Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
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Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Bonsoir !
Après avoir passé deux semaines loin du speed urbain et du virus, je reviens un peu sur le forum, j'ai appris la disparition de Philippe (Saabophile) qui m'a beaucoup attristé.
J'ai une grosse pensée pour sa famille et ses amis, il va laisser un grand vide dans notre petite communauté.
Je ne le connaissais pas personnellement mais nous avions échangé à plusieurs reprises en messagerie.
Pour cette reprise, on va aller en mer du Japon.
J'en avais déjà parlé auparavant, il s'agit d'un Fairey Firefly Mk-1 durant la guerre de Corée.
Ce sera cette maquette:
La boîte Trumpeter au 1/48ème...qui sera agrémentée pour l'occasion d'une pochette "Big Ed" Eduard.
Ces avions furent déployés en Corée à bord du porte-avions britannique HMS "Triumph" de juillet à septembre 1950, où ils seront remplacés par des Firefly Mk-4 et Mk-5 plus modernes et plus adaptés aux missions d'attaque au sol.
Il sera le premier d'un mini-thème qui reprendra les avions embarqués de la Royal Navy durant ce conflit.
Et la déco choisie:
Un avion du n°827 Naval Air Squadron en Aout 1950.
Cette déco est fournie par Trumpeter...au départ, je voulais faire une livrée gris foncé et Sky...
j'avais même acheté la planche Berna spécialement dédiée:
Mais je me suis finalement décidé pour celle de la boîte, d'autant plus que cet avion (le n° PP 433 codé 281) a une histoire aussi tragique que peu banale...j'y reviendrai.
Voilà, à bientôt pour les premières photos du montage.
Après avoir passé deux semaines loin du speed urbain et du virus, je reviens un peu sur le forum, j'ai appris la disparition de Philippe (Saabophile) qui m'a beaucoup attristé.
J'ai une grosse pensée pour sa famille et ses amis, il va laisser un grand vide dans notre petite communauté.
Je ne le connaissais pas personnellement mais nous avions échangé à plusieurs reprises en messagerie.
Pour cette reprise, on va aller en mer du Japon.
J'en avais déjà parlé auparavant, il s'agit d'un Fairey Firefly Mk-1 durant la guerre de Corée.
Ce sera cette maquette:
La boîte Trumpeter au 1/48ème...qui sera agrémentée pour l'occasion d'une pochette "Big Ed" Eduard.
Ces avions furent déployés en Corée à bord du porte-avions britannique HMS "Triumph" de juillet à septembre 1950, où ils seront remplacés par des Firefly Mk-4 et Mk-5 plus modernes et plus adaptés aux missions d'attaque au sol.
Il sera le premier d'un mini-thème qui reprendra les avions embarqués de la Royal Navy durant ce conflit.
Et la déco choisie:
Un avion du n°827 Naval Air Squadron en Aout 1950.
Cette déco est fournie par Trumpeter...au départ, je voulais faire une livrée gris foncé et Sky...
j'avais même acheté la planche Berna spécialement dédiée:
Mais je me suis finalement décidé pour celle de la boîte, d'autant plus que cet avion (le n° PP 433 codé 281) a une histoire aussi tragique que peu banale...j'y reviendrai.
Voilà, à bientôt pour les premières photos du montage.
Dernière édition par Eric Etchegaray le Lun 31 Mai 2021 - 20:46, édité 1 fois
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Bonjour Eric
Je vais suivre, j'ai monté la version Special Hobby d'un de ces coucous et te souhaite d'avoir moins de difficultés que moi avec la boite Trumpeter.
Il me reste également quelques pièces au cas où et si tu as besoin contactes moi !
Bon montage !
Je vais suivre, j'ai monté la version Special Hobby d'un de ces coucous et te souhaite d'avoir moins de difficultés que moi avec la boite Trumpeter.
Il me reste également quelques pièces au cas où et si tu as besoin contactes moi !
Bon montage !
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Ah bah tiens, moi qui me cassais les dents avec le velu kit AZ Model, si j'avais attendu un peu, Trumpeter m'aurait bien facilité la vie!
Je m'installe en tout cas, j'aime beaucoup le look de cet appareil!
Bon montage, j'ai hâte de voir ça
Je m'installe en tout cas, j'aime beaucoup le look de cet appareil!
Bon montage, j'ai hâte de voir ça
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
bon retour aux affaires
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Bonsoir !
Merci pour vos encouragements !
Merci JC je prends note, on ne sait jamais...
Pour ce projet, j'ai un peu de doc, plus historique que technique...
Avant d'attaquer le montage proprement dit, un peu d'histoire sur cette période peu connue de ce conflit:
Fin juin 1950 , Le porte-avions anglais HMS "Triumph" rentre d'un déploiement en mer des Philippines, il s’apprête à relâcher à Hong-Kong.
Lorsque la guerre de Corée éclate, de manière inattendue, les Nations Unies doivent envoyer d'urgence des forces militaires sur place.
l'Amirauté Britannique ne dispose que du "Triumph" à proximité, le porte-avions fait alors demi-tour pour se rendre au large de la mer du Japon...accompagné pour l'occasion du porte-avions américain "Valley-Forge" et de leurs escorteurs...à eux le travail !
A bord du "Triumph" est embarqué le CAG 13 (Carrier Air Group 13) composé de deux squadrons de la Fleet Air Arm: le n° 800 NAS équipé de douze Seafire Mk-47 et le n° 827 NAS qui vole lui sur Fairey Firefly Mk-1 également au même nombre de douze.
A noter aussi la présence d'un Sea Otter, un biplan amphibie chargé du secours en mer. surnommé "Neptune's daughter" il sauvera de la noyade un pilote de Corsair tombé en mer le 19 juillet 1950.
Les Firefly sont à bout de potentiel, ce sont des vétérans de la seconde guerre mondiale, et les Seafires, bien que plus récents sont eux-aussi bien fatigués...
Le 1 erJuillet 1950, les deux porte-avions sont à pied d'oeuvre au large des côtes coréennes.
Et le 3 juillet, commencent les toutes premières opérations aériennes, pour cette mission sont catapultés neuf Firefly et douze Seafires,
Il s'agit d'attaquer la base aérienne nord-coréenne de Kaishu.
La mission est couronnée de succès, seul un Seafire sera touché par des éclats de roquettes.
Les opérations s’enchaînent alors à une cadence infernale...attaques de convois de véhicules, appui-feu, destructions de ponts et de casernements.
Le 28 juillet, au cours d'une mission d'escorte de bombardiers B-29 américains, un Seafire piloté par le P/Officer White s'approche d'un peu trop près et le mitrailleur de queue d'un des B-29 tire sur lui croyant avoir affaire à un Yak-9 nord-coréen, le Seafire tombe en mer et le pilote saute en parachute, il sera récupéré indemne par un destroyer américain.
C'est suite à cette méprise que tous les appareils embarqués du Commonwealth seront repeints avec les bandes blanches et noires semblables aux bandes "D-Day".
Mais les avions anglais sont rincés, les Seafires ne peuvent emporter une trop grande quantité d'armement, ils sont en outre l'objet de nombreux incidents d'appontage et doivent se faire aider de fusées d'appoint pour décoller du porte-avions.
Le 29 aout 1950 a lieu un accident tragique: le Firefly n°PP 433 codé 281 (celui que je compte faire) piloté par le Lt Bridgeman râte son appontage et s'encadre dans la barrière de sécurité.
Le choc fait voler en éclat l'hélice en bois de l'appareil, des morceaux sifflent dans tous les sens et viennent tuer le Lt Cdr Mac lachlen, patron du n° 800 Sqn alors aux commandes de son Seafire à l'avant du pont.
Au cours des opérations, il apparaît évident que les appareils anglais ont un rayon d'action trop faible, le "Triumph" est obligé de se rapprocher des côtes nord-coréennes pour leur permettre d'effectuer leurs missions avec efficacité, sur le "Valley-Forge" les américains eux disposent de Corsair et de Skyraider à l'autonomie plus longue.
Il est donc décidé que les Seafire seront employés uniquement en couverture de la flotte en cas d'attaque nord-coréenne (ce qui n'est pas une vue de l'esprit puisque plusieurs attaques auront lieu avec des Il-10 "Sturmoviks" sur la task-force )
Les Firefly eux seront utilisés à des reconnaissances offensives, et à la lutte anti-sous-marine, car les forces onusiennes craignent la présence de sous-marins soviétiques dans les parages
Le 30 aout 1950, le "Triumph" reçoit des Firefly de remplacement depuis le porte-avions HMS "Unicorn" mais les pièces de rechange manquent...
Les missions s’enchaînent...
Et le 21 septembre, ordre est donné de se replier, il était temps car il ne reste plus que trois Seafire et huit Firefly en état de vol !
Le "Triumph" regagne l'Angleterre, il est relevé par le porte-avions HMS "Théséus" avec à son bord les nouveaux Sea-Fury et Firefly Mk-4 et Mk-5.
...mais on en reparlera !
Et maintenant, les photos des premiers travaux:
J'ai commencé par le cockpit, et même par le tableau de bord:
Ici, la pièce d'origine...
Et ici, la même améliorée par la PE eduard...no comment !
Les pièces composant l'habitacle reçoivent quelques rajouts en PE, mais l'essentiel est là, et puis inutile de pousser d'avantage, les verrières seront fermées, en effet, après essais à blanc, la partie mobile du pilote ne passe pas en largeur, elle est bien trop épaisse en position ouverte...j'ignore s'il existe quelque chose en thermoformé.
Après peinture...j'ai pris la réf Gunze n° 312, bien connue, brossé à sec avec la même éclaircie, un jus vert foncé Mig vient dans les recoins...pas de traces de boue ni de poussière, on est à bord d'un porte-avions !
Les sous-ensemble montés, c'est du Légo !!
Bon, on ne voit plus grand-chose !
Et voilà pour ce soir !
Ce WE, je mets la touche finale, à mon FW-190 du GB "Eduard", et je vous le présenterai d'ici début de semaine prochaine !
Quand à mon Sea-Vixen du concours, ben il est en stand-by....encore une embrouille, cette fois ça concerne les décals, faux et pas conformes...ça fout les glandes et fait envoler la motivation .
A bientôt pour la suite et bonnes maquettes !
Merci pour vos encouragements !
Merci JC je prends note, on ne sait jamais...
Pour ce projet, j'ai un peu de doc, plus historique que technique...
Avant d'attaquer le montage proprement dit, un peu d'histoire sur cette période peu connue de ce conflit:
Fin juin 1950 , Le porte-avions anglais HMS "Triumph" rentre d'un déploiement en mer des Philippines, il s’apprête à relâcher à Hong-Kong.
Lorsque la guerre de Corée éclate, de manière inattendue, les Nations Unies doivent envoyer d'urgence des forces militaires sur place.
l'Amirauté Britannique ne dispose que du "Triumph" à proximité, le porte-avions fait alors demi-tour pour se rendre au large de la mer du Japon...accompagné pour l'occasion du porte-avions américain "Valley-Forge" et de leurs escorteurs...à eux le travail !
A bord du "Triumph" est embarqué le CAG 13 (Carrier Air Group 13) composé de deux squadrons de la Fleet Air Arm: le n° 800 NAS équipé de douze Seafire Mk-47 et le n° 827 NAS qui vole lui sur Fairey Firefly Mk-1 également au même nombre de douze.
A noter aussi la présence d'un Sea Otter, un biplan amphibie chargé du secours en mer. surnommé "Neptune's daughter" il sauvera de la noyade un pilote de Corsair tombé en mer le 19 juillet 1950.
Les Firefly sont à bout de potentiel, ce sont des vétérans de la seconde guerre mondiale, et les Seafires, bien que plus récents sont eux-aussi bien fatigués...
Le 1 erJuillet 1950, les deux porte-avions sont à pied d'oeuvre au large des côtes coréennes.
Et le 3 juillet, commencent les toutes premières opérations aériennes, pour cette mission sont catapultés neuf Firefly et douze Seafires,
Il s'agit d'attaquer la base aérienne nord-coréenne de Kaishu.
La mission est couronnée de succès, seul un Seafire sera touché par des éclats de roquettes.
Les opérations s’enchaînent alors à une cadence infernale...attaques de convois de véhicules, appui-feu, destructions de ponts et de casernements.
Le 28 juillet, au cours d'une mission d'escorte de bombardiers B-29 américains, un Seafire piloté par le P/Officer White s'approche d'un peu trop près et le mitrailleur de queue d'un des B-29 tire sur lui croyant avoir affaire à un Yak-9 nord-coréen, le Seafire tombe en mer et le pilote saute en parachute, il sera récupéré indemne par un destroyer américain.
C'est suite à cette méprise que tous les appareils embarqués du Commonwealth seront repeints avec les bandes blanches et noires semblables aux bandes "D-Day".
Mais les avions anglais sont rincés, les Seafires ne peuvent emporter une trop grande quantité d'armement, ils sont en outre l'objet de nombreux incidents d'appontage et doivent se faire aider de fusées d'appoint pour décoller du porte-avions.
Le 29 aout 1950 a lieu un accident tragique: le Firefly n°PP 433 codé 281 (celui que je compte faire) piloté par le Lt Bridgeman râte son appontage et s'encadre dans la barrière de sécurité.
Le choc fait voler en éclat l'hélice en bois de l'appareil, des morceaux sifflent dans tous les sens et viennent tuer le Lt Cdr Mac lachlen, patron du n° 800 Sqn alors aux commandes de son Seafire à l'avant du pont.
Au cours des opérations, il apparaît évident que les appareils anglais ont un rayon d'action trop faible, le "Triumph" est obligé de se rapprocher des côtes nord-coréennes pour leur permettre d'effectuer leurs missions avec efficacité, sur le "Valley-Forge" les américains eux disposent de Corsair et de Skyraider à l'autonomie plus longue.
Il est donc décidé que les Seafire seront employés uniquement en couverture de la flotte en cas d'attaque nord-coréenne (ce qui n'est pas une vue de l'esprit puisque plusieurs attaques auront lieu avec des Il-10 "Sturmoviks" sur la task-force )
Les Firefly eux seront utilisés à des reconnaissances offensives, et à la lutte anti-sous-marine, car les forces onusiennes craignent la présence de sous-marins soviétiques dans les parages
Le 30 aout 1950, le "Triumph" reçoit des Firefly de remplacement depuis le porte-avions HMS "Unicorn" mais les pièces de rechange manquent...
Les missions s’enchaînent...
Et le 21 septembre, ordre est donné de se replier, il était temps car il ne reste plus que trois Seafire et huit Firefly en état de vol !
Le "Triumph" regagne l'Angleterre, il est relevé par le porte-avions HMS "Théséus" avec à son bord les nouveaux Sea-Fury et Firefly Mk-4 et Mk-5.
...mais on en reparlera !
Et maintenant, les photos des premiers travaux:
J'ai commencé par le cockpit, et même par le tableau de bord:
Ici, la pièce d'origine...
Et ici, la même améliorée par la PE eduard...no comment !
Les pièces composant l'habitacle reçoivent quelques rajouts en PE, mais l'essentiel est là, et puis inutile de pousser d'avantage, les verrières seront fermées, en effet, après essais à blanc, la partie mobile du pilote ne passe pas en largeur, elle est bien trop épaisse en position ouverte...j'ignore s'il existe quelque chose en thermoformé.
Après peinture...j'ai pris la réf Gunze n° 312, bien connue, brossé à sec avec la même éclaircie, un jus vert foncé Mig vient dans les recoins...pas de traces de boue ni de poussière, on est à bord d'un porte-avions !
Les sous-ensemble montés, c'est du Légo !!
Bon, on ne voit plus grand-chose !
Et voilà pour ce soir !
Ce WE, je mets la touche finale, à mon FW-190 du GB "Eduard", et je vous le présenterai d'ici début de semaine prochaine !
Quand à mon Sea-Vixen du concours, ben il est en stand-by....encore une embrouille, cette fois ça concerne les décals, faux et pas conformes...ça fout les glandes et fait envoler la motivation .
A bientôt pour la suite et bonnes maquettes !
Dernière édition par Eric Etchegaray le Dim 11 Avr 2021 - 22:20, édité 2 fois
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Merci pour le rappel historique fort instructif. Ce montage commence sur les chapeaux de roues, vivement la suite !
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Encore un départ en fanfare !
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Superbe boulot Eric bravo
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Je ne t’avais point vu amigo , je prends place , je prends place pour ce British aircraft
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Magnifique boulot sur ce cockpit, j'espère qu'on verra ces efforts à travers la verrière
Vivement la suite!
Vivement la suite!
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
impec ce pit
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Bonsoir les zamis !
Le WE est terminé, j'ai pu travailler sur mon Firefly en même temps que le jardin...
Voici où j'en suis ce soir...pas facile ! le kit Trumpeter semble avoir des défauts de conception ou alors c'est le maquettiste qui n'est pas doué..ou les deux à la fois!
Les images:
Les puits de trains sont améliorés avec la PE Eduard...mais je vais rajouter du câblage et des conduits divers par-ci par-là...
Les puits en place...
La prise d'air sous le nez, est améliorée là aussi avec une grille en PE, (Eduard, car celle de la boîte en PE également est trop grossière)
Bon, pour mettre en place les sous-ensemble qui constituent l'habitacle, ben c'est pas une sinécure !
Trumpeter a prévu des épaulements pour caler l'ensemble, à priori, ça semble bon mais... rien ne rentre...il faut raboter ces épaulements entièrement !
et vue de dessous...Il faut s'écarter de la notice, raboter tous les épaulement et autres tenons et faire rentrer par en dessous les postes avant et arrière dans leurs logements.
Essais à blanc nombreux pour voir que ça s'ajuste très mal...ici, la jonction ailes-fuselage est pas top
C'est à cause -je pense- des entrées d'air latérales dont les tenons sont là encore gênantes...il faut les virer aussi !
Bon, je vais m'y atteler une fois le fuselage bien sec, et y aller en douceur...
Pour patienter, j'ai travaillé sur les charges qui armeront mon Firefly, un ensemble de roquettes largement utilisées en Corée, mais certainement pas les bombes qui alourdissaient considérablement les avions et empêchaient leur catapultage...elles iront donc dans la boîte à rabiot.
Pour me plonger dans l'ambiance, j'ai de la lecture:
Dès les premières pages ont est "dedans", c'est une immersion à bord d'un porte-avions australien avec les pilotes de Firefly et de Sea-Fury durant la guerre de Corée.
L'histoire est certes romancée et les personnages fictifs (tout comme le porte-avions du nom de "Hawk" d'ou le titre du livre, dans la réalité il n'y a jamais eu de porte-avions australien de ce nom-là, le seul qui fut déployé en Corée s'appelait le "Sydney")
Mais les faits sont réels, et puis même les livres qui censé relater des témoignages historiques prennent un peu de liberté avec la réalité.
Voili voilou.
A plus pour la suite !
Le WE est terminé, j'ai pu travailler sur mon Firefly en même temps que le jardin...
Voici où j'en suis ce soir...pas facile ! le kit Trumpeter semble avoir des défauts de conception ou alors c'est le maquettiste qui n'est pas doué..ou les deux à la fois!
Les images:
Les puits de trains sont améliorés avec la PE Eduard...mais je vais rajouter du câblage et des conduits divers par-ci par-là...
Les puits en place...
La prise d'air sous le nez, est améliorée là aussi avec une grille en PE, (Eduard, car celle de la boîte en PE également est trop grossière)
Bon, pour mettre en place les sous-ensemble qui constituent l'habitacle, ben c'est pas une sinécure !
Trumpeter a prévu des épaulements pour caler l'ensemble, à priori, ça semble bon mais... rien ne rentre...il faut raboter ces épaulements entièrement !
et vue de dessous...Il faut s'écarter de la notice, raboter tous les épaulement et autres tenons et faire rentrer par en dessous les postes avant et arrière dans leurs logements.
Essais à blanc nombreux pour voir que ça s'ajuste très mal...ici, la jonction ailes-fuselage est pas top
C'est à cause -je pense- des entrées d'air latérales dont les tenons sont là encore gênantes...il faut les virer aussi !
Bon, je vais m'y atteler une fois le fuselage bien sec, et y aller en douceur...
Pour patienter, j'ai travaillé sur les charges qui armeront mon Firefly, un ensemble de roquettes largement utilisées en Corée, mais certainement pas les bombes qui alourdissaient considérablement les avions et empêchaient leur catapultage...elles iront donc dans la boîte à rabiot.
Pour me plonger dans l'ambiance, j'ai de la lecture:
Dès les premières pages ont est "dedans", c'est une immersion à bord d'un porte-avions australien avec les pilotes de Firefly et de Sea-Fury durant la guerre de Corée.
L'histoire est certes romancée et les personnages fictifs (tout comme le porte-avions du nom de "Hawk" d'ou le titre du livre, dans la réalité il n'y a jamais eu de porte-avions australien de ce nom-là, le seul qui fut déployé en Corée s'appelait le "Sydney")
Mais les faits sont réels, et puis même les livres qui censé relater des témoignages historiques prennent un peu de liberté avec la réalité.
Voili voilou.
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Salut Eric....mais tu ne vas pas te laisser embêter par des ergots en plastique hein !!!
Bonne suite.
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
ça commence très bien ce Firefly, bravo !
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Les entrées d'air de part et d'autre du nez de l'avion sont également une galère sur le kit Spécial Hobby. J'avais également été obligé à de sérieux rabotages au moment de la mise en croix.
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Joli détails cette PE, bien joué
Vivement la suite!
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Bonjour !
Petite suite sur ma luciole coréenne:
En fait, j'ai bataillé ferme pour la mise en croix...
Il a fallu coller les deux extrados en plusieurs phases, et bien laisser sécher entre temps .
...collage à la cyano obligatoire...à gauche, j'ai contraint le collage en force, et j'ai du virer les tenons d'alignement qui n'alignaient rien du tout.
Donc, mastiquage un peu partout bien comme il faut, et comme je n'arrivais pas à éliminer le faux joint devant le nez (probablement à cause des contraintes sur les ailes) j'ai refait les trappes à l'alu autocollant, ça donnera du même coup un peu de relief à l'ensemble.
Bien, j'ai amélioré un brin les manchons des canons avec là aussi de l'alu autocollant. et percé la bouche au foret fin, ils sont déjà pré-percés d'origine mais il faut les affiner .
Voilà, ce montage est un peu crispant, je croyais que ce serait une promenade de santé, mais que nenni... force est de constater que les difficultés se succèdent...je pense que Trumpeter à mal conçu ce kit.
Mais le plus dur est fait à mon avis...
A plus pour la suite !
Petite suite sur ma luciole coréenne:
En fait, j'ai bataillé ferme pour la mise en croix...
Il a fallu coller les deux extrados en plusieurs phases, et bien laisser sécher entre temps .
...collage à la cyano obligatoire...à gauche, j'ai contraint le collage en force, et j'ai du virer les tenons d'alignement qui n'alignaient rien du tout.
Donc, mastiquage un peu partout bien comme il faut, et comme je n'arrivais pas à éliminer le faux joint devant le nez (probablement à cause des contraintes sur les ailes) j'ai refait les trappes à l'alu autocollant, ça donnera du même coup un peu de relief à l'ensemble.
Bien, j'ai amélioré un brin les manchons des canons avec là aussi de l'alu autocollant. et percé la bouche au foret fin, ils sont déjà pré-percés d'origine mais il faut les affiner .
Voilà, ce montage est un peu crispant, je croyais que ce serait une promenade de santé, mais que nenni... force est de constater que les difficultés se succèdent...je pense que Trumpeter à mal conçu ce kit.
Mais le plus dur est fait à mon avis...
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Salut Eric,
Je ne suis pas un grand fan de l'oiseau, mais j'ai raté suffisamment de tes extraordinaires montages pour ne pas faire la fine bouche.
D'entrée on en prend plein les yeux, ton pit est sublime !
Avec la finesse et la précision qui te caractérisent.
Je ne me lasse pas de ces photos bien léchées.
Poursuis bien.
William
Je ne suis pas un grand fan de l'oiseau, mais j'ai raté suffisamment de tes extraordinaires montages pour ne pas faire la fine bouche.
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William
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Beau boulot Eric, bonne suite.
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Je ne connais pas la provenance du kit Trumpeter mais il semble aussi ardu que celui de Spécial Hobby.
Pour les canons, j'avais opté pour les versions métal de chez master Model ce qui se justifiait par l'absence des manchons.
Pour les canons, j'avais opté pour les versions métal de chez master Model ce qui se justifiait par l'absence des manchons.
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Beau boulot l'ami bravo
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Et ben une mise en croix au forceps !
Très bien vu les bandes d'alu , cela rend l'utile à l'agréable
Bonne suite Éric et comme tu l'écris, le plus dur est derrière
Très bien vu les bandes d'alu , cela rend l'utile à l'agréable
Bonne suite Éric et comme tu l'écris, le plus dur est derrière
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Re: Fairey Firefly Mk-1 au 1/48 Trumpeter
Un sujet original, avec beaucoup de travail très bien réalisé. Très plaisant à suivre. Bonne continuation.
MDL- Fighterien actif
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