FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

scratch intégral AH-64D Apache Longbow

+7
Ex nihilo
moi
tmb 12
goose1977
paul-m
Tigermeet
cheubloh
11 participants

Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par cheubloh Mar 13 Avr 2021 - 11:10

bonjour à toutes et tous,

J’aimerais partager avec vous la création, en scratch intégral, d’un AH-64 D Apache Longbow au 1/48e.
Après avoir déjà monté pas mal de maquettes au 1/48e et après avoir découvert le scratch, j’ai commencé à améliorer mes maquettes petit à petit, en ajoutant des câblages, modifiants les cockpit et les voilures.
Mon nouveau challenge : créer une maquette entière en scratch.
Je suis plutôt avions de chasse mais faire un hélicoptère me semble moins compliqué, car moins de formes arrondies.
voici donc le début de mon montage pas à pas, en espérant que ça vous plaira. Je travaille d’après photos trouvées sur le net, du plan de la maquette Hasegawa et du magazine numéro 138 de wing master consacré à l’Apache et son amélioration.
Voici les premières photos. J’ai commencé par le cockpit, partie qui me semble la plus simple , car il y a peu de forme arrondies, le plus dur à créer à partir de cartes plastiques.
Je ne cherche pas à être le plus réaliste possible car il m’est difficile d’être précis et de respecter les proportions et formes complexes d’une avion ou hélicoptère.

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Img_2210

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Img_2212

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Img_2211

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Img_2310


à bientôt pour la suite Smile


cheubloh
cheubloh
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Feneu
Date d'inscription : 22/12/2011
Points : 228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue1/5scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par Tigermeet Mar 13 Avr 2021 - 12:39

Ben mon colon, quel challenge ! Certes il y a moins de ceci sur un hélico, mais aussi plus de cela (c'est aussi pourquoi j'aime les voilures tournantes, pleines de trucs et de machins qui contribuent bien à l'aérodynamisme...). Bon courage et en avant pour la suite !.
Tigermeet
Tigermeet
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 73
Localisation : 73
Date d'inscription : 15/08/2010
Points : 541

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par paul-m Mar 13 Avr 2021 - 13:06

Bon courage. scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12257
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24941

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue1/15scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par goose1977 Mar 13 Avr 2021 - 15:59

Magnifique , je m'installe pour suivre ça scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue0/0scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par tmb 12 Mar 13 Avr 2021 - 16:37

Sacré défi, et pas forcément beaucoup plus facile qu' un avion. Bon, tout dépend de quel hélico et de quel avion...
C' est en tout cas bien parti et je suis curieux de voir le résultat, alors bonne continuation. scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8126
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26103

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue0/1scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par moi Mar 13 Avr 2021 - 16:56

voilà un sujet à ne pas rater. Je sens que ça va être un post intéressant.

Le départ déjà ça promet du travail propre et maitrisé.

Attention à prévoir une conception modulaire de ta maquette: N'emprisonnes pas ton cockpit dès le départ dans le fuselage. Il va souffrir des travaux de ponçage sans fin.
La meilleure solution selon moi est de préparer l'emplacement du cockpit dans le fuselage, et de le faire amovible. Ainsi tu scratches et peins le cockpit d'un coté. Tu scratches et peins le fuselage de l'autre. Puis tu assembles le tout comme tu le ferais pour une maquette du commerce.

Sur mon premier scratch j'avais emprisonné le cockpit dans le fuselage.
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Debut1
Les ponçages ont percé les parois, replis de poussière le cockpit... bref il a fini dégueulasse.

Pour mes scratchs suivants j'ai prévu un accès ultérieur au cockpit afin de l'assembler et peindre au moment voulu
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow 48964288972_813223ee78_bk03 by Adrien Roy, sur Flickr

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow 29458031048_75c1281c9b_bi03 by Adrien Roy, sur Flickr

Bon courage Wink

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue0/0scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par Ex nihilo Mar 13 Avr 2021 - 21:03

Bonsoir Cheubloh, bonsoir tout le monde

Dis-donc, Cheubloh c'est bien pour un pseudo mais un prénom ou un surnom c'est plus convivial pour discuter. Si tu le veux, tu peux le mettre en signature

Évidemment quand je vois scratch intégral je réagis, mais j'ai été grillé par Adrien !

Et comme les scratcheurs raisonnent de la même façon je me suis posé la même question que lui. Comme tu commences par nous montrer le cockpit est-ce que tu as déjà fait les plans de la construction d'ensemble et le processus de fabrication,  ou est-ce que tu comptes construire la cellule autour ?
Dans tous les cas je vais suivre ta construction avec intérêt, c'est un joli début

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par dark83000 Mar 13 Avr 2021 - 21:58

cool un truc intéressant a suivre ! bonne continuation hâte de voir la suite

ce qui est bien dans le scratch c est qu' il n y pas forcement une seule bonne méthode ,il y a la méthode qui te conviens ou disons celle que tu as choisi pour diverses raisons ,et si c est pas la meilleur tu feras mieux la prochaine fois c est comme ça qu' on apprend , donc mon seul conseil vu que je connais pas ton plan de travail et que j ai pas la science infuse c est amuses toi bien et fais nous en profité !
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1572
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4966

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par Jumo 24 Mer 14 Avr 2021 - 0:17

Bonsoir,
beau début, c'est très fin comme boulot, poursuis bien!   thumright

Thierry 
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6750
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue1/72scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par roadrunner Mer 14 Avr 2021 - 8:26

Salut,
je plussoie, le scratch, ça c'est de la maquette!
mais pourquoi faire un Apache au 1/48?
La machine est très complexe, et très bien couverte par différentes marques.
Quitte à faire un scratch intégral, autant faire un truc qui n’existe pas en kit, ou très difficile à trouver.
Non?

roadrunner
roadrunner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2614
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue3/197scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (3/197)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par splintercell Mer 14 Avr 2021 - 18:11

Sacré challenge
splintercell
splintercell
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 61
Localisation : Villargondran Savoie
Ma photo : scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Profil10
Date d'inscription : 05/11/2010
Points : 2376

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Left_bar_bleue2/2scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty_bar_bleue  (2/2)

Revenir en haut Aller en bas

scratch intégral AH-64D  Apache Longbow Empty Re: scratch intégral AH-64D Apache Longbow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum