KALININ - K12
+7
Typhoon67
dirtydm
Jumo 24
AlexGRD
vincentm
D-520-série
G. Chapuis
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
KALININ - K12
Fan des avions russes de la WWII, j'ai trouvé le Kalinin K12 intéressant bien que conçu dans les années 1933.
1 seul prototype a été construit entre 1936 et 1937.
Premier avion conçu comme une aile volante.
Source cubaine traduite : https://www.ecured.cu/Kalinin_K-12
<<<<< le pilote d'essai de VO Borisov effectua le premier vol.
Cet avion aux couleurs éclatantes de "l' oiseau de feu " (Zhar Ptitsa) a été présenté aux forces aériennes soviétiques le 18 août 1937 à Tushino.
Malheureusement, le "Zhar Ptitsa" de K-12 présenté lors du défilé aérien de Tushino était le seul avion construit.
Le 1er avril 1938, KA Kalinin a été arrêté. Selon l'opinion du collège militaire de la Cour suprême de l' URSS, il aurait été accusé d '"ennemi du peuple" et aurait été abattu.
On a supposé que le constructeur aurait vendu des informations à John Northrop sur ses études sur la question des ailes volantes et qu'il avait également des relations avec l'espionnage allemand, mais aucune de ces théories n'a été prouvée. La direction de l'industrie aéronautique a décidé d'annuler tous les travaux de ce constructeur, y compris la destruction des 10 spécimens commencés à être fabriqués dans l'usine de Voronezh et en cours d'achèvement.
Le seul K-12 a également été détruit après avoir retiré tout le matériel et les éléments constructifs utiles. Une partie importante de la documentation du projet a disparu.
Le Kalinin K-12 est entré dans l'histoire en tant que premier bombardier construit avec un système sans queue.
En 1998, le magazine britannique " Air Pictorial " écrivait: "Cet avion était le prédécesseur de tous les avions supersoniques modernes "."""
<<<<<<
Konstantin Alexievich Kalinin fut un génial concepteur d'avion innovant dont des transports civiles jusqu'à 12 passagers (1930)
Plusieurs de ces avions ont continué de voler après 1945
---------------
J'ai vu aussi sur internet qu'un collègue maquettiste s'était lancé dans l'aventure:
http://www.lesmaquettistes.com/t3135-kalinin-k-12?highlight=kalinin
je vous ferai donc grâce des montages - faut savoir qu'elle est particulièrement ardue compte tenu du manque de point d'assemblage.
huile de coude, ponçage et rajout sont au programme pour parfaire la Bête.
Je vais plutôt m'appesantir sur la finition qui relève aussi quelques surprises
1 seul prototype a été construit entre 1936 et 1937.
Premier avion conçu comme une aile volante.
Source cubaine traduite : https://www.ecured.cu/Kalinin_K-12
<<<<< le pilote d'essai de VO Borisov effectua le premier vol.
Cet avion aux couleurs éclatantes de "l' oiseau de feu " (Zhar Ptitsa) a été présenté aux forces aériennes soviétiques le 18 août 1937 à Tushino.
Malheureusement, le "Zhar Ptitsa" de K-12 présenté lors du défilé aérien de Tushino était le seul avion construit.
Le 1er avril 1938, KA Kalinin a été arrêté. Selon l'opinion du collège militaire de la Cour suprême de l' URSS, il aurait été accusé d '"ennemi du peuple" et aurait été abattu.
On a supposé que le constructeur aurait vendu des informations à John Northrop sur ses études sur la question des ailes volantes et qu'il avait également des relations avec l'espionnage allemand, mais aucune de ces théories n'a été prouvée. La direction de l'industrie aéronautique a décidé d'annuler tous les travaux de ce constructeur, y compris la destruction des 10 spécimens commencés à être fabriqués dans l'usine de Voronezh et en cours d'achèvement.
Le seul K-12 a également été détruit après avoir retiré tout le matériel et les éléments constructifs utiles. Une partie importante de la documentation du projet a disparu.
Le Kalinin K-12 est entré dans l'histoire en tant que premier bombardier construit avec un système sans queue.
En 1998, le magazine britannique " Air Pictorial " écrivait: "Cet avion était le prédécesseur de tous les avions supersoniques modernes "."""
<<<<<<
Konstantin Alexievich Kalinin fut un génial concepteur d'avion innovant dont des transports civiles jusqu'à 12 passagers (1930)
Plusieurs de ces avions ont continué de voler après 1945
---------------
J'ai vu aussi sur internet qu'un collègue maquettiste s'était lancé dans l'aventure:
http://www.lesmaquettistes.com/t3135-kalinin-k-12?highlight=kalinin
je vous ferai donc grâce des montages - faut savoir qu'elle est particulièrement ardue compte tenu du manque de point d'assemblage.
huile de coude, ponçage et rajout sont au programme pour parfaire la Bête.
Je vais plutôt m'appesantir sur la finition qui relève aussi quelques surprises
Dernière édition par Gerard SOUMILLON le Jeu 13 Juin 2019 - 15:29, édité 2 fois
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Hello Gérard,
Tu l'as rudement bien avancé. Ça va donner au final un résultat spectaculaire.
Bonne suite.
Gérard
Tu l'as rudement bien avancé. Ça va donner au final un résultat spectaculaire.
Bonne suite.
Gérard
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: KALININ - K12
autour des ailerons et de l'ensemble du K12
un CONSEIL:
repérer les trous de fixations des trains d'atterrissage, des moyens de fixations des volets sur l'intrados et l'extrados des volets, ainsi que sur l'intrados des ailes. Car une fois le décalque sec, il sera difficile d'y revenir dans abîmer ce dernier.
Ne pas hésiter à les agrandir un peu
J'ai oublié de préciser que vous serez obliger de couper le décalque des volets, à la jointure des 2 blocs -
il y a un motif de trop et la séparation est un cran plus loin - faites le avant collage, à sec
un CONSEIL:
repérer les trous de fixations des trains d'atterrissage, des moyens de fixations des volets sur l'intrados et l'extrados des volets, ainsi que sur l'intrados des ailes. Car une fois le décalque sec, il sera difficile d'y revenir dans abîmer ce dernier.
Ne pas hésiter à les agrandir un peu
J'ai oublié de préciser que vous serez obliger de couper le décalque des volets, à la jointure des 2 blocs -
il y a un motif de trop et la séparation est un cran plus loin - faites le avant collage, à sec
Dernière édition par Gerard SOUMILLON le Lun 10 Juin 2019 - 19:14, édité 1 fois
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Merci Gérard, t'a réflexion au dernier atelier m'a boosté
et comme je serai absent en juin, je mets un point d'honneur à le finir pour septembre
et comme je serai absent en juin, je mets un point d'honneur à le finir pour septembre
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Pour changer de couleur et faire autre chose pour calmer les douleurs dorsales de crispation "decalquaienne"
j'ai démarré le montage des mitrailleuses.
Eh bé, comment faire tenir un bout de plastic hyper fin, voir translucide, sur 2 points d'accroches à peine repérer.
prendre un gel cyanu et un bout de papier pour donner une inclinaison et attendre le séchage complet
j'ai démarré le montage des mitrailleuses.
Eh bé, comment faire tenir un bout de plastic hyper fin, voir translucide, sur 2 points d'accroches à peine repérer.
prendre un gel cyanu et un bout de papier pour donner une inclinaison et attendre le séchage complet
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
A ce stade, on réfléchit à la suite, mon avion est peint, j'aurais pu le faire plus tard, oui mais alors que deviennent les décalques?
une fois volets, mitrailleuses posées, trains, etc ... faut s'attendre à des complications certaines.
Ces décalques ont tout conditionnées le reste du montage.
J'ai passé 3 couches de peinture Tamya Flat Red (conseil de mon président Gérard ...) et 2 couches de vernis d'une marque connue K...
voici ce que j'entrevois en terme de structure de montage:
-1- bien repérer les trous de fixation comme vu précédemment car il ne sont pas terriblement bien formés.
-2- cet avion est appelé a être beaucoup manipulé, en particulier pour l'installation des volets, donc RECOUCHE de vernis pour protéger les décalques et éviter des décollages intempestifs au bout de vos doigts crasseux et transpirants
-3- positionner les moteurs - là aussi ce fut un grand moment
-4- préparation à l'installation des volets - je dis bien préparation pas installation
-5- mise en place du train d'atterrissage
-6- montage des volets
-7- montage des mitrailleuses
-8- mise en place des hélices en dernier pour éviter la gêne lors de la pose des mitrailleuses et de leur coupole
une fois volets, mitrailleuses posées, trains, etc ... faut s'attendre à des complications certaines.
Ces décalques ont tout conditionnées le reste du montage.
J'ai passé 3 couches de peinture Tamya Flat Red (conseil de mon président Gérard ...) et 2 couches de vernis d'une marque connue K...
voici ce que j'entrevois en terme de structure de montage:
-1- bien repérer les trous de fixation comme vu précédemment car il ne sont pas terriblement bien formés.
-2- cet avion est appelé a être beaucoup manipulé, en particulier pour l'installation des volets, donc RECOUCHE de vernis pour protéger les décalques et éviter des décollages intempestifs au bout de vos doigts crasseux et transpirants
-3- positionner les moteurs - là aussi ce fut un grand moment
-4- préparation à l'installation des volets - je dis bien préparation pas installation
-5- mise en place du train d'atterrissage
-6- montage des volets
-7- montage des mitrailleuses
-8- mise en place des hélices en dernier pour éviter la gêne lors de la pose des mitrailleuses et de leur coupole
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
MONTAGE des MOTEURS
- comme vous le verrez chez le collègue du forum des "maquettistes.com", le capot moteur manque de matière pour se refermer. J'ai donc fondu, avec un chalumeau dans un creuset en inox, quelques bouts de plastic que j'ai aplati avant qu'ils ne refroidissent et il n'y avait plus qu'a découper les 2 mn manquants.
Et là le petit lutin emmerd... a pointé le bout de son nez !!
J'ai bien coller mes bouts de plastics, tout est en forme, très bien.
Lorsque j'ai présenté les capots sur les ailes, je me suis rendu compte que le rajout est sur le dessus et non le dessous, j'ai pas fait gaffe au positionnement
il n'y a qu'un sens, donc mon rafistolage et visible mais pas trop.
- commencer par coller les cylindres (un après l'autre, pas en même temps - patience) à l'emplacement prévu et ne pas attendre que la colle sèche pour présenter le capot.
De fait il repositionnera l'ensemble correctement.
En effet l'endroit qui reçoit les cylindres n'est pas plan et risque d'être un peu bancale.
Conseil:
Aidez-vous du capot moteur (ne pas encore fixer ce dernier)
- comme vous le verrez chez le collègue du forum des "maquettistes.com", le capot moteur manque de matière pour se refermer. J'ai donc fondu, avec un chalumeau dans un creuset en inox, quelques bouts de plastic que j'ai aplati avant qu'ils ne refroidissent et il n'y avait plus qu'a découper les 2 mn manquants.
Et là le petit lutin emmerd... a pointé le bout de son nez !!
J'ai bien coller mes bouts de plastics, tout est en forme, très bien.
Lorsque j'ai présenté les capots sur les ailes, je me suis rendu compte que le rajout est sur le dessus et non le dessous, j'ai pas fait gaffe au positionnement
il n'y a qu'un sens, donc mon rafistolage et visible mais pas trop.
- commencer par coller les cylindres (un après l'autre, pas en même temps - patience) à l'emplacement prévu et ne pas attendre que la colle sèche pour présenter le capot.
De fait il repositionnera l'ensemble correctement.
En effet l'endroit qui reçoit les cylindres n'est pas plan et risque d'être un peu bancale.
Conseil:
Aidez-vous du capot moteur (ne pas encore fixer ce dernier)
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Il est superbe ce zinc
les marquages blancs sont presque aussi nombreux que les no steps sur un F-15
les marquages blancs sont presque aussi nombreux que les no steps sur un F-15
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: KALININ - K12
Quel boulot !
je ne connaissais pas cet avion, magnifique habit de couleur. Un petit diable rouge qui va bien avec le sujet.
je ne connaissais pas cet avion, magnifique habit de couleur. Un petit diable rouge qui va bien avec le sujet.
D-520-série- Fighterien actif
- Nombre de messages : 351
Age : 66
Localisation : chatenay malabry
Date d'inscription : 17/08/2018
Points : 1669
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: KALININ - K12
C'est vraiment le genre de pièce qui ne peut qu'attirer les regards sur une table d'exposition.
Gérard
Gérard
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: KALININ - K12
Petite avancée sur les fixations des volets.
Les pièces ressemblent à des agrafes. Je doute sérieusement de leur solidité pour supporter le poids des volets.
Ou alors j'ai loupé quelque chose, si oui - n'hésitez pas à me le faire savoir.
De plus les agrafes en photos découpes sont trop courtes, il faut donc "recreuser" en enlevant vernis et peinture pour que la colle fasse son meilleur effet. Bref on adapte ...
Ces agrafes sont dans leur jus et il faut les ébarber !
j'ai constaté, fortuitement, qu'en les peignant, les barbes sont plus tendres, à revérifier...
AVANT
APRES
- En parallèle je commence à présenter le train et m'aperçois que là-aussi faut préparer les emplacements des jambes de forces.
Les pièces ressemblent à des agrafes. Je doute sérieusement de leur solidité pour supporter le poids des volets.
Ou alors j'ai loupé quelque chose, si oui - n'hésitez pas à me le faire savoir.
De plus les agrafes en photos découpes sont trop courtes, il faut donc "recreuser" en enlevant vernis et peinture pour que la colle fasse son meilleur effet. Bref on adapte ...
Ces agrafes sont dans leur jus et il faut les ébarber !
j'ai constaté, fortuitement, qu'en les peignant, les barbes sont plus tendres, à revérifier...
AVANT
APRES
- En parallèle je commence à présenter le train et m'aperçois que là-aussi faut préparer les emplacements des jambes de forces.
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Salut Gérard!
Beau travail très propre, d'autant que ce kit est du "short-run" donc pas évident à monter. Mais très original.
Merci pour l'histoire de Kalinin que j'ignorais. Il avait conçu des bombardiers géants comme le K7 au début des années 30, un appareil gigantesque.
Beau travail très propre, d'autant que ce kit est du "short-run" donc pas évident à monter. Mais très original.
Merci pour l'histoire de Kalinin que j'ignorais. Il avait conçu des bombardiers géants comme le K7 au début des années 30, un appareil gigantesque.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: KALININ - K12
Le K-7 a paraitre en 72eme cette annee par Micro-Mir
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1758
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7088
Re: KALININ - K12
Très beau modèle que je ne connaissait pas!Superbe!
Thierry
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: KALININ - K12
Quelle déco!! quel résultat!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23562
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47681
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: KALININ - K12
Ah fameuse machine ! Enfin, fameuse pas vraiment. Mais on s'comprend, hein ?
Quelle est la marque du kit, STP ?
Vivement la suite, pour cette trop rare et chatoyante machine !!
Quelle est la marque du kit, STP ?
Vivement la suite, pour cette trop rare et chatoyante machine !!
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14528
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21597
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: KALININ - K12
De retour après des lutins emm... de mon opérateur internet soient passés.
Plus de N° de fixe ni d'internet et plus d'identifiant !!! bref la cata.
De fait j'ai pu avancer sur la maquette et vous livre la suite.
En attendant merci à tous de vos avis positifs et sympas - ca fait du bien.
Salut Vincent ! j'espère que tu vas bien, de plus la maquette vient de chez toi
""Beau travail très propre, d'autant que ce kit est du "short-run" donc pas évident à monter. Mais très original.
Merci pour l'histoire de Kalinin que j'ignorais. Il avait conçu des bombardiers géants comme le K7 au début des années 30, un appareil gigantesque""
@Typhon = Marque du KIT : MIKRO-MIR
@AlexGRD : En effet le K7 est gigantesque
Je ne sais si MIKRO-MIR sortira tous les modèles de KALININ, en tout cas ce serait un sacré challenge à suivre.
Sortir toute la série depuis le K1 constituerai une belle collection et un bel hommage à ce génial inventeur qui a fait les frais des purges staliniennes.
Plus de N° de fixe ni d'internet et plus d'identifiant !!! bref la cata.
De fait j'ai pu avancer sur la maquette et vous livre la suite.
En attendant merci à tous de vos avis positifs et sympas - ca fait du bien.
Salut Vincent ! j'espère que tu vas bien, de plus la maquette vient de chez toi
""Beau travail très propre, d'autant que ce kit est du "short-run" donc pas évident à monter. Mais très original.
Merci pour l'histoire de Kalinin que j'ignorais. Il avait conçu des bombardiers géants comme le K7 au début des années 30, un appareil gigantesque""
@Typhon = Marque du KIT : MIKRO-MIR
@AlexGRD : En effet le K7 est gigantesque
Je ne sais si MIKRO-MIR sortira tous les modèles de KALININ, en tout cas ce serait un sacré challenge à suivre.
Sortir toute la série depuis le K1 constituerai une belle collection et un bel hommage à ce génial inventeur qui a fait les frais des purges staliniennes.
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Continuant sur mon ordre de marche, je suis passé au train et au début de la mise en place des mitrailleuses
Pour le train, rien d'exceptionnel, il est assez grossier de même que mes collages à la cyanu ...
refaire les marques des emplacements et passer au travers de 2 couches de vernies ,des décalques, 2 vernis et 3 couches de peintures. Même opération à produire pour les volets avant montage bien sûr.
Pour les mitrailleuses, je me suis fait avoir par le support en arc de cercle, trop grand pour rentrer dans la coupole.
J'ai du "dessouder" l'ensemble, couper chaque bout de l'arc de cercle et recommencer le collage.
Faudra re-peaufiner la peinture
Voir plus haut pour le positionnement
CONSEIL : tester le montage coupole/fixation mitrailleuse avant collage.
Pour le train, rien d'exceptionnel, il est assez grossier de même que mes collages à la cyanu ...
refaire les marques des emplacements et passer au travers de 2 couches de vernies ,des décalques, 2 vernis et 3 couches de peintures. Même opération à produire pour les volets avant montage bien sûr.
Pour les mitrailleuses, je me suis fait avoir par le support en arc de cercle, trop grand pour rentrer dans la coupole.
J'ai du "dessouder" l'ensemble, couper chaque bout de l'arc de cercle et recommencer le collage.
Faudra re-peaufiner la peinture
Voir plus haut pour le positionnement
CONSEIL : tester le montage coupole/fixation mitrailleuse avant collage.
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Les VOLETS:
La partie la plus difficile de cet avion. Comme on peut le voir sur ce plan, les volets peuvent prendre plusieurs positionnements (ce qui est leur rôle) difficile à mettre en oeuvre
Leur fixation et les élingues qui servent à leur manipulation sont assez complexes à réaliser.
J'ai donc fait un choix comme on le verra plus avant.
Début de la loi de Murphy qui suit les actions de mes lutins emm...
Au moment de la présentation des volets je m'aperçois que j'ai inversé les couleurs
ce qui est BLEU doit être ROUGE et inversement.
Par rapport au plan je n'ai jamais pu faire correspondre la grappe avec le schéma, j'avais mis cela dans le coin de ma tête mais l'âge aidant les neurones se sont barrés et lorsque j'ai commencé à peindre j'y suis allé haut les coeurs, j'avais une chance sur deux !!
Eh ben, j'ai pris la mauvaise ....
Gros coup au coeur, la tension qui monte, etc ...
S'il n'y avait eu que la peinture, un décrassage et on recommence, mais là avec les décalques pas question.
Je vous rappelle que ces décalques conditionnent une très grande partie du montage.
Alors! Alors!
j'ai fermé volets, fenêtres, portes et me suis mis en réunion avec moi-même !
Après un tour de table enrichissant, une solution a été trouvée.
J'ai scié les volets à la pliure, les ai retournés et passés de droite à gauche et de gauche à droite
et roule, ça vole ...
La partie la plus difficile de cet avion. Comme on peut le voir sur ce plan, les volets peuvent prendre plusieurs positionnements (ce qui est leur rôle) difficile à mettre en oeuvre
Leur fixation et les élingues qui servent à leur manipulation sont assez complexes à réaliser.
J'ai donc fait un choix comme on le verra plus avant.
Début de la loi de Murphy qui suit les actions de mes lutins emm...
Au moment de la présentation des volets je m'aperçois que j'ai inversé les couleurs
ce qui est BLEU doit être ROUGE et inversement.
Par rapport au plan je n'ai jamais pu faire correspondre la grappe avec le schéma, j'avais mis cela dans le coin de ma tête mais l'âge aidant les neurones se sont barrés et lorsque j'ai commencé à peindre j'y suis allé haut les coeurs, j'avais une chance sur deux !!
Eh ben, j'ai pris la mauvaise ....
Gros coup au coeur, la tension qui monte, etc ...
S'il n'y avait eu que la peinture, un décrassage et on recommence, mais là avec les décalques pas question.
Je vous rappelle que ces décalques conditionnent une très grande partie du montage.
Alors! Alors!
j'ai fermé volets, fenêtres, portes et me suis mis en réunion avec moi-même !
Après un tour de table enrichissant, une solution a été trouvée.
J'ai scié les volets à la pliure, les ai retournés et passés de droite à gauche et de gauche à droite
et roule, ça vole ...
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
toujours aussi joli
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: KALININ - K12
D'après le schéma, les agrafes, les élingues sont semble-t-il positionnées ...
oui tout dépend comment vous inclinez les volets.
Si on respecte les emplacements, les volets sont en position piqués voir en aérofrein et touche le sol sur élevant l'avion .
Du coup pour me venger de Murphy et de mes lutins emm.. j'ai décidé de donner vie à ces volets en les dissociant légèrement comme on peut le voir sur la photo.
à ce stade, CONSEIL:
- attention à l'agrandissement des trous qui ne sont pas nécessaire à la fixation des élingues et prévoir leur futur emplacement.
- bien sûr présentation des volets AVANT de PEINDRE
Pour caler et coller, je me suis servi d'éponge sèche qui se découpe facilement
Gerard SOUMILLON- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : SERPAIZE
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 142
Re: KALININ - K12
Bonjour Gérard,
Merci de nous faire découvrir un oiseau rare, un constructeur méconnu et un kit qui se mérite apparemment Bien que je m’intéresse comme toi aux appareils soviétiques, je ne m'étais pas encore penché sur Kalinine et ses productions.
Les projets soviétiques entre 1920 et 1936 ont été exubérants, A coté de Kalinine, Moskalev et Tcheranoski ont également projeté des ailes volantes. Ensuite beaucoup d'OKB ont été décapité par les purges. Certains comme Polikarpov ou Tupolev ont eu plus de chance que Kalinine, mais il n'est pas le seul à avoir disparu alors. .
Si tu n'as que la source cubaine pour la bio de Kalinine, il y a sur le site son école, l'institut polytechnique de Kiev une bio en anglais: Bio Kalinine
A+
Bernard
Merci de nous faire découvrir un oiseau rare, un constructeur méconnu et un kit qui se mérite apparemment Bien que je m’intéresse comme toi aux appareils soviétiques, je ne m'étais pas encore penché sur Kalinine et ses productions.
Les projets soviétiques entre 1920 et 1936 ont été exubérants, A coté de Kalinine, Moskalev et Tcheranoski ont également projeté des ailes volantes. Ensuite beaucoup d'OKB ont été décapité par les purges. Certains comme Polikarpov ou Tupolev ont eu plus de chance que Kalinine, mais il n'est pas le seul à avoir disparu alors. .
Si tu n'as que la source cubaine pour la bio de Kalinine, il y a sur le site son école, l'institut polytechnique de Kiev une bio en anglais: Bio Kalinine
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|