FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister

5 participants

Aller en bas

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister

Message par Jicéhem Sam 23 Oct 2021 - 13:46

Bonjour à tous,

Ne l'ayant pas trouvée sur le forum, je vous fais la revue du kit du Fouga CM-170 Magister, de chez KP/AZ que je viens de recevoir de chez MACH (Notre ami Vincent).

Il s'agit du modèle de chez AZ vendu sous le logo KP.
Le dessin de la boite est joli mais pas très original. Franchement, il y a mieux. Bref, les goûts et les couleurs, etc.
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-10

À première vue, les formes et volumes sont bien respectés.
La grappe de pièces, coupée en demi-grappes, est moulée dans le plastique gris habituel à ces marques.
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-11

La gravure est fine et respecte les différents assemblages des tôles et autres parties mobiles.
La découpe des pièces est classique et peut se comparer à celle du même avion de chez Heller.
Le montage est facilité par une notice le décomposant en différentes séquences se rapportant à un point précis. C'est un bon point. Malgré tout, la notice manque de précision pour le positionnement exact de la verrière. Elle indique aussi des détails sur certaines pièces, détails absents dans la réalité, comme les charnières des trappes des trains principaux...
À propos du fuselage, chez KP, comme précédemment chez Heller et Airfix, signalons qu'il n'y a pas de « casquette » sur les instruments du tableau de bord avant, dont le « verso » est visible à travers le pare-brise et ce, dès le prototype « 01 ».
Il manque aussi les évents latéraux des carénages des tuyères ...
Le mode de fixation des ailes et de l'empennage risque de causer des soucis à certains, particulièrement l'empennage. La vue de face est trop petite sur la notice...
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-13

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-14

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-12

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-16

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-15

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-17

Avec la planche de décalcomanies, nous échappons à la sempiternelle « Patrouille de France » et c'est peut-être voulu, car KP/AZ ne fournit que les « gros bidons » de 230 l en bout d'aile ; les avions de la PAF étant munis des « petits bidons ». Leur forme ovale en coupe semple bien rendue, mais la planche de décals devrait fournir le « visuel » du niveau de carburant visible grâce à une partir transparente sur ces gros bidons. Les feux de position sur les bidons sont fournis ainsi que le phare de nez.
Trois livrées sont proposées au maquettiste : un avion de la Marine fédérale allemande, un avion finlandais et un avion français de l'École de l'air de Salon-de-Provence. Pour ce dernier, la déco « tigre », selon le dos de la boite (dernière image avec le cadre rouge), devait être fournie en décals (à tout le moins les zébrures noires, mais réflexion faite, la feuille « correctrice » des livrées, incluse dans la boite, indique bien que ce sera au maquettiste de la peindre  !
Détail : la peinture anti-collision n'est pas orange mais day-glo et à partir de la moitié des années 1970, cette couleur était appliquée en panneaux autocollants.
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-20

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-18

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Fouga-19
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Left_bar_bleue48/60[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty Re: [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister

Message par ChrisCM Sam 23 Oct 2021 - 19:33

Bonsoir Jicéhem,

Merci pour cette revue de kit, la déco de l'école de l'air me tente bien !

ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5031
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Left_bar_bleue0/0[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty Re: [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister

Message par Jumo 24 Dim 24 Oct 2021 - 15:11

Bonjour à tous,
merci pour cette revue détaillée Jean-Claude.     [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Merci1    [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Forum371

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7028
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22204

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Left_bar_bleue1/72[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty Re: [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister

Message par Odyssey22 Dim 24 Oct 2021 - 17:25

Merci pour la revue.
La déco finlandaise est tristounette. Elle me rappelle la déco allemande que proposait Heller pour son kit: pratiquement aucune touche de couleur. Je préfère la déco allemande proposée ici. Le kit Airfix ressorti il y a quelque temps proposait deux jolies décos: irlandaise, et belge camouflée.
La déco française est sympa, mais je ne suis pas fan des versions "tigre". Il y a suffisamment de zones colorées sur un Fouga hexagonal pour se passer de cette touche additionnell (avis personnel).

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18477
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 46410

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Left_bar_bleue0/0[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty Re: [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister

Message par vroux65 Mer 3 Nov 2021 - 8:43

Ouahhhh, très joli ! [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Merci1
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6035
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16526

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Left_bar_bleue6/105[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

[KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister Empty Re: [KP/Az Model] Fouga CM-170 Magister

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum