[GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
+10
dark83000
PRX
sundowner
jimvit
Jicéhem
tmb 12
goose1977
Remmert de Bruin
Tom91
Le renard du désert
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Salut , je pense que le marbrage est une mode , j’ai travaillé 40 ans dans un laboratoire de peinture industrielle , et même des peintures pour l’armée , je ne jamais vu des dégradations ainsi , cela doit correspondre à au moins dix ans en exposition extérieur , quand on sait la durée de vie de ces appareils l cela laisse pantois.
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1598
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Bonjour à tous,
PRX a écrit:Salut , je pense que le marbrage est une mode , j’ai travaillé 40 ans dans un laboratoire de peinture industrielle , et même des peintures pour l’armée , je ne jamais vu des dégradations ainsi , cela doit correspondre à au moins dix ans en exposition extérieur , quand on sait la durée de vie de ces appareils l cela laisse pantois.
Si c'est une mode, beaucoup de maquettistes, plus tard, seront déçus par leurs réalisations. C'est quand même dommage.
Je le répète toutefois, chacun fait comme il l'entend.
En fin de guerre, la durée de vie moyenne en opérations, d'un Bf 109 G/K était d'une journée maximum pour la cellule et de 5 heures pour le moteur (Dans les relevés des officiers-mécaniciens des unités, le décompte des heures de vol des cellules et des moteurs n'est que de quelques heures seulement). La durée estimée était si courte que le traitement anticorrosion était réduit à son minimum "vital" et dans certains avions, comme les Ju 88 et 188, les câbles électriques étaient, pour les maintenir en place, maintenus par de simples pontets cloués directement sur le métal...
C'est une des raisons pour laquelle Mtt-AG, en dehors de 130 G-10, n'a construit que des G-14/AS dont de nombreux moteurs avaient été remis à neuf, et plusieurs fois pour certains. La Reparatur-Industrie, comme, par exemple, Erla-Anvers ou Mimettal, avait des programmes équivalents à ceux des maisons-mères... Ce constat n'est pas négatif, car ce fut le tour de force de l'industrie allemande qui, ainsi, est arrivée à toujours alimenter ses usines et, par conséquent, équiper les unités militaires. Un autre tour de force fut le recyclage de la plupart des avions allemands et alliés tombés sur le sol allemand et des pays occupés : le métal était récupéré par "catégorie" (cellules et moteurs) et recyclé par les fonderies...
Je le répète toutefois, chacun fait comme il l'entend.
En fin de guerre, la durée de vie moyenne en opérations, d'un Bf 109 G/K était d'une journée maximum pour la cellule et de 5 heures pour le moteur (Dans les relevés des officiers-mécaniciens des unités, le décompte des heures de vol des cellules et des moteurs n'est que de quelques heures seulement). La durée estimée était si courte que le traitement anticorrosion était réduit à son minimum "vital" et dans certains avions, comme les Ju 88 et 188, les câbles électriques étaient, pour les maintenir en place, maintenus par de simples pontets cloués directement sur le métal...
C'est une des raisons pour laquelle Mtt-AG, en dehors de 130 G-10, n'a construit que des G-14/AS dont de nombreux moteurs avaient été remis à neuf, et plusieurs fois pour certains. La Reparatur-Industrie, comme, par exemple, Erla-Anvers ou Mimettal, avait des programmes équivalents à ceux des maisons-mères... Ce constat n'est pas négatif, car ce fut le tour de force de l'industrie allemande qui, ainsi, est arrivée à toujours alimenter ses usines et, par conséquent, équiper les unités militaires. Un autre tour de force fut le recyclage de la plupart des avions allemands et alliés tombés sur le sol allemand et des pays occupés : le métal était récupéré par "catégorie" (cellules et moteurs) et recyclé par les fonderies...
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,PRX a écrit:Salut , je pense que le marbrage est une mode , j’ai travaillé 40 ans dans un laboratoire de peinture industrielle , et même des peintures pour l’armée , je ne jamais vu des dégradations ainsi , cela doit correspondre à au moins dix ans en exposition extérieur , quand on sait la durée de vie de ces appareils l cela laisse pantois.Si c'est une mode, beaucoup de maquettistes, plus tard, seront déçus par leurs réalisations. C'est quand même dommage.
Je le répète toutefois, chacun fait comme il l'entend.
En fin de guerre, la durée de vie moyenne en opérations, d'un Bf 109 G/K était d'une journée maximum pour la cellule et de 5 heures pour le moteur (Dans les relevés des officiers-mécaniciens des unités, le décompte des heures de vol des cellules et des moteurs n'est que de quelques heures seulement). La durée estimée était si courte que le traitement anticorrosion était réduit à son minimum "vital" et dans certains avions, comme les Ju 88 et 188, les câbles électriques étaient, pour les maintenir en place, maintenus par de simples pontets cloués directement sur le métal...
C'est une des raisons pour laquelle Mtt-AG, en dehors de 130 G-10, n'a construit que des G-14/AS dont de nombreux moteurs avaient été remis à neuf, et plusieurs fois pour certains. La Reparatur-Industrie, comme, par exemple, Erla-Anvers ou Mimettal, avait des programmes équivalents à ceux des maisons-mères... Ce constat n'est pas négatif, car ce fut le tour de force de l'industrie allemande qui, ainsi, est arrivée à toujours alimenter ses usines et, par conséquent, équiper les unités militaires. Un autre tour de force fut le recyclage de la plupart des avions allemands et alliés tombés sur le sol allemand et des pays occupés : le métal était récupéré par "catégorie" (cellules et moteurs) et recyclé par les fonderies...
Ça c'est du scoop Jicéhem
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12338
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45616
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
PRX a écrit:Salut , je pense que le marbrage est une mode , j’ai travaillé 40 ans dans un laboratoire de peinture industrielle , et même des peintures pour l’armée , je ne jamais vu des dégradations ainsi , cela doit correspondre à au moins dix ans en exposition extérieur , quand on sait la durée de vie de ces appareils l cela laisse pantois.
il faut arrêter de se référer constamment a la réalité en tous cas pas pour tout ,plus un modèle est réduit plus il faut accentuer les effet d ombre de de Lumière et les effet en général pour lui donner vie ,un modèle réduit ne reflète pas la lumière comme un avion a l échelle 1 ,les figurinistes connaisse très bien tous ces truc pour donner vie a leur figurines par exemple
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1572
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4966
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
dark83000 a écrit:il faut arrêter de se référer constamment a la réalité en tous cas pas pour tout ,plus un modèle est réduit plus il faut accentuer les effet d ombre de de Lumière et les effet en général pour lui donner vie ,un modèle réduit ne reflète pas la lumière comme un avion a l échelle 1 ,les figurinistes connaisse très bien tous ces truc pour donner vie a leur figurines par exemple
Je répète : chacun fait comme il l'entend.
Et ce n'est pas le renforcement des ombres que je mets en question, mais seulement le rendu marbré des surfaces. Cela ne correspond pas à la réalité. Il est vrai que plus un modèle est petit plus il s'éclaircit et les teintes se mélangent ; c'est le rôle des peintures de camouflage.
Si l'on doit agréer tout ce qu'il se fait sur le forum, à quoi sert-il exactement ?
Quant à la figurine, c'est un autre domaine. Il est certain que le pilote de l'avion ne sera pas peint de la même manière que l'appareil lui-même. Et je pratique, puisqu'il m'arrive de placer le pilote dans certaines de mes maquettes.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Je m'attendais à ce que le commentaire de Jicehem déclenche des débats, je ne suis pas déçu ! Je suis de ceux qui s'efforcent de reproduire ce qu'ils voient sur les photos, et c'est sûr que je n'ai encore jamais vu un avion "marbré" (cad dont la peinture à un effet lié aux lignes de structure). Comme le rappelle Jicehem, la durée de vie des machines opérationnelles était souvent brève : la peinture extérieure n'avait pas le temps de vieillir.
Les salissures arrivent vite sur n'importe quelle machine, mais pour dégrader les teintes d'une peinture,il faut un minimum de temps. C'est souvent sur les avions US peints en Olive Drab que j'ai vu les dégradations les plus marquées.
On trouve sur le net des photos de B26, de P38 ou de P61 (entre autre) qui montrent une dégradation de l'OD impressionnante. Sans parler du cas bien connu des avions américains du Pacifique aux peintures "rincées" en quelques semaines par l'action conjuguée du sable, du sel et du soleil.
A l"inverse, je n'ai jamais remarqué des effets aussi marqués sur les avions de la JG27 basés en Afrique du Nord.
Et ça donne plus des effets de décoloration plus ou moins accentués selon les zones que du marbrage. Le seul cas que je connaisse de "marbrures", ce sont les traces des scotchs de protection posés sur les avions US transportés par bateau qui laissaient des marques très particulières que l'ont voit d'ailleurs très rarement reproduit correctement. Maintenant, l'école espagnole a mis à la mode les effets très accentués tels que ceux utilisés sur les figurines ou les blindés. Je ne suis pas fan mais techniquement, c'est du haut niveau (comparé au mien...).
Pour défendre un peu le black basing, je vous engage à aller jeter un oeil au P38 que viens de réaliser notre Altesse mulotiere Fabrice Simon pour le concours : quand elle est mariée à du post shading et sur ce type de couleur, cette technique prend tout son sens.
Les salissures arrivent vite sur n'importe quelle machine, mais pour dégrader les teintes d'une peinture,il faut un minimum de temps. C'est souvent sur les avions US peints en Olive Drab que j'ai vu les dégradations les plus marquées.
On trouve sur le net des photos de B26, de P38 ou de P61 (entre autre) qui montrent une dégradation de l'OD impressionnante. Sans parler du cas bien connu des avions américains du Pacifique aux peintures "rincées" en quelques semaines par l'action conjuguée du sable, du sel et du soleil.
A l"inverse, je n'ai jamais remarqué des effets aussi marqués sur les avions de la JG27 basés en Afrique du Nord.
Et ça donne plus des effets de décoloration plus ou moins accentués selon les zones que du marbrage. Le seul cas que je connaisse de "marbrures", ce sont les traces des scotchs de protection posés sur les avions US transportés par bateau qui laissaient des marques très particulières que l'ont voit d'ailleurs très rarement reproduit correctement. Maintenant, l'école espagnole a mis à la mode les effets très accentués tels que ceux utilisés sur les figurines ou les blindés. Je ne suis pas fan mais techniquement, c'est du haut niveau (comparé au mien...).
Pour défendre un peu le black basing, je vous engage à aller jeter un oeil au P38 que viens de réaliser notre Altesse mulotiere Fabrice Simon pour le concours : quand elle est mariée à du post shading et sur ce type de couleur, cette technique prend tout son sens.
Dernière édition par Tom91 le Dim 16 Mai 2021 - 19:31, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
dark83000 a écrit:PRX a écrit:Salut , je pense que le marbrage est une mode , j’ai travaillé 40 ans dans un laboratoire de peinture industrielle , et même des peintures pour l’armée , je ne jamais vu des dégradations ainsi , cela doit correspondre à au moins dix ans en exposition extérieur , quand on sait la durée de vie de ces appareils l cela laisse pantois.
il faut arrêter de se référer constamment a la réalité en tous cas pas pour tout ,plus un modèle est réduit plus il faut accentuer les effet d ombre de de Lumière et les effet en général pour lui donner vie ,un modèle réduit ne reflète pas la lumière comme un avion a l échelle 1 ,les figurinistes connaisse très bien tous ces truc pour donner vie a leur figurines par exemple
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1598
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
En Suisse, tout est taxé à la douane....Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,Le renard du désert a écrit:Il faudrait un jour que j'achète ce livre, mais étant pas disponible en Suisse, il faudrait que j'achète directement sur le site, avec les frais de ports, de douane et la conversation CHF/Euro pas avantageuse du tout
Le prix chez Caraktère à 49,90 € est frais de port inclus.
Et vous avez des droits de douanes sur les œuvres culturelles ?
Tu vas trop vite, tu n'as pas changé l'emplacement de la trappe de remplissage du réservoir d'huile. Sur le G-14AS, c'est le même que sur le G-6.
C'est un peu tard, mais bon, c'est pas dramatique
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
merci Sunsundower a écrit:Bien le marbrage.
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Merci beaucoup l'ami ,c'est très gentiltmb 12 a écrit:C' est propre et net, bravo.
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Merci Yan,goose1977 a écrit:magnifique peinture l'ami bravo
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Salut jeunes gens,
Travaillant d'arrache pied tout au long de ce week end pluvieux, je vous apporte les dernières avancées sur mon 109.
Du coup, la peinture commence avec la bande verte, peinte en XF-5, qui apportera une touche de couleur plus que attrayante
Puis, après avoir masqué la bande, on sort le set Luftwaffe Color Late, et on peint le capot moteur en RLM 76, ainsi que le ventre de l'avion
Puis, le RLM 80, que je trouvais trop vert, du coup je l'ai coupé avec un peu de RLM 76, mais malgré tout, je n'étais pas convaincu par le rendu, mais bon, je me disais que des fois, c'était plus qu'une illusion qu'autre chose...
Au tour du RLM 81
Le vert RLM 80 me dégoutant plus qu'autre chose, je décide de le repeindre en utilisant du XF-58 Tamiya, qui colle bien plus à la vraie teinte
Puis vient le tour des ailes ainsi que le capot, en RLM 75. Pour le coup, j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire des mouchetis
La dérive est peinte en RLM 74
Puis, on peint des taches de RLM 76, mais la aussi, mon aéro en a fait des siennes, du coup c'est pas top sans être atroce non plus
La partie sous les ailes arrières était peinte en aluminium, du coup, le AK Aluminium est mis à contribution
Et voila le camouflage achevé, en plus de l'hélice et du cône
C'est tout pour le moment,
Bon dimanche,
Vincent
Travaillant d'arrache pied tout au long de ce week end pluvieux, je vous apporte les dernières avancées sur mon 109.
Du coup, la peinture commence avec la bande verte, peinte en XF-5, qui apportera une touche de couleur plus que attrayante
Puis, après avoir masqué la bande, on sort le set Luftwaffe Color Late, et on peint le capot moteur en RLM 76, ainsi que le ventre de l'avion
Puis, le RLM 80, que je trouvais trop vert, du coup je l'ai coupé avec un peu de RLM 76, mais malgré tout, je n'étais pas convaincu par le rendu, mais bon, je me disais que des fois, c'était plus qu'une illusion qu'autre chose...
Au tour du RLM 81
Le vert RLM 80 me dégoutant plus qu'autre chose, je décide de le repeindre en utilisant du XF-58 Tamiya, qui colle bien plus à la vraie teinte
Puis vient le tour des ailes ainsi que le capot, en RLM 75. Pour le coup, j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire des mouchetis
La dérive est peinte en RLM 74
Puis, on peint des taches de RLM 76, mais la aussi, mon aéro en a fait des siennes, du coup c'est pas top sans être atroce non plus
La partie sous les ailes arrières était peinte en aluminium, du coup, le AK Aluminium est mis à contribution
Et voila le camouflage achevé, en plus de l'hélice et du cône
C'est tout pour le moment,
Bon dimanche,
Vincent
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Tout çà me plaît assez, sauf, je te le dis franchement, le mouchetis sur le capot. A ta place je le referais. Le prend pas mal hein, mais ce serait dommage de le regretter quand ce sera trop tard.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8120
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26079
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Tu as bien raison, et tu as bien fait de me le dire, grâce à toi, je me surpassetmb 12 a écrit:Tout çà me plaît assez, sauf, je te le dis franchement, le mouchetis sur le capot. A ta place je le referais. Le prend pas mal hein, mais ce serait dommage de le regretter quand ce sera trop tard.
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Re-salut tous,
Ecoutant avec sagesse les conseille de l'ami Fighterien tmb 12, je me décide à reprendre le capot moteur et son mouchetis, qui soyons honnêtes, est bien dégueulasse...
Donc, on reprend le tout, pression à 0,8 bar (ou 0,9), une peinture diluée avec un ratio 20 goûtes de couleur pour 60 de diluants, et on reprend le tout, avec un résultat bien plus convainquant, même si ça demande à être pratiqué
Cette fois c'est vraiment bon je pense,
Bonne soirée à tous,
Vincent
Ecoutant avec sagesse les conseille de l'ami Fighterien tmb 12, je me décide à reprendre le capot moteur et son mouchetis, qui soyons honnêtes, est bien dégueulasse...
Donc, on reprend le tout, pression à 0,8 bar (ou 0,9), une peinture diluée avec un ratio 20 goûtes de couleur pour 60 de diluants, et on reprend le tout, avec un résultat bien plus convainquant, même si ça demande à être pratiqué
Cette fois c'est vraiment bon je pense,
Bonne soirée à tous,
Vincent
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Si je puis me permettre, je pense que tu devrais reprendre à nouveau ton mouchetis en rajoutant des taches plus "rondes" et plus grosses.
Les taches étaient faites au pistolet à peinture, avec un centre marqué et des bords flous. On arrive à faire ça relativement facilement avec une aiguille de 0,2 et un peu d'entrainement préalable (même moi j'ai réussi, donc c'est accessible a tout ce qui est doté de mains). Il est clair que l'on peut faire beaucoup mieux que moi (notamment mois rond), mais c'est l'esprit
Les taches étaient faites au pistolet à peinture, avec un centre marqué et des bords flous. On arrive à faire ça relativement facilement avec une aiguille de 0,2 et un peu d'entrainement préalable (même moi j'ai réussi, donc c'est accessible a tout ce qui est doté de mains). Il est clair que l'on peut faire beaucoup mieux que moi (notamment mois rond), mais c'est l'esprit
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
C'est une très belle peinture bravo l'ami
Si je peux me permettre, pour le mouchetis sur mon ju-88, j'ai procédé commececi.
la peinture je l'ai fortement diluée, je pulvérisais et retirais le godet.
Ensuite, je donnais des petits coups de gachettes, et le tour étais joué.
voilà ce j'avais obtenu
[img][/img]
Si je peux me permettre, pour le mouchetis sur mon ju-88, j'ai procédé commececi.
la peinture je l'ai fortement diluée, je pulvérisais et retirais le godet.
Ensuite, je donnais des petits coups de gachettes, et le tour étais joué.
voilà ce j'avais obtenu
[img][/img]
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Merci pour ton message Tom, mais ayant quelques problèmes avec cette peinture pour faire des mouchetis, et ayant déjà du m'y reprendre à 4 fois, je préfère ne pas tenter le diable, et puis sur le profil, l'avion n'en a pas tant que çaTom91 a écrit:Si je puis me permettre, je pense que tu devrais reprendre à nouveau ton mouchetis en rajoutant des taches plus "rondes" et plus grosses.
Les taches étaient faites au pistolet à peinture, avec un centre marqué et des bords flous. On arrive à faire ça relativement facilement avec une aiguille de 0,2 et un peu d'entrainement préalable (même moi j'ai réussi, donc c'est accessible a tout ce qui est doté de mains). Il est clair que l'on peut faire beaucoup mieux que moi (notamment mois rond), mais c'est l'esprit
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Hélàs, je n'arrive pas très bien à faire 4a avec la Real Color, sans doute parce que ce n'est pas de l'acrylique, mais pour les deux prochains 109, je vais essayer avec des Gunzesgoose1977 a écrit:C'est une très belle peinture bravo l'ami
Si je peux me permettre, pour le mouchetis sur mon ju-88, j'ai procédé commececi.
la peinture je l'ai fortement diluée, je pulvérisais et retirais le godet.
Ensuite, je donnais des petits coups de gachettes, et le tour étais joué.
voilà ce j'avais obtenu
[img]
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Salut jeunes gens,
Ayant assez de photos, je me suis dit qu'une petite mise à jour était faisable, donc nous y voila :
En premier lieu, j'ai voulu tester une technique vu chez nos amis espagnoles, qui consiste a hausser le contraste des volets, donc premières étape : le masquage
Puis passage de noir très dilué; j'avoue être moyennement convaincu du résultat, mais bon, c'était pour essayer, et ça sera masqué avec la patine
Puis, après 2-3 heures de travail, l'étape que je déteste tout autant que le ponçage; la pose des décals; étape qui peut ruiner une maquette en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (Au préalable, j'ai appliqué une couche de verni brillant pour protéger la peinture qui réagit mal aux produits pour décals)
Puis on commence par la première étape de la patine, que j'ai vu dans The Weathering Magazine, des coulures du moteurs, figurées ici avec un jus vert AK
Puis on les estompe avec du diluant :
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée à tous,
Vincent
Ayant assez de photos, je me suis dit qu'une petite mise à jour était faisable, donc nous y voila :
En premier lieu, j'ai voulu tester une technique vu chez nos amis espagnoles, qui consiste a hausser le contraste des volets, donc premières étape : le masquage
Puis passage de noir très dilué; j'avoue être moyennement convaincu du résultat, mais bon, c'était pour essayer, et ça sera masqué avec la patine
Puis, après 2-3 heures de travail, l'étape que je déteste tout autant que le ponçage; la pose des décals; étape qui peut ruiner une maquette en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (Au préalable, j'ai appliqué une couche de verni brillant pour protéger la peinture qui réagit mal aux produits pour décals)
Puis on commence par la première étape de la patine, que j'ai vu dans The Weathering Magazine, des coulures du moteurs, figurées ici avec un jus vert AK
Puis on les estompe avec du diluant :
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée à tous,
Vincent
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Salut Renard rusé,
Moi j' aime bien tes tachounettes. Il faut dire qu' elles étaient souvent faites un peu suivant le goût d' un ouvrier ou d' un autre, donc je crois qu' il n' y a pas véritablement de règle ni de shéma officiel.
De plus, c' est bien d' expérimenter des techniques nouvelles (moi j' ose pas trop...) c' est comme çà qu' on progresse.
Bref ! Bonne continuation.
Moi j' aime bien tes tachounettes. Il faut dire qu' elles étaient souvent faites un peu suivant le goût d' un ouvrier ou d' un autre, donc je crois qu' il n' y a pas véritablement de règle ni de shéma officiel.
De plus, c' est bien d' expérimenter des techniques nouvelles (moi j' ose pas trop...) c' est comme çà qu' on progresse.
Bref ! Bonne continuation.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8120
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26079
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Salut l'ami,tmb 12 a écrit:Salut Renard rusé,
Moi j' aime bien tes tachounettes. Il faut dire qu' elles étaient souvent faites un peu suivant le goût d' un ouvrier ou d' un autre, donc je crois qu' il n' y a pas véritablement de règle ni de shéma officiel.
De plus, c' est bien d' expérimenter des techniques nouvelles (moi j' ose pas trop...) c' est comme çà qu' on progresse.
Bref ! Bonne continuation.
Etant donné la difficulté que j'ai eu à les peindre, ça serait de la folie de tenter de les améliorer !
Etant pas très doué avec les avions, je tente le max de nouveauté
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [GB Eduard] Messerschmitt Bf-109 G14/AS - JG27 - Eduard - 1/48
Hello There;
Ne me laissant point distraire par la sublime et chaude météo ensoleillée, je me suis attaqué à la patine au cours de l'après midi, et j'aimerai vous partager mon avancée :
En premier lieu, pour donner un aspect un tantinet usagé à la couleur, et suivant toujours la même méthode de The Weathering Magazine (celui sur 1945, sur le 109 G10 pour ceux que ça intéresse), j'appliqué des touches de peinture à l'huile à savoir du blanc, du jaune, du vert clair et de l'ombre brulée :
Puis on fond le tout avec un pinceau imbibé de diluant :
Et on applique la méthode sur tout l'avion, avec les mêmes 4 couleurs :
Puis, chaque teinte est reprise avec des jus AK
Ensuite, pour simuler des coulures et traces d'huiles et carburant, je mélange du Fuel Stain (qui a exactement la même consistance que du vrai carburant) et du Dark Brown Grim
Pareil pour le ventre, vers le support du réservoir :
Les dernières touches consistent en des éraillures au crayon argenté et un jus terre très léger pour simuler le passage des mécanos
A partir de la, l'avion est quasi terminé, il reste les pots et les traces d'échappement à traiter, mais sinon, la patine en soi est finie. Du coup, toujours avec un crayon argenté, je patine l'hélice ainsi que le cône
Et j'achève ensuite la patine du réservoir externe qui ne sera pas fixé au 109, mais déposé à côté, sur une petite base. Donc pour attirer l'œil, il a une patine plus prononcée
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée;
Vincent
Ne me laissant point distraire par la sublime et chaude météo ensoleillée, je me suis attaqué à la patine au cours de l'après midi, et j'aimerai vous partager mon avancée :
En premier lieu, pour donner un aspect un tantinet usagé à la couleur, et suivant toujours la même méthode de The Weathering Magazine (celui sur 1945, sur le 109 G10 pour ceux que ça intéresse), j'appliqué des touches de peinture à l'huile à savoir du blanc, du jaune, du vert clair et de l'ombre brulée :
Puis on fond le tout avec un pinceau imbibé de diluant :
Et on applique la méthode sur tout l'avion, avec les mêmes 4 couleurs :
Puis, chaque teinte est reprise avec des jus AK
Ensuite, pour simuler des coulures et traces d'huiles et carburant, je mélange du Fuel Stain (qui a exactement la même consistance que du vrai carburant) et du Dark Brown Grim
Pareil pour le ventre, vers le support du réservoir :
Les dernières touches consistent en des éraillures au crayon argenté et un jus terre très léger pour simuler le passage des mécanos
A partir de la, l'avion est quasi terminé, il reste les pots et les traces d'échappement à traiter, mais sinon, la patine en soi est finie. Du coup, toujours avec un crayon argenté, je patine l'hélice ainsi que le cône
Et j'achève ensuite la patine du réservoir externe qui ne sera pas fixé au 109, mais déposé à côté, sur une petite base. Donc pour attirer l'œil, il a une patine plus prononcée
C'est tout pour le moment,
Bonne soirée;
Vincent
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Messerschmitt Bf 109 G-6/R6 du 11/JG27
» Messerschmitt Bf-109 G6 JG27 1944
» MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG27 sept 1940 kit 1/72 AZmodel
» DUO DE MESSERSCHMITT BF109E-7 TROP JG27: "EMILS OVER TUNISIA"
» [GB Eduard] Montage à double - Messerschmitt Bf-109 G10//U4 - Eduard - 1/48
» Messerschmitt Bf-109 G6 JG27 1944
» MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG27 sept 1940 kit 1/72 AZmodel
» DUO DE MESSERSCHMITT BF109E-7 TROP JG27: "EMILS OVER TUNISIA"
» [GB Eduard] Montage à double - Messerschmitt Bf-109 G10//U4 - Eduard - 1/48
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum