[concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
wipeout a écrit:Voilà du scratch de haute volée. C'est du maquettiste quasi industriel et très didactique.
Merci Wipeout
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Bonsoir Thibaud, bonsoir tout le monde
Du scratch ! Ça ne peut que me captiver.
Ce que tu fais, en utilisant les techniques les plus modernes, va donner un super résultat d'une grande finesse et un grand réalisme.
C'est tout le contraire de mes choix de fabrication à l'ancienne (mais tout le monde n'a pas non plus forcément accès à ton matériel....)
Mais c'est ça qui est intéressant, l'assouvissement d'une passion et le plaisir de la création par des moyens variés et personnalisés.
Bien sûr les résultats ne sont pas toujours (souvent ?) à la hauteur de nos espérances mais ça nous laisse l'espoir de progresser.
Bon concours et bon courage pour ton ambitieux projet
Amicalement
Mitch
Du scratch ! Ça ne peut que me captiver.
Ce que tu fais, en utilisant les techniques les plus modernes, va donner un super résultat d'une grande finesse et un grand réalisme.
C'est tout le contraire de mes choix de fabrication à l'ancienne (mais tout le monde n'a pas non plus forcément accès à ton matériel....)
Mais c'est ça qui est intéressant, l'assouvissement d'une passion et le plaisir de la création par des moyens variés et personnalisés.
Bien sûr les résultats ne sont pas toujours (souvent ?) à la hauteur de nos espérances mais ça nous laisse l'espoir de progresser.
Bon concours et bon courage pour ton ambitieux projet
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Merci Mitch,
Je dois dire que la CNC est une machine exceptionnelle, j'ai fait 2 avions en aéromodélisme de la conception 3d jusqu'au découpage et la qualité d'ajustage dépasse les vieux kit des année 80.
Là ou cela devient exceptionnel c'est de pouvoir appliquer ces mêmes techniques sur du 1/32, la seule contrainte étant le diamètre de la fraise.
Le seul inconvénient étant le temps de conception et de découpe, c'est beaucoup plus long que la méthode traditionnelle mais cela se traduit en pur plaisir au moment du montage.
Hier soir j'ai entoilé l'aile avec du papier de protection de décalcos, c'est plutôt propre au vu de l'échelle, cependant gros problème le papier semble traité contre l'humidité et forcément le passage de l'enduit de tension n'aura rien fait car le papier ne l'a pas bu, je partirai acheter du papier japon ce soir et recommencerai.
A+
Thibaud
Je dois dire que la CNC est une machine exceptionnelle, j'ai fait 2 avions en aéromodélisme de la conception 3d jusqu'au découpage et la qualité d'ajustage dépasse les vieux kit des année 80.
Là ou cela devient exceptionnel c'est de pouvoir appliquer ces mêmes techniques sur du 1/32, la seule contrainte étant le diamètre de la fraise.
Le seul inconvénient étant le temps de conception et de découpe, c'est beaucoup plus long que la méthode traditionnelle mais cela se traduit en pur plaisir au moment du montage.
Hier soir j'ai entoilé l'aile avec du papier de protection de décalcos, c'est plutôt propre au vu de l'échelle, cependant gros problème le papier semble traité contre l'humidité et forcément le passage de l'enduit de tension n'aura rien fait car le papier ne l'a pas bu, je partirai acheter du papier japon ce soir et recommencerai.
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Thibaud
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
c'est du superbe boulot bravo
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
J'ai hâte de voir les images !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
waaah c'est énorme!!! Le résultat est incroyable.
Du coup je me demande bien pourquoi tu as besoin d'une boite de maquette? Parti comme ça tu nous fais l'empennage pareil, puis le fuselage...
Et j'ai apprécié aussi l'explication sur les longerons... un peu de technique ne fait jamais de mal.
Je me permets quelques approfondissements: En fait les formules biplanes et monoplanes ont vu le jour en même temps et en parallèle.
Le monoplan haubanné avait même la préférence aux débuts puisque le roulis était commandé par gauchissement des ailes. Il était simple sur un monoplan de tendre un hauban pour vriller l'aile. (exemple: Morane, Taube...etc)
Puis les ailerons se sont imposés pour de meilleures performances de taux de roulis.
Avantage: un meilleur taux de roulis.
Inconvénient: l'effort aérodynamique causé par l'aileron, sur une aile souple, a tendance à vriller l'aile: L'aileron abaissé augmente la courbure de l'avion et créé plus de portance et doit soulever l'aile. Sur une aile souple il soulève l'arrière de l'aile, mais pas l'avant, l'aile se vrille, a moins de courbure et perd de la portance... DU coup au lieu de soulever l'aile, l'effet est inverse et l'abaisse. C'est ce qu'on appelle le roulis inverse.
La solution est le biplan où le haubannage longitudinal (entre les mats d'entreplan) empêche le vrillage de l'aile
Ou sur un Nieuport ce sont les mats en V qui empèchent le vrillage de l'aile supérieure qui porte les ailerons.
C'est une des raisons qui a favorisé le développement des biplans dans les années 10 et 20.
Par la suite avec le retour du monoplan la problématique du vrillage des ailes et du roulis inverse est revenu, qui sera résolu avec des ailes plus épaisses, un croisillonnage interne...etc.
Quant au longeron à lui seul il n'empèche pas la torsion de l'aile, il a pour fonction de rigidifier verticalement l'aile. Plus il est rigide, moins il aura besoin de haubans transversaux externes.
Pour renforcer un longeron il faut augmenter sa hauteur, et donc épaissir l'aile.
C'est le choix que Fokker a fait.
Cf les Fokker D VII qui n'ont plus de haubans transversaux. Ils conservent juste les mats d'entreplan pour empècher le vrillage.
Sur le D VIII avec l'aile encore plus épaisse il peut se passer de tout soutien sur la longueur.
Et après guerre Fokker continua l'idée au bout avec ses ailes épaisses cantilever (Fokker Universal, F VIII)
Junkers suivra la même idée avec des ailes épaisses métalliques.
Et pour la petite histoire si les constructeurs français et anglais ont dénigré les ailes épaisses et préféré les biplans aux ailes fines c'est pour la croyance que les ailes épaisses créent une trop forte trainée néfaste. ( alors que les haubans non!). Mais ceci est une autre histoire...
Bon... je ne pollue plus ton montage et vais suivre la suite en silence mais avec plaisir.
Adrien
Du coup je me demande bien pourquoi tu as besoin d'une boite de maquette? Parti comme ça tu nous fais l'empennage pareil, puis le fuselage...
Et j'ai apprécié aussi l'explication sur les longerons... un peu de technique ne fait jamais de mal.
Je me permets quelques approfondissements: En fait les formules biplanes et monoplanes ont vu le jour en même temps et en parallèle.
Le monoplan haubanné avait même la préférence aux débuts puisque le roulis était commandé par gauchissement des ailes. Il était simple sur un monoplan de tendre un hauban pour vriller l'aile. (exemple: Morane, Taube...etc)
Puis les ailerons se sont imposés pour de meilleures performances de taux de roulis.
Avantage: un meilleur taux de roulis.
Inconvénient: l'effort aérodynamique causé par l'aileron, sur une aile souple, a tendance à vriller l'aile: L'aileron abaissé augmente la courbure de l'avion et créé plus de portance et doit soulever l'aile. Sur une aile souple il soulève l'arrière de l'aile, mais pas l'avant, l'aile se vrille, a moins de courbure et perd de la portance... DU coup au lieu de soulever l'aile, l'effet est inverse et l'abaisse. C'est ce qu'on appelle le roulis inverse.
La solution est le biplan où le haubannage longitudinal (entre les mats d'entreplan) empêche le vrillage de l'aile
Ou sur un Nieuport ce sont les mats en V qui empèchent le vrillage de l'aile supérieure qui porte les ailerons.
C'est une des raisons qui a favorisé le développement des biplans dans les années 10 et 20.
Par la suite avec le retour du monoplan la problématique du vrillage des ailes et du roulis inverse est revenu, qui sera résolu avec des ailes plus épaisses, un croisillonnage interne...etc.
Quant au longeron à lui seul il n'empèche pas la torsion de l'aile, il a pour fonction de rigidifier verticalement l'aile. Plus il est rigide, moins il aura besoin de haubans transversaux externes.
Pour renforcer un longeron il faut augmenter sa hauteur, et donc épaissir l'aile.
C'est le choix que Fokker a fait.
Cf les Fokker D VII qui n'ont plus de haubans transversaux. Ils conservent juste les mats d'entreplan pour empècher le vrillage.
Sur le D VIII avec l'aile encore plus épaisse il peut se passer de tout soutien sur la longueur.
Et après guerre Fokker continua l'idée au bout avec ses ailes épaisses cantilever (Fokker Universal, F VIII)
Junkers suivra la même idée avec des ailes épaisses métalliques.
Et pour la petite histoire si les constructeurs français et anglais ont dénigré les ailes épaisses et préféré les biplans aux ailes fines c'est pour la croyance que les ailes épaisses créent une trop forte trainée néfaste. ( alors que les haubans non!). Mais ceci est une autre histoire...
Bon... je ne pollue plus ton montage et vais suivre la suite en silence mais avec plaisir.
Adrien
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Bonjour et merci à tous,
Merci Adrien pour toutes ces précisions, cela étoffe mes connaisses sur cette époque, c'est bien là toute la force des forums c'est très enrichissant.
Au sujet du roulis inverse nous avons le même problème en aéromodélisme avec les planeurs à fort allongement et ce même avec les matériaux composites.
Pourquoi le kit car cela va me donner toutes les pièces qui ne sont pas en structure traditionnelle, j'ai dans l'idée de faire le fuselage et l'empennage sur le même principe que les ailes et de venir emboiter tout cela dans le plastique.
J'ai pas beaucoup avancé ces deux dernières semaines, j'ai dû refuser un super boulot et c'est pas si simple surtout quand le mien est déjà super . Ceci dit le relevé des côtes du kit est fait et tout est prêt à partir en modélisation, ya plus qu'à comme on dit.
Petit point sur les tests d'entoilage, tout d'abord avec la feuille de protection des décals, cela se pose bien mais comme la feuille semble traitée c'est impossible à tendre.
Voilà il n'y a pas de tension malgré 2 couches d'enduit
En tout cas l'effet recherché est bien là:
Donc changement programme, un tour chez mon revendeur pour acheter du papier japon et un enduit de tension spécifique, cela fonctionne beaucoup mieux mais...
...cette fois il n'y aura pas le choix il va falloir coller la toile comme en aéromodélisme, l'humidifier et la tendre point par point, ça va être long et à cette échelle je ne suis pas sorti de l'auberge
Autre point, vu l'épaisseur de l'aile il va falloir faire très attention lors du passage de l'enduit de tension à ne pas coller intrados et extrados ensemble, cela se voit bien sur les deux dernières photos.
Ce weekend je prépare la modélisation et je prépare toutes les pièces pour la découpe CNC, gros avantage c'est que si un jour je veux en faire au 1/7 ou 1/6 tout est prêt
A bientôt,
Thibaud
Merci Adrien pour toutes ces précisions, cela étoffe mes connaisses sur cette époque, c'est bien là toute la force des forums c'est très enrichissant.
Au sujet du roulis inverse nous avons le même problème en aéromodélisme avec les planeurs à fort allongement et ce même avec les matériaux composites.
Pourquoi le kit car cela va me donner toutes les pièces qui ne sont pas en structure traditionnelle, j'ai dans l'idée de faire le fuselage et l'empennage sur le même principe que les ailes et de venir emboiter tout cela dans le plastique.
J'ai pas beaucoup avancé ces deux dernières semaines, j'ai dû refuser un super boulot et c'est pas si simple surtout quand le mien est déjà super . Ceci dit le relevé des côtes du kit est fait et tout est prêt à partir en modélisation, ya plus qu'à comme on dit.
Petit point sur les tests d'entoilage, tout d'abord avec la feuille de protection des décals, cela se pose bien mais comme la feuille semble traitée c'est impossible à tendre.
Voilà il n'y a pas de tension malgré 2 couches d'enduit
En tout cas l'effet recherché est bien là:
Donc changement programme, un tour chez mon revendeur pour acheter du papier japon et un enduit de tension spécifique, cela fonctionne beaucoup mieux mais...
...cette fois il n'y aura pas le choix il va falloir coller la toile comme en aéromodélisme, l'humidifier et la tendre point par point, ça va être long et à cette échelle je ne suis pas sorti de l'auberge
Autre point, vu l'épaisseur de l'aile il va falloir faire très attention lors du passage de l'enduit de tension à ne pas coller intrados et extrados ensemble, cela se voit bien sur les deux dernières photos.
Ce weekend je prépare la modélisation et je prépare toutes les pièces pour la découpe CNC, gros avantage c'est que si un jour je veux en faire au 1/7 ou 1/6 tout est prêt
A bientôt,
Thibaud
Dernière édition par tibow64 le Dim 23 Sep 2018 - 1:34, édité 1 fois
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
trés courageux cette entreprise de scratch et vraiment passionnant
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Pourquoi n'essais-tu pas de coller à la colle d'écolier le papier japon sur ta structure ? Ca fonctionne très bien au 1/48 en tout cas. Peut-être que le 1/32 est trop grand...
Si tu veux tenter le coup :
- tu enduis ton papier japon de colle
- tu colles ton papier japon en commençant au longeron sur l'intrados, tu passes par le bord d'attaque de l'aile, puis tu termines en revenant au longeron sur l'extrados.
- tu recommences la même opération mais en passant par le bord de fuite.
- une fois bien sec, tu découpes l'excédent de papier avec une lame neuve.
La tension se fait à la main, au moment du collage. Il suffit de vernir pour pouvoir traiter la surface comme un morceau de plastique
Bon courage pour la suite
Si tu veux tenter le coup :
- tu enduis ton papier japon de colle
- tu colles ton papier japon en commençant au longeron sur l'intrados, tu passes par le bord d'attaque de l'aile, puis tu termines en revenant au longeron sur l'extrados.
- tu recommences la même opération mais en passant par le bord de fuite.
- une fois bien sec, tu découpes l'excédent de papier avec une lame neuve.
La tension se fait à la main, au moment du collage. Il suffit de vernir pour pouvoir traiter la surface comme un morceau de plastique
Bon courage pour la suite
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Le travail de fou à cette échelle
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Bonsoir,
Merci à tous et merci Closter, une piste que je testerai surement mais je doute que la colle soit suffisamment puissante pour résister à la mise en tension.
Un peu de 3d ce soir, le plus dur est fait la partie du fuselage en structure m'aura pris le plus de temps car elle doit venir s'ajuster sur le kit. Le pied à coulisse est d'un grand secours pour relever toutes les côtes.
Je m'aide beaucoup des images trouvées sur le site 'les casques de cuir' et j'ai trouvé un grosse erreur sur le kit au niveau des capots posés sur les flancs du fuselage, il va falloir corriger tout ça.
Thibaud
Merci à tous et merci Closter, une piste que je testerai surement mais je doute que la colle soit suffisamment puissante pour résister à la mise en tension.
Un peu de 3d ce soir, le plus dur est fait la partie du fuselage en structure m'aura pris le plus de temps car elle doit venir s'ajuster sur le kit. Le pied à coulisse est d'un grand secours pour relever toutes les côtes.
Je m'aide beaucoup des images trouvées sur le site 'les casques de cuir' et j'ai trouvé un grosse erreur sur le kit au niveau des capots posés sur les flancs du fuselage, il va falloir corriger tout ça.
Thibaud
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
C'est bien ces images 3D mais est-ce des sources sures?
Je regarde souvent les gars qui créent des simulateurs de vol, c'est vachement pointu, ils vont jusqu'au bout de la réalité car ils se basent sur le vrai. Je pense que pour ces images c'est de même.
Je regarde souvent les gars qui créent des simulateurs de vol, c'est vachement pointu, ils vont jusqu'au bout de la réalité car ils se basent sur le vrai. Je pense que pour ces images c'est de même.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Didier NISI a écrit:C'est bien ces images 3D mais est-ce des sources sures?
Je regarde souvent les gars qui créent des simulateurs de vol, c'est vachement pointu, ils vont jusqu'au bout de la réalité car ils se basent sur le vrai. Je pense que pour ces images c'est de même.
Salut Didier,
C'est compliqué à produire sans les plans du réel, j'essaye de recouper toutes mes sources et de croiser les côtes de la maquette, c'est avec ce genre d'exercice que l'on se rend compte que les tryptiques et autres plan 3 vues ne sont pas très fiable non plus.
Donc pour produire la 3d j'ai pris les côtes de la maquette et je compare ensuite avec les travaux fait sur ce site:
http://www.lescasquesdecuir.com/n-projet.php
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Thibaud
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Merci des compléments d'infos Thibaud.
Effectivement, hormis plans constructeurs je ne me fie pas des divers plans proposés dans les bouquins ou internet.
Et rien ne vaux les photos d'époques lorsqu'on a la chance d'en avoir. Quoique les restaurations des dernières années sont au top niveau.
Bonne continuation
Effectivement, hormis plans constructeurs je ne me fie pas des divers plans proposés dans les bouquins ou internet.
Et rien ne vaux les photos d'époques lorsqu'on a la chance d'en avoir. Quoique les restaurations des dernières années sont au top niveau.
Bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Didier NISI a écrit:
Et rien ne vaux les photos d'époques lorsqu'on a la chance d'en avoir. Quoique les restaurations des dernières années sont au top niveau.
J'imagine oui, ce we à la réu du club de Bron j'ai discuter avec un gars qui connais les gars du musée qui travaillent sur le projet du morane N, ils ont récupérer des liasses de plan du vrai il y a peu et ils re-modifient toute la modélisation 3d en fonction.
En tout cas le monde est petit et s'il y a moyen d'aller voir la construction je ne vais pas manquer l'opportunité.
Thibaud
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
toujours aussi superbe bravo
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Alors, ça, ça vaut bien un sacré détour !!
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Philippe
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Oyé oyé bonnes gens et merci à vous
Un pas en avant dans la modélisation, les couples et flancs du fuselage sont presque prêt à partir en découpe, les formes sont là.
Et voici ce qui sera découpé en plaque époxy, 1mm pour les flancs et 0.5 pour les couples, le tout devra venir parfaitement s'ajuster sur la partie avant du kit, on va pas rigoler.
Reste à faire les ailes et leur fixation dans le fuselage le stabilisateur horizontal, la dérive et tout pourra partir en découpe.
Et comme je vous tient, pour ceux pas très loin de Lyon le club d'aéromodélisme de Jonage organise son concours maquette ce dimanche, il va y avoir du Focke wulf, de l'A10 du piper du BF109 du mosquito du caudron etc...
A bientôt,
Thibaud
Un pas en avant dans la modélisation, les couples et flancs du fuselage sont presque prêt à partir en découpe, les formes sont là.
Et voici ce qui sera découpé en plaque époxy, 1mm pour les flancs et 0.5 pour les couples, le tout devra venir parfaitement s'ajuster sur la partie avant du kit, on va pas rigoler.
Reste à faire les ailes et leur fixation dans le fuselage le stabilisateur horizontal, la dérive et tout pourra partir en découpe.
Et comme je vous tient, pour ceux pas très loin de Lyon le club d'aéromodélisme de Jonage organise son concours maquette ce dimanche, il va y avoir du Focke wulf, de l'A10 du piper du BF109 du mosquito du caudron etc...
A bientôt,
Thibaud
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Super intéressant comme montage : de la technique, du dessin 3D, un montage scratch, tout ce qui me plaît ! Je prends un siège et te souhaite bon courage pour la suite
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Tu mélange tout les genres pour notre plus grand bonheur.
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Bonsoir et merci à tous,
Juste pour vous dire que le projet va être en pause les 3 semaines qui arrivent, j'ai la tête dans les cartons en vu du déménagement, au moins je vais avoir une vraie pièce dédiée au bricolage, ça va être top
A bientôt,
Thibaud
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A bientôt,
Thibaud
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Bon courage pour le déménagement !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Jirokoh a écrit:Bon courage pour le déménagement !
Merci il va m'en falloir pffffff
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Un départ vers de nouveaux horizons ?
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [concours WW1] Special Hobby 1/32: Morane Saulnier Type N "RFC" + essai scratch
Closter80 a écrit:Un départ vers de nouveaux horizons ?
Héhé, et ben non, à 500m de là ou j'habite actuellement, comme ça on pourra aller se reboire une binouze
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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