N "Airacobra" GC 1/4 "Navarre" 1943
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|