FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

+13
wipeout
Classic747
basket
Seagladiator
Jicéhem
gege320
boxer
Airbrozh
Desmoul
goose1977
Jamme
Jumo 24
Régis Biaux
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Sam 18 Juil 2020 - 23:03

Bonsoir à Tous,

Petite explication....
La maquette que je vais présenter ici est déjà finie et quelques uns ici la connaisse, mais on va faire en sorte de faire comme si le montage était en cours pour arriver au modèle terminé si bien sûr, vous êtes d'accord. Si la démarche ne vous convient pas, il faut le dire et je passerai tout de suite à la présentation finale, malgré tout, il peut être intéressant de présenter ici ce kit car il y pléthore de décorations civiles ou militaires.
Alors place à la présentation et au montage.

Longtemps attendu, (j'avais un très vieux kit Airmodel que je ne ferai jamais...), voici avec ce kit de Special Hobby, une très très bonne base pour réaliser un joli petit avion largueur de paras, cette fois sous immatriculation civile française.

Petit historique sur la machine (extrait de wikipedia)

Le Do 27 est un monomoteur léger polyvalent de 4 à 6 sièges réalisé par la société allemande Dornier. C’est un avion de type ADAC à aile haute et train d’atterrissage fixe.

Après son premier vol effectué en 1956, plus de 600 appareils furent construits jusqu’en 1965. Ce fut le premier appareil construit en grande série par l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Il fut acheté en 428 exemplaires par la Luftwaffe de la RFA et les Forces aériennes suisses en acheta 7. Il fut construit sous licence par CASA en Espagne sous la désignation Casa C 127. À la suite de son retrait du service par la Luftwaffe dans les années 1970 et 1980, un grand nombre fut racheté par des utilisateurs civils. En 2004, 60 appareils volaient encore rien qu’en Allemagne. Les Forces aériennes suisses ont retiré du service leurs deux derniers Do 27H2 en 2008. Ces appareils servaient à la
prise de vues aériennes et à l’établissement de la situation au sol (Ground Recognised Air Picture GRP).

Pour commencer, juste une petite photo pour planter le décor:

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Q7qu

Comme annoncé, mon Do 27 portera une livrée civile française, puisque dans les années 70/80, bon nombre de centres de parachutisme en France utilisaient des Do 27 pour effectuer le travail de largage..
Le club de Dieppe en Seine Maritime en utilisait un durant la saison 1980, aussi ai-je décidé de jeter mon dévolu sur celui-ci, à savoir le n°416 immatriculé F-BSGF,

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  E94r

appareil que l'on retrouvera plus tard entre 1982 et 1984 au sein du CERPS de Royan.
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Elct

Début des travaux ce soir...

A+

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jumo 24 Dim 19 Juil 2020 - 1:09

Bonsoir,
Salut Régis,voila un montage que je vais suivre, car j'aime bien le DO-27, un SH  en plus!Alors bon début!  thumright

Thierry  Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6750
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/72Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jamme Dim 19 Juil 2020 - 9:30

Bonjour.
Je m'installe.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/35Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par goose1977 Dim 19 Juil 2020 - 10:34

Je m'installe pour suivre ça Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue0/0Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Dim 19 Juil 2020 - 11:46

Bonjour à Tous,

Merci Yan, Jean-Marie et Thierry pour vos commentaires Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Merci1 Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Merci1


Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Régis,voila un montage que je vais suivre, car j'aime bien le DO-27, un SH  en plus!Alors bon début!  thumright

Thierry  Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Coucou04

Bien, merci ! Et en plus, il faut le dire tout de suite, ce kit est superbe. Un plaisir de montage et un ajustement des pièces de très grande qualité. Un vrai plaisir.

Un peu de réflexions avant d'entamer ce montage.
Bon venons en au fait.

Lorsque je regarde toutes les photos que je possède, il me semble que ces avions étaient équipés d'une banquette adossée à la vitre gauche et donc dans l'axe de l'avion et non en vis à vis par rapport à la banquette arrière comme proposé par SH.

D'autre part, je crois que le siège droit n'étant pas occupé pour le pilotage en double, ce siège était inversé et donc tourné vers l'intérieur de la cabine ce qui permettait également d'embarquer un para de plus.


Pour l'immatriculation, je pense que j'utiliserai des lettres blanches en provenance d'une planche CARPENA, tout au moins, c'est l'idée d'aujourd'hui.

Avant tout aussi une précision quant à l'origine de ces avions car souvent certaines personnes pensent qu'ils proviennent des surplus espagnols. Eh bien non, ce sont des "purs" produits Dornier et ces avions sont des anciens de la Luftwaffe.

Pour info, le "mien" (F-BSGF) est l'ancien 56 + 99.

D'ailleurs, et sauf erreur de ma part, l'ensemble des Dornier 27 immatriculés en France, sont soit, des anciens de la Luftwaffe, soit d'anciens civils allemands. Pour la série qui nous intéresse (F-BSG.), les 10 avions (F-BSGD à F-BSGD) acquis par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à la mi 73 (1973), pour le compte de plusieurs centres de Parachutisme, sont tous d'anciens Luftwaffe.
J'ai aussi photographié à Dinan en juillet 1975, un Do 27 ex allemand D-EBAK, mais immatriculé F-BUOP sur déco base Luftwaffe "délavée" et porteur toujours du petit drapeau allemand en haut de la dérive.
En plus de ces dix, on trouve d'autres immatriculations éparses sur des Do 27 comme le F-BUIK (ex D-EMVF), F-BRGE, F-BRIF... qui sont eux issus du civil allemand, mais cette liste n'est pas complète....

Au sujet de la déco française, on notera que les panneaux "Day Glo" maintenus sur les Do27 de la série F-BSG. (nez, capots moteur latéraux, extrémités d'ailes, gouverne), sont aux mêmes places que ceux des allemands de la Luftwaffe.

Après cette petite page d'histoire, on va débuter ce montage et l'aménagement de la cabine...

A+
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jamme Dim 19 Juil 2020 - 11:53

Bonjour Régis.
Très intéressant ton historique.
J'aime beaucoup, cela replace l'appareil dans son contexte.
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/35Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Lun 20 Juil 2020 - 9:29

Bonjour à Tous,


Jamme a écrit:Bonjour Régis.
Très intéressant ton historique.
J'aime beaucoup, cela replace l'appareil dans son contexte.

Jamme

Merci Jean-Marie Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Merci1 Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Merci1

Sur ce montage, on va parler un peu parachutisme civil... Wink

Après diverses discussions justement entre "paras", au demeurant très intéressantes, il faut bien avancer le chantier.

Mais avant toute chose, il est confirmé pour l'emplacement de la banquette adossée à la vitre et le siège droit (retourné) servait au responsable du saut (non attaché, mais équipé d'un parachute...)
Par contre, en mettant la banquette adossée à la vitre gauche, il fallait connaitre comment étaient positionnées les ceintures, harnais , nouvelle installation avec attaches au plafond, ou uniquement des ceintures de sièges ventrales ?
Les échanges avec des paras m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de ceinture l'avion n'était pas prévu pour du tourisme (ils ne risquaient pas de bouger à six paras équipés)

J'ai trouvé une bonne photo d'intérieur, cela va m'aider...

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Rgrb

Disons le tout de suite, pour nos Dornier largeurs de paras comme le mien (le F-BSGF), il faut revoir l'aménagement intérieur et faire quelques modifications par rapport à ce que nous propose SH.
Par contre, nous avons pratiquement tout ce qu'il faut pour réaliser cet aménagement "français", il suffira de compléter ou modifier certaines pièces en les détaillant un peu plus.

Pour commencer, j'ai peint l'intérieur en gris uniforme et sans trop chercher, je trouve que le Mr Paint Surfacer en bombe est tout à fait adapté.


Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  6eep

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Cczh

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  La2y

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  0e6h

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Wv6t

J'ai ensuite préparé les deux sièges avant en ajoutant quelques détails en étiré et fil de cuivre. Le siège pilote est à gauche, et celui du responsable de sauts à droite. C'est ce siège qui sera retourné de 180° par rapport à la position habituelle et donc qui sera tourné vers l'intérieur de la cabine.

Pour les banquettes, le siège sera séparé par un marquage profond à la scie pour permettre de reproduire deux coussins. Celle qui sera positionnée au dos de la fenêtre gauche sera réalisée avec les pièces de la boite.

Pour la deuxième, celle qui se trouve à l'arrière, il va falloir pratiquer un peu de chirurgie car divers montage à blanc ont permis de voir qu'il ne faudra pas à ce stade s'occuper de l'aménagement proposé par SH.
J''ai donc gardé et fixé la cloison arrière (pièce 20) à laquelle est attachée une 3ème banquette... et sur celle-ci, j'ai collé juste l'épaisseur du siège de la pièce 19 après l'avoir sérieusement désépaissie et réduit d'un bon millimètre car à cet endroit le fuselage se resserre et donc la banquette proposée est trop large.
Le dossier sera réalisé avec la pièce 57 dont on aura retiré les tubes de la partie inférieure et ce dossier sera posé en appui sur les coussins du siège et fixé contre la cloison fermant le fuselage.

Pour les cousins et les dossiers de ces banquettes, j'ai utilisé une peinture verte (ref 7061) qui semble être assez proche de la réalité. Le reste sera peint en gris après avoir réalisé des accoudoirs en fil de cuivre.


Voilà pour aujourd'hui.

A suivre...

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par goose1977 Lun 20 Juil 2020 - 9:34

Très chouette début avec les sièges Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue0/0Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jamme Lun 20 Juil 2020 - 11:37

Bonjour.
Encore une bonne explication, toujours aussi intéressante.
Et un bon début de montage.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/35Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Mar 21 Juil 2020 - 10:13

Bonjour à Tous,


goose1977 a écrit:Très chouette début avec les sièges Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021

Jamme a écrit:Bonjour.
Encore une bonne explication, toujours aussi intéressante.
Et un bon début de montage.
Amicalement,
Jamme

Merci Yan et Jean-Marie... Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Merci1

On continue... Wink

L'intérieur du fuselage recevra un très léger jus pour mettre en relief diverses parties, une sacoche d'urgence réalisée dans un morceau de patafix peint en khaki est fixée sur le côté arrière gauche, deux petites sangles matérialiseront la fixation et pour finir, j'ai orné cette sacoche "souple" d'une petite croix rouge.

Comme mentionné par mes amis "para maquettistes", j'ai positionné un petit anneau rouge (diamètre 1mm) réalisé en fil électrique, anneau sensé représenter l'anneau d'accrochage des SOA (Sangle d'Ouverture Automatique). Il est encore "tout neuf", il ne restera plus qu'à mettre quelques petites touches d'alu pour en marquer l'usure...
Idem pour les accoudoirs des banquettes qui d'après la photo que je possède, étaient passablement écaillés.

Voilà pour le moment et place à quelques vues faites après un montage à blanc pour juger du rendu.

Photo6
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  1jl8
Photo 7
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  7fql
Photo 8
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  1tmj
Photo 9
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Vuku
Photo 10
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Yin8

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par goose1977 Mar 21 Juil 2020 - 11:34

Superbe  boulot Régis bravo  Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021 

Ce kit va venir dans mon stock pour mon thème de la force aérienne belge
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue0/0Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Mar 21 Juil 2020 - 19:39

Bonsoir,

goose1977 a écrit:Superbe  boulot Régis bravo  Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021 

Ce kit va venir dans mon stock pour mon thème de la force aérienne belge

Merci Yan pour ton passage en cours de montage...

Bon choix de te procurer une boite de ce kit. Comme je l'ai dit et écrit, les assemblages sont vraiment nickel. Aussi bien que du Tamiya. La voilure sur le fuselage est vraiment remarquable aucun ajustement nécessaire.
Un vrai plaisir.
Si l'on se fait une déco de la boite ou très classique, le montage peut-être fait très rapidement. Du maquettisme plaisir.
Dans mon cas c'est un peu plus long car l s'agit d'une décos "customisée" et donc, il y a des aménagements spécifiques et pas de déco en décals..., mais le plaisir est toujours là.

A+
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par goose1977 Mar 21 Juil 2020 - 19:57

Oui tout droit sorti de la boite, mais on a tous envie d'y amener notre petit plus afin d'améliorer la base.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue0/0Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Mer 22 Juil 2020 - 23:07

Bonsoir à Tous,

A présent, il faut continuer l'aménagement du cockpit... grâce à diverses photos de Dornier 27 français, on va pouvoir faire quelque chose de fidèle.

Poste pilotage Avt G

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Kgp0

Planche de bord d'un Do 27 français

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  20a6

Vue extérieure qui permet de voir la position du siège avant droit ( siège du largueur)

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  N7yp

Siège pilote et largueur et on remarquera le casque radio posé sur le dossier du siège, je l'ai réalisé, j'en parle un peu plus bas... Wink )

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  72l3

Siège avec largueur en position

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Bnoa

Bon, je pense pouvoir dire que mon cockpit est terminé, on va pouvoir envisager un positionnement de la planche de bord et du plancher équipé.

Pour la planche de bord, j'ai ajouté les trois petites manettes avec des petites touches, avec du blanc, du bleu et du rouge comme sur le vrai.

Une partie de la ceinture du pilote est mise de côté et donc sur le siège du largueur, l'autre brin à gauche est équipé d'une boucle alu bleu métal...
Je me suis amusé à faire un casque radio qui sera posé négligemment sur le dossier du siège du largueur comme vu sur la photo présentée plus haut..., cela donnera un peu de vie.

Voilà pour cet équipement dont une partie sera visible car je pense laisser la porte de gauche ouverte, la droite quant à elle sera entrouverte.

Quelques photos pour illustrer...

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  8jp0

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  3ofn

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  5chz

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  0z40

Compte tenu de la grande qualité d'assemblage de ce modèle, j'ai décidé d'opérer certaines phases de peinture sur des pièces séparées, c'est le cas pour le GMP qui est prêt et je ferai de même pour la voilure que je poserai sur le fuselage en phase finale. Elle sera peinte et "immatriculée" avant l'installation, ce qui me permettra de peindre mon fuselage sans être gêné par la voilure, car sur le fuselage, cette déco demande pas mal de masquage...

Voilà donc quelques photos pour montrer l'avancement:

Pour le GMP, peinture d'après blanc mat (humbrol), puis voile de jaune mat (idem Humbrol) puis deux fines couches de peinture Day Glo (de la pure, de la vraie "aéro"). Séchage de 48 h et puis ponçage très très fin pour éliminer la nuance de l'orange et de revenir par endroits au jaune, au blanc et même au gris du dessous comme sur les vrais. Il ne reste qu'à mettre une touche de rouge sur les poignées d'ouverture des deux capots moteur latéraux

Voilà donc quelques photos du GMP pour montrer l'avancement:

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  V6cn

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Cz1c

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  S02j

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  L8hm

A suivre

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par goose1977 Mer 22 Juil 2020 - 23:19

De nouveau  du superbe boulot Régis Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue0/0Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Desmoul Jeu 23 Juil 2020 - 0:16

Très beau montage.
Quelques vols en Do27 et une quinzaine de sauts en automatique avec SOA à 800m et voile hémisphérique olympique qu'en j'ai débuté le parachutisme au paraclub de Chateau-Thierry, hier en 1990.

Desmoul
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : La Crau
Date d'inscription : 01/05/2020
Points : 24

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Airbrozh Jeu 23 Juil 2020 - 0:23

Hyper fin! Avion original, élégant et rarement vu en maquette. Je sens que je vais aimer... bonne continuation!
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue2/100Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jumo 24 Jeu 23 Juil 2020 - 1:22

Bonsoir,
Salut Régis,beau boulot sur ce pit!Poursuis bien!  thumright

Thierry  Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6750
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/72Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jamme Jeu 23 Juil 2020 - 7:56

Bonjour Régis.
Vraiment superbe montage et peinture.
Bravo.
Ton Pit est superbe également.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/35Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Jeu 23 Juil 2020 - 23:44

Bonsoir,

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Merci1 à vous Yan, Jef, Thierry, Jean-Marie... pour vos visites.

Et content que cela vous plaise, les avions civils déclenchent rarement les foules, dommage. Wink

Desmoul a écrit:Très beau montage.
Quelques vols en Do27 et une quinzaine de sauts en automatique avec SOA à 800m et voile hémisphérique olympique qu'en j'ai débuté le parachutisme au paraclub de Chateau-Thierry, hier en 1990.

C'est bien çà, "un para", content de t'accueillir ici et comme tu as sauté d'un Dornier n'hésite pas à faire des remarques au besoin.

Airbrozh a écrit:Hyper fin! Avion original, élégant et rarement vu en maquette. Je sens que je vais aimer... bonne continuation!
JeF

Je vais faire mon possible pour ne pas te décevoir Jef Wink

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Régis,beau boulot sur ce pit!Poursuis bien!  thumright

Thierry  Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Coucou04

Merci Thierry, avec de bonnes photos, un peu de doc, on fait de belles choses...

Petite avancée aujourd'hui.

Pendant que j'étais dans le dayglo, j'ai traité les autres pièces où il y a cette couleur anti collision (extrémités de voilure, casserole d'hélice et gouverne).

Elles sont donc peintes, finies et "usées". Pour l'usure, je pense en rester là, ces avions étant entretenus, je ne veux pas en faire un "crado" et puis mon F-BSGF n'était pas très usé.

Voici deux photos des pièces en question avec une petite mise en situation, juste pour voir...

La première juste après application du Day Glo (tout neuf et bien orangé)

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Yakd

Et la seconde avec les zones d'usure donc avec un Day Glo passé et légèrement usagé.


Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Wq8a

Prochaine étape, fermeture du fuselage, pose des trains...

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par goose1977 Ven 24 Juil 2020 - 0:15

Ah oui joli bravo Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021 

C'est quel marque le day glo  ,j'utilise la life colors et j'en  suis content
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue0/0Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jamme Ven 24 Juil 2020 - 7:24

Bonjour Régis.
Ton Dayglo donne très bien avec sa patine.
En réalité le dayglo perd son "glo" avec le temps.
Très bien représenté.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/35Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Régis Biaux Sam 25 Juil 2020 - 0:16

Bonsoir,

goose1977 a écrit:Ah oui joli bravo Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021 

C'est quel marque le day glo  ,j'utilise la life colors et j'en  suis content

Merci Yan pour ton assiduité  Wink  et pour répondre à ta question, ma peinture Day Glo, c'est de la vraie , de la bonne  Wink de la peinture professionnelle "Aéro" donc à la base pas un produit maquettisme.

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Xufb

Par contre, rien n'empèche de le faire, ma boite à plus de 40 ans... et le produit est toujours bon. Le mélange au WS est un peu capricieux, il faut beaucoup diluer et procéder par une série de voiles successifs, mais sans oublier une très bonne préparation, fond blanc, puis fond jaune ce qui permettra après application, séchage, de faire apparaître par le ponçage les nuances jaunes et blanches. La peinture à la base est mate, je vernis au Klir.

Jamme a écrit:Bonjour Régis.
Ton Dayglo donne très bien avec sa patine.
En réalité le dayglo perd son "glo" avec le temps.
Très bien représenté.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme

Tout à fait Jean Marie, je garde la subtilité du day et la perte du glo... Wink

On continue...

La planche de bord a été fixée et la partie aménagement cabine insérée entre les deux demi-fuselages. Pas de soucis majeurs pour cette opération. Comme dans la majorité des cas et même si la jonction des fuselages est de bonne qualité, il faut tout de même retoucher tous les plans de joints. Le plus délicat, se trouve en partie inférieure, mais rien d'insurmontable.
Pour ma part, j'ai opéré avec un mélange cyano talc en protégeant alentours, ceci aussi pour ne pas avoir à beaucoup poncer et marquer certaines parties qui n'en n'ont pas besoin.

Pour ma version "para" française, point d'antennes sous le
fuselage alors il faudra boucher les deux emplacements prévus, tout comme les implantations du marchepied positionnées sous la fenêtre de gauche. Malgré tout, après examen de nombreuses photos, il subsiste un léger creux de ce côté, certains Dornier français furent équipés ultérieurement d'un marchepied "maison" mais repris et fixé comme sur l'implantation des avions de la Luftwaffe son ancien utilisateur.

Il y a besoin aussi de reboucher deux belles retassures sur les carénages inférieurs des trains, là encore mélange cyano-talc.

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Mqy0
Photo 22
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  3nx1
Photo 23
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Oyy6

Au sujet des trains, SH propose trois types de trains ou plutôt trois types de carénages dont la différence tient à la longueur de ces dits carénages. Il faudra donc bien regarder les photos de référence du modèle à réaliser car il y a un peu de tout sur les Dornier 27 français. Pour le mien, le F-BSGF, j'ai utilisé les plus long, c'est à dire les pièces 51 et 52.

Et voilà deux photos donnant déjà une bonne allure générale du modèle, la voilure, l'empennage, la dérive et le capot moteur

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Rmy5
Photo 25
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  6c09

Pour info, l'aile n'est pas collée, juste posée sur le fuselage.

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Stars6

Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Jamme Sam 25 Juil 2020 - 7:46

Bonjour Régis.
C'est vraiment un beau montage.
Toujours à l'affut du petit détail qui fait que cela va être une superbe reproduction du vrai.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue1/35Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par goose1977 Dim 26 Juil 2020 - 21:10

Merci  pour ta réponse concernant ton day glo  Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Alcooli2 

Concernant ton travail , toujours aussi magnifique  bravo Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Left_bar_bleue0/0Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)  Empty Re: Dornier Do27 1/72 Special Hobby. F-BSGF Para Club de Dieppe (76)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum