[Lindberg] Douglas F4D-1 Skyray (No. 523:98 et No. 562:98) (vers 1955)
2 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
[Lindberg] Douglas F4D-1 Skyray (No. 523:98 et No. 562:98) (vers 1955)
Bonjour à tous,
Je vous présente, aujourd'hui, ce que l'on peut appeler "une belle maquette" répondant aux vœux des maquettistes en herbe des années 1950, début années 1960... Elle est le fruit de la haute technicité atteinte par la firme Lindberg qui a toujours cherché à innover sur ses modèles.
Voici donc le Douglas F4D-1 Skyray.
L'avion, par lui-même est attirant de par son aile en delta aux courbes élégantes, d'où son surnom, dirons-nous, naturel de "Raie Céleste".
Avec des débuts difficiles dus à sa sous-motorisation, le "Skyray", dont Douglas, intelligemment et au contraire de ses concurrents, avait surdimensionné le fuselage en prévision de réacteurs plus puissants qui, inéluctablement seraient un jour disponibles, se révélera, avec un moteur à sa hauteur, un intercepteur formidable et se distinguera par le fait d'être, et d'avoir jamais été, le seul avion de la Navy à faire partie de l'arsenal du NORAD, aux côtés des Convair F-106 Delta Dart.
Voir ici :
http://fighters.forumactif.com/t82637-douglas-f4d-1-skyray-tamiya#1619424
Présentée dans Aviation-Magazine du 15 juin 1958, la première boite que je vous présente est française, en ce sens qu'elle possède une notice de montage en Français et qu'elle a été produite par le Jouet Rationnel, à Paris.
La boite est restée américaine :
Le couvercle, avec un très beau dessin de Ray Gaedke qui savait rendre attractifs les modèles traités par Lindberg. Même s'ils ne correspondent, souvent, que peu ou prou à la réalité, ses dessins nous faisaient rêver...
Les pièces sont moulées dans un plastique d'un blanc pur. Elles sont au nombre de 52, contrairement à ce qui est annoncé sur le couvercle (41). Un socle transparent orientable est fourni.
Les surfaces de l'avion sont traitées avec finesse et les tôles sont représentées se superposant aux endroits d'assemblage. Les trappes sont délimitées en creux. Une trappe de visite ouvrante (fictive !) permet d'admirer le réacteur fourni. L'avion est armé de missiles montés en paires, mais les quatre goulottes des canons sont absentes. Le train d'atterrissage n'est pas exactement au bon emplacement (même défaut, plus tard, chez Airfix au 1/72...) et la jambe avant est simplifiée. Les commandes de vol sont mobiles. Le cockpit est simpliste, mais la verrière est belle et conforme à l'originale. La pointe anémométrique a été conservée, mais, en réalité, elle est optionnelle. La maquette est bien au 1/48.
La notice :
Curieusement, dans cette boite, achetée dans les années 1970, contient un petit feuillet présentant les peintures Humbrol. Le style en est bien d'époque, mais je ne sais si le Jouet Rationnel à jamais fait la promotion des peintures Humbrol...
J'ai tiré, de cette maquette qui représente le premier exemplaire de pré-série, le prototype N°2 qui battra un record du monde de vitesse :
http://heller-forever.forumactif.com/t10173-lindberg-douglas-xf4d-1-skyray-prototype-no-21-48#111278
Au cours des années 1960 une autre boite, dite "boite verte" a été éditée, avec un nouveau dessin de Ray Gaedke. Le nombre annoncé de pièces a disparu ; les indications sont en quatre langues et le prix est toujours le même : $ .98.
Cette boite est américaine ; la notice est d'un style plus élaboré. Cette notice sera reprise dans les différentes rééditions des années 1980 et 1990 :
La planche de décalcomanies commune aux deux éditions ci-dessus :
Pour les Fightériens intéressés, voici un lien vers une biographie de Ray Gaedke :
https://www.oldmodelkits.com/blog/plastic-model-kit-history/ray-gaedke-%e2%80%93lindberg-line-box-top-illustrator-artist-twirler-and-entrepreneur/#more-948
Je vous présente, aujourd'hui, ce que l'on peut appeler "une belle maquette" répondant aux vœux des maquettistes en herbe des années 1950, début années 1960... Elle est le fruit de la haute technicité atteinte par la firme Lindberg qui a toujours cherché à innover sur ses modèles.
Voici donc le Douglas F4D-1 Skyray.
L'avion, par lui-même est attirant de par son aile en delta aux courbes élégantes, d'où son surnom, dirons-nous, naturel de "Raie Céleste".
Avec des débuts difficiles dus à sa sous-motorisation, le "Skyray", dont Douglas, intelligemment et au contraire de ses concurrents, avait surdimensionné le fuselage en prévision de réacteurs plus puissants qui, inéluctablement seraient un jour disponibles, se révélera, avec un moteur à sa hauteur, un intercepteur formidable et se distinguera par le fait d'être, et d'avoir jamais été, le seul avion de la Navy à faire partie de l'arsenal du NORAD, aux côtés des Convair F-106 Delta Dart.
Voir ici :
http://fighters.forumactif.com/t82637-douglas-f4d-1-skyray-tamiya#1619424
Présentée dans Aviation-Magazine du 15 juin 1958, la première boite que je vous présente est française, en ce sens qu'elle possède une notice de montage en Français et qu'elle a été produite par le Jouet Rationnel, à Paris.
La boite est restée américaine :
Le couvercle, avec un très beau dessin de Ray Gaedke qui savait rendre attractifs les modèles traités par Lindberg. Même s'ils ne correspondent, souvent, que peu ou prou à la réalité, ses dessins nous faisaient rêver...
Les pièces sont moulées dans un plastique d'un blanc pur. Elles sont au nombre de 52, contrairement à ce qui est annoncé sur le couvercle (41). Un socle transparent orientable est fourni.
Les surfaces de l'avion sont traitées avec finesse et les tôles sont représentées se superposant aux endroits d'assemblage. Les trappes sont délimitées en creux. Une trappe de visite ouvrante (fictive !) permet d'admirer le réacteur fourni. L'avion est armé de missiles montés en paires, mais les quatre goulottes des canons sont absentes. Le train d'atterrissage n'est pas exactement au bon emplacement (même défaut, plus tard, chez Airfix au 1/72...) et la jambe avant est simplifiée. Les commandes de vol sont mobiles. Le cockpit est simpliste, mais la verrière est belle et conforme à l'originale. La pointe anémométrique a été conservée, mais, en réalité, elle est optionnelle. La maquette est bien au 1/48.
La notice :
Curieusement, dans cette boite, achetée dans les années 1970, contient un petit feuillet présentant les peintures Humbrol. Le style en est bien d'époque, mais je ne sais si le Jouet Rationnel à jamais fait la promotion des peintures Humbrol...
J'ai tiré, de cette maquette qui représente le premier exemplaire de pré-série, le prototype N°2 qui battra un record du monde de vitesse :
http://heller-forever.forumactif.com/t10173-lindberg-douglas-xf4d-1-skyray-prototype-no-21-48#111278
Au cours des années 1960 une autre boite, dite "boite verte" a été éditée, avec un nouveau dessin de Ray Gaedke. Le nombre annoncé de pièces a disparu ; les indications sont en quatre langues et le prix est toujours le même : $ .98.
Cette boite est américaine ; la notice est d'un style plus élaboré. Cette notice sera reprise dans les différentes rééditions des années 1980 et 1990 :
La planche de décalcomanies commune aux deux éditions ci-dessus :
Pour les Fightériens intéressés, voici un lien vers une biographie de Ray Gaedke :
https://www.oldmodelkits.com/blog/plastic-model-kit-history/ray-gaedke-%e2%80%93lindberg-line-box-top-illustrator-artist-twirler-and-entrepreneur/#more-948
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Lindberg] Douglas F4D-1 Skyray (No. 523:98 et No. 562:98) (vers 1955)
Bonsoir Jean-Claude,
Superbe présentation
Superbe présentation
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
» Douglas XA4D-1 Skyhawk - Lindberg au 1/48, 1954 ou 1955 (VINTAGE)
» [Lindberg] Mitsubishi A6M2 Zero (avant 1955)
» McDonnell F-88 Voodoo, Lindberg, 1/48, 1955 (VINTAGE)
» [Lindberg] North American FJ-2 Fury (avant 1955)
» Douglas XA4D-1 Skyhawk - Lindberg au 1/48, 1954 ou 1955 (VINTAGE)
» [Lindberg] Mitsubishi A6M2 Zero (avant 1955)
» McDonnell F-88 Voodoo, Lindberg, 1/48, 1955 (VINTAGE)
» [Lindberg] North American FJ-2 Fury (avant 1955)
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|