FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

+12
wipeout
ChrisCM
Hamilcar
sundowner
Gouffon Bernard
Seagladiator
tmb 12
goose1977
paolo liguori
tcherno81
PEYSSON Gilles
BLG
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Sam 20 Nov 2021 - 15:37

Hello,

Pour ce nouveau montage, je vous emmène du côté de l’ouest de la Russie pour marquer dans cette série des 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale l’ouverture des hostilités entre l’Allemagne et l’Union Soviétique. Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya10

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya11

Les évènements sont très bien connus. Le 22 juin 1941, motivée par un énorme sentiment de supériorité bien entretenu par la propagande, la Wehrmacht s’élance à l’assaut de l’empire des soviets, sur un front immense courant de la mer Baltique à la mer Noire : une véritable guerre d’extermination débute, l’objectif des dirigeants nazis étant via la destruction du régime communiste de conquérir à l’est l’espace vital nécessaire à la santé économique de l’Allemagne. Du fait de l’effet de surprise et de l’impréparation de l’Armée Rouge, les débuts de l’opération Barbarossa sont ponctués par des succès allemands retentissants, notamment des encerclements géants, mais la résistance soviétique se durcit progressivement et l’offensive s’essouffle petit à petit, à cause des pertes humaines, à cause de l’usure du matériel, à cause de la raspoutitsa, puis s’arrête en décembre aux portes de Moscou dans la neige et par un froid polaire.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya12

Annoncé par les plus optimistes (ou les plus inconscients ou fanatiques) comme devant durer quelques semaines voire quelques mois, ce conflit va s’éterniser pour se terminer en mai 1945 par une victoire soviétique dans les ruines de Berlin, victoire chèrement acquise par le sang versé par les soldats de l’Armée Rouge.

Les premières semaines de Barbarossa sont marquées par une chevauchée des blindés et autres véhicules allemands (à moteur ou bien souvent hippomobiles) à travers les plaines et les forêts russes, et par des pertes humaines et matérielles considérables pour les soviétiques : des millions de prisonniers, une quantité incroyable de matériels détruits ou tout simplement abandonnés. Nombreuses sont les photos montrant des soldats allemands regardant ou inspectant les épaves soviétiques, des pays baltes jusqu’à l’Ukraine.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya13

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya14

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya15

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya16

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya17

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya18

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya19

J’ai choisi d’illustrer ces faits en vous proposant une scène montrant un appareil soviétique découvert par des cavaliers allemands. Beaucoup d’avions des VVS ont été laissés à l’envahisseur, la plupart endommagés, mais un grand nombre a été saisi intact, par manque de temps pour les détruire, par manque de temps ou de compétence pour les évacuer vers l’arrière. Ce fut le cas de certains Mig-3 : cet avion était d’un pilotage tellement pointu qu’il pouvait être abandonné si un pilote qualifié n’était pas disponible au moment de l’évacuation.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya20

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya21

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya22

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya23

Pour ne pas oublier que la Wehrmacht était aussi une armée extrêmement hippomobile, j’ai choisi de montrer le Mig-3 au moment de sa découverte par des cavaliers allemands. L’avion sera donc présenté camouflé par des branchages coupés par les soviétiques et posés contre les ailes et les flancs du fuselage. A moi de réaliser correctement ces branchages.

Pour le kit ‘avion’, j’ai choisi le Mig-3 de chez Hobby Boss :

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya24

C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Les cavaliers et leurs montures proviennent d’une boîte Caesar Miniatures.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya25

J’ai choisi de représenter cet avion en particulier.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya26

Diverses photographies et informations sont disponibles sur ce site bien connu : lien.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux car je veux vraiment me concentrer sur la mise en scène. Le montage de l’avion sera donc rapide. Et peut-être que cet avion a vraiment été découvert en parfait état, du moins à l’extérieur.

Voilà. Au boulot !!!  Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Coucou04


Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 4 Fév 2022 - 21:36, édité 1 fois
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par BLG Sam 20 Nov 2021 - 21:34

Bonsoir Christophe,
Jasper Joker II a écrit:
Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3. Je suis bien d'accord et  je vais suivre car je suis en train faire toute la  famille depuis le I-200  jusqu'au tien qui est une version tardive. Par contre pas de diorama prévu, à moins que le tien ne m'inspire..,
C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Pour avoir entre les mains le HB, le RPM et le Emhar, il y a balance entre le RPM et lui, tous deux à corriger mais pas pour  les mêmes défauts.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux. Vu le fuselage monobloc et l’épaisseur du plastique du HB, pour les amateurs de chirurgie, il vaut mieux partir du RPM .



Je me permet une correction . Ces 2 photos ne datent pas de Barbarossa, avec récupération par la Wehrmacht. C'est un essai de démarrage au sandow. Utile quand la bouteille d'air comprimé de l'avion est vide et qu'on en a pas à proximité. On peut trouver des photos du même genre avec des Yak . Les uniformes sont bien soviétiques .

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya22Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya23

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue7/890Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par PEYSSON Gilles Sam 20 Nov 2021 - 21:49

Salut Christophe
Cela me rappelle quelques proches souvenirs et tu as raison de dire que c'est un très bel appareil !
Je prends une chaise et te souhaite un bon montage.

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue1/1Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par tcherno81 Dim 21 Nov 2021 - 7:42

Bonjour Christophe,

Grand merci pour ce préambule fort instructif et bien illustré.

Tu penses bien que je vais suivre ce montage ...

Amuse-toi bien !

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2018
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8268

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue2/60Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par paolo liguori Dim 21 Nov 2021 - 9:57

one of the few good kit from Hobby Boss, The only acceptable Mig 3 , follow,

paolo liguori
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1683
Age : 73
Localisation : italie
Date d'inscription : 24/02/2013
Points : 7643

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Dim 21 Nov 2021 - 10:25

BLG a écrit:Bonsoir Christophe,
Jasper Joker II a écrit:
Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3. Je suis bien d'accord et  je vais suivre car je suis en train faire toute la  famille depuis le I-200  jusqu'au tien qui est une version tardive. Par contre pas de diorama prévu, à moins que le tien ne m'inspire..,
C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Pour avoir entre les mains le HB, le RPM et le Emhar, il y a balance entre le RPM et lui, tous deux à corriger mais pas pour  les mêmes défauts.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux. Vu le fuselage monobloc et l’épaisseur du plastique du HB, pour les amateurs de chirurgie, il vaut mieux partir du RPM .



Je me permet une correction . Ces 2 photos ne datent pas de Barbarossa, avec récupération par la Wehrmacht. C'est un essai de démarrage au sandow. Utile quand la bouteille d'air comprimé de l'avion est vide et qu'on en a pas à proximité. On peut trouver des photos du même genre avec des Yak . Les uniformes sont bien soviétiques .

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya22Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya23

A+
Bernard

Merci pour cette correction Bernard, je m'étais bien planté sur les uniformes.
Merci aussi pour l'information sur le démarrage au sandow, je ne savais pas qu'on pouvait lancer un moteur de cette façon.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Dim 21 Nov 2021 - 10:27

PEYSSON Gilles a écrit:Salut Christophe
Cela me rappelle quelques proches souvenirs et tu as raison de dire que c'est un très bel appareil !
Je prends une chaise et te souhaite un bon montage.

Gilles


tcherno81 a écrit:Bonjour Christophe,

Grand merci pour ce préambule fort instructif et bien illustré.

Tu penses bien que je vais suivre ce montage ...

Amuse-toi bien !

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Alcooli4

Merci Gilles et Philippe Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Alcooli4
J'ai vos deux montages dans mes favoris. Nul doute que je vais m'en servir même si je ne vais pas aller aussi loin dans le détaillage Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Dim 21 Nov 2021 - 10:30

paolo liguori a écrit:one of the few good kit from Hobby Boss, The only acceptable Mig 3 , follow,

Many thanks Paolo. There are not so much 1/72 Mig-3 kits, I do not know why because this aircraft is beautiful Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Dim 21 Nov 2021 - 15:57

Hello,

Je commence par une petite revue de ce qu’on trouve dans la boîte Hobby Boss. On a une seule grappe de plastique, le fuselage est proposé déjà refermé, avec dans le cockpit le siège du pilote, une sorte de manche à balai, un appui-tête et l’équipement radio (?) derrière cet appui-tête. L’aile est en une seule pièce. La verrière est fournit en deux exemplaires permettant de la représenter soit en position ouverte soit en position fermée.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya27

La verrière joint plutôt bien au fuselage, j’ai quand même été obligé de rajouter deux petites cales pour parfaire la jonction (flèche verte).

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya28

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya29

Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit. Pour cela, je vais m’inspirer de deux montages qu’on peut trouver sur ce forum : celui de Gilles (ici) et ceux de Philippe (). Attention, je ne vais pas pousser le détaillage aussi loin qu’eux, on est au 1/72ème, pas au 1/32ème, mais on va essayer de faire les choses bien.

Si vous observez attentivement les deux photos suivantes, vous aller voir apparaître un deuxième problème.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya30

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya31

Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Sur le Mig-3, la dérive est légèrement désaxée pour compenser le couple du moteur, mais là Hobby Boss a tout simplement tout désaxé !!! La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Coucou04
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par BLG Dim 21 Nov 2021 - 17:31

Bonjour Christophe
Jasper Joker II a écrit:Hello,
Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit.
La solution de facilité c'est s'inspirer de ce qu'a fait Mike Grant avec ses décals pour Bf 109

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] 109-g-10

J'ai employé cette technique  pour mes  Bf 109 Slovaques. en imprimant sur de l'étiquette autocollante des photos mise à l'échelle.
Ne pas regarder le RLM 66 bleu,
Cockpit fermé, ça le fait. Il faut juste trouver des images de parois prisent sous le bon angle. Vu les super montages auxquels nous avons eu droit , il doit bien y en avoir. Voila le résultat
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Cr109-13

Jasper Joker II a écrit:un deuxième problème.Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Hobby Boss a tout simplement tout désaxé .
Je ne pense pas.  Les revues de ce kit n'ont jamais noté ce problème et  j'en ai 6, et aucun ne montre ce défaut. Soit tu es tombé sur un tirage raté, soit cette boite à pris un coup de chaud
Jasper Joker II a écrit:La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?
En acheter un autre. Pour 6 à 7 euros, tu t'évite de la chirurgie, et avec celui là tu peux faire une épave dans ton diorama.

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue7/890Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par goose1977 Lun 22 Nov 2021 - 21:03

Très beau boulot jusque là l'ami Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Super021

Encore une scénette qui va dépoter.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par paolo liguori Lun 22 Nov 2021 - 21:20

hello ! Sorry to say that internal abitacle is a "bagnorie" so if you put internal detail as for bf109..... Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Coucou04

paolo liguori
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1683
Age : 73
Localisation : italie
Date d'inscription : 24/02/2013
Points : 7643

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Mer 24 Nov 2021 - 19:05

BLG a écrit:Bonjour Christophe
Jasper Joker II a écrit:Hello,
Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit.
La solution de facilité c'est s'inspirer de ce qu'a fait Mike Grant avec ses décals pour Bf 109

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] 109-g-10

J'ai employé cette technique  pour mes  Bf 109 Slovaques. en imprimant sur de l'étiquette autocollante des photos mise à l'échelle.
Ne pas regarder le RLM 66 bleu,
Cockpit fermé, ça le fait. Il faut juste trouver des images de parois prisent sous le bon angle. Vu les super montages auxquels nous avons eu droit , il doit bien y en avoir. Voila le résultat
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Cr109-13

Jasper Joker II a écrit:un deuxième problème.Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Hobby Boss a tout simplement tout désaxé .
Je ne pense pas.  Les revues de ce kit n'ont jamais noté ce problème et  j'en ai 6, et aucun ne montre ce défaut. Soit tu es tombé sur un tirage raté, soit cette boite à pris un coup de chaud
Jasper Joker II a écrit:La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?
En acheter un autre. Pour 6 à 7 euros, tu t'évite de la chirurgie, et avec celui là tu peux faire une épave dans ton diorama.

A+
Bernard

J'ai en effet du tomber sur un tirage raté, tant pis. J'ai démarré la chirurgie lourde Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Demon111
Comme discuté par MP, j'ai commencé à meubler les flancs du fuselage.
J'espère pouvoir poster des photos ce week-end Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Ven 26 Nov 2021 - 21:57

Bonsoir,

Ames sensibles, s'abstenir, voilà ce que j'ai fait au fuselage Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Demon121

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya32

Le fuselage est plein à l'arrière, donc la découpe fut un peu longue mais l'avantage est de pouvoir disposer d'une grande surface de re-collage. On re-colle en dé-axant l'arrière sur la gauche, puis on bouche le trou à la carte plastique et une fois que tout est bien sec, on peut passer au mastico-ponçage pour masquer la cicatrice.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya33

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya34

Voilà deux photographies qui montrent que la vrille a été récupérée (du moins, elle n'est plus visible à l'oeil nu).

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya35

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya36

Et voilà deux photographies avant / après chirurgie.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya37

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya38

En parallèle des séances de mastico-ponçage, j'ai détaillé le cockpit à l'aide de carte plastique et en m'inspirant des montages de Gilles et Philippe. J'ai aussi ajouté les deux échappements qui manquent à l'avant.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya39

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya40

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya41

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya42

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya43

Il reste à réaliser le tableau de bord et les harnais du pilote. Je pense que ce cockpit est suffisant à cette échelle et il me faut bien le mettre en valeur avec une bonne peinture patine. D'ailleurs à ce sujet, quelle est la couleur de l'intérieur ? Je penche pour un gris clair sur les flancs du fuselage. Est-ce aussi du gris clair pour le siège du pilote et la zone derrière ce siège ? Pour le tableau de bord, je pense qu'il est gris clair si on regarde la photographie ci-dessous qui représente mon avion : le tableau de bord apparaît très clair.

Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Mikoya44

Si vous avez des infos pour les couleurs du cockpit, n'hésitez pas à partage , merci Wink
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Coucou04
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par goose1977 Ven 26 Nov 2021 - 22:07

Belle rectification l'ami Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Ven 26 Nov 2021 - 22:28

Merci Yan Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par BLG Ven 26 Nov 2021 - 22:32

Bonsoir Christophe,
Bien rattrapé et aménagement du  cockpit  très réaliste. Tu pourrais juste  virer le blindage de 20 cm qui protège la tête du pilote et refaire le haut du siège en CP (tôle de 8mm en vrai)
Jasper Joker II a écrit: D'ailleurs à ce sujet, quelle est la couleur de l'intérieur ? Je penche pour un gris  clair sur les flancs du fuselage. Est-ce aussi du gris clair pour le siège du pilote et la zone derrière ce siège ? Pour le tableau de bord, je pense qu'il est gris clair si on regarde la photographie ci-dessous qui représente mon avion : le tableau de bord apparaît très clair.
J'ai posé récemment la question à AlexGRD pour les miens. D'après lui, si les Mig1 et tous premiers Mig 3 ont eu des parois alu (AE-8) la majorité des Mig 3 est  A-14 (gris moyen) . Les montages bleu clair inspirés par les appareils restaurés seraient donc faux. Sur le site de Massimo Tessitori, les infos sont assez confuses. Pour le tableau de bord il est noir sur les premières séries et A14 (ou AE9?) sur les suivantes comme le tien. Le cadre support du panneau d'instrument reste noir. Voilà ce que ça donne chez moi. J'ai utilisé du A-14 Akan, que je trouve bien sombre . Je l'éclaircirais pour les autres.
Les sièges arrivaient  du sous traitant peint en vert, baquet comme dossier , comme sur le I-16. Si un rembourrage est ajouté au dossier, il est noir. C'était un simili cuir et non pas de la vachette pleine fleur.



Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Cock10


A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue7/890Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Ven 26 Nov 2021 - 22:38

Merci Bernard pour ces explications très claires.
Je vais voir comment rattraper l'épaisseur du haut du siège. Affinage ? Découpe puis scratch ? Il faut que je regarde comment ça se présente sur le kit.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par paolo liguori Lun 13 Déc 2021 - 0:39

good idea a plasticard detail on fuselage inner sides , paper parts seems to me too flat. In the past I used instrument panel of paper, they had more contrast of colors (white/black) and could be acceptable. but now I prefer 3D detail.

paolo liguori
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1683
Age : 73
Localisation : italie
Date d'inscription : 24/02/2013
Points : 7643

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par tmb 12 Lun 13 Déc 2021 - 10:02

Jolie opération de chirurgie, fallait oser, bravo ! Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8104
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26009

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/1Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Ven 17 Déc 2021 - 21:31

paolo liguori a écrit:good idea a plasticard detail on fuselage inner sides , paper parts seems to me too flat. In the past I used instrument panel of paper, they had more contrast of colors (white/black) and could be acceptable. but now I prefer 3D detail.

Yes, 3D is the best solution, when we can, and especially when we have a top to bottom view.


tmb 12 a écrit:Jolie opération de chirurgie, fallait oser, bravo ! Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Super021

Merci Hubert. Il fallait oser, c'est certain, mais au final ce n'était pas si compliqué. Donc, il faut toujours oser, on peut être agréablement surpris et c'est comme ceci qu'on apprend Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par PEYSSON Gilles Ven 17 Déc 2021 - 23:13

Salut Christophe
Très chouette travail à cette échelle sur le pit Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Super021 Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Super021 Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Super021
Perso, Alex m'avait recommandé un tdb en noir et un int en gris clair !!!
Bonne suite

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue1/1Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par BLG Sam 18 Déc 2021 - 0:36

Bonsoir,
PEYSSON Gilles a écrit:Alex m'avait recommandé un tdb en noir et un int en gris clair !!!
Tu a fais peut être un de  début de série? Avec moi, Alexandre a été plus précis
BLG a écrit:J'ai posé récemment la question à AlexGRD pour les miens. D'après lui, si les Mig1 et tous premiers Mig 3 ont eu des parois alu (AE-8) la majorité des Mig 3 est  A-14 (gris moyen) .  Pour le tableau de bord il est noir sur les premières séries et A14 (ou AE9?) sur les suivantes  Le cadre support du panneau d'instrument reste noir.
On voit bien sur la photo que poste  Christophe comme sur  d'autres  que le tableau de bord est clair.

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Sam 18 Déc 2021 - 11:12, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue7/890Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Seagladiator Sam 18 Déc 2021 - 9:01

Très belle maquette en devenir.

Bravo pour la correction !

Je m’installe et m’instruis
Seagladiator
Seagladiator
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021

Masculin
Nombre de messages : 3865
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13737

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue2/350Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (2/350)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Jasper Joker II Mer 22 Déc 2021 - 7:53

Merci Gilles et Bernard Very Happy
Suite du montage la semaine prochaine Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Left_bar_bleue0/0Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (Hobby Boss - 1/72ème) [80 ans montage 10]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum