Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
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TIGER64
waroff
Stéphane B
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Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Après presque deux ans d'abstinence pour diverses raisons, je redémarre enfin mon activité maquettes avec une joie non dissimulée. Mon but est avant tout de prendre du plaisir, et pas forcément de pinailler à l'extrême.
Pour cette reprise, mon choix s'est porté sur le Curtiss P-40. Rien de bien original, certes, mais ce zinc se doit d'apparaitre dans toute collection. Je vais réaliser une version de la Chinese Air Force, histoire d'éviter la traditionnelle étoile américaine, et avec une belle gueule de requin comme il se doit. Il s'agit de la version du bas bien sûr :
Le cockpit a déjà été réalisé. Harnais prépeints PE Eduard, très pratiques, mais très fragiles aussi (je pense que je me suis planté dans les couleurs) :
L'appui-tête a bien été posé depuis.
J'ai décidé, première pour moi, de ne pas utiliser les décalques de la dérive, mais plutôt de peindre les bandes. Rien de difficile, c'est juste long, et les loupes Tamiya sont les bienvenues au regard mon âge avancé. Cette maquette est la quatrième à l'aérographe, et j'ai décidé de m'essayer au pré-ombrage. Je ne suis pas mécontent du résultat, même si les photos de piètre qualité (désolé) ne reflètent pas tout à fait le rendu réel.
Bon, tout à l'air d'aller bien comme ça, mais il y a encore quelques points à améliorer grandement, notamment le masticage/ponçage/regravage. La découpe de la partie arrière du kit Hasegawa n'est pas des plus judicieuses (je sais qu'il faut bien rentabiliser les moules avec un maximum de versions, mais quand même...), et je n'ai pas réussi à "jointer" correctement. Idem pour les canons. Pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
Prochaine étape : Klir et pose des décalques.
Pour info, peintures Gunze et Tamiya, et aérographe H&S Evolution CR+, que je découvre de plus en plus. Je commence à passer de la galère au plaisir. Je me suis également offert pour mon anniversaire une mini cabine de peinture (un demi-siècle que mes poumons respirent, alors je protège du mieux que je peux). C'est loin d'être un gadget, c'est même à mon sens indispensable en complément du masque.
A bientôt pour la suite...
Pour cette reprise, mon choix s'est porté sur le Curtiss P-40. Rien de bien original, certes, mais ce zinc se doit d'apparaitre dans toute collection. Je vais réaliser une version de la Chinese Air Force, histoire d'éviter la traditionnelle étoile américaine, et avec une belle gueule de requin comme il se doit. Il s'agit de la version du bas bien sûr :
Le cockpit a déjà été réalisé. Harnais prépeints PE Eduard, très pratiques, mais très fragiles aussi (je pense que je me suis planté dans les couleurs) :
L'appui-tête a bien été posé depuis.
J'ai décidé, première pour moi, de ne pas utiliser les décalques de la dérive, mais plutôt de peindre les bandes. Rien de difficile, c'est juste long, et les loupes Tamiya sont les bienvenues au regard mon âge avancé. Cette maquette est la quatrième à l'aérographe, et j'ai décidé de m'essayer au pré-ombrage. Je ne suis pas mécontent du résultat, même si les photos de piètre qualité (désolé) ne reflètent pas tout à fait le rendu réel.
Bon, tout à l'air d'aller bien comme ça, mais il y a encore quelques points à améliorer grandement, notamment le masticage/ponçage/regravage. La découpe de la partie arrière du kit Hasegawa n'est pas des plus judicieuses (je sais qu'il faut bien rentabiliser les moules avec un maximum de versions, mais quand même...), et je n'ai pas réussi à "jointer" correctement. Idem pour les canons. Pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
Prochaine étape : Klir et pose des décalques.
Pour info, peintures Gunze et Tamiya, et aérographe H&S Evolution CR+, que je découvre de plus en plus. Je commence à passer de la galère au plaisir. Je me suis également offert pour mon anniversaire une mini cabine de peinture (un demi-siècle que mes poumons respirent, alors je protège du mieux que je peux). C'est loin d'être un gadget, c'est même à mon sens indispensable en complément du masque.
A bientôt pour la suite...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Beau sujet, joli début
avant de klirer et poser les décals, n'oublie pas les taches de Medium Green sur les bords d'attaque et fuite
des ailes et empennages (vertical et horizontal)
En passant, je rappelle que le carénage oblique sous la verrière était Olive drab et non interior green.
Bonne suite
avant de klirer et poser les décals, n'oublie pas les taches de Medium Green sur les bords d'attaque et fuite
des ailes et empennages (vertical et horizontal)
En passant, je rappelle que le carénage oblique sous la verrière était Olive drab et non interior green.
Bonne suite
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
un joli P40 en vue , trés belle peinture
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
superbe ce P-40
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Merci de vos soutiens
J'ai tenté hier d'éclaircir quelques panneaux aléatoirement. Sentiment mitigé, je crains d'avoir un peu forcé sur le blanc (du Jasnières en Sarthe ). Pas grave, je lisserai tout ça plus tard.
Concernant les taches Medium Green, j'ai pris la décision de ne pas en faire. J'ai bien observé bon nombre de photos, et selon moi, elles n'étaient pas forcément appliquées. L'armature oblique sous la verrière est bien en Olive Drab. C'est le piètre éclairage et le masque encore un peu jaune qui laisse penser que ce n'est pas de l'OD.
Bref, encore un peu de Neutral Grey à corriger, et les décalques vont pointer le bout de leur nez.
A bientôt pour la suite...
J'ai tenté hier d'éclaircir quelques panneaux aléatoirement. Sentiment mitigé, je crains d'avoir un peu forcé sur le blanc (du Jasnières en Sarthe ). Pas grave, je lisserai tout ça plus tard.
Concernant les taches Medium Green, j'ai pris la décision de ne pas en faire. J'ai bien observé bon nombre de photos, et selon moi, elles n'étaient pas forcément appliquées. L'armature oblique sous la verrière est bien en Olive Drab. C'est le piètre éclairage et le masque encore un peu jaune qui laisse penser que ce n'est pas de l'OD.
Bref, encore un peu de Neutral Grey à corriger, et les décalques vont pointer le bout de leur nez.
A bientôt pour la suite...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
très chouette début
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Ah oui, un montage fort bien parti !
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Stéphane B a écrit:
Concernant les taches Medium Green, j'ai pris la décision de ne pas en faire. J'ai bien observé bon nombre de photos, et selon moi, elles n'étaient pas forcément appliquées. L'armature oblique sous la verrière est bien en Olive Drab. C'est le piètre éclairage et le masque encore un peu jaune qui laisse penser que ce n'est pas de l'OD.
...
les P40N avaient reçu en usine deux types de camo de manière stricte
- alu et antireflet de capot OD 613
- NG/OD+taches MG, celles ci sont parfois difficilement discernables selon l'émulsion photo utilisée et l'angle d'incidence de la lumière.
Elles apparaissent tantôt plus foncées, tantôt plus claires comme sur la photo du "13 blanc"
Au moins ton choix sera en connaissance de cause, c'est toi le monteur ;-)
A noter l'antenne "gonio" du radio compas et l'inscription (en chinois?) sous le "13"
Bonne continuation
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Bon, piqué au vif par waroff, je décidai de ne pas en rester là, et m'y suis donc collé, ce soir, à faire ces satanées taches Medium Green ! Coup de pot, j'avais le pot... Gunze en stock. Il me fallait un schéma. Je n'ai pas été chercher midi à 14h00 (bientôt seulement 13h00 si nos chères têtes pensantes décident enfin d'arrêter le passage à l'heure d'été), et j'ai été voir sur le site de Cybermodel ce qu'ils préconisaient. En réalité, il existe plusieurs schémas. Je réalise que ce n'est pas ce que l'on voit sur le P-40 663 un peu plus haut, mais bon, c'est comme ça.
Première pour moi : taches contournées au crayon à papier et pschitt direct, dilution 60/70%, un tout petit bar. Ça s'est, disons... pas trop mal passé, et ce malgré la buée sur les lunettes à cause de la sueur de stress. J'avoue qu'entre deux bouffées, je me disais : "mais bon sang, qu'est-ce qui t'a pris de suivre waroff ?!" Sinon, effectivement, j'ai bien retenu l'option gonio
Bon, à présent, il va falloir (un peu) délaver tout ça avant l'étape klir + décalques.
À bientôt pour la suite...
Première pour moi : taches contournées au crayon à papier et pschitt direct, dilution 60/70%, un tout petit bar. Ça s'est, disons... pas trop mal passé, et ce malgré la buée sur les lunettes à cause de la sueur de stress. J'avoue qu'entre deux bouffées, je me disais : "mais bon sang, qu'est-ce qui t'a pris de suivre waroff ?!" Sinon, effectivement, j'ai bien retenu l'option gonio
Bon, à présent, il va falloir (un peu) délaver tout ça avant l'étape klir + décalques.
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Stéphane B a écrit: et j'ai été voir sur le site de Cybermodel ce qu'ils préconisaient. En réalité, il existe plusieurs schémas. Je réalise que ce n'est pas ce que l'on voit sur le P-40 663 un peu plus haut, mais bon, c'est comme ça
il n'existe bien qu'un schéma, mais comme les taches ne sont pas définies de manière absolue elles sont variables en forme
une règle cependant: taches sur bords attaque et fuite des ailes et empennage sauf sur les ailerons
J'avoue qu'entre deux bouffées, je me disais : "mais bon sang, qu'est-ce qui t'a pris de suivre waroff ?!" Sinon, effectivement, j'ai bien retenu l'option gonio
désolé
À bientôt pour la suite...
schémas usine datés de 1941, 43 puis 44, nota pour les taches : "not in fixed design"
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
waroff a écrit:(...) nota pour les taches : "not in fixed design"
adopté !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
superbe boulot
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Relâche aujourd’hui 😉
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Bonjour à tous les membres de plus en plus nombreux de mon fan club
Petite question concernant l'aspect patiné des décalques. Jusqu'à présent, c'était le traditionnel jus noir, ou plutôt "badigeon" noir, avec application plus ou moins forcée de white spirit pour estomper. Le résultat n'est pas mal, mais j'ai envie de tester autre chose.
Je pensais dans un premier temps pschitter une espèce de filtre sur les décalques, puis de les éclaircir çà et là comme les panneaux. Ma question porte sur la couleur du filtre. Il faut que ce soit subtil. Moi qui ai parfois de gros sabots, c'est un peu le défi ici. Je pensais utiliser du smoke Tamiya bien dilué, disons 60/70%. Qu'en pensez-vous ?
Petite question concernant l'aspect patiné des décalques. Jusqu'à présent, c'était le traditionnel jus noir, ou plutôt "badigeon" noir, avec application plus ou moins forcée de white spirit pour estomper. Le résultat n'est pas mal, mais j'ai envie de tester autre chose.
Je pensais dans un premier temps pschitter une espèce de filtre sur les décalques, puis de les éclaircir çà et là comme les panneaux. Ma question porte sur la couleur du filtre. Il faut que ce soit subtil. Moi qui ai parfois de gros sabots, c'est un peu le défi ici. Je pensais utiliser du smoke Tamiya bien dilué, disons 60/70%. Qu'en pensez-vous ?
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Peu de temps libre actuellement... "Travailler plus pour gagner plus", qu'ils disaient. J'suis pas bien sûr
Bon, j'ai quand même pu poser une bonne partie des décalques Techmod. Très bon point pour cette marque polonaise : décalques fins mais résistants, et supportant très bien MicroSet et MicroSol. Et ils ne sont pas chiens, tous les décalques de servitude sont en double pour pouvoir faire une deuxième déco.
A plus tard pour la suite en image...
Bon, j'ai quand même pu poser une bonne partie des décalques Techmod. Très bon point pour cette marque polonaise : décalques fins mais résistants, et supportant très bien MicroSet et MicroSol. Et ils ne sont pas chiens, tous les décalques de servitude sont en double pour pouvoir faire une deuxième déco.
A plus tard pour la suite en image...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
J'ai profité du beau temps pour m'enfermer au sous-sol et avancer un peu
Pose des décalques : aïe, j'ai des petits plis sur la gueule de requin. Tant pis, je laisse, trop peur de faire pire
Pschitt de klir : RAS
Jus noir discret dans les ligne de structures
Pose durits sur jambes de train
Gadoue à base de pigments mélangés sur les roues, puis nettoyage du surplus
Quelques traces d'huiles sur le cône d'hélice dans les sens du vent (les P-40 semblaient sensibles à ce phénomène)
Prochaine (grosse) étape : vieillissement.
Ça sent la fin. Pour le prochain zinc, j'hésite entre un antique F7U Cutlass Hobby Craft (avec résines pour le cockpit et décalques dignes de ce non) et un Ultimate Sabre d'Eduard. En tout cas, je veux m'essayer à l'alu, histoire de changer de registre. À bientôt pour la suite...
Pose des décalques : aïe, j'ai des petits plis sur la gueule de requin. Tant pis, je laisse, trop peur de faire pire
Pschitt de klir : RAS
Jus noir discret dans les ligne de structures
Pose durits sur jambes de train
Gadoue à base de pigments mélangés sur les roues, puis nettoyage du surplus
Quelques traces d'huiles sur le cône d'hélice dans les sens du vent (les P-40 semblaient sensibles à ce phénomène)
Prochaine (grosse) étape : vieillissement.
Ça sent la fin. Pour le prochain zinc, j'hésite entre un antique F7U Cutlass Hobby Craft (avec résines pour le cockpit et décalques dignes de ce non) et un Ultimate Sabre d'Eduard. En tout cas, je veux m'essayer à l'alu, histoire de changer de registre. À bientôt pour la suite...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Un très beau résultat !!!!!!
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
beau boulot
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Pas mal du tout ce P-40 Stéphane j'aime beaucoup cette déco qui sort des habituelles que l'on voient.
Tu es à la fête Waroff avec ces N en montages
Tu es à la fête Waroff avec ces N en montages
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
superbe boulot bravo
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
P-40N terminé. Je sais qu'il n'est pas exact à 100% avec l'avion véritable, mais je m'en contenterai. Plein, plein, plein de défauts, mais tant pis, je n'arriverai pas à faire mieux.
Je me suis lancé sur cette maquette à essayer plusieurs techniques de vieillissement, certaines déjà mises en œuvre, d'autres nouvelles pour moi. Avec plus ou moins de succès... J'ai apprécié la technique des filtres, il faudra que je m'équipe d'autres couleurs pour étoffer la palette. Cette technique est assez facile pour un résultat sympa. Idem palettes Tamiya ou autres pigments. En revanche, résultat mitigé avec les coulures essence de Mig. Quant aux crayons aquarellables, échec total malgré une couche de vernis matte au préalable. Impossible de contrôler quoi que ce soit. Je lis partout que cette technique est facile, je me sens un peu ridicule sur ce coup. Next time...
La maquette Hasegawa est globalement bien pensée. Personnellement, petit coup de stress à la pose des nombreux feux de navigation et autres babioles. C'est vraiment petit, et les pinces et la loupe frontale Tamiya sont les bienvenues !
Le Curtiss P-40 est un avion particulier, au look un peu suranné déjà pour son époque (comme la plupart des Curtiss je trouve, tels que le Helldiver ou le C-46), mais il s'en dégage une sensation de robustesse et de fiabilité. Ce n'est peut-être pas un hasard s'il a su résisté à la concurrence des P-51 ou P-47 par ex.
Prochaine maquette : F7U-3 Cutlass de chez Hobby Craft. Ça va être sport !
Je me suis lancé sur cette maquette à essayer plusieurs techniques de vieillissement, certaines déjà mises en œuvre, d'autres nouvelles pour moi. Avec plus ou moins de succès... J'ai apprécié la technique des filtres, il faudra que je m'équipe d'autres couleurs pour étoffer la palette. Cette technique est assez facile pour un résultat sympa. Idem palettes Tamiya ou autres pigments. En revanche, résultat mitigé avec les coulures essence de Mig. Quant aux crayons aquarellables, échec total malgré une couche de vernis matte au préalable. Impossible de contrôler quoi que ce soit. Je lis partout que cette technique est facile, je me sens un peu ridicule sur ce coup. Next time...
La maquette Hasegawa est globalement bien pensée. Personnellement, petit coup de stress à la pose des nombreux feux de navigation et autres babioles. C'est vraiment petit, et les pinces et la loupe frontale Tamiya sont les bienvenues !
Le Curtiss P-40 est un avion particulier, au look un peu suranné déjà pour son époque (comme la plupart des Curtiss je trouve, tels que le Helldiver ou le C-46), mais il s'en dégage une sensation de robustesse et de fiabilité. Ce n'est peut-être pas un hasard s'il a su résisté à la concurrence des P-51 ou P-47 par ex.
Prochaine maquette : F7U-3 Cutlass de chez Hobby Craft. Ça va être sport !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Curtiss P-40N Warhawk- Hasegawa - 1/48e
Bravo il est très beau👍
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