Fouga CM170 Magister -AMK- 1/48
4 participants
Page 1 sur 1
Fouga CM170 Magister -AMK- 1/48
Bonjour à tous,
Voilà un petit moment maintenant que je n'avais plus rien posté sur le forum .
Bien qu'inactif je continu de suivre régulièrement l'activité du forum.
Je reviens donc aujourd'hui avec ce montage.
c'est ma 1ere maquette AMK et franchement c'est vraiment top ! j'attendais de voir les ajustements et là rien à dire top également!
Le seul bémol -pour moi- est le manque de déco française : une seule et c'est celle de la patrouille de France … (j'ai horreur des décos "colorées").
La déco choisie enfin que je voudrais faire du coup sera un "classique" de Cognac fin des années 60 pour se faire je me suis procuré une planche Berna decals qui propose une déco de Salon (pour récupérer des marquages en Français).
Ca sera donc du tout métal ,je compte utiliser le Rub'n buff mais aussi expérimenter de nouvelles technique autour de l'AK Xtrem metal.
Un peu d'infos sur le Fouga : rentré en service en 1956 dans l'armée de l'air comme avion école il en est retiré vers 1998!!!!
Moins connu surement que le mirage III par exemple, je ne le considère pas moins comme une des légendes de l'armée de l'air, par sa longévité c'est certain mais aussi par sa formule aero originale : empennage en V dit papillon et son air de planneur (pas étonnant Castello et Mauboussin les concepteurs (d'où CM170) étaient des spécialistes de planneurs) d'où il tirait des qualités de vol exceptionnelles. Pour la petite histoire une version avec empennage cruci classique exista en proto avec des performances aussi bonnes ,le papillon fut retenu pour favoriser l'évacuation en vol de l'équipage et éviter qu'il se tape l'empennage ( pas de sièges éjectables…)
Pour ma part, le Fouga est synonyme de 1ère expérience de mécanique aero, une partie de la flotte à la retraite finie à l'école des mécanos de Rochefort où on y faisait des déposes/poses de moteur avec point fixe à l'issue (avec concours de plus grande flamme au démarrage!!! ) de bons souvenirs! d'autant que je l'ai vu faire ses dernières heures de vol au sein de l'AA quand je suis arrivé à Luxeuil en 1997. A l'époque il y a bien longtemps qu'il ne formait plus un pilote mais il en restait quelque uns dans les escales aériennes militaires où il servait d'avion de liaison souvent associé à un "Paris".
Début du montage classiquement par le cockpit très bien détaillé d'origine ,je complète juste par du câblage et des tuyauteries, puis mise en peinture.
Rien n'est fourni pour représenter les instruments ,je les ai évoqués par gravage de la peinture noir sur un fond blanc brillant . Une goutte de vernis brillant au final ...c'est moins précis qu'un décal mais ça meuble pas mal je trouve
On arrive rapidement à la fermeture du fuselage (j'ai oublié de parler du contenu du kit qui propose tout un aménagement intérieur et les pièces principales en transparent. Je saluts la prouesse technique mais ne suis pas du tout fan de ce genre de "gadget". Du coup pour moi ça sera tout fermé à l'exception d'un moteur décapoté.)
tout s'ajuste à la perfection.
J'ai commencé le montage du moteur que je laisserais apparent. La pièce d'origine du kit est pas mal mais la tuyère est un peu trop simplifiée et ne restitue pas le gaufrage du revêtement de protection. J'ai refait cette partie en mastique époxy et me suis servit de papier alu de paquet de cigarette pour évoquer ce gaufrage ( en prenant l'empreinte dans le frais)
mise en peinture avant le cablage final
la cloison interne du moteur est faite en carte plastique ,le kit prévoyant tout ouvert cette partie n'est pas représentée. Un peu de chirurgie a été pratiqué aussi car il n'y a pas assez de portes ouvertes pour voir le moteur entièrement.
Voilà pour un 1er jet, place à vos critiques !
à bientôt pour la suite
Voilà un petit moment maintenant que je n'avais plus rien posté sur le forum .
Bien qu'inactif je continu de suivre régulièrement l'activité du forum.
Je reviens donc aujourd'hui avec ce montage.
c'est ma 1ere maquette AMK et franchement c'est vraiment top ! j'attendais de voir les ajustements et là rien à dire top également!
Le seul bémol -pour moi- est le manque de déco française : une seule et c'est celle de la patrouille de France … (j'ai horreur des décos "colorées").
La déco choisie enfin que je voudrais faire du coup sera un "classique" de Cognac fin des années 60 pour se faire je me suis procuré une planche Berna decals qui propose une déco de Salon (pour récupérer des marquages en Français).
Ca sera donc du tout métal ,je compte utiliser le Rub'n buff mais aussi expérimenter de nouvelles technique autour de l'AK Xtrem metal.
Un peu d'infos sur le Fouga : rentré en service en 1956 dans l'armée de l'air comme avion école il en est retiré vers 1998!!!!
Moins connu surement que le mirage III par exemple, je ne le considère pas moins comme une des légendes de l'armée de l'air, par sa longévité c'est certain mais aussi par sa formule aero originale : empennage en V dit papillon et son air de planneur (pas étonnant Castello et Mauboussin les concepteurs (d'où CM170) étaient des spécialistes de planneurs) d'où il tirait des qualités de vol exceptionnelles. Pour la petite histoire une version avec empennage cruci classique exista en proto avec des performances aussi bonnes ,le papillon fut retenu pour favoriser l'évacuation en vol de l'équipage et éviter qu'il se tape l'empennage ( pas de sièges éjectables…)
Pour ma part, le Fouga est synonyme de 1ère expérience de mécanique aero, une partie de la flotte à la retraite finie à l'école des mécanos de Rochefort où on y faisait des déposes/poses de moteur avec point fixe à l'issue (avec concours de plus grande flamme au démarrage!!! ) de bons souvenirs! d'autant que je l'ai vu faire ses dernières heures de vol au sein de l'AA quand je suis arrivé à Luxeuil en 1997. A l'époque il y a bien longtemps qu'il ne formait plus un pilote mais il en restait quelque uns dans les escales aériennes militaires où il servait d'avion de liaison souvent associé à un "Paris".
Début du montage classiquement par le cockpit très bien détaillé d'origine ,je complète juste par du câblage et des tuyauteries, puis mise en peinture.
Rien n'est fourni pour représenter les instruments ,je les ai évoqués par gravage de la peinture noir sur un fond blanc brillant . Une goutte de vernis brillant au final ...c'est moins précis qu'un décal mais ça meuble pas mal je trouve
On arrive rapidement à la fermeture du fuselage (j'ai oublié de parler du contenu du kit qui propose tout un aménagement intérieur et les pièces principales en transparent. Je saluts la prouesse technique mais ne suis pas du tout fan de ce genre de "gadget". Du coup pour moi ça sera tout fermé à l'exception d'un moteur décapoté.)
tout s'ajuste à la perfection.
J'ai commencé le montage du moteur que je laisserais apparent. La pièce d'origine du kit est pas mal mais la tuyère est un peu trop simplifiée et ne restitue pas le gaufrage du revêtement de protection. J'ai refait cette partie en mastique époxy et me suis servit de papier alu de paquet de cigarette pour évoquer ce gaufrage ( en prenant l'empreinte dans le frais)
mise en peinture avant le cablage final
la cloison interne du moteur est faite en carte plastique ,le kit prévoyant tout ouvert cette partie n'est pas représentée. Un peu de chirurgie a été pratiqué aussi car il n'y a pas assez de portes ouvertes pour voir le moteur entièrement.
Voilà pour un 1er jet, place à vos critiques !
à bientôt pour la suite
Malaf- Fighterien actif
- Nombre de messages : 260
Age : 46
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 12/10/2018
Points : 1292
Re: Fouga CM170 Magister -AMK- 1/48
un très joli début!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23562
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47681
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Fouga CM170 Magister -AMK- 1/48
trés beau boulot
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20548
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63879
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Fouga CM170 Magister -AMK- 1/48
Merci à vous!
Malaf- Fighterien actif
- Nombre de messages : 260
Age : 46
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 12/10/2018
Points : 1292
Re: Fouga CM170 Magister -AMK- 1/48
J'adore!!
Le Fouga a quelque chose du Potez 631 (son lointain ancêtre) dans ses lignes!!
http://fighters.forumactif.com/t93724-potez-631-heller-musee
Le Fouga a quelque chose du Potez 631 (son lointain ancêtre) dans ses lignes!!
http://fighters.forumactif.com/t93724-potez-631-heller-musee
Maxpapaie- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1615
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 17/03/2014
Points : 6174
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/30)
Sujets similaires
» CM170 Fouga Magister - CITAC 339 [KP] 1/72
» Fouga CM170 Magister Kinetic 1/48
» Fouga Magister CM170 [Heller] 1/72
» Fouga Magister CM170 Heller, nouvelles photos.
» Fouga Magister CM 170
» Fouga CM170 Magister Kinetic 1/48
» Fouga Magister CM170 [Heller] 1/72
» Fouga Magister CM170 Heller, nouvelles photos.
» Fouga Magister CM 170
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|