1/72 Graphy Air Mirage III OD
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1/72 Graphy Air Mirage III OD
En parallèle du IIIC HiTech, je m'étais attaqué aussi au Mirage IIIBE/5BD/IIIOD de Graphy Air.
Je vais donc poster rapidement l'ensemble du montage.
Le kit date de 1986, et à l'époque c'était tout de même la 1ère représentation sérieuse du Mirage biplace.
C'était également mon 1er achat "non traditionnel" (c'est à dire pas un kit en injecté classique), achat fait dès la sortie et pour lequel j'avais du payer 162 Francs - une grosse somme pour moi à ce moment là...
Le kit était livré dans une simple boîte en carton:
Boîte plutôt petite au point que la notice et les décals étaient roulées à l'intérieur...
Le contenu de la boîte? Des pièces plastique en provenance du Mirage III Heller...
... un nouveau fuselage en résine, quelques autres détails toujours en résine et une plaque de photodécoupe (on y reviendra...)
La verrière d'origine en vacu a mal vieilli et est devenue toute jaune (je l'ai tout de même exposée au soleil quelques semaines histoire de voir, la teinte jaune a pali mais le plastique n'a pas retrouvé sa transparence cristal).
Comme j'ai le kit Modelsvit du Mirage IIIB, j'ai décidé d'utiliser une des 2 verrières fournies en remplacement.
J'ai choisi la version en deux parties pour me laisser l'opportunité soit d'adapter plus facilement, soit de laisser ouvert si ça ne passait pas.
Les instructions sont fournies sur une feuille A4 + une feuille A3 - cette dernière comportant un plan au 1/72-.
Les décals offrent le choix entre 4 Mirage IIIBE français, 1 Mirage 5BD belge et 1 Mirage IIIOD australien.
Elle aussi a quelque peu jauni au cours des 35 années de stockage, on lui fera subir une cure de soleil à la fenêtre de l'atelier...
Comme indiqué dans le titre je vais réaliser le IIIOD avec sa déco blanche/orange.
Je vais donc poster rapidement l'ensemble du montage.
Le kit date de 1986, et à l'époque c'était tout de même la 1ère représentation sérieuse du Mirage biplace.
C'était également mon 1er achat "non traditionnel" (c'est à dire pas un kit en injecté classique), achat fait dès la sortie et pour lequel j'avais du payer 162 Francs - une grosse somme pour moi à ce moment là...
Le kit était livré dans une simple boîte en carton:
Boîte plutôt petite au point que la notice et les décals étaient roulées à l'intérieur...
Le contenu de la boîte? Des pièces plastique en provenance du Mirage III Heller...
... un nouveau fuselage en résine, quelques autres détails toujours en résine et une plaque de photodécoupe (on y reviendra...)
La verrière d'origine en vacu a mal vieilli et est devenue toute jaune (je l'ai tout de même exposée au soleil quelques semaines histoire de voir, la teinte jaune a pali mais le plastique n'a pas retrouvé sa transparence cristal).
Comme j'ai le kit Modelsvit du Mirage IIIB, j'ai décidé d'utiliser une des 2 verrières fournies en remplacement.
J'ai choisi la version en deux parties pour me laisser l'opportunité soit d'adapter plus facilement, soit de laisser ouvert si ça ne passait pas.
Les instructions sont fournies sur une feuille A4 + une feuille A3 - cette dernière comportant un plan au 1/72-.
Les décals offrent le choix entre 4 Mirage IIIBE français, 1 Mirage 5BD belge et 1 Mirage IIIOD australien.
Elle aussi a quelque peu jauni au cours des 35 années de stockage, on lui fera subir une cure de soleil à la fenêtre de l'atelier...
Comme indiqué dans le titre je vais réaliser le IIIOD avec sa déco blanche/orange.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD
L'avantage de ce kit c'est que la mise en croix est plutôt rapide. Enfin, lorsque la résine est bien conçue (cf mes blagues avec le kit HiTech...)
Bon ici on peut dire que c'est plutôt bien fichu, un peu de nettoyage du moulage résine, et hop!
Il y a tout de même quelques ajustements à faire mais rien de bien méchant.
J'ai aussi choisi d'utiliser les sièges Sparkit - et quelle différence avec ceux fournis dans le kit! 35 années de progrès, ça se voit...
Une fois libérés de leur support de moulage, un rapide essai à blanc montre qu'il n'y aura pas de problèmes d'intégration.
Le pare-brise Modelsvit va demander un peu d'ajustage en revanche...
Je pense aussi qu'il est nécessaire de reprendre un peu le congé de raccordement pare-brise/nez qui a l'air un poil court au vu des photos.
Bon ici on peut dire que c'est plutôt bien fichu, un peu de nettoyage du moulage résine, et hop!
Il y a tout de même quelques ajustements à faire mais rien de bien méchant.
J'ai aussi choisi d'utiliser les sièges Sparkit - et quelle différence avec ceux fournis dans le kit! 35 années de progrès, ça se voit...
Une fois libérés de leur support de moulage, un rapide essai à blanc montre qu'il n'y aura pas de problèmes d'intégration.
Le pare-brise Modelsvit va demander un peu d'ajustage en revanche...
Je pense aussi qu'il est nécessaire de reprendre un peu le congé de raccordement pare-brise/nez qui a l'air un poil court au vu des photos.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD
Les sièges sont peints - la photo rend plus pâle que la réalité-...
... et de nouveau testés à blanc dans le cockpit...
... avec la verrirèe. Ca devrait le faire.
Mais bon sang, quelle épaisseur ce plastique! Je comprends pourquoi certains préfèrent le vacu pour ces pièces...
Puisqu'on parle de vacu et que le montage a eu lieu en même temps que le IIIC, je n'ai pas résisté à tester le pare-brise HiTech:
Plutôt pas mal, et appairé avec la verrière ça le fait...
Mais bon, j'en ai (eu) besoin ailleurs!
Comme on en est à vérifier les ajustements, voilà ce que ça donne avec les pièces Modelsvit.
Encore un peu de boulot...
... et de nouveau testés à blanc dans le cockpit...
... avec la verrirèe. Ca devrait le faire.
Mais bon sang, quelle épaisseur ce plastique! Je comprends pourquoi certains préfèrent le vacu pour ces pièces...
Puisqu'on parle de vacu et que le montage a eu lieu en même temps que le IIIC, je n'ai pas résisté à tester le pare-brise HiTech:
Plutôt pas mal, et appairé avec la verrière ça le fait...
Mais bon, j'en ai (eu) besoin ailleurs!
Comme on en est à vérifier les ajustements, voilà ce que ça donne avec les pièces Modelsvit.
Encore un peu de boulot...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD
Je m'installe pour suivre ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD
La canopée Modelsvit est enfin adaptée, et après un peu de masquage, place à la peinture!
D'abord une couche de blanc brillant Tamiya...
... suivie d'un peu plus de masquage sur le dessus...
... et le dessous, puis pschittage de l'orange Tamiya.
Au démasquage pas de débordement, c'est bon!
J'ai gardé la dérive séparée pour faciliter les opérations, il faudra juste un peu de soin lors de l'assemblage final.
Pendant que tout ça sèche je me suis intéressé à la tuyère.
Un bout en résine, et les pétales en photodéc à mettre en forme.
C'est beau (bon la résine aurait pu être plus profonde) mais ça ne va pas être aisé à mettre en forme, ce métal est très rigide et ne se laisse pas faire.
D'abord une couche de blanc brillant Tamiya...
... suivie d'un peu plus de masquage sur le dessus...
... et le dessous, puis pschittage de l'orange Tamiya.
Au démasquage pas de débordement, c'est bon!
J'ai gardé la dérive séparée pour faciliter les opérations, il faudra juste un peu de soin lors de l'assemblage final.
Pendant que tout ça sèche je me suis intéressé à la tuyère.
Un bout en résine, et les pétales en photodéc à mettre en forme.
C'est beau (bon la résine aurait pu être plus profonde) mais ça ne va pas être aisé à mettre en forme, ce métal est très rigide et ne se laisse pas faire.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD
Allez on passe aux décals - après toutes ces années elles n'ont pas bougé, pas cassantes, très fines, un vrai plaisir.
La seule difficulté est de ma faute, j'aurai du enlever le guignol de commande du drapeau de dérive avant de mettre la bande ARDU... Pas grave, une retouche de peinture a réglé le problème.
Le reste c'est l'ajout des derniers détails, dont le train d'atterrissage. Bien frêle face au poids de la résine... La jambe de train avant en métal blanc a été empruntée au kit HiTech -je me suis dit qu'un peu de poids sur l'avant ne serait pas de trop pour aider à faire tenir l'avion sur ses pattes.
J'ai également utilisé un pitot Master.
La tuyère a demandé du temps et de la patience -d'abord un manche cylindrique de X-Acto puis un bout de tube en cuivre pour forcer un diamètre un epu plus petit que la résine, histoire que ça colle bien ensuite.
Et voilà, on est au bout!
Rendez-vous dans la galerie.
La seule difficulté est de ma faute, j'aurai du enlever le guignol de commande du drapeau de dérive avant de mettre la bande ARDU... Pas grave, une retouche de peinture a réglé le problème.
Le reste c'est l'ajout des derniers détails, dont le train d'atterrissage. Bien frêle face au poids de la résine... La jambe de train avant en métal blanc a été empruntée au kit HiTech -je me suis dit qu'un peu de poids sur l'avant ne serait pas de trop pour aider à faire tenir l'avion sur ses pattes.
J'ai également utilisé un pitot Master.
La tuyère a demandé du temps et de la patience -d'abord un manche cylindrique de X-Acto puis un bout de tube en cuivre pour forcer un diamètre un epu plus petit que la résine, histoire que ça colle bien ensuite.
Et voilà, on est au bout!
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Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD
Juste superbe dans cette livrée. C'est original et bien réalisé !!!!
vroux65- Conseillers techniques
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Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD
deco original ! beau boulot bravo
dark83000- Fighterien confirmé
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