1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
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1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Retour aux habitudes - ce kit a été monté en parallèle du Lightning donc je publie tout le montage en une fois.
J'ai ce kit Esci dans le stock depuis les début des années 80 - le kit a été edité pour la 1ère fois en 1980.
Le boxart - Ah la touche Enzo Maio...
Les instructions
Le sachet jamais ouvert...
... mais il a bien fallu m'y résigner et voici donc les pièces.
Pas beaucoup de pièces, même pas de réservoirs supplémentaires, un plastique un peu cassant et d'une drôle de couleur argentée.
Des lignes de structure fines et une allure qui "colle" quasi parfaitement aux divers plans de ma bibliothèque.
Dans l'ensemble, un kit typique d'Esci, marque qu'il est bien dommage d'avoir vu disparaître (même su certains moules survivent chez Italeri).
Enfin, la planche de décals qui ne semble pas avoir souffert de ses 40 ans de stockage...
J'ai donc l'intention de convertir ce A-4F en un A-4K de la Royal New Zealand Air Force tels qu'ils apparaissaient au début des années 70.
Ce qui veut dire:
La déco viendra en partie de cette vieille planche Esci.
Les insignes du 75 Sqn et les cocardes au kiwi seront tirées de la planche Modeldecal n°17 (les cocardes sur la planche Esci précédente étant du type "Silver Leaf", et d'une qualité d'impression plus que douteuse)
J'ai ce kit Esci dans le stock depuis les début des années 80 - le kit a été edité pour la 1ère fois en 1980.
Le boxart - Ah la touche Enzo Maio...
Les instructions
Le sachet jamais ouvert...
... mais il a bien fallu m'y résigner et voici donc les pièces.
Pas beaucoup de pièces, même pas de réservoirs supplémentaires, un plastique un peu cassant et d'une drôle de couleur argentée.
Des lignes de structure fines et une allure qui "colle" quasi parfaitement aux divers plans de ma bibliothèque.
Dans l'ensemble, un kit typique d'Esci, marque qu'il est bien dommage d'avoir vu disparaître (même su certains moules survivent chez Italeri).
Enfin, la planche de décals qui ne semble pas avoir souffert de ses 40 ans de stockage...
J'ai donc l'intention de convertir ce A-4F en un A-4K de la Royal New Zealand Air Force tels qu'ils apparaissaient au début des années 70.
Ce qui veut dire:
- Que la bosse dorsale est bien présente
- Le sommet de la dérive doit être carré
- La perche de ravitaillement peut être droite (elles ont été remplacées par le modèle coudé à partir de 1974)
- Un container parachute-frein sous la tuyère est à ajouter
La déco viendra en partie de cette vieille planche Esci.
Les insignes du 75 Sqn et les cocardes au kiwi seront tirées de la planche Modeldecal n°17 (les cocardes sur la planche Esci précédente étant du type "Silver Leaf", et d'une qualité d'impression plus que douteuse)
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
On ne va pas déroger aux bonnes habitudes, aussi on commence par le cockpit.
Une recommendation, ne pas suivre la notice mais utiliser le puits de train avant comme base et coller les autres pièces dessus directement.
Le siège est -à mon avis- inutilement découpé en plusieurs pièces ce qui n'est guère justifié vu le peu de détails fournis... Accessoirement, je me demande bien quel pilote pourrait s'assoir là dessus!
Enfin, vu qu'on ne verra rien une fois tout ça refermé...
Assemblage des ailes - rien à signaler, ça se met en place tout seul-. Les trous prévus pour l'armement seront rebouchés.
Je craignais pour les entrées d'air, mais finalement tout s'est bien passé. Pas mal pour un kit conçu dans les années 70!
Un assemblage à sec ne montre a priori pas de problèmes pour la suite -même si un des deux fuselages est légèrement défomé ça se corrigera au collage.
La verrière à pris son bain d'AK Glass Coat Gauzy - le résultat n'es pas mal du tout.
Une recommendation, ne pas suivre la notice mais utiliser le puits de train avant comme base et coller les autres pièces dessus directement.
Le siège est -à mon avis- inutilement découpé en plusieurs pièces ce qui n'est guère justifié vu le peu de détails fournis... Accessoirement, je me demande bien quel pilote pourrait s'assoir là dessus!
Enfin, vu qu'on ne verra rien une fois tout ça refermé...
Assemblage des ailes - rien à signaler, ça se met en place tout seul-. Les trous prévus pour l'armement seront rebouchés.
Je craignais pour les entrées d'air, mais finalement tout s'est bien passé. Pas mal pour un kit conçu dans les années 70!
Un assemblage à sec ne montre a priori pas de problèmes pour la suite -même si un des deux fuselages est légèrement défomé ça se corrigera au collage.
La verrière à pris son bain d'AK Glass Coat Gauzy - le résultat n'es pas mal du tout.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Cockpit peint et collé dans le fuselage, on ajoute un peu de lest et on ferme!
Bon j'ai quand même eu une mauvaise surprise - les ailes se sont cassées en deux alors que je les ponçais...
Bon c'est une cassure nette, un peu d'Extra Thin et c'est réparé!
Les A-4K de la RNZAF ont donc un parachute sous la queue, qui n'est pas fourni pour ce A-4F. J'ai donc pris un bout de grappe que j'ai sculpté et adapté.
Pour l'échelle c'est assez convaincant je pense.
On passe en suite à la mise en croix...
... ce qui me laisse face au sujet suivant: la modification de la dérive pour créer sa forme carrée.
Après réflexion (je coupe tout et je remplace? ou j'ajoute un petit bout?) j'ai décidé d'aller au plus simple: Reproduire le contour existant sur un bout de carte plastique, couper le (tout petit) bout résultant, le coller puis le charger avec plusieurs épaisseurs de MrSurfacer 500 jusqu'à obtenir le résultat désiré.
Une fois l'apprêt passé, tout ça rend plutôt pas mal:
Alez, on laisse sécher avant de passer au camo...
Bon j'ai quand même eu une mauvaise surprise - les ailes se sont cassées en deux alors que je les ponçais...
Bon c'est une cassure nette, un peu d'Extra Thin et c'est réparé!
Les A-4K de la RNZAF ont donc un parachute sous la queue, qui n'est pas fourni pour ce A-4F. J'ai donc pris un bout de grappe que j'ai sculpté et adapté.
Pour l'échelle c'est assez convaincant je pense.
On passe en suite à la mise en croix...
... ce qui me laisse face au sujet suivant: la modification de la dérive pour créer sa forme carrée.
Après réflexion (je coupe tout et je remplace? ou j'ajoute un petit bout?) j'ai décidé d'aller au plus simple: Reproduire le contour existant sur un bout de carte plastique, couper le (tout petit) bout résultant, le coller puis le charger avec plusieurs épaisseurs de MrSurfacer 500 jusqu'à obtenir le résultat désiré.
Une fois l'apprêt passé, tout ça rend plutôt pas mal:
Alez, on laisse sécher avant de passer au camo...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Intéressante conversion!
Odyssey22- Pilotes
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Le camo! Type Vietnam - j'ai eu quelques difficultés avec les peintures AK Air Series cette fois et il m'a fallu y revenir plusieurs fois avant d'avoir quelque chose de (relativement) potable.
La pose des décals n'a pas été non plus de tout repos.
La planche du kit était pourrie - à peine trempée dans l'eau c'était éparpillement garanti!
Sur la planche aftermarket Esci j'ai prélevé codes, n° de série et drapeau de dérive -après avoir passé une couche de Liquid Decal Film; la confiance ne régnait pas, c'est le moins qu'on puisse dire...
... ce qui s'est d'ailleurs avéré justifé avec les drapeaux de dérive, qu'heureusement j'ai pu rattraper avec les teintes Tamiya.
(je déteste ces vues rapprochées - tous les défauts sautent à la figure alors qu'en "conditions réelles" ça va...)
La planche Modeldecal a elle bien résisté au temps et a fourni les triangles d'éjection, les signes danger et les cocardes.
Une couche de vernis satiné plus tard, j'ai appliqué un jus Flory Dark Dirt et j'ai pu coller trains et trappes.
Une dernière chose; remplacer la petit antenne dorsale par le modèle plus large équipant les A-4K.
A tout de suite dans la galerie.
La pose des décals n'a pas été non plus de tout repos.
La planche du kit était pourrie - à peine trempée dans l'eau c'était éparpillement garanti!
Sur la planche aftermarket Esci j'ai prélevé codes, n° de série et drapeau de dérive -après avoir passé une couche de Liquid Decal Film; la confiance ne régnait pas, c'est le moins qu'on puisse dire...
... ce qui s'est d'ailleurs avéré justifé avec les drapeaux de dérive, qu'heureusement j'ai pu rattraper avec les teintes Tamiya.
(je déteste ces vues rapprochées - tous les défauts sautent à la figure alors qu'en "conditions réelles" ça va...)
La planche Modeldecal a elle bien résisté au temps et a fourni les triangles d'éjection, les signes danger et les cocardes.
Une couche de vernis satiné plus tard, j'ai appliqué un jus Flory Dark Dirt et j'ai pu coller trains et trappes.
Une dernière chose; remplacer la petit antenne dorsale par le modèle plus large équipant les A-4K.
A tout de suite dans la galerie.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Bonjour,
super ton montage Hamster, beau boulot, plutôt sympa d'avoir(enfin)ouvert et monté cette chouette boite Esci!
Thierry
super ton montage Hamster, beau boulot, plutôt sympa d'avoir(enfin)ouvert et monté cette chouette boite Esci!
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Justement, il ne faut pas se focaliser sur les plans rapprochés. Les maquettes (comme tout le reste) sont faites pour être regardées avec les yeux. Ou alors ne faire que du 1/32 ou 1/24...
Odyssey22- Pilotes
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
De la belle ouvrage
J'aime bien aussi le camo NZ de fin de vie ops à base de gris.
J'aime bien aussi le camo NZ de fin de vie ops à base de gris.
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Un Sccoter bien original, bon boulot de reprise,bravo.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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