FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

+6
Airbrozh
PEYSSON Gilles
TIGER64
Jamme
Odyssey22
djépi
10 participants

Aller en bas

Terminé Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par djépi Sam 6 Mar 2021 - 11:48

Bonjour à tou(te)s

Les décos un peu originales me tentent généralement. Je vous propose un Seafire irlandais.
En Irlande, la « terre aux quarante nuances de vert », le Seafire LFIII de l’Irish Air Corps (IAC), affecté au 1 (Fighter) Sqn de 1947 à 1955 sur l’aérodrome de Gormanston proche de Dublin, était un avion rare car produit à peu d’exemplaires et atypique, étant particulier en bien des points, tout en ayant conservé les lignes pures du Spitfire originel.

Conceptuellement, un Seafire MkIII est un Spitfire MkV « navalisé », caractérisé par un moteur Merlin 55, une hélice à quatre pales, six sorties d’échappement de part et d’autre du fuselage, une aile de type C repliable, une crosse d’appontage et divers renforts de structure.
Le kit Special Hobby (Ref 48138), datant de 2014, contient tout cela pour un prix très raisonnable, masques et photo-découpes inclus, permettant de reproduire au 1/48, trois exemplaires au choix, parmi les 1100 Seafire LFIII produits, à savoir deux avions de l’Aéronavale française et un avion de l’IAC.

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050433

Le kit Special Hobby 48138

La version destinée à l’aviation militaire du « tigre celtique » est un appareil rare, car seulement douze de ces Seafire ont été produits pour être délivrés à la place de Spitfire MkIXc initialement souhaités pour l’IAC, par le gouvernement irlandais.  Ils provenaient du stock de la RNAHU (Royal Navy Aircraft Handling Unit) à Abbotsinch et ont été modifiés pour les amener au standard du Spitfire LF MkVc  (Merlin 55M, performances maximales à basse altitude) tout en écartant la « clipped-wing ».

Dans ce kit, il n’est pas prévu que l’aile puisse être représentée repliée, mais sa gravure est ad hoc. En l’occurrence, ce ne sera pas un problème, car pour la version de l’IAC, les ailes étaient bloquées d’origine à l’usine Vickers-Supermarine de South Marston.  C’est là, la première des particularités qui rendent atypique la version de l’IAC.

Parmi les autres modifications apportées, ces appareils n’avaient pas de crosse d’appontage (Seafire « dénavalisé ») et étaient dépourvus des plaques de blindage à l’intérieur du cockpit, ce dont tient compte la notice de montage.  

Un montage simple donc, « yaka » suivre la notice.
Mais pourquoi faire simple alors qu’il est si simple – et amusant - d’être compliqué ?

En me basant sur les plans et descriptions disponibles dans les ouvrages en référence, « Spitfire : The history »  de E. Morgan & E. Schacklady et « The Supermarine Spitfire : Part 1 »  de R. Humphreys, j'ai trouvé des petits détails à peaufiner.  
La liste qui suit est certainement incomplète et j'implore l'indulgence de tous les redoutables et pertinents « rivet counters » qui incitent un maquettiste à placer la barre toujours plus haut.  Wink

J'ai choisi les « blisters » de canons de type long et étroit, et non la version courte préconisée par la notice, car, encore une particularité, il semble que les Seafire de l’IAC n’étaient pas équipés du 20mm Hispano Mk V léger à canon court des Seafire III de la Royal Navy Fleet Air Arm, mais de la version Mk II des Spitfire MkVc, en complément des quatre mitrailleuses Browning de calibre .303 (NB : certaines photos semblent cependant montrer le contraire ).  
J'ai donc puisé dans ma « boite à rabiots » ceux provenant d’un MkIXc de la marque Eduard.
De même pour les ailerons qui étaient métalliques, les gouvernes de profondeur et de direction, les roues à quatre branches et les six embouts d'échappement de type « fishtail », toutes ces pièces sont mieux finies chez Eduard et ne nécessitent pas beaucoup de manipulations pour s’adapter.

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050434

Les pièces Eduard (récupérées des surplus d’un autre kit)

J'ai représenté, en aluminium adhésif, les deux points pour l’accroche d’élingues, sur la partie du fuselage située en arrière du panneau moteur inférieur, à bâbord et à tribord. Un autre point d’accroche se situait de chaque côté, à l’arrière du renfort latéral.
A droite de la trappe radio sur le côté bâbord du fuselage et, au même niveau sur la trappe caméra sur le côté tribord du fuselage, toujours avec de l’aluminium adhésif, sont simulées les plaques d'obturation des ouvertures de la caméra lorsqu’elle n’est pas embarquée.

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050436
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050437

Quant à la décoration, du Seafire LFIII N°146 de l’IAC, antérieurement immatriculé PR302 dans la Royal Navy, délivré le 17 février 1947 et retiré du service en juin 1954, a priori, elle n'est pas compliquée à réaliser, c’est une couleur uniforme.  Verte évidemment, c’est l’Irlande…
La référence de cette couleur est toutefois l’objet de bien de débats, l’échantillon original ayant disparu des archives.
Ce qui est établi, c’est que c’était une couleur spécifique à l’IAC.  
Du « Gray Green » lit-on le plus souvent.  
Mais lequel, car sous cette appellation on trouve des nuances bien différentes selon les marques de peinture pour maquettes ?  
A défaut l’Humbrol 78 préconisé par d’aucuns ou du Gunze C364 Mr. Color Aircraft Gray Green BS283, on peut se lancer dans un mélange comme par exemple, en prenant comme base le Gray Green Tamiya XF-76 (3 parts) et en l’assombrissant d’Olive Green Tamiya XF-58 (1 part).  
Qu’il soit historiquement totalement correct ou pas, ce mélange – licence artistique  Smile – convient, du moins en se référant aux trop rares documents d’époque ; d’une part, il tranche suffisamment avec le vert « Irish » des cocardes et d’autre part, il se différencie un peu de l’Interior Green RAF, même si rien ne me permet d’établir que la couleur réelle fut très différente.  

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Img-6713
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050438

Sous-couche de primer blanc, pré ombrage des lignes de structure et densification par voiles successifs avec la couleur de base diluée à 75%.


J'ai choisi la couleur Sky Tamiya XF-7, habituelle pour la casserole d’hélice d’un Spitfire "standard" du RAF Fighter Command, sur la base d’un court film d’époque  en noir et blanc, disponible sur Youtube (voir https://www.youtube.com/watch?v=cIiCEqFvC4M) et ce, bien que la notice de montage prévoie du rouge ou la même couleur que le fuselage.

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050441
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050442

Un vieillissement léger m'a semblé suffisant, le même film montrant des avions bien entretenus, mais j'ai tenu compte du fait que la teinte s’éclaircissait au cours du temps comme constaté sur les photos en couleur des épaves à Baldonnel en 1964.
Les lignes des panneaux ont été assombries pour mettre en évidence l’axe caractéristique de pliure de l’aile qui a préalablement été légèrement regravé (à droite du canon).

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050428

Les décalcomanies du kit sont suffisantes, quoi que très fines et fragiles, il n’est pas indispensable d’investir dans une autre planche.
Deux modifications sont néanmoins à apporter ; la première, aux cocardes prévues pour l’extrados, en découpant le carré blanc, un carré qui n’existait pas à cet endroit. Sur le fuselage toutefois, le carré blanc est correct.  
Il convient de respecter un sens de placement pour que la couleur verte de la cocarde soit vers le fuselage pour l’extrados et l’intrados, vers l’avant pour le fuselage et, seconde modification, vers l’avant également pour le drapeau de la dérive, contrairement à ce que préconise la notice à la planche « CAM C » (NB : le sens est toutefois correct sur la première page de la notice).

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050431
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050430
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050429
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 P1050432

En synthèse, ce kit Special Hobby n’est pas du niveau « haut de gamme » ; il est de bonne qualité mais manque un peu de finesse.  Toutefois, pour l’améliorer, ce n'est ni un casse-tête, ni un casse-tirelire, tout maquettiste un peu outillé, peut se contenter de ce qu’il a à sa disposition, sans nécessairement dépenser dans de l’aftermarket.

Cette représentation d’un appareil hors du commun mérite sa place sur une étagère, ne serait-ce que pour évoquer l’Irish Air Corps, à la veille du centenaire de la création de l'État libre d'Irlande, le 31 janvier 1922.

A vous de juger  Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Coucou30

Références consultées

AP/British Movietone (s.d.). Irish Air Corps Supermarine Seafire Mk III. [Film]. Consulté le Février 13, 2021, sur https://www.youtube.com/watch?v=cIiCEqFvC4M

Hmphreys, R. (2000). The Supermarine Spitfire : Part 1 Merlin powered. Bedford UK: SAM Publications.

Maxwell, J. (2012, Février). Notes on Irish Air Corps colours and marking. Consulté le Février 13, 2021, sur http://www.maxdecals.com/:
http://www.maxdecals.com/NotesonIrishAirCorpscoloursandmarkingsPart1.pdf

Morgan, E. B., & Schacklady, E. (1987). Spitfire : The history. Stamford Linconshire UK: Key Publishing Ltd.
djépi
djépi
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 04/02/2016
Points : 128

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue2/80Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par Odyssey22 Sam 6 Mar 2021 - 18:10

Superbe, avec une déco originale. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17868
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45136

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue0/0Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par Jamme Sam 6 Mar 2021 - 18:47

Bonsoir.
Merci pour toutes ces explications,
Beau montage et belle peinture.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue1/35Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par djépi Sam 6 Mar 2021 - 19:15

Odyssey22 a écrit:Superbe, avec une déco originale. Bravo!

Merci! Heureux qu'elle plaise!
djépi
djépi
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 04/02/2016
Points : 128

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue2/80Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par djépi Sam 6 Mar 2021 - 19:18

Jamme a écrit:Bonsoir.
Merci pour toutes ces explications,
Beau montage et belle peinture.
Amicalement,
Jamme

Merci pour l'intérêt (et le courage de m'avoir lu... Laughing )
djépi
djépi
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 04/02/2016
Points : 128

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue2/80Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par TIGER64 Dim 7 Mar 2021 - 14:19

trés beau ton spit Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20497
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63641

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue0/0Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par PEYSSON Gilles Dim 7 Mar 2021 - 22:11

Bonsoir
Voilà bien un Spit avec une déco qui sort de l'ordinaire !
Ta maquette est super belle Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021
Le montage est propre et la patine est sobre.

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 101 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 101 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 101

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue1/1Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par Airbrozh Lun 8 Mar 2021 - 8:12

Original et un résultat superbe, merci pour le partage des nombreuses références Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue2/100Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par goose1977 Lun 8 Mar 2021 - 10:49

Il est vraiment magnifique bravo Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue0/0Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par ludo WW2 Lun 8 Mar 2021 - 13:44

PEYSSON Gilles a écrit:Bonsoir
Voilà bien un Spit avec une déco qui sort de l'ordinaire !
Ta maquette est super belle Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021
Le montage est propre et la patine est sobre.

Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 101 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 101 Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 101

Gilles


Pas mieux ....................... Superbe Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021
ludo WW2
ludo WW2
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2011
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 21/08/2017
Points : 4660

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue4/45Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (4/45)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par djépi Mer 10 Mar 2021 - 9:57

Merci à tous pour vos appréciations encourageantes. Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Merci1
djépi
djépi
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 04/02/2016
Points : 128

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue2/80Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (2/80)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par loulou74 Ven 12 Mar 2021 - 1:57

Belle réalisation bravo Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Super021
loulou74
loulou74
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo : Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 6d6ae311
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue2/191Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (2/191)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par Jicéhem Ven 1 Oct 2021 - 8:47

Bonjour à tous,

>> djepi : Originale, la livrée. Beau rendu. Bravo !
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Left_bar_bleue48/60Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Seafire LFIII, 1 (F)Sqn, Irish Air Corps - Special Hobby 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum