FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

+2
dirtydm
patrickdessables
6 participants

Aller en bas

En cours F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par patrickdessables Sam 27 Oct 2018 - 14:04

Bonjour a tous!

Dans la rubrique "Vitrine/jet/72" j'ai récemment mis mon F-100D ESCI avec comme promesse de vous expliquer le montage. Ci fait! Dans ma folie d'en construire une deuxième, je me suis attaqué au meme mais version Revell.
Rappel: le kit ESCI, malgré son grand age (1984) est considéré comme beaucoup comme étant LE F-100 a cette échelle. Italeri puis Revell l'ont reboité en changeant les décos et en retirant/ajoutant certaines pieces. Trumpeter a tenté sa version mais, pour beaucoup (notamment nos confreres d'outre manche), c'est un raté. Donc, heureux ceux qui sont propriétaires des boites ESCI/Italeri/Revell!
En préambule, une bonne doc fait souvent une bonne maquette: celle sur le F-100 ne manque pas, Perso je me suis appuyé sur le Details & Scale 33, Warpaint Series 4, trois bouquins de Squadron Signal (Walkaround, In action & In color), le Bunrindo 22 (hélas en Japonais mais le plan est sympa) et le DTU "F-100" pour les profils. Attention car ce dernier contient des erreurs...et l'incontournable www.f100.org plein de superbes photos!

1/ Forme, dimensions et inexactitudes: Les fuselages Revell/Esci/Ital. ont tous le meme problème: trop long de 3 bons mm, avec une derive trop haute de 2mm, si on se réfère au plan D&S, référence nbr1. Bizarrement, l'erreur disparait si on superpose ceux ci sur le plan Bunrindo et Warpaint. J'ai trouvé aussi un plan Tchèque sur le oueb qui colle pile poil a la bête. en convertissant les longueurs constructeur au 72, la vérité est entre les deux! Bref, pour éviter toutes chirurgies inutiles et impossibles, j'ai gardé les fuselages tel quel. Pour le reste (ailes, ailerons etc,) tout est nickel. A noter que le kit Revell est moulé dans une drôle de couleur caramel.

2/ Le cockpit: la, quelque soit le fabricant, grosse cata: il faut tout refaire, surtout les sieges complètement faux. La solution vient du kit AIRES qui en fait un très beau mais inajustable dans le fuselage! tel quel, il est trop bas dans la profondeur du fuselage, positionnant ainsi le siege ejectable ridiculement trop bas. Il faut de longues séances de rabotage tant dans les demi fuselage que sur la piece en résine pour arriver a mettre celle ci a peu près correctement. quand je dis rabotage, c'est épaisseur style papier a cigarette. Pas top pour le prix! Ensuite j'ai riveté l'ensemble du fuselage en insistant bien sur l'arrière, la ou le réacteur chauffe le metal. fastidieux mais tres réaliste.
Avant de refermer les deux demi-fuselage, j'ai posé une tuyere AIRES (superbe bien que trop longue). La encore, il faut élargir la sortie réacteur du kit pour faire ressortir la piece en résine et coller les paupières du réacteur correctement. Une fois cela fait, on peut s'attaquer a la prise d'air.
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Cockpi17
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Cockpi18
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Cockpi19

3/ Prise d'air: Les fabricants ne se sont pas emm... en bouchant celle ci par un vilain opercule. Donc j'ai 1/ retiré celui ci 2/ confectionné en feuille d'aluminium la manche a air 3/ ajouté le radar de conduite de tir en haut de la levre supérieure. Pour la manche a air, je me suis inspiré de celle de Trumpeter qui est de forme juste (en toboggan car elle passe sous le cockpit). pas facile mais c'est mieux qu'un trompe l'oeil.
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Nez_1910

Le fuselage terminé:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Fusela13

4/ Les Ailes: Les fabricants proposent une aile monobloc ou les becs de bord d'attaque sont fermés. Dans la réalité, au sol, ceux ci tombaient par gravité. Solution: J'ai trouvé sur internet un artisan US (Obscureco) qui vend en resine les ailes et les becs separés, d'ou commande. Hélas, ces ailes ne sont que des moulages grossiers des ailes ESCI, sont tordues et pleines de bulles. donc la solution que j'ai choisi est 1/ couper les bords d'attaque du kit et de la resine 2/ recoller la resine sur le kit 3/ mastiquer le tout:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Aile_212
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Aile_414
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Ailes12
Apres cette chirurgie, j'ai ajouté le kit AIRES pour les puits de trains. La encore, beaucoup de limage au niveau des ailes internes pour garder une profondeur adéquate. Rivetage sur l'ensemble des ailes.

5/ Mise en croix: Probleme, la piece AIRES dument rabotée ne rentre pas dans le fuselage: il faut découper celui ci comme suis:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dsc01224
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Fusela14
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dessus11

6/ après cette operation, on peut attaquer les ailerons: il leurs manquent une sur épaisseur a la racine, bine visible sur les photos. la, facile, bande de plasticard, mastic Tam, ponçage adéquat et le tour est joué:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Ailero13

7/ La peinture: Primer Humbrol + pré-ombrage noir pour voir le résultat sur les Alclad: Surprenant! mes sujets n'étant pas clinquants d'après les photos, j'ai choisi plusieurs teintes en partant de l'Airframe aluminium jusqu'au Dark Aluminium. Pour la partie arrière, je l'avais pré-peinte avant la mise en croix, plus facile pour manier l'aero.
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dsc01225
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dsc01226
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dsc01227

8/ Les trains: les jambes sont tres correctes (on rajoute juste les compas et les tuyauteries) mais les roues et les différentes trappes peuvent aller a la boite a rebus. J'ai refais toutes les petites trappes en feuille d'aluminium, le gros du travail consiste a modifier les trappes principales ou les fabricants ont omis les "sous trappes':
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Trappe12
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Trappe13
La vrai:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. F-100d43
Les roues sont des roues AIRES, très belles mais ils faut les limer un peu pour avoir un effet de poids de l'avion. Une fois tout cela fait on peut mettre la bête sur ses pattes…

9/ les bidons: Mes deux oiseaux sont, sur les photos, munis de bidons de 275 gal, standard. Un jeu est fourni dans la boite ESCI mais a disparu dans le reportage Revell/Italeri. comme il m'en faut donc un deuxième jeu, j'ai donc "tronconné les bidons de 335 gal. Ca marche car en realité ceux ci étaient des bidons de 275 gal rallongés de 28 inch. :
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Bidon111
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dsc01228
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dsc01229
le problème est que les bidons Revell sont trop fluets et manquent de rondeur, défaut que n'ont pas les bidons ESCI. Donc, Plasticard+mastic Tam:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Bidons12

11/ Finitions et decals: Apres un severe polissage en règle, je termine en ajoutant les pièges a couches limites relaient en feuille d'aluminium (a leurs extrémités ne pas oublier la palette en dessus) la perche de rvt (a refaire, celle de Revell est fausse), la béquille, l'event du reservoir, les fameux volets etc...Garnissage également du puit de l'aérofrein qui sera deployé. Les attaches des bidons sont refaites en feuille d'aluminium.
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Beq12
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Dessou11
Les decals sont superbement fins, réagissent bien a l'assouplisseur mais pour plus de realisme, j'ai tout detouré. A noter que Revell donne les codes USAF avec la bonne couleur (Insigna Blue) alors que beaucoup de fabricants les donnent noir (erreur!), Un léger jus pour faire ressortir le rivetage arrière est appliqué. Le sieges ejectable AIRES est superbe et positionné.
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Fini_c10
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Fini_d10
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Fini_d11

12/ La verrière: Celle ci est thermoformée, celle des kits est en une seule piece. Il faut refaire toute la partie arrière, AIRES c'est une fois de plus planté. Pour cela, j'ai debusqué sur le oueb le site d'un archéologue aéronautique US qui a posté des photos d'une verrière de F-100 crashé et retrouvée presque intacte dans el desert:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. F-100d47
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. F-100d48
Voici la mienne:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Vee10
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Verrie10
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Verrie11
Le modele définitif sera dans quelques jours dans Vitrine/Jet/72...Inch Allah!
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Img_0221
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Img_0220

Voila, j'espère que ce montage vous a plus, have fun!
patrickdessables
patrickdessables
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 63
Localisation : Abu Dhabi
Ma photo : F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Potatoz
Date d'inscription : 17/10/2016
Points : 651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Left_bar_bleue1/30F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Empty_bar_bleue  (1/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par dirtydm Sam 27 Oct 2018 - 14:36

fort joli résultat! les décos sont souvent sympa en plus sur le F100
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23553
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Left_bar_bleue1/40F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par paul-m Sam 27 Oct 2018 - 14:55

Tres beau travail tout ça. F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. 10375203
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12252
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Left_bar_bleue1/15F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par patrickdessables Sam 27 Oct 2018 - 15:23

Merci a tous!
pour vous donnez une idée de ce que les artisans US sont capable de mettre sur le marche:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Aile_310
Epaisseur 2mm, c'est irrattrapable meme avec la meilleure volonté du monde!
Bon week end a tous
patrickdessables
patrickdessables
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 63
Localisation : Abu Dhabi
Ma photo : F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Potatoz
Date d'inscription : 17/10/2016
Points : 651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Left_bar_bleue1/30F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Empty_bar_bleue  (1/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par onclebob Sam 27 Oct 2018 - 16:11

un très beau travail que tu nous fais là.
onclebob
onclebob
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2032
Age : 50
Localisation : Bethune
Ma photo : F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. France10
Date d'inscription : 23/05/2012
Points : 7242

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Left_bar_bleue1/42F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Empty_bar_bleue  (1/42)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par minico Dim 28 Oct 2018 - 6:58

Sacré boulot mais le résultat en vaut la peine, bravo!
minico
minico
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 38
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 05/01/2008
Points : 1919

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Left_bar_bleue0/0F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par Canard Dim 28 Oct 2018 - 7:51

Très réussi ce F-100 ! Bravo !
Canard
Canard
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Left_bar_bleue6/223F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze. Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: F-100D Revell & ESCI - The Hun au soixante douze.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum