[Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
+25
Ernst
Ex nihilo
titelouze
BigScrappy
HugoTM
Kurogane
cage à poules
nanga
Didier NISI
G. Chapuis
Canard
ChrisCM
goose1977
fourneau
Closter80
sundowner
Dakota 22
pifortyman
Wulf
Jasper Joker II
paul-m
TURTLE
TIGER64
Remmert de Bruin
Jan Kytop
29 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
[Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
En ce début de l'année 1914, l'empire d'Autriche Hongrie, dirigé par le vieil empereur François-Joseph 1er étend son emprise sur une partie considérable du centre de l'Europe, imposant ses lois à une multitude de peuples et d'ethnies que tout oppose, langue, coutumes, religions.
Le malaise est particulièrement grand au sein du Royaume de Bohême (avec la Moravie et la Silésie autrichienne) et de la Slovaquie, alors Haute-Hongrie dont de nombreux habitants souhaitent s'émanciper du pouvoir de Vienne et fonder leur propre patrie.
Très vite, lorsque la guerre éclate, tchèques et slovaques vont s'engager en masse dans les armées françaises, anglaises ou russes, directement pour ceux qui sont expatriés dans ces pays ou après désertion de l'armée austro-hongroise et fuite pour les autres.
Leur objectif était d'assister les troupes de l'Entente cordiale dans la guerre afin d'écraser l'Autriche-Hongrie pour permettre la création d'un État indépendant tchécoslovaque à partir des ruines de l'empire vaincu.
Le malaise est particulièrement grand au sein du Royaume de Bohême (avec la Moravie et la Silésie autrichienne) et de la Slovaquie, alors Haute-Hongrie dont de nombreux habitants souhaitent s'émanciper du pouvoir de Vienne et fonder leur propre patrie.
Très vite, lorsque la guerre éclate, tchèques et slovaques vont s'engager en masse dans les armées françaises, anglaises ou russes, directement pour ceux qui sont expatriés dans ces pays ou après désertion de l'armée austro-hongroise et fuite pour les autres.
Leur objectif était d'assister les troupes de l'Entente cordiale dans la guerre afin d'écraser l'Autriche-Hongrie pour permettre la création d'un État indépendant tchécoslovaque à partir des ruines de l'empire vaincu.
Dernière édition par Jan Kytop le Ven 4 Jan 2019 - 22:26, édité 11 fois
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Encore un montage qui va sortir de l'ordinaire, bon concours.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20550
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63889
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Bon concours!!!
_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11574
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17203
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12267
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24967
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Merci à tous.
En Russie , la compagnie tchèque des débuts s'accroit rapidement en recrutant, avec l'accord du tsar, des combattants parmi les prisonniers de guerre originaire de Bohême Moravie capturés par les russes.
Fin 1917, le Corps tchécoslovaque de Russie » (Československé vojsko na Rusi) est une petite armée de 50000 et bientôt 70000 hommes, bien entrainée, homogène et très motivée.
Elle participe à de nombreux combats au coté des russes et remporte de nombreux succés notamment à la bataille de Zborov, le 2 juillet 1917. La brigade tchécoslovaque avait alors rompu le front de l'ennemi en pénétrant au-delà de la 3e ligne de défense autrichienne et avait capturé plus de 3000 soldats ennemis. L'armée russe, décomposée par la propagande bolchevique, n'avait, hélas, pas su profiter de ce succès exceptionnel.
Les choses vont se compliquer avec la révolution russe, la prise du pouvoir par Lénine et l'instauration du régime bolchevique en Octobre 1917.
En Russie , la compagnie tchèque des débuts s'accroit rapidement en recrutant, avec l'accord du tsar, des combattants parmi les prisonniers de guerre originaire de Bohême Moravie capturés par les russes.
Fin 1917, le Corps tchécoslovaque de Russie » (Československé vojsko na Rusi) est une petite armée de 50000 et bientôt 70000 hommes, bien entrainée, homogène et très motivée.
Elle participe à de nombreux combats au coté des russes et remporte de nombreux succés notamment à la bataille de Zborov, le 2 juillet 1917. La brigade tchécoslovaque avait alors rompu le front de l'ennemi en pénétrant au-delà de la 3e ligne de défense autrichienne et avait capturé plus de 3000 soldats ennemis. L'armée russe, décomposée par la propagande bolchevique, n'avait, hélas, pas su profiter de ce succès exceptionnel.
Les choses vont se compliquer avec la révolution russe, la prise du pouvoir par Lénine et l'instauration du régime bolchevique en Octobre 1917.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Remmert de Bruin a écrit:Encore un montage qui va sortir de l'ordinaire, bon concours.
C'est exactement ça !!!
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Sujet très bien choisi; sur le front de l'est, les trains blindés ont eu un rôle capital dans les grandes étendues plates où les voies de chemins de fer étaient d'une importance cruciale.
J'ai hâte de voir le montage démarrer, merci pour les précisions historiques et vivement le début des hostilités
J'ai hâte de voir le montage démarrer, merci pour les précisions historiques et vivement le début des hostilités
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Merci pour vos commentaires.
Parlons un peu maquette.
Le train blindé Orlik de la légion tchèque a fait l'objet de 3 kits papier différents (à ma connaissance).
-Le premier se présente sous forme d'un fichier téléchargeable de la marque Bestpapermodels à acheter ici:
http://betexa.cz/diorama-czechoslovak-legion-1919-p-89773
Il est à l’échelle 1/87 si imprimé tel quel et de très bonne qualité, bien détaillé. Cependant on y trouve que le wagon d'artillerie du train ( à réaliser en 2 exemplaires) et un wagon plat avec auto blindée ainsi qu'un petit présentoir diorama.
-Le second est un découpage du magazine tchèque ABC, imprimé, à l'échelle 1/100, un petit peu moins détaillé mais avec un train complet.
https://www.abicko.cz/clanek/vystrihovanky/18739/vojenska-technika-legionarsky-vlak-orlik.html
-Le troisième est un modèle complet mais simplifié à l’échelle 1/250, disponible sous forme de fichier gratuit ici:
http://prmodels.eu/2017/06/05/armoured-train-orlik/
Ma maquette utilisera un mix du premier et du deuxième kit, ramené au 1/220 pour s'intégrer dans ma collection de trains à l'échelle Z.
Parlons un peu maquette.
Le train blindé Orlik de la légion tchèque a fait l'objet de 3 kits papier différents (à ma connaissance).
-Le premier se présente sous forme d'un fichier téléchargeable de la marque Bestpapermodels à acheter ici:
http://betexa.cz/diorama-czechoslovak-legion-1919-p-89773
Il est à l’échelle 1/87 si imprimé tel quel et de très bonne qualité, bien détaillé. Cependant on y trouve que le wagon d'artillerie du train ( à réaliser en 2 exemplaires) et un wagon plat avec auto blindée ainsi qu'un petit présentoir diorama.
-Le second est un découpage du magazine tchèque ABC, imprimé, à l'échelle 1/100, un petit peu moins détaillé mais avec un train complet.
https://www.abicko.cz/clanek/vystrihovanky/18739/vojenska-technika-legionarsky-vlak-orlik.html
-Le troisième est un modèle complet mais simplifié à l’échelle 1/250, disponible sous forme de fichier gratuit ici:
http://prmodels.eu/2017/06/05/armoured-train-orlik/
Ma maquette utilisera un mix du premier et du deuxième kit, ramené au 1/220 pour s'intégrer dans ma collection de trains à l'échelle Z.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Très intéressant...
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Le retour des ornements de Noël...J'adore !!
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7503
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17269
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3445
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10423
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
J'ai hâte de voir le montage !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2146
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6715
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
le nom me fait penser au méchant dans black et Mortimer
maintenant que je visualise , ...très beau challenge
Pierre
maintenant que je visualise , ...très beau challenge
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Début 1918, les nouveaux maitres de la Russie mettent un terme à la guerre avec les puissances centrales par le traité de Brest-Litovsk.
De ce fait, la légion tchèque se retrouve sans utilité en pays étranger. Les tchèques décident alors de rejoindre la France pour y poursuivre le combat et ce avec l'aval des bolcheviks qui souhaitent s'en débarrasser. L'évacuation ne peut se faire que par l'Est en rejoignant le port de Vladivostok au bout de la Sibérie pour y embarquer vers les États Unis puis la France. Le déplacement de ces nombreux hommes avec leur matériel et parfois leur famille va poser un gros problème logistique.
En effet, le seul moyen de transport possible est le chemin de fer Transsibérien, Транссибирская магистраль, long de 9000 kilomètres avec ses 990 gares et achevé en 1916.
Or, sur cette artère vitale, en voie unique, vont se côtoyer et se croiser les trains des tchèques, des bolcheviks, des contre-révolutionnaires blancs, des seigneurs de guerre et pillards de tous poils, des ex prisonniers austro-hongrois quittant les camps de Sibérie vers l'Ouest...
Les Français vont alors envoyer un général Français et tout un Etat-Major pour épauler le commandement de la Légion Tchèque et assurer le succès de l’évacuation : le Général Janin .
Les premiers trains s'ébranlent et on peut penser qu'il ne faudra que quelques mois pour que tous les légionnaires quittent la Russie. Il faudra 2 ans!
De ce fait, la légion tchèque se retrouve sans utilité en pays étranger. Les tchèques décident alors de rejoindre la France pour y poursuivre le combat et ce avec l'aval des bolcheviks qui souhaitent s'en débarrasser. L'évacuation ne peut se faire que par l'Est en rejoignant le port de Vladivostok au bout de la Sibérie pour y embarquer vers les États Unis puis la France. Le déplacement de ces nombreux hommes avec leur matériel et parfois leur famille va poser un gros problème logistique.
En effet, le seul moyen de transport possible est le chemin de fer Transsibérien, Транссибирская магистраль, long de 9000 kilomètres avec ses 990 gares et achevé en 1916.
Or, sur cette artère vitale, en voie unique, vont se côtoyer et se croiser les trains des tchèques, des bolcheviks, des contre-révolutionnaires blancs, des seigneurs de guerre et pillards de tous poils, des ex prisonniers austro-hongrois quittant les camps de Sibérie vers l'Ouest...
Les Français vont alors envoyer un général Français et tout un Etat-Major pour épauler le commandement de la Légion Tchèque et assurer le succès de l’évacuation : le Général Janin .
Les premiers trains s'ébranlent et on peut penser qu'il ne faudra que quelques mois pour que tous les légionnaires quittent la Russie. Il faudra 2 ans!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Tout bascule le 25 Mai 1918 en gare de Tcheliabinsk dans le Sud de l’Oural.
Un train de la légion tchèque roulant vers l'Est y croise un train d'ex prisonniers austro-hongrois retournant à l'Ouest vers leur pays.Ils ont été libérés des camps de prisonniers de guerre établis en Sibérie puisque la Russie n'est plus en guerre. Pour les tchèques ces soldats sont les valets de la puissance qui les opprime et pour les austro-hongrois, les tchèques de la légion sont des traitres. Les 2 trains stationnent cote à cote et le ton monte rapidement entre les protagonistes.Un projectile, lancé par un hongrois blesse gravement un soldat tchèque. Ses camarades se saisissent du lanceur et le fusille sur place. Les autorités russes ne veulent évidemment pas que des corps étrangers s'étripent sur leur territoire; ils ont bien assez de problèmes comme cela avec la guerre civile qui prend de l'ampleur; et Trotski ordonne le désarmement de la légion tchèque qui refuse catégoriquement et s'empare de la ville puis d'autres cités de l'Oural.
Fou de rage, Trotski lance alors une offensive de l'Armée Rouge contre les tchèques. Les troupes bolcheviques reçoivent l'appui d'un puissant train blindé baptisé "Lenin".
C'est un fiasco total. Les unités de l’Armée Rouge étant bien trop faibles, le long du transsibérien pour avoir le dessus sur les forces tchèques et slovaques militairement aguerries. Elles sont anéanties et, petit à petit, les principales gares de la voie de chemin de fer entre la Volga et Vladivostok passent sous le contrôle de la légion.
Quant au train "Lenin", capturé, il est rebaptisé "Orlik" (aiglon) et c'est lui le sujet du montage!
Un train de la légion tchèque roulant vers l'Est y croise un train d'ex prisonniers austro-hongrois retournant à l'Ouest vers leur pays.Ils ont été libérés des camps de prisonniers de guerre établis en Sibérie puisque la Russie n'est plus en guerre. Pour les tchèques ces soldats sont les valets de la puissance qui les opprime et pour les austro-hongrois, les tchèques de la légion sont des traitres. Les 2 trains stationnent cote à cote et le ton monte rapidement entre les protagonistes.Un projectile, lancé par un hongrois blesse gravement un soldat tchèque. Ses camarades se saisissent du lanceur et le fusille sur place. Les autorités russes ne veulent évidemment pas que des corps étrangers s'étripent sur leur territoire; ils ont bien assez de problèmes comme cela avec la guerre civile qui prend de l'ampleur; et Trotski ordonne le désarmement de la légion tchèque qui refuse catégoriquement et s'empare de la ville puis d'autres cités de l'Oural.
Fou de rage, Trotski lance alors une offensive de l'Armée Rouge contre les tchèques. Les troupes bolcheviques reçoivent l'appui d'un puissant train blindé baptisé "Lenin".
C'est un fiasco total. Les unités de l’Armée Rouge étant bien trop faibles, le long du transsibérien pour avoir le dessus sur les forces tchèques et slovaques militairement aguerries. Elles sont anéanties et, petit à petit, les principales gares de la voie de chemin de fer entre la Volga et Vladivostok passent sous le contrôle de la légion.
Quant au train "Lenin", capturé, il est rebaptisé "Orlik" (aiglon) et c'est lui le sujet du montage!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78020
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246989
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Aujourd'hui, impression des planches qui vont me servir. Les planches imprimées doivent être scannées d'abord.
Les planches au 1/100 sont imprimées à 45,45% et celles au 1/87 à 39,5% grâce à ce très pratique calculateur:
http://cadbest.com/store/en/calculator.php
Impression jet d'encre sur papier 150gr/m2, blanc mat couché. Puis les planches sont vaporisées d'un vernis acrylique satiné en bombe pour leur protection.
Les planches au 1/100 sont imprimées à 45,45% et celles au 1/87 à 39,5% grâce à ce très pratique calculateur:
http://cadbest.com/store/en/calculator.php
Impression jet d'encre sur papier 150gr/m2, blanc mat couché. Puis les planches sont vaporisées d'un vernis acrylique satiné en bombe pour leur protection.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Du fait de son immensité, de la pauvreté de son réseau routier, de son climat qui paralyse tout déplacement une partie de l'année (neige et glace en hiver, boue en automne et au printemps), le chemin de fer joue un rôle essentiel en Russie pour les combattants de tous poils qui s'y affrontent de 1914 à 1918 puis lors de la guerre civile.
Le train les transporte, les ravitaille, les soutient, permet les raids, les conquêtes et les replis. Pour paralyser un ennemi, il faut détruire voie et infrastructure ferroviaire et pour garder l'initiative et l'avantage, il faut les contrôler, les protéger et les maintenir intactes.
De ce fait chaque faction va utiliser un grand nombre de trains, eux même protégés par des trains blindés.
Les bolcheviks en emploieront 122 et les érigeront en symbole de la révolution (ambiance, extrait de Docteur Jivago:
https://www.youtube.com/watch?v=wRXKHTTzayU,
les blancs 160, les tchéques une vingtaine dont le plus puissant est l'Orlik.
Le train les transporte, les ravitaille, les soutient, permet les raids, les conquêtes et les replis. Pour paralyser un ennemi, il faut détruire voie et infrastructure ferroviaire et pour garder l'initiative et l'avantage, il faut les contrôler, les protéger et les maintenir intactes.
De ce fait chaque faction va utiliser un grand nombre de trains, eux même protégés par des trains blindés.
Les bolcheviks en emploieront 122 et les érigeront en symbole de la révolution (ambiance, extrait de Docteur Jivago:
https://www.youtube.com/watch?v=wRXKHTTzayU,
les blancs 160, les tchéques une vingtaine dont le plus puissant est l'Orlik.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Slt Jan,
Rien que le contexte historique est alléchant, j'attends le montage avec impatience !
Je te souhaite un bon montage et bon concours pour ce train qui, Je l'espère, saura séduire le jury.
Rien que le contexte historique est alléchant, j'attends le montage avec impatience !
Je te souhaite un bon montage et bon concours pour ce train qui, Je l'espère, saura séduire le jury.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5029
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12277
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Merci!
Entrons dans le vif du sujet. Je commence la construction du premier wagon artillerie. Il y en a 2, identiques.
La planche , réduite, est bien petite et bourrée de pièces
Découpage aux petits ciseaux de broderie et au cutter lame 11. puis mise en forme et collage à la colle à bois déposée avec un cure dent.
Après montage, renforcement de l'intérieur avec de petites bandes de carton.
Les 2 pièces principales:
Le wagon donneur du châssis:
Entrons dans le vif du sujet. Je commence la construction du premier wagon artillerie. Il y en a 2, identiques.
La planche , réduite, est bien petite et bourrée de pièces
Découpage aux petits ciseaux de broderie et au cutter lame 11. puis mise en forme et collage à la colle à bois déposée avec un cure dent.
Après montage, renforcement de l'intérieur avec de petites bandes de carton.
Les 2 pièces principales:
Le wagon donneur du châssis:
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
c'est pitit
mais la narration historique est grandiose :c20:
Pierre
mais la narration historique est grandiose :c20:
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
fourneau a écrit:c'est pitit
mais la narration historique est grandiose :c20:
Pierre
Merci Pierre.
Une fois fini, avec sa loco, son tender, ses 3 wagons armés et ses 3 ou 4 wagons d'accompagnement, il aura déjà une longueur sympa!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
toujours aussi bluffant tes montages en papier !! , beau début
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20550
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63889
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours WW1] Papier 1/220, Train blindé Orlik de la Légion tchèque.
Peinture de l'intérieur de la caisse pour masquer l'aspect "papier" vu par en dessous:
Découpage et montage de la petite casemate intermédiaire:
Collage de la casemate, début du détaillage (blindage des essieux, trappes des meurtrières):
Montage de la tourelle rendue pivotante grâce à un axe réalisé avec une punaise:
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7247
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10610
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» [GPM] Train blindé BP42, Allemagne, 1944, Z.
» Train blindé au 1/220, base papier
» Nouveau train blindé au 1/220 (échelle Z), montage papier.
» TRAIN BLINDE Hobby boss 1/72.
» TRAIN BLINDE Hobby boss 1/72.
» Train blindé au 1/220, base papier
» Nouveau train blindé au 1/220 (échelle Z), montage papier.
» TRAIN BLINDE Hobby boss 1/72.
» TRAIN BLINDE Hobby boss 1/72.
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|