FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Gaspatch Models] Me163 Komet

2 participants

Aller en bas

[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty [Gaspatch Models] Me163 Komet

Message par Tom91 Dim 7 Nov 2021 - 18:59

Bonjour à tous,

J’ai craqué sur un kit de plus à rajouter à ma pile avec le Me 163 Komet au 1/48° récemment sorti chez Gaspatch Model .
Cette marque grecque, très rare chez nos marchands hexagonaux, produit des accessoires en résine et en métal de toute beauté et possède une petite gamme de kits au 1/48°. J’ai monté leur Henschel 123 lors du dernier concours et je l’ai trouvé au niveau d’un Tamiya récent ou d’un Wingnut Wings.

Kit commandé directement chez le fabricant pour la modique somme de 36 Euros + 8,87 Euros de frais de port (pas trouvé moins cher chez les revendeurs en zone UE) et reçu dans un délai très raisonnable.

A noter : un site web très bien fait, avec des infos en français et plein de photos de ce qu’il y a dans la boite, un peu comme le site de feu Wingnut Wings (mais avec la bibliothèque de photos d’époque en moins).
https://www.gaspatchmodels.com/products/me-163b-komet-1-48.html

Quelques jours après la commande, réception d’un e-mail donnant le numéro de l’expédition pour pouvoir en suivre le cheminement sur le site de la poste grecque si, comme moi, vous choisissez l’option envoi en coli suivi. Mail en anglais, mais c’est toujours mieux qu’en grec (en tout cas pour moi).

A l'ouverture du colis, une très belle boite en carton fort qui s’ouvre par le haut. Un box art plutôt médiocre (je trouve), des profils des 6 décorations proposées sur le flanc et un historique succin (and in english only) au verso.
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_10
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_11
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_12

Le contenu de la boite : 4 grappes + 1 grappe pour les parties transparente plus 2 pièces en résine pour les dispositifs de chargement des canons Mk108 + une planche de photodécoupe + une planche de décals Cartograf + des masques.
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_13

La notice est un joli livret clair et précis, avec un plan 4 vues pour chaque décoration et l’emplacement de l’ensemble des décals.
4 avions aux couleurs allemandes et 2 Komet ayant changé de propriétaire, un aux couleurs RAF et l’autre aux couleurs françaises (et oui !).
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_14
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_15
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_16

C’est tout petit un Me163, on dirait presque du 1/72°. Le chariot sur lequel le Komet est posé au sol est inclus, mais on peut aussi représenter l'engin sur son patin d'atterrissage déployable.

Sur les grappes, c’est fin, très fin, ça va être difficile à dégrapper sans rien casser, scie Tiger obligatoire.
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_18
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_19
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_17
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_22
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_20
[Gaspatch Models] Me163 Komet Me163_21

A noter : Gaspatch a visiblement travaillé pour réduire la taille des points d’injection qui étaient une véritable plaie sur le HS123 et qui sont içi tout à fait normaux.

Le tableau de bord est gravé en relief avec des décals pour les cadrans.

Quelques bavures à signaler sur les pièces notamment les pièces qui représentent des tubes, il faudra nettoyer tout ça avec précaution.

Bref, à l’ouverture de ce genre de boite, on salive ! Reste à vérifier que ça s’assemble sans problèmes et que ça ressemble à un Me163.
Je ne connais pas assez cet avion pour juger si les formes et les détails moulés sont corrects, mais vu que les Komets ne sont pas rares dans les musées, on peut espérer que ce le soit !

Petit bémol toutefois : Gaspatch propose un set en résine pour améliorer le kit avec un pilote debout dans la combinaison spéciale indispensable pour piloter le Komet + des masques pour le camouflage (vinyl ou kabuki). Résine + Kabuki coutent 34 Euros, ce qui est presque aussi cher que le kit. Je trouve ça excessif et je me contenterai de la boite.
https://www.gaspatchmodels.com/products/detail-set-for-me163b-1-48.html

Amis fighteriens, si vous voulez voir ce montage rapidement, merci de voter pour le thème « les prises de guerre » pour le prochain concours !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3976
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11395

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Gaspatch Models] Me163 Komet Left_bar_bleue2/19[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty Re: [Gaspatch Models] Me163 Komet

Message par Jicéhem Mer 10 Nov 2021 - 10:37

Bonjour à tous,

Intéressant.
Merci pour la revue.
Note : il n'existe aucune preuve qu'un Komet ait réellement porté les cocardes nationales.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Gaspatch Models] Me163 Komet Left_bar_bleue48/60[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty Re: [Gaspatch Models] Me163 Komet

Message par Tom91 Mer 10 Nov 2021 - 11:33

Jicéhem a écrit:
Note : il n'existe aucune preuve qu'un Komet ait réellement porté les cocardes nationales.

Argh ! Moi qui croyait tenir un sujet rêvé pour un prochain concours...

Décidément, Gasppatch prend des libertés avec les décorations proposées...
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3976
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11395

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Gaspatch Models] Me163 Komet Left_bar_bleue2/19[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty Re: [Gaspatch Models] Me163 Komet

Message par Jicéhem Mer 10 Nov 2021 - 12:24

Tom91 a écrit:Décidément, Gasppatch prend des libertés avec les décorations proposées...

Ils ne sont pas historiens ; ils se fient à ce que d'autres, avant eux, ont créé de toute pièce.
Des deux Komet versés à la marine nationale, un était resté aux couleurs allemandes et l'autre entièrement décapé. Les trois autres appareils, ont été décapés et démontés pour étude. Aucun vol n'a été autorisé, vu le danger encouru par les pilotes.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Gaspatch Models] Me163 Komet Left_bar_bleue48/60[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty Re: [Gaspatch Models] Me163 Komet

Message par Invité Sam 22 Jan 2022 - 18:21

Merci pour la revue, c’est bien joli tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaspatch Models] Me163 Komet Empty Re: [Gaspatch Models] Me163 Komet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum