FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

5 participants

Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par starfighter Sam 22 Jan 2022 - 17:49

Bonjour,

Je vous propose une revue du kit du Lockheed SR-71A édité par Revell au 1/48 (réf. 04967) fin 2021.

Cet avion m'a longtemps fasciné lorsque j'étais adolescent, en raison de ses performances, de son design, et de ce qu'il représente dans l'histoire de l'aviation. Je me souviens être resté longtemps scotché devant la réplique qu'un ami en avait fait à l'époque au 1/72 (un kit Italeri je crois)

Alors quand j'ai su qu'une réplique moderne de cet avion allait sortir, qui plus est au 1/48, je n'ai pas réfléchi longtemps du tout !! Surtout que j'ai pu l'acheter chez Oupsmodel au moment de sa sortie, alors qu'il était affiché à un tarif disons... encore raisonnable (73€ port compris - enfin les frais de port étaient offerts au-delà de 99€ d'achat  [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 768537366 ).

Mais le contenu justifie-t-il ce "craquage" ? Plongeons-nous justement avec délectation (ou pas, c'est vous qui voyez...) dans le sujet.

Tout d'abord la boîte, que vous connaissez maintenant bien je suppose, avec l'annonce directe des dimensions de l'engin... Démesure, démesure...
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 1_bozy10

Ensuite une vue de ce que nous pouvons apercevoir après ouverture, la taille des deux demi-fuselages ne laisse plus aucune place au doute...
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 2_cont10

Les grappes sont enveloppées par une, deux ou trois dans des sachets fermés par un simple scotch, donc non scellés. De toute manière j'aurais dû les ouvrir pour cette revue, donc pas de regrets en ce qui me concerne.
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 3_cont10

Le kit est constitué de 206 pièces, réparties sur 13 grappes dont 2 pour les parties vitrées. Aucun élément en photodécoupe n'est proposé, je ne me rends pas bien compte si pour le prix et au vu des dimensions, ceci est justifié ou pas. Ce qu'il y a de certain, c'est que les accessoiristes doivent être en train de travailler d'arrache-pied. Eduard notamment a annoncé (pour le moment) la sortie de 6 produits pour ce kit en 2022, Red Fox Studio 1.

La seule critique que je ferai sur ce packaging, c'est qu'il n'y a rien pour empêcher les grappes de glisser dans la (grande) boîte, ce qui pourrait laisser craindre quelques dégâts si elle est malmenée. Quelques éléments de protection supplémentaires auraient été bienvenus.

Nous commençons la revue détaillée par la notice, comprenant 40 pages, en papier glacé, et assez bien détaillée je trouve. Je ne vous mets ci-dessous que quelques exemples de son contenu.
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 4_noti10
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Img_0510
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Img_0511
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 4_noti11

Ensuite, passons aux différentes grappes, dans l'ordre alphabétique.

La grappe A contenant les deux demi-fuselages.
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 5_grap10
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 6_grap10
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 7_grap10

La grappe B
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 9_grap10
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 10_gra10

La grappe C
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 11_gra10

La grappe D
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 13_gra10
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 14_gra10

La grappe E
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 15_gra10

La grappe F, contenant les trains d'atterrissage, qui me paraissent bien frêles en plastique pour supporter le poids de l'engin... Une idée pour les accessoiristes comme Scale Aircraft Conversion pour des trains en métal ?
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 16_gra10

La grappe G
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 17_gra10

La grappe H
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 18_gra10

La grappe I, permettant de réaliser les deux réacteurs qui pourront être placés sur le socle de présentation, sous l'avion
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 19_gra10

La grappe J
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 20_gra10
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 21_gra10

La grappe K
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 22_gra10

Les grappes M et N, contenant les parties vitrées, qui paraissent ridiculement petites au vu du reste de l'engin.
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 23_gra10

La planche de décals permet de réaliser 4 machines différentes, toutes... d'un noir abyssal (vous vous attendiez à autre chose ? Laughing )
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 25_dzo10

Au final, ce kit est pour moi vraiment une réussite en première approche. Je trouve notamment vraiment bien la possibilité donnée par Revell de présenter l'avion sur un socle dédié, avec les deux réacteurs en-dessous. D'autres personnes jugeront peut-être que ça fait plus desk model qu'autre chose... De toute manière, le kit étant fourni avec les trains d'atterrissage, le choix est laissé au monteur.

Après, concernant les ajustements et autres précisions, il va falloir patienter pour avoir des retours de personnes s'étant confrontées au montage...

En ce qui me concerne, j'attends d'avoir fini de construire une annexe à ma maison pour pouvoir l'exposer dans de bonnes conditions...

Ah, madame me souffle à l'oreille que nous aurions d'autres priorités en ce moment... Je suis perplexe...

Merci de m'avoir lu !!

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Coucou30

Fabien


Dernière édition par starfighter le Sam 22 Jan 2022 - 20:42, édité 2 fois
starfighter
starfighter
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 43
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 520

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Left_bar_bleue2/10[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty_bar_bleue  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par Invité Sam 22 Jan 2022 - 18:19

Bonsoir Fabien,

Un grand merci pour cette revue, très bien faite.

Il est incontestable que cette maquette représente un immense progrès par rapport à la boîte Testors/Italeri. La découpe par exemple est plus simple, il y aura moins de joints à travailler, c’est sur. Les réacteurs sont correctement représentés, je parle des pièces à intégrer à l’avion.
Le cockpit est plus détaillé également mais un peu chap je trouve, les sièges en particulier.

Les décos sont d’un noir abyssal comme tu dis et c’est là qu’est ma déception. La découpe de la maquette et la planche de decals laissent peu de choix. Quid du biplace, des versions de la NASA, du YF-12? Dommage .

Néanmoins cette maquette reste tentante, la maquette Italeri est décourageante !

Merci Fabien 👍🏻

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par paul-m Sam 22 Jan 2022 - 19:02

Vraiment un beau modèle.
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12250
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Left_bar_bleue1/15[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par ChrisTom Sam 22 Jan 2022 - 20:12

Merci pour la revue très bien détaillée en plus.
La possibilité de présenter les réacteurs en dessous est intéressant. Car je suis souvent frustré de ne pas pouvoir montrer les moteurs lorsqu'ils sont fournis.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9510

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Left_bar_bleue0/0[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par Jeannot1 Dim 23 Jan 2022 - 16:36

André-François a écrit:.../...
Quid du biplace, des versions de la NASA, du YF-12?
.../...
Hello André-François,
Tu dois savoir que le YF-12 n'est pas du tout le même appareil que le SR-71A/B. Ils n'ont pas été construit dans les mêmes conditions/moules/dimensions/etc...
Même s'ils se ressemblent comme "deux gouttes d'eau", ce sont bien deux avions différents.
Peut-être que certains fabricants feront l'impasse et ne modifieront que le nez avec la même cellule ? (comme cela semblerait être (peut-être) prévu avec la grappe "J"...?)
Je trouve qu'à l'heure actuelle des conceptions et imprimantes 3D, Revell aurait pu sortir une maquette beaucoup plus détaillée. Tel que l'intérieur des nacelles moteurs, qui étaient ouvertes pour les entretiens réguliers et qui donne une dynamique au modèle....
Revell n'échappe pas/plus à mon jugement très critique sur plusieurs décennies.
Regrettable... [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird NonNon11
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6764
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Left_bar_bleue79/88[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par Jeannot1 Dim 10 Juil 2022 - 11:33

Hello,
Un lien intéressant sur le montage comparatif de 2 SR-71A en // : l'antique Testor/Italeri et le nouveau Revell :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235104197-legendary-blackbird-part-5-sr-71a-blackbird-148-revell-3d-printed-parts/
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6764
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Left_bar_bleue79/88[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par Rainbow XF-12 Lun 24 Oct 2022 - 10:15

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Merci1  pour la revue de ce grrrrand oiseau noir, indémodable l'bouzin ! Et bien plus 'viriliou' que nos mornes UCAV modernes. [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Demon111

Bons points progrès pour la poutre rigidifiant tout le fuselage et les J-58 présentés à part.

Pour sûr une option déco NASA serait la bienvenue ou le graal un add-on transfo 3D en A-12/YF-12.
Mais Caracal s'est déjà tout dévoué à la tache depuis en moment:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Cd481011[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Cd481010
Et pour un billet de plus, une friandise en 3D print chez Quinta:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Qd482411[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Qd482412

Bon futur montage.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42985
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18341

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Left_bar_bleue0/0[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par Rainbow XF-12 Lun 24 Oct 2022 - 10:27

La doc en hardware et mon comparo que j'avion effectué ici même, il doit être être pas loin des oubliettes du forum désormais:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird _mg_9943

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird S-l16012[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Sommai15[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird 51dpzr12
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Sqs10210[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Sb146710
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Air_fa19[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird _mg_9945[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird _mg_9944
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42985
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18341

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Left_bar_bleue0/0[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell] Lockheed SR-71A Blackbird Empty Re: [Revell] Lockheed SR-71A Blackbird

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum