FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

+13
DILLEN
exdraken
Airbrozh
sundowner
ATAR93
MargiJB
Eric Etchegaray
LowLow
MaquetteTv
dirtydm
Belgarath524
tmb 12
goose1977
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Abandon [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Dim 26 Sep 2021 - 18:56

Après l'échec cuisant de l'Intruder, j'ai décidé de m'attaquer à un autre appareil embarqué, l’Étendard IVM. C'est un avion dont j'ai toujours apprécié les formes, plus que le Super Étendard. Il est pour moi l'aboutissement du SMB2, version navalisée bien sûr.

Voici la maquette Kitty Hawk, avec quelques accessoires et documentation :
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Img_7011

Je n'ai pu trouver de planche de décalques de la version que je souhaite réalisée, c'est-à-dire un appareil années 70 bleu-gris foncé/blanc, si possible escadrille 59S ou Flotille 17F à Hyères. Il faudra donc que je me contente de ceux de la boîte, en espérant que ça colle avec ce que je veux réaliser. Manifestement, Kitty Hawk a pompé sur Heller pour les décos.

Pourquoi Hyères ? Eh bien parce que ma maman y vit depuis les années 70, et que j'adorais gamin rôder au Palyvestre voir ces engins bruyants et rutilants décoller ou atterrir dans des effluves de kérosène brûlé. Bref, une madeleine de Prouts, encore une...

J'ai déjà plusieurs questions sans réponse, car il faut bien avouer que la littérature et l'iconographie de cet appareil sont plutôt chiches. De plus, c'est incroyable comme la couleur de base peut varier d'une photo à l'autre pour un même camouflage (usure ? peinture non homogène d'un lot à l'autre ? éclairage et reflets en mer ? mauvais étalonnage de l'impression à base de photos argentiques ?...) Alors allons-y gaiement :

- la référence bleu-gris foncé est, sauf erreur, Cellolac 4980. Je n'ai trouvé aucune référence RAL ou FS équivalente. Heller préconise Humbrol 77. J'opterais donc pour un GSI Creos H54, à renforcer peut-être avec un peu de bleu. Qu'en pensez-vous ?

- est-ce que les lance-roquettes Matra 155 sont le bon choix ? (Alain Pelletier dans le fascicule Ouest France parle de lance-roquettes 125. Je n'en ai trouvé aucune trace)

- le modèle Kitty Hawk présente sur l'intrados 4 fenêtres carrées bien étranges :
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Img_7010

Juste ? Pas juste ? Concerne seulement le IVP ? Si ce n'est pas juste, qu'y a-t-il alors (difficile de trouver un plan fiable de l'intrados)

Bref, des heures d'amusement en perspective Laughing

J'ouvre le sujet pour me botter un peu le derrière, mais il n'est pas sûr que j'attaque cette maquette très rapidement pour raisons personnelles (un décès proche et un peu soudain...)

Merci de votre aide Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par goose1977 Lun 27 Sep 2021 - 9:51

Bon montage l'ami , je m'installe pour suivre ça [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par tmb 12 Lun 27 Sep 2021 - 10:18

Salut Stéphane,
Superbe appareil que cet Etendard et pas souvent monté je crois. Alors j' espère qu' il se laissera faire celui-là et bon montage. [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/1[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Belgarath524 Lun 27 Sep 2021 - 10:29

Un petit tour dans "La saga Etendard" de JM Gall (Lela Presse) me dis, dans le désordre:

- les 4 petits carrés n'apparaissent pas en tant que tel: au niveau des deux externes, il y a des grilles d'aération, au niveau des deux internes il y a une plaque avec deux "trous", comme sur ce plan:

[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Etenda10

Que ce soit sur le M ou le P, je n'en trouve pas trace.

- le lance-roquettes Matra 150 a bien équipé le IVM (et même le IVP), soit avec 4 lance-roquettes soit, plus souvent, 2 bidons 600L en point interne et 2 LR en externe.

- pour la couleur, c'est bien "Blanc brillant" Cellolac 4080 et "Gris bleu foncé brillant" Cellolac 4980. J'avais réaliser le bleu avec un mélange Gunze H305 et H328 (3/4 + 1/4). Le résultat est ici si tu veux voir.S'il fallait le refaire, je le ferais un poil plus foncé comme couleur de base. Ca demande à être nuancé bien sûr.

Au plaisir.

_________________
Emmanuel
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Mini_15110510325319947813724130[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7863

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Dim 26 Sep 2021 - 18:56

goose1977 a écrit:Bon montage l'ami , je m'installe pour suivre ça [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Alcooli2

Merci Yan  Cool

Stéphane B a écrit:
- le modèle Kitty Hawk présente sur l'intrados 4 fenêtres carrées bien étranges :
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Img_7010

Juste ? Pas juste ? Concerne seulement le IVP ?

Ces fenêtres concernent bien le IVP, ce qui semble logique. Je devrai donc les faire disparaitre.

Autre problème : les réservoirs extérieurs sont dépourvus des deux petites dérives (je suppose que cela correspond à ceux montés parfois sur Super Étendard). Heureusement, la boîte à rabiot du Mirage IIIC Eduard tombe à point nommé.
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Lun 27 Sep 2021 - 10:58

Belgarath524 a écrit:Un petit tour dans "La saga Etendard" de JM Gall (Lela Presse) me dis, dans le désordre:

- les 4 petits carrés n'apparaissent pas en tant que tel: au niveau des deux externes, il y a des grilles d'aération, au niveau des deux internes il y a une plaque avec deux "trous", comme sur ce plan:

[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Etenda10

Que ce soit sur le M ou le P, je n'en trouve pas trace.

- le lance-roquettes Matra 150 a bien équipé le IVM (et même le IVP), soit avec 4 lance-roquettes soit, plus souvent, 2 bidons 600L en point interne et 2 LR en externe.

- pour la couleur, c'est bien "Blanc brillant" Cellolac 4080 et "Gris bleu foncé brillant" Cellolac 4980. J'avais réaliser le bleu avec un mélange Gunze H305 et H328 (3/4 + 1/4). Le résultat est ici si tu veux voir.S'il fallait le refaire, je le ferais un poil plus foncé comme couleur de base. Ca demande à être nuancé bien sûr.

Au plaisir.

Merci pour toutes ces précisions Emmanuel.

J'ai trouvé cette photo d'un IVP :
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Etenda10
Je transformerai les deux fenêtres externes pour coller à ton plan.

Je suis d'accord avec toi concernant le bleu, je le vois un peu plus foncé aussi. Je vais partir du H54 et le rendre plus "bleu" avec du H5. Mais il est incroyable de constater combien ce bleu varie d'une photo à l'autre.

C'est curieux, je me rends compte que le IVM (et IVP) n'a pas été réalisé si souvent que ça. Finalement, c'est bien, je ne serai pas trop influencé pour une fois Very Happy
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Belgarath524 Lun 27 Sep 2021 - 11:22

J'ai bien cette photo. Le problème, c'est que c'est la seule qui montre ces fenêtres. Il se peut fort que je n'y ai pas fait attention mais sur le plan dans les tomes précités, elles n'y sont pas.
Je me replonge dans les 2 tomes et je redis ça rapidement.
Cela me semble être un châssis qui prendrais la place du châssis canon du IVM mais je vérifie...

_________________
Emmanuel
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Mini_15110510325319947813724130[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7863

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Mer 29 Sep 2021 - 15:56

Bon, voilà, ça se précise. J'ai trouvé Air Fan N°22 d'août 1980 (J'avais 12 ans et je commençais à acheter ce magazine. 41 ans déjà. Aïe, ça fait mal...) dans lequel un article est consacré à la dernière croisière de la 17F sur Étendard IVM à bord du Foch. C'est un reportage de J.-M. Guhl, rédacteur en chef de l'époque, et qui pour moi était l'un des meilleurs journalistes aéronautique de l’époque.

Bref.

Donc voilà ce que cela donne :
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Air_fa11
Notez le nez d'une teinte légèrement différente à celle du fuselage (à l'instar d'ailleurs de la plupart des Mirage IIIE camouflés). Notez également les légères traces d'usure autour des trappes de visite. Quant à la lèvre de l'entrée d'air et du bord d'attaque du piège à couche limite, c'est d'une couleur indéfinissable...

[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Air_fa12
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Air_fa10
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Air_fa13

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai retrouvé tout à fait par hasard dans un vieux classeur la planche Carpena 48.29 dédiée au Étendard/Super Étendard cheers
Elle semble en bon état, je ferai quelques essais au préalable histoire de.

Je pense donc réaliser le N°51, qui eut l'honneur d'effectuer le dernier appontage (13 juin 1980) d'un IVM, de surcroit piloté par le Lt Chris Dowell, pilote de l'US Navy de Corsair II, en échange d'unité à cette période.

En voyant ces photos, j'ai du mal à réaliser que le IVM était déjà un vieil avion (enfin, pas si vieux, il n'avait volé qu'une quinzaine d'années). Nantie de Crouze vieillissants et de Super Étendard non dédiés à la chasse, on peut quand même dire que l'Aéronavale a été le parent pauvre jusqu'à l'arrivée tardive du Rafale M. Pas étonnant qu'ils aient envisagé l'achat de F-18.
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par basket Mer 29 Sep 2021 - 19:36

Hello Stéphane .
Bon montage .
si tu veux de la doc , tu peux zieuter mon montage, dans le post j'ai mis tout plein de tofs.
Pour la couleur ... j'en suis là aussi ( depuis quelques années ... ) et je n'ai pas encore tranché.
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8033
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue1/37[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par dirtydm Ven 1 Oct 2021 - 13:33

un appareil à l'élégance d'une autre époque et comme on n'en refera plus, bon montage [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Coucou04
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23545
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47627

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue1/40[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par MaquetteTv Ven 1 Oct 2021 - 13:55

Je n'installe et te souhaite un bon montage, espérons qu'il soit meilleur que le hobby boss Smile
MaquetteTv
MaquetteTv
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Bangkok
Ma photo : [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) 4lANO
Date d'inscription : 31/05/2021
Points : 648

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue1/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Ven 1 Oct 2021 - 14:07

basket a écrit:Hello Stéphane .
Bon montage .
si tu veux de la doc , tu peux zieuter mon montage,  dans le post j'ai mis tout plein de tofs.
Pour la couleur ... j'en suis là aussi ( depuis quelques années ... ) et je n'ai pas encore tranché.
Oui, j'ai été impressionné. Si je ne me trompe pas, 41 pages rien que pour le siège éjectable  Very Happy

dirtydm a écrit:un appareil à l'élégance d'une autre époque et comme on n'en refera plus, bon montage [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Coucou04
Merci. J'espère démarrer ce week-end. Mais honte à moi, je n'ai guère avancé depuis des lustres sur le J 29 à la mémoire de notre ami Philippe. Il serait bien que je termine ce Tonneau...

MaquetteTv a écrit:Je n'installe et te souhaite un bon montage, espérons qu'il soit meilleur que le hobby boss Smile
Si je flanche là-aussi, terminé les maquettes, je me fais majorette Laughing
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Belgarath524 Ven 1 Oct 2021 - 15:42

Je viens de trouver pour les trois fenêtres: elles sont bien uniquement sur le IVP car il s'agit d'un châssis CER 10PR avec 3 caméras qui prend bien la place du châssis canon du IVM.

Allez, je me rassois et observe la suite.

_________________
Emmanuel
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Mini_15110510325319947813724130[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7863

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Ven 1 Oct 2021 - 15:46

Belgarath524 a écrit:Je viens de trouver pour les trois fenêtres: elles sont bien uniquement sur le IVP car il s'agit d'un châssis CER 10PR avec 3 caméras qui prend bien la place du châssis canon du IVM.

Allez, je me rassois et observe la suite.

Merci Emmanuel, cela semble logique (je crois qu'il y a quatre fenêtre exactement).

Aurais-tu un plan ou un schéma du ventre du châssis canons ?
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par LowLow Ven 1 Oct 2021 - 16:15

Salut Stéphane,

Joli projet [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Super021
Je m'installe pour suivre Wink
A+

LowLow
"Big Moustaches"
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5706

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par rafju Ven 1 Oct 2021 - 18:22

Stéphane B a écrit:Bon, voilà, ça se précise. J'ai trouvé Air Fan N°22 d'août 1980 (J'avais 12 ans et je commençais à acheter ce magazine. 41 ans déjà. Aïe, ça fait mal...) dans lequel un article est consacré à la dernière croisière de la 17F sur Étendard IVM à bord du Foch. C'est un reportage de J.-M. Guhl, rédacteur en chef de l'époque, et qui pour moi était l'un des meilleurs journalistes aéronautique de l’époque.

Bref.

Donc voilà ce que cela donne :

Notez le nez d'une teinte légèrement différente à celle du fuselage (à l'instar d'ailleurs de la plupart des Mirage IIIE camouflés). Notez également les légères traces d'usure autour des trappes de visite. Quant à la lèvre de l'entrée d'air et du bord d'attaque du piège à couche limite, c'est d'une couleur indéfinissable...



Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai retrouvé tout à fait par hasard dans un vieux classeur la planche Carpena 48.29 dédiée au Étendard/Super Étendard cheers
Elle semble en bon état, je ferai quelques essais au préalable histoire de.

Je pense donc réaliser le N°51, qui eut l'honneur d'effectuer le dernier appontage (13 juin 1980) d'un IVM, de surcroit piloté par le Lt Chris Dowell, pilote de l'US Navy de Corsair II, en échange d'unité à cette période.

En voyant ces photos, j'ai du mal à réaliser que le IVM était déjà un vieil avion (enfin, pas si vieux, il n'avait volé qu'une quinzaine d'années). Nantie de Crouze vieillissants et de Super Étendard non dédiés à la chasse, on peut quand même dire que l'Aéronavale a été le parent pauvre jusqu'à l'arrivée tardive du Rafale M. Pas étonnant qu'ils aient envisagé l'achat de F-18.
euh?? copyright?


Dernière édition par rafju le Sam 2 Oct 2021 - 10:22, édité 1 fois
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5692
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4476

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par basket Ven 1 Oct 2021 - 19:23

@stéphane , tu exagères !!!
Il est quasi fini ... [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Demon111
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8033
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue1/37[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Belgarath524 Ven 1 Oct 2021 - 21:18

Stéphane B a écrit:
Aurais-tu un plan ou un schéma du ventre du châssis canons ?

Je regarde ça ce week end.

_________________
Emmanuel
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Mini_15110510325319947813724130[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7863

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Eric Etchegaray Ven 1 Oct 2021 - 22:14

Bonsoir !

Je prends une place pour ton Etendard !
Bon, c'est du Kitty Hawk, perso, je n' ai pour le moment réussi a ne terminer qu'un kit de chez eux ( le Gripen) ils ne sont pas faciles mais avec de la motivation..
Et puis l'avion le vaut bien !

Bon montage !
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11725
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue5/100[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Belgarath524 Lun 4 Oct 2021 - 9:38

Belgarath524 a écrit:
Stéphane B a écrit:
Aurais-tu un plan ou un schéma du ventre du châssis canons ?

Je regarde ça ce week end.

Je n'ai pas trouvé de plan du ventre du châssis canon, si par là tu entends bien la partie cachée une fois le châssis mis en place. Des photos, oui, mais pas de plan ou schéma.

_________________
Emmanuel
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Mini_15110510325319947813724130[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7863

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Lun 4 Oct 2021 - 9:58

Belgarath524 a écrit:
Belgarath524 a écrit:
Stéphane B a écrit:
Aurais-tu un plan ou un schéma du ventre du châssis canons ?

Je regarde ça ce week end.

Je n'ai pas trouvé de plan du ventre du châssis canon, si par là tu entends bien la partie cachée une fois le châssis mis en place. Des photos, oui, mais pas de plan ou schéma.

Une photo me va aussi. Celles que j'ai trouvées concernent le SE(M), dont les photos sont beaucoup moins rares. Il se peut que ce soit identique d'ailleurs entre le IVM et le SE(M).

Puis-je abuser ? Allez, j'abuse Very Happy Je n'arrive pas à obtenir de photo montrant jusqu'où le camouflage bleu pénètre dans les entrées d'air. J'imagine qu'après une certaine distance, c'est laissé métal naturel.

Encore merci de ton aide précieuse Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Belgarath524 Lun 4 Oct 2021 - 11:10

Pas de souci, a quoi ça sert de chercher des infos et de tout garder dans un coin.
Pour la délimitation, un début de réponse ici:
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWings/francais/walk%20around/avions/Etendard.IVM/w_EtendardIVM_fuselage1.htm
Sur la première photo à gauche, on voit un peu plus facilement en jouant un peu sur les contrastes, que le bleu du piège à couche limite pénètre bien à l'intérieure. Le but, je pense, est de masquer l'alu de la veine d'air quelque soit l'angle de vue une fois en l'air.
Pour la veine d'air, ça reste alu à l'intérieur avec la "lèvre" bleu mais bien souvent alu car décapée par le vent.

_________________
Emmanuel
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Mini_15110510325319947813724130[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7863

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue0/0[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Lun 4 Oct 2021 - 11:24

Merci pour ce lien Emmanuel, je ne connaissais pas ce site. Je pense y trouver pas mal de réponses [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Merci1
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par PEYSSON Gilles Lun 4 Oct 2021 - 21:22

Salut Stéphane
Il y a très très longtemps, j'avais monté l’Étendard IV de chez Heller ; ce fut ma toute première maquette .........j'avais 12-13 ans !
Bon montage

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue1/1[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Stéphane B Dim 24 Oct 2021 - 19:32

J’ai commencé le montage. Je crains que cela ne soit une sinécure ☹  Erreurs et approximations sont à chaque étape, pénible. Sur les deux demi-fuselages avant, KH a oublié de mettre le tenons d’assemblage sur l’un des deux. On se retrouve du coup avec trou face trou. Je ne l’avais jamais vue celle-là 😂

Bon, ne désespérons pas, la vie est belle 😎
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Left_bar_bleue2/20[Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM -  (eivm) Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Kitty Hawk] 1/48 - Dassault Etendard IVM - (eivm)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum