FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

+15
TIGER64
Hamilcar
Red Arrow
FredOscop
sgeorges4
goose1977
Gouffon Bernard
sundowner
waroff
Jasper Joker II
Remmert de Bruin
LaurentJAG
HugoTM
Wulf
shinto-higo
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par shinto-higo Jeu 25 Mar 2021 - 22:38

Reçu ce jour dans ma boite aux lettres, je n'ai pu résisté à vous faire une présentation.
Au début, il y avait la maquette Heller aussi vieille que moi, donc sommaire et surtout assez fausse. Puis vint le kit Azur un bond en avant mais réservée à des monteurs motivés car de type short-run et assez basique. la marque avait sorti la série principale du Bloch 15x avec les 151, 152 et 155, ce dernier étant faux dans sa longueur, Azur ayant confondu recul du poste de pilotage avec allongement du nez. Enfin le kit RS models (lui aussi décliné dans les trois variantes construites en série) bien plus fin et un peu mieux détaillé mais qui restait du short-run, de qualité certes mais du short-run quand même.
Encore une fois, le salut nous vient de l'Est, d'Ukraine plus précisément avec un très beau kit produit par Dora Wings.
Très beau moulage, bon (voire très bon) niveau de détails, quatre décos alléchantes (aie le portefeuille) et sûrement très juste vu les personnes qui se sont penchées sur sont berceau : Joël Ducasse et Maître Waroff himself.
Autant vous dire que je ne vais pas prendre le risque de coller les pièces sur un plan (dont je ne pourrais attester de la fiabilité qui plus est).
Afin de tempérer votre enthousiasme (j'en vois déjà en train de saliver tels des boxers devant leur gamelle), j'ai monté trois kits de cette marque et ils se sont pas toujours montrés dociles. Toutefois, il faut reconnaitre qu'à chaque fois cela a été plus facile, dans l'ordre chronologique : Percival Vega Gull, Bf 109 B et Lysander. le Lysander, hormis quelques imprécisions dans l'assemblage du cockpit pouvant être qualifié de maquette facile malgré une configuration à aile haute contreventée et attachée au niveau de la verrière.
Normalement si la progression suit son cours, le Bloch devrait être un régal.
Allez, je vous ai suffisamment fait attendre voici le contenu (et le contenant).

Le Box-art très alléchant :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Boxart10

Les grappes :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe44
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe45
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe46
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe47
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe48
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe57
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe58
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Krista12
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Krista13
Ne soyez pas effrayé par les extrados, il n'y a pas de relief inconsidéré mais les différences d'épaisseur de plastique apparaissent par transparence.

Les grappes en détails :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe49
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe50
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe51
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe53
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe52
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe54
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe55
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Grappe56

La planche de décals, celle de PE et les masques.
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Pemask10
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Dzocal12

Le MB 152 ne devrait pas tarder à sortir.

La suite très bientôt.

_________________
Michel
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue3/513Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par Wulf Ven 26 Mar 2021 - 8:22

shinto-higo
Au début, il y avait la maquette Heller aussi vieille que moi, donc sommaire et surtout assez fausse
J'espère que ces attributs ne se réfèrent qu'à la maquette Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Demon111
Encore un sujet intéressant comme à ton habitude, je m'installe évidemment, hâte de voir ce que ce MB 151 va donner Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 10375203
Bon montage!
Wulf
Wulf
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7383
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue3/50Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par HugoTM Sam 27 Mar 2021 - 15:17

Entre la dernière volée de Bloch RS Model et le Dora, on est gâté.Oon va pouvoir comparer.
Bon montage Michel !
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2934
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue2/75Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par LaurentJAG Sam 27 Mar 2021 - 17:53

Mais dis donc, il a l'air de toute beauté ce kit là.
LaurentJAG
LaurentJAG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 51
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/05/2011
Points : 4131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue1/136Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (1/136)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par Remmert de Bruin Sam 27 Mar 2021 - 18:34

Un joli sujet, bon montage Michel. Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue2/150Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par Jasper Joker II Sam 27 Mar 2021 - 20:39

Ce kit semble bien mieux que les RS-Models que je viens de monter !!!
Vas-y Michel, montre-nous ce que ce kit Dora Wings a dans le ventre. Bon montage Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par shinto-higo Sam 27 Mar 2021 - 21:20

HugoTM a écrit:Entre la dernière volée de Bloch RS Model et le Dora, on est gâté.Oon va pouvoir comparer.
Bon montage Michel !
Entre les mises en scène de Christophe, le souci du détail de Vincent et la peinture de Thibault, je ne suis pas pressé de comparer.

LaurentJAG a écrit:Mais dis donc, il a l'air de toute beauté ce kit là.
Les maquettes Dora Wings sont très flatteuses mais le montage n'est pas toujours simple. On va rapidement savoir de quoi il en retourne.

Jasper Joker II a écrit:Ce kit semble bien mieux que les RS-Models que je viens de monter !!!
Vas-y Michel, montre-nous ce que ce kit Dora Wings a dans le ventre. Bon montage Very Happy
Pour les kits RS Models, j'avais tiré le premier si tu te rapelles et j'en ai encore 3 en stock (151, 152 que je ferai en version première série et 155 bien sûr). Et vos montages vont me servir pour le mien.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai une question (deux en fait) :
- sur mon montage, Waroff m'avait indiqué que le brêlage du siège passait par un orifice dans le dossier, or aucun de vous trois n'a fait ça et cela n'a pas eu l'air de le faire réagir.
- idem, pour la couleur de la partie arrière du cockpit et de la nourrice qu'il m'avait dit ne pas être en Bleu Foncé mais plutôt gris clair, là aussi vous n'avez pas fait comme ça et il n'a rien dit.

Pour le siège j'ai trouvé un schéma (qui vient de chez lui je pense) et je ne vois pas trace d'orifice dans le dossier mais le schéma ne montre que les parties métalliques pas les coussins.
Pour la nourrice, pas facile de trouver des photos probantes mais sur celle-ci, cela semble bien foncé.
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Mb_15210
J'ai pris le parti de suivre vos montages pour le cockpit et pour l'instant j'ai encore le temps de corriger ces deux points.

Voici le début du montage :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Planch11
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Planch10
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Tdb_310
J'ai peint la bombonne en bleu clair vif (la notice donne des références pour toutes les couleurs à utiliser sauf pour la bombonne où il est simplement indiqué bleu). De toutes façon, une fois le siège et la nourrice en place on ne la verra plus dans le cockpit.

Pour le moment cela ne pose pas de problème, il faudra juste que je perce le manchon en cuir à la base du manche à balai car il se colle sur chant et cela n'est pas assez solide.
Le tableau de bord est composé de 4 pièces  : cloison/console centrale, planche d'instruments, collimateur en 2 pièces (boitier et support de la glace en PE) plus deux décals pour les cadrans.
Au sujet du collimateur, Dora Wings a eu la bonne idée de fournir deux pare-brises dont un a la glace du collimateur gravée (cela m'évitera de faire ce qu'à fait Thibault sur le sien et que je ne sentais pas du tout).
J'ai assemblé le capot moteur (en trois pièces ici aussi) il est très fin et les trois morceaux se mettent en place assez facilement. On verra plus tard si le moteur veut bien rentrer dedans.
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Capot_11
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Capot_13
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Capot_12

J'ai peint partiellement et collé la couronne arrière des cylindre sur la cloison pare-feu. Il y a un ergot sur la cloison pour donner la bonne orientation à la couronne de cylindre mais pas d'orifice au dos de la dite couronne. Je l'ai donc arasé.
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Moteur12
Quand la colle du capot sera sèche, je ferai un test à blanc avant de m'attaquer aux tiges des culbuteurs.

_________________
Michel
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue3/513Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par Jasper Joker II Sam 27 Mar 2021 - 21:43

Il me semble que la bonbonne doit être peinte en blanc, car il s'agit d'un bouteille d'oxygène. J'ai utilisé cette teinte pour les 3 Bloch que j'ai montés (le 152 Azur, les 152 et 155 RS-Models).
==> A vérifier quand même Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par waroff Dim 28 Mar 2021 - 0:47

shinto-higo a écrit:
D'ailleurs à ce sujet, j'ai une question (deux en fait) :
- sur mon montage, Waroff m'avait indiqué que le brêlage du siège passait par un orifice dans le dossier, or aucun de vous trois n'a fait ça et cela n'a pas eu l'air de le faire réagir.
- idem, pour la couleur de la partie arrière du cockpit et de la nourrice qu'il m'avait dit ne pas être en Bleu Foncé mais plutôt gris clair, là aussi vous n'avez pas fait comme ça et il n'a rien dit.

Pour le siège j'ai trouvé un schéma (qui vient de chez lui je pense) et je ne vois pas trace d'orifice dans le dossier mais le schéma ne montre que les parties métalliques pas les coussins.
Pour la nourrice, pas facile de trouver des photos probantes mais sur celle-ci, cela semble bien foncé
J'ai peint la bombonne en bleu clair vif (la notice donne des références pour toutes les couleurs à utiliser sauf pour la bombonne où il est simplement indiqué bleu). De toutes façon, une fois le siège et la nourrice en place on ne la verra plus dans le cockpit.
Pour le harnais, les bretelles passent bien à travers le dossier car si elles retiennent le pilote à l'avion,
elles doivent néanmoins lui permettre de se pencher en avant. J'avais une photo d'un siège déposé à côté de l'épave et on voyait la face arrière du dossier avec la fixation émerger du milieu pour s'ancrer au bas.

la plage arrière, comme les parois d'habitacle, qui couvre le réservoir d'huile était, selon la période de sortie de l'avion,
+- foncé, du gris bleu ou bleu nuit. Pour un 151 c'était plus certainement du gris bleu(le bleu nuit ne faisait pas partie des ingrédients des 151), pour le 152 de ta photo, du bleu nuit sur la fin de série est logique.

Bloch, dans sa notice du 151/152 indique pour les couleurs des bouteilles le blanc pour l'oxygène.

Si je n'ai rien dit sur les montages précédents, je n'avais peut être pas vu ou envie de radoter..... ;-) et puis
j'avais un peu déserté des forums à cette période faste en MB....

Bon montage!


Dernière édition par waroff le Dim 28 Mar 2021 - 0:59, édité 1 fois

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par waroff Dim 28 Mar 2021 - 0:56

shinto-higo a écrit:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Tdb_310
les sécurités des armes étaient noires ou bleu nuit(observé sur une relique), mais rouges ça met un peu de couleur
dans un habitacle presque monochrome.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par sundowner Dim 28 Mar 2021 - 15:50

Beau démarrage. Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 101
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3440
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10402

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par shinto-higo Dim 28 Mar 2021 - 16:21

waroff a écrit:
Pour le harnais, les bretelles passent bien à travers le dossier car si elles retiennent le pilote à l'avion,
elles doivent néanmoins lui permettre de se pencher en avant. J'avais une photo d'un siège déposé à côté de l'épave et on voyait la face arrière du dossier avec la fixation émerger du milieu pour s'ancrer au bas.
Peut-être est-ce celle-ci :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Siege_10
Sur la photo, j'ai l'impression que la sangle passe entre les deux barre horizontales de la structure métallique. Si c'est bien le cas, je ne vais pas percer le dossier du siège mais rehausser avec du mastic le coussin dorsal, puisqu'il manque la barre horizontale la plus haute sur le siège fourni par Dora Wings.


la plage arrière, comme les parois d'habitacle, qui couvre le réservoir d'huile était, selon la période de sortie de l'avion,
+- foncé, du gris bleu ou bleu nuit. Pour un 151 c'était plus certainement du gris bleu(le bleu nuit ne faisait pas partie des ingrédients des 151), pour le 152 de ta photo, du bleu nuit sur la fin de série est logique.
Ça, c'est facile à corriger.

Bloch, dans sa notice du 151/152 indique pour les couleurs des bouteilles le blanc pour l'oxygène.
Je vais la laisser telle que sur cette maquette, parce qu'une fois le fuselage assemblé, elle n'est plus visible.

les sécurités des armes étaient noires ou bleu nuit(observé sur une relique), mais rouges ça met un peu de couleur
dans un habitacle presque monochrome.
Comme les cadrans et boutons sont en décals, je ne vais pas les toucher, comme tu dis, cela mettra un peu de couleur (on s'en sort comme on peut Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Demon121 )

Bon montage!
Merci, mais c'est pas gagné car si les pièces sont belles, l'assemblage n'en est pas facile pour autant.


Je vous livre les photos du cockpit avant reprises selon indications de Waroff (siège, couleur de l'arrière du cockpit) :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Cockpi54
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Cockpi56
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Cockpi55
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Cockpi59
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Cockpi58
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Cockpi57
La nourrice est une vraie plaie à coller car rien ne permet ni de trouver la bonne position ni de la maintenir en place.

J'ai également attaqué l'assemblage des ailes, la baie des trains est constituée de quatre pièces qui rentrent bien à condition de trouver leur bonne position. En effet, s'il y a une gorge pour placer la cloison arrière dans le sens longitudinal, sa position dans le sens transversal ne peut être trouvée que par la mise en place des deux petites cloisons extérieures qu'il faut don placer en premier.
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Intrad10

Autre truc dont visiblement Dora Wings s'est fait une spécialité (j'avais eu le même truc sur leur Bf 109) et qui m'énerve au plus haut point car rien ne justifie ça : la découpe de la pièce de l'intrados ne correspond à aucune ligne de structure et créé ainsi un joint dont on aurait pu se passer (sans parler de la gravure des limites des tôles dans le sens de la corde qui sont à prolonger jusqu'aux ailerons).
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Intrad11

Donc une maquette très jolie mais qui se mérite.

_________________
Michel
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue3/513Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par Gouffon Bernard Dim 28 Mar 2021 - 17:50

Très belle maquette et beau début avec ton cockpit.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3853
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14994

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par goose1977 Lun 29 Mar 2021 - 14:58

Beau début bravo Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77784
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246224

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par shinto-higo Mar 30 Mar 2021 - 23:39

J'ai mis l'avion en croix non sans mal. le fuselage ne rentre pas dans les ailes et il faut pas mal raboter pour que ça rentre.
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix111
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix112
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix113
Forcément, bourrin comme je suis j'ai trop raboté et maintenant pour rentrer, ça rentre !
Sur la dernière photo, vous pouvez voir la modification du siège et la couleur de l'arrière du cockpit.

L'avantage c'est que le mastic acrylique fonctionne bien pour traiter ce type de joint, pas de ponçage à prévoir. Ce n'est pas le cas à l'intrados où la pièce formant l'intrados fait une marche avec les extrados qui portent les volets et ailerons.
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix115
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix114

Pendant que l'avion sèche, j'ai attaqué le moteur. Au vu de l'assemblage fuselage/ailes, je me doutais que j'aurai des difficultés pour faire rentrer le moteur dans son capot et je n'ai pas complètement collé ce dernier afin de me laisser une marge de manœuvre pour ajuster le moteur :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Moteur13
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Moteur14
Malgré la présence de creux au niveau des bossages, à l'intérieur du capot, il faut réduire le diamètre de la cloison et des deux couronnes de cylindres et faire de nombreux tests avant d'assembler le moteur. Su ce point en dehors du fait que l'assemblage du capot ne détériore pas les détails, il ne se monte pas plus facilement que sur le kit RS Models.

Voici le moteur terminé avant de l'insérer dans le capot :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Moteur15
Vu la finesse de moulage des pièces, Dora Wings aurait pu réaliser les tiges des culbuteurs même si ce n'est pas compliqué à faire.

Bon je vais prendre un tube de lexomil et dormir 48 heures avant d'attaquer la peinture.

_________________
Michel
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue3/513Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par waroff Mer 31 Mar 2021 - 9:47

shinto-higo a écrit:
Voici le moteur terminé avant de l'insérer dans le capot :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Moteur15.

De chaque bossage du carter moteur partent deux tiges de culbuteur, formant un Vé, vers, alternativement, les cylindres Av et Ar.
Ces bossages sont donc dans l'axe des cylindres et non pas face aux culbuteurs.

Mais aller faire ça au 1/72......


C'est déjà bien beau comme cela.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par goose1977 Mer 31 Mar 2021 - 10:20

Wow, sacré chantier.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77784
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246224

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par sgeorges4 Mer 31 Mar 2021 - 10:34

j'ai pas l'impression qu'il est vraiment mieux que le RS model
sgeorges4
sgeorges4
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4521
Age : 24
Localisation : alsace , 67
Date d'inscription : 01/02/2014
Points : 14572

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par HugoTM Mer 31 Mar 2021 - 11:45

Et bien... ça refroidit ! on l'a, notre comparaison avec le RS !

Qu'est-ce que tu utilise comme mastic acrylique ?
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2934
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue2/75Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par shinto-higo Mer 31 Mar 2021 - 12:10

waroff a écrit:
De chaque bossage du carter moteur partent deux tiges de culbuteur, formant un Vé, vers, alternativement, les cylindres Av et Ar.
Ces bossages sont donc dans l'axe des cylindres et non pas face aux culbuteurs.
Mais aller faire ça au 1/72......
C'est déjà bien beau comme cela.

Merci Waroff pour cette précision.
Je me suis apperçu de mon erreur après avoir réalisé et collé les tiges des culbuteurs. Ça m'appendra à ne pas garder ma doc à portée et de trop faire confiance à ma mémoire. C'est réalisable même à cette échelle mais je ne suis pas sûr que cela se voit une fois le moteur dans le capot et l'hélice montée même avec le capot à ouverture de 1 m.
Mais plus je regarde ma photo, plus je me dis que je ne peux laisser ça comme ça...


sgeorges4 a écrit:j'ai pas l'impression qu'il est vraiment mieux que le RS model
En termes de finesse aussi bien pour la réalisation des pièces que de la gravure, il n'y a pas photo, le kit Dora Wings est très au dessus (c'est comme si tu comparais un kit Eduard avec un kit italeri). Par contre il n'est pas beaucoup plus facile à monter.

@Manu :
Mastic acrylique ici vu que ce sont des creux à boucher. Pour les flaches j'utilise du mastic classique car l'acrylique n'a pas assez d'adhérence.

_________________
Michel
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue3/513Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par FredOscop Jeu 1 Avr 2021 - 16:01

Bon courage Michel;
La version au 1/48 m'avait donné un peu de fil à retordre; pas forcément simple la bestiole:)
d'ailleurs tu as le montage de Xan également dans WM si tu veux t'en inspirer...Smile
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par shinto-higo Ven 2 Avr 2021 - 11:33

Merci Fred.
J'ai le montage de Xan à portée de main, d'ailleurs je me suis inspiré de celui-ci pour le schéma du camouflage.

Le moteur est rentré (non sans mal) dans le capot. Dora Wings a biseauté l'avant du fuselage afin de respecter l'angle de calage du moteur mais malheureusement le fuselage ne vient pas en contact avec la cloison arrière du moteur. j'ai du rajouter des cales en CP afin de mettre les deux pièces en contact.
J'avais oublié de le préciser mais il m'a fallu retailler deux cloisons (avant et longitudinale) dans la baie des trains pour que tout rentre. J'ai également rajouté deux pastilles rondes dans les baies des roues (Cf. montage de Waroff).
Du fait des difficultés précédentes, j'ai collé les stabilisateurs horizontaux et leur mât de contreventement avant peinture (même si cela plus compliqué pour le masquage) afin de m'éviter des reprises de peinture.
Une première série de photos (sur deux fonds différents) après application des deux gris :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix122
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix120
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix121
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix117
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix119
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix118

Puis les deux autres couleurs du camouflage ont été appliquées à main levée :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix124
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix123
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix125

Enfin, après une couche de Klir, j'ai appliqué divers jus en fonction de la couleur du camouflage :
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix126
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix127
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix128
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Croix129

Prochaines étapes : pose des décals, collage des trains, de la dérive (qu'il me faut peindre d'abord) et autres pièces fragiles.

_________________
Michel
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue3/513Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par goose1977 Ven 2 Avr 2021 - 11:45

Magnifique peinture l'ami bravo Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77784
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246224

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par Remmert de Bruin Ven 2 Avr 2021 - 12:33

Joli camouflage Michel. Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue2/150Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par FredOscop Ven 2 Avr 2021 - 12:46

tres jolie peinture Michel Smile
Je vois que tu as gouté aux joies des masques qui se décollent..... pénible sur celui ci:)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Left_bar_bleue0/0Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72 Empty Re: Bloch MB 151 - Maquette Dora Wings 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum