FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

+11
Archiane
Lestat
TIGER64
salanon 123
HugoTM
jimvit
goose1977
ludo WW2
PEYSSON Gilles
fabien l
Well2
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par fabien l Sam 11 Avr 2020 - 18:43

Archiane a écrit:Le Burin-Do (n° 9) les donne comme des A6M5 et les photos (pour moi) montrent les bouches des mitrailleuses de capot normales et non pas la droite élargie du type "b"
Donc des A6M5 de type "early" plus communément nommés "A" ?...
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Well2 Sam 11 Avr 2020 - 21:02

Ou même un des premiers qui modèle 52 qui n'est ni a,b ou c.


Si c'est le cas, comme je ne tiens pas particulièrement à reprendre les panneaux je m'orienterais plutôt sur celui-ci.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Profil10


Il me semble bien distinguer une grande goulotte à droite. Pour la mitrailleuse de 13.2

Et il n'a que les deux canons dans les ailes.

Mais entre b et c est ce que la gravure change ?

S'il n'y a pas de différence je ferais ce 61-131.

Dommage pour la bande de fuselage que je ne pourrai pas faire.
Quant à la casserole marron-rouge, comme on ne voit pas celle de cet appareil je pourrait faire la version qui me plait le plus.
Je crois également discerner un liseré noir autour des cocardes.
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue19/63Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par jimvit Sam 11 Avr 2020 - 21:08

Pour info William, les liserés noirs sont vert très foncés Wink

jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12329
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45571

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue2/5Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Archiane Sam 11 Avr 2020 - 22:57

fabien l a écrit:
Archiane a écrit:Le Burin-Do (n° 9) les donne comme des A6M5 et les photos (pour moi) montrent les bouches des mitrailleuses de capot normales et non pas la droite élargie du type "b"
Donc des A6M5 de type "early" plus communément nommés "A" ?...

Non, c'est plus compliqué
En fait il y a eu 4 versions du modèle 52, plus 2 modifications "de terrain"

A6M5 Modèle 52
C'est dans un premier temps une amélioration du Modèle 32 :
Même moteur (Sakae 21), même armement (canons de 20mm type 99 modèle 2-3) mais avec un tube rallongé.
C'est au niveau de la cellule que les modifications s'appliquent : L'aile courte du modèle 32 est conservée, mais les saumons sont arrondis. Les ailerons se prolongent jusqu'au bout de l'aile, et les flaps sont allongés, ils sont maintenant contigus aux ailerons.
Pour augmenter la vitesse, apparaissent les pipes d'échappement individuelles dites propulsives.
A noter qu'il y eu qqs A6M5 Modèle 52 avec des capots moteurs et échappements du Modèle 32, les nouveaux échappements n'étant pas disponibles, alors que les nouvelles cellules l'étaient.

A6M5a Modèle 52-Koh
Les canons d'ailes à barillets à 100 coups chacun sont remplacés par les nouveaux canons type 99 modèle 2-4 alimentés par bandes à 125 coups. Les panneaux d'ailes (intrados et extrados) qui présentaient les protubérances destinées à recevoir les barillets sont remplacés par des panneaux plats, et chaque canon reçoit un petit carénage à sa sortie de l'aile.

A6M5b Modèle 52-Otsu
Construit parallèlement au Modèle 52-Koh à partir d'avril 1944, il garde les canons d'aile à barillet, mais sa mitrailleuse droite de capot de 7,7 mm est remplacée par une mitrailleuse de 13 mm, ce qui nécessita d'élargir sa sortie sur le capot, ainsi que l'orifice d'évacuation des gaz liés au tir. Une glace blindée de 45 mm est ajoutée à l'intérieur du pare-brise. Des extincteurs au C02 à déclenchement automatique sont installés autour des reservoirs du fuselage et derrière la cloison pare-feu du moteur. Le reservoir largable change de design et de matériau, c'est maintenant un reservoir en bois de 300l

A6M5c Modèle 52-Hei
Dans le but d'augmenter la puissance de feu, 2 mitrailleuses de 13 mm sont ajoutées dans les ailes, à l'exterieur des canons ( à nouveau les types 99 2-4 par bandes), et la mitrailleuse de 7,7 est enlevée, l'orifice obstrué par une simple tole.
Sur quelques modèles, les support de bombes de 30-60 kg (1 sous chaque aile) sont remplacés par des support de bombes-fusées (4 sous chaque ailes). La protection du pilote est augmentée, avec une plaque de blindage de 8mm derrière le siège, et une glace blindée de 55 mm derrière sa tête.
Toutes ces améliorations avec l'ajout d'un reservoir de carburant de 140 l derrière le siège du pilote,  augmentent le poids du Modèle 52-Hei de 350 Kg par rapport à l'élégant proto de 1938, et les performances seront bien décevantes. Mitsubishi proposa alors à la Marine d'installer son nouveau moteur Mitsubishi Kinsei 62, plus puissant. La Marine déclina l'offre, et suggéra que le Sakae 21 soit équipé d'un système d'injection eau/méthanol. Mais le développement et la mise au point furent très longues, si bien que les dernières cellules furent équipés du vénérable Sakae 21 jusqu'au bout des 93 Modèle 52-Hei construits

Pour terminer, Mitsubishi puis Nakajima équipèrent qqs cellules de modèle Koh d'un support de bombe de 250 kg identique à celui qui équipait les Modèles 21. Ils furent utilisés à partir de la bataille des Mariannes et beaucoup en Kamikaze.

Et enfin, une version chasseur de nuit (pas de chiffre de nombre construits) équipée d'un canon de 20 mm montée à 30° et tirant vers le haut à travers une verrière modifiée fut également construite, et luttèrent contre les bombardements nocturnes alliés de la métropole.
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4172
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7067

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Archiane Sam 11 Avr 2020 - 23:11

Well2 a écrit:Ou même un des premiers qui modèle 52 qui n'est ni a,b ou c.


Si c'est le cas, comme je ne tiens pas particulièrement à reprendre les panneaux je m'orienterais plutôt sur celui-ci.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Profil10


Il me semble bien distinguer une grande goulotte à droite. Pour la mitrailleuse de 13.2

Et il n'a que les deux canons dans les ailes.

Mais entre b et c est ce que la gravure change ?

S'il n'y a pas de différence je ferais ce 61-131.

Dommage pour la bande de fuselage que je ne pourrai pas faire.
Quant à la casserole marron-rouge, comme on ne voit pas celle de cet appareil je pourrait faire la version qui me plait le plus.
Je crois également discerner un liseré noir autour des cocardes.

Oui il est possible que ce soit un "b", bien que je penche comme le Burin-Do pour un Modèle 52. Mais v'est toi qui voit
Oui il y a une différence avec le type "c" mais pas insurmontable : sans parler de refaire les panneaux, il faut boucher les orifices d'ejection des douilles pour les 13 mm , eliminer les supports de bombes-fusées, et voir au niveau de capot moteur s'il ne faut pas rétablir la sortie de la 7.7 (comment Tamiya a traité la tole qui ferme cette sortie, je ne sais pas)
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4172
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7067

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Eric Etchegaray Sam 11 Avr 2020 - 23:24

Bonsoir !

C'est passionnant ces recherches !
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Super021
On apprend tout plein de choses !

Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue5/100Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par salanon 123 Dim 12 Avr 2020 - 10:55

Salut !! je suis sans me poser de questions ,je le verrai fini pour sa peinture ...A+
salanon 123
salanon 123
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 82
Localisation : ariege
Date d'inscription : 06/01/2009
Points : 1217

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par goose1977 Dim 12 Avr 2020 - 11:23

Beau rivetage William Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Tom91 Dim 12 Avr 2020 - 16:07

Ce sujet va directement dans mes marques-pages, la somme d'informations qu'il renferme me servira pour mon A6M-5.
Poursuit bien;, ton rivetage est très convaincant je trouve.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue2/19Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par fabien l Dim 12 Avr 2020 - 16:36

T'as vu Tom, çà dépôtte sec hein ! A bientôt pour suivre ton A6M5 ! Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Coucou04
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Lestat Dim 12 Avr 2020 - 17:25

J'étais justement en train de faire des recherches sur les différentes version de l'A6M5 car je viens de sortir ma boite de ce modèle, et la notice de hasegawa propose de faire differents types, sans préciser lesquels. Et je tombe sur ce post. Quelle mine d'informations, merci beaucoup !

Avec la possibilité d'avoir panneau plat ou avec le logement du barillet, et d’araser ou non le petit carter du canon, la boite propose donc un 52 et un 52-koh. En modifiant la sortie de mitrailleuse du capot, on peut aussi faire un 52-otsu.
Lestat
Lestat
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 301
Age : 37
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 15/03/2019
Points : 1476

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par fabien l Dim 12 Avr 2020 - 19:11

Un grand merci à Archiane !!! Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Merci1
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Well2 Dim 12 Avr 2020 - 19:15

Salut à tous,


Bon après avoir consulté les plans, il se trouve que la maquette Tam, bien qu'ancienne, est très bien faite.C'est bien un hei, avec moult détails.
Trop de charcutage pour faire un otsu.


Il me reste à trouver un profil qui ne soit pas vert uni. Comme il 'y a eu moins de cent appareils de ce type, ça va être coton.
Deuxième option, faire un appareil ramené par les américains, un hei, mais dont on n'a pas de photo, juste les codes. Je pourrai interpréter sa robe frictionnée par les marins de la navy à ma convenance.


Mon rivetage est suggestif. Il y a beaucoup d'erreur par rapport au vrai.
Mais comme c'est le premier que je vais riveter intégralement c'est un test.
Par ailleurs, à force de regarder des photos de Zeke je constate que ce n'est pas une opération forcément indispensable.
La finesse et la pureté des lignes de cet appareils gomment considérablement le besoin de marquer des lignes de structure.



En attendant de trouver mon modèle, je me propose de vous occuper avec ma maquette sacrificielle.


Pas de chance pour moi c'est un A6M2b.
Voici la boite.

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7624


Je vais m’entraîner dessus alors je préfère prévenir pour ne pas choquer, il est complètement faux, puisque je l'ai déjà riveté.
Par contre je le peindrai avec le schéma suivant :
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Zzoro10



Comme il est au 72ème, ça me fera faire un bond dans le passé.
En plus de m'obliger à m'appliquer plus que de coutume.



Voici l'aspect :
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7627

On distingue mal le rivetage parce que j'ai poncé à laine de fer.
Les photos suivantes sont réalisées avant ce ponçage.



Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7625

J'ai peaufiné ma technique.
Tant pour le traçage préalable que pour le rivetage lui même.



Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7626




Pour le capot des armes, j'ai profité de refaire les gueules des mitrailleuses.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7630
J'ai eu du bol que mes deux tubes les plus fins fassent l'affaire.




Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7628
J'ai aussi fait un simili viseur.




Puis j'ai bidouillé, si, si, c'est le mot bidouillé le  pit.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7629

Comme je n'avais aps de schéma, j'ai percé le siège un peu au hasard.
L'idée c'est de faire penser à ce siège perforé.



Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7633
C'est tout faux, ça se veut juste évocateur. de toute façon on ne verra rien à travers la verrrière.




Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7631
J'occupe juste les parois vides.




Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7632

Le fût derrière le pit c'est un test pour évoquer le réservoir supplémentaire du hei, que celui-ci, en vrai, n'a pas bien sur.
Je n'ai pas osé la plaque de blindage ne sachant trop où elle se trouvait.





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7635
Je fais ce que je faisais gosse, sans doc, juste pour que ça paraisse plausible.
Avec les souvenirs visuels que j'ai du pit de l'appareil.





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7636






Je me suis dit que le moteur devrait avoir son amélioration aussi.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7634
A force de voir de sublimes posts au 72, on est tenté de vouloir faire pareil.
Je ne vous dit pas le résultat minable que j'ai obtenu.
Je vous le montrerai en photo.



En voulant évider les échapements je les ai abîmés.
Et oui le 72 c'est délicat par rapport au 48ème.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7637



Donc j'ai utilisé du tube pour imiter.
C'est beaucoup trop biseauté.

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7638

Mais je valide le processus pour refaire des conduits qui feront illusion.

Par contre ça ne me servira pas sur le hei, puisqu'il a les échappements propulsifs.





Je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à Fabien à propos du plastique.
L'haseg est sympa.
Le tam est dur et souffre lors du rivetage qui doit être plus appuyé.
en plus le vert foncé n'aide pas. Sur le gris clair de l'haseg c'était du velour à côté.


A bientôt pour trouver un profil pour le tam et pour la suite de ce petit amusement au 72ème.
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue19/63Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par fabien l Dim 12 Avr 2020 - 19:26

C'est ce qu'on appelle passer du "coq à l'âne" ! Very Happy
Le Hasegawa est une très bonne base. Tel que tu es parti, tu vas en faire une merveille.
J'en avais tiré ceci, dont je garde un excellent souvenir.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 I5ts

Fabien
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par jimvit Dim 12 Avr 2020 - 20:32

Salut tu le monde...j'ai pas tout compris, ou le confinement me fait perdre la notion du temps....48 puis 72....ou j'ai mal lu !?!
En tout cas William, les spécialistes son de sortie et c'est vraiment sympa .

J'aime beaucoup ton dernier profil, je ne connaissais pas , trèèèès joli.
Rositage au 72 , impressionnant !

Bon je vais relire essayer de comprendre 😋
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12329
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45571

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue2/5Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Well2 Lun 13 Avr 2020 - 15:22

Salut à tous,


Fabien j'espère arriver à un résultat aussi beau.

Jean-Marc, c'est ma maquette d'entraînement. Voila pourquoi on passe du M5c au M2b et du 48 au 72.
Elle va constituer un intermède.


Deux questions:

La plage arrière sous la verrière : noire ? bleu vert otake ? vert du cockpit ?

Et pour les deux teinte du fuselage :     XF 12/ XF14   ?     j'aurais bien vu  XF21/ XF19.





La suite.
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7642





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7640





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7641





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7643





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7644





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7645





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7646





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7647





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7648





Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Img_7649





J'ai fermé le tout.




Maquettez bien
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue19/63Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par goose1977 Lun 13 Avr 2020 - 15:47

Très beau résultat l'ami Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Archiane Lun 13 Avr 2020 - 15:52

Well2 a écrit:

La plage arrière sous la verrière : noire ? bleu vert otake ? vert du cockpit ?

Et pour les deux teinte du fuselage :     XF 12/ XF14   ?     j'aurais bien vu  XF21/ XF19.


Noir
2 x XF76 + 1 x XF 49/idem + qq gouttes de blanc

En fait la différence entre les 2 teintes est moins perceptible que sur ton profil.
Cette curiosité fait débat, aucune explication valable n'ayant été touvée
Les 2 qui sont avancées sont un essai de 2 peintures différentes, et l'autre une protection contre le soleil (bache ?) sur le cocpit et la partie avant de l'appareil, laissant la partie arrière exposée et dégradée par les UV
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4172
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7067

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Well2 Lun 13 Avr 2020 - 16:06

Merci Yan, Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Alcooli2


Merci Archiane,

Ca va me permettre d'inaugurer mot pot de XF76 qui n'a jamais servi.

Sur le profil la teinte plu claire n'est que sur l'extrados, donc la théorie de la bâche pourrait marcher..

Je vais essayer de faire quelque chose de pas très marqué entre les deux teintes.


Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Alcooli4
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue19/63Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par fabien l Lun 13 Avr 2020 - 16:11

Archiane a tout dit ! Je préciserai : noir bleuté pour la plage sous la verrière.
Pour la différence, je pencherai plutôt pour la protection car en effet on voit sur certaines photos une bâche très nettement disposée sur le fuselage. Les ailes aussi peuvent avoir été impactées...
Dernière petite chose pendant que j'y pense : le réservoir ventral peut être NMF (natural metal finish) attesté aussi par des photos. Ca peut être sympa et confirmé aussi par des photos.
Bien à toi
Fabien
Jean-Marc, çà y est ?... T'as repris le "fil" ?...
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par G. Chapuis Lun 13 Avr 2020 - 16:15

Hello William

Ton cockpit est vraiment magnifique!!!

Gérard

_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13633
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6747

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/12Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Eric Etchegaray Lun 13 Avr 2020 - 16:21

Bonsoir !

Excellent William !
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Super021

Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue5/100Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par jimvit Lun 13 Avr 2020 - 17:54

Oui oui Fabien j'ai repris le fil Wink

Bravo William pour cet exercice ou tout est pitit pitit , tu es très doué pour l'échelle des gentleman Smile

Impressionnant ....bonne suite avec tes zeke Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Alcooli2
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12329
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45571

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue2/5Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par fabien l Mar 14 Avr 2020 - 10:07

... pour étayer mes dires :
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 6ayz

Le réservoir supplémentaire NMF :

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 7fa5
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par PEYSSON Gilles Mar 14 Avr 2020 - 12:00

Salut William
Comme Jean-Marc je m'étais perdu ...... et comme j'avais "semé" des cailloux je m'y suis retrouvé !
Beau travail sur le "pit" car tu passes du 48 au 72 et là franchement je suis bluffé par ton travail en tout plein de petits détails Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Super021 Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Super021 Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Super021

Bonne suite

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/1Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Zéro A6M5c    Mitsubishi (ou Nakajima)  Tamiya 1/48 - Page 2 Empty Re: Zéro A6M5c Mitsubishi (ou Nakajima) Tamiya 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum