Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
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Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Voici mon duo de Me 262 Airfix.
Autant vous le dire tout de suite, ce ne fut pas des montages de tout repos. Si le contenu des boites est flatteur, l’assemblage est plus que problématique avec un intrados qui ne suit pas le profil du fuselage et qu’il faut forcer et surtout des nacelles moteur qui ne semblent pas être conçues pour cette maquette (les angles de l’encoche dans l’aile sont différents de ceux sur la nacelle).
Comme, en plus, j’ai utilisé les planches de PE Eduard pour habiller les baies du train principal cela n’a pas arrangé les choses.
Mais au final malgré des ajustements du niveau de Brengun, on arrive à un résultat assez sympa même si on peut toujours regretter une gravure manquant un peu de finesse et quelques impasses de la part d’Airfix (comme l’absence des deux rangées d’ouïes en demi-lune à l’arrière des nacelles)
Voici le monoplace, un A2a/U1 (reconnaissable à son armement limité à deux canons MK108 au lieu de quatre) du 1/KG 51 en septembre 1944.
Le camouflage est composé de tâches RLM81 sur un fond RLM82 (peintures Gunze), le dessous étant classiquement en RLM76 (AK Real Colors), décals Aeromaster.
Le biplace est un B1A/U1 du 10/NJG 11 en 1945.
La décoration provient d’une planche Xtra decals et les peintures sont japonaises.
Les antennes ont été remplacées par un set Master Models ; c’est cher mais cela permet d’avoir un résultat plus régulier que du scratch (j’avais passé pas mal de temps à refaire celles de Fw 190 A8/R11, la principale difficulté étant d’obtenir des tubes du bon diamètre sur une longueur suffisante pour faire huit exemplaires identiques.
Maintenant il ne me reste plus qu’à monter un A1a (en fait il y en aura deux, un Anglais et un Coréen)
Autant vous le dire tout de suite, ce ne fut pas des montages de tout repos. Si le contenu des boites est flatteur, l’assemblage est plus que problématique avec un intrados qui ne suit pas le profil du fuselage et qu’il faut forcer et surtout des nacelles moteur qui ne semblent pas être conçues pour cette maquette (les angles de l’encoche dans l’aile sont différents de ceux sur la nacelle).
Comme, en plus, j’ai utilisé les planches de PE Eduard pour habiller les baies du train principal cela n’a pas arrangé les choses.
Mais au final malgré des ajustements du niveau de Brengun, on arrive à un résultat assez sympa même si on peut toujours regretter une gravure manquant un peu de finesse et quelques impasses de la part d’Airfix (comme l’absence des deux rangées d’ouïes en demi-lune à l’arrière des nacelles)
Voici le monoplace, un A2a/U1 (reconnaissable à son armement limité à deux canons MK108 au lieu de quatre) du 1/KG 51 en septembre 1944.
Le camouflage est composé de tâches RLM81 sur un fond RLM82 (peintures Gunze), le dessous étant classiquement en RLM76 (AK Real Colors), décals Aeromaster.
Le biplace est un B1A/U1 du 10/NJG 11 en 1945.
La décoration provient d’une planche Xtra decals et les peintures sont japonaises.
Les antennes ont été remplacées par un set Master Models ; c’est cher mais cela permet d’avoir un résultat plus régulier que du scratch (j’avais passé pas mal de temps à refaire celles de Fw 190 A8/R11, la principale difficulté étant d’obtenir des tubes du bon diamètre sur une longueur suffisante pour faire huit exemplaires identiques.
Maintenant il ne me reste plus qu’à monter un A1a (en fait il y en aura deux, un Anglais et un Coréen)
Dernière édition par shinto-higo le Sam 29 Juil 2023 - 22:30, édité 3 fois
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Michel
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
C'est fort joli tout ça.
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Bonsoir,
Très belles maquettes ! Toutes mes félicitations. J'aime beaucoup la finesse des antennes du biplace.
Le biplace fait partie de mon stock que je vais attaquer incessamment sous peu ! Probablement aux couleurs de l'un des 2 passés par Cherbourg lors de leur transfert vers les Etats-Unis en 1945 (opération Lusky).
Cordialement.
Patrick.
Très belles maquettes ! Toutes mes félicitations. J'aime beaucoup la finesse des antennes du biplace.
Le biplace fait partie de mon stock que je vais attaquer incessamment sous peu ! Probablement aux couleurs de l'un des 2 passés par Cherbourg lors de leur transfert vers les Etats-Unis en 1945 (opération Lusky).
Cordialement.
Patrick.
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Deux petites merveilles. Bravo!
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Superbe réalisation bravo
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Joli ! J'aime particulièrement le biplace avec ses antennes et le vieillissement des bidons très réussi.
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Bonsoir à tous,
Voila deux superbes réalisations,montage,peinture,tout est excellent,bravo Michel!
Thierry
Voila deux superbes réalisations,montage,peinture,tout est excellent,bravo Michel!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Salut,
Un superbe duo, dommage que cette série de 262 ne soit pas si évidentes que ça à assembler, me serais bien laisser tenter pas le biplace.
Un superbe duo, dommage que cette série de 262 ne soit pas si évidentes que ça à assembler, me serais bien laisser tenter pas le biplace.
joe- Fighterien dynamique
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Bonjour à tous,
>> shinto-higo : Très joli rendu. Bravo !
Je ne connais pas du tout les maquettes d'Airfix. Pour le "262" au 1/72, j'en reste aux maquettes d'Hasegawa.
>> shinto-higo : Très joli rendu. Bravo !
Je ne connais pas du tout les maquettes d'Airfix. Pour le "262" au 1/72, j'en reste aux maquettes d'Hasegawa.
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Un bien joli duo de 262, j'apprécie particulièrement la finesse des antennes du biplace.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
>> shinto-higo : Très joli rendu. Bravo !
Je ne connais pas du tout les maquettes d'Airfix. Pour le "262" au 1/72, j'en reste aux maquettes d'Hasegawa.
Merci Jean Claude
Ces nouvelles maquettes collent bien aux plans que j'ai (Monographie Lotnizce/AJ Press) et sont bien détaillées avec un cockpit bien fourni et des baies de train conformes laissant voir la baignoire.
La gravure tout en étant assez loin du niveau de Tamiya ou Eduard n'est pas trop marquée mais il y a quelques oublis surprenants comme les ouïes à l'arrière des nacelles des réacteurs.
Par contre l'ajustage est loin d'être parfait, ce qui est surprenant parce que leur dernières productions (Defiant, Blenheim, Swordfish, Gladiator, Wellington, Fw 190, Wildcat...) étaient plutôt correctes.
Je referai sûrement un test avec le 9 ou le 12 rouge mais sans utiliser de photodécoupe pour voir si l'assemblage se passe mieux au niveau de l'aile (pour les nacelles c'est mort, l'encoche dans l'aile ne correspond pas à la forme des nacelles).
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Michel
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Bonjour Michel! un bien joli petit duo! coup de coeur pour moi pour le biplace en effet, avec son beau camo, ses antennes fines et les bidons bien éraillés!
Le montage est très propre qui plus est, on ne voit pas du tout les difficultées de montage...
pour le monoplace , je ne voyais pas les taches RLM81 comme ça mais je ne m'y connais pas assez en late camo Luftwaffe..
Bon tu nous donnes envie avec ces montage! je me ferai un petit 12 en souvenir de mon HELLER detruit par mon neveu Godzilla!
Le montage est très propre qui plus est, on ne voit pas du tout les difficultées de montage...
pour le monoplace , je ne voyais pas les taches RLM81 comme ça mais je ne m'y connais pas assez en late camo Luftwaffe..
Bon tu nous donnes envie avec ces montage! je me ferai un petit 12 en souvenir de mon HELLER detruit par mon neveu Godzilla!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Bon là je suis mal, on est quand même plus proche des vermicelles que des taches.
Tant pis, je me rattraperai sur le H rouge.
Tant pis, je me rattraperai sur le H rouge.
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
shinto-higo a écrit:Bon là je suis mal, on est quand même plus proche des vermicelles que des taches.
Est-ce Airfix qui a donné ce schéma ?
shinto-higo a écrit:Tant pis, je me rattraperai sur le H rouge.
Le "H rouge" ?
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
m"
Est-ce Airfix qui a donné ce schéma ? [color=#0000cc]Non je me suis inspiré d'autres montages, je n'avais pas tes photos
Le "H rouge" ?[/quote]
Le WNr 110571 9K+HN de la KG 51 sinon il y a le B rouge très similaire
Est-ce Airfix qui a donné ce schéma ? [color=#0000cc]Non je me suis inspiré d'autres montages, je n'avais pas tes photos
Le "H rouge" ?[/quote]
Le WNr 110571 9K+HN de la KG 51 sinon il y a le B rouge très similaire
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Bonsoir à tous,
J'ai vu qu'il existe une boite Smer dédié au B1a/U1 avec des pièces en métal(photodécoupe?)moulage d'origine Heller à première vue,ref.0884 (bon marché).
Apres vérification,c'est une petite planche de photodec pour les antennes du radar et il y a aussi le kit Airfix que je ne connais pas,ref04062,nouveau moule?(un peu plus cher que le Smer) pas de PE dans la boite
Thierry
J'ai vu qu'il existe une boite Smer dédié au B1a/U1 avec des pièces en métal(photodécoupe?)moulage d'origine Heller à première vue,ref.0884 (bon marché).
Apres vérification,c'est une petite planche de photodec pour les antennes du radar et il y a aussi le kit Airfix que je ne connais pas,ref04062,nouveau moule?(un peu plus cher que le Smer) pas de PE dans la boite
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Mince,je m'suis planté,le Airfix est devant mes yeux
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Le kit Smer est bien le reboitage du vieux kit Heller de 74.
Gravure en relief, puits de trains vides, cockpit basique... il était joli mais il accuse son âge. De plus, la PE pour les antennes n’est pas vraiment un plus car plate.
Le kit Airfix date de 2018 (le monoplace est sorti en 2017), il est à l’image des récentes productions Airfix, très détaillé et joli même si on peut lui reprocher comme autres kits Airfix « new molds » une gravure un peu lourde et un plastique trop souple.
Le problème avec ce kit est l’assemblage de l’aile (nacelles qui ne rentrent pas dans l’aile et aile qui ne rentre pas dans le fuselage).
Je viens de lire (malheureusement après mes montages), qu’on peut résoudre tout ça en découpant l’intrados en 3 et en supprimant les parties où viennent se coller les nacelles. Il suffit alors de coller les deux extérieurs et les nacelles sur les demi ailes supérieures, la partie centrale de l’intrados sur le fuselage puis d’assembler le tout.
A priori Airfix c’est planté dans les cotes des zones devant accueillir les nacelles et cela entraîne des problèmes en cascade.
Je testerai ça sur le monoplace.
Gravure en relief, puits de trains vides, cockpit basique... il était joli mais il accuse son âge. De plus, la PE pour les antennes n’est pas vraiment un plus car plate.
Le kit Airfix date de 2018 (le monoplace est sorti en 2017), il est à l’image des récentes productions Airfix, très détaillé et joli même si on peut lui reprocher comme autres kits Airfix « new molds » une gravure un peu lourde et un plastique trop souple.
Le problème avec ce kit est l’assemblage de l’aile (nacelles qui ne rentrent pas dans l’aile et aile qui ne rentre pas dans le fuselage).
Je viens de lire (malheureusement après mes montages), qu’on peut résoudre tout ça en découpant l’intrados en 3 et en supprimant les parties où viennent se coller les nacelles. Il suffit alors de coller les deux extérieurs et les nacelles sur les demi ailes supérieures, la partie centrale de l’intrados sur le fuselage puis d’assembler le tout.
A priori Airfix c’est planté dans les cotes des zones devant accueillir les nacelles et cela entraîne des problèmes en cascade.
Je testerai ça sur le monoplace.
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Ils sont magnifique bravo
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
J'ai complété la série des hirondelles avec un chasseur diurne cette fois à partir du kit Academy bien plus facile à monter que le Airfix et doté d'une gravure plus fine (et plus complète).
Malheureusement, la maquette est affublée d'un grave défaut : la forme du nez est erronée, il n'est pas assez pointu. De plus le capot des armes dont l'ajustage est perfectible (et j'aurais pu/du mieux faire sur ce coup) ne suit pas la courbe du nez ce qui créé un méplat qui n'améliore pas la silhouette de l'avion.
Autre point négatif, l'assiette n'est pas correcte (soit la jambe avant est trop courte soit celles du train principal sont trop longues), je n'ai pas corrigé ce défaut pour ne pas altérer la solidité du train.
Pour couronner le tout, je me suis planté dans la peinture de la bande de fuselage qui devrait plus en arrière (de la valeur d'un carreau, bravo Michel ).
Malheureusement, la maquette est affublée d'un grave défaut : la forme du nez est erronée, il n'est pas assez pointu. De plus le capot des armes dont l'ajustage est perfectible (et j'aurais pu/du mieux faire sur ce coup) ne suit pas la courbe du nez ce qui créé un méplat qui n'améliore pas la silhouette de l'avion.
Autre point négatif, l'assiette n'est pas correcte (soit la jambe avant est trop courte soit celles du train principal sont trop longues), je n'ai pas corrigé ce défaut pour ne pas altérer la solidité du train.
Pour couronner le tout, je me suis planté dans la peinture de la bande de fuselage qui devrait plus en arrière (de la valeur d'un carreau, bravo Michel ).
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Il est magnifique bravo
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Re: Me262A1a, A2a/U1, B1a/U1 et pour finir un C1a
Bonjour à tous,
>> Michel : Le kit Academy n'est pas des meilleurs, mais cela n'enlève rien à ton travail.
>> Michel : Le kit Academy n'est pas des meilleurs, mais cela n'enlève rien à ton travail.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Il est effectivement magnifique. Félicitations!
Odyssey22- Pilotes
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