1/72 Modelsvit MiG-21F
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1/72 Modelsvit MiG-21F
Toujours pour les 80 ans du bureau d'études MiG, mon 3ème kit de la série, réalisé en Mars.
Beau plastique
Beaucoup de petites pièces pour l'intérieur, la plus petite grappe sur la photo est les siège éjectable en 9 pièces...
Les pièces transparentes permettent une verrière ouverte ou fermée.
La tuyère a l'air assez détaillée.
Une planche de décals simple mais bourrée de stencils, une petite planche de photodécoupe et des masques pour les parties transparentes.
Les instructions
Bien détaillé ce kit... et une bonne partie de la photodécoupe sert à la tuyère...
Jolis puits de trains... mais roues en deux moitiés...
La fourche de train avant en 3 pièces (étape 17)... Mmh...
Les cloisons d'aile en plastique ou en photodécoupe...
Deux schémas simples qui ne se différencient que par le code tactique.
Bon ben ça n'a l'air pas mal du tout...
Ah et l'occasion d'utiliser cet ensemble de peintures:
Beau plastique
Beaucoup de petites pièces pour l'intérieur, la plus petite grappe sur la photo est les siège éjectable en 9 pièces...
Les pièces transparentes permettent une verrière ouverte ou fermée.
La tuyère a l'air assez détaillée.
Une planche de décals simple mais bourrée de stencils, une petite planche de photodécoupe et des masques pour les parties transparentes.
Les instructions
Bien détaillé ce kit... et une bonne partie de la photodécoupe sert à la tuyère...
Jolis puits de trains... mais roues en deux moitiés...
La fourche de train avant en 3 pièces (étape 17)... Mmh...
Les cloisons d'aile en plastique ou en photodécoupe...
Deux schémas simples qui ne se différencient que par le code tactique.
Bon ben ça n'a l'air pas mal du tout...
Ah et l'occasion d'utiliser cet ensemble de peintures:
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Bon montage
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
J'ai commencé par récupérer les pièces principales histoire de me faire une idée de la taille du produit fini...
Ben c'est tout petit! Je n'avais pas jusque là réalisé à quel point l'envergure est courte...
Pas une marque d'éjecteur visible - bien joué Modelsvit!
Le plastique est très tendre, il va falloir faire attention en ponçant.
En parlant de ponçage, il va falloir légèrement affiner la partie inférieure des ailes -en particulier vers les extrémités- histoire d'éviter toute marche disgracieuse lors du collage intrados / extrados.
Comme d'habitude, on commence par le cockpit - beaucoup de pièces toutes sur la grappe E.
Plutôt bien conçu, certaines pièces viennent en verrouiller d'autres en place.
Des décals sont fournis pour les consoles latérales -c'est convaincant à cette échelle vu le peu visible.
Ces décals sont extrêmement fins mais résistants et se conforment aux surfaces sans même l'aide des mixtures habituelles.
Le siège est en plusieurs parties qu'il faut soigneusement poncer pour qu'elles jointes correctement. J'ai peint les ceintures moulés mais c'est inutile, la photodécoupe vient recouvrir tout ça.
On passe ensuite à la tuyère - c'est là que j'apprécie mes lunettes-loupes parce que c'est tout petit!
J'ai craint un moment de casser les pièces les plus fines (l'anneau autour des pétales de la tuyère et l'espèce de panier) mais c'est là que la souplesse du plastique a montré son intérêt.
Encore de la photodéc ici - les fentes sur le cône sont vraiment peu marquées et il faut de la patience (et ne pas trembler) pour placer les 5 ailettes.
La pièce pour l'intérieur des pétales se roule sans difficultés et se met en place de même.
Bon une fois tout ça collé on ne voit plus rien mais on sait que c'est là...
J'ai ajouté le manche, le tableau de bord et le siège dans le cockpit.
Le bidule jaune et alu comporte 7 pièces et se monte derrière le siège. Ah on ne peut pas dire que tout ça manque de détails!
Les sous-ensembles dans le demi-fuselage - ça va, il y a de la place pour le lest dans le nez.
Ben c'est tout petit! Je n'avais pas jusque là réalisé à quel point l'envergure est courte...
Pas une marque d'éjecteur visible - bien joué Modelsvit!
Le plastique est très tendre, il va falloir faire attention en ponçant.
En parlant de ponçage, il va falloir légèrement affiner la partie inférieure des ailes -en particulier vers les extrémités- histoire d'éviter toute marche disgracieuse lors du collage intrados / extrados.
Comme d'habitude, on commence par le cockpit - beaucoup de pièces toutes sur la grappe E.
Plutôt bien conçu, certaines pièces viennent en verrouiller d'autres en place.
Des décals sont fournis pour les consoles latérales -c'est convaincant à cette échelle vu le peu visible.
Ces décals sont extrêmement fins mais résistants et se conforment aux surfaces sans même l'aide des mixtures habituelles.
Le siège est en plusieurs parties qu'il faut soigneusement poncer pour qu'elles jointes correctement. J'ai peint les ceintures moulés mais c'est inutile, la photodécoupe vient recouvrir tout ça.
On passe ensuite à la tuyère - c'est là que j'apprécie mes lunettes-loupes parce que c'est tout petit!
J'ai craint un moment de casser les pièces les plus fines (l'anneau autour des pétales de la tuyère et l'espèce de panier) mais c'est là que la souplesse du plastique a montré son intérêt.
Encore de la photodéc ici - les fentes sur le cône sont vraiment peu marquées et il faut de la patience (et ne pas trembler) pour placer les 5 ailettes.
La pièce pour l'intérieur des pétales se roule sans difficultés et se met en place de même.
Bon une fois tout ça collé on ne voit plus rien mais on sait que c'est là...
J'ai ajouté le manche, le tableau de bord et le siège dans le cockpit.
Le bidule jaune et alu comporte 7 pièces et se monte derrière le siège. Ah on ne peut pas dire que tout ça manque de détails!
Les sous-ensembles dans le demi-fuselage - ça va, il y a de la place pour le lest dans le nez.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Bonsoir,
Beaux détails dans ce kit,le pit est sympa,poursuis bien Hamster!
Thierry
Beaux détails dans ce kit,le pit est sympa,poursuis bien Hamster!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
La suite avec les puits de train principaux assemblés et collés en place
Un assemblage à blanc du fuselage montre qu'il faudra un peu de ponçage par-ci par-là...
... et ça permet aussi d'évaluer la quantité de lest nécessaire.
Je suis ensuite passé au collage du fuselage et des ailes... et là je ne vais pas féliciter Modelsvit!
Comme souvent, il faut coller le fuselage petit à petit pour éviter tout désalignement.
J'ai donc commencé par la queue, en progressant lentement vers l'avant pour m'assurer que tout ça reste bien en ligne -en particulier l'arête dorsale qui va tout de même rester bien visible!
Il faut forcer un peu à l'avant, là aussi je privilégie le dessus.
Le 1er problème apparaît dessous après le puits de train:
Ca ne joint pas du tout! Visiblement c'est le cockpit qui coince, il aurait peut-être fallu réduire sa largeur... Oui mais...
... il faut ajouter l'aile aussi. Et là c'est un autre problème!
Modelsvit a du oublier de tenir compte de l'épaisseur du plastique, il n'est pas possible d'insérer les parois du fuselage entre les puits de train et l'aile... J'en ai oublié de prendre une photo, mais il y a un bon 1/2 millimètre à poncer par l'intérieur de chaque 1/2 fuselage avant que l'aile accepte de s'insérer. Et même comme ça il faut mettre sous contrainte pour que ça se mette bien en place.
Le joint à l'arrière est à peu près correct...
... en revanche à l'avant:
Là aussi il va falloir forcer - l'avantage est que les logements des canons vont couvrir une bonne partie du joint.
Je me suis ensuite tourné vers la verrière.. bon un peu d'ajustement et c'est bon?
Ah ben non... avec le siège à l'intérieur ça ne va pas du tout... le siège est trop haut.
La suite au prochain numéro...
Un assemblage à blanc du fuselage montre qu'il faudra un peu de ponçage par-ci par-là...
... et ça permet aussi d'évaluer la quantité de lest nécessaire.
Je suis ensuite passé au collage du fuselage et des ailes... et là je ne vais pas féliciter Modelsvit!
Comme souvent, il faut coller le fuselage petit à petit pour éviter tout désalignement.
J'ai donc commencé par la queue, en progressant lentement vers l'avant pour m'assurer que tout ça reste bien en ligne -en particulier l'arête dorsale qui va tout de même rester bien visible!
Il faut forcer un peu à l'avant, là aussi je privilégie le dessus.
Le 1er problème apparaît dessous après le puits de train:
Ca ne joint pas du tout! Visiblement c'est le cockpit qui coince, il aurait peut-être fallu réduire sa largeur... Oui mais...
... il faut ajouter l'aile aussi. Et là c'est un autre problème!
Modelsvit a du oublier de tenir compte de l'épaisseur du plastique, il n'est pas possible d'insérer les parois du fuselage entre les puits de train et l'aile... J'en ai oublié de prendre une photo, mais il y a un bon 1/2 millimètre à poncer par l'intérieur de chaque 1/2 fuselage avant que l'aile accepte de s'insérer. Et même comme ça il faut mettre sous contrainte pour que ça se mette bien en place.
Le joint à l'arrière est à peu près correct...
... en revanche à l'avant:
Là aussi il va falloir forcer - l'avantage est que les logements des canons vont couvrir une bonne partie du joint.
Je me suis ensuite tourné vers la verrière.. bon un peu d'ajustement et c'est bon?
Ah ben non... avec le siège à l'intérieur ça ne va pas du tout... le siège est trop haut.
La suite au prochain numéro...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Comme je le pensais les pods canons cachent la plus grande part des joints et il n'en reste qu'un petit bout à traiter au Perfect Plastic Putty.
Ce sujet réglé, je me suis attaqué au problème du siège trop haut.
Il y a en fait 2 problèmes:
Pour la cloison, j'ai poncé jusqu'à ce que ça passe sous la verrière.
Pour le siège, j'ai poncé le dessous jusqu'à voir la lumière à travers.
Il a fallu aussi réduire la hauteur et la largeur de la partie derrière le siège -là aussi l'épaisseur du plastique a du être oubliée à la concpetion...
Le résultat...
Une fois tout ça réglé, on passe à la vitre intérieure blindée. Pas claires les instructions! En fait il y a un petit pipion de chaque côté qui vient reposer sur les côtés du tableau de bord.
Bon avant il ne faut pas oublier la vitre du HUD... Là encore les instructions manquent de précision et il a fallu chercher dans la doc comment tout ça est positionné.
Une dernière photo du cockpit tout équipé avant de le faire disparaître à jamais sous la verrière...
Ensuite je suis passé aux petites pièces -cloisons d'aile, écopes, pylônes...- avant d'appliquer une couche d'apprêt.
Le travail de préparation a payé, il n'y a qu'un joint devant le pare-brise qui demande un peu de travail supplémentaire au Mr Surfacer 1000.
La peinture se rapproche!
Ah et j'ai découvert que le kit propose en fait 2 variantes du MiG-21:
Si je ne m'abuse, le kit Revell's est un F-13 "Late" avec la dérive à corde agrandie.
Comme la notice ne propose aucune référence à un sous-type, mais que les pylônes d'aile sont fournis, je suis parti pour représenter un F-13 "Early".
Ce sujet réglé, je me suis attaqué au problème du siège trop haut.
Il y a en fait 2 problèmes:
- La hauteur du siège
- la cloison arrière du cockpit
Pour la cloison, j'ai poncé jusqu'à ce que ça passe sous la verrière.
Pour le siège, j'ai poncé le dessous jusqu'à voir la lumière à travers.
Il a fallu aussi réduire la hauteur et la largeur de la partie derrière le siège -là aussi l'épaisseur du plastique a du être oubliée à la concpetion...
Le résultat...
Une fois tout ça réglé, on passe à la vitre intérieure blindée. Pas claires les instructions! En fait il y a un petit pipion de chaque côté qui vient reposer sur les côtés du tableau de bord.
Bon avant il ne faut pas oublier la vitre du HUD... Là encore les instructions manquent de précision et il a fallu chercher dans la doc comment tout ça est positionné.
Une dernière photo du cockpit tout équipé avant de le faire disparaître à jamais sous la verrière...
Ensuite je suis passé aux petites pièces -cloisons d'aile, écopes, pylônes...- avant d'appliquer une couche d'apprêt.
Le travail de préparation a payé, il n'y a qu'un joint devant le pare-brise qui demande un peu de travail supplémentaire au Mr Surfacer 1000.
La peinture se rapproche!
Ah et j'ai découvert que le kit propose en fait 2 variantes du MiG-21:
- MiG-21F "Fishbed B", armé de 2 canons, avec une dérive étroite et pas de points d'emports sous les ailes
- MiG-21F-13 "Fishbed C" early - idem, mais avec les points d'emport
Si je ne m'abuse, le kit Revell's est un F-13 "Late" avec la dérive à corde agrandie.
Comme la notice ne propose aucune référence à un sous-type, mais que les pylônes d'aile sont fournis, je suis parti pour représenter un F-13 "Early".
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
En cherchant dans la doc je suis tombé sur le paragraphe ci-dessous dans le 4+ n°24 "MiG-21F & U":
Citation:
"The MiG-21F and F-13 fighters leaving the production plants at Gorkiy and Moscow were left unpainted. Their alclad surface was painted with a fuel- and oil-resistant AK-113F lacquer covered with either AS-16 or AS-82 clear lacquers, with 7% of aluiminium powder, and then covered by a final coat of a clear AS-16. Only the moulded and cast panels remained unvarnished. They were given a protective aluminium lacquer coating.
Initially the Soviet MiG-21U trainers were delivered unpainted too, but later they received a light grey camouflage overall."
Je vais donc partir sur un vernis satiné par dessus une peinture métal naturel.
J'ai d'abord voulu utiliser mon habituel Vallejo Metal Color Aluminium mais le résultat a été catastrophique -pas de pouvoir couvrant, la peinture qui perle, ...-; surprenant, d'habitude ça passe tout seul...
Du coup je suis passé à l'AK Extreme Metal Aluminium, et cette fois ça a été tout seul.
Masquage puis quelques panneaux en Vallejo Dark Aluminium -cette fois l'aspect irrégulier était le bienvenu pour simuler un peu d'usure.
J'ai ensuite peint les panneaux verts sur la quille ventrale et en haut de la dérive, ajouté les parements rouges sur la profondeur et scellé tout ça sous une couche de vernis brillant, en préparation des décals.
Citation:
"The MiG-21F and F-13 fighters leaving the production plants at Gorkiy and Moscow were left unpainted. Their alclad surface was painted with a fuel- and oil-resistant AK-113F lacquer covered with either AS-16 or AS-82 clear lacquers, with 7% of aluiminium powder, and then covered by a final coat of a clear AS-16. Only the moulded and cast panels remained unvarnished. They were given a protective aluminium lacquer coating.
Initially the Soviet MiG-21U trainers were delivered unpainted too, but later they received a light grey camouflage overall."
Je vais donc partir sur un vernis satiné par dessus une peinture métal naturel.
J'ai d'abord voulu utiliser mon habituel Vallejo Metal Color Aluminium mais le résultat a été catastrophique -pas de pouvoir couvrant, la peinture qui perle, ...-; surprenant, d'habitude ça passe tout seul...
Du coup je suis passé à l'AK Extreme Metal Aluminium, et cette fois ça a été tout seul.
Masquage puis quelques panneaux en Vallejo Dark Aluminium -cette fois l'aspect irrégulier était le bienvenu pour simuler un peu d'usure.
J'ai ensuite peint les panneaux verts sur la quille ventrale et en haut de la dérive, ajouté les parements rouges sur la profondeur et scellé tout ça sous une couche de vernis brillant, en préparation des décals.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Je me suis contenté de poser les décals principaux (étoiles rouges et codes) mais j'ai laissé tomber les stencils après en avoir posé quelques uns: ils sont en fait invisibles sur le fini alu, et n'apportent pas grand chose au résultat final.
Passage du vernis satiné, un peu de poudre Tamiya sur quelques panneaux et je suis passé au train d'atterrissage et aux derniers détails.
Là encore les instructions n'aident pas trop à positionner les pièces les unes par rapport aux autres...
Les dernières pièces en photodécoupe -antennes au sommet de la dérive, les mêmes sont sous le nez-.
Et l'oiseau est enfin sur ses pattes!
Rendez-vous dans la galerie...
Passage du vernis satiné, un peu de poudre Tamiya sur quelques panneaux et je suis passé au train d'atterrissage et aux derniers détails.
Là encore les instructions n'aident pas trop à positionner les pièces les unes par rapport aux autres...
Les dernières pièces en photodécoupe -antennes au sommet de la dérive, les mêmes sont sous le nez-.
Et l'oiseau est enfin sur ses pattes!
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Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Et bien tu en a rencontré des difficulté sur ce kit, mais le rendu est magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Beau boulot et belles photos,curieux la réaction avec le Metal color Vallejo,la couche d’apprêt était peut être un enamel?
Thierry
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Non, c'était mon Black Primer Vallejo habituel... je pense que j'ai du en fait contaminer l'alu par l'aéro -il devait rester du nettoyant incompatible...Jumo 24 a écrit:Beau boulot et belles photos,curieux la réaction avec le Metal color Vallejo,la couche d’apprêt était peut être un enamel?
Thierry
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Le plus casse-pieds c'était quand même cette histoire de cockpit... un tel oubli de la part du concepteur sur les épaisseurs et les tolérances...goose1977 a écrit:Et bien tu en a rencontré des difficulté sur ce kit, mais le rendu est magnifique bravo
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
Hamster Volant a écrit:Le plus casse-pieds c'était quand même cette histoire de cockpit... un tel oubli de la part du concepteur sur les épaisseurs et les tolérances...goose1977 a écrit:Et bien tu en a rencontré des difficulté sur ce kit, mais le rendu est magnifique bravo
C'est vrai que ça devrait pas arriver
goose1977- Fighterien extrême
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Re: 1/72 Modelsvit MiG-21F
une belle reprise de le verrière, assez étonnant cette c....ie de la part de Modelsvit, ayant monté plusieurs maquette de chez eux je n'ai jamais eu ce genre de problème. Un beau montage ,bravo.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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