FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

+6
Starlord2
dakota
Eric Etchegaray
Airbrozh
russian dream
potacol
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Mer 1 Déc 2021 - 7:10

Salut tout le monde;

avec un collègue du Maquettes Club Niortais dont je fais parti , nous nous sommes lancé un petit défis avec pour objet le montage de cette belle maquette Hasegawa .

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) 00103


J'ai donc choisi de monter l'avion qu'a piloté  Pierre Clostermann sur plusieurs missions lors de son passage aux Orcades de Janvier à Mars 1944 avec le 602 Squadron de la RAF qui était alors en période de repos suite à ses opération au sein de 2 TAF au dessus de l'Europe occupée .

Lors de cette période de "repos" le 602 Squadron poursuivait ses entrainements et avait la charge de la défense aérienne de la base navale de Scapa Flow contre les missions de reconnaissance Allemandes et d'éventuels bombardements.

Cette machine était le Supermarine Spitfire HF Mark VII serial MP114 portant le code de fuselage DU°G , il porte un camouflage "Haute Altitude" avec les surfaces supérieures en BS637 Medium Sea Grey et un intrados en PRU Blue  le code d'unité est en Sky Type S  

Il existe plusieurs photos sur la toile de cette machine :

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Md11410

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Spit7-11

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Spit7-10

Au programme , montage détente avec pour seul ajout un jeu de harnais Eduard trainant dans le stock

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Harnai11

En regardant les grappes ce matin , je me disais bien qu'il y avait quelques chose qui clochait Laughing

Comme je le disais lors de l'ouvre boite  ce HF Mark VII a une cabine pressurisée.

Qui dit pressurisation dit cabine étanche , si cabine étanche , il y a obligatoirement une cloison en arrière du cockpit au niveau du cadre de la partie fixe arrière de la verrière.

Sur le site du Smithsonian National Air and Space Museum il y a un  panorama 3D du cockpit qui confirme ce que je pensais :

=> https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/supermarine-spitfire-panojpg

Dans le livre "How to build Tamiya 1/32 Spitfire IXc" de chez T2M édition dans le chapitre 7 la maquette Tamiya est convertie en HF Mark VII

J'avais pourtant prévu un montage détente , presque sorti de boite , mais je ne peux pas laisser le cadre arrière grand ouvert sur le restant du fuselage car cela se voit comme le nez au milieu de la figure Laughing


Cet écorché peut être utile pour quelques ajouts de détails :

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Supermarinespitfirehfmk
Source : https://www.absa3945.com/

@+mathieu


Dernière édition par potacol le Ven 24 Déc 2021 - 15:48, édité 2 fois
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Mer 1 Déc 2021 - 7:17

Salut tout le monde;

j'ai donc attaqué le montage de ce Spit HF Mk VII avec l'asemblage de tout les sous ensembles possible avant mise en peinture.

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0173

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0270

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0365

Les gouvernes de profondeur ont été découpées pour donner un peu de vie à la maquette

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0465

Les pièces du cockpit ont reçues un voile d'apprêt gris puis deux fines couches de British Interior Green (Vallejo Model Air)

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0562

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0665

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0761

Une cloison a été ajoutée sur le dernier cadre du cockpit pour simuler celle des cockpits pressurisés

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0858

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M0959

Vient ensuite le début du travail aux huiles.

Pour ce faire , je dispose mes teintes sur une feuille de papier sulfurisé que j'ai collé sur une chute de mdf .

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) 00104

L'avantage du papier sulfurisé c'est qu'il ne boit pas les huiles . J'ai choisi d'utiliser la palette car je vais refaire mes teintes aux huiles à l'aide de ce superbe petit bouquin

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) 25778912

J'ai sélectionné les teintes suivantes :

_ Blanc de Zinc , Jaune Citron , Ocre Jaune , Vert de Vessie , Terre d'Ombre Naturelle

_ Noir de Mars , Terre d'Ombre Brûlée , Terre de Sienne Naturelle , Terre de Sienne Brûlée , Brun Van Dick

_ Cramoisie d'Alizarine , Outremer Français , Vert Emeraude , Jaune de Naples , Vert de Cobalt

J'ai commencé par me faire un filtre Terre d'Ombre Naturelle  en en diluant une pointe avec du Oil Expert Matt (VMS) et du WSSO dans ma palette à cases

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) 0263

J'ai déposé ce filtre sur les pièces du cockpit puis après l'avoir séché à grands coups de sèche cheveux

Je reprends la bordure des relief avec ce même filtre pour accentuer subtilement  les contrastes

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1354

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1455

Avec un pinceau fin imbibé de Oil Expert Matt  je dilue directement sur la palette un petit peu de Noir de Mars pour peindre les détails
La manette des gaz a reçu sa teinte de jaune .

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1155

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1259

Le tableau de bord a reçu une couche de noir qui a été essuyé sur les reliefs de la gravure  avec un pinceau silicone plat

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1059

J'ai réalisé ma teinte British Interior Green en faisant un mélange de vert de vessie , de blanc et d'une pointe de terre d'ombre naturelle.

Avec celui ci , j'ai rehaussé les renforts de structure et les quelques rivets saillants

La bakélite du siège est faite d'un mélange de terre de sienne naturelle et de rouge cadmium , mais c'est un peu trop rouge à mon gout , je corrigerai cela demain.

Les cadrans ont reçu un dry brush de blanc de zinc puis la planche de bord est reprise avec un lavis noir de mars .

Les instruments reçoivent ensuite une goutte de vernis brillant .

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1551

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1652

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1750

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1850

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M1950

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2051

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2146

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2246

Il me reste quelques repiques en alu à faire de ci de là , mettre en forme les harnais , retravailler ma bakélite et je pourrais refermer le cockpit Smile

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par goose1977 Mer 1 Déc 2021 - 10:26

Magnifique boulot comme toujours l'ami  Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue0/0Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Mer 1 Déc 2021 - 10:34

Salut ;

goose1977 a écrit:Magnifique boulot comme toujours l'ami  Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1  Yann Smile Smile

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Jeu 16 Déc 2021 - 17:33

Salut tout le monde;


reprise du montage du Spitfire HF Mk VII  MD-114 / DU°G ( Hasegawa 1/48) .

Les deux demis fuselages ont été assemblés puis les joints ont été poncés  , les lignes de gravures refaites si besoin.

J'ai ensuite modifié la partie arrière de la verrière en refaisant la partie basse avec de la résine UV pour correspondre aux photos de la machine réelle.

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2544

Une fois bien durcie avec une lampe UV la résine est poncée , puis polie .

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2442

Vient ensuite la pose du pare brise et le masquage des parties fixes de la canopée .

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2641

Il me restera à représenter le rail de guidage/fixation de la partie ouvrante de la verrière que je ferai en carte plastique de 0,3 et  0,15 mm .

Le cockpit sera mis en place par le dessous avant la mise en place de l'intrados.

Je disposerai sans doute la verrière ouverte car cela me permettra de cacher le raccord entre la résine UV et la partie arrière de la verrière.

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Siegfriedt Jeu 16 Déc 2021 - 18:07

Bonne suite à toi Mathieu Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Alcooli2
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10519
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13059

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue4/237Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (4/237)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Jeu 16 Déc 2021 - 20:29

Salut ;

Siegfriedt a écrit:Bonne suite à toi Mathieu Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Alcooli2

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Smile Smile

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par goose1977 Ven 17 Déc 2021 - 9:37

Beau boulot l'ami Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue0/0Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Ven 17 Déc 2021 - 9:42

Salut Yan;

goose1977 a écrit:Beau boulot l'ami Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Smile Smile
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par russian dream Sam 18 Déc 2021 - 10:32

Ça sent la merveille, ce montage.
J’ai fait le même , il y a quelques temps. Mais je ne savais pas pour la plaque arrière.
Cocardes d’intrados ou pas ?
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2802
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6141

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Sam 18 Déc 2021 - 10:45

Salut ;

russian dream a écrit:Ça sent la merveille, ce montage.
J’ai fait le même , il y a quelques temps. Mais je ne savais pas pour la plaque arrière.
Cocardes d’intrados ou pas ?

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1

Pour l'intrados , oui je mettrai les cocardes car le Avions n°151 p 15 (Mai -Juin 2006) dans l'article suite au décès de Pierre Clostermann , il y a une photo de l'intrados d'un Spitfire HF Mk VII et il porte bien les cocardes .

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Airbrozh Sam 18 Déc 2021 - 17:00

Ah ben voui, chouette  voilà un autre Spit gris et bleu !
Comment as tu réalisé l’ajout de résine transparente sous la custode arrière? En couche successive ou bien avec un coffrage ? Je ne connais pas encore ce produit mais ça doit être super pour faire des feux.
Merci et bonne suite ; on se retrouve au point d’arrêt 😉
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue2/100Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Sam 18 Déc 2021 - 22:12

Salut;

Airbrozh a écrit:Ah ben voui, chouette  voilà un autre Spit gris et bleu !
Comment as tu réalisé l’ajout de résine transparente sous la custode arrière? En couche successive ou bien avec un coffrage ? Je ne connais pas encore ce produit mais ça doit être super pour faire des feux.
Merci et bonne suite ; on se retrouve au point d’arrêt 😉
JeF

en fait , j'ai masqué l'intérieur du cockpit après avoir mis en place la pièce transparente .

Ensuite j'ai déposé la résine UV puis l'ai durcie avec la lampe et comme il en manquait un peu en épaisseur , j'ai posé une deuxième couche .

Une fois la résine bien durcie, ponçage et polissage jusqu'à être satisfait du rendu.

J'ai un Spitfire ICM en stock et vais sans doute le transformer en HF Mark VII pour faire la deuxième décoration de la boite Hasegawa avec les bandes de l'opération Starkey (2 blanches et 2 noir)

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Instru12

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) 2817


Cela me permettra de corriger les erreurs faites sur ce montage Wink

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Eric Etchegaray Sam 18 Déc 2021 - 22:35

Bonsoir !

Je prends le train en marche !

Superbe début !
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021

Belle Livrée en bleu et gris ! ça change, et en plus l'un des avions de "Clo-Clo"...que demande le peuple ?

Bonne suite !
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11760
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38760

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue5/100Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Sam 18 Déc 2021 - 22:46

Salut Eric ;

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Je prends le train en marche !

Superbe début !
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021

Belle Livrée en bleu et gris ! ça change, et en plus l'un des avions de "Clo-Clo"...que demande le peuple ?

Bonne suite !
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Alcooli4

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1

J'ai de plus en plus envie de lui faire un petit diorama en m'inspirant de cette photo :

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Md11411

Je partirai sans doute d'un socle ovale en ne faisant qu'un seul terre plein sur un des deux côté de l'avion scratch scratch

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Siegfriedt Dim 19 Déc 2021 - 10:30

Super idée pour le dio ! Un seul terre plein mettrait peut-être plus l'avion en valeur !
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10519
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13059

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue4/237Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (4/237)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Mar 21 Déc 2021 - 13:00

Salut tout le monde;

reprise du montage de ce Spitfire HF Mark VII , avec la confection des rails de la verrière en me basant sur le "How to Build Tamiya Spitfire 1/32"

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) IMG_5025_1125x
Source photo: https://aviation.brussels/products/how-to-build-tamiyas-1-32-spitfire-mk-ixc-and-mk-viii?variant=33283868754006

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M3244

Le cockpit est mis en place , puis l'intrdos est collé , ainsi que les trains et divers petites pièces .

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2742

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2839

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M2940

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M3042

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M3140

J'ai encore quelques petits détails à revoir , d'autres à ajouter comme finir la gravure des réservoirs situés entre le bord d'attaque et les puis de trains principaux .

Viendra ensuite la mise en peinture .


@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Mar 21 Déc 2021 - 18:14

Salut tout le monde;

les petites regravures sont faites , le camouflage est posé , marbré puis a reçu un voile de klir pour la pose des décals demain.

_ Medium Sea Grey (AK RC289) puis marbré en le coupant avec une pointe de Tamiya XF-21 Sky :

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M3745

_ PRU Blue (Vallejo Model Air 71.109 puis marbré en le coupant avec une pointe de Vallejo Model Air 71.345 Russian Air Force Grey N8

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M3840

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par dakota Mar 21 Déc 2021 - 18:22

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Mer 22 Déc 2021 - 15:15

Salut tout le monde;

début de la pose des décals , il me reste essentiellement à poser tout les stencils

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M3939

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4037

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4142

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4239

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4336

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par dakota Mer 22 Déc 2021 - 16:41

bon boulot Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Mer 22 Déc 2021 - 17:10

Salut Denis ;

dakota a écrit:bon boulot Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Super021

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Smile Smile

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Jeu 23 Déc 2021 - 15:51

Salut tout le monde;

le montage de ce Spitfire HF Mark VII MD114 / DU°G approche de la fin Smile

Les décals sont fini de poser , ils ont reçu un voile de vernis brillant puis les lignes de structures ont été reprise avec un feutre Faber-Castell "Pitt Artist Pen" Gris Froid VI 235*** , l'exédent est essuyé avec un coton tige .

L'ensemble  de l'avion reçoit ensuite un voile de vernis Vallejo Polyuréthane Matt .

La verrière est démasquée puis définitivement repositionnée ouverte , les harnais d'épaules sont disposés de chaque côté de l'habitacle pour donner plus de vie à l'ensemble.

Les trains , l'hélice et les échappements sont peint il me restera à effectuer la patine de l'ensemble de l'avion.


Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4435

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4535

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4635

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4732

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) M4834

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par goose1977 Jeu 23 Déc 2021 - 15:56

Il est sublime bravo l'ami Shocked Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue0/0Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par potacol Jeu 23 Déc 2021 - 16:53

Salut Yann;

goose1977 a écrit:Il est sublime bravo l'ami Shocked Shocked Shocked Shocked

Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Merci1 Smile Smile

@+mathieu
potacol
potacol
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 48
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7361

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Left_bar_bleue20/150Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par  Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48) Empty_bar_bleue  (20/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " piloté par Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum