[Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
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[Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Bonjour à tous,
Le montage de l'Avia B 534 IV en version remorqueur de DFS 230 Avia B 534 remorqueur m'a fait sortir mes autres boites de cet appareil,
Voici donc les versions I, II , III et d'autres IV qui outre l'évolution technique de l'appareil , permettent de suivre l'évolution de l’armée de l'air Tchécoslovaque puis Slovaque.
Ce sont des kits Eduard I, II, III et IV ou KP pour 2 des types IV. Il est à noter que les types I et II présentent un montage facile des mats avec logement prévus dans les ailes, alors que les III et IV n'ont que de minuscules picots de centrage.
Le KP , qui date de 1971 présente encore bien, mais a le défaut d'être au 1/75e. Ca se remarque quand il est à coté d'un Eduard. Je l'ai amélioré grâce aux pièces de rab qu'il y a dans les boites Eduard, verrière, grille de radiateur, et j'ai fait un tirage résine des roues Eduard qui sont mal moulées chez KP.
Le prototype est produit en 1934 comme amélioration de l'Avia B 34 et les premiers appareils de série sont fournis en 1935. 147 sont commandés.
La série I est équipé de 2 mitrailleuses de fuselage et 2 mitrailleuses alaires. Celles ci ne sont plus montées à partir du 48eme exemplaire car outre leur manque de précision, elle ne peuvent être réarmées en cas d'enrayage.
Kit Eduard, décals de la boite: Appareil du la 44e escadrille du 1° régiment de l’armée de l'air Tchécoslovaque, Juin 36. Ces appareils n'affonteront pas la Luftwaffe, les accords de Munich permettant à Hitler d'envahir la Tchécoslovaquie sans combattre. Par contre, ils seront opposés aux Fiat CR-32 Hongrois lors de la "Petite Guerre" Slovaquo/hongroise en Mars Avril 39,
Série II
A partir du 100eme appareil, l'armement est renforcé par 2 autres mitrailleuses de fuselage. C'est le type II. Outre les 47 du contrat inital, 2 sont produits avec des numéros de série particulier, 534-1001 et 1002, pour un industriel grec, G. Koutarellis, qui les offre à l’armée de l'air hellénique le 18 Aout 1936..
En référence au donateur, ils seront immatriculés ΔKI et II
Ils sont encore utilisés pour l’entraînement en 1941 quand Mussolini essaie d'envahir la Grèce . Ils reviennent alors en première ligne au sein du Mira 24 à coté des Bloch 151.
Il n'y a aucune photos sous leur livrée grecque, je me suis référé aux profils fournis par HR models et au camo et immat des autres appareils grecs de cette époque pour créer cette interprétation personnelle. Cocardes et immat faites au pochoir.
La seule photo existante , encore sous livrée tchèque:
En 1941 au Mira 24.
La série III se caractérise par le déplacement de la prise d'air du compresseur , qui modifie le profil du capot et le montage de carénage de roues, souvent démontés sur le terrain.
La partie tchèque de la Tchécoslovaquie est annexée à l'Allemagne et la partie Slovaque devient un état fantoche sous contrôle allemand . L'armée de l'air utilise un nouveau type de cocardes. Elles sont associées aux croix allemandes sur les appareils qui participent à l'attaque contre la Pologne en septembre 1939.
Décals de la boite
Certains série III seront équipé d'en verrière fermée "en goutte d'eau".
En 1941, les cocardes prennent une forme de croix, comme chez tous les alliés de l’Allemagne . Voici un type III engagé sur le front russe à l'hiver 1941.
Skis scratchés et déco au pochoir.
La série IV est équipé d'une verrière fermée associée d'une modification du profil de l'arrière du fuselage. Ce sera la version la plus produite. Certains restent dans l'armée de l'air slovaque et participent à Barbarossa.
Kit Eduard
Beaucoup sont saisis par l'Allemagne et soit utilisés en école ou au remorquage de planeur, soit revendus à ses alliés. La Bulgarie en utilisera 77 sous le nom de Dogan.. Outre la protection de Sofia et des cotes de la mer noire, il faut noter le 1 Aout 1943 la tentative d'interception de B-24 revenant bombarder Ploesti
Kit KP
Enfin, lors du "Soulèvement national " d’août 1944 contre l’Allemagne , les insurgés slovaques ont à disposition quelques Avia B 534 et Letov S 328.
Un nouveau type de cocarde dérivé du modèle tchécoslovaque d'avant guerre est utilisé, mais les marquages tactiques de la luftwaffe sont conservés.
Kit KP
A+
Bernard
Le montage de l'Avia B 534 IV en version remorqueur de DFS 230 Avia B 534 remorqueur m'a fait sortir mes autres boites de cet appareil,
Voici donc les versions I, II , III et d'autres IV qui outre l'évolution technique de l'appareil , permettent de suivre l'évolution de l’armée de l'air Tchécoslovaque puis Slovaque.
Ce sont des kits Eduard I, II, III et IV ou KP pour 2 des types IV. Il est à noter que les types I et II présentent un montage facile des mats avec logement prévus dans les ailes, alors que les III et IV n'ont que de minuscules picots de centrage.
Le KP , qui date de 1971 présente encore bien, mais a le défaut d'être au 1/75e. Ca se remarque quand il est à coté d'un Eduard. Je l'ai amélioré grâce aux pièces de rab qu'il y a dans les boites Eduard, verrière, grille de radiateur, et j'ai fait un tirage résine des roues Eduard qui sont mal moulées chez KP.
Le prototype est produit en 1934 comme amélioration de l'Avia B 34 et les premiers appareils de série sont fournis en 1935. 147 sont commandés.
La série I est équipé de 2 mitrailleuses de fuselage et 2 mitrailleuses alaires. Celles ci ne sont plus montées à partir du 48eme exemplaire car outre leur manque de précision, elle ne peuvent être réarmées en cas d'enrayage.
Kit Eduard, décals de la boite: Appareil du la 44e escadrille du 1° régiment de l’armée de l'air Tchécoslovaque, Juin 36. Ces appareils n'affonteront pas la Luftwaffe, les accords de Munich permettant à Hitler d'envahir la Tchécoslovaquie sans combattre. Par contre, ils seront opposés aux Fiat CR-32 Hongrois lors de la "Petite Guerre" Slovaquo/hongroise en Mars Avril 39,
Série II
A partir du 100eme appareil, l'armement est renforcé par 2 autres mitrailleuses de fuselage. C'est le type II. Outre les 47 du contrat inital, 2 sont produits avec des numéros de série particulier, 534-1001 et 1002, pour un industriel grec, G. Koutarellis, qui les offre à l’armée de l'air hellénique le 18 Aout 1936..
En référence au donateur, ils seront immatriculés ΔKI et II
Ils sont encore utilisés pour l’entraînement en 1941 quand Mussolini essaie d'envahir la Grèce . Ils reviennent alors en première ligne au sein du Mira 24 à coté des Bloch 151.
Il n'y a aucune photos sous leur livrée grecque, je me suis référé aux profils fournis par HR models et au camo et immat des autres appareils grecs de cette époque pour créer cette interprétation personnelle. Cocardes et immat faites au pochoir.
La seule photo existante , encore sous livrée tchèque:
En 1941 au Mira 24.
La série III se caractérise par le déplacement de la prise d'air du compresseur , qui modifie le profil du capot et le montage de carénage de roues, souvent démontés sur le terrain.
La partie tchèque de la Tchécoslovaquie est annexée à l'Allemagne et la partie Slovaque devient un état fantoche sous contrôle allemand . L'armée de l'air utilise un nouveau type de cocardes. Elles sont associées aux croix allemandes sur les appareils qui participent à l'attaque contre la Pologne en septembre 1939.
Décals de la boite
Certains série III seront équipé d'en verrière fermée "en goutte d'eau".
En 1941, les cocardes prennent une forme de croix, comme chez tous les alliés de l’Allemagne . Voici un type III engagé sur le front russe à l'hiver 1941.
Skis scratchés et déco au pochoir.
La série IV est équipé d'une verrière fermée associée d'une modification du profil de l'arrière du fuselage. Ce sera la version la plus produite. Certains restent dans l'armée de l'air slovaque et participent à Barbarossa.
Kit Eduard
Beaucoup sont saisis par l'Allemagne et soit utilisés en école ou au remorquage de planeur, soit revendus à ses alliés. La Bulgarie en utilisera 77 sous le nom de Dogan.. Outre la protection de Sofia et des cotes de la mer noire, il faut noter le 1 Aout 1943 la tentative d'interception de B-24 revenant bombarder Ploesti
Kit KP
Enfin, lors du "Soulèvement national " d’août 1944 contre l’Allemagne , les insurgés slovaques ont à disposition quelques Avia B 534 et Letov S 328.
Un nouveau type de cocarde dérivé du modèle tchécoslovaque d'avant guerre est utilisé, mais les marquages tactiques de la luftwaffe sont conservés.
Kit KP
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Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 30 Mai 2021 - 17:19, édité 2 fois
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Encore un belle petite série faisant le tour du sujet. Bravo pour ces réalisations.
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
De bien Jolies réalisations bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Superbe collection d'Avia
Ces cocardes inhabituelles donnent envie d'un monter un.
Ces cocardes inhabituelles donnent envie d'un monter un.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Très belle série . Finement réalisée .
Morane
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morane- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Superbe série bravo
Ma préférence va au grec, même si tout les autres sont beaux également
Ma préférence va au grec, même si tout les autres sont beaux également
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Bonsoir,
Génial cette série historique servie par de belles maquettes.
Cordialement.
Patrick.
Génial cette série historique servie par de belles maquettes.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien actif
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Bonjour à tous,
Meci pour vos appréciations
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Bernard
Meci pour vos appréciations
Moi aussi. Le camo monocolore khaki est un peu lassant à la longue. Mais si les 2 avions grecs ont été certainement khaki a leur arrivée, ce camo bicolore style 1941 n'est qu'une hypothèse . Je l'ai retenu pour égayer un peu la série et pour le marier avec les PZL 24 et Potez 25 grecs en projet.goose1977 a écrit:Ma préférence va au grec, même si tout les autres sont beaux également
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Bernard
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Superbe série encore une fois. Un grand bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Bonjour,
salut Bernard, encore une série historique bien cool, avec des décos qu'on ne voit pas trop souvent! Bravo pour tous ces montages très soignés!
Thierry
salut Bernard, encore une série historique bien cool, avec des décos qu'on ne voit pas trop souvent! Bravo pour tous ces montages très soignés!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Bonjour à tous,
Cette série d'Avia B-534 n'aurait pas été complète sans le Bk-534. Comme le K l'indique, cette version était équipée du moteur "canon" HS 12 Y crs. Les mitrailleuses de fuselage étaient réduites à deux.Initialement prévu pour être équipé d'un canon de 20mm HS 402 adapté au moteur HS, le remplacement de celui ci par un Oerlikon FFS-20 construit localement sous licence provoqua des problèmes d'adaptation insolubles. Il fut remplacé par une troisième mitrailleuse de 7,5. Du coup cette version était moins bien armée que le B-534 IV standard. Presque toute la production fut saisie par la Luftwaffe.
Outre les carénages des mitrailleuses moins volumineux et l'orifice dans le cône, le Bk diffère des B 534 par le capot plus aérodynamique, le réservoir complémentaire dans l'aile supérieure afin de compenser la diminution de taille du réservoir de fuselage à cause de l'encombrement du canon et l’arrière de la verrière plus vitrée.
Quatre appareils furent équipés pour tester les dispositifs d'appontage des Bf 109 T et autres appareils prévus pour le porte avion Graf Zeppelin. Ils portaient des immatriculation civile. Deux de ces appareils sont proposés par Eduard, j'ai chois de faire celui dont on a une photo.
A+
Bernard
Cette série d'Avia B-534 n'aurait pas été complète sans le Bk-534. Comme le K l'indique, cette version était équipée du moteur "canon" HS 12 Y crs. Les mitrailleuses de fuselage étaient réduites à deux.Initialement prévu pour être équipé d'un canon de 20mm HS 402 adapté au moteur HS, le remplacement de celui ci par un Oerlikon FFS-20 construit localement sous licence provoqua des problèmes d'adaptation insolubles. Il fut remplacé par une troisième mitrailleuse de 7,5. Du coup cette version était moins bien armée que le B-534 IV standard. Presque toute la production fut saisie par la Luftwaffe.
Outre les carénages des mitrailleuses moins volumineux et l'orifice dans le cône, le Bk diffère des B 534 par le capot plus aérodynamique, le réservoir complémentaire dans l'aile supérieure afin de compenser la diminution de taille du réservoir de fuselage à cause de l'encombrement du canon et l’arrière de la verrière plus vitrée.
Quatre appareils furent équipés pour tester les dispositifs d'appontage des Bf 109 T et autres appareils prévus pour le porte avion Graf Zeppelin. Ils portaient des immatriculation civile. Deux de ces appareils sont proposés par Eduard, j'ai chois de faire celui dont on a une photo.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Lun 31 Mai 2021 - 10:16, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Il est magnifique bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Je découvre avec retard cette rétrospective de l'histoire d'un avion que je ne connaissais pas.
Très belles maquettes en vérité.
Bravo.
Très belles maquettes en vérité.
Bravo.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard-KP]Avia B.534 I, II, III, IV et Bk 534
Merci,
Heureux que mes montages historiques intéressent certains et de t'avoir fait découvrir cet Avia.
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Bernard
Heureux que mes montages historiques intéressent certains et de t'avoir fait découvrir cet Avia.
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Bernard
BLG- Fighterien actif
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