Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
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Hamilcar
goose1977
BLG
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Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Bonjour à tous,
Je continue ma saga Polikarpov avec les adversaires monoplans de la légion Condor, espagnol nationalistes et Roumains en commençant par les Heinkel He 112. Et en prime je vous rajoute le He 176 descendant du He 112 V3 et un He 112 hongrois.
Les montages et historiques des prototypes V3 et V6 sont ici: http://fighters.forumactif.com/t93689-he-112-v3-v6-1-72-scratch-sur-base-heller-encore
Le V6
Parmi ceux ci , le V6 armé d'un canon de 20 mm tirant a travers le moyeu de l'hélice fut envoyé en Espagne en décembre 1936 pour être testé en attaque au sol. Aux mains de Gunther Radush puis Wilhem Balthazar, il eut du succès contre des véhicules et trains blindés.
Arrivé à Tablada
Fin de carrière le 19/7/1937, L’atterrissage forcé est du à une panne moteur, mais comme Frank Tinker rapporte avoir tiré s à bord de son I-16 type 5 "23" sur un avion inconnu à aile elliptique ce même jour, on peut imaginer que ce fut sa 9 eme victoire quelques jours avant son départ d’Espagne
Et la rencontre avec Tinker
Le V3
Le V3 est donné par Heinkel à Wernher Von Braun, après le A01 et avant le V8 pour tester la propulsion par moteur fusée a combustibles liquide développé par Helmuth Walter.
V3 en configuration d'essai.
Heinkel He-176
Le test du moteur Walter sur le He 112 donnera naissance à un appareil spécifiquement construit pour lui, le Heinkel 176 qui sera le premier appareil a voler propulsé uniquement par un moteur fusée à liquide. C'est le kit Jach, auquel j'ai juste rajouté la verrière
Et avec son prédécesseur, histoire d'avoir un idée de la taille
Les Heinkel He 112 B
Espagnols
L'échec du He112 A amène Heinkel à revoir complètement le dessin de l'appareil pour donner le He 112 B.
Son prototype , le V 9 est testé en Espagne au printemps 38 et 19 appareil sont achetéspar les Nationalistes, les premiers appareils étant livré fin 38. Ils verront peu de combats, la première escadrille n'étant opérationnelle que fin Janvier et une seule victoire sur un I-16 est rapportée le 19 Janvier 1939. Elle est attribuée au capitaine Manuel Garcia Pardo , chef de la deuxième escadrille, (marquage de la dérive et du cône en jaune) sur le -54 que j'ai représenté.
Kit RS Models "de la boite" à part les cocarde d'ailes trop petites et refaites au pochoir. C'est un typer B-0 reconnaissable au collecteur d’échappement unique
Le RLM autorise Heinkel à proposer son appareil à l'étranger et outre l'Espagne, la Hongrie et la Roumanie se portent acquéreurs.
Hongrois
La Hongrie ne reçoit que 3 He 112 B1. Les tubulures d’échappement sont individuelles.Les appareils Hongrois seront mobilisés à la frontière lors de l’attaque de la Yougoslavie, mais ne verront pas le combat,
Roumains
La Roumanie reçu 30 He 112 B1 et B2 . Ils seront des adversaires des Polikarpov dès le premier jour de Barbarossa.
Le 18 du 5e regiment de chasse que j'ai représenté a été abattu par la DCA , mais d'autres He 112
ont rapporté des victoires sur des I-16.
Et la famille au complet;
A+
Bernard
Je continue ma saga Polikarpov avec les adversaires monoplans de la légion Condor, espagnol nationalistes et Roumains en commençant par les Heinkel He 112. Et en prime je vous rajoute le He 176 descendant du He 112 V3 et un He 112 hongrois.
Les montages et historiques des prototypes V3 et V6 sont ici: http://fighters.forumactif.com/t93689-he-112-v3-v6-1-72-scratch-sur-base-heller-encore
Le V6
Parmi ceux ci , le V6 armé d'un canon de 20 mm tirant a travers le moyeu de l'hélice fut envoyé en Espagne en décembre 1936 pour être testé en attaque au sol. Aux mains de Gunther Radush puis Wilhem Balthazar, il eut du succès contre des véhicules et trains blindés.
Arrivé à Tablada
Fin de carrière le 19/7/1937, L’atterrissage forcé est du à une panne moteur, mais comme Frank Tinker rapporte avoir tiré s à bord de son I-16 type 5 "23" sur un avion inconnu à aile elliptique ce même jour, on peut imaginer que ce fut sa 9 eme victoire quelques jours avant son départ d’Espagne
Et la rencontre avec Tinker
Le V3
Le V3 est donné par Heinkel à Wernher Von Braun, après le A01 et avant le V8 pour tester la propulsion par moteur fusée a combustibles liquide développé par Helmuth Walter.
V3 en configuration d'essai.
Heinkel He-176
Le test du moteur Walter sur le He 112 donnera naissance à un appareil spécifiquement construit pour lui, le Heinkel 176 qui sera le premier appareil a voler propulsé uniquement par un moteur fusée à liquide. C'est le kit Jach, auquel j'ai juste rajouté la verrière
Et avec son prédécesseur, histoire d'avoir un idée de la taille
Les Heinkel He 112 B
Espagnols
L'échec du He112 A amène Heinkel à revoir complètement le dessin de l'appareil pour donner le He 112 B.
Son prototype , le V 9 est testé en Espagne au printemps 38 et 19 appareil sont achetéspar les Nationalistes, les premiers appareils étant livré fin 38. Ils verront peu de combats, la première escadrille n'étant opérationnelle que fin Janvier et une seule victoire sur un I-16 est rapportée le 19 Janvier 1939. Elle est attribuée au capitaine Manuel Garcia Pardo , chef de la deuxième escadrille, (marquage de la dérive et du cône en jaune) sur le -54 que j'ai représenté.
Kit RS Models "de la boite" à part les cocarde d'ailes trop petites et refaites au pochoir. C'est un typer B-0 reconnaissable au collecteur d’échappement unique
Le RLM autorise Heinkel à proposer son appareil à l'étranger et outre l'Espagne, la Hongrie et la Roumanie se portent acquéreurs.
Hongrois
La Hongrie ne reçoit que 3 He 112 B1. Les tubulures d’échappement sont individuelles.Les appareils Hongrois seront mobilisés à la frontière lors de l’attaque de la Yougoslavie, mais ne verront pas le combat,
Roumains
La Roumanie reçu 30 He 112 B1 et B2 . Ils seront des adversaires des Polikarpov dès le premier jour de Barbarossa.
Le 18 du 5e regiment de chasse que j'ai représenté a été abattu par la DCA , mais d'autres He 112
ont rapporté des victoires sur des I-16.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Mer 15 Avr 2020 - 21:37, édité 3 fois
BLG- Fighterien actif
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Magnifique série bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
c'est dingue de voir comment, au gré des récits etc, tu agrémentés ta collection de modèles uniques et parfaitement montés et détaillés. Encore une fois que le c¨l..je n'avais jamais encore vu ces modèles...bravo et merci!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Encore une superbe série historique. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Superbes ces décos Roumaines de ces très rares appareils Merci Bernard!
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Bonjour à tous,
>> BLG : Cette série est splendide. Bravo ! 10/10. Et même note pour les narrations accompagnant les photos.
>> BLG : Cette série est splendide. Bravo ! 10/10. Et même note pour les narrations accompagnant les photos.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires
A+
Bernard
Merci Jean-Claude. Quand je m'attaquerai aux Bf 109 de la légion condor, ta note de mes commentaires risque de baisserJicéhem a écrit: 10/10. Et même note pour les narrations accompagnant les photos.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Une belle ligne des Heinkel cher Bernard!
Mais le -176 en realite n'avait pas de verriere au-dessus du siege :-)
Mais le -176 en realite n'avait pas de verriere au-dessus du siege :-)
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
Bonjour Alexandre
et sur celle ci , seul restante d'un film malheureusement disparu, on a même l'impression que la tête de Warsitz dépasse du fuselage.
Même s'il ne s'agit que d'un essai de roulage, si l'impression est exacte, il risquait le coup du lapin sans appui tête.
Cependant , je pense qu'il y avait une verrière comme tous les auteurs qui ont écrit ou dessiné sur ce sujet , une petite liste, non exhaustive:
Sur Wikipedia,même si c'est souvent peu fiable, Wikipedia, on peut lire " un vitrage de cockpit supérieur lisse qui était démontable pour entrer dans l'appareil"
Dans le Fana 448 de mars 2007, page 26 : " à basse vitesse, Warsitz pouvait larguer le toit de la cabine"
et le dessin de couverture montre une verrière
Dans la meilleure mise au point sur le sujet, de Von Volker Koos , en allemand, dans ce pdf téléchargeable : "He 176 Légendes et vérité."
il indique dans les caractéristiques techniques: " Einstiegsverglasung dem Rumpfstrak angepaßt" que je traduirai par verrière d'entrée adaptée au fuselage.
et un autre pdf téléchargeable en anglais de Douglas Downer Smith "He 176 Hamburg University" fournit ce plan
Pour ceux qui voudrait un document un peu plus long, le chapitre sur les He 176-178 de Michael Neufeld est téléchargeable ici : "Rocket & turbojet revolution"
.
Je me suis également inspiré des montages de Philippe martin , reconnu pour sa compétence en prototypes divers et avions italiens à voir sur son blog:
"Ph MARTIN"
Voila son He 176 avec une verrière à fixer après l'embarquement de Warsitz
Je pense que toutes ces personnes ont raison en se basant sur les caractéristiques techniques du He 176.
Il était prévu pour atteindre 600-700 km/h. La maquette avait été testé dans la soufflerie de Göttingen jusqu'a Mach 0.9
Les ingénieurs de chez Heinkel avaient inventé la première cabine éjectable en vol, tout l'avant pouvant se séparer grâce à 4 boulons explosifs et descendre au bout d'un parachute.
La forme était parfaitement aérodynamique, à condition de respecter le ligne générale de l'appareil.
Dans ces conditions je vois mal les ingénieurs prévoir un avion sans carénage de cette ouverture perturbant énormément l’écoulement de l'air. La situation aurait été intenable pour le pilote. La stabilité de l'appareil fortement compromise, et surtout imprévisible puisque variant avec la vitesse . De plus, quel intérêt de se compliquer la vie avec une cabine largable, alors qu' à 600km/h la dépression au niveau de l'ouverture sans verrière , si je fais confiance à Mr Bernoulli, aurait aspiré Warsitz dès qu'il aurait débouclé son harnais.
A+
Bernard
Tu as raison si on se réfère à la seule bonne photo disponible, il n'y a pas de verrière articulée fixée au fuselage:AlexGRD a écrit:Mais le -176 en realite n'avait pas de verriere au-dessus du siege
et sur celle ci , seul restante d'un film malheureusement disparu, on a même l'impression que la tête de Warsitz dépasse du fuselage.
Même s'il ne s'agit que d'un essai de roulage, si l'impression est exacte, il risquait le coup du lapin sans appui tête.
Cependant , je pense qu'il y avait une verrière comme tous les auteurs qui ont écrit ou dessiné sur ce sujet , une petite liste, non exhaustive:
Sur Wikipedia,même si c'est souvent peu fiable, Wikipedia, on peut lire " un vitrage de cockpit supérieur lisse qui était démontable pour entrer dans l'appareil"
Dans le Fana 448 de mars 2007, page 26 : " à basse vitesse, Warsitz pouvait larguer le toit de la cabine"
et le dessin de couverture montre une verrière
Dans la meilleure mise au point sur le sujet, de Von Volker Koos , en allemand, dans ce pdf téléchargeable : "He 176 Légendes et vérité."
il indique dans les caractéristiques techniques: " Einstiegsverglasung dem Rumpfstrak angepaßt" que je traduirai par verrière d'entrée adaptée au fuselage.
et un autre pdf téléchargeable en anglais de Douglas Downer Smith "He 176 Hamburg University" fournit ce plan
Pour ceux qui voudrait un document un peu plus long, le chapitre sur les He 176-178 de Michael Neufeld est téléchargeable ici : "Rocket & turbojet revolution"
.
Je me suis également inspiré des montages de Philippe martin , reconnu pour sa compétence en prototypes divers et avions italiens à voir sur son blog:
"Ph MARTIN"
Voila son He 176 avec une verrière à fixer après l'embarquement de Warsitz
Je pense que toutes ces personnes ont raison en se basant sur les caractéristiques techniques du He 176.
Il était prévu pour atteindre 600-700 km/h. La maquette avait été testé dans la soufflerie de Göttingen jusqu'a Mach 0.9
Les ingénieurs de chez Heinkel avaient inventé la première cabine éjectable en vol, tout l'avant pouvant se séparer grâce à 4 boulons explosifs et descendre au bout d'un parachute.
La forme était parfaitement aérodynamique, à condition de respecter le ligne générale de l'appareil.
Dans ces conditions je vois mal les ingénieurs prévoir un avion sans carénage de cette ouverture perturbant énormément l’écoulement de l'air. La situation aurait été intenable pour le pilote. La stabilité de l'appareil fortement compromise, et surtout imprévisible puisque variant avec la vitesse . De plus, quel intérêt de se compliquer la vie avec une cabine largable, alors qu' à 600km/h la dépression au niveau de l'ouverture sans verrière , si je fais confiance à Mr Bernoulli, aurait aspiré Warsitz dès qu'il aurait débouclé son harnais.
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Re: Heinkel 112 et 176 . 1/72. Scratch-Heller Rs Models, Jach (VINTAGE)
superbe bravo dvs13
goose1977- Fighterien extrême
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