[GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
goose1977 a écrit:Elle a quoi ta peinture?; elle est magnifique ouais
Non, la photo noie le truc mais la couleur n'est pas uniforme et en plus elle est striée. Cette couleur (bright green aqueous color) me donne du fil à retordre, la première fois que je l'ai appliquée j'ai cru que je m'étais gouré et que j'avais acheté du vert translucide. A l'intérieur de la tuyère c'était très peu couvrant aussi. On va voir ce que ça donne sur le cône d'entrée du réacteur, à l'aérographe ce coup ci.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Les avancées du jour: premièrement peindre le cône qui était précisément passé sous le radar jusqu'ici. C'était la seule pièce manquante pour pouvoir fermer le fuselage, c'est ballot. A peindre avec le vert timide qui m'a chagriné dernièrement. Au final ça s'est bien passé, il faut simplement insister pour compenser sa timidité.
Ensuite la question des aérofreins en cas de bidon ventral. Pour le coup la question se tranche d'elle même pour l'aérofrein central (disposé à l'emplacement du trou rectangulaire):
En parlant de bidons je n'ai pas trop mal travaillé, même si ça n'est pas parfait. Le 800 litres n'est pas génial mais le 490 litres n'est pas mal du tout, ça tombe bien, c'est lui est en tête de liste. Je les ai percés à l'emplacement de l'accrochage pour voir les manipuler, sinon je ne savais pas trop comment les attraper.
En parlant d'ajustements de demi coquilles, certains d'entre vous utilisent ils cette "lyre" flex i file ? Ca m'a l'air très bien pour compenser mes piètres qualités en la matière mais quand on essaie de compenser le bonhomme par l'outillage on est souvent déçus
Bon, pour l'aérofrein central, c'est foutu, mais pour les latéraux, c'est possible ! J'ai donc commencé à ébaucher le truc.
Il va falloir que j'aille voir les montages analogues pour ajuster tout ça au mieux, il y a encore du boulot... Notamment la notion de les faire affleurant ou non. je viens peut être de compliquer un kit très simple. Pas grave, ça sera plus chouette avec les aérofreins sortis et les emports. On est pas pressés de toute manière !
A défaut de refermer le fuselage j'ai collé l'arrête dorsale, on se console comme on peut.
C'est tout pour ce week end !
Ensuite la question des aérofreins en cas de bidon ventral. Pour le coup la question se tranche d'elle même pour l'aérofrein central (disposé à l'emplacement du trou rectangulaire):
En parlant de bidons je n'ai pas trop mal travaillé, même si ça n'est pas parfait. Le 800 litres n'est pas génial mais le 490 litres n'est pas mal du tout, ça tombe bien, c'est lui est en tête de liste. Je les ai percés à l'emplacement de l'accrochage pour voir les manipuler, sinon je ne savais pas trop comment les attraper.
En parlant d'ajustements de demi coquilles, certains d'entre vous utilisent ils cette "lyre" flex i file ? Ca m'a l'air très bien pour compenser mes piètres qualités en la matière mais quand on essaie de compenser le bonhomme par l'outillage on est souvent déçus
Bon, pour l'aérofrein central, c'est foutu, mais pour les latéraux, c'est possible ! J'ai donc commencé à ébaucher le truc.
Il va falloir que j'aille voir les montages analogues pour ajuster tout ça au mieux, il y a encore du boulot... Notamment la notion de les faire affleurant ou non. je viens peut être de compliquer un kit très simple. Pas grave, ça sera plus chouette avec les aérofreins sortis et les emports. On est pas pressés de toute manière !
A défaut de refermer le fuselage j'ai collé l'arrête dorsale, on se console comme on peut.
C'est tout pour ce week end !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
C'est du très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Ca avance, ça avance et c'est tant mieux!
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Merci messieurs !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau numéro de "maquettes et salades de lentilles".
Au programme du jour: fermer le cockpit et avancer sur les aérofreins. J'avais triché un peu cette semaine en fignolant le cône d'entrée et en le vernissant.
Montage à blanc pour vérifier que tout se passe bien:
Ca tombait pile poil, hormis sous le fuselage, derrière la trappe de train avant où ça baillait un chouille. Je me suis peut être loupé en assemblant la baie de train avant. Un petit coup de ponçage plus tard, tout se présentait parfaitement:
Les baies d'aérofreins, collées. Le tube de mastic va avoir des journées chargées...
J'ai commis l'erreur de découper le fuselage par l'intérieur, où l'épaisseur réduite de la zone à enlever la rendait facile à identifier (et pour l'outil à regraver à accrocher). Or il s'avère que ladite zone et un peu plus large que l'aérofrein. Du coup une fois la découpe faite je suis trop large. Pas la cata mais à refaire j'attaquerai par l'extérieur en m'appuyant sur la gravure du volet d'aérofrein.
Un petit montage à blanc pour se faire plaisir, il commence à avoir une bonne tête même s'il y a encore beaucoup de boulot:
Au programme du jour: fermer le cockpit et avancer sur les aérofreins. J'avais triché un peu cette semaine en fignolant le cône d'entrée et en le vernissant.
Montage à blanc pour vérifier que tout se passe bien:
Ca tombait pile poil, hormis sous le fuselage, derrière la trappe de train avant où ça baillait un chouille. Je me suis peut être loupé en assemblant la baie de train avant. Un petit coup de ponçage plus tard, tout se présentait parfaitement:
Les baies d'aérofreins, collées. Le tube de mastic va avoir des journées chargées...
J'ai commis l'erreur de découper le fuselage par l'intérieur, où l'épaisseur réduite de la zone à enlever la rendait facile à identifier (et pour l'outil à regraver à accrocher). Or il s'avère que ladite zone et un peu plus large que l'aérofrein. Du coup une fois la découpe faite je suis trop large. Pas la cata mais à refaire j'attaquerai par l'extérieur en m'appuyant sur la gravure du volet d'aérofrein.
Un petit montage à blanc pour se faire plaisir, il commence à avoir une bonne tête même s'il y a encore beaucoup de boulot:
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Amis du jour, bonjour ! Aujourd'hui journée tonique, les nains m'ayant foutu la paix ayant eu le bon goût de faire une bonne sieste.
J'ai commencé par colmater le pourtour des compartiments d'aérofreins à la Milliput. Comme il y avait des écarts non négligeables, je ne me sentais pas de les combler au mastic Tamiya.
Puis, comme il me restait une bonne boule de Milliput, je me suis dit "si je faisais un trilili le plus fin possible, ça pourrait peut être le faire pour les plus grosses fissures restantes". Ca s'est fini que j'ai fait l'intégralité des baies d'aérofrein, sans souci particulier:
Le coté au niveau des charnières n'est pas parfait mais ça n'est pas très grave, ce sera très peu visible une fois les volets en place. En revanche sur les autres bords c'est assez propre. A confirmer une fois apprêté et plus encore une fois peint en argenté mais pour le moment je suis très content de moi. Je comprends pourquoi Regis Biaux nous en vantait les mérites sur le sujet du B-17 de l'IGN, ce truc est vraiment génial.
Ensuite je me suis attaqué aux baies et trappes de trains principaux (trains rentrés, comme d'hab).
Eduard ne laisse pas l'option de faire les trappes fermées mais soigne suffisamment le kit pour que ça ne soit pas une tannée de faire la modif. Tout tombe en face, les trappes ont la forme exacte des ouvertures, il y a simplement quelques "cases manquantes" à combler, pas la mer à boire (voire jurisprudence "Alphajet cauchemardesque").
Tandis que je me félicitais d'y avoir penser AVANT de fermer les ailes, je me suis souvenu que pour le train avant c'était trop tard, j'ai bien tout collé hier et bien tout pas mis les trappes. Qui c'est l'abruti de la semaine ? J'ai donc élaboré un plan pour m'en sortir. Vous voyez la bande dessinée "Léonard est un génie" ? Pareil, sauf que dans mon cas il n'y a que le disciple. Les résultats s'en ressentent d'autant.
Plan A: coller les trappes sur de fines bandes de ruban (pour pouvoir passer le pinceau de colle), positionner le tout sur l'avion puis coller les trappes entre elles et sur les bords:
J'ai même pas fait de photo, on pouvait passer le pinceau entre les trappes et le fuselage.
Plan B (là c'est le moment où le petit chimpanzé quand j'ai dans le crâne prend les commandes): tout boucher à la milliput, puisque c'est formidable et planter les trappes dedans:
Contre toute attente, une bonne dosé d'application a compensé une idée quand même sérieusement bourrin.
A voir comment ça sèchera, évoluera dans le temps.
Puis retour aux trappes de trains principaux. Même méthode pour pour les aérofreins: plaques par l'intérieur pour "solidifier", le collage bord à bord ne m'ayant pas l'air très solide.
Puis en poussant par l'intérieur en en lissant par l'extérieur, j'ai comblé tous les manques, hormis au niveau de l'articulation de train où j'ai du boucher par l'extérieur. En lissant l'eau je suis là aussi très content, quitte à déboucher une peu la gravure tant que c'est frais.
Il n'y a plus qu'à laisser sécher, à peindre les phares d'atterrissage (il faut que je trouve dans la doc de Mathieu de quelle couleur ils sont) puis je pourrai refermer les ailes et mettre en croix. Là il y aura un coup de mastic je pense, ce serait miraculeux que tout tombe pile poil. D'ailleurs détail extrêmement intéressant de ce kit pour les sous doué du raccord comme moi: il n'y a quasiment aucune zone sur ce kit où le joint droite / gauche du fuselage est visible: un peu au niveau du nez et c'est tout. Au dessus l'épine dorsale masque tout l'avion, dessous c'est la barque de l'intrados puis la quille de l'appareil qui masque le raccord.
Il est vraiment bien ce kit !
J'ai commencé par colmater le pourtour des compartiments d'aérofreins à la Milliput. Comme il y avait des écarts non négligeables, je ne me sentais pas de les combler au mastic Tamiya.
Puis, comme il me restait une bonne boule de Milliput, je me suis dit "si je faisais un trilili le plus fin possible, ça pourrait peut être le faire pour les plus grosses fissures restantes". Ca s'est fini que j'ai fait l'intégralité des baies d'aérofrein, sans souci particulier:
Le coté au niveau des charnières n'est pas parfait mais ça n'est pas très grave, ce sera très peu visible une fois les volets en place. En revanche sur les autres bords c'est assez propre. A confirmer une fois apprêté et plus encore une fois peint en argenté mais pour le moment je suis très content de moi. Je comprends pourquoi Regis Biaux nous en vantait les mérites sur le sujet du B-17 de l'IGN, ce truc est vraiment génial.
Ensuite je me suis attaqué aux baies et trappes de trains principaux (trains rentrés, comme d'hab).
Eduard ne laisse pas l'option de faire les trappes fermées mais soigne suffisamment le kit pour que ça ne soit pas une tannée de faire la modif. Tout tombe en face, les trappes ont la forme exacte des ouvertures, il y a simplement quelques "cases manquantes" à combler, pas la mer à boire (voire jurisprudence "Alphajet cauchemardesque").
Tandis que je me félicitais d'y avoir penser AVANT de fermer les ailes, je me suis souvenu que pour le train avant c'était trop tard, j'ai bien tout collé hier et bien tout pas mis les trappes. Qui c'est l'abruti de la semaine ? J'ai donc élaboré un plan pour m'en sortir. Vous voyez la bande dessinée "Léonard est un génie" ? Pareil, sauf que dans mon cas il n'y a que le disciple. Les résultats s'en ressentent d'autant.
Plan A: coller les trappes sur de fines bandes de ruban (pour pouvoir passer le pinceau de colle), positionner le tout sur l'avion puis coller les trappes entre elles et sur les bords:
J'ai même pas fait de photo, on pouvait passer le pinceau entre les trappes et le fuselage.
Plan B (là c'est le moment où le petit chimpanzé quand j'ai dans le crâne prend les commandes): tout boucher à la milliput, puisque c'est formidable et planter les trappes dedans:
Contre toute attente, une bonne dosé d'application a compensé une idée quand même sérieusement bourrin.
A voir comment ça sèchera, évoluera dans le temps.
Puis retour aux trappes de trains principaux. Même méthode pour pour les aérofreins: plaques par l'intérieur pour "solidifier", le collage bord à bord ne m'ayant pas l'air très solide.
Puis en poussant par l'intérieur en en lissant par l'extérieur, j'ai comblé tous les manques, hormis au niveau de l'articulation de train où j'ai du boucher par l'extérieur. En lissant l'eau je suis là aussi très content, quitte à déboucher une peu la gravure tant que c'est frais.
Il n'y a plus qu'à laisser sécher, à peindre les phares d'atterrissage (il faut que je trouve dans la doc de Mathieu de quelle couleur ils sont) puis je pourrai refermer les ailes et mettre en croix. Là il y aura un coup de mastic je pense, ce serait miraculeux que tout tombe pile poil. D'ailleurs détail extrêmement intéressant de ce kit pour les sous doué du raccord comme moi: il n'y a quasiment aucune zone sur ce kit où le joint droite / gauche du fuselage est visible: un peu au niveau du nez et c'est tout. Au dessus l'épine dorsale masque tout l'avion, dessous c'est la barque de l'intrados puis la quille de l'appareil qui masque le raccord.
Il est vraiment bien ce kit !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Merci Goose.
Dernière journée prolifique d'un week end qui le fut tout autant. C'est un bonheur d'empiler des heures sur ce kit: tout tombe en face, il y a un nombre extrêmement limité de corrections à faire (dont la plupart résulte d'âneries de ma part) et on peut utiliser la matière grise à customiser l'avion. Du velours.
Je démarre la mise en croix par la barque qui va avec les intrados. Ca se positionne comme papa dans maman. Au passage peinture des lampes d'atterrissage: un petit point de jaune pour faire semblant qu'il y ait une ampoule puis le reste en argent.
1. rien ne dit que mon effet va fonctionner
2. les MiG-21 n'avaient pas d'ampoules jaunes, je m'en suis rendu compte en ouvrant la doc de Potacol pour chercher la couleur du bidon de lave glace.
Installation de la quille et du point d'emport ventral:
Je voulais installer les points latéraux sous les ailes puis je me suis ravisé de peur que cela ne me crée des "turbulences" lors de la peinture à l'aéro. Ils seront donc installés après. Je pensais intaller un bidon en ventral et des missiles (probablement Atoll) sous les ailes mais en reprenant la doc aujourd'hui j'ai vu des photos de MiG 21 avec des bidons sous les ailes. Il faut que j'en discute avec moi même.
Ensuite collage des extrados par dessus, "no brainer" comme diraient les anglophones. Ensuite l'épine dorsale pour laquelle j'ai eu la main un peu leste sur la colle, j'ai quelques coulures. Pose des deux panneaux devant le cockpit dont celui contenant le petit bidon d'alcool lave glace.
Dès lors ça ressemble officiellement à un MiG-21, photo solenelle:
Reste à le faire ressembler à un beau MiG-21.
Un peu de mastic sur la quille et le point d'emport ventral:
Un raccord sur le Kraman gauche qui avait également du être repris sur ce montage que je vous recommande si vous avez 5 minutes.
Ensuite je me suis attaqué aux parties mobiles des ailes. Le but est de le faire avec les aérofreins sortis et les divers volets inclinés, puisqu'ils sont tous séparés. Reste à trouver un truc cohérent avec une phase de vol. Si je me souviens de mes cours d'aéro, les flaps intérieurs sont utilisés à haute vitesse. Incohérent avec des aérofreins sortis, j'ai donc collé.
J'ai un peu cochonné le rail extérieur: en le pressant pendant que la colle prenait il a basculé dans le cordon de colle. Il faudra que je corrige (si je trouve comment faire).
Le même de l'autre coté, pas cochonné:
C'était tout pour aujourd'hui. Petite séance d'auto congratulation avec le réacteur, qu'il va falloir que je masque aussi si je ne veux pas le ruiner lors de la peinture. Un bon bout de mousse semble tout indiqué.
Les photos finish:
Ca prend tournure, il faut que je réhausse un peu le cockpit, il est tristounet. Un peu de rouge sur le manche mais ça ne suffira pas. D'ailleurs en parlant de cockpit le prochain morceau est le siège éjectable. Il ne faudra pas compter sur lui pour mettre de la couleur: il est entièrement gris avec un appui tête bordeaux.
Dernière journée prolifique d'un week end qui le fut tout autant. C'est un bonheur d'empiler des heures sur ce kit: tout tombe en face, il y a un nombre extrêmement limité de corrections à faire (dont la plupart résulte d'âneries de ma part) et on peut utiliser la matière grise à customiser l'avion. Du velours.
Je démarre la mise en croix par la barque qui va avec les intrados. Ca se positionne comme papa dans maman. Au passage peinture des lampes d'atterrissage: un petit point de jaune pour faire semblant qu'il y ait une ampoule puis le reste en argent.
1. rien ne dit que mon effet va fonctionner
2. les MiG-21 n'avaient pas d'ampoules jaunes, je m'en suis rendu compte en ouvrant la doc de Potacol pour chercher la couleur du bidon de lave glace.
Installation de la quille et du point d'emport ventral:
Je voulais installer les points latéraux sous les ailes puis je me suis ravisé de peur que cela ne me crée des "turbulences" lors de la peinture à l'aéro. Ils seront donc installés après. Je pensais intaller un bidon en ventral et des missiles (probablement Atoll) sous les ailes mais en reprenant la doc aujourd'hui j'ai vu des photos de MiG 21 avec des bidons sous les ailes. Il faut que j'en discute avec moi même.
Ensuite collage des extrados par dessus, "no brainer" comme diraient les anglophones. Ensuite l'épine dorsale pour laquelle j'ai eu la main un peu leste sur la colle, j'ai quelques coulures. Pose des deux panneaux devant le cockpit dont celui contenant le petit bidon d'alcool lave glace.
Dès lors ça ressemble officiellement à un MiG-21, photo solenelle:
Reste à le faire ressembler à un beau MiG-21.
Un peu de mastic sur la quille et le point d'emport ventral:
Un raccord sur le Kraman gauche qui avait également du être repris sur ce montage que je vous recommande si vous avez 5 minutes.
Ensuite je me suis attaqué aux parties mobiles des ailes. Le but est de le faire avec les aérofreins sortis et les divers volets inclinés, puisqu'ils sont tous séparés. Reste à trouver un truc cohérent avec une phase de vol. Si je me souviens de mes cours d'aéro, les flaps intérieurs sont utilisés à haute vitesse. Incohérent avec des aérofreins sortis, j'ai donc collé.
J'ai un peu cochonné le rail extérieur: en le pressant pendant que la colle prenait il a basculé dans le cordon de colle. Il faudra que je corrige (si je trouve comment faire).
Le même de l'autre coté, pas cochonné:
C'était tout pour aujourd'hui. Petite séance d'auto congratulation avec le réacteur, qu'il va falloir que je masque aussi si je ne veux pas le ruiner lors de la peinture. Un bon bout de mousse semble tout indiqué.
Les photos finish:
Ca prend tournure, il faut que je réhausse un peu le cockpit, il est tristounet. Un peu de rouge sur le manche mais ça ne suffira pas. D'ailleurs en parlant de cockpit le prochain morceau est le siège éjectable. Il ne faudra pas compter sur lui pour mettre de la couleur: il est entièrement gris avec un appui tête bordeaux.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Chouette boulot et beau rattrapage des "bourdes". Mais qui n' en fait jamais ? Bravo en tout cas, çà commence à avoir de la gueule ce Mig.
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Merci messieurs ! Je n'ai rien pu faire ce week end. Cela étant en regardant ce que font les autres je viens de percuter un truc: on a pas moins de 4 MiG-21 sur ce group build, sacré succès !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Chers amis, après un week end à vide, le congé incongru de ce jour m'a permis de remettre quelques tours de manivelle au MiG. J'ai commencé par étrenner mon nouveau tapis de découpe, mon poste de travail commençait vraiment à ressembler au radeau de la méduse et je paumais tout le temps des morceaux dans ce foutoir. Désormais, c'est net:
J'avais le siège éjectable au programme du jour, me disant qu'une fous terminé je verrai ce que je ferrai. Et bien ça a été tout vu: une fois terminé j'ai fait le diner.
Ca n'est pas la même limonade qu'un siège de warbird un (vrai) siège de jet ! Néanmoins avant d'attaquer le siège j'avais démasqué et poncé les divers coups de mastic et sérieusement poncé tous les raccords de fuselage. Celui ci est la dernière répétition avant le Yak-28 du concours. Pas que je compte briguer la victoire, mais la moindre des choses sera de présenter un avion "parfait" en termes de finition. Celui ci est donc ma dernière occasion de me faire la main, notamment sur ce point que j'ai systématiquement loupé depuis que je m'y suis remis. Verdict une fois l'apprêt noir passé.
Ensuite le siège éjectable. Il vaut mieux avoir les neurones connectés, il y a beaucoup de pièces à assembler, de préférence dans le bon ordre. J'ai commencé par monter l'assise à l'envers, heureusement je m'en suis rendu compte avant que ce ne soit sec. Concernant les coloris, comme d'habitude sur le MiG-21 il y en a de toutes les couleurs, j'ai donc décidé d'interpréter plus ou moins librement ceci et cela. Ce qui concrètement signifie structure en bleu clair H323. Ca tombe bien c'est celui de l'intrados du Yak-3, on dira que ça le rend "sovietico-crédible". Coussins en bleu clair RLM et structure arrière en gris noir RLM, là ça sonne tout de suite moins soviétique. Pour le rouge des pougnées d'éjection, j'ai pris ce que j'avais sous la main.
2 heures plus tard voilà ce que ça donne:
Je dois encore ajouter les ceintures en photo découpe et un peu de jus dans les "gravures" des coussins.
Bonne surprise du jour: je me plaignais que mon cockpit était tristounet, un montage à blanc montre que le fauteuil fera le job pour les couleurs:
Si j'y pense je mettrai une pointe de rouge à gauche du manche à balai et ce sera bon.
Ensuite j'ai collé quelques bricoles et c'est tout pour aujourd'hui.
J'avais le siège éjectable au programme du jour, me disant qu'une fous terminé je verrai ce que je ferrai. Et bien ça a été tout vu: une fois terminé j'ai fait le diner.
Ca n'est pas la même limonade qu'un siège de warbird un (vrai) siège de jet ! Néanmoins avant d'attaquer le siège j'avais démasqué et poncé les divers coups de mastic et sérieusement poncé tous les raccords de fuselage. Celui ci est la dernière répétition avant le Yak-28 du concours. Pas que je compte briguer la victoire, mais la moindre des choses sera de présenter un avion "parfait" en termes de finition. Celui ci est donc ma dernière occasion de me faire la main, notamment sur ce point que j'ai systématiquement loupé depuis que je m'y suis remis. Verdict une fois l'apprêt noir passé.
Ensuite le siège éjectable. Il vaut mieux avoir les neurones connectés, il y a beaucoup de pièces à assembler, de préférence dans le bon ordre. J'ai commencé par monter l'assise à l'envers, heureusement je m'en suis rendu compte avant que ce ne soit sec. Concernant les coloris, comme d'habitude sur le MiG-21 il y en a de toutes les couleurs, j'ai donc décidé d'interpréter plus ou moins librement ceci et cela. Ce qui concrètement signifie structure en bleu clair H323. Ca tombe bien c'est celui de l'intrados du Yak-3, on dira que ça le rend "sovietico-crédible". Coussins en bleu clair RLM et structure arrière en gris noir RLM, là ça sonne tout de suite moins soviétique. Pour le rouge des pougnées d'éjection, j'ai pris ce que j'avais sous la main.
2 heures plus tard voilà ce que ça donne:
Je dois encore ajouter les ceintures en photo découpe et un peu de jus dans les "gravures" des coussins.
Bonne surprise du jour: je me plaignais que mon cockpit était tristounet, un montage à blanc montre que le fauteuil fera le job pour les couleurs:
Si j'y pense je mettrai une pointe de rouge à gauche du manche à balai et ce sera bon.
Ensuite j'ai collé quelques bricoles et c'est tout pour aujourd'hui.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Amis du jour, bonjour. Les (maigres) avancées du jour, les mioches me laissant peu voire pas de temps. En vue de la photo découpe je me suis échauffé avec un petit pliage collage:
Pour ceux que ça intéresse, c'est téléchargeable ici.
Un coup de photo découpe plus tard, le fauteuil a une bonne gueule. Ce coup il est collé pour de vrai.
Au passage j'ai peint le bouton rouge, en rouge. Vous noterez le radar qui a pivoté en séchant et les compteurs peints comme un cochon. Pourtant j'avais mis les lunettes grossissantes, il faut croire que le problème se situe plus au niveau des mains que des yeux.
J'ai fait des essais de verrière. Pour rappel j'ai fendu la verrière fermée en la masquant. Du coup je me rabats sur la verrière ouverte.
Verrière fermée mais fendue:
Verrière ouverte, en position fermée, avec un gros trou à combler:
Heureusement que ça m'amuse de jouer avec la Milliput !
Ensuite j'ai collé quelques bricoles, les cloisons si chères aux soviétiques:
Les entrées / sorties d'air diverses et variées:
J'ai aussi collé le collimateur, fait tomber le pare brise, retrouvé le collimateur, échappé le collimateur de la pince, re-retrouvé le collimateur et recollé le collimateur. Là ça sèche, vous aurez une photo demain. Sinon je risque de le re-repaumer et je vais péter un boulon. D'autant que je finis par être superstitieux avec les collimateurs.
Pour ceux que ça intéresse, c'est téléchargeable ici.
Un coup de photo découpe plus tard, le fauteuil a une bonne gueule. Ce coup il est collé pour de vrai.
Au passage j'ai peint le bouton rouge, en rouge. Vous noterez le radar qui a pivoté en séchant et les compteurs peints comme un cochon. Pourtant j'avais mis les lunettes grossissantes, il faut croire que le problème se situe plus au niveau des mains que des yeux.
J'ai fait des essais de verrière. Pour rappel j'ai fendu la verrière fermée en la masquant. Du coup je me rabats sur la verrière ouverte.
Verrière fermée mais fendue:
Verrière ouverte, en position fermée, avec un gros trou à combler:
Heureusement que ça m'amuse de jouer avec la Milliput !
Ensuite j'ai collé quelques bricoles, les cloisons si chères aux soviétiques:
Les entrées / sorties d'air diverses et variées:
J'ai aussi collé le collimateur, fait tomber le pare brise, retrouvé le collimateur, échappé le collimateur de la pince, re-retrouvé le collimateur et recollé le collimateur. Là ça sèche, vous aurez une photo demain. Sinon je risque de le re-repaumer et je vais péter un boulon. D'autant que je finis par être superstitieux avec les collimateurs.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Bonsoir.
Belle avancée malgré le "Carpet Cruncher"
Amicalement,
Jamme
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Jamme- Fighterien dynamique
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
C'est du beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Beau boulot, bravo
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Joli boulot sur le siège. C' est vrai que çà change complètement le pit. Et pour les pièces qui s' échappent, ben on connaît tous çà...
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
belle avancée et joli pliage
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Merci messieurs !
A l'instant je viens de coller le pare-brise et la verrière. J'ai pressé la verrière jusqu'à ce que la Contacta Clear ait l'air d'avoir pris suffisamment puis j'ai repris mon doigt, vu que je m'en sers assez fréquemment.
Et bien la verrière a préféré rester sur mon doigt plutôt que le fuselage. Par solidarité le pare brise l'a suivie.
En recollant tout ce petit monde la mire du radar s'est décollée, non sans que j'ai renversé le pot de Contacta Clear.
Là il était graaaaaand temps d'aller faire autre chose avant de tout jeter par la fenêtre.
Ca m'apprendra à maquetter entre deux trucs "pour avancer"...
A l'instant je viens de coller le pare-brise et la verrière. J'ai pressé la verrière jusqu'à ce que la Contacta Clear ait l'air d'avoir pris suffisamment puis j'ai repris mon doigt, vu que je m'en sers assez fréquemment.
Et bien la verrière a préféré rester sur mon doigt plutôt que le fuselage. Par solidarité le pare brise l'a suivie.
En recollant tout ce petit monde la mire du radar s'est décollée, non sans que j'ai renversé le pot de Contacta Clear.
Là il était graaaaaand temps d'aller faire autre chose avant de tout jeter par la fenêtre.
Ca m'apprendra à maquetter entre deux trucs "pour avancer"...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Faut pas s'énerver, faut boire très frais: reprise des activités dans de bonnes conditions et non en bricolant à la sauvette.
Première constatation: au petit jeu des catastrophes de ce matin, j'ai une coulure de colle sur la vitre gauche du "pare brise". En la polissant j'ai amoindri le truc mais j'ai abimé la peinture du pare brise.
Deuxième constatation: le collimateur ramponne dans le radar, que j'ai pu recoller pas de travers cette fois ci.
Y a pas de problème, y a que des solutions: la pince à dégrapper s'est occupée de la mire du collimateur, depuis le pare brise tombe pile en face.
Au passage j'ai fait des retouches de peinture sur le radar ainsi que sur le pare brise.
Ensuite j'ai collé la verrière par dessus, après en avoir poli l'intérieur tant que j'avais le polish sorti, ça ne mange pas de pain. Afin de préserver mon index droit, j'ai fait appel à un élastique pour la maintenir en position à ma place.
Etape suivante: milliput pour boucher l'avant de la verrière. Il ne faut pas rêver, je ne vais pas échapper au ponçage, qui va bouffer le turquoise, que je devrais à nouveau appliquer. C'est de plus en plus compromis d'apprêter ce week end...
Cela étant tout est prêt: j'ai masqué ou bouché ce qui devait l'être, fini de coller toutes les "merdouilles" sur le fuselage, débouché la gravure...
... ainsi que les divers emports ou pièces peintes à part:
On verra demain comment se passe la finition de la Milliput.
Première constatation: au petit jeu des catastrophes de ce matin, j'ai une coulure de colle sur la vitre gauche du "pare brise". En la polissant j'ai amoindri le truc mais j'ai abimé la peinture du pare brise.
Deuxième constatation: le collimateur ramponne dans le radar, que j'ai pu recoller pas de travers cette fois ci.
Y a pas de problème, y a que des solutions: la pince à dégrapper s'est occupée de la mire du collimateur, depuis le pare brise tombe pile en face.
Au passage j'ai fait des retouches de peinture sur le radar ainsi que sur le pare brise.
Ensuite j'ai collé la verrière par dessus, après en avoir poli l'intérieur tant que j'avais le polish sorti, ça ne mange pas de pain. Afin de préserver mon index droit, j'ai fait appel à un élastique pour la maintenir en position à ma place.
Etape suivante: milliput pour boucher l'avant de la verrière. Il ne faut pas rêver, je ne vais pas échapper au ponçage, qui va bouffer le turquoise, que je devrais à nouveau appliquer. C'est de plus en plus compromis d'apprêter ce week end...
Cela étant tout est prêt: j'ai masqué ou bouché ce qui devait l'être, fini de coller toutes les "merdouilles" sur le fuselage, débouché la gravure...
... ainsi que les divers emports ou pièces peintes à part:
On verra demain comment se passe la finition de la Milliput.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [GB Eduard] MiG-21 PF week end edition
Beau boulot bravo
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