[Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Salut Tom
Tiens ! j'avions pas pigé que le bombardier devait s'allonger là dessous ! intéressant !!
J'ai encore du mal à comprendre exactement le coup de la vitre, escamotable ? Mais je pense que ça va venir avec la suite de ton montage
M'a l'air vraiment bien ce kit.
@+
Fred
Tiens ! j'avions pas pigé que le bombardier devait s'allonger là dessous ! intéressant !!
J'ai encore du mal à comprendre exactement le coup de la vitre, escamotable ? Mais je pense que ça va venir avec la suite de ton montage
M'a l'air vraiment bien ce kit.
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Fred
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Salut à tous,
Pas beaucoup de temps à consacrer à l’atelier mais un peu de temps d’écran disponible pour approfondir mes recherches et choisir une déco.
Point d’étape :
- Précision concernant le TBD-1 posé près de l’atoll de Jaluit : d’après une source qui m’a l’air plus précise et fiable que la précédente, 2 Devastators de la VT5 basée sur le Yorktown se sont perdus et posé en mer ce jour-là. Il s’agit des sn 298 (code 7) et 1515 (code 6), le dernier étant l’épave photographiée. Certains écrits disent qu’ils se sont heurtés en vol, mais il est plus probable que cet « accident » était une cause de crash plus glorieuse que la panne d’essence suite à une erreur de navigation et que les 2 TBD-1 se sont simplement ditchés sans dommages préalables. Contrairement à ce que j’avais cru comprendre, les équipages n’ont pas été récupérés par l’USN mais fait prisonniers par les japonais qui ont eu la faiblesse de ne pas les exécuter sur le champ et de les envoyer en camps de prisonniers où ils finirent la guerre. Le lien de ma source : https://pacificwrecks.com/aircraft/tbd/1515.html.
Les 2 avions étaient équipés de bombes lors de cette mission, je ne retiens donc pas ces décos.
- Choix de la déco : ce sera le « 4 » de la VT2 qui repose par 3 000 mètres de fond près du Lexington. Pourquoi le 4. Non pas parce que c’est le seul à être posé à l’envers mais parce que l’on connait le nom de son équipage le jour de la bataille et que le radio-mitrailleur dénommé Walt Nelson a survécu au conflit et a été interviewé par un historien peu de temps avant sa mort. Il dit clairement dans l’interview que son avion portait le code 4. Le lien de ma source pour ceux qui lisent et entendent l’anglais
https://www.nationalww2museum.org/war/articles/eyewitness-last-uss-lexington
Une partie ce qui est dit dans l’interview est retranscrit dans le texte.
L’attaque du Soho le 7 mai est racontée par W. Nelson, et on découvre que la torpille était aussi victime de problèmes de largage…
Et le 8, de retour de l’attaque infructueuse sur le Shokaku, les TBD-1 se posèrent sur le Lexington malgré son torpillage. Pendant que les équipes de sécurité du Lady Lex tentaient d’arrêter les incendies en début d’après-midi, W. Nelson mangeait tranquillement une glace sur le pont avec le reste de son équipage… Juste retour des choses, les 3 aviateurs, ayant reçu l’ordre de quitter le navire, se firent voler le canot de sauvetage du Devastator qu’ils escomptaient réserver à leur usage personnel par une horde de marins qui, eux aussi, préféraient éviter la baignade. Nelson finit donc par pateauger comme tout le monde dans son gilet de sauvetage le temps que les baleinières du destroyer Phelps le récupère avec les autres baigneurs…
Au passage, on note que la VT2 volait encore avec 3 membres d’équipage lors de la Bataille de la Mer de Corail
- Couleur du cockpit : il y a eu 129 Devastator produits + 1 proto. Les sn vont de 268 à 381 pour la commande principale et de 1505 à 1519 pour les 15 « spares » commandés ultérieurement pour boucher les trous liés aux pertes (tout cela avant-guerre). On sait que les premiers ont un intérieur métal naturel et qu’à un moment, on voit apparaitre de l’interior green. En scrutant les photos, je crois voir du métal naturel sur le sn 318 (en photo couleur dans Life) et de l’IG sur le 327 (même source). Donc l’IG apparaitrait autour du 55ème rang de production. Ce qui fait qu’une majorité de TBD-1 aurait un cockpit IG.
Je ne sais pas quel était le sn du 4 de la VT2, mais 4 Devastator de l’unité perdus le 8 mai 41 ont des sn postérieurs au n°318 et le seul dont le couple code/sn est clair (le 1, sn 300) n’est pas celui que j’ai choisi.
A bientôt pour un peu de plastique !
Pas beaucoup de temps à consacrer à l’atelier mais un peu de temps d’écran disponible pour approfondir mes recherches et choisir une déco.
Point d’étape :
- Précision concernant le TBD-1 posé près de l’atoll de Jaluit : d’après une source qui m’a l’air plus précise et fiable que la précédente, 2 Devastators de la VT5 basée sur le Yorktown se sont perdus et posé en mer ce jour-là. Il s’agit des sn 298 (code 7) et 1515 (code 6), le dernier étant l’épave photographiée. Certains écrits disent qu’ils se sont heurtés en vol, mais il est plus probable que cet « accident » était une cause de crash plus glorieuse que la panne d’essence suite à une erreur de navigation et que les 2 TBD-1 se sont simplement ditchés sans dommages préalables. Contrairement à ce que j’avais cru comprendre, les équipages n’ont pas été récupérés par l’USN mais fait prisonniers par les japonais qui ont eu la faiblesse de ne pas les exécuter sur le champ et de les envoyer en camps de prisonniers où ils finirent la guerre. Le lien de ma source : https://pacificwrecks.com/aircraft/tbd/1515.html.
Les 2 avions étaient équipés de bombes lors de cette mission, je ne retiens donc pas ces décos.
- Choix de la déco : ce sera le « 4 » de la VT2 qui repose par 3 000 mètres de fond près du Lexington. Pourquoi le 4. Non pas parce que c’est le seul à être posé à l’envers mais parce que l’on connait le nom de son équipage le jour de la bataille et que le radio-mitrailleur dénommé Walt Nelson a survécu au conflit et a été interviewé par un historien peu de temps avant sa mort. Il dit clairement dans l’interview que son avion portait le code 4. Le lien de ma source pour ceux qui lisent et entendent l’anglais
https://www.nationalww2museum.org/war/articles/eyewitness-last-uss-lexington
Une partie ce qui est dit dans l’interview est retranscrit dans le texte.
L’attaque du Soho le 7 mai est racontée par W. Nelson, et on découvre que la torpille était aussi victime de problèmes de largage…
Et le 8, de retour de l’attaque infructueuse sur le Shokaku, les TBD-1 se posèrent sur le Lexington malgré son torpillage. Pendant que les équipes de sécurité du Lady Lex tentaient d’arrêter les incendies en début d’après-midi, W. Nelson mangeait tranquillement une glace sur le pont avec le reste de son équipage… Juste retour des choses, les 3 aviateurs, ayant reçu l’ordre de quitter le navire, se firent voler le canot de sauvetage du Devastator qu’ils escomptaient réserver à leur usage personnel par une horde de marins qui, eux aussi, préféraient éviter la baignade. Nelson finit donc par pateauger comme tout le monde dans son gilet de sauvetage le temps que les baleinières du destroyer Phelps le récupère avec les autres baigneurs…
Au passage, on note que la VT2 volait encore avec 3 membres d’équipage lors de la Bataille de la Mer de Corail
- Couleur du cockpit : il y a eu 129 Devastator produits + 1 proto. Les sn vont de 268 à 381 pour la commande principale et de 1505 à 1519 pour les 15 « spares » commandés ultérieurement pour boucher les trous liés aux pertes (tout cela avant-guerre). On sait que les premiers ont un intérieur métal naturel et qu’à un moment, on voit apparaitre de l’interior green. En scrutant les photos, je crois voir du métal naturel sur le sn 318 (en photo couleur dans Life) et de l’IG sur le 327 (même source). Donc l’IG apparaitrait autour du 55ème rang de production. Ce qui fait qu’une majorité de TBD-1 aurait un cockpit IG.
Je ne sais pas quel était le sn du 4 de la VT2, mais 4 Devastator de l’unité perdus le 8 mai 41 ont des sn postérieurs au n°318 et le seul dont le couple code/sn est clair (le 1, sn 300) n’est pas celui que j’ai choisi.
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Merci pour ce partage passionnant Tom. Hâte de voir la suite du montage !
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Bonsoir !
Merci pour le partage historique ! ça donne de suite beaucoup de profondeur au montage.
Quand tu dis que le "4" s'est posé à l'envers sur le porte-avions...il s'est posé dans le sens de la largeur ?
Bonne suite !
Merci pour le partage historique ! ça donne de suite beaucoup de profondeur au montage.
Quand tu dis que le "4" s'est posé à l'envers sur le porte-avions...il s'est posé dans le sens de la largeur ?
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Très intéressant, et merci pour les liens
Bonne suite
Bonne suite
Archiane- Pilotes
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Bonsoir,
merci Tom pour le partage historique et pour le lien, je confirme, c'est passionnant! Poursuis bien avec le plastique!
Thierry
merci Tom pour le partage historique et pour le lien, je confirme, c'est passionnant! Poursuis bien avec le plastique!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Voila un post des plus intéressant
Un gros challenge que ce kit , je ne sais pas si j'en serais capable
et merci pour tout le partage du coté historique de la bête
Maintenant que j'ai refait mon retard , je m'installe pour la suite
Bon montage et bon concours Tom
Un gros challenge que ce kit , je ne sais pas si j'en serais capable
et merci pour tout le partage du coté historique de la bête
Maintenant que j'ai refait mon retard , je m'installe pour la suite
Bon montage et bon concours Tom
ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Hello et merci pour vos gentils commentaires !
Pas d’Histoire aujourd’hui, du plastique ! Plutôt ambiance copeaux…
Les avancées :
- Le plancher inférieur oublié par Monogram. Après environ 245 essais à blanc, j’ai réussi à faire ce que je voulais. La difficulté, c’est le collage de la vitre du bombardier en porte à faux des 2 côtés. Il faut trouver où positionner le plancher pour que ça rentre et que ça ressemble à peu près au vrai. Pour trouver la position, collage de la vitre et du plancher à la colle Scotch. C’est génial comme colle pour ce genre de taf, on peut ajuster pendant plusieurs minutes et à la fin, on peut tout décoller juste en tirant sur les pièces et ça ne laisse pas de traces une fois qu’on à gratté délicatement la pellicule de colle séchée.
J’ai aussi scratché les espèces de renforts latéraux qu’on voit sur les photos, il me reste à les trouer.
Les photos fuselage fermé montrent qu’on ne verra pas grand-chose mais un peu quand même !
- La plaque verticale que l’on voit sur les photos derrière les palonniers et qui ferme la vue sous le tableau de bord. Pas d’autres difficultés que de trouver la bonne longueur car il y a des reliefs moulés dans le fuselage (les trappes à laisser ouvertes). Si vous trouvez ça pas centré et pas droit, je sais : j’ai gardé mon énergie pour des chose qu’on verra. Là, c’est juste pour éviter un gros vide que les yeux inquisiteurs du jury ne manqueront pas de repérer.
- Traitement des pastilles d’éjection. J’ai comblé celles du dessus du cockpit qui étaient en creux. Par contre, celles qui sont dans l’angle à l’arrière du poste du mitrailleur laisseront des traces (ponçage à la limite du possible) et les jolis petits rivets en relief de Monogram ont pris cher. Pas grave, d’après les photos y’a pas de rivet à cet endroit. Celle qui est au-dessus du poste de radio du compartiment central restera là, je vais tricher en collant un morceau de photodécoupe pour simuler un cadran ou un logo, sinon je vais massacrer la pièce
- Dégrappage et assemblage des parties extérieurs des ailes. Je vous laisse apprécier la super idée de mettre les points d’injection entre les nervures en relief ou, encore pire, sur la nervure. Travail de rattrapage en cours. Au passage, j’ai affiné autant que possible les bords de fuite qui sont du genre maous costauds. J’ai utilisé de la cyano pour parfaire les joints histoire de pouvoir tricher visuellement en affinant le bord de fuite par l’extérieur. Désolé pour les photos, on fera mieux demain.
A demain pour la suite !
Pas d’Histoire aujourd’hui, du plastique ! Plutôt ambiance copeaux…
Les avancées :
- Le plancher inférieur oublié par Monogram. Après environ 245 essais à blanc, j’ai réussi à faire ce que je voulais. La difficulté, c’est le collage de la vitre du bombardier en porte à faux des 2 côtés. Il faut trouver où positionner le plancher pour que ça rentre et que ça ressemble à peu près au vrai. Pour trouver la position, collage de la vitre et du plancher à la colle Scotch. C’est génial comme colle pour ce genre de taf, on peut ajuster pendant plusieurs minutes et à la fin, on peut tout décoller juste en tirant sur les pièces et ça ne laisse pas de traces une fois qu’on à gratté délicatement la pellicule de colle séchée.
J’ai aussi scratché les espèces de renforts latéraux qu’on voit sur les photos, il me reste à les trouer.
Les photos fuselage fermé montrent qu’on ne verra pas grand-chose mais un peu quand même !
- La plaque verticale que l’on voit sur les photos derrière les palonniers et qui ferme la vue sous le tableau de bord. Pas d’autres difficultés que de trouver la bonne longueur car il y a des reliefs moulés dans le fuselage (les trappes à laisser ouvertes). Si vous trouvez ça pas centré et pas droit, je sais : j’ai gardé mon énergie pour des chose qu’on verra. Là, c’est juste pour éviter un gros vide que les yeux inquisiteurs du jury ne manqueront pas de repérer.
- Traitement des pastilles d’éjection. J’ai comblé celles du dessus du cockpit qui étaient en creux. Par contre, celles qui sont dans l’angle à l’arrière du poste du mitrailleur laisseront des traces (ponçage à la limite du possible) et les jolis petits rivets en relief de Monogram ont pris cher. Pas grave, d’après les photos y’a pas de rivet à cet endroit. Celle qui est au-dessus du poste de radio du compartiment central restera là, je vais tricher en collant un morceau de photodécoupe pour simuler un cadran ou un logo, sinon je vais massacrer la pièce
- Dégrappage et assemblage des parties extérieurs des ailes. Je vous laisse apprécier la super idée de mettre les points d’injection entre les nervures en relief ou, encore pire, sur la nervure. Travail de rattrapage en cours. Au passage, j’ai affiné autant que possible les bords de fuite qui sont du genre maous costauds. J’ai utilisé de la cyano pour parfaire les joints histoire de pouvoir tricher visuellement en affinant le bord de fuite par l’extérieur. Désolé pour les photos, on fera mieux demain.
A demain pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
sacrée bon boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Salut !
Super démarrage !
Bon concours !
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Hello
Je me souviens bien de la galère avec les nervures des ailes!
Les ajustements sont de toutes façons mauvais avec ce kit, comme pour pratiquement tous les Monogram de l'époque (années 70/80). Il n'empêche que ces kits me faisaient rêver quand j'étais gamin, et ça reste un plaisir de les revisiter.
En tous cas beau travail sur l'intérieur !
Je me souviens bien de la galère avec les nervures des ailes!
Les ajustements sont de toutes façons mauvais avec ce kit, comme pour pratiquement tous les Monogram de l'époque (années 70/80). Il n'empêche que ces kits me faisaient rêver quand j'étais gamin, et ça reste un plaisir de les revisiter.
En tous cas beau travail sur l'intérieur !
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Bonsoir,
salut Tom, beau boulot avec ce bureau, c'est mieux avec un plancher.
Sur qu'après le dégrappage des ailes c'est pas top pour ébavurer au ras des nervures sans les abimer. Mais faut pas croire, il existe encore des kits récents avec toujours ce même problème récurant, c'est pas fini. Poursuis bien.
Thierry
salut Tom, beau boulot avec ce bureau, c'est mieux avec un plancher.
Sur qu'après le dégrappage des ailes c'est pas top pour ébavurer au ras des nervures sans les abimer. Mais faut pas croire, il existe encore des kits récents avec toujours ce même problème récurant, c'est pas fini. Poursuis bien.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Tom91 a écrit:Hello et merci pour vos gentils commentaires !
Pour trouver la position, collage de la vitre et du plancher à la colle Scotch. C’est génial comme colle pour ce genre de taf, on peut ajuster pendant plusieurs minutes et à la fin, on peut tout décoller juste en tirant sur les pièces et ça ne laisse pas de traces une fois qu’on à gratté délicatement la pellicule de colle séchée.
C'est très intéressant, bravo. Quand tu parles de colle scotch, tu parles de celle ci ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Exactement ! La colle que j'avais dans ma trousse d'école et avec laquelle je jouais pendant les cours ennuyeux On s'en mettait sur les mains pour faire des fausses cicatrices... A part sur le papier son pouvoir adhésif est très faible et elle n'attaque pas le plastique.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Je confirme, j'en ai racheté un tube pour recoller les bouquins de mes gosses quand ils arrachent un truc qui se deplie.
Bon à savoir, merci du tuyau !
Bon à savoir, merci du tuyau !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Du beau boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
A demain pour la suite !
Bon, ben pour ce qui est d’avancées spectaculaires… En vérifiant un détail, je me suis aperçu que ce que j’avais fait hier pour représenter les tôles verticales du plancher de bombardier (les flèches rouges) ne correspondait pas du tout ) à la réalité.
J’ai été trompée par la pièce transparente Monogram qui est plus large que les parties vitrées du TBD. Exit mes jolies pièces et retour au plan de travail pour finir par arriver à ça.
Pas parfait, mais quand même plus proche du vrai. Deux bonnes heures de boulot, je ne suis décidément pas à mon aise dès qu’il s’agit de faire du scratch intégral.
J’ai aussi fabriqué le support du Norden que l’on voit sur la photo (flèche bleue). J’ai décidé de ne pas réutiliser le support Monogram (moulé avec le fond du fuselage de la version bombardier) parce que je pense que le Norden, était démonté lors des missions en configuration torpilleur. J’ai lu quelque part sur la toile que le système de flottaison des TBD-1 (qui leur permettait de se maintenir très longtemps en surface en cas d’amerrissage grâce à des ballons gonflables) était démonté en opérations afin qu’un avion ne puisse tomber aux mains de l’ennemi. Je ne sais pas si c’est vrai mais ça me parait plausible, le viseur Norden étant considéré comme top secret à cette époque.
J’ai fini de dégrossir les ailettes de la torpille, faut que je fasse attention parce que l'ensemble est devenu fragile. La pose de la protection en contre-plaqué protègera tout ça (et masquera les imperfections).
Et j’ai travaillé sur les demi-ailes extérieures pour essayer d’avoir des joints de collage dignes d’un concours. Et c’est loin d’être fini, d’autant qu’hier soir, pressé par le temps, j’ai mal posé ma seconde demi-aile fraichement collée et que les pièces se sont décalées d’1/4 de mm à une extrémité quand l’ensemble à chût (après que j’ai quitté la pièce, of course).
Si je fini dans les temps, ça sera heureux parce que j’estime à 2 heures de boulot supplémentaire le rattrapage du problème…
Bon, ben pour ce qui est d’avancées spectaculaires… En vérifiant un détail, je me suis aperçu que ce que j’avais fait hier pour représenter les tôles verticales du plancher de bombardier (les flèches rouges) ne correspondait pas du tout ) à la réalité.
J’ai été trompée par la pièce transparente Monogram qui est plus large que les parties vitrées du TBD. Exit mes jolies pièces et retour au plan de travail pour finir par arriver à ça.
Pas parfait, mais quand même plus proche du vrai. Deux bonnes heures de boulot, je ne suis décidément pas à mon aise dès qu’il s’agit de faire du scratch intégral.
J’ai aussi fabriqué le support du Norden que l’on voit sur la photo (flèche bleue). J’ai décidé de ne pas réutiliser le support Monogram (moulé avec le fond du fuselage de la version bombardier) parce que je pense que le Norden, était démonté lors des missions en configuration torpilleur. J’ai lu quelque part sur la toile que le système de flottaison des TBD-1 (qui leur permettait de se maintenir très longtemps en surface en cas d’amerrissage grâce à des ballons gonflables) était démonté en opérations afin qu’un avion ne puisse tomber aux mains de l’ennemi. Je ne sais pas si c’est vrai mais ça me parait plausible, le viseur Norden étant considéré comme top secret à cette époque.
J’ai fini de dégrossir les ailettes de la torpille, faut que je fasse attention parce que l'ensemble est devenu fragile. La pose de la protection en contre-plaqué protègera tout ça (et masquera les imperfections).
Et j’ai travaillé sur les demi-ailes extérieures pour essayer d’avoir des joints de collage dignes d’un concours. Et c’est loin d’être fini, d’autant qu’hier soir, pressé par le temps, j’ai mal posé ma seconde demi-aile fraichement collée et que les pièces se sont décalées d’1/4 de mm à une extrémité quand l’ensemble à chût (après que j’ai quitté la pièce, of course).
Si je fini dans les temps, ça sera heureux parce que j’estime à 2 heures de boulot supplémentaire le rattrapage du problème…
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Hello Tom
Ben ça avance, ça avance...
En fait scratcher des détails supplémentaires comme tu le fais, c'est à mon sens le plus fastidieux des scratchs, la contrainte des formes présentes autour oblige à faire de nombreux tests de mise en place, et bien souvent à user de compromis pour adapter les rajouts à l'espace disponible....
Comme disait Nestor (le pianiste de la Castafiore), "c'est la bonne voie !"
Tiens, j'te fais un cadeau ; je sais que tu ne manqueras pas de scratcher le cône à pipi.....
C'est issu de ce site excellentissime :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/
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Fred
Ben ça avance, ça avance...
En fait scratcher des détails supplémentaires comme tu le fais, c'est à mon sens le plus fastidieux des scratchs, la contrainte des formes présentes autour oblige à faire de nombreux tests de mise en place, et bien souvent à user de compromis pour adapter les rajouts à l'espace disponible....
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
titelouze a écrit:Hello Tom
Ben ça avance, ça avance...
En fait scratcher des détails supplémentaires comme tu le fais, c'est à mon sens le plus fastidieux des scratchs, la contrainte des formes présentes autour oblige à faire de nombreux tests de mise en place, et bien souvent à user de compromis pour adapter les rajouts à l'espace disponible....
Comme disait Nestor (le pianiste de la Castafiore), "c'est la bonne voie !"
Tiens, j'te fais un cadeau ; je sais que tu ne manqueras pas de scratcher le cône à pipi.....
C'est issu de ce site excellentissime :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/
Merci pour le lien Fred ! J'ai déjà pillé sur ce site plein de choses, il est remarquablement bien rangé et plein de photos intéressantes. Ceux qui ne sont jamais tombé dessus devraient le rajouter tout de suite en favori !
Pour ce qui est du cône à pipi, on va voir ce qu'on peut faire. Vous noterez que ce machin semble fixé sur un support non mobile (à moins qu'il ne soit magnétique ?). Fallait être souple ou sévèrement équipé pour l'utiliser en vol s'il ne bougeait pas de là...
Il y a toute une série de photos de Devastator sur la chaine de montage sur le web. Il faut juste faire attention, tous les équipements ne sont pas forcément montés dans les cockpits. Sur la photo que tu as posté, il manque les freins au-dessus des pédales de palonnier et l'espèce de bombonne que je prends pour un extincteur derrière le manche par exemple. Au passage, je viens de m'apercevoir que ladite bonbonne n'est pas derrière le manche comme je l'ai prévu mais décalée sur la droite (ce qui est quand même très logique...). Je vais voir si je peux rectifier ça...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Tom91 a écrit:
(...)
Pour ce qui est du cône à pipi, on va voir ce qu'on peut faire. Vous noterez que ce machin semble fixé sur un support non mobile (à moins qu'il ne soit magnétique ?). Fallait être souple ou sévèrement équipé pour l'utiliser en vol s'il ne bougeait pas de là...
(...)
Peut être que le support a une ouverture cachée par le cône sous cet angle ? je verrai bien un support en forme de U un peu resserré ; fixe, ce serait super sportif !!
Dans tous les cas, j'imagine qu'il est précisé dans le manuel de pilotage, d'éviter d'utiliser "l'engin" quand le bombardier fait sa visée en dessous.....
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Salut.
Bon j'arrive avec un peu de retard; mais je viens de lires les trois pages avec plaisir. Ca commence bien ce montage, dynamique, érudit et intéressant.
C'est une machine que j'aime bien, des lignes qui lui sont propres, une vraie place d'ans l'histoire... Les photos de LIFE m'ont fait flasher sur sa déco d'avant guerre...
Bref, tout ce qu'il faut pour que je m'installe à suivre l'affaire.
Adrien
Bon j'arrive avec un peu de retard; mais je viens de lires les trois pages avec plaisir. Ca commence bien ce montage, dynamique, érudit et intéressant.
C'est une machine que j'aime bien, des lignes qui lui sont propres, une vraie place d'ans l'histoire... Les photos de LIFE m'ont fait flasher sur sa déco d'avant guerre...
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Hello,
Pendant qu’ils y en a qui refont intégralement un P40E au 1/32°, ils y en a qui bricolent des cloisons en carte plastique…
J’ai commencé à analyser ce que je peux récupérer de la planche de photodécoupe Eduard « spécial kit GWH ».
Poste de pilotage, console de droite : presque rien. Les jolis commutateurs du GWH sont beaucoup trop gros pour le Monogram (et trop gros tout court si j’en juge par les photos). A la place, on va faire ça à la main et j’ai prévu des trous pour que ça tienne. Il manque aussi un grand levier incliné dont j’ignore la fonction, trou pour le fixer pré percé.
Poste de pilotage, console de gauche : là, normalement, il y a moyen de retailler la photodécoupe pour l’utiliser. Ce que propose Monogram n’est pas ridicule mais bon, c’est un concours… Dont arasage de tous les jolis moulages, j’ai intérêt à ne pas m’être trompé dans les mesures !
J’ai fabriqué en Milliput l’espèce de matelas qu’on voit sur les photos sur lequel devais s’allonger le bombardier (il était peut-être démonté en version torpilleur mais ça fera une touche de couleur dans le fond du cockpit). Et avec le Milliput restant, j’ai ajouté la protection en toile au pied du très joli manche à balai Monogram (quelques finitions à prévoir).
Au fait, j’ai fini par trouver la confirmation que le machin derrière le manche à balai est bien un extincteur et qu’il est bien fixé pile au centre des palonniers. Par contre, ma cloison plate est normalement creusée derrière les palonniers (ce que GWH a bien prévu). Ca ne va pas être simple à faire, je vais peut-être travailler en trompe-l’œil vu que c’est quand même bien au fond du cockpit.
Poste central : l’espèce de poste de radio fixé sur la cloison qui supporte le siège du pilote est un peu trop plat mais la photodécoupe HGW est beaucoup trop grosse, va falloir faire avec à moins que je ne trouve quelque chose dans la boite à rab. Il faut ajouter une cloison pour fermer un peu le gouffre laissé par Monogram vers l’avant, surtout que j’ai un joli petit boitier en photodécoupe qui va venir se fixer dessus.
Pour ce qui est des consoles latérales, GWH ne propose pas grand-chose de plus que Monogram et Eduard rien. Comme je pense que la bouteille d’oxygène n’était pas montée (nota : un Devastator avec sa torpille avait bien du mal à dépasser les 2 500 mètres d’altitude, les formations de combats ne prenaient pas la peine de monter aussi haut), l’emplacement restera vide comme dans le poste de pilotage.
Poste arrière : la pauvre chose que Monogram a gravé à la place du récepteur radio sera avantageusement remplacée par un assemblage carte plastique/photodécoupe (que je collerai droit à l’occasion) sur lequel il faudra rajouter l’antenne gonio.
Problème suivant : la partie basse du poste de radio. Pas même l’ombre d’un cadran sur la pièce Monogram et rien sur la planche de photodécoupe alors que la partie émetteur à la taille d’un téléviseur HD…
A Noël, j’attaque la peinture !
Pendant qu’ils y en a qui refont intégralement un P40E au 1/32°, ils y en a qui bricolent des cloisons en carte plastique…
J’ai commencé à analyser ce que je peux récupérer de la planche de photodécoupe Eduard « spécial kit GWH ».
Poste de pilotage, console de droite : presque rien. Les jolis commutateurs du GWH sont beaucoup trop gros pour le Monogram (et trop gros tout court si j’en juge par les photos). A la place, on va faire ça à la main et j’ai prévu des trous pour que ça tienne. Il manque aussi un grand levier incliné dont j’ignore la fonction, trou pour le fixer pré percé.
Poste de pilotage, console de gauche : là, normalement, il y a moyen de retailler la photodécoupe pour l’utiliser. Ce que propose Monogram n’est pas ridicule mais bon, c’est un concours… Dont arasage de tous les jolis moulages, j’ai intérêt à ne pas m’être trompé dans les mesures !
J’ai fabriqué en Milliput l’espèce de matelas qu’on voit sur les photos sur lequel devais s’allonger le bombardier (il était peut-être démonté en version torpilleur mais ça fera une touche de couleur dans le fond du cockpit). Et avec le Milliput restant, j’ai ajouté la protection en toile au pied du très joli manche à balai Monogram (quelques finitions à prévoir).
Au fait, j’ai fini par trouver la confirmation que le machin derrière le manche à balai est bien un extincteur et qu’il est bien fixé pile au centre des palonniers. Par contre, ma cloison plate est normalement creusée derrière les palonniers (ce que GWH a bien prévu). Ca ne va pas être simple à faire, je vais peut-être travailler en trompe-l’œil vu que c’est quand même bien au fond du cockpit.
Poste central : l’espèce de poste de radio fixé sur la cloison qui supporte le siège du pilote est un peu trop plat mais la photodécoupe HGW est beaucoup trop grosse, va falloir faire avec à moins que je ne trouve quelque chose dans la boite à rab. Il faut ajouter une cloison pour fermer un peu le gouffre laissé par Monogram vers l’avant, surtout que j’ai un joli petit boitier en photodécoupe qui va venir se fixer dessus.
Pour ce qui est des consoles latérales, GWH ne propose pas grand-chose de plus que Monogram et Eduard rien. Comme je pense que la bouteille d’oxygène n’était pas montée (nota : un Devastator avec sa torpille avait bien du mal à dépasser les 2 500 mètres d’altitude, les formations de combats ne prenaient pas la peine de monter aussi haut), l’emplacement restera vide comme dans le poste de pilotage.
Poste arrière : la pauvre chose que Monogram a gravé à la place du récepteur radio sera avantageusement remplacée par un assemblage carte plastique/photodécoupe (que je collerai droit à l’occasion) sur lequel il faudra rajouter l’antenne gonio.
Problème suivant : la partie basse du poste de radio. Pas même l’ombre d’un cadran sur la pièce Monogram et rien sur la planche de photodécoupe alors que la partie émetteur à la taille d’un téléviseur HD…
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Salut Tom !
Très bien !! voilà de bonnes "fondations" pour meubler le cockpit !
Tu as parfaitement raison pour la cloison derrière les palonniers, là où c'est, vaut mieux la faire pleine, on aura peine à voir le subterfuge, en plus, c'est moins fragile !
Y'a du bordel chez le radio !!
ça prend forme, je suis impatient de voir la suite, mais je connais le truc ; ça arrivera en son temps.
edit : j'oubliais....très bien le coussin !!
@+
Fred
Très bien !! voilà de bonnes "fondations" pour meubler le cockpit !
Tu as parfaitement raison pour la cloison derrière les palonniers, là où c'est, vaut mieux la faire pleine, on aura peine à voir le subterfuge, en plus, c'est moins fragile !
Y'a du bordel chez le radio !!
ça prend forme, je suis impatient de voir la suite, mais je connais le truc ; ça arrivera en son temps.
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
Beau boulot l'ami
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Re: [Concours "La Guerre du Pacifique (1941-1945)" - Douglas TBD-1 Devastator - Monogram - 1/48°
bon boulot
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