Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
3 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DES "SANS-AILES" :: AUTRES
Page 1 sur 1
Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
Voici un petit tutoriel sur la réalisation d'un wagon français à l'échelle Z (1/220).
Il existe en effet peu de wagons français à cette échelle, alors autant les faire soi même.
Il s'agit cette fois d'une citerne système Lepage.
J'ai donc trouvé sur internet le dessin en élévation et un plan coté. j'ai bidouillé un peu pour voir la face avant. (taper citerne Lepage sur un moteur de recherche).
J'ai imprimé les pièces sur papier 150gr et sur papier autocollant à la bonne taille.
Voici les pièces:
Découpage en gardant une languette:
Pliage des languettes après marquage du pli avec le dos d'un cutter:
Les bords coupés sont passés au feutre gris clair pour éviter l'effet "bord de papier":
Perçage à l'emporte pièce au niveau des tampons:
Collage de la caisse grâce aux languettes(colle à bois rapide):
Découpage de languettes de carton pour doubler les parois (collage colle Scotch):
Sur les 4 faces:
On découpe 5 cloisons à l'aide d'une pièce servant de gabarit:
On les colle à l'intérieur comme couples(renfort et support du toit):
Découpe du toit (rectangle formé de 2 couches de papier contrecollées pour la rigidité):
Dessus badigeonné de colle:
Le toit en place:
Pour donner du relief, certaines parties sont doublées avec des découpes provenant de l'imprimé sur autocollant, ici la porte.
Idem pour les glissières:
A suivre...
Il existe en effet peu de wagons français à cette échelle, alors autant les faire soi même.
Il s'agit cette fois d'une citerne système Lepage.
J'ai donc trouvé sur internet le dessin en élévation et un plan coté. j'ai bidouillé un peu pour voir la face avant. (taper citerne Lepage sur un moteur de recherche).
J'ai imprimé les pièces sur papier 150gr et sur papier autocollant à la bonne taille.
Voici les pièces:
Découpage en gardant une languette:
Pliage des languettes après marquage du pli avec le dos d'un cutter:
Les bords coupés sont passés au feutre gris clair pour éviter l'effet "bord de papier":
Perçage à l'emporte pièce au niveau des tampons:
Collage de la caisse grâce aux languettes(colle à bois rapide):
Découpage de languettes de carton pour doubler les parois (collage colle Scotch):
Sur les 4 faces:
On découpe 5 cloisons à l'aide d'une pièce servant de gabarit:
On les colle à l'intérieur comme couples(renfort et support du toit):
Découpe du toit (rectangle formé de 2 couches de papier contrecollées pour la rigidité):
Dessus badigeonné de colle:
Le toit en place:
Pour donner du relief, certaines parties sont doublées avec des découpes provenant de l'imprimé sur autocollant, ici la porte.
Idem pour les glissières:
A suivre...
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
Slt,
Ton travail est toujours impressionnant !
Bravo 👍
Ton travail est toujours impressionnant !
Bravo 👍
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
Merci à tous, la suite et fin:
Pose de la trappe de toit permettant le remplissage de la citerne interne, 2rondelles de carton:
Peinture du toit:
Récupération d'un châssis:
Sur ce wagon, le châssis doit être raccourci:
Récupération des rambardes de la citerne qui serviront de marchepied.
Collage de la caisse sur le châssis:
L'échelle de la citerne est aussi réemployée, rien ne se perd!
Le résultat:
Quelques renseignements techniques:
concepteur : Monsieur Lepage vers 1880
constructeur : Cie Française de Matériel de Chemins de Fer
châssis : tout en métal
longueur châssis hors tampons : 7,01 m
longueur des traverses extrèmes : 2,70 m
caisse : tout en bois
longueur intérieure de la caisse : 5,82 m
largeur intérieure de la caisse : 2,39 m
hauteur de la caisse, du plancher au plafond : 2,20 m
volume intérieur disponible : 30 m3
frein à main, 1 sabot
poids à vide : 7500 kg
maximum du chargement : 10500 kg
empattement: 3,10 m
charge maximale par essieux : 9000 kg
"Le wagon-réservoir de Monsieur Lepage dont la destination est le transport de 10500 litres d'alcool, vin ou spirutueux, dans un réservoir unique, en tôle étamée, est installé solidement dans l'axe d'un wagon couvert. Une pompe à mouvement rotatif permet d'y transvaser le liquide qui arrive de provenances diverses et dans des contenants divisés. Des dispositions sont prises pour éviter la vidange, soit par défaut de remplissage au départ, soit par suite d'évaporation dans le trajet. Dans le but de préserver le liquide de l'action de la température extérieure, la caisse est formée d'un double plancher, d'un double plafond, et, sur le contour, d'un double panneautage obtenu au moyen de frises horizontales, à l'intérieur, et de frises verticales, à l'extérieur. La caisse est montée sur un châssis entièrement en fer."
Pose de la trappe de toit permettant le remplissage de la citerne interne, 2rondelles de carton:
Peinture du toit:
Récupération d'un châssis:
Sur ce wagon, le châssis doit être raccourci:
Récupération des rambardes de la citerne qui serviront de marchepied.
Collage de la caisse sur le châssis:
L'échelle de la citerne est aussi réemployée, rien ne se perd!
Le résultat:
Quelques renseignements techniques:
concepteur : Monsieur Lepage vers 1880
constructeur : Cie Française de Matériel de Chemins de Fer
châssis : tout en métal
longueur châssis hors tampons : 7,01 m
longueur des traverses extrèmes : 2,70 m
caisse : tout en bois
longueur intérieure de la caisse : 5,82 m
largeur intérieure de la caisse : 2,39 m
hauteur de la caisse, du plancher au plafond : 2,20 m
volume intérieur disponible : 30 m3
frein à main, 1 sabot
poids à vide : 7500 kg
maximum du chargement : 10500 kg
empattement: 3,10 m
charge maximale par essieux : 9000 kg
"Le wagon-réservoir de Monsieur Lepage dont la destination est le transport de 10500 litres d'alcool, vin ou spirutueux, dans un réservoir unique, en tôle étamée, est installé solidement dans l'axe d'un wagon couvert. Une pompe à mouvement rotatif permet d'y transvaser le liquide qui arrive de provenances diverses et dans des contenants divisés. Des dispositions sont prises pour éviter la vidange, soit par défaut de remplissage au départ, soit par suite d'évaporation dans le trajet. Dans le but de préserver le liquide de l'action de la température extérieure, la caisse est formée d'un double plancher, d'un double plafond, et, sur le contour, d'un double panneautage obtenu au moyen de frises horizontales, à l'intérieur, et de frises verticales, à l'extérieur. La caisse est montée sur un châssis entièrement en fer."
Dernière édition par Jan Kytop le Dim 28 Jan 2018 - 20:56, édité 1 fois
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
Merci pour la présentation technique de ce petit wagon.
La dernière photo est superbe dans le diorama. Les autres wagons sont en carton également?
La dernière photo est superbe dans le diorama. Les autres wagons sont en carton également?
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
Même question que Chris .
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
Les autres wagons sont des wagons Marklin non modifiés (coffret SNCF en z réf 82504).
je les ai mis justement pour montrer que mon wagon s'intègre bien dans une rame "plastique industriel".
je les ai mis justement pour montrer que mon wagon s'intègre bien dans une rame "plastique industriel".
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Réalisation d'un wagon citerne systéme Lepage en Z (1/220)
Voici le petit dernier qui est une simple redécoration du Pernod Fils précédent. Il semble que ce soit le premier qui soit authentique; le jaune et bleu, bien que vu en HO serait faux compte tenu de l'époque. Il faut dire qu'il n'y a que des photos noir et blanc de ce wagon. Qu'importe; il est tellement mignon en jaune! Oserais je le faire en rose?
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» Wagons citernes systéme Lepage au 1/220 (échelle z), en papier
» P-47D "Chuck's Wagon"
» Dragon Wagon Tamiya 1/35
» 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
» M 26 Dragon Wagon Tamiya 1/35
» P-47D "Chuck's Wagon"
» Dragon Wagon Tamiya 1/35
» 1/25 AMT '55 Nomad Chevy Wagon
» M 26 Dragon Wagon Tamiya 1/35
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DES "SANS-AILES" :: AUTRES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|