Bell X1 - EDUARD 1/48
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Yuri
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Bell X1 - EDUARD 1/48
Bonjour à tous,
Après 5 ans de stand by dans l'univers du collage de plastoc, je reviens aux affaires.
J'ai repris avec un Bolton Paul Defiant NF I de chez Airfix au 1/48, visible ici:
http://fighters.forumactif.com/t85087-bolton-paul-defiant-nf-i-airfix-1-48
Pour ce second montage j'ai décidé de faire un BELL X-1, la maquette sera le kit proposé par Eduard au 1/48 dans sa version Profipack!
Historique:
Le X1 (XS 1 dans un premier temps) fut commandé en 1945 par l'USAAF et la NACA à la Bell Aircraft Cie. Pour dessiner le fuselage les ingénieurs prennent pour modèle une balle de 12,7 mm (calibre .50 BMG), très stable à vitesse supersonique.
Début 1946, le XS-1 prend l'air pour la première fois, accroché sous l'aile d'un bombardier B-29 superforteresse. Il est emmené jusqu'à l'altitude de 6 000 mètres avant d'être largué. Ce XS 1 effectue neuf autres vols planés jusqu'en mars 1946. L'appareil retourne chez Bell afin d'être modifié en vue des premiers vols propulsés, qui doivent avoir lieu à la base aérienne de Muroc Air Field. A la sortie de l'usine l'avion renommé X-1-1 (numéro 46-062) effectue 16 vols jusqu'a juin 1947.
Le matin du 14 octobre 1947 (10 h 18), le mur du son est franchi pour la première fois de l'histoire par un appareil piloté. Le capitaine Charles Yeager de l'USAAF devient ainsi le premier pilote à passer le Mach en vol horizontal. Pour l'anectote la veille, le pilote s'était brisé deux côtes en chutant de cheval. L'appareil qui réalise le vol historique est le X-1-1 (numéro 46-062), et pour l'occasion Chuck Yeager a fait peindre sur la carlingue l'inscription « Glamorous Glennis » en hommage à sa femme. La vitesse maximale atteinte fut de Mach 1,068.
copyright USAAF
Voici le Box Art:
Dans la boite:
Les 2 grappes (oui le Bell x 1 est petit même au 1/48) sont moulées dans un plastique gris bleu assez tendre et de bonne qualité. Par contre ce kit est une réedition, la maquette date d'une grosse quinzaine d'année à l'époque Eduard n'était pas encore arrivé au sommet de son Art! Donc pas de plot d'assemblage (mise en place des 2 demi fuselages délicat).
On y trouve aussi un peu de résine (les 3 roues), un jeu de masque pour la verrière, une planche de decals permettant de réaliser 4 décorations et enfin un peu de photodec peinte pour le cockpit.
La verrière moulée.
Voici les 4 déco:
J'avais un faible pour la seconde, mais j'ai lu sur différents forum que l'aile blanche n'était pas certaine... Pour son coté historique je vais donc faire la première déco, celle du premier vol supersonic.
Le montage:
On commance par l'assemblage et la mise en peinture du cockpit. La teinte est l'interior green de USAAF.
Les teintes de patine sont volontairement contrastées et franches afin de ressortir quand l'ensemble sera fermé.
Il est indispensable de mettre du lest sinon note Zinc va se retrouver le nez en l'air.
Afin de permettre la fermeture des 2 demi fuselage il est impératif de supprimer les plots d'injection au niveau de la queue de l'appareil.
Voila pour aujourd'hui .
Après 5 ans de stand by dans l'univers du collage de plastoc, je reviens aux affaires.
J'ai repris avec un Bolton Paul Defiant NF I de chez Airfix au 1/48, visible ici:
http://fighters.forumactif.com/t85087-bolton-paul-defiant-nf-i-airfix-1-48
Pour ce second montage j'ai décidé de faire un BELL X-1, la maquette sera le kit proposé par Eduard au 1/48 dans sa version Profipack!
Historique:
Le X1 (XS 1 dans un premier temps) fut commandé en 1945 par l'USAAF et la NACA à la Bell Aircraft Cie. Pour dessiner le fuselage les ingénieurs prennent pour modèle une balle de 12,7 mm (calibre .50 BMG), très stable à vitesse supersonique.
Début 1946, le XS-1 prend l'air pour la première fois, accroché sous l'aile d'un bombardier B-29 superforteresse. Il est emmené jusqu'à l'altitude de 6 000 mètres avant d'être largué. Ce XS 1 effectue neuf autres vols planés jusqu'en mars 1946. L'appareil retourne chez Bell afin d'être modifié en vue des premiers vols propulsés, qui doivent avoir lieu à la base aérienne de Muroc Air Field. A la sortie de l'usine l'avion renommé X-1-1 (numéro 46-062) effectue 16 vols jusqu'a juin 1947.
Le matin du 14 octobre 1947 (10 h 18), le mur du son est franchi pour la première fois de l'histoire par un appareil piloté. Le capitaine Charles Yeager de l'USAAF devient ainsi le premier pilote à passer le Mach en vol horizontal. Pour l'anectote la veille, le pilote s'était brisé deux côtes en chutant de cheval. L'appareil qui réalise le vol historique est le X-1-1 (numéro 46-062), et pour l'occasion Chuck Yeager a fait peindre sur la carlingue l'inscription « Glamorous Glennis » en hommage à sa femme. La vitesse maximale atteinte fut de Mach 1,068.
copyright USAAF
Voici le Box Art:
Dans la boite:
Les 2 grappes (oui le Bell x 1 est petit même au 1/48) sont moulées dans un plastique gris bleu assez tendre et de bonne qualité. Par contre ce kit est une réedition, la maquette date d'une grosse quinzaine d'année à l'époque Eduard n'était pas encore arrivé au sommet de son Art! Donc pas de plot d'assemblage (mise en place des 2 demi fuselages délicat).
On y trouve aussi un peu de résine (les 3 roues), un jeu de masque pour la verrière, une planche de decals permettant de réaliser 4 décorations et enfin un peu de photodec peinte pour le cockpit.
La verrière moulée.
Voici les 4 déco:
J'avais un faible pour la seconde, mais j'ai lu sur différents forum que l'aile blanche n'était pas certaine... Pour son coté historique je vais donc faire la première déco, celle du premier vol supersonic.
Le montage:
On commance par l'assemblage et la mise en peinture du cockpit. La teinte est l'interior green de USAAF.
Les teintes de patine sont volontairement contrastées et franches afin de ressortir quand l'ensemble sera fermé.
Il est indispensable de mettre du lest sinon note Zinc va se retrouver le nez en l'air.
Afin de permettre la fermeture des 2 demi fuselage il est impératif de supprimer les plots d'injection au niveau de la queue de l'appareil.
Voila pour aujourd'hui .
tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
Hello!
J'ai un faible pour ce Bell.... Bon début!!
pour les demis fuselages sans plots de centrage, tu peux toujours ajouter des morceaux de plastiques pour caler l'ensemble!
Je m'installe!
Tu es ou à Tours?
A ++
Arnaud
J'ai un faible pour ce Bell.... Bon début!!
pour les demis fuselages sans plots de centrage, tu peux toujours ajouter des morceaux de plastiques pour caler l'ensemble!
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Arnaud
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
naimbs a écrit:Hello!
J'ai un faible pour ce Bell.... Bon début!!
pour les demis fuselages sans plots de centrage, tu peux toujours ajouter des morceaux de plastiques pour caler l'ensemble!
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Tu es ou à Tours?
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Arnaud
Merci pour le tuyau!
Je ne suis pas exactement à Tours mais à Vouvray.
Laurent
tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
J'ai pu bosser un peu sur le Bell hier soir!
Le cockpit étant petit est assez simple je peux déjà ... refermer le 2 demi fuselages.
Contrairement au dernière prod d'Eduard la jonction entre les 2 moitié est perfectible mais correct.
Pour combler le joint j'ai utiliser la technique avec la Cyano plutôt que le mastic (aucun risque de retrait):
Une vue du pit :
La mise en croix:
Aucun problème pour cette partie hormis le fait de faire attention aux angles des ailes.
Ca va plutôt vite, mais le kit est très agréable!
a++
Le cockpit étant petit est assez simple je peux déjà ... refermer le 2 demi fuselages.
Contrairement au dernière prod d'Eduard la jonction entre les 2 moitié est perfectible mais correct.
Pour combler le joint j'ai utiliser la technique avec la Cyano plutôt que le mastic (aucun risque de retrait):
Une vue du pit :
La mise en croix:
Aucun problème pour cette partie hormis le fait de faire attention aux angles des ailes.
Ca va plutôt vite, mais le kit est très agréable!
a++
tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
Très beau projet...
L'enjeu étant sur ce camo finalement pas si simple avec cet orange délicat...
Bon plaisir à toi.
L'enjeu étant sur ce camo finalement pas si simple avec cet orange délicat...
Bon plaisir à toi.
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
Salut,
Superbe pit.
Bonne suite.
William
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William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
simple mais efficace j'aime bien Eduard ! bon montage à toi
jeromelouka- Fighterien actif
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
Très beau pit
svs-zen- Fighterien confirmé
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
Merci beaucoup !
J'ai avancé pas mal ce week-end, demain je vous livre des photos !
J'ai avancé pas mal ce week-end, demain je vous livre des photos !
tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: Bell X1 - EDUARD 1/48
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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