Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
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Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Bonjour à tou(te)s
Les décos un peu originales me tentent généralement. Je vous propose un Seafire irlandais.
En Irlande, la « terre aux quarante nuances de vert », le Seafire LFIII de l’Irish Air Corps (IAC), affecté au 1 (Fighter) Sqn de 1947 à 1955 sur l’aérodrome de Gormanston proche de Dublin, était un avion rare car produit à peu d’exemplaires et atypique, étant particulier en bien des points, tout en ayant conservé les lignes pures du Spitfire originel.
Conceptuellement, un Seafire MkIII est un Spitfire MkV « navalisé », caractérisé par un moteur Merlin 55, une hélice à quatre pales, six sorties d’échappement de part et d’autre du fuselage, une aile de type C repliable, une crosse d’appontage et divers renforts de structure.
Le kit Special Hobby (Ref 48138), datant de 2014, contient tout cela pour un prix très raisonnable, masques et photo-découpes inclus, permettant de reproduire au 1/48, trois exemplaires au choix, parmi les 1100 Seafire LFIII produits, à savoir deux avions de l’Aéronavale française et un avion de l’IAC.
Le kit Special Hobby 48138
La version destinée à l’aviation militaire du « tigre celtique » est un appareil rare, car seulement douze de ces Seafire ont été produits pour être délivrés à la place de Spitfire MkIXc initialement souhaités pour l’IAC, par le gouvernement irlandais. Ils provenaient du stock de la RNAHU (Royal Navy Aircraft Handling Unit) à Abbotsinch et ont été modifiés pour les amener au standard du Spitfire LF MkVc (Merlin 55M, performances maximales à basse altitude) tout en écartant la « clipped-wing ».
Dans ce kit, il n’est pas prévu que l’aile puisse être représentée repliée, mais sa gravure est ad hoc. En l’occurrence, ce ne sera pas un problème, car pour la version de l’IAC, les ailes étaient bloquées d’origine à l’usine Vickers-Supermarine de South Marston. C’est là, la première des particularités qui rendent atypique la version de l’IAC.
Parmi les autres modifications apportées, ces appareils n’avaient pas de crosse d’appontage (Seafire « dénavalisé ») et étaient dépourvus des plaques de blindage à l’intérieur du cockpit, ce dont tient compte la notice de montage.
Un montage simple donc, « yaka » suivre la notice.
Mais pourquoi faire simple alors qu’il est si simple – et amusant - d’être compliqué ?
En me basant sur les plans et descriptions disponibles dans les ouvrages en référence, « Spitfire : The history » de E. Morgan & E. Schacklady et « The Supermarine Spitfire : Part 1 » de R. Humphreys, j'ai trouvé des petits détails à peaufiner.
La liste qui suit est certainement incomplète et j'implore l'indulgence de tous les redoutables et pertinents « rivet counters » qui incitent un maquettiste à placer la barre toujours plus haut.
J'ai choisi les « blisters » de canons de type long et étroit, et non la version courte préconisée par la notice, car, encore une particularité, il semble que les Seafire de l’IAC n’étaient pas équipés du 20mm Hispano Mk V léger à canon court des Seafire III de la Royal Navy Fleet Air Arm, mais de la version Mk II des Spitfire MkVc, en complément des quatre mitrailleuses Browning de calibre .303 (NB : certaines photos semblent cependant montrer le contraire ).
J'ai donc puisé dans ma « boite à rabiots » ceux provenant d’un MkIXc de la marque Eduard.
De même pour les ailerons qui étaient métalliques, les gouvernes de profondeur et de direction, les roues à quatre branches et les six embouts d'échappement de type « fishtail », toutes ces pièces sont mieux finies chez Eduard et ne nécessitent pas beaucoup de manipulations pour s’adapter.
Les pièces Eduard (récupérées des surplus d’un autre kit)
J'ai représenté, en aluminium adhésif, les deux points pour l’accroche d’élingues, sur la partie du fuselage située en arrière du panneau moteur inférieur, à bâbord et à tribord. Un autre point d’accroche se situait de chaque côté, à l’arrière du renfort latéral.
A droite de la trappe radio sur le côté bâbord du fuselage et, au même niveau sur la trappe caméra sur le côté tribord du fuselage, toujours avec de l’aluminium adhésif, sont simulées les plaques d'obturation des ouvertures de la caméra lorsqu’elle n’est pas embarquée.
Quant à la décoration, du Seafire LFIII N°146 de l’IAC, antérieurement immatriculé PR302 dans la Royal Navy, délivré le 17 février 1947 et retiré du service en juin 1954, a priori, elle n'est pas compliquée à réaliser, c’est une couleur uniforme. Verte évidemment, c’est l’Irlande…
La référence de cette couleur est toutefois l’objet de bien de débats, l’échantillon original ayant disparu des archives.
Ce qui est établi, c’est que c’était une couleur spécifique à l’IAC.
Du « Gray Green » lit-on le plus souvent.
Mais lequel, car sous cette appellation on trouve des nuances bien différentes selon les marques de peinture pour maquettes ?
A défaut l’Humbrol 78 préconisé par d’aucuns ou du Gunze C364 Mr. Color Aircraft Gray Green BS283, on peut se lancer dans un mélange comme par exemple, en prenant comme base le Gray Green Tamiya XF-76 (3 parts) et en l’assombrissant d’Olive Green Tamiya XF-58 (1 part).
Qu’il soit historiquement totalement correct ou pas, ce mélange – licence artistique – convient, du moins en se référant aux trop rares documents d’époque ; d’une part, il tranche suffisamment avec le vert « Irish » des cocardes et d’autre part, il se différencie un peu de l’Interior Green RAF, même si rien ne me permet d’établir que la couleur réelle fut très différente.
Sous-couche de primer blanc, pré ombrage des lignes de structure et densification par voiles successifs avec la couleur de base diluée à 75%.
J'ai choisi la couleur Sky Tamiya XF-7, habituelle pour la casserole d’hélice d’un Spitfire "standard" du RAF Fighter Command, sur la base d’un court film d’époque en noir et blanc, disponible sur Youtube (voir https://www.youtube.com/watch?v=cIiCEqFvC4M) et ce, bien que la notice de montage prévoie du rouge ou la même couleur que le fuselage.
Un vieillissement léger m'a semblé suffisant, le même film montrant des avions bien entretenus, mais j'ai tenu compte du fait que la teinte s’éclaircissait au cours du temps comme constaté sur les photos en couleur des épaves à Baldonnel en 1964.
Les lignes des panneaux ont été assombries pour mettre en évidence l’axe caractéristique de pliure de l’aile qui a préalablement été légèrement regravé (à droite du canon).
Les décalcomanies du kit sont suffisantes, quoi que très fines et fragiles, il n’est pas indispensable d’investir dans une autre planche.
Deux modifications sont néanmoins à apporter ; la première, aux cocardes prévues pour l’extrados, en découpant le carré blanc, un carré qui n’existait pas à cet endroit. Sur le fuselage toutefois, le carré blanc est correct.
Il convient de respecter un sens de placement pour que la couleur verte de la cocarde soit vers le fuselage pour l’extrados et l’intrados, vers l’avant pour le fuselage et, seconde modification, vers l’avant également pour le drapeau de la dérive, contrairement à ce que préconise la notice à la planche « CAM C » (NB : le sens est toutefois correct sur la première page de la notice).
En synthèse, ce kit Special Hobby n’est pas du niveau « haut de gamme » ; il est de bonne qualité mais manque un peu de finesse. Toutefois, pour l’améliorer, ce n'est ni un casse-tête, ni un casse-tirelire, tout maquettiste un peu outillé, peut se contenter de ce qu’il a à sa disposition, sans nécessairement dépenser dans de l’aftermarket.
Cette représentation d’un appareil hors du commun mérite sa place sur une étagère, ne serait-ce que pour évoquer l’Irish Air Corps, à la veille du centenaire de la création de l'État libre d'Irlande, le 31 janvier 1922.
A vous de juger
Références consultées
AP/British Movietone (s.d.). Irish Air Corps Supermarine Seafire Mk III. [Film]. Consulté le Février 13, 2021, sur https://www.youtube.com/watch?v=cIiCEqFvC4M
Hmphreys, R. (2000). The Supermarine Spitfire : Part 1 Merlin powered. Bedford UK: SAM Publications.
Maxwell, J. (2012, Février). Notes on Irish Air Corps colours and marking. Consulté le Février 13, 2021, sur http://www.maxdecals.com/:
http://www.maxdecals.com/NotesonIrishAirCorpscoloursandmarkingsPart1.pdf
Morgan, E. B., & Schacklady, E. (1987). Spitfire : The history. Stamford Linconshire UK: Key Publishing Ltd.
Les décos un peu originales me tentent généralement. Je vous propose un Seafire irlandais.
En Irlande, la « terre aux quarante nuances de vert », le Seafire LFIII de l’Irish Air Corps (IAC), affecté au 1 (Fighter) Sqn de 1947 à 1955 sur l’aérodrome de Gormanston proche de Dublin, était un avion rare car produit à peu d’exemplaires et atypique, étant particulier en bien des points, tout en ayant conservé les lignes pures du Spitfire originel.
Conceptuellement, un Seafire MkIII est un Spitfire MkV « navalisé », caractérisé par un moteur Merlin 55, une hélice à quatre pales, six sorties d’échappement de part et d’autre du fuselage, une aile de type C repliable, une crosse d’appontage et divers renforts de structure.
Le kit Special Hobby (Ref 48138), datant de 2014, contient tout cela pour un prix très raisonnable, masques et photo-découpes inclus, permettant de reproduire au 1/48, trois exemplaires au choix, parmi les 1100 Seafire LFIII produits, à savoir deux avions de l’Aéronavale française et un avion de l’IAC.
Le kit Special Hobby 48138
La version destinée à l’aviation militaire du « tigre celtique » est un appareil rare, car seulement douze de ces Seafire ont été produits pour être délivrés à la place de Spitfire MkIXc initialement souhaités pour l’IAC, par le gouvernement irlandais. Ils provenaient du stock de la RNAHU (Royal Navy Aircraft Handling Unit) à Abbotsinch et ont été modifiés pour les amener au standard du Spitfire LF MkVc (Merlin 55M, performances maximales à basse altitude) tout en écartant la « clipped-wing ».
Dans ce kit, il n’est pas prévu que l’aile puisse être représentée repliée, mais sa gravure est ad hoc. En l’occurrence, ce ne sera pas un problème, car pour la version de l’IAC, les ailes étaient bloquées d’origine à l’usine Vickers-Supermarine de South Marston. C’est là, la première des particularités qui rendent atypique la version de l’IAC.
Parmi les autres modifications apportées, ces appareils n’avaient pas de crosse d’appontage (Seafire « dénavalisé ») et étaient dépourvus des plaques de blindage à l’intérieur du cockpit, ce dont tient compte la notice de montage.
Un montage simple donc, « yaka » suivre la notice.
Mais pourquoi faire simple alors qu’il est si simple – et amusant - d’être compliqué ?
En me basant sur les plans et descriptions disponibles dans les ouvrages en référence, « Spitfire : The history » de E. Morgan & E. Schacklady et « The Supermarine Spitfire : Part 1 » de R. Humphreys, j'ai trouvé des petits détails à peaufiner.
La liste qui suit est certainement incomplète et j'implore l'indulgence de tous les redoutables et pertinents « rivet counters » qui incitent un maquettiste à placer la barre toujours plus haut.
J'ai choisi les « blisters » de canons de type long et étroit, et non la version courte préconisée par la notice, car, encore une particularité, il semble que les Seafire de l’IAC n’étaient pas équipés du 20mm Hispano Mk V léger à canon court des Seafire III de la Royal Navy Fleet Air Arm, mais de la version Mk II des Spitfire MkVc, en complément des quatre mitrailleuses Browning de calibre .303 (NB : certaines photos semblent cependant montrer le contraire ).
J'ai donc puisé dans ma « boite à rabiots » ceux provenant d’un MkIXc de la marque Eduard.
De même pour les ailerons qui étaient métalliques, les gouvernes de profondeur et de direction, les roues à quatre branches et les six embouts d'échappement de type « fishtail », toutes ces pièces sont mieux finies chez Eduard et ne nécessitent pas beaucoup de manipulations pour s’adapter.
Les pièces Eduard (récupérées des surplus d’un autre kit)
J'ai représenté, en aluminium adhésif, les deux points pour l’accroche d’élingues, sur la partie du fuselage située en arrière du panneau moteur inférieur, à bâbord et à tribord. Un autre point d’accroche se situait de chaque côté, à l’arrière du renfort latéral.
A droite de la trappe radio sur le côté bâbord du fuselage et, au même niveau sur la trappe caméra sur le côté tribord du fuselage, toujours avec de l’aluminium adhésif, sont simulées les plaques d'obturation des ouvertures de la caméra lorsqu’elle n’est pas embarquée.
Quant à la décoration, du Seafire LFIII N°146 de l’IAC, antérieurement immatriculé PR302 dans la Royal Navy, délivré le 17 février 1947 et retiré du service en juin 1954, a priori, elle n'est pas compliquée à réaliser, c’est une couleur uniforme. Verte évidemment, c’est l’Irlande…
La référence de cette couleur est toutefois l’objet de bien de débats, l’échantillon original ayant disparu des archives.
Ce qui est établi, c’est que c’était une couleur spécifique à l’IAC.
Du « Gray Green » lit-on le plus souvent.
Mais lequel, car sous cette appellation on trouve des nuances bien différentes selon les marques de peinture pour maquettes ?
A défaut l’Humbrol 78 préconisé par d’aucuns ou du Gunze C364 Mr. Color Aircraft Gray Green BS283, on peut se lancer dans un mélange comme par exemple, en prenant comme base le Gray Green Tamiya XF-76 (3 parts) et en l’assombrissant d’Olive Green Tamiya XF-58 (1 part).
Qu’il soit historiquement totalement correct ou pas, ce mélange – licence artistique – convient, du moins en se référant aux trop rares documents d’époque ; d’une part, il tranche suffisamment avec le vert « Irish » des cocardes et d’autre part, il se différencie un peu de l’Interior Green RAF, même si rien ne me permet d’établir que la couleur réelle fut très différente.
Sous-couche de primer blanc, pré ombrage des lignes de structure et densification par voiles successifs avec la couleur de base diluée à 75%.
J'ai choisi la couleur Sky Tamiya XF-7, habituelle pour la casserole d’hélice d’un Spitfire "standard" du RAF Fighter Command, sur la base d’un court film d’époque en noir et blanc, disponible sur Youtube (voir https://www.youtube.com/watch?v=cIiCEqFvC4M) et ce, bien que la notice de montage prévoie du rouge ou la même couleur que le fuselage.
Un vieillissement léger m'a semblé suffisant, le même film montrant des avions bien entretenus, mais j'ai tenu compte du fait que la teinte s’éclaircissait au cours du temps comme constaté sur les photos en couleur des épaves à Baldonnel en 1964.
Les lignes des panneaux ont été assombries pour mettre en évidence l’axe caractéristique de pliure de l’aile qui a préalablement été légèrement regravé (à droite du canon).
Les décalcomanies du kit sont suffisantes, quoi que très fines et fragiles, il n’est pas indispensable d’investir dans une autre planche.
Deux modifications sont néanmoins à apporter ; la première, aux cocardes prévues pour l’extrados, en découpant le carré blanc, un carré qui n’existait pas à cet endroit. Sur le fuselage toutefois, le carré blanc est correct.
Il convient de respecter un sens de placement pour que la couleur verte de la cocarde soit vers le fuselage pour l’extrados et l’intrados, vers l’avant pour le fuselage et, seconde modification, vers l’avant également pour le drapeau de la dérive, contrairement à ce que préconise la notice à la planche « CAM C » (NB : le sens est toutefois correct sur la première page de la notice).
En synthèse, ce kit Special Hobby n’est pas du niveau « haut de gamme » ; il est de bonne qualité mais manque un peu de finesse. Toutefois, pour l’améliorer, ce n'est ni un casse-tête, ni un casse-tirelire, tout maquettiste un peu outillé, peut se contenter de ce qu’il a à sa disposition, sans nécessairement dépenser dans de l’aftermarket.
Cette représentation d’un appareil hors du commun mérite sa place sur une étagère, ne serait-ce que pour évoquer l’Irish Air Corps, à la veille du centenaire de la création de l'État libre d'Irlande, le 31 janvier 1922.
A vous de juger
Références consultées
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Hmphreys, R. (2000). The Supermarine Spitfire : Part 1 Merlin powered. Bedford UK: SAM Publications.
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Morgan, E. B., & Schacklady, E. (1987). Spitfire : The history. Stamford Linconshire UK: Key Publishing Ltd.
djépi- Nouveau Fighterien
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Superbe, avec une déco originale. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Bonsoir.
Merci pour toutes ces explications,
Beau montage et belle peinture.
Amicalement,
Jamme
Merci pour toutes ces explications,
Beau montage et belle peinture.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Odyssey22 a écrit:Superbe, avec une déco originale. Bravo!
Merci! Heureux qu'elle plaise!
djépi- Nouveau Fighterien
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Jamme a écrit:Bonsoir.
Merci pour toutes ces explications,
Beau montage et belle peinture.
Amicalement,
Jamme
Merci pour l'intérêt (et le courage de m'avoir lu... )
djépi- Nouveau Fighterien
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
trés beau ton spit
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Bonsoir
Voilà bien un Spit avec une déco qui sort de l'ordinaire !
Ta maquette est super belle
Le montage est propre et la patine est sobre.
Gilles
Voilà bien un Spit avec une déco qui sort de l'ordinaire !
Ta maquette est super belle
Le montage est propre et la patine est sobre.
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Original et un résultat superbe, merci pour le partage des nombreuses références
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Il est vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
PEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir
Voilà bien un Spit avec une déco qui sort de l'ordinaire !
Ta maquette est super belle
Le montage est propre et la patine est sobre.
Gilles
Pas mieux ....................... Superbe
ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Merci à tous pour vos appréciations encourageantes.
djépi- Nouveau Fighterien
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Belle réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48
Bonjour à tous,
>> djepi : Originale, la livrée. Beau rendu. Bravo !
>> djepi : Originale, la livrée. Beau rendu. Bravo !
Jicéhem- Conseillers techniques
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Nombre de messages : 19813
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