MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
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Cortex
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MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
Bonjour,
Après un FW 190 A2 Jabo fini en février, voici un ME 109 E4 Jabo aussi, monté en même temps que le précédant, mais fini avec un peu de retard.
Le Messerschmitt Bf 109E-4, plus récent que de la variante E3 plus fréquente durant la Bataille d’Angleterre, différait d’elle par la zone du cockpit plus agréable et ayant un meilleur blindage. La variante E-4/B variant était propulsée par un moteur DB 601A. 211 de ces chasseurs-bombardiers furent fabriqués.
N’ayant pas de version de decals de ME 109 E4 jabo appropriée, j’ai cherché parmi les versions de jabos sur Internet ou dans les livres une version pouvant être faite avec mes decals inutilisés. Seules 2 ou 3 d’entre elles étaient réalisables et j’ai jeté mon dévolu sur un ME 109 E4 Jabo du 6./LG2 , piloté par le Fw Erhardt Pankratz ayant un code « Barre verticale noire et Triangle noir + M jaune », les 3 éléments étant entourés par un liseré blanc ou noir. L’insigne du 6./LG2 est un diable noir sur fond clair, dans un cercle noir et portant un glaive et une lampe à pétrole. La version existe chez Xtradecals mais au 1/48ème et pas au 1/72ème. Dans les revues et sur Internet, l’avion est principalement représenté sous sa livrée du 5 octobre 1940, mais l’insigne est sur fond blanc ou jaune, alors que mes decals ESCI le représentent argenté. J’ai donc choisi le seul profil qui le représentait l’avion avec un fond d’insigne argenté, mais datant du 30 septembre 1940, donc durant l’une des 4 missions de Pankratz de fin septembre –début octobre 1940 (Origine « https://www.tumblr.com/search/luftwaffe planes » ,page 69)
Les ME 109 E4 sortis de l’usine de Wiener Neustadt à partir de la fin de l’été 1940 furent peints en deux tons de gris RLM 74 et 75 dessus comme les « N » et « F » du LG 2 (source « Maquettes Modèles Actualités de janvier 1996) produits à la fin de l’été 1940. Or le « N » a par exemple le code Wnr 5593, alors que l’appareil de Pankratz avait le Wnr 3726 qui donc désignait un avion plus ancien. Il avait donc forcément les couleurs RLM 71 et RLM 02 comme camouflage supérieur. C’est d’ailleurs ainsi que le site Assisbiz l’a représenté sur ces profils de 4 faces et côtés.
Pour les formes du camouflage supérieur, j’ai suivi le camouflage type standard présent sur l’Aircam S1 intitulé « Battle of Britain » en page 22.
L’avion est célèbre car bien documenté. D'après Assisbiz.com, le 5 octobre 1940 à 10H30, le Fw Erhardt Pankratz volait près de la côte anglaise à une altitude de 12000 pieds avec 4 autres avions de l’unité du 6./LG2, quand il fut attaqué par des Spitfire du 603ème squadron plongeant le soleil dans le dos. Ses 2 réservoirs de kérozène furent touchés et Pankratz tenta de retourner vers la France, mais son moteur l’abandonna et il fut forcé d’atterrir près de Peasmarsh dans le Sussex et fut fait prisonnier. Pankratz, qui avait fait toute la Campagne de France, était revenu dans son unité deux semaines avant, suite à une maladie. Il fit alors 4 missions avant celle fatale. L’appareil fut ensuite exposé dans différentes villes de Grande-Bretagne.
La maquette faite est une maquette « Airfix » de la fin des années 1970.
J’ai travaillé le ME 109 sur 36 sessions représentant un total de presque 56 heures de travail, sans compter les nombreuses recherches sur la version faite et les détails extérieurs du ME 109 E4. J’ai ainsi :
- remodelé le logement du cockpit sur le fuselage avec du body-putty sur les pourtours, car la verrière n’était pas assez longue de 3 à 4 mm !!
- Aménagé les côtés de l’habitacle et mis un viseur sur le côté supérieur droit du tableau de bord.
- rapproché l’appui-tête du pilote et mis la barre de renfort inclinée renforçant sa solidité.
- mis des cloisons en avant de la cabine du pilote pour l’isoler des entrées d’air du nez de l’appareil
- remodelé les entrées d’air sous le nez du fuselage et placé les ailettes figurant à l’entrée du radiateur du moteur.
- placé des ailettes de séparation à l’entrée des 2 prises d’air sous les ailes.
-. J'ai fait le "M" jaune à l’aide de codes jaunes « 7 » et « Barre »(issus d’une version Frog de FW 190 A3) découpés en 6 à 7 morceaux recomposés différemment, mais qui n’adhérèrent pas facilement sur la maquette, ce qui entraîna l’usage du Decalfix Humbrol ! Ce M est légèrement plus épais que la version originale, mais je ne pouvais faire autrement, pas plus que je me suis rendu compte qu'à la pose que les decals des insignes (origine ESCI) étaient un peu grands.
- J’ai confectionné les attaches de la bombe qui n’était fixée au porte-bombes que par 2 points. Ces pièces incluses dans la boîte de maquette n’étaient pas utilisées.
- J’ai confectionné aussi deux masselotes pour le dessous des ailerons ; Elles étaient manquantes sur la maquette Airfix.
Voilà. Tout est dit !
Après un FW 190 A2 Jabo fini en février, voici un ME 109 E4 Jabo aussi, monté en même temps que le précédant, mais fini avec un peu de retard.
Le Messerschmitt Bf 109E-4, plus récent que de la variante E3 plus fréquente durant la Bataille d’Angleterre, différait d’elle par la zone du cockpit plus agréable et ayant un meilleur blindage. La variante E-4/B variant était propulsée par un moteur DB 601A. 211 de ces chasseurs-bombardiers furent fabriqués.
N’ayant pas de version de decals de ME 109 E4 jabo appropriée, j’ai cherché parmi les versions de jabos sur Internet ou dans les livres une version pouvant être faite avec mes decals inutilisés. Seules 2 ou 3 d’entre elles étaient réalisables et j’ai jeté mon dévolu sur un ME 109 E4 Jabo du 6./LG2 , piloté par le Fw Erhardt Pankratz ayant un code « Barre verticale noire et Triangle noir + M jaune », les 3 éléments étant entourés par un liseré blanc ou noir. L’insigne du 6./LG2 est un diable noir sur fond clair, dans un cercle noir et portant un glaive et une lampe à pétrole. La version existe chez Xtradecals mais au 1/48ème et pas au 1/72ème. Dans les revues et sur Internet, l’avion est principalement représenté sous sa livrée du 5 octobre 1940, mais l’insigne est sur fond blanc ou jaune, alors que mes decals ESCI le représentent argenté. J’ai donc choisi le seul profil qui le représentait l’avion avec un fond d’insigne argenté, mais datant du 30 septembre 1940, donc durant l’une des 4 missions de Pankratz de fin septembre –début octobre 1940 (Origine « https://www.tumblr.com/search/luftwaffe planes » ,page 69)
Les ME 109 E4 sortis de l’usine de Wiener Neustadt à partir de la fin de l’été 1940 furent peints en deux tons de gris RLM 74 et 75 dessus comme les « N » et « F » du LG 2 (source « Maquettes Modèles Actualités de janvier 1996) produits à la fin de l’été 1940. Or le « N » a par exemple le code Wnr 5593, alors que l’appareil de Pankratz avait le Wnr 3726 qui donc désignait un avion plus ancien. Il avait donc forcément les couleurs RLM 71 et RLM 02 comme camouflage supérieur. C’est d’ailleurs ainsi que le site Assisbiz l’a représenté sur ces profils de 4 faces et côtés.
Pour les formes du camouflage supérieur, j’ai suivi le camouflage type standard présent sur l’Aircam S1 intitulé « Battle of Britain » en page 22.
L’avion est célèbre car bien documenté. D'après Assisbiz.com, le 5 octobre 1940 à 10H30, le Fw Erhardt Pankratz volait près de la côte anglaise à une altitude de 12000 pieds avec 4 autres avions de l’unité du 6./LG2, quand il fut attaqué par des Spitfire du 603ème squadron plongeant le soleil dans le dos. Ses 2 réservoirs de kérozène furent touchés et Pankratz tenta de retourner vers la France, mais son moteur l’abandonna et il fut forcé d’atterrir près de Peasmarsh dans le Sussex et fut fait prisonnier. Pankratz, qui avait fait toute la Campagne de France, était revenu dans son unité deux semaines avant, suite à une maladie. Il fit alors 4 missions avant celle fatale. L’appareil fut ensuite exposé dans différentes villes de Grande-Bretagne.
La maquette faite est une maquette « Airfix » de la fin des années 1970.
J’ai travaillé le ME 109 sur 36 sessions représentant un total de presque 56 heures de travail, sans compter les nombreuses recherches sur la version faite et les détails extérieurs du ME 109 E4. J’ai ainsi :
- remodelé le logement du cockpit sur le fuselage avec du body-putty sur les pourtours, car la verrière n’était pas assez longue de 3 à 4 mm !!
- Aménagé les côtés de l’habitacle et mis un viseur sur le côté supérieur droit du tableau de bord.
- rapproché l’appui-tête du pilote et mis la barre de renfort inclinée renforçant sa solidité.
- mis des cloisons en avant de la cabine du pilote pour l’isoler des entrées d’air du nez de l’appareil
- remodelé les entrées d’air sous le nez du fuselage et placé les ailettes figurant à l’entrée du radiateur du moteur.
- placé des ailettes de séparation à l’entrée des 2 prises d’air sous les ailes.
-. J'ai fait le "M" jaune à l’aide de codes jaunes « 7 » et « Barre »(issus d’une version Frog de FW 190 A3) découpés en 6 à 7 morceaux recomposés différemment, mais qui n’adhérèrent pas facilement sur la maquette, ce qui entraîna l’usage du Decalfix Humbrol ! Ce M est légèrement plus épais que la version originale, mais je ne pouvais faire autrement, pas plus que je me suis rendu compte qu'à la pose que les decals des insignes (origine ESCI) étaient un peu grands.
- J’ai confectionné les attaches de la bombe qui n’était fixée au porte-bombes que par 2 points. Ces pièces incluses dans la boîte de maquette n’étaient pas utilisées.
- J’ai confectionné aussi deux masselotes pour le dessous des ailerons ; Elles étaient manquantes sur la maquette Airfix.
Voilà. Tout est dit !
aérophile- Fighterien actif
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
Très beau ce petit 109. J'adore la première photo bien originale
Et la partie documentaire est intéressante. Merci pour ces infos.
Et la partie documentaire est intéressante. Merci pour ces infos.
Saabophile- Pilotes
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
Bravo pour cette belle petite maquette très propre et pour toutes les améliorations apportées !
Cortex- Fighterien actif
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
Bonjour à tous,
>> aérophile : Du joli travail. Surtout sur l'ancienne maquette Airfix, mais cela vaut le coup, car la nouvelle, à cause d'erreurs sur les capotages du moteur, ne s'avère finalement pas meilleure.
Assisbiz a eu un raisonnement simpliste, car oubliant que les WNr n'étaient pas distribués chronologiquement ni en continu chez les avionneurs.
Le Bf 109 E-4/B, WNr 5593 a bien éta fabriqué par WNF en juillet 1940, mais le WNr 3726 fait partie d'un lot de 35 Bf 109 E-4/B produits, non pas par WNF mais par Mtt-GmbH, à partir de... juillet 1940 également. A priori, les deux avions avaient le même type de camouflage.
>> aérophile : Du joli travail. Surtout sur l'ancienne maquette Airfix, mais cela vaut le coup, car la nouvelle, à cause d'erreurs sur les capotages du moteur, ne s'avère finalement pas meilleure.
aérophile a écrit:Les ME 109 E4 sortis de l’usine de Wiener Neustadt à partir de la fin de l’été 1940 furent peints en deux tons de gris RLM 74 et 75 dessus comme les « N » et « F » du LG 2 (source « Maquettes Modèles Actualités de janvier 1996) produits à la fin de l’été 1940. Or le « N » a par exemple le code Wnr 5593, alors que l’appareil de Pankratz avait le Wnr 3726 qui donc désignait un avion plus ancien. Il avait donc forcément les couleurs RLM 71 et RLM 02 comme camouflage supérieur. C’est d’ailleurs ainsi que le site Assisbiz l’a représenté sur ces profils de 4 faces et côtés.
Assisbiz a eu un raisonnement simpliste, car oubliant que les WNr n'étaient pas distribués chronologiquement ni en continu chez les avionneurs.
Le Bf 109 E-4/B, WNr 5593 a bien éta fabriqué par WNF en juillet 1940, mais le WNr 3726 fait partie d'un lot de 35 Bf 109 E-4/B produits, non pas par WNF mais par Mtt-GmbH, à partir de... juillet 1940 également. A priori, les deux avions avaient le même type de camouflage.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
belle réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
Merci à Saabophile, Cortex et Jicéhem et Loulou74 pour vos appréciations positives !
J'utilise souvent les grandes images de calendriers (hélas de moins en moins fréquents de nos jours) comme fond d'image; Il faut ensuite essayer d'accorder le 1er plan et le fond. Je n'ai jamais eu le temps de faire du très poussé sur les dioramas, mais j'apprécie de donner vie à mes maquettes
Le ME 109 est bien propre, car du fait des corrections à faire sur le fuselage, de la complexité de pose des decals et des mouchetures à faire sur le fuselage, j'ai pour la 1ère fois traité en premier de A à Z tout le fuselage, peintures comprises, avant de m'attaquer aux ailes que je pouvais manipuler souhait en travaillant sur le fuselage. Ensuite les ailes se travaillant à plat, je ne les touchais pas. J'agirai peut-être de la sorte dans le futur pour mes prochaines maquettes.
Je suis content d'avoir plus de données (type E4/B, période et lieu de fabrication) sur le WNr 3726.
Indépendamment d'Asissbiz.com, j'avais par erreur attribué une plus grande ancienneté au WNr 3726 qu'au
5593, d'où mon choix des RLM 02/71 plutôt que RLM 74/75. Le WNr 3726 semblant donc avoir été construit en juillet 1940, le choix des RLM 02/71 a sans doute été quand même été le bon, car les RLM 74/75 ont été appliqués sur les avions construits qu'à partir de fin septembre 1940 et rendus officiels qu'au début 1941 (forum WW2Aircraft.net). J'ai trouvé le WNr 3726 reproduit une bonne dizaine de fois en planches sur Internet et la majorité d'entre elles l'ont reproduit en RLM 02/71, de même que les maquettistes ayant fait le WNr 3726 au 1/48ème. Cette période de l'été 1940 a été l'objet de nombreux changements et les couleurs sont donc incertaines... Les 2 seules images que j'ai trouvées du WNr 3726 se trouvent sur le site Asissbiz.com, mais elles sont loin d'être utilisables pour définir la forme et les coloris du camouflage, de même que l'aspect bleuté du cône d'hélice...
J'utilise souvent les grandes images de calendriers (hélas de moins en moins fréquents de nos jours) comme fond d'image; Il faut ensuite essayer d'accorder le 1er plan et le fond. Je n'ai jamais eu le temps de faire du très poussé sur les dioramas, mais j'apprécie de donner vie à mes maquettes
Le ME 109 est bien propre, car du fait des corrections à faire sur le fuselage, de la complexité de pose des decals et des mouchetures à faire sur le fuselage, j'ai pour la 1ère fois traité en premier de A à Z tout le fuselage, peintures comprises, avant de m'attaquer aux ailes que je pouvais manipuler souhait en travaillant sur le fuselage. Ensuite les ailes se travaillant à plat, je ne les touchais pas. J'agirai peut-être de la sorte dans le futur pour mes prochaines maquettes.
Je suis content d'avoir plus de données (type E4/B, période et lieu de fabrication) sur le WNr 3726.
Indépendamment d'Asissbiz.com, j'avais par erreur attribué une plus grande ancienneté au WNr 3726 qu'au
5593, d'où mon choix des RLM 02/71 plutôt que RLM 74/75. Le WNr 3726 semblant donc avoir été construit en juillet 1940, le choix des RLM 02/71 a sans doute été quand même été le bon, car les RLM 74/75 ont été appliqués sur les avions construits qu'à partir de fin septembre 1940 et rendus officiels qu'au début 1941 (forum WW2Aircraft.net). J'ai trouvé le WNr 3726 reproduit une bonne dizaine de fois en planches sur Internet et la majorité d'entre elles l'ont reproduit en RLM 02/71, de même que les maquettistes ayant fait le WNr 3726 au 1/48ème. Cette période de l'été 1940 a été l'objet de nombreux changements et les couleurs sont donc incertaines... Les 2 seules images que j'ai trouvées du WNr 3726 se trouvent sur le site Asissbiz.com, mais elles sont loin d'être utilisables pour définir la forme et les coloris du camouflage, de même que l'aspect bleuté du cône d'hélice...
aérophile- Fighterien actif
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
Il est chouette
goose1977- Fighterien extrême
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
Une très jolie petite pièce. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: MESSERSCHMITT Bf 109 E4 Jabo - 1/72ème
à Goose1977 et Odyssey22
Bon WE !
Bon WE !
aérophile- Fighterien actif
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