[Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
3 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/48e
Page 1 sur 1
[Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
Salut tout le monde;
vous voici l'ouvre boite de Supermarine Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII que nous propose Hasagawa dans ce boitage en série limitée datant de 2013
Un peu d'histoire :
Le Supermarine Spitfire est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Plus de 20 351 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.
Pour plus d'infos => https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
La version qui nous intéresse ici est le Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII ou Spitfire chasseur à haute altitude de type VII /VII avec une
aile de type C (2 mitrailleuses de 7.7 mm et 1 canon de 20 mm par aile ) agrandie spécialement pour la haute altitude à saumon de voilure pointue et ailerons raccourcis .
Le HF Mark VII :
Cette variante dispose d'une :
_ cabine pressurisée
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 71
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une longue prise d'air sous les échappements droit pour la pressurisation du cockpit
_ d'une dérive agrandie et pointue
Le HF Mark VIII :
Cette variante non pressurisée dispose d'une :
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 70
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une dérive agrandie (pointue ) ou standard
La maquette Hasegawa :
Editée pour la première fois en 2001 / 2002 les variantes VII / VIII découle comme dans la réalité du Mark IX datant lui aussi de 2001
Elle se compose de 75 pièces réparties sur :
_ 6 grappes de plastique gris
_ 2 grappes de plastique transparent
_ 1 grappe de polycap
La planche de décals nous permet de faire 3 décorations :
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 602 Sqd, MD114/ DU°G Pilot Officer Pierre Henri Clostermann, 1944, Angleterre
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 124 Sqd, MB820 / ON°E lors de l'Opération Starkey, septembre 1943, Angleterre (et non pas 1944 comme indiqué par la notice)
_ Spitfire HF Mark VIII du RAF No. 417 Sqd(Canadien), JF579 / AN°J ,1944, Italie
La notice en PDF => [ur l= https://www.scalemates.com/products/img/3/6/6/207366-27-instructions.pdf] https://www.scalemates.com/products/img/3/6/6/207366-27-instructions.pdf[/url]
Quelques photos de détails des pièces :
Ce que j'en penses :
Cette maquette Hasegawa sera sans aucun doute simple à monter du fait de son faible nombre de pièce .
Au niveau des détails à corriger pour faire un Spitfire HF Mark VII il y a :
Toutes ces modifications sont expliquées en détails dans le livre "How to build Spitfire Mk IX" de chez T2M
Cette maquette est la seule hormis le boitage ICM à nous proposer la version HF Mark VII au 1/48 , mais les deux marques ont commis les mêmes erreurs/simplifications.
La gravure est bien fine , mais l'âge du moule commence a se faire sentir si on le compare aux production Eduard plus récentes et disposant de fines lignes de rivets .
J'ai pris cette boite pour deux raison , c'est le moule hasegawa (il a une bonne réputation) et il y a la décoration de l'avion piloté par Pierre Clostermann que l'on voit le moins souvent réalisé en maquette
@+mathieu
vous voici l'ouvre boite de Supermarine Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII que nous propose Hasagawa dans ce boitage en série limitée datant de 2013
Un peu d'histoire :
Le Supermarine Spitfire est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Plus de 20 351 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.
Pour plus d'infos => https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
La version qui nous intéresse ici est le Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII ou Spitfire chasseur à haute altitude de type VII /VII avec une
aile de type C (2 mitrailleuses de 7.7 mm et 1 canon de 20 mm par aile ) agrandie spécialement pour la haute altitude à saumon de voilure pointue et ailerons raccourcis .
Le HF Mark VII :
Cette variante dispose d'une :
_ cabine pressurisée
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 71
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une longue prise d'air sous les échappements droit pour la pressurisation du cockpit
_ d'une dérive agrandie et pointue
Le HF Mark VIII :
Cette variante non pressurisée dispose d'une :
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 70
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une dérive agrandie (pointue ) ou standard
La maquette Hasegawa :
Editée pour la première fois en 2001 / 2002 les variantes VII / VIII découle comme dans la réalité du Mark IX datant lui aussi de 2001
Elle se compose de 75 pièces réparties sur :
_ 6 grappes de plastique gris
_ 2 grappes de plastique transparent
_ 1 grappe de polycap
La planche de décals nous permet de faire 3 décorations :
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 602 Sqd, MD114/ DU°G Pilot Officer Pierre Henri Clostermann, 1944, Angleterre
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 124 Sqd, MB820 / ON°E lors de l'Opération Starkey, septembre 1943, Angleterre (et non pas 1944 comme indiqué par la notice)
_ Spitfire HF Mark VIII du RAF No. 417 Sqd(Canadien), JF579 / AN°J ,1944, Italie
La notice en PDF => [ur l= https://www.scalemates.com/products/img/3/6/6/207366-27-instructions.pdf] https://www.scalemates.com/products/img/3/6/6/207366-27-instructions.pdf[/url]
Quelques photos de détails des pièces :
Ce que j'en penses :
Cette maquette Hasegawa sera sans aucun doute simple à monter du fait de son faible nombre de pièce .
Au niveau des détails à corriger pour faire un Spitfire HF Mark VII il y a :
- gravure des bouchons de réservoirs dans le bord d'attaque des ailes
- modification et ajout de quelques lignes de structure
- réalisation des cloisons étanche avant et arrière du cockpit
- suppression de la porte d'accès au cockpit et ajout des renfort de structure au niveau de celle ci
Toutes ces modifications sont expliquées en détails dans le livre "How to build Spitfire Mk IX" de chez T2M
Cette maquette est la seule hormis le boitage ICM à nous proposer la version HF Mark VII au 1/48 , mais les deux marques ont commis les mêmes erreurs/simplifications.
La gravure est bien fine , mais l'âge du moule commence a se faire sentir si on le compare aux production Eduard plus récentes et disposant de fines lignes de rivets .
J'ai pris cette boite pour deux raison , c'est le moule hasegawa (il a une bonne réputation) et il y a la décoration de l'avion piloté par Pierre Clostermann que l'on voit le moins souvent réalisé en maquette
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
Bonjour à tous,
Belle bête. Ce sera certainement un vrai régal que de monter ce kit.
L'avion codé DU°G, du RAF No. 312 (Czechoslovak) Squadron, est l'avion du P/O Ian Blair qui a abattu un Bf 109 G-4/R3 au large des îles Orcades, le 20 février 1944.
Belle bête. Ce sera certainement un vrai régal que de monter ce kit.
L'avion codé DU°G, du RAF No. 312 (Czechoslovak) Squadron, est l'avion du P/O Ian Blair qui a abattu un Bf 109 G-4/R3 au large des îles Orcades, le 20 février 1944.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Belle bête. Ce sera certainement un vrai régal que de monter ce kit.
L'avion codé DU°G, du RAF No. 312 (Czechoslovak) Squadron, est l'avion du P/O Ian Blair qui a abattu un Bf 109 G-4/R3 au large des îles Orcades, le 20 février 1944.
En effet mais l'avion est resté en post aux Orcades lorsque l'unité de Pierre Clostermann y fut affectée .
L'as Français pilota cette avion pendant une ou plusieurs missions .
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
potacol a écrit:En effet mais l'avion est resté en post aux Orcades lorsque l'unité de Pierre Clostermann y fut affectée .
L'as Français pilota cette avion pendant une ou plusieurs missions .
@+mathieu
J'ai fait une plongée dans ma documentation.
Selon le journal de marche du 602 Sqn, Pierre Clostermann aurait bien piloté, le 8 mars 1944, un HF VII portant le serial EP767, codé V. Notons que parmi les HF VII, il n'existe que le serial MB767. Le serial EP767 se rapporte à un Spitfire Vb.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
Jicéhem a écrit:potacol a écrit:En effet mais l'avion est resté en post aux Orcades lorsque l'unité de Pierre Clostermann y fut affectée .
L'as Français pilota cette avion pendant une ou plusieurs missions .
@+mathieu
J'ai fait une plongée dans ma documentation.
Selon le journal de marche du 602 Sqn, Pierre Clostermann aurait bien piloté, le 8 mars 1944, un HF VII portant le serial EP767, codé V. Notons que parmi les HF VII, il n'existe que le serial MB767. Le serial EP767 se rapporte à un Spitfire Vb.
Dans le n°151 du magasine Avions (Mai-Juin 2006) page 15
A noter que la notice Hasegawa se trompe de cocardes pour l'intrados.
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
La photo du Spit HF VII vu de dessous, est celle-là même que l'on trouve dans le carnet de vol de Ian Blair.
Pour conclure, je signale quand même que l'interception est relatée dans la version anglaise du "Grand Cirque" (The Big Show, Chatto & Windus, 1951) avec Clostermann comme ailier de Ian Blair.
Remlinger n'a, officiellement, aucune victoire aérienne. Uniquement des destructions au sol.
Pour d'autres informations, nous pouvons continuer en MP.
Pour conclure, je signale quand même que l'interception est relatée dans la version anglaise du "Grand Cirque" (The Big Show, Chatto & Windus, 1951) avec Clostermann comme ailier de Ian Blair.
Remlinger n'a, officiellement, aucune victoire aérienne. Uniquement des destructions au sol.
Pour d'autres informations, nous pouvons continuer en MP.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Hasegawa] Spitfire Mk. VII / VIII "Pointed Wing" (07321)
C'est une superbe maquette et en plus aux couleurs de Clostermann
Bon montage Mathieu !
Bon montage Mathieu !
beij- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 89
Age : 61
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 06/08/2012
Points : 263
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» [HASEGAWA] Spitfire Mk.VIII
» [ICM] Spitfire Mk.VIII
» Spitfire Mk.VIII - [Hasegawa] 1/48
» RAAF SPITFIRE Mk VIII Moule Hasegawa
» Spitfire Mk VIII U.S.
» [ICM] Spitfire Mk.VIII
» Spitfire Mk.VIII - [Hasegawa] 1/48
» RAAF SPITFIRE Mk VIII Moule Hasegawa
» Spitfire Mk VIII U.S.
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|