FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

+4
Jamme
Jasper Joker II
Odyssey22
shinto-higo
8 participants

Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par shinto-higo Dim 20 Juin 2021 - 18:04

Voici mes deux dernières réalisations, un M3A1 Lee et un M5 Stuart sur le sol tunisien en 1943.
Le char léger Stuart fut de tous les fronts de l'Afrique du Nord au jungles birmanes. Son successeur bien plus moderne (et surtout équipé d'un canon au calibre enfin suffisant), le M24 Chaffee, n'arriva que tardivement dans le conflit et ne le remplaça que partiellement.
Il équipa non seulement les USA mais également les Britanniques, les Soviétiques et les Français.
Il fut produit en deux versions principales :
- M3 à moteur Continental (ou Guiberson), tous deux des moteur diesel en étoile, décliné en 3 sous-versions : M3, M3A1 (semblable au M3 mais à la caisse soudée et non plus rivetée), M3A3 (à l'avant complètement redessiné et à la tourelle agrandie),
- M5 à moteur General Motors (en fait deux moteurs Cadillac de voiture, accouplés par une transmission hydraulique), reconnaissables à leur compartiment moteur surélevé par rapport à la caisse, déclinés en 2 version M5 (conservant la tourelle du M3A1) et M5A1 (équipé d'une tourelle agrandie comme le M3A3).

La version proposée ici est un M5 (avec le glacis avant incliné apparu sur le M3A3 et équipé de la petite tourelle, identique à celle du M3A1), maquette produite par Mirage.
J'avais déjà monté les versions précédentes du Stuart (M3 et M3A3), qui étaient fort jolies mais avec un moulage de type short-run qui nécessitait pas mal de préparation des pièces (carottes assez grosses et très nombreuses qui rendaient le dégrappage des petites pièces plutôt sportif). Ici la qualité a été fortement améliorée et on est passé dans le monde du tirage grande série.
Seul défauts, des décals dont le vernis ne tient pas nécessitant l'application de liquid decals film de chez Miroscale sous peine de voir ceux-ci se désagréger et une notice pas toujours très claire quant au positionnement des pièces.
J'ai remplacé sur ce kit, les chenilles d'origine en caoutchouc (très souples et facile à mettre en place) par des éléments en résine de chez OKG Grogorov (qui bien qu'assez souple, sont plus rigides et donc plus difficile à placer, d'autant qu'elles sont fournies sous la forme de 4 éléments rectilignes à courber soi-même) pour changer un peu (à l'instar du Sherman, le Stuart fut équipé de plusieurs types de chenilles, certaines équipées de patins en caoutchouc, d'autres entièrement métalliques). J'avais aussi dans mon stock un set d'amélioration (d'équipement plutôt) Black Dog mais malheureusement destiné au M3, ce qui le rend peu utilisable du fait de la forme très différente de la caisse.
Voici le résultat :
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M5_stu10
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M5_stu12
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M5_stu11
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M5_stu13
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M5_stu14
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M5_stu15
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M5_stu16

Le M3 Lee est le premier char moyen opérationnel des USA, de conception atypique (comme le B1 français) avec son canon principal de 75 en casemate et un canon secondaire de 37 en tourelle. Char transitoire, cette configuration fut adoptée car il n'était pas possible de concevoir rapidement une tourelle capable d'accueillir un canon de 75 mm à adapter sur la caisse du char M2.
Même si ce char fut largement utilisé en Afrique du Nord, par les troupes US et britanniques (avec un à tourelle agrandie, le Grant et dépourvue du tourelleau armé du chef de char), il fut rapidement remplacé par le Sherman.
Ici la variante montée est le M3A1 à caisse coulée (au lieu de rivetée comme sur le M3 ou soudée comme sur les version suivante), celle-ci ne fut pas produite en grand nombre du fait de son coût et de sa production plus complexe.
A l'instar du Stuart, cette maquette produite plus récemment que le modèle M3, bénéficie des progrès accomplis par Mirage et ne peut plus être considérée comme du short-run.
Par contre Mirage a encore des progrès à faire pour ses notices qui manquent de clarté quant au positionnement des pièces. Il y a un oubli majeur sur celle-ci qui n'indique pas le montage des échappements mais seulement des filtres (à noter que les deux types d'échappements sont fournis et qu'il est possible de les utiliser tous les deux sur cette version).
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M3_a1_13
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M3_a1_14
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M3_a1_15
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M3_a1_16
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M3_a1_18
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M3_a1_17
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 M3_a1_19
Avec le déploiement du Sherman, le Lee a été relégué a des tâches secondaires, un certain nombre a été transformé en dépanneuses (j'espère que Mirage le sortira) et en une variante peu connue, de projecteur pour la surveillance des fleuves, pour éviter les infiltrations de troupes, en fin de conflit.
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Grant_10

En bonus, les deux tanks sous le soleil (couchant) tunisien :
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Lee__s10
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Lee__s11


Dernière édition par shinto-higo le Lun 21 Juin 2021 - 11:54, édité 1 fois

_________________
Michel
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue3/513Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par Odyssey22 Dim 20 Juin 2021 - 18:19

Excellents tous les deux. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17980
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue0/0Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par Jasper Joker II Lun 21 Juin 2021 - 7:53

Deux très belles réalisations Michel Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Alcooli4
J'ai monté il y a quelques années le Stuart Mirage et plus récemment le 7TP, et je m'étais régalé.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue0/0Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par Jamme Lun 21 Juin 2021 - 11:00

Bonjour.

Mettre la marque ET l'échelle dans ta ligne de titre STP.

Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue1/35Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par fabrice simon Lun 21 Juin 2021 - 11:09

Super chouette !

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Stars1

Nombre de messages : 5454
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14831

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue14/70Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par goose1977 Lun 21 Juin 2021 - 11:50

Ils sont magnifiques bravo Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77931
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246702

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue0/0Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par shinto-higo Lun 21 Juin 2021 - 11:56

Jasper Joker II a écrit:Deux très belles réalisations Michel Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Alcooli4
J'ai monté il y a quelques années le Stuart Mirage et plus récemment le 7TP, et je m'étais régalé.
Merci Christophe
Curieusement, j'ai aussi le 7TP dans mon stock...

fabrice simon a écrit:Super chouette !
Que votre majesté emperlée soit remerciée de son appréciation.

_________________
Michel
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue3/513Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par Jumo 24 Mer 23 Juin 2021 - 23:01

Bonsoir,
beau  boulot, ces modèles Mirage Hobby sont cool     thumright 

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6745
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue1/72Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par Archiane Mer 23 Juin 2021 - 23:34

C'est proprement monté, avec une jolie peinture et patine extra
Sincèrement bravo parce que ça doit être bien petit au 72°....
Les 2 dernières photos au soleil couchant donnent une ambiance très convaincante
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7070

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue0/0Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par shinto-higo Jeu 24 Juin 2021 - 10:56

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Merci1 à vous tous pour ces com.
Je vous confirme que d'un, les maquettes Mirage sont très chouettes, et en plus leur qualité ne cesse de s'améliorer et de deux, qu'au 72ème, c'est pas grand chose, surtout le Stuart (mais c'est quand même plus gros qu'une Kubelwagen ou une Jeep).

_________________
Michel
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Left_bar_bleue3/513Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72 Empty Re: Stuart et Lee, les américains débarquent en Afrique - Maquettes Mirage 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum