Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
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Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Bonjour à tous !
C'est parti pour un nouveau montage. J'ai entamé il y a quelques mois ce 'Beau' de chez Mark I.
Chouette kit, disons qu'il s'agit d'un très bon short run... Surtout, bravo à cette firme dynamique, qui offre aux amateurs de 1/144ème tout un tas de sujets uniques à cette échelle en injecté.
Première étape, il ressort de l'inspection des pièces que Mark I a oublié un certain nombre de lignes de structure sur le fuselage... On sort donc le matériel de gravure, et hop, oubli réparé...
Autre étape pour débuter : la découpe de la dérive, en effet, initialement, seules les premières versions de l'appareil (Mk.I) avaient été réalisées ; pour faire un TF.X, une pièce en résine est donc fournie pour représenter la dérive agrandie (ainsi que les empennages au dièdre positif)
Puis, on peut s'attaquer à l'intérieur. Il est à l'origine plutôt bien fourni avec un poste de pilotage complet et un siège pour chaque membre d'équipage. Je me suis toutefois 'amusé' à représenter l'ensemble de la structure interne et à ajouter 2 ou 3 détails... Qui devrait gaillardement disparaître une fois le fuselage fermé, mais l'essentiel, c'est que l'on sait que c'est là !
Ne reste plus qu'â sortir l'interior green...
A plus pour la suite !
C'est parti pour un nouveau montage. J'ai entamé il y a quelques mois ce 'Beau' de chez Mark I.
Chouette kit, disons qu'il s'agit d'un très bon short run... Surtout, bravo à cette firme dynamique, qui offre aux amateurs de 1/144ème tout un tas de sujets uniques à cette échelle en injecté.
Première étape, il ressort de l'inspection des pièces que Mark I a oublié un certain nombre de lignes de structure sur le fuselage... On sort donc le matériel de gravure, et hop, oubli réparé...
Autre étape pour débuter : la découpe de la dérive, en effet, initialement, seules les premières versions de l'appareil (Mk.I) avaient été réalisées ; pour faire un TF.X, une pièce en résine est donc fournie pour représenter la dérive agrandie (ainsi que les empennages au dièdre positif)
Puis, on peut s'attaquer à l'intérieur. Il est à l'origine plutôt bien fourni avec un poste de pilotage complet et un siège pour chaque membre d'équipage. Je me suis toutefois 'amusé' à représenter l'ensemble de la structure interne et à ajouter 2 ou 3 détails... Qui devrait gaillardement disparaître une fois le fuselage fermé, mais l'essentiel, c'est que l'on sait que c'est là !
Ne reste plus qu'â sortir l'interior green...
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Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Bonjour,
Encore une merveille qui va sortir de chez les liliputiens!
Beau début!
Encore une merveille qui va sortir de chez les liliputiens!
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svs-zen- Fighterien confirmé
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Merci !
Alors, voici l'une de mes étapes préférées : la peinture du cockpit... Et heureusement que j'y ai pris du plaisir, car comme vous allez le constater, on est là en plein dans le domaine de l'inutile... :mrgreen:
1ère étape : fifty shades of green...
Bon j'exagère un peu, mais j'ai essayé de forcer un peu les contrastes histoires de rendre la structure interne un poil visible une fois le fuselage refermé.
Puis, l'ensemble des détails est repris...
Veuillez bien vouloir pardonner les nombreuses photos...
Mais il faut en profiter...
Parce que une fois le fuselage refermé (pas très bien d'ailleurs, mais bon, Mark I c'est du bon short run... Bon, mais short run quand même...), on a droit à un tour de magie... Tazam ! Disparition !
Bon... En fait, du côté du poste de pilotage, en y regardant bien, on peut deviner le travail réalisé jusqu'au niveau de la cloison centrale... En revanche, du côté du navigateur, seul est visible son siège... Le reste, il faut se contenter de savoir que c'est là... En attendant l'installation des parties vitrées et de la mitrailleuse... :mrgreen:
A propos de ces parties vitrées, je suis doute : j'aimerai bien thermoformer la verrière du poste de pilotage pour la découper et la représenter ouverte. Or il me semble qu'il s'agissait surtout d'une trappe de secours. Pour autant, est-il envisageable de la représenter ouverte tout en restant réaliste ? Avis aux experts du 'Beau'...
A plus pour la suite !
Alors, voici l'une de mes étapes préférées : la peinture du cockpit... Et heureusement que j'y ai pris du plaisir, car comme vous allez le constater, on est là en plein dans le domaine de l'inutile... :mrgreen:
1ère étape : fifty shades of green...
Bon j'exagère un peu, mais j'ai essayé de forcer un peu les contrastes histoires de rendre la structure interne un poil visible une fois le fuselage refermé.
Puis, l'ensemble des détails est repris...
Veuillez bien vouloir pardonner les nombreuses photos...
Mais il faut en profiter...
Parce que une fois le fuselage refermé (pas très bien d'ailleurs, mais bon, Mark I c'est du bon short run... Bon, mais short run quand même...), on a droit à un tour de magie... Tazam ! Disparition !
Bon... En fait, du côté du poste de pilotage, en y regardant bien, on peut deviner le travail réalisé jusqu'au niveau de la cloison centrale... En revanche, du côté du navigateur, seul est visible son siège... Le reste, il faut se contenter de savoir que c'est là... En attendant l'installation des parties vitrées et de la mitrailleuse... :mrgreen:
A propos de ces parties vitrées, je suis doute : j'aimerai bien thermoformer la verrière du poste de pilotage pour la découper et la représenter ouverte. Or il me semble qu'il s'agissait surtout d'une trappe de secours. Pour autant, est-il envisageable de la représenter ouverte tout en restant réaliste ? Avis aux experts du 'Beau'...
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Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Salut Tom
Magnifique travail de scratch, surtout quand on voit l'échelle, bonne continuation.
Chris78
Magnifique travail de scratch, surtout quand on voit l'échelle, bonne continuation.
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Merci à tous les deux !
Dernier élément du cockpit : le collimateur, on se dépêche ensuite d'installer le pare-brise car le collage est des plus précaires...
Le radome abritant le radar a également été mis en place. Petite difficulté à ce niveau : Mark 1 fournit une pièce en résine pleine. Deux possibilités s'offrent alors, soit couper le nez (mais faut couper exactement au bon endroit au risque de se retrouver avec un nez trop court et un raccord pas évident, soit la solution que j'ai choisi qui consiste à évider la pièce en résine, c'est long, mais l'assemblage final est plus aisé.
Le fuselage étant (presque) terminé, je suis passé aux ailes. Premier constat : les puits de train sont totalement vide... On y remédie donc.
Vient ensuite le plus gros défaut de ce kit : les capots moteurs dont la forme de l'ouverture est erronée. Il est nécessaire de jouer du scalpel afin d'élargir cette ouverture pour la rendre plus conforme à la réalité (ou bien de faire la feignasse et l'acquisition du kit de correction proposé par Retrowings). A l'arrière, il est possible d'affiner les volets de refroidissement. Deux photos avant/après (facile avec deux moteurs).
A l'intérieur des capots moteurs viennent prendre place... Les moteurs ! Là encore quelques bricoles peuvent être ajoutées.
Les jambes du train d'atterrissage ont commencé elles aussi à être détaillées :
Et puis vient le moment de la mise en croix... Et là, ma première réaction fut bêêêêêêêêêêêrrrk ! Non pas que je fusse dégoûté par la quantité importante de mastico-ponçage nécessaire (et il reste encore un peu de boulot), mais tout de même... Que cette version du 'Beau' peut être laide ! :puker: Promis, le prochain (dans quelques temps hein) ce sera un Mk.I...
A plus pour la suite !
Dernier élément du cockpit : le collimateur, on se dépêche ensuite d'installer le pare-brise car le collage est des plus précaires...
Le radome abritant le radar a également été mis en place. Petite difficulté à ce niveau : Mark 1 fournit une pièce en résine pleine. Deux possibilités s'offrent alors, soit couper le nez (mais faut couper exactement au bon endroit au risque de se retrouver avec un nez trop court et un raccord pas évident, soit la solution que j'ai choisi qui consiste à évider la pièce en résine, c'est long, mais l'assemblage final est plus aisé.
Le fuselage étant (presque) terminé, je suis passé aux ailes. Premier constat : les puits de train sont totalement vide... On y remédie donc.
Vient ensuite le plus gros défaut de ce kit : les capots moteurs dont la forme de l'ouverture est erronée. Il est nécessaire de jouer du scalpel afin d'élargir cette ouverture pour la rendre plus conforme à la réalité (ou bien de faire la feignasse et l'acquisition du kit de correction proposé par Retrowings). A l'arrière, il est possible d'affiner les volets de refroidissement. Deux photos avant/après (facile avec deux moteurs).
A l'intérieur des capots moteurs viennent prendre place... Les moteurs ! Là encore quelques bricoles peuvent être ajoutées.
Les jambes du train d'atterrissage ont commencé elles aussi à être détaillées :
Et puis vient le moment de la mise en croix... Et là, ma première réaction fut bêêêêêêêêêêêrrrk ! Non pas que je fusse dégoûté par la quantité importante de mastico-ponçage nécessaire (et il reste encore un peu de boulot), mais tout de même... Que cette version du 'Beau' peut être laide ! :puker: Promis, le prochain (dans quelques temps hein) ce sera un Mk.I...
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Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
A côté de ça mes montages au 72 me semblent ENORMES
Vraiment impressionnant autant de détails à cette échelle !!!
TOTAL RESPECT
Bonne suite à toi
Pierre
Vraiment impressionnant autant de détails à cette échelle !!!
TOTAL RESPECT
Bonne suite à toi
Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
superbe boulot bravo
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
ca pique les yeux !!
du 1/144????
la vache ...
beau boulot!!!
du 1/144????
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panzerfilou- Fighterien actif
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Merci à tous !
Les moteurs ont été peindus...
Puis mis en place. De même les prises d'air sur les côtés ont été creusées et détaillées. De même, il est nécessaire de creuser les prises d'air situées sur le dessus des moteurs. En revanche, les mitrailleuses d'ailes, absentes de cette version ont été bouchées, ainsi que les sorties d'éjection des douilles sous les ailes.
Enfin, les saumons d'ailes avec leurs grands feux de position sont proposés sous la forme de pièces transparentes, une très bonne idée. Il suffit de les creuser pour figurer les ampoules avec une petite pointe de couleur.
Voilà le 'Beau' prêt pour la peinture... La bulle de l'observateur a été mise en place. La pièce d'origine, proposée en résine transparente (qui n'a de transparente que le nom...) a été surmoulée, histoire d'y voir quelque chose. Il a quand même meilleure allure avec ces gros moteurs...
A plus !
Les moteurs ont été peindus...
Puis mis en place. De même les prises d'air sur les côtés ont été creusées et détaillées. De même, il est nécessaire de creuser les prises d'air situées sur le dessus des moteurs. En revanche, les mitrailleuses d'ailes, absentes de cette version ont été bouchées, ainsi que les sorties d'éjection des douilles sous les ailes.
Enfin, les saumons d'ailes avec leurs grands feux de position sont proposés sous la forme de pièces transparentes, une très bonne idée. Il suffit de les creuser pour figurer les ampoules avec une petite pointe de couleur.
Voilà le 'Beau' prêt pour la peinture... La bulle de l'observateur a été mise en place. La pièce d'origine, proposée en résine transparente (qui n'a de transparente que le nom...) a été surmoulée, histoire d'y voir quelque chose. Il a quand même meilleure allure avec ces gros moteurs...
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Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
sublime bravo et dire que c'est au 144
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Merci !
Plop, peinture !
Le camouflage n'étant pas des plus folichons, et les marquages qui viendront le compléter n'étant pas des plus flashy, j'ai fait un effort sur les nuances histoire de rendre ce 'Beau' un poil attractif. Et puis, force est d'admettre que les embruns de la mer du Nord et des côtes norvégiennes n'épargnaient guère les cellules...
Voici ce que cela donne. Là encore, les jus et salissures interviendront une fois les décals posés.
Prochaine étape, les décals, puis peindre et finir de détailler tous les trucs qu'ils va falloir poser autour de la cellule (trains, hélices...)
Plop, peinture !
Le camouflage n'étant pas des plus folichons, et les marquages qui viendront le compléter n'étant pas des plus flashy, j'ai fait un effort sur les nuances histoire de rendre ce 'Beau' un poil attractif. Et puis, force est d'admettre que les embruns de la mer du Nord et des côtes norvégiennes n'épargnaient guère les cellules...
Voici ce que cela donne. Là encore, les jus et salissures interviendront une fois les décals posés.
Prochaine étape, les décals, puis peindre et finir de détailler tous les trucs qu'ils va falloir poser autour de la cellule (trains, hélices...)
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Ah toujours aussi impressionants vos montages au 144ème Mr. Lebows... euh pardon, Dude
Moi qui peine à obtenir un quart de tes résultats au 72ème, je ne peux qu'admirer le travail d'orfèvre
Vivement la suite!
Moi qui peine à obtenir un quart de tes résultats au 72ème, je ne peux qu'admirer le travail d'orfèvre
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Bonjour à tous,
Après une looooongue pause estivale (puis automnale du coup - je ne suis pas pour autant resté totalement inactif, mais je me suis replongé dans la peinture de figurines...), voici la suite du Beaufighter.
Les décals ont été posés. Mark I est à l'origine un fabriquant de décals, et cela se voit. Certes la déco est simple, mais les motifs se posent vraiment tout seuls et les couleurs sont superbes.
Les trains ont été mis en couleurs. Le plus amusant fut de figurer les rainures de pneus, complètement lisses d'origine.
Enfin, les trapes de train ont été préparées : les pièces d'origine sont trop épaisses, mais comme elles sont plutôt bien détaillées, je me suis contenté de les affiner.
A bientôt pour la suite (et très certainement fin)...
Après une looooongue pause estivale (puis automnale du coup - je ne suis pas pour autant resté totalement inactif, mais je me suis replongé dans la peinture de figurines...), voici la suite du Beaufighter.
Les décals ont été posés. Mark I est à l'origine un fabriquant de décals, et cela se voit. Certes la déco est simple, mais les motifs se posent vraiment tout seuls et les couleurs sont superbes.
Les trains ont été mis en couleurs. Le plus amusant fut de figurer les rainures de pneus, complètement lisses d'origine.
Enfin, les trapes de train ont été préparées : les pièces d'origine sont trop épaisses, mais comme elles sont plutôt bien détaillées, je me suis contenté de les affiner.
A bientôt pour la suite (et très certainement fin)...
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Hello !
Vindiou de vindiou !!!!
Toujours sur le c¨l de voir ton boulot à cette échelle !!!!
Impressionnant et superbe !!!!
@+
Fred
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Toujours sur le c¨l de voir ton boulot à cette échelle !!!!
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Je suis admiratif, chapeau !
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Re: Bristol Beaufighter TF.X (Mark I 1/144)
Merci à tous les deux !
Il est fini !
Plus de photos dans la rubrique qui va bien, ici : http://fighters.forumactif.com/t89006-bristol-beaufighter-tf-x
Sur ce, je m'en retourne à mes poneys...
Il est fini !
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Sur ce, je m'en retourne à mes poneys...
Tom's- Fighterien dynamique
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