MiG-21 RFMM Izdeliye 94A ( Eduard 1/48 )
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MiG-21 RFMM Izdeliye 94A ( Eduard 1/48 )
Salut tout le monde;
je vous présente un petit montage commencé en début de mois avec les restes du coffret "Flèches d'argent " Eduard (réf 1187 ) histoire de pouvoir remonter un zinc avec les grappes du PFM de ce coffret, j'ai acquis un set Eduard réf 8245X "Small Parts" qui contient les grappes avec le moteur, les trains , le cockpit et les pièces transparentes .
J'ai aussi remplacé le siège par un en résine de chez Pavla réf S-48015 , acquis une échelle Plus Model et le set d'accessoires pour PFM Eduard 48
Je me suis payer le culot de demandé au SAV Eduard si il pouvait me fournir une grappes de verrière de PF pour pouvoir faire la version PFS qui est la version intermédiaire entre le PF qui a une verrière basculante vers l'avant et le PFM qui a une dérive plus large et la verrière basculante vers la droite .
J'ai reçu une réponse positive à a demande et une semaine plus tard , j'ai reçu la grappe par courrier et ce gratuitement ( Eduard )
Mais pourquoi qu'il appel son post RFMM alors qu'il va faire un PFS , vous demandez vous ??
Tout simplement parce que ce montage sera aux couleurs Roumaine et que c'est l'appellation officielle chez eux pour les PFM et PFS.
J'ai choisi de représenter le RFMM n°8005 qui est à l'origine un PFS Izdeliye 94A
Ce MiG-21 fait parti d'un lot de 23 machines livrées par la Russie à la Roumanie entre 1965 et 1967 portant les codes de 8001 à 8023.
Machines affectée au 86 ème Escadron de Chasseurs Bombardier basé à Fétesti dans les années 70
Le montage :
J'ai commencé par peindre sur grappes toutes les pièces du cockpit en bleu turquoise AK-2301
Après un bon coup de sèche cheveux , le temps que cela refroidisse, je m'occupes du tableau de bord en photo découpe
J'intercale un bout de scotch cristal entre les deux épaisseurs pour simuler le verre des cadrans
Le cockpit avance vite et reçoit un Jus à l'huile Terre d'Ombre Brûlée
Viennent ensuite les puis de trains , peinture Vert Intérieur Russe de chez Vallejo + jus à l'huile T.O.B .
Comme sur tout mes MiG-21, j'emprisonne le lest dans le cône radar avec un disque de carte plastique de 19 mm de diamètre
J'ai décidé de représenter les aérofreins ventraux en position ouverte donc découpe de leurs emplacements .
Pour ce faire, je passe l'intérieur qui devra être évidé au marqueur noir pour mieux voir jusqu’où découper / limer
Vient ensuite l'assemblage l’arrête dorsale et la dérive .
Et je positionne le tout sur le fuselage pour vérifier si je peux mettre la verrière du MiG-21 PF .
C'est bon, ça va le faire, j'aurai juste un petit espace a combler au niveau du pied de par brise du MiG-21PFM
Pas de soucis particulier, j'en suis à 6 heures de taf au total et l'avion est en delta (bah oui un MiG-21 c'est pas une croix )
Les volet de courbure sont collés en position abaissée
Petite vues des puis de trains :
Du cockpit :
J'ai comblé les deux encoches prévues pour le pare brise d'une verrière basculante vers la droite comme les Fishbed des séries suivantes en utilisant de la carte plastique fine
Le siège éjectable de chez Pavla a reçu sa couche de fond en gris moyen Gunze H52
j'ai passé ma couche d’apprêt Noir Vallejo , un coup de sèche cheveux et ma couche de White Alu Métal Color de chez Vallejo .
Je lui ai passé un coup de sèche cheveux puis une fine couche de klir .
Mon panneautage est fait avec les teintes Métal Color de chez Vallejo suivantes:
_ Base white alu
_ Dark Alu et Alu pour certains panneaux
_ Acier et Jet Exhaust pour la tuyère
Le tout est fait à main levé et avec une pression de 1,2 en sortie du compresseur
Les panneaux diélectriques sont repris en Vert Protectif Russe de chez Ammo Mig sauf ceux des ailes qui sont fait en Humbrol 117
J'ai ensuite passé le jus ( Lifecolor Tensocrom TSC-12 Huile ) dans toutes les lignes de structure et de rivets de la maquette avec un pinceau 5/0
Et voici la pose des décals
Essais de socle, mais cela ne me convient pas , j'en ai fais un autre plus grand
Assemblé les roues de trains principaux et monté les cales dessus
La perche pitot est refaite en fil RG45
La jambes de train avant est prête a recevoir son système de freinage
Et vient la chaudronnerie avec le set Eduard, j'en ai bavé mais ça va pour une première
Le socle a donc été refais avec un plus grand et bien mieux adapté à mon gout.
Vernis chêne doré + tarmac hexagonal imprimé sur papier standard et collé au double face
Les trains sont posé à blanc pour les photos
Voilà ou j'en suis depuis une semaine que je n'y ai pas touché car je suis en pleine réalisation d'un nouveau site perso, mais ça c'est un autre sujet
@+mathieu
je vous présente un petit montage commencé en début de mois avec les restes du coffret "Flèches d'argent " Eduard (réf 1187 ) histoire de pouvoir remonter un zinc avec les grappes du PFM de ce coffret, j'ai acquis un set Eduard réf 8245X "Small Parts" qui contient les grappes avec le moteur, les trains , le cockpit et les pièces transparentes .
J'ai aussi remplacé le siège par un en résine de chez Pavla réf S-48015 , acquis une échelle Plus Model et le set d'accessoires pour PFM Eduard 48
Je me suis payer le culot de demandé au SAV Eduard si il pouvait me fournir une grappes de verrière de PF pour pouvoir faire la version PFS qui est la version intermédiaire entre le PF qui a une verrière basculante vers l'avant et le PFM qui a une dérive plus large et la verrière basculante vers la droite .
J'ai reçu une réponse positive à a demande et une semaine plus tard , j'ai reçu la grappe par courrier et ce gratuitement ( Eduard )
Mais pourquoi qu'il appel son post RFMM alors qu'il va faire un PFS , vous demandez vous ??
Tout simplement parce que ce montage sera aux couleurs Roumaine et que c'est l'appellation officielle chez eux pour les PFM et PFS.
J'ai choisi de représenter le RFMM n°8005 qui est à l'origine un PFS Izdeliye 94A
Ce MiG-21 fait parti d'un lot de 23 machines livrées par la Russie à la Roumanie entre 1965 et 1967 portant les codes de 8001 à 8023.
Machines affectée au 86 ème Escadron de Chasseurs Bombardier basé à Fétesti dans les années 70
Le montage :
J'ai commencé par peindre sur grappes toutes les pièces du cockpit en bleu turquoise AK-2301
Après un bon coup de sèche cheveux , le temps que cela refroidisse, je m'occupes du tableau de bord en photo découpe
J'intercale un bout de scotch cristal entre les deux épaisseurs pour simuler le verre des cadrans
Le cockpit avance vite et reçoit un Jus à l'huile Terre d'Ombre Brûlée
Viennent ensuite les puis de trains , peinture Vert Intérieur Russe de chez Vallejo + jus à l'huile T.O.B .
Comme sur tout mes MiG-21, j'emprisonne le lest dans le cône radar avec un disque de carte plastique de 19 mm de diamètre
J'ai décidé de représenter les aérofreins ventraux en position ouverte donc découpe de leurs emplacements .
Pour ce faire, je passe l'intérieur qui devra être évidé au marqueur noir pour mieux voir jusqu’où découper / limer
Vient ensuite l'assemblage l’arrête dorsale et la dérive .
Et je positionne le tout sur le fuselage pour vérifier si je peux mettre la verrière du MiG-21 PF .
C'est bon, ça va le faire, j'aurai juste un petit espace a combler au niveau du pied de par brise du MiG-21PFM
Pas de soucis particulier, j'en suis à 6 heures de taf au total et l'avion est en delta (bah oui un MiG-21 c'est pas une croix )
Les volet de courbure sont collés en position abaissée
Petite vues des puis de trains :
Du cockpit :
J'ai comblé les deux encoches prévues pour le pare brise d'une verrière basculante vers la droite comme les Fishbed des séries suivantes en utilisant de la carte plastique fine
Le siège éjectable de chez Pavla a reçu sa couche de fond en gris moyen Gunze H52
j'ai passé ma couche d’apprêt Noir Vallejo , un coup de sèche cheveux et ma couche de White Alu Métal Color de chez Vallejo .
Je lui ai passé un coup de sèche cheveux puis une fine couche de klir .
Mon panneautage est fait avec les teintes Métal Color de chez Vallejo suivantes:
_ Base white alu
_ Dark Alu et Alu pour certains panneaux
_ Acier et Jet Exhaust pour la tuyère
Le tout est fait à main levé et avec une pression de 1,2 en sortie du compresseur
Les panneaux diélectriques sont repris en Vert Protectif Russe de chez Ammo Mig sauf ceux des ailes qui sont fait en Humbrol 117
J'ai ensuite passé le jus ( Lifecolor Tensocrom TSC-12 Huile ) dans toutes les lignes de structure et de rivets de la maquette avec un pinceau 5/0
Et voici la pose des décals
Essais de socle, mais cela ne me convient pas , j'en ai fais un autre plus grand
Assemblé les roues de trains principaux et monté les cales dessus
La perche pitot est refaite en fil RG45
La jambes de train avant est prête a recevoir son système de freinage
Et vient la chaudronnerie avec le set Eduard, j'en ai bavé mais ça va pour une première
Le socle a donc été refais avec un plus grand et bien mieux adapté à mon gout.
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@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
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Re: MiG-21 RFMM Izdeliye 94A ( Eduard 1/48 )
Bouche bée je suis !
basket- Fighterien expérimenté
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