Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
+6
Starlord2
dakota
Eric Etchegaray
Airbrozh
russian dream
potacol
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut tout le monde;
avec un collègue du Maquettes Club Niortais dont je fais parti , nous nous sommes lancé un petit défis avec pour objet le montage de cette belle maquette Hasegawa .
J'ai donc choisi de monter l'avion qu'a piloté Pierre Clostermann sur plusieurs missions lors de son passage aux Orcades de Janvier à Mars 1944 avec le 602 Squadron de la RAF qui était alors en période de repos suite à ses opération au sein de 2 TAF au dessus de l'Europe occupée .
Lors de cette période de "repos" le 602 Squadron poursuivait ses entrainements et avait la charge de la défense aérienne de la base navale de Scapa Flow contre les missions de reconnaissance Allemandes et d'éventuels bombardements.
Cette machine était le Supermarine Spitfire HF Mark VII serial MP114 portant le code de fuselage DU°G , il porte un camouflage "Haute Altitude" avec les surfaces supérieures en BS637 Medium Sea Grey et un intrados en PRU Blue le code d'unité est en Sky Type S
Il existe plusieurs photos sur la toile de cette machine :
Au programme , montage détente avec pour seul ajout un jeu de harnais Eduard trainant dans le stock
En regardant les grappes ce matin , je me disais bien qu'il y avait quelques chose qui clochait
Comme je le disais lors de l'ouvre boite ce HF Mark VII a une cabine pressurisée.
Qui dit pressurisation dit cabine étanche , si cabine étanche , il y a obligatoirement une cloison en arrière du cockpit au niveau du cadre de la partie fixe arrière de la verrière.
Sur le site du Smithsonian National Air and Space Museum il y a un panorama 3D du cockpit qui confirme ce que je pensais :
=> https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/supermarine-spitfire-panojpg
Dans le livre "How to build Tamiya 1/32 Spitfire IXc" de chez T2M édition dans le chapitre 7 la maquette Tamiya est convertie en HF Mark VII
J'avais pourtant prévu un montage détente , presque sorti de boite , mais je ne peux pas laisser le cadre arrière grand ouvert sur le restant du fuselage car cela se voit comme le nez au milieu de la figure
Cet écorché peut être utile pour quelques ajouts de détails :
Source : https://www.absa3945.com/
@+mathieu
avec un collègue du Maquettes Club Niortais dont je fais parti , nous nous sommes lancé un petit défis avec pour objet le montage de cette belle maquette Hasegawa .
J'ai donc choisi de monter l'avion qu'a piloté Pierre Clostermann sur plusieurs missions lors de son passage aux Orcades de Janvier à Mars 1944 avec le 602 Squadron de la RAF qui était alors en période de repos suite à ses opération au sein de 2 TAF au dessus de l'Europe occupée .
Lors de cette période de "repos" le 602 Squadron poursuivait ses entrainements et avait la charge de la défense aérienne de la base navale de Scapa Flow contre les missions de reconnaissance Allemandes et d'éventuels bombardements.
Cette machine était le Supermarine Spitfire HF Mark VII serial MP114 portant le code de fuselage DU°G , il porte un camouflage "Haute Altitude" avec les surfaces supérieures en BS637 Medium Sea Grey et un intrados en PRU Blue le code d'unité est en Sky Type S
Il existe plusieurs photos sur la toile de cette machine :
Au programme , montage détente avec pour seul ajout un jeu de harnais Eduard trainant dans le stock
En regardant les grappes ce matin , je me disais bien qu'il y avait quelques chose qui clochait
Comme je le disais lors de l'ouvre boite ce HF Mark VII a une cabine pressurisée.
Qui dit pressurisation dit cabine étanche , si cabine étanche , il y a obligatoirement une cloison en arrière du cockpit au niveau du cadre de la partie fixe arrière de la verrière.
Sur le site du Smithsonian National Air and Space Museum il y a un panorama 3D du cockpit qui confirme ce que je pensais :
=> https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/supermarine-spitfire-panojpg
Dans le livre "How to build Tamiya 1/32 Spitfire IXc" de chez T2M édition dans le chapitre 7 la maquette Tamiya est convertie en HF Mark VII
J'avais pourtant prévu un montage détente , presque sorti de boite , mais je ne peux pas laisser le cadre arrière grand ouvert sur le restant du fuselage car cela se voit comme le nez au milieu de la figure
Cet écorché peut être utile pour quelques ajouts de détails :
Source : https://www.absa3945.com/
@+mathieu
Dernière édition par potacol le Ven 24 Déc 2021 - 15:48, édité 2 fois
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut tout le monde;
j'ai donc attaqué le montage de ce Spit HF Mk VII avec l'asemblage de tout les sous ensembles possible avant mise en peinture.
Les gouvernes de profondeur ont été découpées pour donner un peu de vie à la maquette
Les pièces du cockpit ont reçues un voile d'apprêt gris puis deux fines couches de British Interior Green (Vallejo Model Air)
Une cloison a été ajoutée sur le dernier cadre du cockpit pour simuler celle des cockpits pressurisés
Vient ensuite le début du travail aux huiles.
Pour ce faire , je dispose mes teintes sur une feuille de papier sulfurisé que j'ai collé sur une chute de mdf .
L'avantage du papier sulfurisé c'est qu'il ne boit pas les huiles . J'ai choisi d'utiliser la palette car je vais refaire mes teintes aux huiles à l'aide de ce superbe petit bouquin
J'ai sélectionné les teintes suivantes :
_ Blanc de Zinc , Jaune Citron , Ocre Jaune , Vert de Vessie , Terre d'Ombre Naturelle
_ Noir de Mars , Terre d'Ombre Brûlée , Terre de Sienne Naturelle , Terre de Sienne Brûlée , Brun Van Dick
_ Cramoisie d'Alizarine , Outremer Français , Vert Emeraude , Jaune de Naples , Vert de Cobalt
J'ai commencé par me faire un filtre Terre d'Ombre Naturelle en en diluant une pointe avec du Oil Expert Matt (VMS) et du WSSO dans ma palette à cases
J'ai déposé ce filtre sur les pièces du cockpit puis après l'avoir séché à grands coups de sèche cheveux
Je reprends la bordure des relief avec ce même filtre pour accentuer subtilement les contrastes
Avec un pinceau fin imbibé de Oil Expert Matt je dilue directement sur la palette un petit peu de Noir de Mars pour peindre les détails
La manette des gaz a reçu sa teinte de jaune .
Le tableau de bord a reçu une couche de noir qui a été essuyé sur les reliefs de la gravure avec un pinceau silicone plat
J'ai réalisé ma teinte British Interior Green en faisant un mélange de vert de vessie , de blanc et d'une pointe de terre d'ombre naturelle.
Avec celui ci , j'ai rehaussé les renforts de structure et les quelques rivets saillants
La bakélite du siège est faite d'un mélange de terre de sienne naturelle et de rouge cadmium , mais c'est un peu trop rouge à mon gout , je corrigerai cela demain.
Les cadrans ont reçu un dry brush de blanc de zinc puis la planche de bord est reprise avec un lavis noir de mars .
Les instruments reçoivent ensuite une goutte de vernis brillant .
Il me reste quelques repiques en alu à faire de ci de là , mettre en forme les harnais , retravailler ma bakélite et je pourrais refermer le cockpit
@+mathieu
j'ai donc attaqué le montage de ce Spit HF Mk VII avec l'asemblage de tout les sous ensembles possible avant mise en peinture.
Les gouvernes de profondeur ont été découpées pour donner un peu de vie à la maquette
Les pièces du cockpit ont reçues un voile d'apprêt gris puis deux fines couches de British Interior Green (Vallejo Model Air)
Une cloison a été ajoutée sur le dernier cadre du cockpit pour simuler celle des cockpits pressurisés
Vient ensuite le début du travail aux huiles.
Pour ce faire , je dispose mes teintes sur une feuille de papier sulfurisé que j'ai collé sur une chute de mdf .
L'avantage du papier sulfurisé c'est qu'il ne boit pas les huiles . J'ai choisi d'utiliser la palette car je vais refaire mes teintes aux huiles à l'aide de ce superbe petit bouquin
J'ai sélectionné les teintes suivantes :
_ Blanc de Zinc , Jaune Citron , Ocre Jaune , Vert de Vessie , Terre d'Ombre Naturelle
_ Noir de Mars , Terre d'Ombre Brûlée , Terre de Sienne Naturelle , Terre de Sienne Brûlée , Brun Van Dick
_ Cramoisie d'Alizarine , Outremer Français , Vert Emeraude , Jaune de Naples , Vert de Cobalt
J'ai commencé par me faire un filtre Terre d'Ombre Naturelle en en diluant une pointe avec du Oil Expert Matt (VMS) et du WSSO dans ma palette à cases
J'ai déposé ce filtre sur les pièces du cockpit puis après l'avoir séché à grands coups de sèche cheveux
Je reprends la bordure des relief avec ce même filtre pour accentuer subtilement les contrastes
Avec un pinceau fin imbibé de Oil Expert Matt je dilue directement sur la palette un petit peu de Noir de Mars pour peindre les détails
La manette des gaz a reçu sa teinte de jaune .
Le tableau de bord a reçu une couche de noir qui a été essuyé sur les reliefs de la gravure avec un pinceau silicone plat
J'ai réalisé ma teinte British Interior Green en faisant un mélange de vert de vessie , de blanc et d'une pointe de terre d'ombre naturelle.
Avec celui ci , j'ai rehaussé les renforts de structure et les quelques rivets saillants
La bakélite du siège est faite d'un mélange de terre de sienne naturelle et de rouge cadmium , mais c'est un peu trop rouge à mon gout , je corrigerai cela demain.
Les cadrans ont reçu un dry brush de blanc de zinc puis la planche de bord est reprise avec un lavis noir de mars .
Les instruments reçoivent ensuite une goutte de vernis brillant .
Il me reste quelques repiques en alu à faire de ci de là , mettre en forme les harnais , retravailler ma bakélite et je pourrais refermer le cockpit
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Magnifique boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut ;
Yann
@+mathieu
goose1977 a écrit:Magnifique boulot comme toujours l'ami
Yann
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut tout le monde;
reprise du montage du Spitfire HF Mk VII MD-114 / DU°G ( Hasegawa 1/48) .
Les deux demis fuselages ont été assemblés puis les joints ont été poncés , les lignes de gravures refaites si besoin.
J'ai ensuite modifié la partie arrière de la verrière en refaisant la partie basse avec de la résine UV pour correspondre aux photos de la machine réelle.
Une fois bien durcie avec une lampe UV la résine est poncée , puis polie .
Vient ensuite la pose du pare brise et le masquage des parties fixes de la canopée .
Il me restera à représenter le rail de guidage/fixation de la partie ouvrante de la verrière que je ferai en carte plastique de 0,3 et 0,15 mm .
Le cockpit sera mis en place par le dessous avant la mise en place de l'intrados.
Je disposerai sans doute la verrière ouverte car cela me permettra de cacher le raccord entre la résine UV et la partie arrière de la verrière.
@+mathieu
reprise du montage du Spitfire HF Mk VII MD-114 / DU°G ( Hasegawa 1/48) .
Les deux demis fuselages ont été assemblés puis les joints ont été poncés , les lignes de gravures refaites si besoin.
J'ai ensuite modifié la partie arrière de la verrière en refaisant la partie basse avec de la résine UV pour correspondre aux photos de la machine réelle.
Une fois bien durcie avec une lampe UV la résine est poncée , puis polie .
Vient ensuite la pose du pare brise et le masquage des parties fixes de la canopée .
Il me restera à représenter le rail de guidage/fixation de la partie ouvrante de la verrière que je ferai en carte plastique de 0,3 et 0,15 mm .
Le cockpit sera mis en place par le dessous avant la mise en place de l'intrados.
Je disposerai sans doute la verrière ouverte car cela me permettra de cacher le raccord entre la résine UV et la partie arrière de la verrière.
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Bonne suite à toi Mathieu
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10519
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13059
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/237)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut ;
@+mathieu
Siegfriedt a écrit:Bonne suite à toi Mathieu
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut Yan;
goose1977 a écrit:Beau boulot l'ami
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Ça sent la merveille, ce montage.
J’ai fait le même , il y a quelques temps. Mais je ne savais pas pour la plaque arrière.
Cocardes d’intrados ou pas ?
J’ai fait le même , il y a quelques temps. Mais je ne savais pas pour la plaque arrière.
Cocardes d’intrados ou pas ?
russian dream- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 2802
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6141
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut ;
Pour l'intrados , oui je mettrai les cocardes car le Avions n°151 p 15 (Mai -Juin 2006) dans l'article suite au décès de Pierre Clostermann , il y a une photo de l'intrados d'un Spitfire HF Mk VII et il porte bien les cocardes .
@+mathieu
russian dream a écrit:Ça sent la merveille, ce montage.
J’ai fait le même , il y a quelques temps. Mais je ne savais pas pour la plaque arrière.
Cocardes d’intrados ou pas ?
Pour l'intrados , oui je mettrai les cocardes car le Avions n°151 p 15 (Mai -Juin 2006) dans l'article suite au décès de Pierre Clostermann , il y a une photo de l'intrados d'un Spitfire HF Mk VII et il porte bien les cocardes .
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Ah ben voui, chouette voilà un autre Spit gris et bleu !
Comment as tu réalisé l’ajout de résine transparente sous la custode arrière? En couche successive ou bien avec un coffrage ? Je ne connais pas encore ce produit mais ça doit être super pour faire des feux.
Merci et bonne suite ; on se retrouve au point d’arrêt
JeF
Comment as tu réalisé l’ajout de résine transparente sous la custode arrière? En couche successive ou bien avec un coffrage ? Je ne connais pas encore ce produit mais ça doit être super pour faire des feux.
Merci et bonne suite ; on se retrouve au point d’arrêt
JeF
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut;
en fait , j'ai masqué l'intérieur du cockpit après avoir mis en place la pièce transparente .
Ensuite j'ai déposé la résine UV puis l'ai durcie avec la lampe et comme il en manquait un peu en épaisseur , j'ai posé une deuxième couche .
Une fois la résine bien durcie, ponçage et polissage jusqu'à être satisfait du rendu.
J'ai un Spitfire ICM en stock et vais sans doute le transformer en HF Mark VII pour faire la deuxième décoration de la boite Hasegawa avec les bandes de l'opération Starkey (2 blanches et 2 noir)
Cela me permettra de corriger les erreurs faites sur ce montage
@+mathieu
Airbrozh a écrit:Ah ben voui, chouette voilà un autre Spit gris et bleu !
Comment as tu réalisé l’ajout de résine transparente sous la custode arrière? En couche successive ou bien avec un coffrage ? Je ne connais pas encore ce produit mais ça doit être super pour faire des feux.
Merci et bonne suite ; on se retrouve au point d’arrêt
JeF
en fait , j'ai masqué l'intérieur du cockpit après avoir mis en place la pièce transparente .
Ensuite j'ai déposé la résine UV puis l'ai durcie avec la lampe et comme il en manquait un peu en épaisseur , j'ai posé une deuxième couche .
Une fois la résine bien durcie, ponçage et polissage jusqu'à être satisfait du rendu.
J'ai un Spitfire ICM en stock et vais sans doute le transformer en HF Mark VII pour faire la deuxième décoration de la boite Hasegawa avec les bandes de l'opération Starkey (2 blanches et 2 noir)
Cela me permettra de corriger les erreurs faites sur ce montage
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Bonsoir !
Je prends le train en marche !
Superbe début !
Belle Livrée en bleu et gris ! ça change, et en plus l'un des avions de "Clo-Clo"...que demande le peuple ?
Bonne suite !
Je prends le train en marche !
Superbe début !
Belle Livrée en bleu et gris ! ça change, et en plus l'un des avions de "Clo-Clo"...que demande le peuple ?
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11760
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38760
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut Eric ;
J'ai de plus en plus envie de lui faire un petit diorama en m'inspirant de cette photo :
Je partirai sans doute d'un socle ovale en ne faisant qu'un seul terre plein sur un des deux côté de l'avion
@+mathieu
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Je prends le train en marche !
Superbe début !
Belle Livrée en bleu et gris ! ça change, et en plus l'un des avions de "Clo-Clo"...que demande le peuple ?
Bonne suite !
J'ai de plus en plus envie de lui faire un petit diorama en m'inspirant de cette photo :
Je partirai sans doute d'un socle ovale en ne faisant qu'un seul terre plein sur un des deux côté de l'avion
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Super idée pour le dio ! Un seul terre plein mettrait peut-être plus l'avion en valeur !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10519
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13059
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/237)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut tout le monde;
reprise du montage de ce Spitfire HF Mark VII , avec la confection des rails de la verrière en me basant sur le "How to Build Tamiya Spitfire 1/32"
Source photo: https://aviation.brussels/products/how-to-build-tamiyas-1-32-spitfire-mk-ixc-and-mk-viii?variant=33283868754006
Le cockpit est mis en place , puis l'intrdos est collé , ainsi que les trains et divers petites pièces .
J'ai encore quelques petits détails à revoir , d'autres à ajouter comme finir la gravure des réservoirs situés entre le bord d'attaque et les puis de trains principaux .
Viendra ensuite la mise en peinture .
@+mathieu
reprise du montage de ce Spitfire HF Mark VII , avec la confection des rails de la verrière en me basant sur le "How to Build Tamiya Spitfire 1/32"
Source photo: https://aviation.brussels/products/how-to-build-tamiyas-1-32-spitfire-mk-ixc-and-mk-viii?variant=33283868754006
Le cockpit est mis en place , puis l'intrdos est collé , ainsi que les trains et divers petites pièces .
J'ai encore quelques petits détails à revoir , d'autres à ajouter comme finir la gravure des réservoirs situés entre le bord d'attaque et les puis de trains principaux .
Viendra ensuite la mise en peinture .
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut tout le monde;
les petites regravures sont faites , le camouflage est posé , marbré puis a reçu un voile de klir pour la pose des décals demain.
_ Medium Sea Grey (AK RC289) puis marbré en le coupant avec une pointe de Tamiya XF-21 Sky :
_ PRU Blue (Vallejo Model Air 71.109 puis marbré en le coupant avec une pointe de Vallejo Model Air 71.345 Russian Air Force Grey N8
@+mathieu
les petites regravures sont faites , le camouflage est posé , marbré puis a reçu un voile de klir pour la pose des décals demain.
_ Medium Sea Grey (AK RC289) puis marbré en le coupant avec une pointe de Tamiya XF-21 Sky :
_ PRU Blue (Vallejo Model Air 71.109 puis marbré en le coupant avec une pointe de Vallejo Model Air 71.345 Russian Air Force Grey N8
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
bon boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut Denis ;
@+mathieu
dakota a écrit:bon boulot
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut tout le monde;
le montage de ce Spitfire HF Mark VII MD114 / DU°G approche de la fin
Les décals sont fini de poser , ils ont reçu un voile de vernis brillant puis les lignes de structures ont été reprise avec un feutre Faber-Castell "Pitt Artist Pen" Gris Froid VI 235*** , l'exédent est essuyé avec un coton tige .
L'ensemble de l'avion reçoit ensuite un voile de vernis Vallejo Polyuréthane Matt .
La verrière est démasquée puis définitivement repositionnée ouverte , les harnais d'épaules sont disposés de chaque côté de l'habitacle pour donner plus de vie à l'ensemble.
Les trains , l'hélice et les échappements sont peint il me restera à effectuer la patine de l'ensemble de l'avion.
@+mathieu
le montage de ce Spitfire HF Mark VII MD114 / DU°G approche de la fin
Les décals sont fini de poser , ils ont reçu un voile de vernis brillant puis les lignes de structures ont été reprise avec un feutre Faber-Castell "Pitt Artist Pen" Gris Froid VI 235*** , l'exédent est essuyé avec un coton tige .
L'ensemble de l'avion reçoit ensuite un voile de vernis Vallejo Polyuréthane Matt .
La verrière est démasquée puis définitivement repositionnée ouverte , les harnais d'épaules sont disposés de chaque côté de l'habitacle pour donner plus de vie à l'ensemble.
Les trains , l'hélice et les échappements sont peint il me restera à effectuer la patine de l'ensemble de l'avion.
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Il est sublime bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Salut Yann;
@+mathieu
goose1977 a écrit:Il est sublime bravo l'ami
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Spitfire Mk. IXC - Pierre Clostermann - Airfix 1/72
» Spitfire Mk. IXC - Pierre Clostermann - Airfix 1/72
» [Vitrine "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire MK IXc airfix 1/72 Pierre CLOSTERMANN
» [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire MK IXc airfix 1/72 Pierre CLOSTERMANN
» [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"
» Spitfire Mk. IXC - Pierre Clostermann - Airfix 1/72
» [Vitrine "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire MK IXc airfix 1/72 Pierre CLOSTERMANN
» [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire MK IXc airfix 1/72 Pierre CLOSTERMANN
» [GB EDUARD] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk IX - "Clostermann"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|